bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
MIND≒0 psv
Bao

le 21/06/2014
Edité le 21/06/2014
4
Peut mieux faire, LARGEMENT mieux faire. C'est franchement pas folichon à tous les niveaux. L'ambiance urbaine est sympa, le casting de protagonistes est sympa aussi même si se sont des archétypes sur pattes, les antagonistes sont... anecdotiques ? mais c'est surtout l'intrigue et sa construction qui font tâche : c'est maladroitement construit, très évasif, et le mode full-visual novel de l'histoire sans mise en scène/contextualisation des évènements rend les évènements tantôt ridicules tantôt incompréhensibles (Persona 3 Portable powa, pour vous faire une idée). La fin reste le pompon, elle arrive à cristalliser tous ces défauts de narration tout en sous-entendant qu'il va y avoir un second épisode.

J'ai pas plus été enthousiasmé que ça par la partie D-RPG : ok y'a plein de donjons, dommage que la moitié soient des copy/paste et que le level design soit proche de 0 (la seule folie que s'autorise le jeu ce sont des salles avec des tapis-roulants ). La chasse aux coffres et les quêtes aurait pu être une carotte sympathique, dommage que dans 99% des cas on y obtient des objets trouvés/achetés par paquet de 10 préalablement. Le système de combat est relativement original et ne montre tout son potentiel que pendant les boss fight, tout le reste du temps il fait partie de l'équation 'rallonger inutilement les combats', équation qui contient un équilibrage de la difficulté totalement à la ramasse (vous allez en bouffer du grind !) et un jeu qui est LENT : l'interface est lente, les animations sont lentes, le défilement des textes est lent, et il y'a des loadings de partout, chose que je m'explique pas car le jeu est tout sauf un foudre de guerre. J'ai également eu un peu de mal avec le système de cartes pour personnaliser les MIND, j'ai trouvé ça monstrueusement impersonnel dans un jeu avec des personnages développés. D'ailleurs les MIND n'ont même pas de nom, donc bon.

Bref studio moyen + studio moyen = jeu moyen. Acquire et Zerodiv semblent avoir un tantinet plus d'ambition que d'habitude avec ce projet, j'espère franchement qu'ils vont améliorer la formule et tenir compte des remarques des joueurs pour le second volet.
Monster Hunter 3 tri- wii
Bao

le 03/05/2010
Edité le 25/05/2010
Fin de Monster Hunter 3 après 30h de jeu. Abandon en fait. Pour l’histoire, j’avais toujours été curieux de cette licence, le fait d’avoir fait quelques heures sur les versions PS2 ou PSP auparavant ayant attisé tout ça.

Ce n’est pas l’univers du jeu en lui-même qui m’a fait stoppé, puisque exception faite du léger souci de cohérence de l’univers (enfin plus dans le comportement des bestioles), les map sont bien faites et sympathiques, on baigne bien dans l’ambiance « hunt & survive » (savoir s'équiper, cuisiner, réunir des éléments, prendre tel ou tel item en face de telle situation) , les armes, armures et monstres ont vraiment de la gueule, même si c’est un peu moche (c’est la fête aux textures baveuses et plates). Dommage néanmoins que le contenu soit si réduit, même les versions PSP sont amplement plus fournies, ce à tous les niveaux, tu fais un peu la gueule au comparatif quand même . Dommage également qu’il n’y ai pas de trame précise, une petite carotte scénaristique ou quelque chose du genre, du coup on se retrouve avec une aventure à rythme 0.

Niveau gameplay c’est une tare pas possible par contre. En combat notamment. Déplacements lourds et rigides, maniabilité pataude et désastreuse, affrontements mous et caméra à la rue, tout pour vous faire apprécier les combats. Enfin il parait que c’est génial et réaliste, ça récompense la dextérité et les trues gamers, je ne sais que dire. Ou alors c'est une mécanique vieillotte et poussiéreuse qui mérite un coup de polish car bon camper en 2010 avec ce gameplay d'un autre âge qui à même pas pris la peine d'évoluer un brin est un peu insultant (quitte à faire pleurer à chaudes larmes la fanbase). Reste les boss qui sont quand même de beau morceaux à voir et affronter, c'est quand même bien bandant d'affronter ces mobs, de se faire étaler et d'arracher la victoire après un combat épique... même s’ils se réduisent vite à un tas de viande dont on va apprendre le pattern, et qu’on va affronter 15 fois avec une lassitude grandissante, histoire d’avoir droit un farming nauséabond qui permettra de réunir les matériaux nécessaires à l’arme / armure qui permettra d’affronter le prochain boss, etc. (notez que le côté "génial et réaliste" ne s'applique pas au dépeçage d'ailleurs, c'est plus une loterie avec un nombre de coups limités) Et le côté aquatique qui partait d’une bonne intention est tout aussi raté.

Bon par contre le online pas grand-chose à dire, faute d’être bien agencé (dans les meilleures, je retiendrais d’avoir pu jouer avec ce que je crois être des allemands à un moment, et avec un melting pot anglais-italien-français à un autre :lol : ) il a l’avantage d’être gratuit et de pas être trop dégueux niveau lag.

Ah oui et mention spéciale à la traduction. J'ai rarement vu aussi foiré. genre l'option "supprimer un objet" dans le coffre

Bref c’est vraiment un jeu pour fan...
Monster Hunter: World play4
Bao

le 17/05/2018
7_5
C'est mon quatrième essai sur la série et je vais enfin au bout avec cet épisode, le coup de jeune apporté y est pour beaucoup : enfin Capcom met les moyens pour que l'univers soit à la hauteur de la direction artistique (j'adore le design du Nergigante et du Teostra), le monde est beau et vivant et n'il y a plus de transitions de zones, enfin le côté cassé et poussiéreux des mécaniques a été revu, enfin les combats ressemblent à quelque chose même si on toujours un peu l'impression de taper avec des saucisses molles, enfin le studio pense au confort du joueur avec des éléments comme les lucioles, la récupération d'objets simplifiée, les contrats, la livraison par bateau, le botaniste, le craft simplifié, etc, pour fluidifier l'expérience de jeu qui elle reste la même : tuer, fabriquer, tuer, fabriquer, etc, du début à la fin, de la première arme au contenu endgame (quoique non, on fait que tuer tuer tuer tuer tuer tuer tuer à la fin pour de pauvres gemmes). Mais en mieux donc, avec par dessus du contenu à gratter et un multijoueurs pas trop mal foutu.

Aussi des efforts niveau narration même si c'est pas vraiment convaincant et parfois même casse bonbon à nous balancer sans cesse aux quatre coins d'un camp de base pas très bien pensé. D'ailleurs pas la peine de forcer pour trouver des défauts au jeu entre sa performance technique très variable, une ergonomie incroyablement fastidieuse,ou un manque de finition parfois assez criant : je pense notamment aux tutoriels mal foutus, ou aux guerres de territoires qui voient les créatures qui s’entre tuaient 15s auparavant s'oublient l'une l'autre (généralement pour nous attaquer à deux) une fois que le script est fini. Et surtout un manque d'imagination assez frappant que ce soit dans l'équipement ou dans le bestiaire, pas très gros et qui arrive pourtant avec certaines nouvelles créatures à donner une impression de déjà vu. Et le boss de fin est une immondice. Je veux cependant bien laisser le bénéfice du doute à l'équipe de développement, qui est repartie de 0 pour créer le jeu et pour qui ça n'a pas toujours été rose si j'en crois les interviews, notamment la création et l'animation des monstres. Mais le truc le plus regrettable c'est pas avoir repris le transmog de MHXX ou à défaut une mécanique d'échange de compétences d'armure à armure... car avoir un bon build, c'est souvent synonyme de ressembler à un sac.

Mais c'était quand même cool.
Moon: Remix RPG Adventure nxn
Bao

le 02/05/2021
7_5
Une expérience plutôt unique dans son propos et sa construction, ça a été la chose qui m'a accroché du début jusqu'à la fin, découvrir un univers tout aussi joli et barré que ses habitants (sans parle de la bande-son, géniale). Le jeu bénéficie d'un vrai souci du détail, le genre qui nous fait dire que les créateurs ont aimé donné vie à ce monde, et ça se sent. Et il fallait au moins ça pour contrebalancer un gameplay parfois bien contraignant : Moon est original certes, mais bien rosse au début dans son apprentissage des mécaniques, bancal dans ses mini-jeux, et bien agaçant sur la fin avec des énigmes niveau LucasArts qui obligent à sortir la FAQ. J'ai fais les gros yeux en voyant le nombre de trucs que j'avais raté. C'est dommage, il manquait quelques petits trucs par-ci par-là pour rendre le tout plus "smooth". Je regrette pas d'avoir fait le jeu, cependant.
Muramasa: The Demon Blade wii
Bao

le 04/01/2010
Edité le 05/07/2013
7_5
Une vraie petite bombe du début à la fin, que même les quelques petites longueurs que connait le jeu ne suffisent pas à éroder ne serait-ce qu'un petit peu.

Une vraie claque 2D, qui prouve bien que le genre est tout sauf mort. C'est beau, coloré, chatoyant, c'est fluide, bref c'est un monde envoutant et enchanteur à souhaits, où on prend plaisir à constamment se balader dans ces décors et à rosser tout ce petit monde issu du folklore nippon. Et la musique est magnifique, et sublime tout ce côté émerveillement.

Niveau combat c'est nerveux et dynamique à souhaits, les perso. se contrôlent au poil, et c'est littéralement jouissif de faire pleuvoir ces combos à 3 chiffres avec des enchainements monstrueux. Et pour peu qu'on ai pas envie de saisir les quelques finesses du gameplay, on peut également foncer dans le tas comme une brute, ça marche aussi. Mention spéciales aux boss, grands, gros, bien méchants comme il faut, et qui donnent lieu à des affrontements épiques.

J'ai bien aimé l'histoire aussi, aussi cruelle que mélancolique (pour peu d'avoir fait les 6 fins et d'avoir réussi le bout à bout des deux scénarios), notamment dans sa mise en place. Genre t'es lâché comme ça, sans intro, ni rien, et tu découvres tout en même temps que Momohime et Kisuke. Génial.

Le jeu est assez dirigiste, par contre. Point A à Point B, sans autre possibilité vu que les chemins ne se débloquent qu'au faire et à mesure. Et y'a aussi cet espèce de décalage frappant entre les scénarios de Momohime et Kisuke : celui de notre chère princesse est tout simplement parfait (leveling, craft, réunions d'items, déroulement, tout s'enchaine), tandis que celui du shinobi est quand même assez saccadé (beaucoup d'allers - retours, et curieusement, une évolution bien moindre que celle de Momohime alors qu'on affronte bien plus d'ennemis et qu'on revisite bien plus les tableaux).

Et vive le système de craft ! Toutes ces épées... °_° ! Et le fait que Vanillaware ai fait des intégrations intelligentes d'items pour renforcer ça ! (passé un cap on peut utiliser n'importe lesquelles des 108 lames, mêmes les premières, à pleine puissance, le pied).

Un jeu très bon, très prenant, et efficace.
Mystic Quest gb
Bao

le 05/10/2009
Edité le 15/07/2010
10
Comme beaucoup, mon tout premier jeu de rôle sur console. BGE.

Même près de 12-13 ans après y avoir joué la première fois, et même avec le recul (ergonomie, traduction pour ne citer que ça), je retrouve toujours l'ambiance magique de ce jeu ce dès les premières notes de l'écran principal, avec tout ce que ça implique de souvenirs et d'émotions. C'est qu'un jeu Game Boy certes, mais un putain de jeu Game boy, qui avec les moyens du bord nous sert une quête mythique et ô combien poignante et marquante. J'ai rarement autant frissonné qu'avec ce petit jeu, même aujourd'hui à l'heure de la full 3D, des grosses consoles et des blockbuster qui en font trop, j'ai rien trouvé capable de détrôner dans mon cœur un petit bouzin 8-bits qui date du siècle dernier (et encore parfaitement jouable aujourd'hui !). Quel monde à la con (0 objectivité dans ce commentaire, et le je vis très bien =p)

Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Bao

le 05/08/2013
6_5
Le jeu est beau, c'est la principale chose que je retiendrais. Une bonne worldmap des familles magnifique et avec des trésors, des décors variés et jolis (et plein de moyens pour la visiter!), un design global excellent avec un cell-shading vraiment maitrisé, la patte Ghibli donne un cachet unique à cet univers, sans oublier l'almanach du magicien et son contenu. J'ai peu été touché par l'histoire que j'ai quand même trouvé assez touchante dans ses deux fins, mes faveurs allant plutôt à la fine équipe et les relations vachardo-touchantes entre les quatre loustics. Bien apprécié la musique également, toujours la bonne piste pour le bon moment, exception des ziks de combat qui sont quand même un peu bof bof.

D'ailleurs histoire d'ouvrir une parenthèse sur l'histoire, je comprend pas vraiment les griefs sur la dernière partie, concernant la White Witch : j'ai pas trouvé cette partie plus faiblarde que le reste du scénario (surtout qu'il y pas mal de quêtes à côté qui approfondissent la chose), et je vois pas en quoi elle fait un ajout à l'arrache étant donné qu'elle quand même inscrite dans le déroulement de l'histoire ce dès les premières minutes.

Alors par contre au niveau du gameplay, c'est impardonnable. Encore les quêtes habituelles de farming ou de chasse ça va encore (le principe des cœurs brisés étant sympathique après tout), le classique découpage ville/worldmap/donjon ok, mais ALORS LE SYSTÈME DE COMBAT... C'est juste un bon gros ratage. Le mix temps réel/tour par tour offre de base un système ayant le cul entre deux chaises, c'est mou comme c'est pas permis. Puis vient après une IA totalement à la ramasse qui n'obéit pas à 75 % des ordres (très pratique quand on demande une défense générale !) et incapable de gérer les priorités (la dilapidation des MP pour 3hp perdus ou la non-exploitation des faiblesses ennemis, j'aime), et cerise sur le gâteau un pathfinding inexistant fait qu'on aborde chaque combat en étant toujours un peu dépité de voir nos alliés/familiers courir les uns dans les autres et se coincer. Quand on sait pas faire on fait pas, c'est quand même difficile de croire que les dév/beta testeurs aient laissés passé une telle compilation de conneries... tant que j'y suis autant taper également sur le système de recrutement des monstres, débilou et inutilement chronophage.

Bref Ni no Kuni aurait pu être la tuerie annoncée, mais le manque flagrant de sérieux et de finition de la part de Level-5 plombe lourdement l'ensemble malgré une partie Ghibli de toute beauté, et en fait juste un jeu sympa. Que je regrette néanmoins pas d'avoir fait.
NieR play3
Bao

le 13/02/2012
Edité le 14/02/2012
9
La première approche partait du mauvais pied, à cause d'un début vraiment mou malgré un pitch de départ original, le fait que ce soit un peu laidron malgré une direction artistique pas mal du tout, que l'univers soit tout petit, qu'on multiplie les allez-retours, que les donjons ne soient pas terribles, que les quêtes typées MMO soient pas très engageantes malgré le bon fond de certaines, que la collecte des items soit un calvaire, que les mini-jeux sont mal foutus, que le craft des armes pue un peu..

Et pourtant la sauce prend, peut être grâce à ce casting de forts en gueule, totalement détaché des stéréotypes auxquels on est habitués, réussis sous tous les angles et disposant de doublages et de répliques qui font mouche (la relation Weiss/Kainé est géniale), ou peut être grâce à cette ambiance à la fois pesante et mélancolique de tous les instants qui est portée par une bande son aussi planante que divine. Ou peut être grâce à ce scénario qui gagne encore et toujours plus en intensité et en révélations au fil du jeu, qui dispose d'une mise en scène du tonnerre et qui se révèle finement et intelligemment au gré des multiples fins (le run pour la fin B, mais c'est juste brillant!). Ou encore peut être ce gameplay Hack'n'Shmup dynamique et bien bourrin qui offre autant de joutes épiques, notamment contre les boss, que de variations de phases de jeu qui pètent toute notions de monotonie et qui sont tout autant de références plaisantes à reconnaitre (l'aventure textuelle comico-glauque de la forêt des légendes est pas mal du tout, tout comme le manoir!). C'est peut être le cumul de tout ça, oui.

Une expérience vraiment unique malgré des défauts assez persistants, mais qui montre une nouvelle fois le talent de Cavia pour construire et narrer une histoire, un univers. Et j'y ai vraiment pris énormément de plaisir. Je conseille vraiment la lecture de Grimoire Nier, riche en informations et révélations sur certains points du jeu, avec néanmoins le regret qu'une partie du contenu de cet ouvrage n'ai pas été directement in-game. Ça aurait été bien mieux...
Nobody Saves the World nxn
Bao

le 07/01/2023
6
Fini à 100%

Un A-RPG sympathique dans un univers de fantasy bien débilou, qui repose sur l'acquisition de différentes formes avec leurs avantages / inconvénients et la possibilité d'équiper librement les capacités apprises de l'une à l'autre pour des tas de builds différents.

Dommage qu'il soit si routinier dans sa formule, une routine qui repose notamment sur du grind sous la forme de quêtes pour améliorer les différentes formes. Les conditions de réussite sont souvent difficiles à réunir durant l'aventure principale, du coup on fait en boucle les mêmes donjons pour monter tout ça... et c'est pas vraiment passionnant. J'ai aussi un grief tout particulier contre la roue de sélection des formes, pas pratique au possible, ce qui fait quand même un peu tâche dans un titre qui repose sur ça (d'autant plus qu'il n'y a de délai entre deux coups ennemis et pas de pause pendant le choix, donc changer de forme à la volée peut s'avérer risqué).
Nostalgia nds
Bao

le 25/11/2009
Edité le 25/08/2010
6
Une histoire et très sommaire, d'un classicisme et d'une prévisibilité totale, desservie par des personnages aussi clichés que niais ou manichéens au possible : les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, l'amitié et l'amour apportent toujours la solution à tout, et y’a évidemment un dieu pour foutre la merde. Voilà. Je me suis bien marré devant certains passages ou scènes qui transpiraient à mort cet état d'esprit, mais au final c'est étrangement bien passé, notamment la faute à l’absence de temps morts : on sait toujours ou aller, les donjons sont assez courts et très diversifiés… et peut être aussi la facilité du jeu aidant (enfin les premières heures de jeux sont pas si faciles : les items de rez coutent bonbon, les capacités sont couteuses en MP et les perso sont assez faibles, et on peut se retrouver dans des combat 2 vs 5).

J'ai trouvé le monde de l'histoire très sympa dans l'idée (la Terre dans une sorte de 19ème siècle alternatif, et assez fidèle à ce quoi la disposition des continents doit ressembler), mais un poil déçu par l'absence globale de vie : on a beau avoir le monde entier comme terrain de jeu, au final on n’a pas plus de 7-8 capitales et 2-3 villages perdus à disposition… tous d'une taille ridiculement petite. Le côté exploration en vaisseau est un calvaire : l’emplacement des ennemis est chaotique (on sait jamais sur quoi on tombe, ce dès le début… ca peut être la fête aux défaites), les combats parfois trèèès long même avec les upgrades maximum du vaisseau (amusant d’ailleurs de noter que l’équipement qui vous aurait aidé à atteindre la prochaine étape… se trouve dans le magasin de ladite prochaine étape), et la possibilité de fuir est proche de 0 dans ces combats…

Malgré tout on prend un certain plaisir à parcourir ce monde de A à Z, à découvrir les lieux et monuments réels ou mythiques, et crapahuter pour remplir son Adventurer Book (un item qui répertorie TOUT : items, quêtes, monstres, cartes, découvertes, bref du boulot, et moi qui aime les 100 % j'ai été servi). Et pas mal de features post-game, on en a pour son argent (genre ZE boss qui aime te faire souffrir et ou tu mets une heure à le fumer, Ragu O Oragla style pour ceux qui connaissent Wild Arms). La musique est pas éclatante, mais reste agréable à l’oreille, et est très diversifiée car elle s’adapte aux lieux que l’on visite.

Les combats au sol, c’est du tour à tour. Pas original pour un sous, mais efficace quoiqu’un peu mous. Quand aux combats aérien, aussi du tour à tour (moins réussis qu’au sol, cf. mon calvaire du paragraphe au dessus). Le jeu emprunte un système de de capacités style MMO, ou on gagne des AP qu’on dépense en upgrade de skills, des skills upgradés en débloquant d’autres, etc. Même si au final on utilisera que 2-3 skills par perso. (et plus ironique encore, les skills de départs seront toujours les plus utiles jusqu'à la fin).

Un jeu sympathique et sans prétentions, même si il est pas trop à la hauteur de ce que j'en attendais (oui j'avoue avoir été porté par les annonces et pub qui l'érigeaient comme dans l'esprit d'un certain... Skies of Arcadia)

Octopath Traveler nxn
Bao

le 07/08/2018
7
Le choix de proposer 8 personnages et 8 destins est intéressant, tout comme le casting, tout comme leurs thématiques respectives, tout comme l'univers de low fantasy dans lequel le jeu prend place. Cyrus > les autres, au passage. Le traitement qui en est fait est très variable cependant, c'était triste de voir le naufrage de certains scénarios (petite pensée pour Primrose) ou de sentir que l'équipe s'en foutait un peu (Olberic qui vire shonen sur la fin alors que tout était très bien avant, la quête de H'annit qui est meh du début à la fin). Ce qui m'a véritablement sorti de l'aventure tout le long c'est le traitement du groupe en lui même, tout respire l'artificiel, des saynètes insérées à l'arrache au vague lien scénaristique que le jeu essaye de forcer à la toute fin - et qu'on voit aussi venir au fil de la progression. Un lien uniquement visible par le joueur et qui donne encore moins de valeur à cette notion de groupe vu qu'ils n'interagissent pas entre eux. Souvent je me suis fait la réflexion de faire face à deux jeux fusionnés plus qu'un jeu conçu comme un tout. Dans un jeu comme Seiken Densetsu 3 qui mise tout sur le gameplay pourquoi pas, dans un jeu qui met en avant sa narration ça passe beaucoup moins. Bref il y avait probablement mieux à faire.

De plus c'était bien la peine d'adopter une telle formule si c'est pour proposer à côté un déroulement aussi classique. Proposer une carte du monde intégralement accessible dès le départ mais sagement découpée par tranches de niveaux, c'est... étrange. Les routes et les donjons se traversent de manière mécanique une fois qu'on a compris que leurs structures va toujours être la même, c'est à dire pas folichonne. Bref pour dire ça de manière raccourcie, l'exploration c'était un poil emmerdant. Je ne sortais jamais sans Therion, seul personnage capable d'ouvrir les coffres violets, histoire d'éviter un éventuel second passage. Ici aussi notre pseudo-groupe fait face à un empilage d'idées qui nuit à sa dynamique et aussi au rythme du jeu, comme le fait de verrouiller le premier personnage choisi, de ne pas proposer le partage d'expérience pour les non actifs ou de ne pas pouvoir changer librement son équipe sans passer à la taverne. Sans parler du déséquilibre dans l'utilisation des capacités personnelles (pauvre H'annit, rongée par les restrictions). Et la gestion des quêtes annexes est un bon gros bazar également, et j'en passe.

Les combats sont probablement la chose que je retiendrais le plus du jeu, une base améliorée de Bravely Default, bien plus tactique et gratifiante. Un système de combat qui brille face à des boss bien teigneux et qui oblige aussi à réfléchir même pendant les combats normaux. Toute la mécanique des jobs (équipements, capacités secondaires, capacités passive) qui vient avec tout ça, même si on peut très facilement casser le jeu avec. La partie graphique du jeu est aussi une franche réussite, c'est un très beau mariage 2D-3D même si le flou vient parfois gâcher la fête, et la bande-son très variée accompagne le jeu avec une bonne alchimie. Je pense pas qu'elle me laissera un souvenir impérissable mais je n'ai rien trouvé à jeter.

C'est courageux de la part des développeurs d'avoir tenté quelque chose de différent, mais le mélange entre désir d'originalité et désir d'un hommage fait qu'on se retrouve avec quelque chose qui souffle beaucoup (trop) le chaud et le froid. Avec l'impression qu'ils ont oublié une partie de ce pourquoi on aime ces RPG des années 90 auquel Octopath Traveler veut être un tribut. C'était pas non plus une mauvaise expérience, mais ça marquera pas vraiment mon parcours de joueur. A voir comment l'histoire va le retenir.
Odin Sphere play2
Bao

le 28/01/2010
Edité le 21/05/2013
7
Super jeu. Un graphisme 2D de toute beauté, des musiques qui vont avec, et surtout une histoire super passionnante, un entremêlement de cinq scénarios qui s'imbriquent comme il faut les avec les autres pour un résultat génial. Le système de jeu est assez original et déroutant au départ, on s'y fait très vite... dommage que ça devienne si vite répétitif, en plus des mécaniques de jeu un peu anecdotiques, le level up en tête. La progression aussi est répétitive, vu qu'on se retape X fois les mêmes lieux ou donjons.

Mais j'ai bien pris mon pied à y jouer.
Ōkami wii
Bao

le 05/01/2010
Edité le 21/05/2013
9_5
Une perle que j'ai honte de ne pas avoir découvert sur PS2.

Une ambiance et un univers unique, exploitant les mythes japonais avec un brio et un charme certain, et surtout LA MUSIQUE DU JEU, enchanteresse à souhaits. Un scénario complet et rythmé, alternant moment tristes, de bravoure et d'humour avec une alchimie parfaite et une galerie de personnages hauts en couleurs pour l'alimenter.

Le style graphique, à mi chemin entre le cell-shading et l'estampe japonaise est un régal pour les yeux, on prend plaisir à gambader de jour ou de nuit pour admirer ces décors.

Au niveau du gameplay c'est également du tout bon, Amaterasu se contrôle au poil (ohoh) à la fois en balade ou en combat, et l'utilisation du pinceau avec la Wiimote est super agréable. Et ces boss fight dantesques, rah yeah, malgré une répétitivité un peu marquée (combien de fois on affronte ce foutu Orochi ?!)

Une vraie bombe.
One Piece: Romance Dawn psp
Bao

le 27/03/2013
Edité le 28/03/2013
Peut-être faudrait-il lire le test de grikarfyn pour en comprendre la note, il est plus qu'exhaustif

Après, c'est peut être une des rares critiques sur le web sur ce jeu qui développe plus loin que le "c'est One Piece, c'est génial", qui représente justement les 7.9 de gamefaqs et les 18/20 de JV.com et qui sont avant tout basés sur des notes d'utilisateurs, non de testeurs "pro" (et je ne parle pas de "l'impartialité" Famitsu, surtout avec One Piece). Après c'est pas pour défendre ma crémerie, mais j'ai personnellement plus confiance en quelqu'un qui va faire un test détaillé et "éclairé" qu'à des commentaires d'utilisateurs parfois très douteux. Ensuite cette note n'engage que grikarfyn, l'auteur du test, qui comme toute personne à ses propres standards et attentes (et qui est justement est un fan de One Piece!).
Operation Abyss: New Tokyo Legacy psv
Bao

le 29/06/2015
3_5
C'était très 'meh'. Mécaniques archaïques et foireuses, profusion lourdingue et mal pensée de menus, un gros manque d'ergonomie vraiment agaçant, et je peux même pas utiliser l'histoire, l'exploration ou la course au stuff pour contrebalancer vu que ces points sont... plus que 'meh' et foireux également, et pas vraiment motivants. Si vous voulez un D-RPG sur Vita, préférez Demon Gaze.
Parasite Eve play
Bao

le 16/02/2010
7
Pas grand souvenirs de ce jeu... Hormis peut être une héroïne sexy comme il faut, un système de combat assez original et sympathique, et que je l'avais fini d'une traite car je l'avais bien apprécié.
Persona psp
Bao

le 20/01/2014
Edité le 20/01/2014
5
Univers et ambiance captivantes, histoire et personnages en soit très sympathiques, et le "plaisir" de découvrir les bases du gameplay de la série. Et ben bordel on en a fait du chemin, car ce premier Persona est un concentré d'extrêmes et pas forcement dans le bon sens : personnages trop utiles ou pas assez (j'ai récupéré Ayase dans le run SEBEC, youhou...), donjons trop simples ou trop chiantissimes, le système de race/classe/résistance propre du démon est totalement pourri et transforme les combats en loterie, l'évolution des personnages est mal pensée, et pas mal de petites options liées à l'ergonomie qui manquent (je pense par exemple aux combats avec initiative des démons, ou on doit A CHAQUE FOIS retourner dans les menus pour refaire la formation...) rendent vraiment l'ensemble indigeste. Par contre le système de dialogue et d'invocation/fusion est relativement bien foutu. L'OST est sympa sans plus également, et on a quand même une jolie perte par rapport aux pistes originales. Je vais pas non plu dire que je me suis "forcé" à finir le jeu mais dans l'idée c'est ça, passé un cap je me contentais de spammer les Megidolaon histoire d'en finir le plus vite possible.

Bref un départ de licence correct en 1996, mais en 2009 il accuse méchamment son âge.
Persona 2: Eternal Punishment play
Bao

le 12/08/2010
Edité le 21/05/2013
8_5
Un scénario béton, certes moins pêchu et fou que celui de IS, mais avec un côté terre à terre assez dark et mature dans son approche (peut être le fait qu’on joue avec des adultes ?). Le côté « revisité » de IS m’a pas dérangé, c’est bien mené, on a vraiment une seconde vue sur les personnages et les évènements. Des deux P2 ça doit être celui qui a le plus de liens avec P1 (par la présence et l'implication de certains personnages) ça m'a pas dérangé outre mesure (n'ayant pas touché à P1). A part trois lignes à aller chercher sur wiki pour saisir qui était un certain personnage, le jeu distille parfaitement les informations nécessaires à la compréhension de l’histoire. Le casting est toujours aussi bon - quoique le fait d’avoir pris Maya comme MC reste discutable - ainsi que l’univers du jeu, bien plus riche et fourni que dans son prédécesseur (rien que le côté « rumeurs » mieux maitrisé et offrant plus de contrôle sur Sumaru City, j’ai trouvé ça cool, même si c’est accessoire). Et toujours une très bonne OST. Le massacre lié à « l’américanisation » du jeu est par contre super irritant (les doublages, putain).

Pour le gameplay on prend le même et on recommence, y’a pas mal de petits défauts qui ont été gommés ou améliorés (fusions spells via liste ! En plus les spells possibles viennent en haut de liste ! ALLELUIA), plein d’autres petits trucs ajoutés qui fluidifient le jeu (genre les gears, qui allègent un peu le rank up) mais malheureusement les mêmes grosses tares persistent, notamment au niveau du système de combat, ou on retrouve avec désarroi une gestion des tours toujours aussi calamiteuse, et un système de contact encore plus retord qu’avant.

Jeu de grande classe, je le préfère à IS mais vraiment d’un chouilla, et il apporte une conclusion sublime pour Persona 2.
Persona 2: Innocent Sin play
Bao

le 13/07/2010
Edité le 19/05/2013
8_5
J’ai surkiffé l’histoire. Ce que j’ai cru être au départ un récit assez classique sur fond de mythes urbains (idée déjà originale et séduisante au départ) s’est vite transformé en une épopée sans temps morts, ou surprises et révélations vraiment folles se sont enchainées avec une alchimie géniale, avec beaucoup d’insistance sur les (très bons) personnages, et le tout est très bien traité et mis en scène. Également bien aimé le fait de constamment voir l’environnement autour de soit évoluer (les rumeurs, les NPC, les dialogues progressifs, etc.), ça donne une certaine vie à l’univers (même si au fond c’est qu’un détail). Et l’OST est géniale (le thème des Longinus, les versions du main theme ou encore l’opening dans mes préférées) !

C’est plus avec le côté gameplay que j’ai été fâché, car c’est vraiment du caca. J’ai trouvé certaines idées sympas (contracts, fusions spells) mais dans l’ensemble c’est tellement mal foutu et agencé que ça en devient très vite lourd et chiant (la gestion des tours, le contact casse bonbons passé un cap, le rank up, la mécanique brouillonne des fusions spells pour ne citer que ça). A croire que l’équipe du jeu a torché le brainstorming et le développement de toute la partie gameplay en une seule journée, ou le saké coulait à flots.

Mais grand jeu quand même, je l'ai apprécié jusqu'au bout, grinçant quand même des dents en supportant ce gameplay moisi
Persona 3 FES play2
Bao

le 09/10/2009
Edité le 25/08/2010
9
Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu joué ces dernières années, que j'ai regardé d'un oeil intrigué quand on en a annoncé la couleur... une espèce d'hybride entre simulation vie sociale d'un étudiant japonais et de la chasse aux démons dans un donjon, le tout sur fin de monde.... wait, what ?

Et c'est très très bon. Un souffle de fraicheur unique, casse-clichés dans sa mise en scène et son déroulement, qui tient en haleine de bout en bout, desservi par une bande son étonnante et détonante. Le scénario occupe une place importante, est très sympathique à suivre, malgré la cassure de rythme constante que représente l'attente d'une nouvelle pleine lune.

L'esthétique globale très super bonne, oscillant entre un hype fashion qui passe étonnamment bien, qui alterne avec le froid du monde urbain et le charme malsain de l'ambiance des phases donjons. Le côté vie sociale est très vivant et prenant : entre ces petites quêtes par ci par là, gérer ses leçons, ses relations... c'est très addictif. Un côté donjon tout aussi prenant (malgré quelques longueurs à cause du nombre incroyable d'étages), ou la maitrise du génial système Press Turn devient très vite nécessaire. Sans évidemment oublier nos camarades démons et le système de fusion qui leur est associé. On regrettera par contre l'impossibilité de contrôler les autres personnages de l'équipes, agissant sous la coupe d'un I.A. parfois douteuse.

J'ai aisément dépassé le cap des 100 heures sur une première partie, rempilé pour plus de 70 autres en New Game +, sans jamais me lasser. Tuerie !

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion