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114 commentaires
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Popolon

le 08/01/2017
8
Une très sympathique conclusion de la trilogie Lightning même si j'ai préféré les deux premiers épisodes. Je lui reprocherais des quêtes secondaires parfois ridicules (retrouver le ballon d'un gamin, ou la peluche d'une gamine par exemple, ou ramener des moutons dans leur enclos -_- ) et une technique un peu poussive parfois (la végétation vue de près est dégueulasse par exemple).

Sinon, le jeu est agréable. Le gimmick du timer est sympa et, ça va, on peut quand meme explorer les environnements sans être trop contraint (certains y verront peut-être un défaut d'ailleurs). Bon, c'est vrai que les quêtes secondaires nous baladent pas mal : vivent les aller-retours... On pourrait y voir une manière artificielle de gonfler la durée de vie... c'est pas faux.

Bon, bref, c'était bien malgré une histoire un peu wtf, moins bien amenée et maîtrisée que dans les deux autres jeux.

A faire si on a apprécié l'univers de Fabula Nova Cristallis et ses personnages.
Final Fantasy XIII-2 play3
Popolon

le 03/06/2016
9
Je ne vais pas m'étendre sur le jeu : j'ai vraiment aimé retrouver l'univers de FF XIII, libéré de sa contrainte dirigiste pour l'occasion. La technique est comparable au premier volet (quelques chutes de framerate toutefois) mais le game system est un peu modifié. Au premier abord, on retrouve les mêmes mécaniques mais on se rend compte qu'on est plus proche d'un FF classique, le système de job est moins poussé du fait de la possibilité de grinder : on a moins besoin de jongler avec les combinaisons de jobs si on a un gros level (à part pour 2 ou 3 boss). Quant à l'idée de capturer les monstres pour s'en faire des alliés, c'est intéressant sans être révolutionnaire (ça a le mérite d'exister quoi).

Au niveau du scénario, j'ai été plutôt intéressé par cette nouvelle aventure pafois difficile à suivre (voyages dans le temps oblige). Le nouveau personnage, Noël, est assez charismatique et dispose d'un vrai background par rapport à la néanmoins charmante Serah Farron. C'est la fin qui m'aura marqué
: un jeu qui finit aussi mal, c'est culotté et
, assez inhabituelle.

J'ai fait aussi le DLC de Lightning, qui consiste en fait en un unique combat de boss, sur lequel il faut avoir 5 étoiles pour voir un bout de fin supplémentaire, expliquant un point précis de la fin normale du jeu et confirmant la voie vers la suite (Lightning returns, maintenant je comprends pourquoi il s'appelle comme ça), teasée dans la fin normale.

Bref, FF XIII-2 est pour moi un très bon jeu, assez généreux et rendu attachant par son côté un peu fanfic.
Final Fantasy XIII play3
Popolon

le 28/03/2016
9
J'ai aimé FF XIII. Alors oui, on a parfois l'impression de traverser un couloir (surtout dans les premiers chapitres), oui, des composantes essentielles comme les magasins ou les villages de NPC sont absentes. Mais j'ai été porté par l'histoire (qui justifie les "défauts" cités précédemment) et par les personnages, attachants, et dotés d'un vrai background, malgré quelques choix de designs... spéciaux, dirons-nous. Le système de combat est très dynamique, intéressant et plein de possibilités.

Je confirme, ce FF n'est pas parfait, victime qui d'un développement compliqué, qui d'un changement de génération de machines qui n'a pas été très bénéfique pour les développeurs japonais, mais il possède une vraie personnalité, un petit truc qui rend l'expérience très agréable. Je regretterai peut-être juste la fin pas vraiment à la hauteur de mes attentes.
Final Fantasy Type-0 psp
Popolon

le 24/10/2023
8_5
J'ai bien aimé cet épisode pas si spin-off que ça parce que si on s'y penche un peu, c'est un peu le premier FF "moderne", dans le sens où il abandonne le tour par tour, ce que feront également le XV et le XVI. L'histoire est plus mature aussi et dépeint une guerre, sujet malheureusement encore d'actualité, ce qui fait que le jeu a un écho particulier aujourd'hui. Le scénario est le point fort du jeu, on se prend à suivre avec intérêt les pérégrinations des 14 (!) personnages jouables, qui, s'ils sont clichés, restent attachants.

D'un point de vue technique, certains environnements sont très jolis et font honneur à la PSP, d'autres en revanche sont assez moches, il faut bien l'avouer. Les musiques sont très bonnes et collent bien au jeu et à son univers. La modélisation des persos est honorable mais les cutscenes à base de champ/contre-champ sont assez cheap.

Au final, j'ai pris plus de plaisir que je ne l'aurais cru au premier abord. J'ai vu qu'un deuxième run apporte quelques éclairages sur l'histoire, c'est un peu dommage de ne pas avoir toutes les infos d'un coup, mais bon... Je vais le tenter quand même, en espérant que ça ne me prenne pas trop de temps (parce que le backlog enfle, enfle...).

Un petit mot sur la version HD, j'ai regardé quelques vidéo et je la trouve plus moche que cette version PSP, du coup, j'ai bien fait de faire cette version.


Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
Popolon

le 05/10/2013
9_5
Tout d'abord, un petit point sur les 2 versions de Rondo of Blood présentes dans la compil. Les deux versions sont assez semblables dans le gameplay, les différences les plus notables sont : la refonte graphique en 2.5D (qui est un peu déroutante de prime abord et qui proposent du très joli comme du moyen, je lui préfère les sprites et les décors de la versions PCE), ensuite l'orchestration différente (du très bon boulot, les 2 versions se valent), la difficulté légèrement revue à la baisse pour le remake et enfin, plus de secrets dans le remake. Quoi qu'il en soit, Rondo of Blood dans l'une ou l'autre de ces versions est un formidable CastleVania "action", beaucoup moins linéaire que les autres itérations (hormis les "Metroïdvania" évidemment). La possibilité de refaire les niveaux pour atteindre les 100% pousse à l'exploration et préfigure de la volonté de vouloir renouveler la série. Pour ceux qui en doute encore, j'ai adoré !!
Concernant Symphony of the Night, Il est difficile de lui trouver des défauts : graphiquement, le jeu propose une 2D exemplaire, riche en détails et une ambiance gothique magistrale. Alucard possède une classe folle et son animation est super détaillée sans ralentir ses mouvements. La bande-son est une tuerie totale, elle marie l'épique au gothique et certaines pistes parviennent à inspirer une sensation de huis-clos inquiétant, sans oublier les morceaux frénétiques des combats de boss. Enfin la jouabilité est exemplaire malgré la croix de la PSP pas toujours très pratique. L'interface est sobre mais efficace, on pourra peut-être regretter que beaucoup d'items/armes/armures ont peu d'utilité.
Le scénario est assez convenu également, mais ça n'a jamais été le point fort des CastleVania sans être une tare non plus.

En définitive, cette compil' propose 3 jeux de grande qualité et est l'un des UMD incontournables de la PSP. Fantastique !
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Popolon

le 21/05/2013
10
Quelle frustration quand je découvris en 2007 qu'une suite à mon FF préféré était en développement sur téléphone portable.
Heureusement, Square Enix eut la présence d'esprit de l'adapter sur Wii (joie) et surtout, 2 ans + tard sur PSP, dans une édition comprenant le jeu original et un scénario intermédiaire (Interlude) avec une amélioration graphique et sonore et quelques ajouts (dont ceux de la version Advance sur GBA).

Bref, après avoir reparcouru avec un immense plaisir le premier FF4, me voici au staff roll de la suite "The After Years". On y retrouve bien entendu et avec grand plaisir pour ma part, le même univers et les mêmes personnages affublés de quelques compagnons et années supplémentaires. La particularité principale de cette suite est le système d'épisodes, hérité de la version mobile. Seuls 4 "chapitres" sont obligatoires pour voir la fin du jeu mais il est hautement conseillé de les faire tous, surtout que dans cette version, on ne doit rien débourser en sus pour les obtenir (ouf, on a échappé aux DLC).
Ces différents chapitres sont interconnectés et se recoupent, les personnages se croisant d'un chapitre à l'autre. Le scénario pourrait être confus, du fait de cette narration hachée, mais, dans mon cas, pas de problème (j'ai fait un petit topo spoiler-free sur la manière et l'ordre d'appréhender ces différents chapitres, si ça intéresse quelqu'un...). Chaque chapitre se boucle en 3-4 heures, temps qui peut se multiplier par 2 si on fait les Challenge Dungeons et qu'on veut y trouver tous les items intéressants en les refaisant plusieurs fois (8 ou 9 fois environ).
Le scénario est solide et n'hésite pas à explorer certains aspects de l'univers de Final Fantasy (la série entière), notamment en revenant sur le rôle et l'origine des cristaux. Pourquoi avoir abordé un tel sujet sur cet épisode limite spin-off ? Un peu surprenant.

Techniquement, le jeu est la copie conforme de son aîné, même graphismes, même décors, même musiques (seulement un demi-douzaine de nouvelles pistes, c'est un peu dommage), même gameplay. Quelques nouveautés cependant : les phases de la Lune qui influent sur l'efficacité des sorts et des attaques, sans jamais être lourdingue et les attaques groupées (les Bands) qu'il faudra découvrir (et y'en a un beau paquet). Que dire de plus si ce n'est que je ne lui trouve pas vraiment de défaut, le côté un peu linéaire de l'aventure par rapport au premier épisode ne gêne pas en soi car on connaît l'univers par coeur si on a fait le premier et du coup, on n'a pas forcément ni le besoin ni l'envie d'explorer.

En résumé, c'est une excellente suite et si SE décide de nous donner un 3e épisode, je signe de suite (mais pas sur mobile... et pas un "browser social touch tablette game" à la manque !)
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Popolon

le 20/01/2013
Edité le 26/01/2013
10
Final Fantasy IV est toujours aussi bon. La mise à jour graphique de ce remake est bienvenue, même si j'ai eu un peu de retenue au début : ça me faisait penser à un jeu flash et les graphismes actualisés couplés à l'animation quasi-inexistante des combats faisaient un peu décalés. Au final, je m'y suis habitué et j'ai retrouvé cette fine équipe de héros dans cette histoire naïve mais tellement agréable avec son petit côté shonen des années 90. Une valeur sûre de la saga à la double consonne.

Edit : j'ai pris le temps de faire le donjon bonus (Lunar Ruins) déjà présent sur GBA. Cela m'a rajouté une douzaine d'heures au compteur et au final, il est très sympathique. Les situations sont variées, parfois rocambolesques et ce n'est pas un gigantesque donjon de 100 étages avec des monstre de plus en plus costauds, ça change. A faire !

(Cette note concerne juste FFIV, je remettrai un commentaire une fois The After years terminé).
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Popolon

le 25/08/2010
8
Un jeu indispensable à tous ceux qui ont terminé FF7... et plutôt anecdotique pour tous les autres ! En effet, si l'on ne connaît pas l'histoire du 7ème épisode de la série à la double consonne, on passera complétement à côté du titre.
Dans le cas contraire, c'est un vrai bonheur de revoir des têtes connues (Aerith, Cloud, Tifa, Séphiroth) et de voir les évènements qui ont conduit à la situation telle qu'elle est dans FF7.
Techniquement le jeu est irréprochable, tout y est maîtrisée, le point noir, c'est les missions : trop nombreuses, elles cassent le rythme de l'aventure principale, relativement courte au demeurant. Si je dois refaire ce jeu un jour, je n'en ferai aucune (même si on y obtient des items super intéressants).
Mention spéciale pour la fin : remarquable et chargée d'émotions (je pense que c'est la plus belle fin que j'aie vu, sans hésiter).
Final Fantasy II: Anniversary Edition psp
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
7_5
Après le remake du 1 celui du 2. Le scénario reste inchangé et c'est tant mieux car c'était le gros point fort de cet opus.
Le système d'expérience a été conservé ainsi que les quelques failles pour évoluer super vite et devenir une bête de combat. Le piège des monstres surpuissants quand on s'éloigne un peu trop est toujours présent lui aussi. En fait, rien n'a vraiment changé depuis la version NES si ce n'est les graphismes (maintenant de toute beauté) et l'ergonomie, revue et corrigée.

Le faire sur NES était un peu contraignant, mais sur PSP, c'est un vrai plaisir, surtout que le scénario supplémentaire avec les défunts partenaires de Frionel (même s'il est plutôt court, 3-4 heures en prenant son temps) apporte vraiment un plus !
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
7
Venant d'acquérir ma PSP, je me suis dit :"quitte à commencer un jeu autant que ce soit celui-là". ET me revoilà parti sur les terres de FF1.
Sur NES, c'était plutôt moche mais la version PSP remet au goût du jour l'aspect graphique du titre. Le scénario est toujours aussi bateau, mais c'est un remake pas un nouveau jeu. Les musiques remasterisées et réarrangées sont très agréables et figurent bien l'excellence de la version NES. Et surtout, la plaie que j'évoquais dans mon com' sur la version NES concernant la jouabilité a été corrigée !
Le jeu est devenu plus facile (ou alors je me suis amélioré) et l'aventure est toujours aussi sympathique.
Par contre le donjon exclusif à la PSP est un peu lourdingue et n'a pas grand-chose à voir avec le reste du jeu.

Bref, quitte à faire FF1 autant faire cette version !

Robotrek snes
Popolon

le 10/04/2023
7_5

Petit RPG très sympa, Robotrek n'est pas non plus un des ténors du genre sur la console. Il se parcourt bien, avec une difficulté bien dosée et une histoire gentillette, qui ne se prend pas la tête. Le système de robots à construire avant d'être envoyé au combat a de bonnes idées, mais on regrettera le manque de personnalisation possible dans leur armement et leurs stats.

Il reste un jeu très joli, jouable et proposant de bonnes idées, mais qui n'est pas exempt de petits défauts.


Ranma 1/2: Akanekodan Teki no Hihou snes
Popolon

le 20/12/2019
7_5
Ce petit RPG s'inscrit dans l'univers de Ranma 1/2 et le fait plutôt bien en reprenant l'humour du manga/de l'anime. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas cet univers, passez votre chemin ! D'une part, parce que certaines situations vous sembleraient dénuées de sens et d'autre part, parce que le jeu deviendrait fade car il est ultra-classique.
En effet, il recycle le schéma villageworld mapdonjon sans aucune variation, il n'a pas de quêtes annexes et est ultra-dirigiste. Si l'on n'a pas un affect pour les personnages de Rumiko Takahashi, on s'ennuierait. Dans le cas contraire, on a là un C-RPG sympathique, avec lequel on passe un bon moment, d'autant qu'il met en scène une histoire inédite (à base de chats, d'artefacts légendaires un peu bidons, de harems chelous, comme dans la série quoi).
On regrettera que la mécanique permettant de se transformer en fille/canard/cochon/panda (les vrais savent...) ne soit pas plus utilisée ; elle aurait pu être mieux imbriquée dans le gameplay et plus profonde. Graphiquement, le jeu n'est pas super joli non plus, surtout compte tenu de son année de sortie (1993) et l'animation est réduite à sa plus austère expression.

Malgré tout, j'ai apprécié ce RPG, assez facile si l'on fait un peu attention et que l'on fait quelques petites séances de grind (surtout quand on récupère un perso avec 10-15 niveaux de retard sur ses compères). Ah oui et l'inventaire limité, c'est chiant.
Seiken Densetsu 3 snes
Popolon

le 01/05/2015
8_5

Fini avec Duran, Charlotte (Carrie) et Riesz (Lise).

Tout l'aspect technique du jeu est un enchantement, les graphismes en 2D déglinguent la rétine, l'un des plus beaux jeux SNES. La partie musicale est très bonne également, peut-être pas du goût de tout le monde, on ne pourra lui enlever le fait qu'elle colle parfaitement à l'univers du jeu. L'ergonomie est un peu plus perfectible, le menu Y n'est pas toujours très pratique (le coup de l'échange d'objets entre les personnages pour pouvoir revendre n'est pas un choix très intéressant).

L'histoire ne présente pas de grosses surprises en elle-même mais se suit agréablement. On aimera le côté non-linéaire, les monstres calquant leur niveau sur le nôtre (à peu près) mais on regrettera la "simple" succession de niveaux/donjons, parfois rébarbative (légèrement).

C'est au niveau des combats que je tiquerai le plus personnellement, ils sont moins dynamiques que sur Secret of Mana, la fuite étant plus difficile (mais de toute façon je ne fuis jamais moi ). Il n'y a plus non plus de choix des armes et le nombre de sorts a été revu à la baisse, une cinquantaine dans SoM répartie sur les 2 persos (Poppoi et Purim) contre le même nombre mais réparti sur 24 classes de personnages : un peu dommage, surtout pour les mages. Après, je n'ai peut-être pas fait le bon choix de classe (sûrement d'ailleurs, je fais souvent les mauvais choix dans les jeux >_< ).


Mais je pinaille ! J'ai passé un très bon moment sur ce SD, meilleur que les 3 précédents que j'ai faits (le projet World of Mana : Dawn, Children et Heroes).


Terranigma snes
Popolon

le 09/07/2014
10
Bon. Ben j'ai pris une petite baffe.

Je savais que Terranigma était un bon jeu, mais après avoir vu la fin, je le qualifierais de jeu culte pour moi. Au delà de l'aspect technique, quasi-parfait en tous points (graphismes, musiques et autres), c'est son ambiance et les thèmes abordés qui me paraissent à relever. Je ne ferai pas de spoils, mais on a affaire à un jeu qui posent des questions et qui a une certaine portée philosophique. Elle était déjà esquissée dans les précédents opus de la "Trilogie de Gaïa", mais ici le thème est développé dans toute sa splendeur.
Plutôt que de longs discours dithyrambiques et finalement peu efficaces, jouez-y ; moi, j'ai un jeu à ajouter dans mon top 10.
Final Fantasy V snes
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 23/08/2010
7_5
Un FF sympathique bien qu'en-deça des autres épisodes sur SNES. Le système des jobs fait son grand retour, très complet, il devient lourd à gérer et monter ses jobs se fait au détriment de l'aventure principale, qui n'est pas particulièrement emballante mais n'a pas à rougir non plus. On a tout de même affaire à 3 cartes du monde avec en prime un voyage sous les mers. C'est en fait le digne héritier de FF3, mais qui pâtit d'un 4ème épisode hors pair qui avait mis la barre plutôt haute (pour moi en tous cas).

On passe néanmoins de très bons moments avec ce FF, pour le peu qu'on apprivoise et supporte les jobs.
E.V.O.: Search for Eden snes
Popolon

le 20/08/2010
Edité le 20/08/2010
7

Un RPG unique en son genre.
Les niveaux sont des époques différentes durant lesquelles le héros doit suivre son évolution. On mange d'autres animaux pour gagner des points d'expérience qui servent à faire évoluer une partie de son corps (les nageoires, la mâchoire, la queue...). Certaines évolutions apportent un avantage certain, d'autres ne sont pas toujours adaptées à la situation.
Il reste un RPG très sympathique, un peu répétitif mais dont le scénario s'étoffe(un peu) à la fin, avec une intervention d'extra-terrestres (oui oui). A essayer, pour sortir des sentiers battus.

PS:le boss de fin est plutôt hard


Secret of Evermore snes
Popolon

le 17/08/2010
7
Le gros problème de ce jeu, c'est qu'on a voulu le montrer comme un Seiken Densetsu. Du coup, beaucoup (dont moi) on crut retrouver la même magie, à tort.

Cependant, si l'on fait abstraction de cette parenté illégitime avec Secret of Mana, l'aventure est plutôt sympa et originale (voyager dans différents mondes aux avancées technologiques différentes, les ingrédients pour les magies, le clébard...). Le ton est assez léger et la traduction française plutôt correcte. Il est graphiquement plus fadasse que SoM (ayé je recommence, c'est inévitable tout de même) mais reste très correct.

A essayer (surtout si l'on a pas joué SoM ou SD3).
Young Merlin snes
Popolon

le 17/08/2010
6_5
Un petit jeu sympa avec une ambiance particulière et joliment poétique. Il aurait mérité un peu plus s'il n'y avait pas eu le 2ème passage en wagonnet (les connaisseurs savent de quoi je parle), excédant au possible.

Pas très long, mais très très joli, il mérite cependant qu'on s'y attarde, ne serait-ce que par son côté atypique et original.
Mystic Quest Legend snes
Popolon

le 13/08/2010
Edité le 13/08/2010
7
Un des rares RPGs japonais sortis en Europe en 93. A l'époque, je m'étais jeté dessus et j'avais vraiment apprécié le jeu.
Mais, avec le recul, c'est vrai que le scénario est bancal, sans réel rebondissement. La bande-son est sympa par contre et les graphismes, quoique très pauvres, se suffisent à eux-mêmes (évidemment secret of Mana ou même Zelda 3 le démolissent complètement).

Cela reste une bonne façon d'initier les jeunes joueurs aux RPGs avec des combats au tour par tour.
ActRaiser snes
Popolon

le 13/08/2010
Edité le 15/01/2014
9
Ah Actraiser ! Je l'avais fait en japonais chez un copain qui avait un adaptateur Super Famicom/Super Nintendo. On avait un peu galérer dans les menus mais qu'est-ce qu'on s'était amusé !
Quand j'ai eu l'occasion de le refaire en fr, quel bonheur !
Mention spéciale pour la bande-son, fabuleuse (merci Koshiro Yuzo ) et le gameplay super original à l'époque (à part Populous, peu de jeux nous laissaient jouer à Dieu).

Un super souvenir !

PS : allez, je ne résiste pas au plaisir de la frime. Rappelez-vous, on pouvait faire le jeu en zappant la partie simulation, que les phases d'action en easy, normal ou hard. J'ai fini les 3 niveaux de difficulté (et en hard, c'était... hard )
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