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44 commentaires
Final Fantasy X play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9
Un FF critiqué pour sa linéarité mais qui n'en reste pas moins bon. Au contraire. Le scénario y est très bien amené (et propose la meilleure fin de la série avec une musique absolument sublime), tout comme le développement du personnage principal est franchement très crédible. Là où d'autres ont détesté Tidus, j'ai trouvé en ce dernier ce que je penses être le meilleur main character de la série. Un personnage qui évolue vraiment, qui a une véritable prise de conscience au fur et à mesure sur ce monde inconnu qui l'entoure. Bon, après, son chara-design est loin d'être du meilleur goût, il est vrai. J'ai aussi beaucoup aimé Auron et Yuna. L'un très classe, l'autre naive mais touchante.

L'autre point fort du jeu est pour moi son gameplay. L'apogée du système au tour par tour de la série. Dynamique avec un peu de tactiques , les combats ne sont jamais une plaie. Ils deviennent même carrément excellents lors des boss optionnels. Le jeu est aussi très beau pour l'époque. Une véritable claque graphique.
En fait, le seul détail qui m'a vraiment gêné se trouve dans certaines quêtes annexes d'une débilité affolante (les éclaires de la Plaine Foudroyée: Heeeeeeeelloooooo !)
Drakengard play2
mogfa

le 02/03/2010
5
Un jeu qui aurait mérité plus de moyens, tant il se révèle être le projet le plus couillu et le plus mature de Square Enix sur PS2. Le scénario y est exceptionnel et très cruel. Le jeu ne fait d'ailleurs pas dans la demi-mesure. Inceste, infanticides, pédophilies, il regorge de thèmes très dur ou taboo. Les personnages sont naturellement en accord avec cette ambiance de cinglés. Tous on une case en moins, et Manah y est sans doute l'un des antagonistes les plus marquants qu'il m'est donné de voir.

Mais quel dommage que le game-system et la technique de ce jeu aient autant le cul entre deux chaises. Un système de combat très Dynasty Warriors, mais en moins maniable, moins plaisant (sauf Arioch) et un jeu très pauvre sur le plan graphique. Ne lui reste plus en dehors de son scénario que des phases à dos dragon pouvant être jouissif.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
On reprend les mêmes et on recommence. Le même gros défaut que pour son prédécesseur pour une aventure qui en est toutefois encore plus marquante. Le scénario, vraiment très travaillé (peut être un peu complexe pour certains), est juste hallucinant tant les révélations sont énormes (et cela dés le début du jeu). Les passages cultes s'enchaîne à une vitesse folle et le tragique est très présent à la fin, ce qui ne manquera pas d'émouvoir les fans du premier opus. Et naturellement les personnages y sont tout aussi marquant que dans DDS1. Certains personnages y deviennent vraiment mémorable (Jenna Angel, Gale). Et encore une fois quelle ambiance, et quelle OST!
Pour le gameplay, c'est quasiment le même à un détail près, donc que du bon. On prend toujours autant de plaisirs à se battre.

Un BGE, tout simplement.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
Un très grand jeu, dont le seul véritable défaut à mes yeux se trouve dans le fait qu'il est été vendu séparé de l'autre segment de l'histoire alors que les réunir sur un seul et même DVD. En dehors de ça, on a juste droit à la première partie (sic) de l'un des scénarios les plus mémorables tout RPG confondu. Une histoire touchante et cruelle où chaque personnages doit lutter contre ses instincts les plus primaires (le thème du canibalisme) dans une ambiance absolument magistrale (avec la bande-son qui va avec). Les divers protagonistes, si on excepte un Cielo un brin en retrait, se révèle tous excellent et même chez les personnages non jouables (Luppa, Jinana, cette salope de Bat...).
Bref, une tuerie renforcé par un gameplay tout à fait maîtrisé proposant un système d'évolutions à base de mantra vraiment bien fichu et des combats dans la lignée de Nocturne, c'est à dire très palpitants et proposant une bonne dose de stratégie.

Un immanquable de la PS2 !
Kingdom Hearts play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
3
Un jeu que je regrette d'avoir essayé. On m'en avait parler pendant des années et quand une période de vide est arrivée, je me suis décidé à enfin l'essayer. Et j'aurais vraiment pas dû. Hormis la bande-son, j'ai vraiment peiné pendant les quarantes heures qu'ont duré cette aventure vraiment loin d'être aussi exceptionnelle. Le scénario y est quasi-absent, le jeu niais, le héros est une véritable tête à claque et le jeu en lui même est soporifique entre ses batailles qui manque de punch et ses phases de plateforme à la ramasse.

Une très mauvaise expérience pour un jeu surcoté. Non, en fait, c'est la série elle-même que je trouve surcotée...
Kingdom Hearts II play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 14/02/2012
8
Mon histoire avec cette série a toujours été très difficile, mais force est de contaster que Kingdom Hearts 2 a su relever le niveau. Oui, on a toujours un plouc comme héros. Oui, le scénario nous assome encore avec de la philosophie de comptoir, en plus d'être un navet. Mais heureusement, Square Enix a su proposer un gameplay, qui a défaut d'être parfait, se révèle particulièrement jouissif avec ses commandes d'actions, son animation plus vive, ses fusions ou en sa mise en scène. Et ça change tout. On peut ensuite compter sur les mêmes (et rare) qualités du premier épisode avec une bande son qui comme toujours avec Yoko Shimomura (et Hikki ) se révèle mémorable et une technique au poil.
Bref, loin d'être transcendant, mais un bon petit A-RPG.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
mogfa

le 15/06/2014
7_5
Voilà, je viens de finir le jeu et la fin me laisse vraiment plus que dubitative, comme l'histoire de cet épisode de manière globale. Dans le fond, ce n'est pas mauvais malgré certains aspects que je trouve un peu fumé et c'est même plutôt intéressant mais qu'est-ce que c'est mal foutu. Je suis aussi plutôt déçu par le traitement des personnages, surtout des personnages originaux. Fang s'en tire avec les honneurs. Mais je n'ai pas du tout aimé ce qu'ils ont fait des autres.La palme revenant à
Sahz que l'équipe du jeu avait sans doute oublié. Résultat, sa quête principale tient une feuille de PQ et il n'apparaît ensuite qu'à l'arrache au cours de la cinématique de fin alors que toute la clique était déjà là.
Et Snow. On nous balance une scène d'intro qui pète avec un Snow bien badass pour au final voir le traitement du personnage se résumer à un gros pétard mouillé.En revanche, j'ai plutôt bien aimé ce qui a été fait pour Noel, Caius et Yeul.



Pour le reste, cela restera comme un très bonne expérience malgré de grosses maladresses. Le système de combat est excellent, mais les combats en eux même ne sont pas toujours très lisibles à cause d'une surcharge d'effets visuels. Toutefois, malgré ça, j'ai vraiment pris mon pied sur les combats comme avec ce système de tenue très sympa. L'aspect open world est plutôt agréable, mais il manque clairement de maîtrise sur certains aspects, notamment par rapport aux nombreuses quêtes annexes qui révèlent de belles surprises mais dont la mise en pratique n'est pas toujours très bonne.
La gestion du temps est au final très anecdotique et si cela colle évidemment au scénario, on aura pu s'en passer.
Même contraste dans l'OST. Comme je le disais dans un autre message, si la bande-son est de qualité, on sent Hamauzu et ses compères à bout de souffle en terme d'inspiration. Sur le plan technique, le jeu fait comme FFXIII-2. Ce dernier était déjà moins aboutit que le premier. LR est aussi moins aboutit que le XIII-2. Après, je ne trouve pas ça si mauvais que ça et il se dégage quand même une belle atmosphère des quatre régions du jeu. L'ambiance est d'ailleurs l'un des gros points forts du jeu. On sent vraiment la fin du monde approchée. L'univers est aussi une grosse réussite, même si j'aurai bien aimé retrouvé quelques lieux des précédents épisodes.

Au final, cette trilogie m'aura en tout cas procuré pas mal de plaisir. Et beaucoup plus que ce que j'en attendais. Tout n'est pas parfait et jamais dans l'histoire de la série, des Final Fantasy auront eu autant de problèmes en terme de finition, mais à défaut d'avoir pu exprimer tout son immense potentiel, cette Trilogie Final Fantasy XIII restera comme un très bon moment de jeu vidéo.

Pour mon ordre de préférence ? Voir l'ordre de sortie des épisodes.
Lunar: Silver Star Harmony psp
mogfa

le 16/04/2013
Edité le 12/06/2013
7_5
Je n'irai pas jusqu'à en faire un grand jeu, mais Lunar n'en reste pas moins un RPG très attachant et solide dans ses mécaniques. Le jeu est plutôt classique et certains évènements sont prévisibles quasiment dés le début du jeu mais c'est du classicisme maîtrisé. Le dernier segment du jeu est quand même assez intense malgré cela, et le jeu propose un casting plutôt intéressant (même si j'ai eu un peu de mal avec Nash) porté par des dialogues qui peuvent se révélé très piquant (notamment ceux entre Jess et Kyle " src="https://forum.legendra.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif" alt="" /> ). La bande-son de Noriyuki Iwadare est aussi une grande réussite du jeu et plus particulièrement, les thèmes des combats qui donnent à ses derniers un côté épique non négligeable.
Le seul vrai reproche que j'ai à faire concerne certains points d'ordre technique comme la gestion des loadings et les cinématiques non-adapté à l'écran de la PSP. Mais c'est chipoté, Lunar est une belle aventure.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
mogfa

le 16/09/2012
Edité le 12/06/2013
6_5
Je viens de finir Crisis Core-Final Fantasy VII pour la seconde fois et j'en profites pour faire mon commentaire sur le jeu. Et mon avis n'a pas vraiment changer par rapport à ma première partie. Le jeu est bon, voire très bon selon les moments, malgré certains défauts plutôt chiant. Petit récapitulatif:
+ Une histoire prenante, qui réussit à émouvoir malgré un final déjà connu.
+ L'ending, justement, qui est peut être le meilleur de la série, même si ceux de FFT et FFX ont leur mot à dire

+ Zack

+ le trio Angeal, Séphiroth, Génésis
+ Retrouver cet univers et certains personnages du jeu original est un vrai plaisir, même si certains ne sont là que pour le fan-service
+ Les boss fights plutôt sympa
+ Les matéria
+ Les cinématiques

+/- Un système de combat simple et efficace, mais qui trouve rapidement ses limites
+/- Une OST bourrée de thèmes cultes qu'ils soient nouveau ou de simple remix de l'originale, mais globalement plutôt inégales (les musiques des missions...)
+/- L'OCN: de bonnes idées, mais trop hasardeux

+/- Un des plus beaux jeux de la PSP, mais vide.

-Les missions: répétitives, trop peu variées et pas toujours cohérente avec la quête principale...Résultat: je partais pour le faire à 100 %, et je vais remettre le jeu de côté.

-Un jeu qui perd beaucoup en saveur si l'on n'a pas fait l'original (mais est-ce que le jeu se destine à des personnes se trouvant dans un tel cas de figure ?)

Note: 3,5/5.

J'ai hésité avec un 3, mais le plaisir pris sur la quête principale l'emporte sur l'ennui qu'on put me procurer par moment les missions annexes: un ou deux de temps en temps, ça passe. Quand tu les enchaînes tu finis par en avoir marre. Dans tous les cas, le jeu est un membre solide de la très contestée Compilation of Final Fantasy VII. Ce n'est pas forcément la tuerie que l'on était en droit d'attendre, mais ça reste un jeu sympa qui à mon sens qui rend bien plus honneur au jeu original qu'Advent Children ou Dirge of Cerberus.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
mogfa

le 11/01/2011
Edité le 12/06/2013
9_5
Valkyrie Profile enfin en Europe. Rien que pour cela cette réedition PSP agrémenté de nouvelles cinématiques est indispensable. Pour le reste, on retrouve ce qui a fait le succès de la version Playstation, à savoir un système de combat s'imposant comme une référence du genre tant il est jouissif, d'un level design audacieux et mettant parfaitement à profit l'utilisation des cristaux et d'une bande-son géniale considérée par beaucoup (dont moi-même) comme le chef d'oeuvre de Sakuraba. Et n'oubliant pas non plus ses graphismes léchés et inaltérables malgré les années et son scénario et sa palette de personnages d'une qualité rare pour un jeu Tri Ace et dont le côté tragique a été rarement égalé.
Reste le principal (seul) défaut du jeu: sa fin A. Géniale dans son contenu, mais ridicule dans la manière de l'obtenir.
Pas de quoi altérer l'un des plus grands jeux de l'histoire du RPG japonais, toutefois.
The Last Story wii
mogfa

le 05/05/2012
Edité le 12/06/2013
7_5
27 heures pour venir à bout de ce titre qui à défaut d'être grand, se révèle être un très bon jeu qui montre une nouvelle fois tout le savoir faire de Sakaguchi, et de Mistwalker. Le jeu n'atteint pas la magie d'un Lost Odyssey ou des plus grandes oeuvres du maître à l'époque de Squaresoft mais tire largement son épingle du jeu dans cette génération, soit-disante, au rabais du J-RPG. Son grand tord: sa technique à la rue. Sur le reste, et malgré un passage que je n'ai pas du tout apprécié, le jeu nous conte une jolie histoire, classique mais prenante et servit par un casting des plus attachant quand ils ne sont pas drôle. Mirania, bien sûr, mais surtout le duo Lowell/ Syrenne n'ont ainsi aucun problème à nous faire sortir un sourire grâce à des dialogues de qualités. On pourra regretter une histoire d'amour un peu ratée, mais on ne pourra reprocher l'authenticité de ce qui nous est conté durant cette bonne vingtaine d'heure parfaitement rythmée. Un rythme tel qu'il fait juste rougir l'intégralité des J-RPGs sortit sur nos consoles de salon, ce qui du coup rend assez malhonnête le fait de critiquer la durée de vie d'un soft qui à défaut d'être généreux en contenu (et encore, cela se discute) sait faire les choses comme il le faut. Son système de jeu est ainsi l'une des plus belles trouvailles de cette génération. En piochant dans de nombreux genres comme le TPS ou encore l'infiltration et en mélangeant le tout avec de l'A-RPG, Mistwalker a réussi à créer à la fois un système de combat qui soit à la fois simple, bourrin, jouissif et tactique. Sans aucun doute la plus grande force du soft, qui en plus de ça a très bien été mise en valeur par des boss fights d'une grande qualité et des musiques qui donne un véritable côté épique aux affrontements. C'est d'ailleurs la bande-son toute entière qu'il faut saluer, Uematsu ayant par ses compositions donné une partie de son âme à cette aventure dans un style très différent de ses précédentes oeuvres, mais au combien efficace.

The Last Story, s'il est parfois maladroit dans ce qu'il fait, se révèle donc finalement être l'une des expériences marquantes de cette génération de console. Une oeuvre imparfaite, mais tellement attachante que j'attendrai de pied ferme le prochain gros RPG de Mistwalker.
Xenoblade Chronicles wii
mogfa

le 30/04/2012
Edité le 12/06/2013
9_5
Je recopies ici le petit bilan que j'ai fait ailleurs pour ce très, très grand jeu. Le J-RPG de la décénnie sans aucun doute à mes yeux, et le meilleur jeu du genre tout simplement. Ce qui n'était pas gagné vu mes antécédents avec les productions de Takahashi.
+ Enfin un J-RPG qui ose reprendre ce qu'avait entreprit Final Fantasy XII, et qui en plus, le fait plus que bien: il le surpasse aisément.
+ Le background
+ L'histoire, pas forcément exceptionnelle pendant la majeure partie du jeu mais parfaitement maîtrisée.
+ Une scène d'anthologie, mais chut, faut pas le dire !
+ Un jeu épique
+ Le gameplay, simple et jouissif
+ Des grands espaces de toute beauté (si, j'insiste)
+ Durée de vie plus que conséquente
+ OST absolument magnifique et étonnante, car si l'on connaît très bien Shimomura, Ace+ et le troisième compositeur dont j'ai oublié le nom s'en sortent à merveille aux côté de la dame. J'aurais même tendance à dire que les pistes de Ace+ surpasse par moment celle de Shimomura.

+- Une tonne de contenu, mais généralement très basique.
+- Un casting banal.

-Pas de paramétrage d'IA
-Impossibilité de changer de leader en plein combat
Fallout: New Vegas xb360
mogfa

le 16/11/2012
Edité le 12/06/2013
9_5
Fallout New Vegas, c'est un peu le meilleur RPG de cette génération, voire l'un des meilleurs RPGs tout court. Certes, techniquement c'est mal fini. Le jeu est moins beau que Fallout 3 et moins ambitieux aussi. Niveau décors, ça reste quand même très minimaliste par rapport à des villes comme Megaton ou Rivet City. J'ai aussi préféré la bande-son du 3 à celle de New Vegas, même si cette dernière est aussi excellente et que les pistes d'Inon Zur sont plus dans l'esprit Fallout (il a repris des thèmes des deux premiers, en même temps) que celle du 3. Le gameplay n'a pas non plus subit beaucoup d'évolution depuis le 3, juste une visée plus facile à prendre et certaines features supplémentaires.
Mais sur quasiment tout le reste, New Vegas enterre son ainé et plus simplement une grosse partie des RPGs existants. Déjà, l'univers est génial et digne des premiers Fallout. Fini le côté assez léger et manichéen de Fallout 3. Là, Fallout retrouve son humour noir et sa dureté. Le travail sur les factions est juste remarquable, même si le système de faction en lui-même aurait mérité un peu plus de finition. Ici, personne n'est gentil, personne n'est méchant. Même si avouons-le, les mecs de la Légion sont vraiment des raclures comme on en fait peu. D'ailleurs, c'est vraiment notre première rencontre avec cette dernière qui lance complètement le jeu en faisant comprendre au joueur dans quel sorte d'univers il évolue. Un univers très individualiste où chacun vit pour sa gueule ou pour une idéologie unique. Rien avec la gentille Confrérie et la méchante Enclave du jeu de Bethesda. Ici, chaque faction a des degrés plus ou moins grands a ses mauvais côtés. L'histoire étant principalement centré sur cette faction, autant dire qu'elle est tout aussi passionnante, notamment grâce à l'impact qu'à le joueur dessus, mais aussi sur l'univers du jeu en général. Le casting est aussi bien plus intéréssants, surtout comparé aux coquilles vides du 3. Boone (aussi connu comme étant un personnage très, très cheaté capable de descendre un ennemi avant même que tu es eu le temps de dégainer XD) , Arcade, Veronica, Cass, Raul. Les compagnons ont tous leur propre histoire (et pas un vieux truc à la con comme un certain paladin useless de F3 pour ne citer qu'elle). Après, il y a bien Lily, ED-E et le cleps qui n'ont qu'un intérêt tout limité. Mais un cleps cybernétique, ça a quand même la classe, non ? Sans compter que les personnages rencontrés au cours de l'aventure ne sont pas en reste entre Mr House, Benny Oui-Oui, le retour de ce cher Marcus etc etc.
Et puis, il faut quand même avouer que certains passages sont juste cultes. L'un de mes souvenirs les plus marquants ? La visite de l'abri 11 et son morbide secret, ou encore un certain passage complètement décalé avec u
n culte de goules et une histoire de vol spatial sous fond de [i]Chevauchée des Valkyries[/i]
.

Une sacrée claque ce New Vegas en définitive. Pas mal de défauts, mais des défauts qu'on oublie facilement tant le jeu se révèle immersif. Tout ce que j'espère maintenant, c'est que Fallout 4 sera quand même bien plus soigné techniquement. C'est vraiment la grosse tare du jeu et le truc qui a fait et fera encore fuir certains joueurs.
Fallout New Vegas: Ultimate Edition xb360
mogfa

le 16/11/2012
8
Voilà, j'ai fini la quête principale de
Old World Blue en laissant en vie tout le monde et en instaurant une certaine paix dans le Grand RIEN
et donc j'ai bouclé celle des quatre DLC de Fallout New Vegas.
Et donc, bilan positif pour les DLCs de New Vegas avec un Honest Hearts assez quelconque et bâclé mais pas dégueu non plus et les trois autres qui sont au pire très bon (Lonesome Road) et au mieux juste excellent. On pourra critiquer le côté FEDEX de certaines quêtes de ces DLC, mais ils apportent vraiment leur pierres à l'édifice qu'est le jeu de base. Moins Honest Hearts, mais les trois autres sont un apport tout sauf négligeable et peuvent avoir leur incidence sur les prochains jeux de la licence, d'ailleurs. Ces DLCs, c'est aussi une vraie rallonge à la durée de vie du jeu. Si je ne dis pas de conneries, les quatre DLCs coûtent 10 euros chacun (moi, je les ai payé moins de vingt euros avec la GOTY, certes). 40 euros les quatre pour une cinquantaine d'heures de jeux supplémentaires (et je n'ai pas encore fini d'explorer la Ligne de Partage et le Grand RIEN) et au moins trois zones assez intéressante à explorer, c'est à mon sens plus qu'honnête.
Et puis, globalement, les DLCs de New Vegas font juste mourir de honte un Mothership Zeta, un Broken Steel ou un Operation Anchorage. Que Bethesda s'en inspire le jour où ils mettront en chantier Fallout 4 et qu'ils devront faire du contenu additionnel pour le jeu.
Final Fantasy XIII-2 xb360
mogfa

le 22/02/2012
Edité le 12/06/2013
8
Un peu la flemme d'écrire un gros pavé donc une fois n'est pas coutume, je vais faire court avec un système de + et -
+Le système de combat, toujours aussi fun et dynamique et corrigé de la plupart de ses petits défauts.
+Le système de familiers: addictif, à défaut d'être profond
+Le contenu qui ferait juste mourir de honte Final Fantasy XIII et un contenu intéréssant qui plus est.
+Le voyage dans le temps: ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux dans le genre, mais cela reste très intéréssant de voir comment a évoluer Pulse en fonction des périodes.
+Serah, Caius et Noel, bien plus surprenant qu'attendu.
+L'univers bien mieux exploité
+La fin culotée (même si Square Enix n'aura absolument pas le droit à l'erreur dans un futur prolongement de l'aventure)

+/- L'histoire accrocheuse, mais pas toujours bien maîtrisé et qui ne s'épargne pas certains déluges de bons sentiments.
+/- L'OST sympathique, mais bien moins marquante que celle de FFXIII, en plus de proposer certaines musiques plutôt hors-sujet.
+/- Un jeu beau, mais en deça de l'épisode précédent. Peu de lieux vraiment marquant visuellement en dehors d'Academia et de certaines versions des Steppes d'Archylte.

-Les QTE
-l'aspect jeu en kit
-les dialogues de libre choix qui n'ont juste rien à faire ici


J'avais déjà bien aimé Final Fantasy XIII, malgré son manque de finition évident et bien, j'ai juste adoré sa suite. L'expérience y est clairement différente que dans le jeu précédent, moins osée aussi, mais elle y est beaucoup plus fun. Je n'avais pas forcément détesté les fameux "couloirs" de Final Fantasy XIII mais la pauvreté du contenu m'avait frustrée. Final Fantasy XIII-2 corrige le tir.
Reste que le jeu sonne clairement comme une intention de se faire pardonner de la part de Square Enix après les vives critiques (et pas forcément méritées selon les cas) des joueurs vis-à-vis de Final Fantasy XIII. En découle une identité bien moins marquée que son prédécesseur, mais un aspect que l'on pardonne très rapidement pour profiter d'une expérience qui devient rapidement addictive.
Dragon Age: Origins - Awakening xb360
mogfa

le 06/03/2011
6
Un bon add-on, mais on reste sur notre fin. L'histoire est bonne mais pas assez exploité, comme les personnages. Reste quand même des dialogues toujours aussi bons, notamment ceux mettant en scène Ohgren (qui est toujours aussi con) et Anders. Mais là, où l'add-on perd le plus par rapport au jeu original, c'est le gameplay devenu trop bourrin à cause d'une difficulté pas franchement présente et de nouvelles compétences qui n'arrangent rien à la chose. Dommage, car le gameplay de Origins était juste parfait et bien équilibré.

Lost Odyssey xb360
mogfa

le 28/02/2011
Edité le 12/06/2013
8_5
Lost Odyssey est un jeu qui m'aura bien marqué malgré ses défauts: manque de finition d'un point de vue technique, narration inégale, graphismes inégale CD 2 pourri, Cooke et Mack... Le jeu nous propose en contrepartie une histoire assez agréable à suivre malgré un CD2 nullissime. Pas mal de passages que je considère comme culte, et [i]Un millénaire de rêves[/i], vraiment excellent voir émouvant selon les nouvelles. A part les deux gosses et un bad guy ridicule, le casting est plutôt réussi avec un Jansen qui se retrouve très largement dans le haut du panier.
Pour le reste, le gameplay est complet, même si la mise en scène des combats rallonge inutilement ces derniers. La plupart du temps, ça passe mais CD 2, c'était une véritable torture. Reste que les système de CG, d'anneaux et de compétences fonctionnent très bien. L'OST est aussi excellente et bourrée de thèmes tous plus cultes les uns que les autres. Le thème principal bien sûr, mais aussi [i]A Mighty Ennemy Appears[/i], le thème du boss final et toutes les musiques accompagnant le [i]Millénaire de Rêves[/i]. Le jeu de Mistwalker n'est pas aussi avare en quêtes annexes, qui pour le coup sont loin d'être inintéréssantes en dehors de la musique cubique.

Bref, Lost Odyssey est un très bon jeu, l'un des meilleurs RPGs de cette génération mais dont le bilan est un peu terni par quelques maladresses facilement évitable. Quand à la question d'une suite, c'est quelque chose que je n'espère pas au vu de la fin qui se suffit amplement à elle même.
Final Fantasy XIII xb360
mogfa

le 20/03/2010
Edité le 12/06/2013
8
Après avoir essayer d'accrocher aux annexes (en vain) et avec le recul, je modifies mon commentaire pour en faire une critique un tout peu plus négatif. Je reste sur mes positions en disant que c'est un très bon jeu, sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisirs mais avec le recul, le jeu n'est pour moi qu'une infime partie que ce qu'il aurait dû être. Entre un manque de contenu flagrant et un manque de finition menant à des problèmes d'ergonomies (passage des boutiques aux modifications d'équipement, pas de save des stratégies et un switch qui aurait sans doute beaucoup accordé au système de combat), Square a peut êté, paradoxalement au temps que le jeu a pris pour être développé, un peu trop vite en besogne. A mon avis, ils ont voulu tellement en faire trop côté visuel qu'ils ont passé plus de temps à essayer de dompter les machines pour que le jeu soit réussi de ce côté-là.
Ensuite, niveau contenu, j'ai trouvé les annexes à chier et je les considère comme un échec et un véritable foutage de gueule, surtout lorsque l'on compare aux chasses de Final Fantasy XII. Nous faire affronter 5 fois un mob identique et cela pour plusieurs chasses, c'est très limite et on sent que Square a fait ça à l'arrache. Dommage car j'en attendais beaucoup.
Sinon, pour le reste, j'ai trouvé les combats excellents avec un système de stratégies très bien trouvé et des joutes vraiment dynamiques. Certains boss fights sont d'ailleurs épiques à souhait, à contrario des combats d'Eidolon foiré. Le scénario est aussi très bon et pour moi l'une des grandes forces du titre, bien qu'encore une fois Square n'a pas vraiment exploité le truc à fond. Je regretterais juste certains passages "philosophie de comptoir" avec Hope et Snow. Le casting justement est lui très bon, et je reste sur mes positions en disant qu'il s'agit de l'un des meilleurs de la série. En fait, je le placerais juste derrière FFVI pour ce qui est des épisodes principaux, et avec un gros coup de coeur pour Fang, Lightning et Sahz. Le problème vient plus des bad guys, mal exploités.
La bande-son est quand à elle formidable. Les thèmes cultes sont là (Born Anew, Blinded by Light- aka le meilleur Battle theme de la série...), mais il y a quand même quelques fausses notes avec le thème des chocobo de Cocoon sous fond de J-POP que j'ai trouvé honteux.

Voilà, donc un très bon jeu mais qui manque singulièrement de contenu.


Star Ocean: The Last Hope xb360
mogfa

le 15/03/2010
Edité le 12/06/2013
7_5
Un jeu qui a déçu beaucoup de monde à cause de son casting bancal ( Sarah...) et ses dialogues niais mais qui m'a beaucoup plus. En fait, le problème de ce jeu, c'est que Tri Ace a comme qui dirait voulu se saborder lui même en rendant un scénario de base assez intéréssant imbuvable faute de savoir écrire des dialogues crédibles, une mise en scène à la rue et personnages qui ne font pas autant dans la japoniaiserie. Dommage, car j'apprécie tout de même certains personnages comme Reimi et Myura. En revanche, ce n'est pas ce qui m'a empêché de passer plus de 150 heures sur ce jeu qui s'en sort finalement assez bien grâce à un gameplay dynamique et jouissif et que j'ai trouvé par exemple bien plus agréable à jouer que son concurrent Tales of Vesperia. Du coup on prend son pied pendant les joutes et on passe un agréable moment à visiter les divers mondes et cela malgré de grosses lourdeurs dans l'exploration (merci encore pour les points de sauvegardes aussi espacés...).
En revanche, là où le jeu m'a vraiment déçu pour ma part c'est au niveau de l'Item Creation, devenu incroyablement basique et sur le post-game franchement pas terrible en dehors de deux affrontements contre les boss les plus puissants du jeu assez palpitants.
Chose qu'on retrouve aussi dans le Colisée, endroit où j'ai passé un certain nombre d'heures.

Inutile de revenir sur le fait que l'on ait eu le droit à du Sakuramou au lieu de l'auteur des musiques de Valkyrie Profile et Baten Kaitos. Bref, un très bon titre, un peu critiqué à tord et à travers, mais qui mérite d'être joué ne serait-ce que pour son battle system.
Mass Effect xb360
mogfa

le 15/03/2010
Edité le 12/06/2013
8_5
Le premier grand RPG de la génération actuelle. Le scénario, à défaut d'être complexe, est très prenant et s'appuie sur un univers et une ambiance absolument exceptionnelle (sans doute ce que j'ai vu de mieux dans un RPG space-opéra), et la mise en scène y est vraiment pour beaucoup dans l'appréciation du tout ça. Une fois n'est pas pas coutume, on a le droit a un excellent doublage français, peut être même l'un des meilleurs derrière les Legacy of Kain et les musiques sont magnifique de bout en bout, tout en faisant parfaitement leur boulot pour ce qui est de l'ambiance. Certains personnages sont vraiment très bons à suivre aussi: Wrex notamment.

Côté gameplay, si ça reste imparfait (surtout par rapport à ce que sera le second opus), j'ai trouvé le tout assez sympathique et jouissif. Le mix TPS/ pouvoir biotique ou technologique fonctionne parfaitement. Dommage en revanche qu'il y ait un tel déséquilibre entre certaines classes ou que les quêtes annexes ne soient pas plus intéréssant que ça.
En revanche, le système de dialogue est juste excellent. On a vraiment l'impression que le tout est enchaîné sans temps morts, et c'est le cas en fait. Il faut dire que même notre avatar est doublé, ce qui est en remet une couche sur l'immersion du jeu.

Techniquement, le jeu était était très beau au moment de sa sortie, et il est toujours agréable, mais souffrait malheureusement d'un problème au niveau des textures d'affichage, souvent à la bourre au début de chaque nouvel écran.

Bref, bien qu'imparfait, Mass Effect est vraiment un premier essai réussi pour Bioware et qui lance sans doute la meilleure saga de space-opéra du média (si si, et ce n'est pas que le fanboy de Bioware qui parle )
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