bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Lee avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
12 commentaires
Skies of Arcadia Legends gc
Lee

le 29/12/2009
9
Je demande à ce que l'on me cite un RPG qui puisse se vanter de pouvoir offrir une sensation de liberté aussi intense que Skies of Arcadia. C'est ce qui fait la légende de ce jeu, car c'est un réel plaisir que de voguer dans les cieux tels de fiers pirates en explorant des contrées aussi diverses que variées.
Heureusement car sans cela, Skies n'aurait été somme toute qu'un RPG classique, sympathique à jouer mais sans plus. Les combats, en dehors de ceux contre les boss, sont relativement mous (quelle plaie d'attendre que les caméléons ou les lézards - je sais plus - viennent jusqu'à nous pour nous frapper avec leur lenteur atroce) et répétitifs. Le scénario est agréable à suivre, de même que les personnages bien que ça ne soit pas très original de ce côté. Musiques de qualité également, qui invitent au voyage.
C'est ça Skies of Arcadia, un périple magique et rafraîchissant qui ne peut pas laisser indifférent, qu'on fasse abstraction ou pas de ses quelques autres petits défauts.
A quand un prochain voyage messieurs de chez Sega ?
Baten Kaitos Origins gc
Lee

le 27/12/2009
10
Après de longues années, j'ai enfin trouvé le jeu qui a su détrôner Chrono Cross dans le domaine de l'excellentissime. Si je pouvais reprocher à ce dernier quelques broutilles, je n'arrive tout simplement pas à trouver le moindre défaut à Baten Kaitos Origins. J'adhère à tout ce qui fait l'originalité de ce RPG :
- son character design, malheureusement loin de faire l'unanimité
- son système de combat, jouissif et stratégique
- le fait que ce soit sans doute l'un des derniers RPGs où l'on évolue dans de superbes tableaux colorés mais en 2D, à défaut de la 3D quasi-omniprésente aujourd'hui (je suis pas un conservateur hein, j'aime les deux approches)

Si on ajoute à ça un trio attachant et intéressant, une Histoire (avec un grand H) incroyablement fouillé et un Sakuraba dans un grand jour, vous obtenez un RPG, selon mes critères, tout simplement parfait. Et pour cela, il mérite la note parfaite.
Remarquez également que l'humour dans ce jeu est très présent (notamment les disputes entre Guillo et Milly) et le doublage US de très bonne facture.
Phantasy Star IV md
Lee

le 29/12/2009
8
C'était le début de l'ère Nintendo 64 et son techniquement fabuleux Mario 64. C'est seulement à cette époque que je découvre un RPG Megadrive qui ne semble au premier abord vraiment pas accueillant graphiquement. Et puis c'est quoi ce système de combat au tour par tour, mon 1er RPG c'est Secret of Mana, j'ai jamais fait ce genre de trucs et je compte pas commencer.
Non, je jète...
Quelques semaine plus tard, je me décide à lui laisser une chance. Faisant fi de mon anglais limité (j'étais qu'en 5ème), je commence le jeu... et ne m'arrête plus jusqu'à la fin. Quelque chose s'est passé, malgré tous les aspects du jeu qui me rebutaient. J'ai vraiment accroché à l'intrigue, j'ai été très vite attaché aux personnages, d'abord Alys, Chaz et Hahn puis tous les autres, de Gryz à Wren en passant par Rune, Kyra et Demi. Et Zio... t'as la classe mais je te pardonnerais jamais (pour la petite histoire mes faibles notions d'anglais ne m'avaient pas permis de comprendre qu'il fallait utiliser la Psyco Wand pour supprimer son invulnérabilité, j'ai trouvé ça complètement par hasard heureusement ).
C'est le seul épisode de la saga que j'ai fait et tant qu'il n'y aura pas de remakes potables des précédents à ma disposition, il demeurera le seul. Mais ça ne m'empêche pas de maudire Sega à chaque fois qu'ils annoncent la sortie d'un p*=°% de nouveau Phantasy Star Online, Universe ou Caca au lieu de nous sortir enfin un vrai, un grand Phantasy Star V.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Lee

le 06/03/2010
4
Je me suis pas spécialement amusé à faire ce jeu. C'est un pur RPG old-school qui use et abuse des séquences de level-up. Quelque chose qui m'enthousiasmait à l'époque où je découvrait les RPG mais beaucoup moins aujourd'hui, surtout quand les combats sont aussi peu amusants. Et c'est vrai qu'on est très peu guidé, une fois qu'on a fini tel donjon on doit chercher un peu au hasard un autre village ou donjon qu'on aurait pas encore visité et qui nous permettrait de faire avancer l'histoire (un peu comme Final Fantasy premier du nom que j'ai fait récemment, mais en moins extrême quand même).
Avec une histoire qui tient plus du conte de fées qu'autre chose (pire que DQ VIII) et l'intégralité des personnages qui sont silencieux, pas seulement le personnage principal (sauf à de rares exceptions).
Bof comme jeu malgré une esthétique appréciable et qui ravive certains souvenirs.
Final Fantasy VII play
Lee

le 29/12/2009
9
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas été très fan du système de materias. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais je préfère avoir des spécialistes innés (en magie blanche ou noire, bourrinage etc) à la FF IV ou FF IX. Heureusement, le tout est personnifiable et moins extrêment que le junction system de FF VIII ou le sphérier de FF X.
Voilà, je pense avoir fait le tour du seul petit reproche que je peux faire à ce jeu.
Un des meilleurs Final Fantasy et un grand RPG bien que je déplore souvent le support à fan service qu'en a fait SquareEnix (de mon point de vue, tous les fans devraient exécrer FF AC mais bon...).
Cait Sith vaincra !
Final Fantasy VIII play
Lee

le 29/12/2009
5
J'ai pas aimé :
- le système de combat reposant sur le vol de magies et le junction system. A cause de ce choix douteux opté par Square, tous nos personnages ne se différencient au final que par leurs limit breaks. Du coup, le choix de l'équipe de combat ne se fera pratiquement qu'en fonction de l'affinité que l'on portera pour tel ou tel personnage. Ajoutons à cela qu'il est très fastidieux d'accumuler les magies. Non j'ai vraiment pas aimé.
- le scénario. Forcément c'est très subjectif mais j'adhère pas à CETTE histoire d'amour. Je peux aimer les histoires d'amour, mais celle-là j'ai pas accroché. Sans doute parce qu'elle a pris trop de place dans le scénario, ne laissant qu'un rôle de figurants à d'autres personnages à fort potentiel comme Zell ou Irvine. Je déplore que les personnages, en dehors de Squall et Linoa, n'aient pas été plus développés au profit de mon couple détesté.

J'ai aimé :
- le 1er cd, qui n'augurait vraiment que du bon. J'attendais beaucoup de la suite du développement des personnages de Zell et Irvine, malheureusement ce ne fût pas le cas.

J'ai adoré :
- Laguna, Kiros et Ward. Le leader du trio est le héros que j'ai trouvé le plus attachant de toute la série.

Je regrette :
- que le lien unissant le dernier boss et un certain personnage de notre groupe n'ait pas été approfondi au lieu de n'avoir été dévoilé qu'implicitement. Choix des scénaristes donc objectivement on ne peut pas dire que c'est un défaut, mais j'aurai apprécié.
Xenogears play
Lee

le 28/12/2009
9

On nous fatigue souvent avec ce fameux remake de FF VII (qui de toute façon sortira un jour ou l'autre alors baissez le son un peu), mais s'il y a bien un jeu qui mériterait d'être révisé, c'est bien celui-ci.
N'y allons pas par 4 chemins, ce jeu est absolument fantastique et, comme chacun sait (ça devrait faire partie de la culture générale), superbement bien écrit. Malheureusement, on en ressort autant avec un sentiment de fascination pour la richesse du scénario et des personnages qu'un sentiment de gâchis à cause de ce fameux cd 2 bâclé. Fuck Square pour ce crime !
Je parle de remake mais il n'y en aura certainement jamais, les auteurs de ce merveilleux RPGs s'étant tous éparpillés ici et là. C'est dommage d'autant que le jeu a assez mal vieilli d'un point de vue technique. J'espère que les plus jeunes oseront quand même passer outre la pauvreté graphique du jeu car ils passeraient à côté de l'un des mythes du RPG.


Chrono Cross play
Lee

le 27/12/2009
10

Sans doute le RPG qui m'a le plus marqué. Difficile de reprocher quelque chose à ce chef-d'oeuvre hormis de petits défauts comme le thème des combats ou encore le trop grand nombre de personnages inutiles parmi la longue liste des personnages jouables.
Le scénario est tellement complexe qu'il obligera le joueur à faire le jeu au moins 2 fois afin de cerner tous les enjeux de cette suite de Chrono Trigger. Oui je m'adresse aux fans du mythique premier épisode de la saga, ce ne serait pas très malin de ne pas aller au bout de l'aventure Chrono Cross sous prétexte QU'AU PREMIER ABORD, Cross ne semble pas être la suite de Trigger.
Ce serait vraiment une très, très grosse erreur. Parole d'un fan de la saga (mais plus de Cross que Trigger quand même).
Harle je t'aime !


Grandia II play2
Lee

le 22/02/2010
7
Là où j'ai eu le plus de mal dans ce jeu (et accessoirement dans le 1er épisode, que je n'ai pas fini), c'est la caméra lors des phases d'exploration. J'ai peut-être un mauvais sens de l'orientation mais je me repère beaucoup trop laborieusement dans les donjons, et même dans les villages. Pour imager les problèmes que j'ai rencontré, c'est limite comme si dans la vraie vie je devais me balader dans la rue les yeux rivés vers le sol.
Je regrette aussi la linéarité du jeu et l'absence de quêtes annexes.
Les personnages ne m'ont pas fait forte impression, je préférais le casting de Grandia1, de ce que j'en ai vu.
En revanche le système de combat est excellent, malheureusement le challenge n'est pas au rendez-vous (aucun game over, sûrement 2 ou 3 morts dans tout le jeu et pourtant absolument aucune phase de level up).
Ah et aussi, l'inventaire est vraiment très fouilli (encore pire que dans Valkyrie Profile).
Musicalement, c'est dans l'ensemble correct avec de très bons thèmes de combat et d'autres thèmes bien plus qu'audibles.
C'est loin d'être un mauvais jeu mais quelques aspects ont pas mal gâché mon plaisir de jeu, la caméra en tête.
Persona 3 FES play2
Lee

le 29/12/2009
9
C'est cet épisode qui m'a permis de découvrir la série et surtout son concept façon "Sims/RPG" comme le cataloguent certains. Et j'ai tout de suite adhéré à ce concept des Social Links qui se révèle très addictif et plaisant.
La trame principale n'est pas en reste et m'a permis d'assister à l'une des fins les plus émouvantes, si ce n'est celle qui m'a le plus mouillé les yeux, parmi tous les RPGs que j'ai fait.
Le scénario, les musiques, les personnages, le doublage anglais de qualité, la durée de vie, autant de choses qui m'ont fait adoré ce jeu.
Seul bémol, le fait dene pas pouvoir contrôler tous les personnages alors que le système de combat (au demeurant excellent et bourré de bonnes idées) est au tour par tour (un comble). C'est à cause de ça que je ne lui met pas la note maximale.
Phantasy Star Portable psp
Lee

le 22/02/2010
6
Nouvel épisode de Phantasy Star qui, après Phantasy Star Online et Phantasy Star Universe, contribue à faire s'éloigner la franchise de plus en plus de sa saga originelle. De fait, difficile pour moi qui ait tant apprécié l'épisode 4 sur Megadrive d'accorder ma sympathie à ce jeu avant de le tester.
Pourtant ce n'est pas tant que ça un mauvais jeu, si l'on passe outre l'IA catastrophique de nos acolytes et l'impossibilité de leur donner la moindre instruction.
Le scénario, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, ne m'a pas tant déplu. J'ai même plutôt bien aimé la méchante du jeu. Après il n'est encore une fois pas question de comparer le synopsis de cet épisode et celui du mythique PS IV.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, je me suis quand même fait plaisir à trucider du monstre malgré qu'il soit loin d'être aisé de cibler correctement les ennemis. Et certains boss sont vraiment pas marrants, comme ceux qui passent 80% du temps dans les airs.
En conclusion, un jeu sympathique mais sans grande prétention et donc par (ma) définition ne mérite pas de s'appeler Phantasy Star. Point final à la ligne premier tiret.
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Lee

le 25/01/2010
3
C'est certes le premier épisode de la série, mais difficile de s'en convaincre si on n'a joué qu'à ce remake. Car il faut reconnaître qu'il est fichtrement beau si on veut le comparer aux épisodes tout en sprites du genre FF V et FF VI (à l'exception de la carte du monde). Il faut ajouter à ça la difficulté, quasi inexistante ce qui d'après ce que j'ai pu lire n'était pas le cas de la version originale.
Enfin heureusement pour moi que le jeu n'était pas difficile, la purge aura été moins longue. J'ai eu l'idée de tester ce jeu après mon coup de foudre pour Dissidia. J'avais pas mal apprécié les personnages du Guerrier de la Lumière et de Garland et je voulais en savoir plus. D'autant que vers la fin de Dissidia, une conversation entre Garland et le dernier boss suggérait un clin d'oeil au 1er épisode. Tout cela a attisé ma curiosité et je me suis donc lancé. Voilà pour la petite histoire.
Mais une fois ma partie lancée, je suis déjà déçu de ne pas retrouver mon classieux Warrior of Light de Dissidia. A la place, on a le choix entre de simples avatars parmi les "jobs" traditionnels de la saga. Puis je réalise très vite que le scénario sera absolument inexistant du début à la fin (je pensais pas qu'on pouvait faire pire que Dragon Quest IV), qu'aucune piste ne nous indique qu'elle sera notre prochaine destination. Et surtout que le rythme des combats aléatoires (au demeurant inintéressants) est tout simplement effarant.
Malgré cela, en y jouant par intermittence (dont plus de la moitié dans le tram), j'en ai finalement vu le bout et j'ai pu apprécié ce que j'étais venu chercher. Maintenant j'ai compris toutes les références à FF I glissées dans Dissidia, mais à quel prix.
Paradoxalement, en essayant tant bien que mal de me replacer dans le contexte de l'époque et lors des mes premières heures de découverte du genre RPG, je peux concevoir que ce jeu ait (paraît-il) sauvé Square de la faillite. Mais je ne compte pas faire les quêtes annexes, j'estime avoir assez donné.
En conclusion, un jeu intéressant à faire pour son caractère historique, mais je ne vous recommande pas de l'acheter à plus de 10 euros grand maximum. Et donc certainement pas au prix de vente original de 35 euros, qui est totalement incompréhensible pour un RPG aussi ridé et à l'intérêt très très limité.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion