bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Odin Sphere play2
Bao

le 28/01/2010
Edité le 21/05/2013
7
Super jeu. Un graphisme 2D de toute beauté, des musiques qui vont avec, et surtout une histoire super passionnante, un entremêlement de cinq scénarios qui s'imbriquent comme il faut les avec les autres pour un résultat génial. Le système de jeu est assez original et déroutant au départ, on s'y fait très vite... dommage que ça devienne si vite répétitif, en plus des mécaniques de jeu un peu anecdotiques, le level up en tête. La progression aussi est répétitive, vu qu'on se retape X fois les mêmes lieux ou donjons.

Mais j'ai bien pris mon pied à y jouer.
Phantasy Star Online Episode III: C.A.R.D. Revolution gc
Bao

le 28/01/2010
4
Bien refroidi avec ce PSO... Déjà rien que l'adaptation de l'univers PSO 1&2 (jeu que j'avais adoré) sous la forme d'un card-game, ça fait mal d'office.

Une histoire passable, avec deux côté différents pour la saisir totalement, et des perso. tout aussi passables pour la vivre. Non la grosse tare du jeu c'est son essence elle même, le card game, long, lent, et usant, disposant d'une difficulté mal dosée, et qui s'accroit avec le caractère purement aléatoire des joutes.

Un jeu ennuyant.
Tales of Symphonia gc
Bao

le 26/01/2010
Edité le 18/03/2014
7_5
J'avais bien aimé ce Tales. J'avais du le recommencer 2-3 fois pour profiter à fond du NG+ (la famine sur GC expliquant partiellement ça).

J'avais bien aimé l'histoire, j'ai même été - agréablement - surpris à la base par la relative "dureté" du scénario ou des thèmes abordés, dommage que ça soit traité de manière si... légère. La galerie des personnages m'avait bien plus (malgré l'obéissance classique à certains codes, notamment chez les méchants...), très sympathique et attachante, évoluant comme il faut au fil du jeu. L'humour et les skits aidant également beaucoup à ça.

Graphiquement c'était très sympa, un cell-shading ni trop faiblard ni trop forcé, agréable à l'œil. On visite du pays durant l'aventure, et c'est toujours aussi beau du début à la fin. Niveau musique ça reste passable, et certains thèmes sortent quand même du lot (Fighting of The Spirit !)

Le must c'est quand même les combats, dynamiques, bourrins et nerveux à souhaits, et ça tournait au poil et quasiment sans temps mort. Grand bonheur de dégommer la tronche à la moindre bestiole qui aurait le malheur de croiser mon chemin !

Et y'a pas mal d'annexes très sympathiques (les Demon Weapons, Abyssion !) pour faire grimper le compteur d'heures, ce sans s'ennuyer une seule seconde.

Bref j'en garde un excellent souvenir.


Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Bao

le 26/01/2010
Edité le 30/01/2010
6
La suite d'Aria of Sorrow, me suis vite jeté dessus, et ça a été une claque. Une claque qui a fait mal, et pas dans le bon sens.

LE CHARA-DESIGN DEJA !11!! Non mais qu'est ce qui est passé par la tête de Konami de changer le designer ?! Tous les perso. prennent un coup dans la tronche niveau charisme, chose qui s'arrange pas avec l'histoire, ou leur présence est aussi anecdotique quand elle est pas ridicule. Histoire d'un plat total d'ailleurs, ça fait mal quand on a suivi celle d'Aria of Sorrow. Reste toujours la beauté graphique du soft et l'efficacité du gameplay pour sauver les meubles.

Castlevania: Aria of Sorrow gba
Bao

le 26/01/2010
8_5
Je l'avais adoré, celui ci.

J'avais un peu flippé à la base en voyant Soma, et en m'imaginant la pluie de clichés qui pourrait me tomber dessus (blabla ado, blabla destin) bah finalement non. L'histoire est intéressante à suivre, et se permet des twists efficaces du début à la fin (en plus de s'en permettre plusieurs !). Le design global est sublime, la bande son également, elle se marie bien aux lieux visités. Et le système d'absorption d'âmes est une idée géniale de gameplay.
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Bao

le 26/01/2010
6
FFTA2 c'est comme FFTA, mais en mieux. Ou pas.

Le scénario et ba.... quel scénario ? Gah. Je l'ai cherché pourtant, au final tout ce que j'ai trouvé c'est un duo de héros qui mérite des baffes. Pourtant cet Ivalice est beaucoup plus vivant et ça contribue à l'ambiance, notamment via les quests. Et aussi le fait que le jeu est bien plus fin et plus coloré / varié que son ainé, ça rattrape un poil.

Le système de combat par contre ca tourne vite du tactical au "FPS", si je puis dire, le système de double classe aidant beaucoup. Classe d'ailleurs en trèèès grand nombre d'ailleurs, ça j'en ai été ravi (en plus de voir d'autres races apparaitrent). Le système de conditions de combat est aussi de retour, pour le meilleur et surtout pour le pire, vu qu'on peut pas les modifier ^^ (interdiction de rater, de faire des critiques, ou de faire reculer l'adversaire, par exemple, essayez de contrôler ça tiens).

Reste quelques ajouts sympathiques, comme les enchères. Mais bon c'est pas encore ça.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Bao

le 26/01/2010
4
La suite de Wind Waker, qui reprend les bases de son ainé, et qui arrive à faire pire quand c'est pas passable

L'histoire est aux abonnés absents, et le nerf principal du jeu, le donjon central qu'on se retape 55413 fois, est d'une lourdeur à tout épreuve. On retrouve les déplacements longuets et mous en bateau, quoique raccourci grâce à une worldmap d'une taille minuscule (et ironiquement, c'est pas pour autant qu'il y aura plus de vie sur cette map). Reste les donjons, qui fourmillent de bonnes idées, mais qui restent bien trop courts et faciles. Reste les annexes pour chasser un peu. Ah et oui la maniabilité douteuse au stylet, bigre.

Un jeu sans défi et sans goût de l'aventure, donc pas terrible pour un RPG, encore plus pour un Zelda.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Bao

le 26/01/2010
Edité le 19/05/2013
7_5
Probablement le premier Zelda auquel j'ai pas vraiment accroché.

C'est pas tellement le style graphique (si décrié) ou tout le côté technique, car j'ai trouvé ça superbement travaillé, très coloré et vivant à l'oeil (même si j'aurais préféré un style plus "dans la norme"). L'histoire est pas très brillante, avec un finish absolument naze à souhaits, mais elle est bourrée d'un humour certain et d'une mise en scène très agréable. C'est plus tout le côté "Zeldaesque" de l'aventure qui m'a un peu refroidi... y'a pas vraiment d'enjeu à vrai dire, ou du moins j'en ai pas ressenti le côté épique et salvateur de l'aventure. Les phases marines longues et chiantes, pour arriver à des donjons qu'on va torcher en 2-2, mais qui auront au moins le mérite d'avoir des boss qui en jette, aidant pas vraiment non plus.

J'ai pris plaisir à y jouer malgré tout.
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
Bao

le 26/01/2010
7
Un jeu que j'ai bien apprécié, mais moins que son comparse. L'exploitation des saisons est un concept sympa. mais c'est pas vraiment fouillé au final (contrairement à Ages ou le temps à de l'influence sur pas mal de choses, ici on va la plupart du temps faire pousser deux trois fleurs ou geler un lac pour passer, et stop...). L'univers est super sympathique et coloré, on y prend vite ses marques, et ce Zelda respecte son cahier des charges. M'enfin il reste moins marquant que Link's Awakening. Et le coup des deux jeux pour avoir la vraie fin j'ai pas apprécié...
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Bao

le 26/01/2010
8
Un jeu que j'ai bien apprécié, tout comme son comparse (quoique ma préférence va à celui ci, avec la maitrise du temps, et il est un peu plus fouillé). Un univers super sympathique et coloré, on y prend vite ses marques, et ce Zelda respecte son cahier des charges. M'enfin il reste moins marquant que Link's Awakening. Et le coup des deux jeux pour avoir la vraie fin j'ai pas apprécié...
Azure Dreams gbc
Bao

le 26/01/2010
Edité le 26/01/2010
4
J'avais bien aimé - je m'étais probablement forcé à aimer ce Azure Dreams, mon âme naissante de pokémaniaque aidant probablement beaucoup.

Passé le cap des premières heures de jeu, et quand les mécaniques de jeu te reviennent en pleine face, ça devient vite gavant (c'est quoi cette idée à la con de ramener au lvl 1 ?! ET LE RESET CONSTANT DE LA TOUR ?!), heureusement que les monstres gardent leurs levels. Monstres en grand nombre d'ailleurs, le système de fusion / capture est pas si mal foutu, on peut donner naissance à de vrais machines à tuer. Reste les annexes plus ou moins amusantes, genre retaper tout le village ou draguer toutes les nanas. Mais bon.
The Legend of Dragoon play
Bao

le 21/01/2010
Edité le 19/05/2013
8_5
super jeu !

Bon déjà : DRAGOONS ! Les transformations, les attaques, les armures, bordel que j'ai adoré ça ^^ Et après, autre truc qui m'a marqué, le scénario. Ptêtre classique et un peu cliché dans son déroulement, mais il est super poignant, très profond et teinté d'une espèce de mélancolie palpable au faire et à mesure qu'on avance (l'ancienne cité des Dragons...;_; ). La galerie des personnages est très sympathique aussi, et à l'image du scénario, restent classiques mais diablement bien construits (un grand souvenir de Lavitz et Rose qui restent ancrés à leurs principes et motivations jusqu'à la fin). Et une super durée de vie !

L'univers et l'ambiance j'ai trouvé ça sympathique, même si l'absence de world map (atroce d'ailleurs) c'est pas glop. Mais heureusement c'était beau ! Très beau ! J'ai moins aimé le système de combat, amusant au premier abord, mais rapidement chiant (à mon goût) et répétitif. Y'avait très peu d'annexes aussi.

Un grand RPG.
Sword of Mana gba
Bao

le 21/01/2010
6
J'ai sauté dessus quand j'ai lu "remake de Mystic Quest" ! Quoique j'ai vite été refroidi. J'sais pas, c'est peut être la nostalgie, mais j'ai pas retrouvé la "magie" du jeu GB.

La mise à jour graphique je l'ai trouvé très bien, très colorée et diversifiée, pareil pour les personnages rencontrés tout au long du jeu. Le système de combat aussi (les boss, les boss fights !). Mais c'est dans le scénario, l'enchainement des actes que j'ai pas accroché... même si dans l'ensemble j'ai retrouvé les grandes lignes de son modèle, j'y ai pas retrouvé le poignant des scènes ou "l'efficacité" des personnages.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Bao

le 10/01/2010
Edité le 19/05/2013
9_5
J'ai adoré ce Zelda, déjà juste part son principe.

Le principe de boucle temporelle est juste énorme, et très bien maitrisé, avec tout ce qui tourne autour (les mélodies pour retourner day 1, reculer ou avancer), ce qui fait que chaque retour dans le passé change toujours la donne sur les actions futures. J'ai adoré le monde de Termina, vivant sous l'oppression de la Lune, monde délicieusement décalé et très vivant. Les personnages qui l'habitent sont tous unique et on est amené à vite interagir avec beaucoup d'entre eux, et par s'y attacher. L'histoire est assez sombre pour un Zelda (Apocalypse oblige), et également teintée d'une mélancolie constante. Mais c'est un bon point. Et comme d'habitude une bande son magistrale.

Mais le truc qui m'a le plus fait trippé ce sont les masques, intégration intelligente et géniale dans leurs usages, notamment les masques raciaux et leurs effets !

Par contre, un bémol sur l'expansion pack. A l'époque c'était cher, surtout pour un gamin au collège.. .Autre bémol sur le tout petit nombre de donjons (4!!), et la courses aux quarts de coeur en parallèle.

Un jeu merveilleux tout de même.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Bao

le 09/01/2010
10
Pure tuerie ce OoT, le passage à la 3D apportant une dimension encore plus fantastique à la série. Le meilleur, même. Jeu culte.

Il était super beau pour l'époque. Le monde d'Hyrule à jamais été aussi vaste et vivant d'ailleurs, beaucoup d'endroits à visiter, de personnes à rencontrer, de nombreux donjons à visiter et des boss géniaux à affronter, plein de petits trucs annexes à faire, et beaucoup de musiques magnifiques pour accompagner tout ça (Bolero of Fire, Gerudo's Vally, ou Hyrule Field !). Un scénario qui même classique se permet un twist épique, de nombreux rebondissements, drôles ou tristes, ainsi que de grands moments de bravoure pour l'accompagner. Un gameplay également simpliste mais diablement efficace, notamment en combat, qui apporte un côté jouissif aux joutes.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Bao

le 09/01/2010
8
Adoré ce jeu.

Histoire part d'un plot vraiment puissant, et va crescendo tirer vers plus sombre et dangereux, en plus du parallèle fait avec l'orientation dans le jeu pour atteindre les multiples fins ! La batterie de personnages servant cette histoire est également très originale, et assez travaillés vis à vis de leurs évolutions ou perceptions au faire et à mesure de l'histoire (je dirais même des histoires, en fonction du chemin que l'on choisi).

Graphiquement c'est très sympa et fouillé, autant dans le chara-design que dans les décors. La musique aussi est bien trouvée (le battle theme !), quoiqu'un peu répétitives, et dessert quelques thèmes bien efficaces.

Dans les mécaniques de jeu on retiendra dans un premier temps le système de combat, ou on se déplace sur une grille façon T-RPG pour basculer en C-RPG pour affronter un lot d'ennemis, ou la maitrise du press turn se fait une nouvelle fois indispensable. Le système de vol et d'affectation des compétences est un bon point également, en plus de celui des compétences raciales, parfois déterminantes.

Et qui dit Megaten dit monstres, et on retrouve une bonne partie des têtes connues du bestiaire megaten, ici très fourni. Carton rouge au système de fusion par contre, limité et pas intuitif du tout. Et le système de "capture" par mise aux enchères, bof (c'est pas comme si l'argent pouvait servir à autre chose toute façon...). Et on à qu'un seul slot de sauvegarde, heureusement que le new game + est clément.

Luminous Arc 2 nds
Bao

le 09/01/2010
6
Un T-RPG sympa, sans plus.

L'univers et l'histoire sont pas très travaillés, et souffre de répétitions gavantes, mais GAVANTES ! notamment la bien nommée Fatima, qu'on rosse pas moins d'une dizaine de fois (!!) à travers le jeu ! D'ailleurs 95 % des boss fights se résument à affronter les 3 mêmes boss... L'ambiance reste légère, quoiqu'ayant d'horribles tendance à virer à la niaiserie collective très rapidement. Reste que c'est très coloré et agréable à l'œil, et le design des personnages, attachants malgré tout, est très sympathique. Pas mal d'humour aussi (notamment avec ce photographe otaku et son incroyable débit de bêtises ).

Le système de combat est simpliste à souhaits, et limité à 6 personnages maximum (car oui vous pouvez être imposé à moins). Bof. En plus de ça y'a pas de mise à niveau des autres personnages, et le système d'affinité vous oblige à vite choisir "définitivement" vos alliés. Bof Bof. Y'a également un système de mini-quests, pour la plupart rapides à faire, et certaines amenant à du bonus pas trop mal (genre le SPA et l'occasion de voir les héroines en maillots de bains... Fatima fav again !)
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
Bao

le 09/01/2010
6
Mitigé.

Dans un premier temps je retrouve tout ce qui fait un Fire Emblem : système tactique aux petits oignons, grand nombre de personnages, la mort définitive, difficulté progressive (et sélectionnable !), et quelques rajouts pas mal comme l'auto-save. On découvre via le scénario la genèse de la série (avec Marth), conventionnel mais efficace, quoiqu'un peu faible quand on a goûté aux opus GBA et GW / Wii.

C'est plus au niveau esthétique que ça coince. Autant je trouve les décors bien fait, autant le look plastique / clonage des personnages me rebute. C'est encore plus marqué avec les unités en combat, affreusement détourées avec ce gros trait noir, et vides de couleurs... et vides tout courts. Pourtant certain personnages ont une classe folle sur les artwork (Minerva >3 ! rousse, lancière, dragon knight, que d'atouts !). Personnages d'autant plus privés de personnalité par le système de switch : n'importe qui devant n'importe quelle classe. N'importe quoi . Et la cerise sur le gâteau ça doit être le système des chapitres Gaiden, obligeant à sacrifier un nombre importants de personnages pour y accéder.

Humpf.

Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Bao

le 09/01/2010
7
Mwais mwais.

Un FE qui reprend les bases de son prédécesseur et y rajoute quelques trucs, malheureusement soit sans interêt, soit réduisant la difficulté du soft, déjà pas bien haute... l'histoire reste un peu plus appréciable, et on peut la voir sous deux angles différents. Reste que j'ai trouvé un peu moins d'auras aux personnages...

Le système de combat est le même, on n'est pas dépaysé. Par contre cette fois pas de point par point, on dispose d'une carte du monde à évènements et combats aléatoires, une idée sympa, qui permet de facilement mettre les personnages à niveau pour les tester, mais qui du coup annihile aussi une part de difficulté du jeu. Un truc que j'ai adoré par contre, c'est le double choix d'évolution. Et aussi la possibilité d'auto-save, géniale.
Fire Emblem gba
Bao

le 09/01/2010
Edité le 19/08/2010
8
Mon premier FE, celui qui m'a initié à la saga (comme pas mal de monde), et qui m'a amené à aller gratter tous les épisodes de la série

Une bonne histoire plutôt classique d'heroic-fantasy, bien rythmée et bien construite, avec mysticisme, guerres, complots et trahisons comme lot quotidien, c'est du tout bon, qu'on découvre en parallèle d'une difficulté bien présente, parfois très ardue.

Le gameplay est tout aussi bon, du FE tout craché (surtout l'élément caractéristique : la mort définitive d'un personnage !). Personnages d'ailleurs en grand nombre, plus ou moins travaillés et charismatiques, qu'on prend plaisir à découvrir avec le système de support et ces histoires de romances. Par contre le système des arènes, moyennement fan du principe.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion