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44 commentaires
Baten Kaitos Origins gc
mogfa

le 15/06/2014
9_5
Fini en 73 heures de jeu. Un très grand jeu avec comme dans le premier opus, une histoire qui se révèle bien plus riche et prenant qu'au premier abord. La première partie du jeu ne laisse que peu de surprise, peu de révélations et peut même être perçue comme un peu longuette. Personnellement, j'ai bien apprécié cette partie qui permet de découvrir tranquillement ce qu'était l'univers du jeu vingt ans avant les évènements des [b]Ailes éternelles et l'Océan Perdu [/b]tout en faisant la connaissance d'un trio juste mémorable. Sagi est un peu en retrait, mais le duo Milly-Guillo est tout simplement CULTE. Et Guillo est encore plus simplement mon personnage préféré dans la série. Devant Milly, Kalas et Xelha. Les piques qu'ils balancent constamment à Milly, ses sautes d'humeurs et tout simple sa répartie resteront l'un des grands trucs du jeu. Sans compter la fin même du jeu.
On a moins de personnages que dans le premier opus, mais on a un ensemble mieux développé et plus cohérent en tant que groupe là où seul Kalas et Xelha sortait vraiment du lot. Et d'ailleurs, j'ai dû mal à comprendre comment certains peuvent considérer le fait que l'on ne puisse jouer que trois personnages comme un défaut.
Ensuite, vient la seconde partie. A partir d'un certain passage où tu te prends une PUTAIN de révélation dans la gueule, ça devient juste fou. Passages cultes et PUTAIN de révélations s'enchaînent quasiment jusqu'à la fin tissant des liens avec le premier opus autrement plus profond que le fan service auquel [b]Baten Kaitos Origins[/b] nous avait habitué jusque là et qui laisse le joueur avec des tonnes de réflexions dans la tête. Le jeu se complaisant à pratiquer le non-dit et à laisser l'imagination du joueur vagabondée au fil des révélations et clins d'oeils qui semblent plus que cela. Je ne vais pas tout balancer car il y a trop de choses à dire mais je pense notamment au fait que
Daimon soit sans doute l'ange gardien de Kalas. Ce n'est absolument pas dit, mais il est difficile de penser que les développeurs nous ont balancés des musiques du premier opus lors du passage concerné sans arrière pensées
.

Et puis il y a le fan service dont je parle plus haut, très présent, mais jamais lourdingue. Je regrette quand même de ne pas avoir retrouvé la Contrée des Glaces et Mira, mais il est vrai que les personnages n'avaient pas vraiment de raison d'y aller.

Je ne vais pas m'étaler très longtemps non plus sur tout le bien que je pense du gameplay du jeu. J'avais adoré le système de combat du premier, mais celui de ce deuxième épisode est encore meilleur. Il corrige d'ailleurs le principal reproche que je faisais à celui de [b]Baten Kaitos[/b] et nous propose cette fois-ci des combats bien plus dynamiques. Les magnus de quêtes ont aussi beaucoup gagnés en intérêt dans [b]Origins [/b]et ne trouvent plus uniquement d'utilité dans la résolution de quête annexe ou d'énigme. En revanche, je ne peux vraiment pas départager les deux jeux au niveau de la gestion des decks.

Côté technique, le jeu dépasse surtout son ainé au niveau de la modélisation des personnages. A l'inverse, si l'OST est une nouvelle fois une grande réussite malgré un début de jeu pas forcément très enchanteur, j'ai trouvé celle du premier épisode un gros ton au dessus. Reste que ça fait partit du genre de travail dont on aimerait que Sakuraba soit l'auteur un peu plus souvent.

Je me rends compte que ce message fait un peu fouilli donc je vais m'arrêter là, mais j'ai pris une belle claque avec ce Baten Kaitos Origins que je recommande grandement aux personnes n'ayant pas encore eu l'occasion de s'y mettre. J'ai mis des années à faire le pas, et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait avant. Après plus de soixante-dix heures passées dessus, le jeu fait maintenant partit de mes RPGs japonais (et RPGs tout court) préférés. Avec aussi peu de défauts et autant de qualités à la pelle, le jeu a vraiment de quoi convenir au plus grand monde, ou en tout cas, à toute personne étant un minimum sensible au RPG japonais.
Bravely Default 3ds
mogfa

le 05/06/2014
8
Je viens de finir Bravely Default en 66 heures. Et malgré ce gros dérapage dans la dernière partie du jeu avec ces répétitions absolument aberrantes, il m'en reste une très belle expérience. Silicon Studio n'était vraiment pas loin d'être à l'origine d'une nouvelle référence, mais ce qui se passe après le chapitre 4 vient clairement ternir le bilan d'un jeu qui jusque là apparaissait comme totalement maîtrisé. Je ne m'explique pas un tel choix, et encore moins sur une telle durée.

Il n'en reste pas moins que Bravely Default est un très bon RPG et qu'à présent, j'attends non sans une certaine impatience Bravely Second. Et encore plus avec la scène bonus débloquée à la fin du jeu.

+Le gameplay, et notamment ce système de job absolument fou.
+Un jeu plutôt beau
+Un casting globalement très réussi, malgré certains ennemis caricaturaux. Mention spéciale au duo Edéa/Ringabel.
+Un univers plus riche qu'escompté.
+Un jeu classique, mais du classicisme qui sent bon
+Le côté personnalisable du jeu en terme de difficulté, de fréquence de combats ou de gain.

+/- Des musiques magnifiques, mais sans doute pas assez nombreuses. Résultat, certains thèmes sont réutilisés avec excès
+/- Un scénario intéressant mais qui comme le jeu souffre énormément de la construction du jeu après le chapitre 4
+/- Un contenu annexe plutôt bien foutu...jusqu'au chapitre 5...

-La construction du jeu à partir du chapitre 5...Une honte qui empêche le jeu de viser plus haut.

Note: 8/10

Avant hier, j'aurai mis facilement 9. Mais on ne peut pas pardonner un tel art de se tirer une balle dans le pied.
En espérant que les développeurs abandonnent ce genre de lubies pour Bravely Second car il y avait vraiment le potentiel pour faire de Bravely Default un jeu culte.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
mogfa

le 16/09/2012
Edité le 12/06/2013
6_5
Je viens de finir Crisis Core-Final Fantasy VII pour la seconde fois et j'en profites pour faire mon commentaire sur le jeu. Et mon avis n'a pas vraiment changer par rapport à ma première partie. Le jeu est bon, voire très bon selon les moments, malgré certains défauts plutôt chiant. Petit récapitulatif:
+ Une histoire prenante, qui réussit à émouvoir malgré un final déjà connu.
+ L'ending, justement, qui est peut être le meilleur de la série, même si ceux de FFT et FFX ont leur mot à dire

+ Zack

+ le trio Angeal, Séphiroth, Génésis
+ Retrouver cet univers et certains personnages du jeu original est un vrai plaisir, même si certains ne sont là que pour le fan-service
+ Les boss fights plutôt sympa
+ Les matéria
+ Les cinématiques

+/- Un système de combat simple et efficace, mais qui trouve rapidement ses limites
+/- Une OST bourrée de thèmes cultes qu'ils soient nouveau ou de simple remix de l'originale, mais globalement plutôt inégales (les musiques des missions...)
+/- L'OCN: de bonnes idées, mais trop hasardeux

+/- Un des plus beaux jeux de la PSP, mais vide.

-Les missions: répétitives, trop peu variées et pas toujours cohérente avec la quête principale...Résultat: je partais pour le faire à 100 %, et je vais remettre le jeu de côté.

-Un jeu qui perd beaucoup en saveur si l'on n'a pas fait l'original (mais est-ce que le jeu se destine à des personnes se trouvant dans un tel cas de figure ?)

Note: 3,5/5.

J'ai hésité avec un 3, mais le plaisir pris sur la quête principale l'emporte sur l'ennui qu'on put me procurer par moment les missions annexes: un ou deux de temps en temps, ça passe. Quand tu les enchaînes tu finis par en avoir marre. Dans tous les cas, le jeu est un membre solide de la très contestée Compilation of Final Fantasy VII. Ce n'est pas forcément la tuerie que l'on était en droit d'attendre, mais ça reste un jeu sympa qui à mon sens qui rend bien plus honneur au jeu original qu'Advent Children ou Dirge of Cerberus.
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
mogfa

le 29/06/2014
Edité le 29/06/2014
6_5

J'avais déjà commencé le jeu deux fois pour l'abandonner à cause de son système de combat juste pourri. La troisième fois aura été la bonne. En résulte donc un bon jeu, mais malheureusement, ça n'ira pas au delà. Et uniquement à cause des combats. Avec une telle fréquence de rencontres aléatoires, c'est quand même difficile de pardonner des combats aussi bancals. C'est limité, pas toujours très précis et même par moment brouillons en fonction des démons qu'il y a à l'écran. Sans compte Raidou dont la maniabilité est plus que perfectible pendant les joutes. Atlus a pris le risque de chambouler ses habitudes sur cette composante et de proposer un système de combat assez proche d'un Tales of ou d'un Star Ocean dans l'idée. On peut louer la tentative mais pas le résultat qui est juste mauvais.

Reste que ce troisième Devil Summoner a d'autres qualités. L'histoire se suit très bien et dispose d'un petit côté second degré plutôt appréciable. C'est clairement ce que les Megaten ont fait de moins bon sur Playstation 2 (en attendant que je fasse Raidou Kuzunoha vs King Abaddon), mais ça reste plutôt bon. On regrettera quand même que certains personnages principaux n'aient pas plus d'ampleur d'un point de vue psychologique. L'univers est aussi plutôt accrocheur avec son trip 30's, et porté par une bonne ambiance digne de la franchise. L'OST n'est pas ce que Meguro a fait de mieux, mais elle fait son job.

Et malgré les combats, le reste du gameplay est plutôt bon avec des fusions toujours prenantes, même si appauvris par rapport aux autres jeux de la licence sur Playstaiton 2 et l'idée d'incorporer les démons à l'exploration est plutôt bonne.

Mais vraiment, je ne digère pas ce système de combat. Et heureusement que le jeu est court.


Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
mogfa

le 15/06/2014
9

Mon histoire avec Soul Hackers, c'est celle d'une rencontre espérée mais tardive. Le jeu m'a toujours fait envie, mais ne parlant pas un putain de mot de japonais, y jouer a longtemps été un rêve. Jusqu'à l'annonce de ce portage sur Nintendo 3DS et sa localisation dans notre bon pays.

Quand on attend autant d'un jeu, il arrive souvent qu'on soit déçu. Pas avec Soul Hackers qui se révèle être l'excellent RPG que je m'imaginais. Je le place quand même un brin en dessous des Digital Devil Saga, des derniers Persona ou de Nocturne mais c'est aussi un jeu qui fait référence à mes yeux. Allez, c'est partit pour un petit tableau de +/-:
+Les combats fluides et dynamiques
+Les discussions avec les démons les plus funs de la série.
+un gameplay global quasi-parfait
+L'OST que je classes comme la meilleure de la série derrière les DDS.
+Spookies: un groupe qui ne sort pas forcément des sentiers battus mais très attachant
+Nemissa/Hitomi :love2:
+Les Vision Quests !
+Les donjons de Paradigm X
+Le design des démons, et plus simplement celui du jeu tout court: même topo que pour l'OST sauf qu'il n'y a pas d'égal selon moi dans la série, à part peut être Strange Journey.
+Un jeu qui aborde quand même des thématiques assez oufs quand on le replace dans le contexte de son époque où internet et tout ce qui touche ce genre de technologie n'étaient aussi étendu qu'à notre époque.
+Un Megaten old school plutôt accessible !

+/- Un univers et un scénario qui manque de folies, même si ça reste plutôt intéressant à suivre notamment dans les dernières heures du jeu.
+/- Des bad guys qui partent sur de bonnes base, mais qui ne sont pas forcément très bien exploités.

-Un système de loyauté par moment bien chiant, même si bien moins contraignant que dans Devil Summoner 3.
-Une fin un peu trop vite expédiée ?
-Trop facile, même en augmentant la difficulté avec le hack.


Dragon Age: Origins xb360
mogfa

le 06/01/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
Je viens de boucler Dragon Ages: Origins, en 56 heures de jeu, et c'est un grand jeu. Le jeu de 2009, en fait. Si techniquement, le jeu est assez faible sur console de salon (je l'ai fait sur 360, m'enfin, j'ai pas trouvé ça dégueu non plus), le jeu assure un peu sur tous les points. J'ai fait le jeu en difficile, et à part la fin qui était bordélique du fait du nombre influant d'ennemi, j'ai trouvé le gameplay franchement au poil avec un éventail tactique assez appréciable et un système de jeu qui permet de calibrer l'I.A de manière tout à fait correcte, bien que des imperfections existent.
Après, il paraît que le jeu est beaucoup moins agréable dans les autres modes de difficulté mais je n'ai pas pu tester.
Comme d'habitude avec Bioware, les dialogues sont l'une des grandes forces du jeu. Certes, j'ai été aussi déçu que d'autres sur le fait que le système de Mass Effect n'ait pas été repris. On perd en spontanéité, mais tout le monde est obligé de reconnaître qu'ils sont très biens écrit, par moment très drôle et mettent parfaitement en valeur les divers protagonistes. Des personnages qui sont d'ailleurs eux-même assez exceptionnel dans leur genre (bon, à part le mabari...et à un degré plus moindre, Wynne). J'ai particulièrement retenu le personnage de Morrigan dont les répliques sont sans doute les meilleures de la troupe, et chacuns de ses échanges avec l'un des ses camarades est particulièrement piquant . Notamment avec les autres mâles du groupe, et surtout Alistair, Ohgren et Sten. La fin du jeu m'ayant rendu encore plus fan du personnage, naturellement?
Après, Bioware a fait dans le classique pour ce qui est du scénario, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement original mais là aussi, ils n'ont pas déçu en le faisant s'appuyer sur un background tout aussi extraordinaire que celui de Mass Effect et sur une ambiance mature et assez sombre de qualité. La bande-son magnifiant le tout.
Bref, c'est de bonne augure avant Mass Effect 2 qui sort à la fin du mois
Dragon Age: Origins - Awakening xb360
mogfa

le 06/03/2011
6
Un bon add-on, mais on reste sur notre fin. L'histoire est bonne mais pas assez exploité, comme les personnages. Reste quand même des dialogues toujours aussi bons, notamment ceux mettant en scène Ohgren (qui est toujours aussi con) et Anders. Mais là, où l'add-on perd le plus par rapport au jeu original, c'est le gameplay devenu trop bourrin à cause d'une difficulté pas franchement présente et de nouvelles compétences qui n'arrangent rien à la chose. Dommage, car le gameplay de Origins était juste parfait et bien équilibré.

Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
mogfa

le 11/01/2011
7
Surprenant, et bien différent du trop surestimé Dragon Quest VIII. Le jeu ne paye pas de mine comme ça, mais il se révèle très agréable à jouer en étant à la fois très attachant, simple et spontané. Le jeu ne se perd jamais dans des cutscènes trop bavardes comme c'est le cas de nombreux RPGs récents et c'est un peu ce qui fait sa force. Tout comme ces premiers chapitres qui forment une introduction assez originale par rapport aux RPGs de l'époque en nous plaçant tour à tour dans la peau des différents personnages qui accompagneront le héros dans l'ultime chapitre du jeu.
Une surprise qui me donne envie de découvrir un peu plus en profondeur la série.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
mogfa

le 02/03/2010
6
Loin de mériter toutes les éloges auquelle il a eu le droit, ce premier Draque a atteindre nos frontières reste quand même une bonne expérience. Un bon gros RPG old school avec ce que cela implique: un scénario classique de chez classique, des personnages clichés et un système de combat rouillé jusqu'à la mienne pour une aventure assez rafraichissante et accessoirement le meilleur jeu de Level 5 (le seul que j'ai apprécié).
Dommage qu'on ait l'impression de s'ennuyer ferme par moment...

Bref, pas un jeu marquant mais un jeu qui se joue bien, tant que l'on n'est pas allergique au oldschool.
Drakengard play2
mogfa

le 02/03/2010
5
Un jeu qui aurait mérité plus de moyens, tant il se révèle être le projet le plus couillu et le plus mature de Square Enix sur PS2. Le scénario y est exceptionnel et très cruel. Le jeu ne fait d'ailleurs pas dans la demi-mesure. Inceste, infanticides, pédophilies, il regorge de thèmes très dur ou taboo. Les personnages sont naturellement en accord avec cette ambiance de cinglés. Tous on une case en moins, et Manah y est sans doute l'un des antagonistes les plus marquants qu'il m'est donné de voir.

Mais quel dommage que le game-system et la technique de ce jeu aient autant le cul entre deux chaises. Un système de combat très Dynasty Warriors, mais en moins maniable, moins plaisant (sauf Arioch) et un jeu très pauvre sur le plan graphique. Ne lui reste plus en dehors de son scénario que des phases à dos dragon pouvant être jouissif.
Fallout 3 xb360
mogfa

le 24/12/2009
Edité le 12/06/2013
8
C'était déjà certains après 100 heures de jeu et ça l'ait toujours après 193 heures de jeu passées à arpenter les Terres désolées de la Capitale: Fallout 3 est de loin la meilleure expérience que j'ai pu avoir dans un RPG.
Grosso modo, le jeu est très beau, très prenant. Les Terres désolées sont une réussite quasiment à tous les niveaux et l'exploration est selon moi ce que Bethesda a fait de mieux (oui, même mieux que Morrowind). Tous les bâtiments (hors métro/sous-sol) ont une structure qui leurs sont propre. On visite rarement des clones d'un autre lieu là où les structures étaient un peu trop répétitives dans Oblivion. S'il est plus édulcoré (enfin, edulcoré, c'est par des détails franchement insignifiants sur lesquels seul les fanboys tiqueront) que ces prédécesseurs, l'ambiance Fallout n'a pas du tout disparu. On ressent bien la misère, l'anarchie de cette société et pas mal de délire déjà présents des anciens jeux. On y retrouve même des têtes connues, ce qui fait bien plaisir (si je dis l'Oasis, tout ceux qui ont fait le jeu comprendront). Aussi, la bande-son est juste excellente (Ink Spots powaa).
Malgré mes inquiétudes sur ce point, le gameplay n'est pas un problème. Au début, on peste un peu contre la visée mais on prend ses marques assez rapidement et le VATS est très sympathique à utiliser.
Pour ce qui est de la quête principale, on va dire que comme dans tout jeu Bethesda l'intérêt n'est pas là. Mais il est clair qu'il est assez décevant. Certains détails de D.C. ne sont pas assez détaillés comme le cas des Super-Mutants qui avait une place très importante dans les précédents opus et qui là, jouent un peu un rôle qui se limitent à celui de terreur des Terres Désolées. Pour revenir sur la quêtes principale, elle manque aussi de passages cultes à part celui dans
l'Abri 87
. En revanche, il y en a beaucoup plus en dehors dont celui
dans un abri avec les Gary

Enfin, le scénario ne m'a géné plus que ça tellement l'univers est riche et fourmille de secrets et tellement l'exploration est agréable.

Après, on retrouve les défauts propre aux studios de Bethesda: des bugs même si beaucoup moins, une animation pas toujours convaincante et un manque de finition sur certains décors. L'intérêt des add-ons est aussi franchement discutable. Operation Anchorage et Mothership Zeta sont médiocre car c'est juste du FPS-couloir bas de gamme et très rapide (moins de 5 heures chacun). Broken Steel oscille entre le naze (3 quêtes sans intérêts)et le bon (jouer après la fin, lv 30, voir l'évolution- minime- des Terres désolées et une quête principale assez sympa). The Pitt et Point Lookout sont en revanche très bon et bien dépaysant par rapport à D.C.

Voilà.


Fallout New Vegas: Ultimate Edition xb360
mogfa

le 16/11/2012
8
Voilà, j'ai fini la quête principale de
Old World Blue en laissant en vie tout le monde et en instaurant une certaine paix dans le Grand RIEN
et donc j'ai bouclé celle des quatre DLC de Fallout New Vegas.
Et donc, bilan positif pour les DLCs de New Vegas avec un Honest Hearts assez quelconque et bâclé mais pas dégueu non plus et les trois autres qui sont au pire très bon (Lonesome Road) et au mieux juste excellent. On pourra critiquer le côté FEDEX de certaines quêtes de ces DLC, mais ils apportent vraiment leur pierres à l'édifice qu'est le jeu de base. Moins Honest Hearts, mais les trois autres sont un apport tout sauf négligeable et peuvent avoir leur incidence sur les prochains jeux de la licence, d'ailleurs. Ces DLCs, c'est aussi une vraie rallonge à la durée de vie du jeu. Si je ne dis pas de conneries, les quatre DLCs coûtent 10 euros chacun (moi, je les ai payé moins de vingt euros avec la GOTY, certes). 40 euros les quatre pour une cinquantaine d'heures de jeux supplémentaires (et je n'ai pas encore fini d'explorer la Ligne de Partage et le Grand RIEN) et au moins trois zones assez intéressante à explorer, c'est à mon sens plus qu'honnête.
Et puis, globalement, les DLCs de New Vegas font juste mourir de honte un Mothership Zeta, un Broken Steel ou un Operation Anchorage. Que Bethesda s'en inspire le jour où ils mettront en chantier Fallout 4 et qu'ils devront faire du contenu additionnel pour le jeu.
Fallout: New Vegas xb360
mogfa

le 16/11/2012
Edité le 12/06/2013
9_5
Fallout New Vegas, c'est un peu le meilleur RPG de cette génération, voire l'un des meilleurs RPGs tout court. Certes, techniquement c'est mal fini. Le jeu est moins beau que Fallout 3 et moins ambitieux aussi. Niveau décors, ça reste quand même très minimaliste par rapport à des villes comme Megaton ou Rivet City. J'ai aussi préféré la bande-son du 3 à celle de New Vegas, même si cette dernière est aussi excellente et que les pistes d'Inon Zur sont plus dans l'esprit Fallout (il a repris des thèmes des deux premiers, en même temps) que celle du 3. Le gameplay n'a pas non plus subit beaucoup d'évolution depuis le 3, juste une visée plus facile à prendre et certaines features supplémentaires.
Mais sur quasiment tout le reste, New Vegas enterre son ainé et plus simplement une grosse partie des RPGs existants. Déjà, l'univers est génial et digne des premiers Fallout. Fini le côté assez léger et manichéen de Fallout 3. Là, Fallout retrouve son humour noir et sa dureté. Le travail sur les factions est juste remarquable, même si le système de faction en lui-même aurait mérité un peu plus de finition. Ici, personne n'est gentil, personne n'est méchant. Même si avouons-le, les mecs de la Légion sont vraiment des raclures comme on en fait peu. D'ailleurs, c'est vraiment notre première rencontre avec cette dernière qui lance complètement le jeu en faisant comprendre au joueur dans quel sorte d'univers il évolue. Un univers très individualiste où chacun vit pour sa gueule ou pour une idéologie unique. Rien avec la gentille Confrérie et la méchante Enclave du jeu de Bethesda. Ici, chaque faction a des degrés plus ou moins grands a ses mauvais côtés. L'histoire étant principalement centré sur cette faction, autant dire qu'elle est tout aussi passionnante, notamment grâce à l'impact qu'à le joueur dessus, mais aussi sur l'univers du jeu en général. Le casting est aussi bien plus intéréssants, surtout comparé aux coquilles vides du 3. Boone (aussi connu comme étant un personnage très, très cheaté capable de descendre un ennemi avant même que tu es eu le temps de dégainer XD) , Arcade, Veronica, Cass, Raul. Les compagnons ont tous leur propre histoire (et pas un vieux truc à la con comme un certain paladin useless de F3 pour ne citer qu'elle). Après, il y a bien Lily, ED-E et le cleps qui n'ont qu'un intérêt tout limité. Mais un cleps cybernétique, ça a quand même la classe, non ? Sans compter que les personnages rencontrés au cours de l'aventure ne sont pas en reste entre Mr House, Benny Oui-Oui, le retour de ce cher Marcus etc etc.
Et puis, il faut quand même avouer que certains passages sont juste cultes. L'un de mes souvenirs les plus marquants ? La visite de l'abri 11 et son morbide secret, ou encore un certain passage complètement décalé avec u
n culte de goules et une histoire de vol spatial sous fond de [i]Chevauchée des Valkyries[/i]
.

Une sacrée claque ce New Vegas en définitive. Pas mal de défauts, mais des défauts qu'on oublie facilement tant le jeu se révèle immersif. Tout ce que j'espère maintenant, c'est que Fallout 4 sera quand même bien plus soigné techniquement. C'est vraiment la grosse tare du jeu et le truc qui a fait et fera encore fuir certains joueurs.
Final Fantasy X play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9
Un FF critiqué pour sa linéarité mais qui n'en reste pas moins bon. Au contraire. Le scénario y est très bien amené (et propose la meilleure fin de la série avec une musique absolument sublime), tout comme le développement du personnage principal est franchement très crédible. Là où d'autres ont détesté Tidus, j'ai trouvé en ce dernier ce que je penses être le meilleur main character de la série. Un personnage qui évolue vraiment, qui a une véritable prise de conscience au fur et à mesure sur ce monde inconnu qui l'entoure. Bon, après, son chara-design est loin d'être du meilleur goût, il est vrai. J'ai aussi beaucoup aimé Auron et Yuna. L'un très classe, l'autre naive mais touchante.

L'autre point fort du jeu est pour moi son gameplay. L'apogée du système au tour par tour de la série. Dynamique avec un peu de tactiques , les combats ne sont jamais une plaie. Ils deviennent même carrément excellents lors des boss optionnels. Le jeu est aussi très beau pour l'époque. Une véritable claque graphique.
En fait, le seul détail qui m'a vraiment gêné se trouve dans certaines quêtes annexes d'une débilité affolante (les éclaires de la Plaine Foudroyée: Heeeeeeeelloooooo !)
Final Fantasy X-2 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 07/06/2014
7
Un jeu décrié, non sans raison, tant le délire de cet épisode se veut à 180 degrés du reste de la série. Le début est une horreur où l'on y suit trois espèces de spice girls (dont l'une est passés du personnage naif et touchant à une pauvre idiote gonflante) dans des péripéties peu motivantes. Toutefois, cette ambiance décalée est loin d'être dénuée de charme, d'autant plus lorsqu'elle accompagnée d'un système de combat très efficace et dynamiques à base de bons vieux jobs.

Malgré tout, on regrette un scénario raté dont la true ending ne peut être qualifiée que de honteuse et des musiques vraiment, mais vraiment pas inspiré.
Final Fantasy XII play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
L'un des mes trois Final Fantasy préférés avec le sixième opus et l'épisode Tactics (le vrai). En même temps, je ne pouvais pas ne pas accrocher un jeu made in Matsuno. Sa patte et celle de sa team est présente tout le long du jeu. Ivalice n'a jamais semblé aussi riche (aussi bien visuellement que dans son background) et l'explorer de fond en comble est un vrai plaisir tant les décors sont magnifiques et tant ce monde est grand. La réalisation est d'ailleurs quasi-impeccable pour de la PS2, si oublies la présence d'aliasing.
J'ai aussi bien aimé l'histoire. Baclé sur la fin, qui arrive trop vite et mal rythmé, mais qui est loin d'avoir à rougir par rapport à une grande majorité de ses ainés. Elle ne mise pas sur les mêmes choses tout simplement et est beaucoup plus intimiste et réaliste. Je n'ai pas non plus trouvé les personnages mauvais. Certes, certains manquent de profondeur. Deux d'entre eux ont une importance somme toute mineure au sein du jeu. Mais Balthier et Ashe (les vrais héros de FFXII, pas l'autre blondinet) sont des personnages bien atypiques, dont on prend beaucoup de plaisir à suivre le destin. Basch et Fran sont aussi assez sympa.

Pour ce qui est du reste, j'ai trouvé le système de combat quasi-parfait, notamment grâce à son système de gambit (ou le calibrage d'IA le plus poussé que j'ai pu voir) et à un certain dynamisme. Certains combats sont d'ailleurs épiques (Gilgamesh, Yiazmatt, Omega Mark XII etc). Pas mal de quêtes annexes, même si elle se limite pour la plupart à la chasse aux monstres, mais ce n'est jamais soulant (n'est-ce pas FFX ?). Bon, tout n'est pas rose. La gestion de l'équipement manque de profondeur et le coup des coffres aléatoires (Zodiac Spear... hum) est une idée absolument merdique.

Un petit sur la bande-son de Sakimoto, qui comme toujours se révèle de très bonne facture (le remix de Clash ont the big bridge est énorme et participe de fort belle manière à l'ambiance du soft. Après, on aime le monsieur ou on aime pas.
Final Fantasy XIII xb360
mogfa

le 20/03/2010
Edité le 12/06/2013
8
Après avoir essayer d'accrocher aux annexes (en vain) et avec le recul, je modifies mon commentaire pour en faire une critique un tout peu plus négatif. Je reste sur mes positions en disant que c'est un très bon jeu, sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisirs mais avec le recul, le jeu n'est pour moi qu'une infime partie que ce qu'il aurait dû être. Entre un manque de contenu flagrant et un manque de finition menant à des problèmes d'ergonomies (passage des boutiques aux modifications d'équipement, pas de save des stratégies et un switch qui aurait sans doute beaucoup accordé au système de combat), Square a peut êté, paradoxalement au temps que le jeu a pris pour être développé, un peu trop vite en besogne. A mon avis, ils ont voulu tellement en faire trop côté visuel qu'ils ont passé plus de temps à essayer de dompter les machines pour que le jeu soit réussi de ce côté-là.
Ensuite, niveau contenu, j'ai trouvé les annexes à chier et je les considère comme un échec et un véritable foutage de gueule, surtout lorsque l'on compare aux chasses de Final Fantasy XII. Nous faire affronter 5 fois un mob identique et cela pour plusieurs chasses, c'est très limite et on sent que Square a fait ça à l'arrache. Dommage car j'en attendais beaucoup.
Sinon, pour le reste, j'ai trouvé les combats excellents avec un système de stratégies très bien trouvé et des joutes vraiment dynamiques. Certains boss fights sont d'ailleurs épiques à souhait, à contrario des combats d'Eidolon foiré. Le scénario est aussi très bon et pour moi l'une des grandes forces du titre, bien qu'encore une fois Square n'a pas vraiment exploité le truc à fond. Je regretterais juste certains passages "philosophie de comptoir" avec Hope et Snow. Le casting justement est lui très bon, et je reste sur mes positions en disant qu'il s'agit de l'un des meilleurs de la série. En fait, je le placerais juste derrière FFVI pour ce qui est des épisodes principaux, et avec un gros coup de coeur pour Fang, Lightning et Sahz. Le problème vient plus des bad guys, mal exploités.
La bande-son est quand à elle formidable. Les thèmes cultes sont là (Born Anew, Blinded by Light- aka le meilleur Battle theme de la série...), mais il y a quand même quelques fausses notes avec le thème des chocobo de Cocoon sous fond de J-POP que j'ai trouvé honteux.

Voilà, donc un très bon jeu mais qui manque singulièrement de contenu.


Final Fantasy XIII-2 xb360
mogfa

le 22/02/2012
Edité le 12/06/2013
8
Un peu la flemme d'écrire un gros pavé donc une fois n'est pas coutume, je vais faire court avec un système de + et -
+Le système de combat, toujours aussi fun et dynamique et corrigé de la plupart de ses petits défauts.
+Le système de familiers: addictif, à défaut d'être profond
+Le contenu qui ferait juste mourir de honte Final Fantasy XIII et un contenu intéréssant qui plus est.
+Le voyage dans le temps: ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux dans le genre, mais cela reste très intéréssant de voir comment a évoluer Pulse en fonction des périodes.
+Serah, Caius et Noel, bien plus surprenant qu'attendu.
+L'univers bien mieux exploité
+La fin culotée (même si Square Enix n'aura absolument pas le droit à l'erreur dans un futur prolongement de l'aventure)

+/- L'histoire accrocheuse, mais pas toujours bien maîtrisé et qui ne s'épargne pas certains déluges de bons sentiments.
+/- L'OST sympathique, mais bien moins marquante que celle de FFXIII, en plus de proposer certaines musiques plutôt hors-sujet.
+/- Un jeu beau, mais en deça de l'épisode précédent. Peu de lieux vraiment marquant visuellement en dehors d'Academia et de certaines versions des Steppes d'Archylte.

-Les QTE
-l'aspect jeu en kit
-les dialogues de libre choix qui n'ont juste rien à faire ici


J'avais déjà bien aimé Final Fantasy XIII, malgré son manque de finition évident et bien, j'ai juste adoré sa suite. L'expérience y est clairement différente que dans le jeu précédent, moins osée aussi, mais elle y est beaucoup plus fun. Je n'avais pas forcément détesté les fameux "couloirs" de Final Fantasy XIII mais la pauvreté du contenu m'avait frustrée. Final Fantasy XIII-2 corrige le tir.
Reste que le jeu sonne clairement comme une intention de se faire pardonner de la part de Square Enix après les vives critiques (et pas forcément méritées selon les cas) des joueurs vis-à-vis de Final Fantasy XIII. En découle une identité bien moins marquée que son prédécesseur, mais un aspect que l'on pardonne très rapidement pour profiter d'une expérience qui devient rapidement addictive.
Inazuma Eleven nds
mogfa

le 27/03/2011
Edité le 25/06/2014
6
Inazuma Eleven est un peu le jeu hype de ce début d'année. Un jeu dont on a longtemps attendu sa localisation en Occident, mais sur lequel on a fait beaucoup de bruits pour pas grand chose. Oui, car Inazuma Eleven est loin de mériter les critiques élogieuses auxquelles il a eu le droit. Il s'agit en fait simplement d'un petit jeu, sympathique à faire entre deux gros titres mais qui n'a clairement pas les moyens (du moins avec ce premier épisode) de s'imposer comme un indispensable de la DS de Nintendo.
Il reste que le jeu se laisse jouer. La thématique du football est tellement rare que les fans de ce sport, mais aussi de Captain Tsubasa (auquel le jeu rend beaucoup d'hommage) en auront pour leur argent, même si c'est encore plus fantaisiste que dans la série de Takahashi. Le scénario est sympathique à suivre, et les personnages assez attachants malgré une niaiserie inévitable au vu du public visé par Level 5. Les graphismes sont plutôt réussi, aussi, et notamment les scènes en 3D des techniques spéciales alors que les musiques de Mitsuda sont agréables, tout en restant très loin de ses chef d'oeuvres d'antan.
Pour ce qui est du gameplay, c'est là ma plus grande déception. Les matchs et les défi proposent un gameplay simpliste qui conviendra sans doute aux plus jeunes, mais qui se révèlent très vite répétitif et faciles. En dehors du match débilisé par un script contre Occulte, tous les matchs du jeu remportent sans le moindre effort. Les équipes soi-disantes surpuissantes comme celle de la Royal Academy ou de Zeus ne sont ainsi pas plus fort que le Arles-Avignon de Faruk Hadzibegic dans notre bonne vieille Ligue 1 en s'inclinant contre notre équipe sur des scores fleuves (5-0 contre la Royal Academy, 4-1 contre Zeus...) Le système d'évolution et de personnalisation de nos footballeurs en herbe est aussi archi-limité, comme l'inventaire qui est tout simplement useless (je n'ai jamais utilisé un seul objet pendant tout le jeu. Le système de recrutement est aussi plus barbant qu'autre chose au point que je l'ai vite abandonné comme tous les aspects annexes du jeu pour finir le scénario. Je ne ferais d'ailleurs pas le post-game, le gameplay n'étant pas assez intéréssant pour ça.

Bref, j'ai apprécié Inazuma Eleven et c'est le principal, mais j'en attendais quand même beaucoup mieux par rapport à tout ce qui entourait la série avant son arrivée en Europe. Cela reste quand même un bon premier essai qui je l'espère a été enrichit dans les volets qui lui ont succédé.
Kingdom Hearts play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
3
Un jeu que je regrette d'avoir essayé. On m'en avait parler pendant des années et quand une période de vide est arrivée, je me suis décidé à enfin l'essayer. Et j'aurais vraiment pas dû. Hormis la bande-son, j'ai vraiment peiné pendant les quarantes heures qu'ont duré cette aventure vraiment loin d'être aussi exceptionnelle. Le scénario y est quasi-absent, le jeu niais, le héros est une véritable tête à claque et le jeu en lui même est soporifique entre ses batailles qui manque de punch et ses phases de plateforme à la ramasse.

Une très mauvaise expérience pour un jeu surcoté. Non, en fait, c'est la série elle-même que je trouve surcotée...
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