bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Persona 3 Reload ps5
Bao

le 21/02/2024
9
3ème fois (et demi) que je rempile pour l'aventure Persona 3, et comme il y a 15 ans de ça j'en ai apprécié chaque seconde.

Le jeu se pare de nouveaux habits et c'est vraiment plaisant de découvrir le jeu avec une plastique moderne, des animations et des visuels refaits de A à Z, malgré un traitement graphique assez inégal (comme le dortoir qui est franchement pas joli alors qu'il est un élément central) ou certains choix esthétiques discutables comme le choix d'avoir remplacé la cinématique de l'éveil du MC par un truc avec le moteur du jeu, ça a bien moins de punch ainsi. l'OST retravaillé est globalement très bonne, même si ici aussi il y a des choix assez bizarres dans la façon de revisiter / mixer certains morceaux au point de faire perdre ce qui faisait leur identité dans le jeu d'origine.

L'histoire c'est Persona 3 tel quel, avec de la réécriture par ci par là et quelques scènes en plus pour étoffer le casting masculin : la même chose avec ses maladresses, ses longueurs, son rythme yoyo, ses personnages attachants, des s-links pas foufou dans l'ensemble, son ambiance si particulière qui jongle entre moments légers et l'omniprésence de thématiques lourdes que le jeu cherche à traiter du mieux qu'il peut, il y a vraiment une alchimie unique, un supplément d'âme qu'on ne retrouve pas dans les épisodes suivants. Et c'est peut être aussi pour ça que l'ending du jeu, Kimi no Kioku, frappe toujours aussi fort dans le kokoro même après tout ce temps.

Le gros des modifications se retrouve plutôt du côté du gameplay, la partie sim life prend des bouts de P3P/P5 pour proposer plus de souplesse dans la gestion de son calendrier, le Tartarus a eu droit à une cure de jouvence bienvenue ou il abandonne le dungeon-crawler pour une expérience plus classique mais aussi plus modulable et accessible, avec pas mal d'éléments à prendre en compte pour que chaque visite se passe bien. Pas pour autant qu'il devient plus facile car il y a eu un retravail des combats avec des ennemis plus vicelards et qui synergisent entre eux, il y beaucoup de situations différentes à surmonter. Heureusement on peut toujours compter sur nos fidèles personas, même si le compendium est d'époque (comprendre : pas gros) et que "juste" le système de cartes de capacités pour assouplir leur création fait pale figure comparé à ce qu'on a pu voir dans SMT5 ou P5. Et avec les Theurgy (des sortes de limit break), le baton pass de P5, des passifs qu'on peut acquérir en faisant certaines actions et le fait qu'ils sont tous contrôlables, les personnages de l'équipe sont aussi une force sur qui compter et ça dynamise vraiment les affrontements.

J'aurais aimé dire que c'est la version ultime de Persona 3, malheureusement The Answer a été coupé au montage pour mieux être revendu après. En attendant, ça reste la meilleure version de P3 pour découvrir une pièce unique et marquante de l'univers du JRPG.
Persona 4 play2
Bao

le 09/10/2009
Edité le 19/05/2013
9
Persona 4, ou 3.5 comme dirait les "mauvaises langues". C'est un Persona 4 pour ma part. Indéniable que Atlus a proposé une version "upgradée" du désormais cultissime Persona 3, avec lequel Persona 4 est automatiquement comparé...

Le système de combat, plus que parfait dans le 3, frôle ici la perfection avec ses ajouts (contrôle des équipiers, nouveau système de press turn) Le système de fusion des démons est le même, à la différence qu'un nombre plus conséquent de démons peut être invoqué. La durée de vie fait également honneur au soft, arriver à une sauvegarde à 3 chiffres pour les heures n'est pas impossible.

Bien qu'un poil en dessus de son prédécesseur, l'ambiance et l'histoire sont très sympathiques. Le cadre du Japon rural dans lequel se situe l'histoire apporte un côté "chaleureux et traditionnel" au cadre de l'histoire, ce qui tranche avec la relative froideur du monde urbain de P3. Histoire qui est très sympathique (le côté enquête policière, les réflexions et déductions, toussa) maintenant rythme et intrigue avec une certaine efficacité, du début à la fin. L'OST qui dessert le tout et également très bonne à mon goût, aussi "j-popienne" qu'elle soit.

Quand au nerf de la guerre... on retrouve une nouvelle fois la mixité vie étudiante / donjon, elle aussi plus rythmée avec le calendrier qui a été revu. J'ai plus apprécié les commu. dans cet épisode : bien plus touchantes à mon goût. Pareil pour notre petite équipe, bien plus attrayante, diversifiée et fun que dans le 3 (et avec plus de délires occasionnés d'ailleurs), qui apporte d'ailleurs un côté bien plus "travail d'équipe" que dans le 3. Quand au côté donjon, on abandonne le grand donjon unique pour plusieurs petits. Et quels petits ! Jouant sur les codes de la télé et du jeu, on en vient a arpenter des lieux extrêmement dérangés, parfois dérangeant, ou carréments ultimes (Raaaah Void Quest et son hommage au 8-bits, musique incluse ^^) ce qui casse avec succès la monotonie du D-RPG.

Bref un très bon RPG. Nous attendons le prochain volet, Atlus ! Ne nous déçoit pas !
Persona 4 Golden psv
Bao

le 17/03/2013
10
Clairement la version ultime de Persona 4, qui surclasse sans sourciller ce dernier. Des personnages toujours aussi attachants, des situations toujours aussi amusantes, une OST toujours aussi puissante et des nouvelles pistes qui le sont tout autant, un scénario qui peine un peu a décoller mais qui est vraiment passionnant sur la fin, et toujours ce cadre rural et chaleureux servant d'univers. Tous les rajouts de cette version Vita en font "presque" un nouveau jeu, à commencer par ceux liés à l'histoire qui éclaircirent certains éléments et en rajoutent d'autre avec une cohésion parfaite avec le matériau de base. Mais c'est surtout au niveau du gameplay qu'il y a un cap qui est franchi, le système de combat devient juste parfait, le système de création des Persona devient parfait également, il y pas mal d'éléments annexes qui ont été implantés (sortir la nuit, les livres, les insectes, carrément 1 mois et demi de jeu en plus, et bien d'autres choses) et qui du coup "chargent" encore plus les journées, on ne sait plus trop ou donner de la tête tellement on a d'options. Également pas mal de révisions sur l'ergonomie du jeu. Bref que du solide, et pour répéter la version ultime de P4. Après avoir fini le jeu j'ai vraiment eu un petit pincement au cœur, peut être même encore plus fort que quand j'avais fini P4 à l'époque.

Par contre histoire de pas jouer à celui aux œillères, faut quand même avouer que pas mal des rajouts effectués, sans dénaturer le jeu, le rendent quand même bien plus aisé. Rien que le coup du "Help" avec la fonction online ou les skills bonus pour les alliés facilitent beaucoup la progression...
Persona 5 play4
Bao

le 01/05/2017
8_5
C'est un très, très bon jeu, mais il ne détrônera pas Persona 4 Golden dans mon cœur. Et je le place légèrement derrière Persona 3. Et d'ailleurs quand j'ai conclu l'aventure, j'ai pas eu cette larmichette que j'avais eu avec ces deux là en me disant "merde c'est fini..."

La faute principalement à la partie narrative. J'ai l'impression d'avoir eu à faire à un soft qui ne savait pas vraiment ou il allait et qui s'éparpillait dans plein de trucs à la fois. Pourtant le début est prometteur avec ce parti-pris d'entamer un flashback, un MC traité comme un rebut, un cadre urbain déprimant et pesant et cette volonté de justice de la part de jeunes en rage contre la société, mais ça stagne relativement vite tout en multipliant les sujets et en jonglant maladroitement avec (la-dite notion de justice ou le rapport de l'humain à la société d'aujourd'hui, par exemple), la ou P2 / P3 / P4 avaient un cap et savaient s'y tenir. Pour moi le jeu n'a vraiment décollé qu'à partir du fameux twist liant le tutorial au flashback. Il y a bien eu ces quelques moments de grâce et des cinématiques qui déboitent pour laisser l’intérêt quelque peu éveillé, mais bien trop peu pour réussir à m'échapper d'un gamedesign étouffant où l'omniprésence du-dit scénario prend en otage le rythme et les personnages. Le premier grignoté par un étalage des mots qui saccade la progression (des mois dont le tiers peuvent être bouffés par le scénar, les compagnons qui harcèlent pas SMS, Morgana qui commente et dicte pas mal les actions du MC...) les seconds qui donnent l'impression de ne pas vivre en dehors du scénario. Ils vivent, mangent, dorment Phantom Thieves, le jeu oubliant d'habiller les archétypes qu'ils sont pour leur donner une véritable âme, une substance. Comme avait pu le faire P3 à travers l'évolution du scénario ou P4 avec sa multiplication de saynètes et des s-links plus "sincères". C'est peut être pour ça que j'ai pas lâché cette larmichette, car au final j'ai pas cette impression de les connaitre comme j'ai pu connaitre la bande de P3 et P4, j'ai juste eu l'impression de voir des ados travailler ensemble et point. Genre la scène concluant le 7ème Palace, ou après avoir battu le boss de fin... limite j'ai trouvé ça traité par dessus la jambe. Sans parler des antagonistes quand ils exposent leurs plans, c'est parfois tellement ridicule qu'on est à un stade au dessus du shonen :x

Par contre sur tout le reste, il est quasi inattaquable. Les efforts sur l'ergonomie, le design, l'art et la manière d'habiller les écrans de chargement, les enchainements, c'est juste fou. C'est maitrisé de bout en bout, on a vraiment une impression d'un "flow" qui ne s'arrête jamais, tout comme la ville dans laquelle on évolue et qui fourmille de détails. La manière dont Atlus a réussi à styliser et fluidifier encore plus un bon vieux système de combat au tour par tour force le respect et montre bien que le genre peut encore sortir de belles choses pour peu de s'en donner la peine. D'autant plus que la courbe de progression est exemplaire, tout est calibré, équilibré au poil. Voir le compendium Megaten dans une 3D digne de ce nom est juste hyper satisfaisant, d'autant plus que la Velvet Room façon Persona 5 offre moult services très bien pensés pour bichonner ses créatures. Bon par contre je serais pas aussi catégorique sur les Personas des protagonistes, autant les premières formes sont classes autant les évolutions sont... comment dire... (ici encore je trouve que le jeu rate le coche avec ses personnages en oubliant cette évolution "logique" de forme, qui se justifie par la thématique voleur & filou). La manière dont le jeu a fait évoluer le système des S-Links aussi est une très bonne chose en les imbriquant plus à l'histoire, la progression, même si parfois on sent que c'est parfois super forcé (coucou, Star et Tower). J'ai aussi trouvé la bande-son excellente, ce côté jazz / lounge sonne bon aux aux oreilles et je trouve le titre aussi bien fourni en thèmes forts que ses grands frères, et je dirais même qu'elle est "plus" écoutable en dehors du jeu que ses congénères. En ce qui concerne les donjons ça a été de l'enthousiasme-mais-pas-trop, ici aussi on fait face à quelque chose de juste fou visuellement mais terriblement convenu sur le plan du design. C'est dommage que l'aspect "voleur" du titre ai pas été plus utilisé que ça, au final j'ai du autant voir plus m'amuser dans le Mementos qui rappelait au titre ses racines de dungeon-crawler.

En l'état je juge mon attente récompensée, et j'ai vraiment pris du plaisir à saigner de bout en bout un titre à la finition exemplaire et que je considère comme étant un modèle dont devrait s'inspirer pas mal de studios. C'est juste "dommage" qu'en voulant absolument raccrocher les wagons du monde moderne à son jeu, Atlus lui a aussi intégré un peu de son manque d'âme.
Persona 5 Royal play4
Bao

le 13/12/2020
8_5
Une version encore plus dense et complète que Persona 5, qui en avait déjà sous le capot. Toujours plus de tout à tous les niveaux, notamment en terme de gameplay quitte à totalement déséquilibrer l'expérience de jeu tellement les nouveautés offrent des possibilités d'abus (mais c'est tellement bon de toujours plus optimiser ses personas !). Et aussi, les rajouts dans l'OST, qui parviennent à égaler voir surpasser un travail déjà magistral. Le scénario supplémentaire est vraiment cool, les personnages qui vont avec également, ils apportent beaucoup de nuances à un récit qui en manque quand même pas mal dans l'aventure de base. Aventure de base dont le rythme est toujours autant en dents de scie. Mais ça pardonne qu'à moitié son insertion au forceps à la fin du scénario d'origine, histoire d'éviter quelques efforts pour mieux les intégrer dedans, et le mensonge du trimestre supplémentaire qui en réalité se résume à un mois supplémentaire dont la moitié des jours ne sont pas jouables.

P5R me conforte également dans l'idée que la formule Persona 3, sans pour autant être en bout de course, n'est pas vraiment compatible avec un titre ayant de plus grandes ambitions scénaristiques : il y a une dissonance entre le monde vendu par l'histoire et celui vendu par l'aspect tranche-de-vie, qui entre autre occasionne des cassures de rythmes assez sévères et impacte le développement de l'équipe et des relations qu'ils tissent. C'était franchement plaisant de rempiler, de retrouver les Phantom Thieves et ce Tokyo grouillant et oppressant, mais il manque toujours à P5 ce petit supplément d'âme qui le place derrière Persona 4, et surtout le 3... qui tout deux ont aussi eu droit à des versions améliorées, et bien mieux gérées.
Persona 5 Strikers play4
Bao

le 26/06/2021
4
C'était pas terrible comme spin-off, et clairement pas à la hauteur de Persona 5 voir de la série en général. L'histoire est un ersatz fainéant, superficiel de P5, le rythme est d'ailleurs aussi niqué que dans P5 (pour un jeu 3 fois moins long), antagonistes comme second couteaux sont oubliables, ça ne décolle jamais vraiment, et ça rate toute ses tentatives de vouloir offrir de l'intense ou de poser une réflexion. Reste le plaisir du roadtrip à travers le Japon et le fait de retrouver la petite bande, accompagnée des deux nouveaux personnages que sont Zenkichi et Sophia, qui sont sympathiques mais clairement pas du niveau Kasumi / Maruki.

La rencontre du musou du gameplay persona ne fonctionne pas vraiment. C'est bordélique - notamment à cause de la caméra, mal équilibré, pas spécialement stratégique, les boss se résument à spam la faiblesse sinon ça passe pas. Y'a pas vraiment ce plaisir défouloir qu'on retrouve dans les musou. C'est pas non plus très inspiré en terme de direction artistique (genre les persona des deux nouveaux...) et musicale, de level design, c'est assez lambda, y'a pas cette "élégance", ce match donjons / musiques, cette recherche du spectacle qu'on pouvait avoir dans P5. Les remix sont d'ailleurs bien dégueu, et je retiens que "Counterstrike" dans les compositions majeures.

Donc ouais ça fait mal à dire, mais c'est vraiment dispensable comme titre, même si on aime P5.
Phantasy Star Online Episode I & II gc
Bao

le 07/01/2010
Edité le 27/04/2011
7
Un jeu qui m'a bien éclaté dans mes débuts dans le monde du online et co.

C'était super beau à l'époque (notamment l'épisode 2), les musiques étaient cool, et c'était très sympa d'explorer. La trame principale (aussi bien pour l'épisode 1 & 2) étaient assez sommaires mais simple à suivre, et y'avait plein d'à côté (notamment via les quêtes annexes), qui permettaient d'ajouter des pièces au puzzle, ou d'en apprendre plus sur le petit monde de PSO (ah je me souviens des RED WEAPON tiens ).

Un énorme contenu au niveau équipement, collectionner ces petits gadgets SF était vite prenant (je passais des heures à chasser pour marchander ). Les combats étaient un peu simpliste par contre, les animations rigides, et le online était bridé au niveau territorial, en plus d'être "cher", y'avait pas beaucoup de monde online et c'était souvent du RDV fixé à l'avance, ou du local. Également que le jeu disposait de loading et de saving trèèès long, amenant irrémédiablement à une corruption de fichiers si ça coupait pendant :s (4 fois ça m'est arrivé).

Un bon jeu malgré tout qui m'a occupé un bon moment.

Phantasy Star Online Episode III: C.A.R.D. Revolution gc
Bao

le 28/01/2010
4
Bien refroidi avec ce PSO... Déjà rien que l'adaptation de l'univers PSO 1&2 (jeu que j'avais adoré) sous la forme d'un card-game, ça fait mal d'office.

Une histoire passable, avec deux côté différents pour la saisir totalement, et des perso. tout aussi passables pour la vivre. Non la grosse tare du jeu c'est son essence elle même, le card game, long, lent, et usant, disposant d'une difficulté mal dosée, et qui s'accroit avec le caractère purement aléatoire des joutes.

Un jeu ennuyant.
Pokémon Epée nxn
Bao

le 01/12/2020
5_5
Pas mieux que Herbrand, l'épisode du vide, claqué sur trop de points (les Terres Sauvages lol), on aurait aimé que l'alignement avec les "normes" de l'époque se fasse sur autre chose que des DLC... au moins c'est joli ?
Pokémon HeartGold nds
Bao

le 13/05/2010
Edité le 13/05/2010
8
Toujours aussi addictive comme série.

La refonte graphique et musicale de l'univers originel est potable, c'est ni trop laid ni trop surfait, mais la refonte de l'ergonomie du soft est réussie (et utilisation agréable du stylet !).

La durée de vie est énorme, et pour cause avec 493 bestioles à capturer et 2 régions à explorer de font en comble, y'a de quoi s'amuser. Et le système de combat est toujours aussi riche (en parallèle d'être toujours aussi mou, je trouve...). Sans compter le très grand nombre d'à côté qui permet d'apporter une certaine diversité - Pokéathlon, Parc Safari, gestion jour / nuit, les events journaliers, et d'autres - ainsi qu'une fluidité certaine dans le déroulement de l'aventure (l'idée du téléphone pour ré-affronter les dresseurs et pouvoir pexer ponctuellement par exemple). Y'a toujours quelque chose à faire.

Niveau histoire c'est toujours aussi faible, mais au moins l'aventure garde ce petit parfum de liberté caractéristique. Enfin dans la mesure des CS disponibles, qui sont d'ailleurs un problème qui devient agacant (constamment devoir bouffer 1-2 slot pokémon pour des capacités, pour éviter de foutre en l'air les movesets de son équipe ça devient lourd à force). Et autre chose qui m'a un tantinet agacé, le manque de construction sérieux qu'on retrouve constamment chez les dresseurs. Car bon, les adversaires avec 6 Rattata ou 6 Magicarpe c'est fun 5 minutes, MAIS QUE 5 MINUTES (ce qui au moins légitime la défaite constante de la Team Rocket, pas étonnant quand on voit que la quasi-totalité des mongols qui la compose ont à 95 % les trois mêmes pokémons faiblards à souhaits).

Bon remake, en conclusion.
Pokémon Or gbc
Bao

le 16/02/2010
8
Meilleure version à ce jour pour moi. Le bestiaire était très bon, y'avait pas mal d'add et du bon défi (et la possibilité d'aller vers le monde du 1er épisode !)
Pokémon Perle nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
6_5
J'avais pris cette version pour voir la tronche que tirais Pokémon après la version Or, dernière que j'avais touché. C'est toujours aussi plaisant, quoiqu'un peu lassant à la longue.
Pokémon Rouge gb
Bao

le 16/02/2010
9
Premier Pokémon, meilleur pokémon. Bon j'étais jeune à l'époque, mais j'avais surkiffé ce jeu. J'avais même rencontré Missingno à l'époque

Pokémon Saphir Alpha 3ds
Bao

le 20/12/2014
7
C'était sympa de revisiter Hoenn retapé façon 3D, en revanche c'était moins sympa de voir que les nouveaux contenus apportés par X/Y, pourtant unanimement déclarés comme vraiment cool genre la custom du perso ou le safari ami, n'ont pas suivi. Mais on a eu le retour des concours à la place, youpi banane. Ça se rattrape plus ou moins avec le retapage du contenu d'origine (notamment les bases secrètes et les options multijoueurs) et les nouvelles fonctionnalités comme le Poké Multi-Navi et la furtivité, qui vont en revanche se cumuler aux avancées fournies par X/Y niveau interface et ergonomie, et ça n'a jamais été aussi agréable de parcourir un univers et de capturer/élever des bestioles. J'espère vraiment que ça sera gardé pour les prochains épisodes !

Dommage cependant que le Pokédex National soit si rachitique, ça se ressent sur les populations de Pokémons qui peinent à se renouveler d'un bout à l'autre de la carte. La difficulté a encore été abaissée au point que ça en devient caricatural, caricatural genre le multi-exp filé dès la première heure de jeu (et il y a tellement d'exp au début qu'il y a un risque d'outrepasser la limite de niveau pour l'obéissance pendant les premières heures !). Le post-game est un peu plus consistant que dans XY mais c'est pas GLORIEUXnon plus, ça se résume à la chasse aux méga-gemmes, une chasse aux légendaires parfois bien casse-bonbons et surtout l'épisode Delta qui cherche à donner un peu de consistance au background de la série, et qui incarne d'une sorte de paradoxe autour de la Méga-Évolution : la place de cette mécanique est quasi-absente dans l'intrigue depuis sa création, et l'épisode Delta tourne quasi-exclusivement autour de ça sans qu'on soit plus renseigné dessus. J'ai l'impression que Gamefreaks lui même sait pas trop par quel bout tenir la chose. Par contre BORDEL, il serait temps que le le studio s'accorde pour de bon sur la forme des capacités spéciales, ça prend une place monstrueuse dans le set-up d'une équipe. Je veux dire, 8 CS + Flash + Secret Power (pour trouver les bases secrètes), zut quoi ?

Bref un bon remake, mais ça s'arrête là pour moi. D'ailleurs j'aimerais bien que Gamefreaks arrête avec les remakes tout court. Je vais garder ma cartouche un petit moment histoire de voir les prochains events, en espérant que ça soit pas des trucs torchés façon 'un code dans ton Micromania, un NPC à rencontrer in-game'.
Pokémon Soleil 3ds
Bao

le 25/02/2017
5_5
Le changement de la structure du jeu n'est finalement qu'un trompe l’œil car au final il cloisonne et linéarise encore plus l'aventure, et les épreuves sont pas plus marquantes que ça dans leurs déroulements et leurs conclusions. Le cadre océanique est franchement sympa, du moins quand il se manifeste dans des décors qui même si ils sont jolis sont bien random la plupart du temps. En fait c'est pas que les visuels, tout le jeu est joli, le travail sur les animations des Pokémon également, mais on sent vraiment les limites de la 3DS avec cette épisode notamment avec les combats duo et la machine qui lutte pour dépasser les 10 FPS. Je trouve cependant dommage que le studio ai pas poussé plus loin la diversité chez les NPC, sérieusement voir les 10 mêmes modèles pendant toute l'aventure c'est zarb. Ça passait avec les épisodes 2D, mais en 3D... La partie gameplay maintenant l'habituelle balance entre bonnes idées (la Poké-récré, le remplacement des CS par les montures) et d'autres bien plus mauvaises (le QR scan, avoir remplacer le PSS par la Place Festival...), et d'autres plus anecdotiques (les battle royales, les capacités Z, la photographie).

Quand à la 7ème gen, je la trouve globalement très faible. Peut être même la plus faible de toute. J'ai toujours eu l'habitude avec chaque jeu de créer une équipe composée de Pokémon natifs à la version, et c'est la première fois que j'ai brisé cette règle car le choix était franchement maigrichon niveau bestioles de type eau (ce qui est ironique, vu le cadre du jeu). De plus, il y a vraiment une sur-abondance des têtes connues dans les hautes herbes, c'est un vrai tue l'amour d'un point de vue découverte. Les formes Alola c'est un concept intéressant, même si ça donne plus souvent naissance à des monstruosités qu'autre chose. De plus, j'ai pas franchement apprécié la multiplication des conditions spéciales d'évolutions (bon dieu que j'ai attendu pour mon Lucanon...) et le combat SOS est franchement une idée infâme.

Mais c'est la partie narrative qui est pour moi la pire chose proposée par le jeu : ça prend de plus en plus de place à chaque épisode et le niveau régresse lui aussi à chaque fois. Trop de cinématiques, trop de dialogues de merde, trop de trucs qui partent dans tous les sens (les ultra chimères...), trop de mise en scène au raz des pâquerettes, et comme Luckra voir son avatar arborer constamment un grand sourire quelque soit l'intensité du moment c'est juste too much. Passé un cap je regarderais même plus l'écran durant ces phases, je massacrais le bouton A avec l'espoir que ça les fasse passer plus vite. Et le cloisonnement de l'aventure, il est en grande partie liée à cette partie narrative. J'espère vraiment un retour aux fondamentaux de la part de Game Freak sur ce point.

A ce jour ça doit être le plus mauvais épisode que j'ai fait de la série principale, peut être même plus que Diamant / Perle. Ça en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais un jeu franchement moyen à la vue du passif de la série.
Puzzle Quest II pc
Bao

le 28/09/2010
Edité le 19/05/2013
3_5
C'est comme le premier, mais en moins réussi. En beaucoup moins réussi. Le jeu reprend les bases de son ainé et place sa maigre histoire et ses musiques inexistantes dans un très long donjon qu'on va parcourir en tatannant tout ce qui nous passe sous le pion, et en résolvant énigmes et affrontements annexes lors de tableaux particuliers (crochetage de coffres / serrure, désamorçage de pièges, acquisition de butin de nouveaux sorts). Tout le super côté custom du 1 a disparu au profit d'un bête drop / upgrade (occasion d'aller farm tiens !), le jeu inclu de nouvelles mécaniques qui le rende plus bourrin que son ainé, comme l'attaque directe à l'arme, mais aussi bien plus frustrant (comme le blocage, mal foutu, qui visera surtout à vous énerver et à prolonger inutilement les combats). Ah et surtout, la très très très très très bonne idée d'adapter le lvl des ennemis en fonction du notre, et d'enlever la capacité de les esquiver. Le jeu étant très lent, j'ai parfois eu l'impression de plus avoir droit à une punition obligatoire pour avancer (et Dieu m'apparut alors et me parla du Cheat Engine et de sa fonction speedhack) qu'autre chose.

Ça reste addictif, mais c'est pas terrible quand même. Préférez le 1.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords pc
Bao

le 05/01/2010
Edité le 30/03/2010
7
Un bon petit jeu bien addictif, mais qui reste répétitif (un puzzle game quoi).

Une trame principale qui se laisse suivre, prétexte à de nombreuses joutes endiablées sur ce damier coloré, ou un esprit tactique est assez vite nécessaire face un Computer qui fait pas de cadeaux ! Pas mal de petits trucs à côté, toujours à base de puzzle, pour aider le joueur dans sa quête, et lui proposer des défis un peu plus corsés ou amusants, comme l'élevage de monture, la capture, la forge, ou l'acquisition de skills des ennemis. Et surprise, la musique est assez bonne pour renforcer l'attachement au jeu.
Puzzle Quest: Galactrix pc
Bao

le 18/10/2010
Edité le 18/10/2010
0
Ce « jeu » (qui ne mérite même pas l’appellation de jeu tellement il s’évertue à tuer toutes notions ludiques) est juste merdique. Et il annonce très vite la couleur, dès les 10 premières minutes : système de customisation inexistant, design vide et moche, système d’acquisition des ressources juste nul, interface et optimisation à la rue, loadings incessants, lenteur de jeu et de déplacements effarante. Good.

Vient après l’essence du jeu, le puzzle, et la nouvelle forme hexagonale de la grille, censée apporter une nouvelle dimension aux joutes, apporte au final que frustration devant la difficulté à développer une stratégie et dégoût face à la place quasi-prépondérante qu’occupe le hasard dans ces affrontements (sans parler de l’IA douteuse !). « Et peut être que la découverte de l’univers rattrapera le coup ? ».

Que neni. Le background est juste nul, les quêtes inintéressantes (avec en plus un système de faction extrêmement mal foutu), et la très grande galaxie à découvrir se fait par d’innombrables et incroyablement chiants hack de portails, chronométrés et à la difficulté variable (précision amusante, le chrono ne stoppe JAMAIS, même lors d’un gros enchainement amenant au dernier coup !), qui ne restent jamais ouvert définitivement (car oui, ce piratage c’est trop fun, les dev. ont dû penser que les joueurs aimeraient en bouffer durant la moitié du jeu). Et pour peu que les portails n’usent pas le capital patience, les combats aléatoires toutes les 5s, loooooongs, mous et chiants comme la mort, le feront à leurs places, à moins que la lenteur et les loadings répétés aient eu raison du joueur avant.

Au final j’ai effacé ma partie, désinstallé le jeu, supprimé les répertoires et effectué un rituel de purification sur mon PC. C'est dommage de voir un tel gâchis. L'ayant fait en US j'ai échappé à la traduction française, qui semble avoir été faite par un élève de CE1 (au moins ça !). Si on veut s'intéresser à Puzzle Quest autant prendre ses deux frangins med-fan.
Radia Senki: Reimeihen nes
Bao

le 29/10/2011
Grand jeu je sais pas, mais on pratique un exercice de référencement de patchs de traduction sur le forum (c'est par ici !). Si tu en a d'autres à proposer, n'hésite pas à faire un tour sur le forum
Radiant Historia nds
Bao

le 05/06/2011
Edité le 19/05/2013
8_5
Un RPG à l'aspect austère mais au chara-design génial pour un très bon casting (Stocke a quand même une classe monstre), une histoire classique mais très bien menée, pas mal d'annexes bien exploitées, un système de combat qui manque un peu de punch mais qui compense par plein de bonnes idées, comme le gameplay en général. Son défaut majeur c'est le manque de diversité, qui frappe à tous les niveaux. L'OST est sublime mais ne compte que trop peu de morceaux. L'univers est vraiment excellent mais est vraiment trop petit, on le ressent vraiment avec la (très bonne) manipulation des timelines : le jeu est assez long, toujours intéressant, mais c'est au prix d'une redondance des lieux, des monstres, des situations, qui curieusement même en la constatant ne m'a jamais freinée dans l'aventure.

C'est pas lui qui détrônera Infinite Space dans mon cœur comme meilleur rpg DS, mais ça a été une très bonne expérience.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion