bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ushiwaka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Castlevania: Symphony of the Night play
Ushiwaka

le 05/01/2011
Edité le 05/01/2011
7
Un bon hybride entre Super Metroid et les Castlevania classiques, si l'aspect RPG apporte un plus à la saga, notamment en terme de richesse, je ne peux m'empêcher de penser que cela ampute les combats d'une grande partie de leurs intérêts, moins fins que ceux de Richter dans Dracula X par exemple. Si l'aspect bourrin des affrontements normaux (faut voir la tronche des fight avec la Crissaegrim) est pardonnable, le jeu faisant place à l'exploration, ça ne l'est en revanche pas pour les boss, pour la plupart, simples et inintéressants, le comble pour un Castlevania.
Après côté esthétisme, musiques et level design, force est de reconnaître que c'est le quasi sans faute pour Konami, l'arrivée de Ayami Kojima au design est d'ailleurs, pour moi, l'une des meilleurs choses qui soit arrivé à la série.

Final Fantasy Tactics play
Ushiwaka

le 15/10/2010
Edité le 15/10/2010
8
Matsuno/Yoshida/Sakimoto = Epic Win, scénario béton, persos qui transpirent le charismes, musiques épiques et identité Ivalice, il n'en fallait pas plus pour faire de FFT une référence. Malheureusement l'aventure ne ma pas pleinement convaincue côté système. Tout se joue en nombre réduit (5 persos max par map) et dans des espaces réduit ce qui bride le potentiel tactique du soft. La difficulté est également mal foutue avec un Orlandu abusé (faut se forcer à le mettre de côté sinon on rush trkl)
Final Fantasy VI play
Ushiwaka

le 01/02/2010
8
FFVI c'est: peut être la meilleure bande son que Uematsu ai pondu, une construction scénaristique géniale, une ambiance envoutante, un design Amano superbe, des passages cultes, des personnages intéressants, un bad guy vraiment très bad et plein d'autres qualités qui ont déjà étés exposés mainte fois.

Pour cette version on a d'un coté l'ajout de quelques bonus, de l'autre on a le droit et des ralentissements et des temps de chargements...A noter tout de même que c'est, à ce jour, la version la plus accessible pour jouer au jeu hors émulation, ce n'est pas rien
Final Fantasy VII play
Ushiwaka

le 17/01/2010
Edité le 29/01/2010
9
C'est moche et c'est traduit par une équipe d'un stagiaire, à part ça c'est parfait.
Premier de la serie auquel j'ai joué, la révélation, même la réalisation ne me dérange absolument pas encore aujourd'hui, il fût même un temps où je le trouvais plus beau que FFVIII

Xenogears play
Ushiwaka

le 17/12/2009
Edité le 30/12/2009
8
Si je devais résumer Xenogears je dirais que c’est un jeu chiant à jouer, mais passionnant à suivre.

Des graphismes agréables tout de même, à coté de sprites moches on a le droit à des décors tout en 3D, variés et détaillés. Une bande son excellente bien que pouvant devenir lassante vu la durée de vie assez énorme de l’aventure (60h en gros pour moi).
Coté gamelay les combats sont sympas sans plus, les donjons assez chiants et je pendrai volontiers le gars du staff qui a sortit lors d’un foutu Brainstorming « hey les mec, et si on incluait des phases de plate forme dans notre jeu! ».
Le gros point fort et intérêt principal du jeu reste évidement son scénario, riche et complexe, traitant de sujets intéressants et rares dans un RPG, il est tout simplement exceptionnel, mais bon, est-ce que j’apprends vraiment quelque chose à quelqu’un en disant ça? xD A noté que 1 ou 2 passages de l'histoire sont extrêmement denses et nécessite une bonne concentration pour éviter de perdre le fil...

J’appréhendai pas mal le CD2 mais je l’ai finalement trouvé génial, on y joue peu certes (m'enfin ça, c‘est pas moi qu'irait m'en plaindre), les événements y sont peu mis en scène et l’histoire y est plus « racontée » que « vécue » certes mais il est tellement riche scénarisitiquement, les événements s’enchaine tellement vite que je ne me m’y suis à aucun moment ennuyé.

Un grand jeu assurément
Chrono Cross play
Ushiwaka

le 24/11/2009
Edité le 06/12/2009
9
+ Ambiance excellente, graphismes colorés, de très beaux décors précalculés, une réalisation générale de très bonne facture
+ La bande son de Mitsuda qui participe grandement à l’immersion
+ Les deux mondes parallèles
+ Le système de combat avec la grille d’éléments, les 3 niveaux d’attaques de base, la gestion de la Stamina, la fuite efficace à 100%…
+ L’introduction en CG et sa musique
+ Nombre conséquent de personnages jouables
+ Une partie des personnages charismatiques et intéressants (Lynx et Harle en tête)
+ Le scénario génial
+ Tout le passage de la mer morte dans le monde 1 ultime

+- Très facile dans l’ensemble, à part quelques combats

- Les invocations inutiles: obtenues très tard et difficilement plaçables
- Le thème de combat bof
- Une partie des personnages biens nazes

Un jeu qui s’ajoute à la déjà bien fournie liste des merveilles de Square
Vagrant Story play
Ushiwaka

le 08/10/2009
Edité le 06/12/2009
10
+ Le sentiment de solitude ressentit durant le jeu, un des gros points fort du titre pour moi (c’est pas pour rien si j’adore les jeux d’Ueda)
+ L'ambiance
+ La réalisation technique toute en 3D, un des jeux les plus aboutis graphiquement sur ps1
+ Le gameplay, très original & complexe, peut être mon préféré tous rpg confondus
+ Les combats de boss
+ La construction labyrinthique du jeu
+ Les personnages très charismatiques et au design réussi (Yoshida, normal)
+ Les musiques de Sakimoto, selon moi sa meilleure bande son (en comparaison à ces autres travaux qui ont une identité propre moins marqué)
+ Le scénario

- Les accès carte mémoire pour la réserve chiants rendant le système de forge assez lourd
- La danseuse de l’introduction qui n’apparait pas dans le jeu par la suite, un scandale!


BGE spotted
Final Fantasy IX play
Ushiwaka

le 31/08/2009
Edité le 27/05/2010
10
+ Ambiance héroic fantaisie exceptionnelle
+ Les combats classiques et efficaces
+ Système d'apprentissage des compétences par l'équipement
+ Dieu que c'est beau (décors précalculés merveilleux, à la fois techniquement et esthétiquement)
+ Le design (Bibi, Ruby, Beat, Djidane, Freyja...)
+ Une belle histoire réservant de nombreux moments forts
+ Des personnages humains, émouvants & intéressants à suivrent tout au long du jeu
+ Une bande son d'anthologie
+ Le mini jeu des chocobos
+ La mog-poste
+ Le tetra master
+ L'active Time Event
+ Kuja
+ Bibi
+ Traduction française de très bonne qualité
+ TOUT

- RIEN (même pas le système de transe mal foutu)

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que l'on tient là le meilleur jeu de tous les temps.

Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Ushiwaka

le 18/10/2014
7
Breath of Fire V c'est avant tout un ensemble de mécaniques et de choix esthétiques au service d'une mise sous pression constante du joueur: un compteur qui augmente en continu annonciateur de game over s'il atteint son maximum de 100%, des sauvegardes limitées en nombre et des points de sauvegarde extrêmement espacés, un contexte de vie souterraine nous privant de tout environnement en extérieur, un level design exigu, des protagonistes à l'aspect frêle et fragile, une difficulté relevée et j'en passe. Un parti prit très particuliers mais aussi très efficace en matière de sensations, chaque arrivée dans une "zone pacifique" par exemple sonne comme une petite victoire et un répit de courte durée avant de partir affronter un nouveau donjon. Car oui BoFV flirte avec le D-RPG et la répétitivité inhérente au genre. Répétitivité partiellement atténuée grâce à son gameplay: l’issue des affrontements étant décidé en combat mais aussi or combat (placement des ennemis dans le donjon, avoir la priorité en combat, possibilité de poser des pièges hors combat, etc.), le level design influx fortement dans la configuration de chacun d'eux.
Une aventure difficile mais aussi particulièrement gratifiante car tout échec provient d'une erreur de notre part, peu de place étant laissée à la chance. Le game over est d'ailleurs l'occasion de découvrir les mécaniques les plus atypiques du titre: il offre à ce moment la possibilité de recommencer le jeu depuis le début en conservant argent et Xp commune, ce qui débloquera des scènes "inédites" et nivellera logiquement la difficulté vers le bas.
Bref, c'était bien cool, et ça l'aurait été encore plus s'il avait proposé une "surcouche" de mécaniques dans le système de combat, de bestioles dans le bestiaire ou autre. Car si la répétitivité est atténuée par certaines idées bienvenues, la lassitude finie quand même par se pointer, surtout quand tu recommences l'aventure comme le jeu t'y encourage (ce qui est nécessaire pour profiter pleinement de scénario).
Deus Ex play2
Ushiwaka

le 20/03/2013
Edité le 21/03/2013
6
Deus Ex est un peu l'exemple parfait du titre qui peine à se relever après s'être fait mettre au tapis par Chronos.

Car si il conserve ses forces, dans le level design et les différentes possibilités d'approche notamment -et il faut insister sur ce point car on ne se retrouve jamais obligé d'accomplir un objectif d'une manière précise- il ne procure que peu de fun du fait de la raideur de JC, l'ia d'une autre époque ou l’absence de feeling lors de l'utilisation des armes à feux. La méthode infiltration a cependant globalement mieux résisté aux ravages du temps, puisque elle fait appel à plus de lenteur et de recherche dans l'itinéraire. Et puis il faut avouer qu'on prend un certain plaisir à être discret et prudent dans un jeu sortis à une époque ou la vision à travers les murs n'était pas encore un standard.

C'est un peu le même constat côté visuel, car si techniquement le jeu est évidement dépassé, c'est aussi à cause de sa direction artistique trop souvent quelconque, proposant régulièrement des décors froids et impersonnels trop peu représentatifs selon moi de la noirceur d'une éventuelle dystopie futuriste, et souvent très proches de zones urbaines contemporaines. Et je ne pense pas que l'âge soit complètement en cause sur ce point, en atteste la forte personnalité visuelle, encore aujourd'hui, de jeux comme Perfect Dark ou The Nomad Soul. Après je nuancerais en précisant que le chara design, quelques environnements (hong Kong entre autre) et l'aspect crasseux de cette aventure exclusivement nocturne nuance un peu ce constat, mais trop peu. Heureusement deux éléments donnent une atmosphère à l'insipide ruelle que l'on traverse. Tout d'abord la musique, qu'elle donne dans le symphonique dans la cathédrale de Paris, l'exotique à Hong Kong ou l’ambiant électronique dans les couloirs de l'UNATCO, c'est une réussite. Second élément le background, offert au joueur par bribes à travers les pnjs et des journaux ou livres éparpillés ça et là, qui se révèle relativement riche et donne de la densité au monde parcouru.

Enfin, le scénario d'anticipation est extrêmement intéressant et bien traité, scénario porté par un casting réussi (même les "boss", coucou human revolution), de grands enjeux influencés par nos actions, des rebondissements plutôt inattendus et bien entendu des problématiques sur la globalisation de l'information, le contrôle, le progrès, et j'en passe.

.Si je devais résumer les deux épisodes auquel j'ai joué, Deus Ex 3 est plus agréable à jouer là où le premier est bien plus intéressant à suivre, espérons que le futur de la série proposera un épisode qui réunira le tout. En attendant, qui sait, la référence Cyberpunk arrivera peut être prochainement de Pologne....
Tales of the Abyss play2
Ushiwaka

le 04/09/2010
7
TotA possède une construction juste calamiteuse car basée sur d'innombrables allers-retours pour faire place au scénario -encombrant- du jeu.... En fait ça passerait si ce scénario était excellent, or il est « juste » bon et se permet de traîner sur la longueur inutilement, on se fait donc souvent trimballer entre les quelques villes du jeu pour écouter les dialogues parfois abscons et peu intéressants.

En revanche le casting constitue une des grandes force du titre, qui propose ici des personnages à la personnalité intéressante et au background travaillé, aussi bien du côté de notre team que de leur opposants.
Et puis l'enrobage, c’est encore une fois du bon, car malgré une technique limitée, le design de Fujishima fait toujours son effet, les environnements ont un style architectural cohérent et on a le droit à quelques plans très jolis.

Le moins bon Tales du "triplé Team Symphonia".
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Ushiwaka

le 17/06/2010
Edité le 17/06/2010
9
Au dessus du premier pour moi, merci le scénario.

Scénario qui prend une toute autre dimension dans ce second opus, il gagne en consistance, les rebondissements sont excellents, les personnages plus charismatiques que jamais et toujours avec cette mise en scène de grande qualité. Même au delà du scénario, c’est juste la puissance de certaines scènes m'a littéralement scotché. Un tout qui fait de l'histoire une grande force de l'expérience DDS2 tout simplement (l'ensemble est par contre, je trouve, moins palpitant sur la dernière partie du jeu).

L'ambiance perd en "excentricité" par rapport à DDS1, et même si je préfère le côté très industriel-sf de DDS2, on ne peut nier que les décors sont moins inspirés, plus banals. Côté gameplay pas grand chose n'a bougé si ce n'est des affrontements un poil plus variés grâce à l'ajout du mode berserk (le design *-*) et de Jack Frost en Rataïme. Quant aux autres changements notables, le jeu est un peu plus corsé, la grille de mantra est moins contraignante et, oh éclair de génie: l'auto attaque déplacé du rond au triangle! (quelle idée pourrie de la foutre sur rond dans DDS1 pal).

Dans les moins pas grand chose, quelques faiblesse dans le design, comme Varnani, wtf, entre démon à mi temps et crustacé à la guimauve rose fushia Ôo Le dernier donjon m'a déçu aussi, comparé à celui du premier.
ET les 2 chansons chantées qui puent un peu (beaucoup), ça contraste avec le reste, surtout celle d'intro, on s'y attend pas, elle démarre, elle surprend, elle choque, elle consterne, c'est moche.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Ushiwaka

le 03/06/2010
8
+ Ambiance sf-religieuse-militaire glaciale
+ Design des personnages et des décors (les décors quoi) superbe, un tout cohérent et à l'identité propre.
+ Combats stratégiques et excellents, personnages personnalisables
+ La difficulté, ni trop prise de tête, ni trop simple
+ Bonnes musiques de Meguro
+ Contexte de base intriguant, scénario qui n'augure que du bon pour le second
+ Donjons variés, à la fois esthétiquement et dans leur construction
+ Évolution des personnages intéressante
+ Mise en scène de qualité

- Design des démons moyen
- Euh...c'est tout... peut être le boss de fin décevant
Suikoden V play2
Ushiwaka

le 01/06/2010
Edité le 09/07/2010
8
+ Les 108 étoiles, des personnages intéressants, variés & charismatiques
+ Character design somptueux (Isabel & Cathari...)
+ Modélisation des personnages réussie
+ Bons combats, 6 perso jouables, sur lequel on peut équiper la plupart du temps au moins une rune de son choix, 4 soutiens, influer sur les placement via les formation, ect. un tout qui rend les possibilités nombreuses.
+ Duels divertissants et biens mis en scène
+ Combats stratégiques qui apporte une touche de variété, tout comme les duels, et qui rendent bien les combats à grande échelle
+ Des scènes puissantes
+ Le QG
+ L'effort de localisation
+ Les 10 premières heures, la découverte d'un système, d'une famille royale, de son entourage, des jeux sacrés... passionnant

+- Musiques sympas (quelques pistes qui butent)
+- Un jeu très long/Un rythme assez lent

- Décors moches
- Caméra par défaut super éloignée naze (caméra que l'on est obligé de se taper pendant les cut-scenes classiques)
- Caméra zoom max déjà plus agréable MAIS clairement pas optimisé car avec l'angle choisi on voit pas à 5 mètres devant le prince
- Fréquence des combats en donjon assez pénible
- Certains recrutements limités dans le temps difficiles à avoir sans chance ou faq
- Combats beaucoup trop faciles
- Lors de cut-scenes doublés, animations faciales/corporelles très bonnes + mutisme du prince = epic fail (en gros il a vraiment l'air débile durant ces séquences)

Mon premier Suikoden et une bonne expérience
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Ushiwaka

le 20/05/2010
8
Un excellent épisode pour une série qui m’a passionnée comme aucune autre. On regrettera ses combats contre les mobs classiques assez longs (système de combat passionnant lors des boss par contre) et les donjons assez lourds de la 2ème moitié du jeu. Mais la trame est toujours aussi puissante et les personnages toujours aussi intéressants, un grand jeu.
Radiata Stories play2
Ushiwaka

le 12/04/2010
Edité le 12/04/2010
8
+ Ambiance énorme
+ Bonne réalisation
+ Expressivité des visages
+ Parfois très drôle
+ Design excellent, que ce soit les elfes, les humains, les nains, les gobelins ou les boss (ombre au tableau, les monstres sont peu nombreux et pour la plupart, peu inspirés)
+ La ville de Radiata vivante, un plaisir de la parcourir et de voir les habitudes de ses habitants
+ Pléthore de personnages à recruter
+ 2 scénarios possibles
+ Le scénario non humain
+ De bonnes idées dans le système de combat (links entre autre)
+ La gestion du temps, du Jour et de la Nuit
+ Armures visibles sur Jack
+ Quelques bonnes musiques
+ Le coup de pied

+- Histoire sympathique
+- Combats sympathiques
+- Bande son dans sa globalité colle aux situations et lieux, mais pas mal de pistes sans plus

- Moins de persos en non humain
- Moins de missions en non humain
- Aucune possibilité de customisation sur les personnages autres que Jack
- Seul Jack peut être dirigé dans les combats
- 1 seul point de sauvegarde (et quelques uns qui apparaissent à des moments précis, mais qui sont rarement utiles)
- Les scènes qui se déclenchent automatiquement dans la chambre de Jack (ou se situe le fameux point de sauvegarde) et qui une fois passées, peuvent nous faire manquer des éléments

Une très bonne surprise qui malgré ses défauts, m'a beaucoup plu.

Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Ushiwaka

le 22/03/2010
Edité le 10/06/2010
7
Cette conclusion à la trilogie Xenosaga aura été pour moi une déception. Je me demande finalement comment il aurait pu en être autrement, vu l'engouement dont j'ai fais preuve pour le début de cette saga et les espoirs que je plaçais dans ce 3ème épisode...Son principal soucis selon moi restera le scénario, laissant au final bien trop d'éléments inexpliqués (ou trop peu expliqués).

Je précise que le jeu vaut aisément son 4.5, les musiques sont somptueuses, les graphismes magnifiques, la mise en scène est l'une des plus belles qui m'est été donné de voir dans un rpg...
Un jeu que je trouve excellent, mais en même temps terriblement décevant...triste constat x)

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Ushiwaka

le 21/02/2010
Edité le 05/06/2010
7
Ce SMT3 ne m’a pas vraiment emballé, principalement à cause de son scénario trop peu présent, c’est pourtant quelque chose qui ne me dérange pas dans un Vagrant Story par exemple, mais l’univers de ce titre me parle beaucoup plus. Malheureusement le monde post-apocalyptique de ce Megaten ne m’a pas charmé plus que ça, à partir de là difficile de trouver le courage de se taper des donjons labyrinthiques bien longs (et parfois bien chiants), de lutter face à des boss parfois bien corsés, d‘apprécier pleinement le jeu tout simplement…

Odin Sphere play2
Ushiwaka

le 01/02/2010
Edité le 01/02/2010
7
Une 2D divine, certainement une de mes plus grosses baffe visuelle sur ps2. Par contre à coté de ça, le jeu est très répétitif visuellement, on repasse souvent dans les même environnements en démontant les mêmes ennemis et les mêmes boss, ça peu gaver. Heureusement cette répétitivité est atténuée par la variété des personnages (personnages très charismatiques et au design excellent) qui change la façon de jouer et d'appréhender les combats (dommage qu'ils n'aient pas faient la même chose dans Muramasa...) en plus le système d'évolution m'a bien plu, tout comme les musiques de Sakimoto.
Un bon jeu, mais lassant.

Kingdom Hearts play2
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 07/06/2010
6
Une jouabilité execrable, c'est ce que je retiens de ce premier épisode de Kingdom Hearts, autant certains mondes sont plutôt agréables à jouer (Peter Pan), autant d'autres sont horribles (la Petite Sirène). Les combats sont lourds, la caméra est mauvaise, les sauts sont mal gérés...
Mais l'idée de réunir FF et Disney était osée et en ce sens, le jeu ne s'en tire pas trop mal (et puis sans ce premier épisode, ont aurait pas eu le 2 xD).

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion