bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Popolon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
114 commentaires
Shalom msx
Popolon

le 03/08/2011
Edité le 01/03/2012
7
Après plusieurs années, j'ai enfin terminé tous les épisodes de la saga Knightmare. Après un shoot'em up affreusement difficile (mais génial) et un A-RPG magnifique, le dernier jeu de la série est un jeu d'aventure. D'ailleurs est-ce vraiment un RPG ? Il ressemble un peu au Nadia de la Megadrive : une vue de dessus classique des RPGs des années 80-90 mais un gameplay plus proche du point'n click. La différence, c'est qu'ici il y a quelques combats (6 pour tout dire) contre les boss du jeu (et encore, pas tous !).
Verdict : une aventure plaisante (n'oubliez pas le patch anglais), qui ne se prend pas toujours au sérieux (avec quelques répliques un peu parodiques) où on progresse relativement bien. Les graphismes datent de 87 mais restent agréables, la musique est correcte (mention spéciale pour la reprise du main theme de Knightmare 1 et de l'ending theme de Knightmare 2). 2 bémols :
- on ne contrôle plus Popolon ni Aphrodite ('faut dire le jeu a lieu 100 ans après le 2, nos anciens héros sont un peu morts, mais
on les rencontre au paradis
),
- quelques énigmes sont bien ardues et l'une d'elles est proprement absurde dans sa résolution.
Un point fort : l'originalité des situations contre les boss où on passe d'un affrontement classique à un
casse-brique (!!!)
ou même un
jeu du taquin, super dur au passage, j'ai mis 3 heures à trouver (WTF !)
.
Bref, les amateurs de cette série méconnue (même s'ils sont très peu nombreux) peuvent essayer Shalom sans problème, les autres ne profiteront pas de l'aspect fanservice et passeront juste un bon moment.
The Maze of Galious msx
Popolon

le 31/07/2010
Edité le 31/07/2010
10
Mon premier RPG, j'avais 9 ans... Il a une place particulière dans mon coeur car à l'époque, j'étais passionné de mythologie grecque et là, un jeu offrait ce type de background. Je ne fus pas long à me le procurer. Je me souviens des heures passées à avancer dans ce château immense ; on avait fait son plan sur des feuilles A4 scotchées entre elles avec mon père !
Techniquement, il fait un peu vieillot mais ça passe très bien aujourd'hui. En fait, comme beaucoup de jeux à l'époque, on n'avait aucune information sur le chemin à suivre : on était dans un château (immense, je le répète), on savait pourquoi mais après... démerdez-vous ! Après quelques heures de tâtonnement (et de game over), on commençait à piger le système pour finalement ne plus mourir et progresser dans le jeu. Régulièrement, on se retrouvait bloqué mais on finissait par trouver la combine (mention spéciale pour trouver la Croix, l'item qui rend vulnérable le boss de fin, où on a cherché pendant des jours et des jours... mais que de souvenirs).
En y repensant, Konami, l'éditeur du jeu, a repris les bases de Galious quand il a créé Symphony of the Night. Le gameplay de ces 2 jeux sont relativement similaires. Bref, il m'est impossible d'en parler objectivement mais ce jeu a sûrement changé ma vie (rien de moins). A essayer d'urgence surtout qu'un remake gratuit est disponible sur PC.
Vive le MSX (je ne remercierai jamais assez mes parents de me l'avoir acheté) !
King Kong 2: Yomigaeru Densetsu msx2
Popolon

le 31/10/2024
7
Voir ma review
Getsu Fuuma Den nes
Popolon

le 31/10/2024
7_5
Voir ma review
Esper Dream 2: Aratanaru Tatakai nes
Popolon

le 31/10/2024
9
Voir ma review
Ganbare Goemon Gaiden 2: Tenka no Zaihou nes
Popolon

le 28/11/2020
7_5
Ce 2e gaiden de Goemon est lui aussi un RPG au tour par tour ultra-classique dans son exécution. Il est très très similaire au premier et dispose peu ou prou des mêmes qualités/défauts (voir ici).

Toutefois, les combats sont un peu plus dynamiques même si le jeu reste toujours aussi facile. On notera aussi l'apparition d'un moyen de transport dans le dernier quart du jeu, à la manière des airships de Final Fantasy. Ensuite, même si la carte du monde est moins inspirée et plus linéaire que sur le premier opus, l'aventure propose quelques dépaysements avec notamment

un passage en sous-marin pour rencontrer des sirènes et une incursion sur la Lune et dans l'espace !

L'humour est toujours de mise sur ce Goemon et Konami n'a pas hésité à mettre quelques guest-stars

Simon Belmont de CastleVania et TwinBee
, pour le plaisir des fans.

Au final, on a un jeu bien sympa très (peut-être trop) proche du premier épisode mais 30 à 40% plus long que lui.


Ganbare Goemon Gaiden: Kieta Ougon Kiseru nes
Popolon

le 13/04/2020
7_5

Le voleur s'est fait voler ! On a dérobé la pipe en or de Goemon, qu'à cela ne tienne, le voilà reparti avec son compère Ebisumaru à la recherche de son précieux bien.

Ce premier Gaiden de Goemon est un RPG classique comme il en pleuvait après la porte ouverte par Dragon Quest. Donc on retrouve le cahier des charges de l'époque : vue du dessus, combats au tour par tour, villages, donjons, mappemonde etc. Celui-ci a en plus une touche d'humour absurde bien agréable et un bestiaire conséquent (aucun palette swap !) et ultra-varié (samurai, yokai mais aussi, robots, androïdes et super sentai !).

L'histoire se suit bien même si on retombe sur les poncifs habituels (princesse à sauver) avec malgré tout quelques originalités et des twists bienvenus, surtout sur la fin (on a quand même une apparition de Kenji Ôba, l'acteur qui joue X-OR/Gavan ! Priceless !).

Il est très facile pour peu qu'on s'équipe correctement mais les combats durent un peu trop longtemps pour peu de choses. Autre point, les niveaux/donjons sont très vastes et labyrinthiques, la carte du monde est bien grande aussi mais un peu vide cependant..

Sinon, c'est techniquement très correct et on passe un agréable moment !


Castlevania II: Simon's Quest nes
Popolon

le 18/02/2012
Edité le 26/05/2013
6
CastleVania 2 est un peu la rencontre entre le Vampire Killer du MSX et Zelda 2. Après le premier CastleVania, voilà dans la saga la première tentative d'incursion dans un univers plus ouvert et moins axé sur la simple progression en stages des débuts de la série (CastleVania 1, 3, 4, Rondo of Blood, Bloodlines et les épisodes GB/GBC). Alors essai réussi ? Oui et non.
Je m'explique : oui car le jeu n'est absolument pas linéaire, il est construit sur un système d'évolution du personnage par l'objet (comme Zelda ou Métroïd), il est rempli d'énigmes, il n'y a pas mal de villages à explorer et il est doté d'un cycle jour/nuit qui, s'il ne transcende pas vraiment le titre, a au moins le mérite d'exister et de modifier un peu le gameplay (la nuit les monstres sont plus puissants et les villageois absents).
Mais aussi non car le jeu a comme un goût de non fini : les interactions avec les NPCs sont assez limitées et plus on avance dans le jeu moins la "discussion" avec eux apporte réellement d'indices pour progresser (certains donnent même de fausses informations), de même les villages sont de plus en plus petits et de moins en moins peuplés. Ensuite, et c'est là le point noir principal du jeu, on ne sait pas comment utiliser les items dans ce jeu , pas les sub-weapons (où la manip est toujours Haut + bouton de tir), non je parle des items récoltés dans le jeu : certains s'utilisent rien qu'en les équippant, d'autres nécessitent d'appuyer sur bas pendant quelques secondes à des endroits donnés, ce qui fait que on a parfois certains items dont on ne connaît pas l'utilité ET l'utilisation ! C'est frustrant car cela occasionne souvent d'être bloqué pour rien ou pas grand-chose. Et ne cherchez pas dans le manuel, il n'y a rien sur le sujet.

A part cela, CastleVania 2 reste un jeu agréable mais difficile, pas toujours à cause des phases de gameplay mais parfois à cause d'indices vagues (tellement vagues qu'on ne sait pas toujours à quoi certains d'entre eux font référence même une fois le jeu terminé, ce qui participe au sentiment de "est-ce que j'ai tout visité ou pas"). Enfin, c'est en voyant sa publicité à la TV que j'ai eu l'envie d'avoir une NES et pour cela, merci à lui.

PS : Pour les curieux, un hack est sorti au mois de décembre dernier, hack qui modifie nombre de dialogues dans le jeu pour le rendre moins flou et un peu mieux construit (plus d'autres modifications à lire dans le readme). Via ce hack, l'expérience de Simon's quest s'avère peut-être plus concluante que sa version "retail".

edit : J'ai refini Simon's Quest en jouant une version hackée et retraduite (voir ce site). Si la version d'origine était cette version hackée, j'aurais augmenté la note d'un point. La présence d'une sauvegarde, d'une map in-game et surtout la retraduction rendent le jeu nettement plus agréable. Finis les indices erronés ou incompréhensibles, et merci aux indications, même sporadiques sur les effets de tel ou tel objet. Si l'envie vous prend de faire CastleVania 2, faites cette version !!
Final Fantasy III nes
Popolon

le 20/08/2010
Edité le 30/04/2013
7_5
Dernier FF de la NES, il n'en est pas moins le meilleur sur la machine. Le scénario est sympathique, mais l'intérêt de ce FF sont les jobs et leur gestion (ce procédé sera d'ailleurs repris dans FF5, FFT et dans une certaine mesure FFX-2).
J'ai surtout retenu l'immensité de la carte : quel surprise quand on découvre que la première map n'est qu'un tout petit continent volant et que la carte est nettement plus vaste. De plus, on finit même par explorer les fonds sous-marins, j'aurais jamais cru la NES capable de stocker tout ça dans une si petite cartouche (512 ko ! ce qui n'est déjà pas mal pour une NES, certes.)
La fin du jeu est assez hard et offre un petit challenge surtout sur NES.
Final Fantasy II nes
Popolon

le 20/08/2010
Edité le 25/07/2014
6_5

FF2 possède un bon scénario plutôt mature avec pas mal de morts et de drames. Son système d'expérience est bizarre et inédit. Il y a d'ailleurss quelques failles pour évoluer super vite et devenir une bête de combat. A contrario, il faut se méfier et éviter de s'éloigner un peu trop sur la carte du monde au risque de tomber sur des adversaires redoutables qui vous tuent en un seul coup (penser à faire des sauvegardes sur 2 fichiers, on ne sait jamais : on s'éloigne, on s'éloigne pis après on peut plus revenir, les monstres sont trop forts !).

Le faire sur NES aujourd'hui est un peu contraignant (le jeu est un peu... spartiate) mais l'aventure est belle !


Final Fantasy nes
Popolon

le 20/08/2010
Edité le 25/07/2014
6_5
Il fallait bien commencer par celui-là. J'ai abordé FF1 avec un esprit totalement vierge de FF, c'est le premier que j'ai fait !
Sur NES, c'est plutôt moche mais bon, il a 30 ans ce jeu et sur la NES, on n'a jamais déchiré les sommets. Le scénario est certes bateau à souhait, mais à l'époque, il avait le mérite d'exister ! Je pense qu'en 87, peu de jeux offraient ce genre de scénar'. Les musiques sont excellentes malgré le chip sonore de la NES (bravo Uematsu!), le bât blesse au niveau jouabilité. Globalement, c'est plutôt bien pensé et ergonomique, mais il y a un truc qui m'a énervé, c'est dans les combats : si 2 persos attaquent le même adversaire qui meurt après le premier coup et bien le 2ème perso frappe dans le vide au lieu d'attaquer le monstre suivant ! C'est lourd ! Mais bon, passé ce désagrément (qui ne sera pas corrigé tout de suite, d'ailleurs), l'aventure est sympathique et FF1 vaut un peu plus que son statut historique.
Gargoyle's Quest 2: The Demon Darkness nes
Popolon

le 13/08/2010
Edité le 31/07/2014
8_5
Je l'avais acheté un peu par hasard. Il était en promo à Auchan à 69F et j'avais lu du bien sur le premier épisode sur GB (qui en réalité se passe après d'ailleurs).
Je n'ai pas regretté un seul instant ! L'univers gothico-baroque est très bien rendu même pour une NES, les phases de plateformes sont ni trop dures ni trop faciles. La bande-son est très sympa et la jouabillité impeccable.
Il n'est pas très long et permet de passer un agréable petit moment, lors d'un week-end pluvieux par exemple.
Du tout bon !
Shadowgate nes
Popolon

le 11/08/2010
6_5
Première découverte du genre Point'n Click pour moi à l'époque.
Je fantasmais sur Shadowgate sur NES, que j’avais découvert dans le Nintendo magazine (j’étais abonné) : ouah t’as vu les graphismes, et la liberté d’action, on peut tout faire : ouvrir les placards, les fenêtres et tout et tout… (j’avais 10 ans et à l’époque ça changeait énormément de ce que je connaissais). Le hic, c’était le prix : 550 fr! A l’époque où j’achetais mes jeux avec mon argent de poche, ça faisait mal quand même. Après un an d’économie, j’ai fini par l’acheter et j’ai mis quand même un an pour le finir (honte lol).
The Battle of Olympus nes
Popolon

le 11/08/2010
7_5
Toujours attiré par la mythologie grecque, c'est avec impatience que j'attendais ce titre. Résultat : un bon petit RPG, parfois corsé, surtout dans les derniers niveaux, avec une bande-son sympathique.
On passe un agréable moment mais il faut parfois s'accrocher, car certains niveaux labyrinthiques donnent du fil à retordre (la forêt du Péloponnèse).
The Legend of Zelda nes
Popolon

le 07/08/2010
9
Le premier Zelda, celui qui posa les bases de tout. Hautement ambitieux pour l'époque, long, riche, prenant, avec une bande-son désormais légendaire, des donjons intéressants et des énigmes intelligentes. Ce jeu est une pure merveille, certes il a mal vieilli, les joueurs de la jeune génération ont du mal à s'y attarder (j'ai essayé avec mes élèves le dernier jour de l'année : "Monsieur, c'est dur, j'préfère Phantom Hourglass au moins y'a un bateau." ), mais il est génial, point à la ligne.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Popolon

le 07/08/2010
Edité le 07/08/2010
8
Quand j'ai découvert les premières images de Zelda 2 dans le Nintendo magazine, il y a de cela presque 20 ans, un engouement s'est emparé de moi. J'étais assez versé dans la fantasy et peu de jeu à cette époque m'avait plongé dans un univers s'y apparentant.
Alors, quand j'ai vu la carte, immense, les villages, les sorts, les châteaux, etc, je me suis dit, il me faut ce jeu.
Résultat : j'ai joué à Zelda 2 avant Zelda 1. Au début, je fus un peu dérouté (je n'avais jamais touché à ce genre de jeu auparavant) puis, l'aventure a pris ses marques et j'ai progressé sans arrêt jusqu'à la fin du jeu.
Alors oui, il n'a rien en commun avec les autres Zelda (mais j'en savais rien à l'époque), les graphismes tout carrés sont plutôt moches mais, il y a dans ce jeu la volonté de faire quelque chose de différent.
Pari réussi car on se laisse embarquer dans l'aventure, même s'il n'y a aucun rebondissement percutant. Certains passages sont un peu chauds mais rien n'est insurmontable, même ma mère à l'époque avait accompli 80% du jeu alors !
A essayer avant de se lancer mais moi, je n'ai pas regretté.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
Popolon

le 07/09/2019
10
Un grand jeu ! Un Zelda vraiment différent, excellemment construit et rythmé, bien pensé et ingénieux. UN BGE, sans conteste !
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Popolon

le 17/08/2018
9_5
J'ai rattrapé mon manque et ai fini Ocarina of Time dans sa mouture 3DS.
Comme prévu, excellent jeu, à recommander activement.
Mon seul regret : ne pas l'avoir fait à l'époque de sa sortie (sur N64) car ça devait être révolutionnaire.
Shadowgate 64: Trials of the Four Towers n64
Popolon

le 20/12/2015
7

Après Beyond Shadowgate qui s'éloignait du premier Shadowgate en proposant un jeu d'action-aventure, ce 3ème épisode revient aux origines en transposant le gameplay de Shadowgate dans un univers en 3D. Il en résulte un jeu d'exploration, sans aucun combat, où on visite le château de Shadowgate, une centaine d'années après le premier jeu. Au fil des errances, on découvre un monde triste et décadent, développé à travers les nombreux livres ramassés en chemin. Le gameplay est à base d'énigmes, d'abord dans le but de s'échapper du château puis une fois dehors pour endiguer la menace de la résurrection du Warlock Lord (le boss de fin du 1er).

Les énigmes en question sont assez logiques, je ne suis pas resté souvent et longtemps bloqué, et elles ont le mérite de donner du rythme au jeu (tout le passage de la tour des épreuves est vraiment sympa !). Techniquement, les décors sont corrects (on est sur N64 quoi), les musiques agréables et jamais barbantes mais plutôt passe-partout, la modélisation des persos est par contre assez risible mais pour l'époque, ça reste honorable (on est en 1999). La maniabilité nécessite un temps d'adaptation mais on s'y fait. Que dire de plus, si ce n'est que j'ai passé un très bon moment (je n'aurais pas cru) et qu'il vaut le coup d'être au moins essayé, si l'on n'est pas rebuté par un jeu un peu lent, avec pas mal de lecture et très peu d'action.


Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Popolon

le 30/10/2018
8
Un très bon Castlevania "RPG", plus court que les autres épisodes toutefois.
Il reste dans la lignée de ceux-ci, sans égaler l'indétrônable Symphony of the Night ou Circle of the Moon.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion