bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Popolon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
114 commentaires
Final Fantasy Tactics play
Popolon

le 07/08/2010
Edité le 07/08/2010
9
La déclinaison "Tactics" de Final Fantasy est un très bon cru qui n'a pas à rougir face à la série principale ! Le scénario est tip top mais super chaud à comprendre, pour bien le saisir je conseille de re-regarder TOUTES les cutscenes dans le sous-menu dédié à la fin du jeu : ça prend presque 3 heures mais ça clarifie les choses.

Son seul point noir : sa difficullté mal dosée, autant on progresse bien au début, autant tout se corse assez rapidement avec des batailles souvent longues et difficiles. Alors qu'une fois que Cid est dans l'équipe, c'est une promenade de santé jusqu'à la fin du jeu !

Excellent tout de même, à condition d'aimer les T-RPG bien sûr !
Final Fantasy X International play2
Popolon

le 31/12/2010
Edité le 15/01/2014
9
J'ai abordé ce FF conscient qu'il faisait polémique et, je dois le dire, avec un peu d'appréhension.
Au final, j'ai été complètement happé par l'histoire, qui se déroule sous nos yeux assez agréablement il est vrai. Mais voilà aussi le problème : elle se "déroule sous nos yeux", on nous prend vraiment par la main du début à la fin avec peu de marge de manoeuvre (tu as tué untel, maintentant tu vas là-bas et puis c'est tout, t'as rien à dire). Il n'y a qu'à partir des Calm Lands qu'on nous lâche un peu la bride (60 heures de jeu quand même avant d'en arriver là).
Est-ce vraiment un défaut ? Il est vrai que Yuna n'a pas de temps à perdre, que Spira est en danger, que Tida n'est qu'un de ses gardiens et qu'il doit suivre la troupe, alors pourquoi pas la linéarité...
Sans cela, je le redis, le scénario m'a emballé, et techniquement c'est du tout bon : graphismes, musiques, jouabilité sont tous très agréables. En définitive, et malgré mes inquiétudes du départ, FFX m'a énormément plu.

Maintenant, en route pour la suite... (que j'aborde avec autant d'inquiétudes, soit dit en passant)
Final Fantasy XII play2
Popolon

le 19/02/2012
9
Quand j'ai commencé FFXII, c'était la vraie découverte, je n'avais quasiment rien vu de ce jeu avant d'y jouer (au contraire des autres FF). D'abord les graphismes m'ont scotché : je ne pensais pas que la PS2 pouvait offrir cela, on voit que la console était maîtrisée. Ensuite j'ai découvert l'univers d'Ivalice : quel background ! Un univers très travaillé, riche, cohérent et mature : excellent (merci Matsuno-sama) !
Après, le système de gambits est innovant et super pratique : plus besoin de button-masher, quand on rencontre des ennemis insignifiants, le jeu s'en charge tout seul. Le coup des permis, pourquoi pas, même si on a parfois l'impression de payer 2 fois les mêmes armes/armures/magies (enfin, on est vite pété de PP et alors, plus d'inquiétude). Un point amusant : on est souvent à la dèche, ça change des autres FF où on devient vite l'une des plus grandes fortunes de la planète.
En fait, tous ces points font trancher avec les anciens épisodes à tel point qu'un habitué ne s'y retrouve pas vraiment, pour le coup le dépaysement est garanti! Et c'est tant mieux !
J'aurais à regretter certaines quêtes annexes gonflantes et la rapide inutilité des eons (parfois galère à obtenir mais si peu efficace en combat). C'est ce qui m'empêche de lui mettre la note maximale car franchement c'est un excellent FF même s'il est très différent des anciens.

J'ai hâte de retourner sur les terres d'Ivalice !
Final Fantasy XIII play3
Popolon

le 28/03/2016
9
J'ai aimé FF XIII. Alors oui, on a parfois l'impression de traverser un couloir (surtout dans les premiers chapitres), oui, des composantes essentielles comme les magasins ou les villages de NPC sont absentes. Mais j'ai été porté par l'histoire (qui justifie les "défauts" cités précédemment) et par les personnages, attachants, et dotés d'un vrai background, malgré quelques choix de designs... spéciaux, dirons-nous. Le système de combat est très dynamique, intéressant et plein de possibilités.

Je confirme, ce FF n'est pas parfait, victime qui d'un développement compliqué, qui d'un changement de génération de machines qui n'a pas été très bénéfique pour les développeurs japonais, mais il possède une vraie personnalité, un petit truc qui rend l'expérience très agréable. Je regretterai peut-être juste la fin pas vraiment à la hauteur de mes attentes.
Final Fantasy XIII-2 play3
Popolon

le 03/06/2016
9
Je ne vais pas m'étendre sur le jeu : j'ai vraiment aimé retrouver l'univers de FF XIII, libéré de sa contrainte dirigiste pour l'occasion. La technique est comparable au premier volet (quelques chutes de framerate toutefois) mais le game system est un peu modifié. Au premier abord, on retrouve les mêmes mécaniques mais on se rend compte qu'on est plus proche d'un FF classique, le système de job est moins poussé du fait de la possibilité de grinder : on a moins besoin de jongler avec les combinaisons de jobs si on a un gros level (à part pour 2 ou 3 boss). Quant à l'idée de capturer les monstres pour s'en faire des alliés, c'est intéressant sans être révolutionnaire (ça a le mérite d'exister quoi).

Au niveau du scénario, j'ai été plutôt intéressé par cette nouvelle aventure pafois difficile à suivre (voyages dans le temps oblige). Le nouveau personnage, Noël, est assez charismatique et dispose d'un vrai background par rapport à la néanmoins charmante Serah Farron. C'est la fin qui m'aura marqué
: un jeu qui finit aussi mal, c'est culotté et
, assez inhabituelle.

J'ai fait aussi le DLC de Lightning, qui consiste en fait en un unique combat de boss, sur lequel il faut avoir 5 étoiles pour voir un bout de fin supplémentaire, expliquant un point précis de la fin normale du jeu et confirmant la voie vers la suite (Lightning returns, maintenant je comprends pourquoi il s'appelle comme ça), teasée dans la fin normale.

Bref, FF XIII-2 est pour moi un très bon jeu, assez généreux et rendu attachant par son côté un peu fanfic.
Grandia II dc
Popolon

le 12/03/2017
9
J'ai fini Grandia 2 sur Dreamcast en 65 heures, 63 sur ma console et les 2 dernières heures sur celle de mon beauf, car ma Dream a décidé de tirer sa révérence :'(

Grandia 2 sent bon le début des années 2000, avec ses scènes de pouvoirs magiques en anime et cette aventure rafraîchissante et colorée, qui s'assombrit tout de même pas mal dans son dernier quart. J'ai apprécié le côté "critique de la religion" assez présent dans les dialogues, ainsi que la gallerie de personnages, un chouïa clichés mais attachants (en particulier Mareg et Millenia).

La technique est bonne même si le jeu a un peu vieilli, la 3D est un peu taillée à la serpe mais on s'y fait vite. Les musiques sont très agréables et l'ergonomie très bonne. On retiendra aussi le système de combat, dynamique et prenant.

En définitive, Grandia 2 est un excellent jeu Dreamcast malgré son âge (déjà 17 ans !). Je recommande !
Mystic Quest gb
Popolon

le 16/08/2010
Edité le 16/08/2010
9
Alors lui, je me l'étais procuré uniquement parce que c'était un RPG et qu'à l'époque, ils étaient rares. Mais quelle surprise ! Si l'on exclut le gameplay un peu raide et les tests de collision parfois un peu cavaliers, ce jeu est une tuerie.
La bande-son est un monument, jamais je n'aurais cru la GB capable de sortir ce genre de mélodies. Malgré son âge, la mise en scène est exemplaire avec quelques retournements de situation qui laissent des marques encore aujourd'hui.
La légende Seiken Densetsu a bel et bien commencé par ce titre, même si beaucoup lui préfèrent Secret of Mana.

Une anecdote : je possédais ce jeu en version anglaise ; un pote me dit un jour qu'il revendait ses jeux GB. Parmi eux, Mystic Quest version française. Naïvement, je lui demande de faire l'échange avec ma cartouche avant qu'il les revende. Résultat : je me suis retrouvé avec une traduction scandaleuse alors que j'avais une bien meillleure version ! Et j'ai jamais pu refaire l'échange
Pampas & Selene : The Maze of Demons pc
Popolon

le 31/10/2024
9
Voir ma review
Secret of Mana snes
Popolon

le 02/08/2010
Edité le 06/08/2010
9
L'un des rares RPGs où l'on peut jouer à plusieurs. A l'époque, il faisait partie du petit nombre de RPGs disponibles en France. Moins bon que Zelda 3, l'aventure est cependant un vrai ravissement avec des décors sympas, des musiques vraiment cool et un scénario bien construit.
Je ne sais combien j'ai pu passer d'heures pour trouver l'Armet (qui n'existe pas d'ailleurs lol) !
Seul reproche qui l'empêche d'être dans mon top 3 : les bugs très présents, et la localisation désastreuse (la traduction évince énormément de textes et utiliser des termes... bizarres (se faire "rosser" quand on prend un critique... mouais)).

A essayer sans hésiter !

edit : Je viens de le refaire et, la magie est restée intacte pour moi. Vraiment un excellent A-RPG, une perle de Squaresoft ! Il restera mon préféré de la série avec Mystic Quest.
Shenmue II dc
Popolon

le 25/08/2010
9
Shenmue était un grand jeu et seul Shenmue 2 pouvait le surpasser dans son genre. Le dépaysement est garanti dans cet opus et chaque nouveau lieu a sa personnalité (le calme des montagnes chinoises avec Shenhua... mémorable).
Les nouveaux persos sont très charismatiques et inoubliables, l'aventure est très prenante, à telle point qu'on a toujours envie d'avancer (avec toujours ce même sentiment de liberté) et qu'on arrive à la fin du jeu au bout de 30-40 heures avec l'envie de mettre un 5ème GD (mais y'en a que 4, bouh). Une réussite totale.

Bref, faire Shenmue 1 sans faire Shenmue 2 est inimaginable (l'inverse... c'est encore pire) et nous priver de Shenmue 3 est d'une cruauté inégalée (pour l'instant... oui oui, j'y crois encore, la Wii serait parfaitement adaptée au gameplay de Shenmue... hope).
Soul Blazer snes
Popolon

le 04/08/2010
Edité le 06/08/2010
9
J'ai adoré Soul Blazer.
Pourquoi ? Parce que c'était à l'époque où je pleurais sur les magazines de jeu vidéo qui nous montraient des RPGs par dizaines mais qui restaient exclusifs au Japon et aux States. Alors quand j'ai eu l'occasion de jouer à celui-ci, j'ai foncé et j'ai pris mon pied, satisfaisant une attente insatiable depuis plusieurs mois.

Alors certes, il est un peu vieillot, le scénario est très léger mais le charme opère. De plus le fait de repeupler les villages en progressant dans les donjons est plutôt sympa.

Un très bon jeu pour moi !
The Legend of Zelda nes
Popolon

le 07/08/2010
9
Le premier Zelda, celui qui posa les bases de tout. Hautement ambitieux pour l'époque, long, riche, prenant, avec une bande-son désormais légendaire, des donjons intéressants et des énigmes intelligentes. Ce jeu est une pure merveille, certes il a mal vieilli, les joueurs de la jeune génération ont du mal à s'y attarder (j'ai essayé avec mes élèves le dernier jour de l'année : "Monsieur, c'est dur, j'préfère Phantom Hourglass au moins y'a un bateau." ), mais il est génial, point à la ligne.
Beyond Shadowgate pcecd
Popolon

le 11/07/2013
8_5
Quelle bonne surprise que cette suite à Shadowgate !
Je n'en attendais rien de spécial mais le jeu m'a beaucoup plu. Beyond Shadowgate reprend un peu la mécanique de jeu de Shadowgate dans le sens où il est toujours question de résoudre des énigmes pour avancer. Mais cette suite abandonne la vue à la première personne pour un contrôle direct du héros à la manette, héros qui peut donner des coups de poing pour occire ses adversaires, rajoutant une dimension action qui manquait au premier épisode.
De plus, les énigmes sont plus souples, il n'est pas rare qu'une situation puisse se résoudre de plusieurs façons, et parfois le fait de ne pas venir à bout de l'une d'elle n'empêche pas de continuer le jeu, voir même de le finir. Les puristes essaieront de tout réussir mais ce n'est pas nécessaire.
Niveau scénario, on dirige un lointain descendant du héros du permier Shadowgate accusé à tort du meurtre de son père. Rien de vraiment transcendant mais cela reste efficace et agréable à suivre, d'autant plus que tous les dialogues du jeu sont doublés (de fort belle manière d'ailleurs) et qu'il y a une petite dose d'humour bienvenue.
Niveau musical, le jeu propose de bonnes pistes d'ambiance (en qualité CD bien sûr) et graphiquement certains passages sont fort jolis (les backgrounds ont été dessinés à la main puis scannés).
Le jeu m'a un peu rappelé Young Merlin mais mieux maîtrisé, la lenteur du héros n'étant pas un handicap dans les phases d'action/combat.

Bref, à essayer sans hésiter qu'on aime ou pas le premier Shadowgate, tant ce 2ème épisode est différent et plaisant !
Beyond Shadowgate 2024 pc
Popolon

le 02/11/2024
8_5

Le premier Shadowgate sur NES se termine par ces mots : "Fin de la première quête". S'il y a eu quelques tentatives de suites (Beyond Shadowgate (1993) sur PC Engine CD et Shadowgate 64 sur... N64), aucune n'est réellement une suite directe du premier épisode. Et c'est 35 ans plus tard que la deuxième quête apparaît enfin, sur PC avec Beyond Shadowgate (2024), qui reprend le projet initial de suite, imaginé en 1990.

Et là, pour le coup, on est vraiment dans une évocation directe de cette première mouture : même présentation, même style de graphismes, des musiques tout à fait dans le même ton.

Niveau histoire, on se situe 35 ans après la fin du premier jeu (évidemment) et le roi de Kal Torlin a disparu. On joue un petit voleur Fenling (sorte de hobbit) du nom de Del, qui se retrouve en prison pour un menu larcin au début du jeu. Ce personnage ordinaire, voire anti-héros, va évidemment participer un peu malgré lui au sauvetage du roi et se retrouver embarqué dans une quête où l'avenir de Kal Torlin va se jouer.

Avec la franchise Shadowgate, on est toujours dans le "RPG mais pas trop", très proche d'un point'n click. Ce qui est appréciable dans cette suite, c'est d'abod la variété des environnements. Alors que Shadowgate nous faisait errer exclusivement dans les méandres d'un immense château, Beyond Shadowgate nous fait passer dans un village, le château royal, une forêt, un marécage, un manoir hanté, des sentiers de montagnes et même dans d'autres univers

représentant d'autres jeux NES de l'éditeur : Déja Vu et Uninvited
.

Ensuite, j'ai trouvé les énigmes plus évidentes, moins cryptiques ; j'ai rarement été bloqué longtemps, ce qui est appréciable, rien n'est plus frustrant que d'être coincé sur une situation pour une broutille.

Au chapitre des nouveautés, on notera aussi des moments chronométrés, où il faut agir rapidement sous peine d'une mort atroce. Ils sont bien distillés dans l'aventure et ajoute efficacement un sentiment d'urgence.

Dernière chose que je voulais aborder, c'est le côté nostalgique, inévitable et diablement efficace et référencé. Dans la dernière partie du jeu, on visite à nouveau le château de Shadowgate et là, c'est un festival. Non seulement, on reparcourt les mêmes salles où gisent les traces du passage du précédent héros, mais de plus, certaines salles inaccessibles ne le sont plus ! Et quelle satisfaction de découvrir après 35 ans ce qui se cachait derrière ces portes qu'on a essayé d'ouvrir pendant des heures ! On a même une justification de l'absence d'une salle dans la version NES, salle qui était pourtant présente dans les autres versions du premier Shadowgate !

Et ça va plus loin que ça, le jeu se permet même des références à la BOÎTE des versions Amiga, Apple ][ ou Atari ST, en donnant un rôle, et pas des moindres, à la créature qui illustrait ces boîtes et qui pourtant n'apparaissait nulle part dans le jeu. Quand on est au fait de tous ces éléments, ça fait mouche et on ne peut s'empêcher de saluer l'intelligence des développeurs à ce sujet, qui ont tenté de donner une cohérence à toute la franchise.

J'ai passé un très bon moment sur ce Beyond Shadowgate et j'ai hâte de voir la troisième quête, en espérant qu'il ne faille pas attendre à nouveau 35 ans.


Bloodstained: Ritual of the Night pc
Popolon

le 15/07/2023
8_5

Que dire si ce n'est que ce projet d'Igarashi est ce qui se rapproche le plus d'un nouvel épisode de Castlevania à la sauce RPG. Tout dans ce jeu s'inspire de la série de Konami : les persos, les ennemis, l'histoire, les armes, les pouvoirs, TOUT !

Est-ce que ça en fait un mauvais jeu ? Certainement pas. Si l'on est nostalgique de Symphony of the Night, Dawn of Sorrow ou Order of Ecclesia, ce Ritual of the Night saura assurément combler le manque. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié !


Castlevania: Portrait of Ruin nds
Popolon

le 23/10/2016
8_5
Encore un très bon Castlevania RPG !
On retrouve la formule habituelle mais avec une variante importante : l'exploration ne se limite pas au château de Dracula. Cette fois, par l'entremise de tableaux de peinture (oui oui), on explore d'autres environnements, qui, s'ils ne sont pas aussi variés que sur Order of Ecclesia, permettent de quitter le château, assez vide et linéaire, il faut bien l'avouer.

Maintenant, cet épisode se veut peut-être plus accessible : moins d'aller-retours, chara design plus "shonen" et passe-partout. Seuls les boss, vraiment coriaces, nous rappellent que non, décidément, c'est bien un Castlevania.

Nous passerons sur l'histoire, convenue mais se permettant quelques références à l'épisode Megadrive dont il est la suite.
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales nds
Popolon

le 26/01/2014
8_5
Comme tous les jeux "Chocobo", celui-ci n'est absolument pas un jeu doté d'une quelconque prétention. Et pourtant, quel plaisir de le parcourir ! J'ai adoré découvrir tous les mini-jeux et tous leurs secrets. Parce que les minis-jeux représentent en effet 80% du gameplay, le reste est constitué de (rares) duels de cartes et d'une (minime) exploration de la map.

La technique est très correcte, les environnements quoiqu'un peu convenus et caricaturaux, sont très convenables et la bande-son recycle moults thèmes des anciens FF de 1 à 9, avec brio. Le jeu se joue essentiellement au stylet avec plus ou moins de bonheur (avec plus de "plus" que de "moins").

Niveau durée de vie, une vingtaine d'heures est tout à fait honorable, "plus long" aurait été "trop long". Alors, certes, le scénario est ultra classique mais on ne joue pas à un "Chocobo" pour le scénario, ça se saurait.

Bref, j'ai passé un très bon moment, je vais tenter de trouver les dernières cartes qu'il me manque et je passerai à Chocobo's Dungeon Wii, à défaut de pouvoir toucher Chocobo Tales 2 dans une langue intelligible.
Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon wii
Popolon

le 09/04/2014
8_5
Dernier jeu estampillé "Chocobo" en date, Chocobo's Dungeon sur Wii m'a vraiment plu. Soyons clairs : c'est le meilleur de la série.
Cet épisode nous emmène dans une ville où tous les habitants oublient leurs souvenirs dès que la cloche du village retentit. Chocobo se trouve dans cette ville un peu par hasard et est le seul à ne pas souffrir de ces oublis. Il part donc résoudre ce mystère en explorant les souvenirs des habitants.
Le jeu est un D-RPG qu'on pourrait qualifier de "grand-public" : la mort n'est pas trop punitive comparée aux anciens épisodes, on trouve suffisamment d'items dans les donjons, il ya beaucoup moins d'objets maudits qu'avant et je l'ai trouvé plus facile.

Niveau technique, le jeu est joli sans casser des briques (certaines textures sont un peu dégueu vues de près, du niveau d'une PS1, sans rire). Les musiques sont des réorchestrations de thèmes de FF I à XI et l'ergonomie est bonne (j'ai joué avec un manette classique, je ne sais pas ce que donne le combo Wiimote+Nunchuk).
Les CG sont au top (habituel avec SE) mais les cutscenes "moteur" sont un peu cheap, les persos y sont raides et mal animés. Mais bon, on s'en fout un peu. J'aurais aimé avoir les voix jap aussi, le doublage étant quelconque.
Le scénario est par contre hyper classique, on voit venir les événements à des kilomètres. Ca se suit bien mais il n'y a pas de surprises. Le jeu a de bonnes idées comme les donjons spéciaux qu'on doit boucler avec des contraintes (genre : tout le monde n'a qu'un seul HP) ou les jobs pour le perso principal.

Au final, j'ai passé un très bon moment et c'est avec plaisir que j'entame le post-game (en espérant qu'il soit plus faisable que sur Chocobo's Dungeon 2).
Final Fantasy Type-0 psp
Popolon

le 24/10/2023
8_5
J'ai bien aimé cet épisode pas si spin-off que ça parce que si on s'y penche un peu, c'est un peu le premier FF "moderne", dans le sens où il abandonne le tour par tour, ce que feront également le XV et le XVI. L'histoire est plus mature aussi et dépeint une guerre, sujet malheureusement encore d'actualité, ce qui fait que le jeu a un écho particulier aujourd'hui. Le scénario est le point fort du jeu, on se prend à suivre avec intérêt les pérégrinations des 14 (!) personnages jouables, qui, s'ils sont clichés, restent attachants.

D'un point de vue technique, certains environnements sont très jolis et font honneur à la PSP, d'autres en revanche sont assez moches, il faut bien l'avouer. Les musiques sont très bonnes et collent bien au jeu et à son univers. La modélisation des persos est honorable mais les cutscenes à base de champ/contre-champ sont assez cheap.

Au final, j'ai pris plus de plaisir que je ne l'aurais cru au premier abord. J'ai vu qu'un deuxième run apporte quelques éclairages sur l'histoire, c'est un peu dommage de ne pas avoir toutes les infos d'un coup, mais bon... Je vais le tenter quand même, en espérant que ça ne me prenne pas trop de temps (parce que le backlog enfle, enfle...).

Un petit mot sur la version HD, j'ai regardé quelques vidéo et je la trouve plus moche que cette version PSP, du coup, j'ai bien fait de faire cette version.


Gargoyle's Quest 2: The Demon Darkness nes
Popolon

le 13/08/2010
Edité le 31/07/2014
8_5
Je l'avais acheté un peu par hasard. Il était en promo à Auchan à 69F et j'avais lu du bien sur le premier épisode sur GB (qui en réalité se passe après d'ailleurs).
Je n'ai pas regretté un seul instant ! L'univers gothico-baroque est très bien rendu même pour une NES, les phases de plateformes sont ni trop dures ni trop faciles. La bande-son est très sympa et la jouabillité impeccable.
Il n'est pas très long et permet de passer un agréable petit moment, lors d'un week-end pluvieux par exemple.
Du tout bon !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion