bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Sands of Destruction nds
Ananas

le 06/07/2010
Edité le 23/10/2010
5
Un jeu sympa, pas inoubliable, et qui m'a personnellement très déçue.
Pourtant il promettait, avec son titre, sa cinématique carrément moche mais qui pourtant laissait présager du bon, son début de scénario nous proposant de détruire le monde, plutôt que de le sauver comme dans tout bon RPG, des personnages au design pas mal...

En fait, l'histoire est brouillon et mal exploitée, les deux personnages principaux sont creux et inintéressant, l'un n'est qu'une chiffe molle lourde à supporter et la demoiselle brutale et pas attachante pour deux sous. Heureusement le reste du casting est là pour sauver la mise, avec des personnages charismatiques et sympathiques (un ours en peluche borgne qui parle quand même !) dommage, ils ne sont même pas développés pour deux sous. Mais Sega a eu l'idée du siècle -> Nous donner leur Background directement dans le menu, en petit résumé de ce qu'ils ont vécu avant. Mouais.

Le système de combat par contre, il est fun. Ah oui. Des enchainements de folie qui se terminent par des attaques surpuissantes à tous les coups, quand l'ennemi a su résister à l'enchainement précédent. Ca rend le tout bien trop facile, mais c'est marrant quand même.
Facile, facile, ça dépend. Les boss eux sont assez résistants, et ils ont la fâcheuse habitude de se lancer toutes sortes de bonus qui leur fait jouer un nombre incroyable de fois à la suite. Ce qui peut mener à un Game Over bien senti. En gros, contre les boss, la chance a son rôle à jouer aussi. Un rôle un peu trop important.

Sinon, les musiques sont sympatoches, les donjons cachent quelques énigmes pas très compliquées au départ mais qui deviennent vite casse-tête et/ou carrément longues et saoulantes, la carte du monde est mal fichue, très petite, et au final... Le jeu est court, très court, trop court, et la fin est pitoyable, lamentable, d'un pathétique sans nom... Dommage, c'est dommage, c'est un jeu qui partait bien, il n'est au final qu'une affreuse déception.
Tales of Legendia play2
Ananas

le 16/02/2010
Edité le 10/08/2010
9
Le voilà, le Tales of mal-aimé, le rejeté de la série, considéré comme beaucoup comme un jeu abominablement mauvais... Du coup je commence avec un peu d'appréhension, mais l'aventure va vite dissiper mes doutes.

Le scénario, s'il parait d'un classicisme sans nom au départ, cache de belles surprises et des révélations incroyables. Les Character Quests, qui interviennent après l'aventure principale, nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages, et surtout, de voir la véritable fin. Que du plaisir au niveau personnages et scénario.

Les graphismes sont mignons, mais le SD pourrait en rebuter certains. Les décors sont tous magnifiques et variés, le Legacy regorge d'endroits mystérieux et inexplorés tous plus beaux les uns que les autres. En contre partie, il n'y a qu'une seule, unique et gigantesque ville...

L'OST est vraiment de bonne qualité, cette fois-ci c'est Go Shiina qui s'y est attelé, et le résultat est plus que satisfaisant. Aucune musique ne transcende vraiment en fait, mais toutes sont agréables et collent à l'ambiance.

Les combats... Le GROS point noir de ce jeu. Ils sont chiants, lourds et redondants, très nombreux, les ennemis de s'affichant pas à l'écran on ne peut y échapper... Et ils sont très faciles aussi, même si le dernier combat pourrait donner du fil à retordre... Si on reste au héros, tout est très bourrin (étant donné que c'est un monk et non un épéiste...) et on se retrouve vite à marteler X sans distinction. L'IA n'est pas des plus développées, les possibilités de tactiques diverses sont assez réduites, et les mages ont tendance à aller se placer au milieu du terrain, bien devant l'ennemi, et de lancer des sorts inefficaces contre le dit ennemi. Et étant donné que les Grade Points descendent trèèès vite, ça devient rapidement assez problématique.

Un jeu mal-aimé à tort, il a ses qualités comme il a quelques défauts gênants qui peuvent vite carrément agacer. On aime ou on aime pas. Moi, je suis dans la première catégorie.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Ananas

le 30/01/2010
Edité le 17/11/2010
6
En commençant ce jeu, je savais très bien à quoi m'attendre, ça n'a donc été qu'une demie-déception, dieu merci.

Le scénario se résume simplement; Roxas, tu es l'Elu de la Keyblade, tu pars donc en mission pour récupérer des coeurs afin de compléter Kingdom Hearts. Point. Les vingts premières heures sont donc soporifiques à souhait, pour la seule raison.. Qu'il ne se passe absolument rien ! On tape les sans-coeurs lors de missions ultra répétitives et chiantes à. chaque. putain. d'instant. Les quelques dernières heures par contre rattrapent nos vingts premières heures passées à jouer pour rien sans problème. Enfin une envolée scénaristique, trahisons, complots, révélations qui tuent... Et cette fin !

Le gameplay... C'est du KH quoi. Sauf qu'ici ce qui change (et qui, accessoirement, fâche, moi j'ai trouvé ça marrant mais ça ne plait certainement pas à tout le monde), c'est que tout est équipable. Oui, tout, niveaux, objets, magies, compétences... Tout est sous forme de panneaux qu'il faudra équiper avant de partir en mission. Au début, les combats sont lourds, très lourds. On tape trois coups au sol, on se rapproche de l'ennemi, on retape trois coups... C'est lorsqu'on obtient des panneaux permettant de réaliser des enchaînements longs et puissants que ça devient vraiment fun. A noter aussi que même si parfois on a un autre membre de l'Organisation pour nous accompagner en mission, on a toujours l'impression d'être tout seul. C'est bien simple, l'IA est MEDIOCRE, on a atteint le fond du placard des IA merdiques qui servent à rien.

Les musiques sont sympathiques, quasiment toutes sont de bêtes reprises des KH précédents, et ce n'est pas pour me déplaire. Rien à dire donc, j'ai apprécié l'OST de KHII, j'apprécie celui ci.

Les graphismes sont vraiment jolis, pour la DS. On a même de belles scènes cinématiques... Qui ont gardé leur doublage anglais. Etant une grande fan du doublage français des opus précédents (et si) j'ai été vraiment déçue de voir ça...

Un jeu sympa, mais pas inoubliable. A faire, si on a le courage de supporter les vingt premières heures...
Chrono Trigger nds
Ananas

le 21/01/2010
Edité le 23/07/2012
9
Chrono Trigger, légende parmi les RPG. Ce remake DS était l'occasion idéale pour (re)découvrir ce jeu, et franchement, on est pas déçus.

D'adorables graphismes 2D, qui, sans casser trois pattes à un canard, s'en sortent bien, même en 2009. Et à côté, il y a quelques scènes cinématiques d'excellente facture, qui ne sont ni trop nombreuses ni pas assez. Et on ne parle pas des effets des sorts et autres in-game, qui sont biens jolis.

Le monde à la base est relativement grand, mais peut en plus être exploré à différentes époque ! On découvre un monde ravagé post-apocalyptique comme un monde recouvert de glace et balayé par des vents violents... C'est simple, on a à chaque fois l'impression de visiter un univers différent, et pourtant ! Une de nos actions à une époque peut avoir des répercussions dans une autre... C'est peut-être ce côté là du jeu que j'ai le plus adoré. =)
Des personnages attachants et stylisés, Akira Toriyama oblige, chacun à son histoire, chacun dégage un charisme de fou. Le scénario de son côté peut paraitre classique, mais il propose des rebondissements et des évènements auxquels on ne s'attendait pas, il est juste terriblement accrocheur. Dommage en revanche quant à sa longueur (une vingtaine d'heures après avoir fini toutes les annexes ? C'est une blague...), trop courte à mon gout, mais ensuite il n'y a qu'à refaire ce petit bijou pour visionner toutes les fins disponibles, et là l'aventure se prolonge allégrement. Quant au gameplay, rien à dire, classique, efficace, mais longuet à force...

Et en dernier lieu, indispensable, l'OST. Un véritable chef d'oeuvre tout du long, composé par Mitsuda, avec des pistes comme "Frog's Theme" ou "Wind Scene" ou "Singing Mountain" ou... Ou je n'aurai jamais la place ni la mémoire pour citer tout l'OST. Résumons simplement, Mitsuda est un génie et le prouve.

Un petit bijou à faire absolument, l'expression employé au dos de la boîte, "un chef d'oeuvre considéré comme l'un des plus grands jeux de tous les temps", n'est absolument pas volée.
Rogue Galaxy play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 15/11/2010
7
Oui... Mais non.

Ce jeu aurait pu être un grand jeu s'il ne souffrait pas de ses -trop nombreux- défauts.

Tout d'abord, le chara-design, qui n'est pas immonde, non, mais il s'en approche. C'est du fail, fail et re-fail, ils sont tous LAIDS. Tous ces personnages sont d'ailleurs tellement clichés que ça répugnerait presque, tout est tellement évident, tellement prévisible...
Malgré tout, on s'attache. On apprend à les apprécier, et les quelques scènes à leur sujet sur la fin sont vraiment sympa et aident encore plus à s'attacher.

Le plus gros défaut (qui n'en sera pas un pour certains), c'est les donjons... Nomdedieu OU EST LA SORTIE ?! Ils sont longs, longs, longs. On a parfois envie de s'arrêter au beau milieu d'un couloir et de partir faire autre chose. On se perd facilement et on tourne en rond souvent (Souvenir de plusieurs heures passées à tourner en rond dans une tour sans trouver où aller ensuite... Certes c'était de ma faute parce que j'avais oublié qu'il y avait DEUX tours et pas une seule, mais tout de même.)

Dernièrement, j'ai adoré les combats. Funs, bourrins, bien pensés, et pouvoir se servir de deux armes... ** Malheureusement, il est impossible de se soigner grâce aux talents d'une quelconque mage, tout notre argent part en potions. Et ces potions partent elles même en une poignée de combats. J'ai trouvé ça franchement frustrant et dommage.

Malgré tout, ce jeu est bien sympa, les graphismes sont jolis, tout est coloré, l'OST est sympa, et l'histoire, si elle met du temps à démarrer, est intéressante, on a envie de le finir pour découvrir le fin mot de cette aventure à travers l'espace.
Star Ocean: Second Evolution psp
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 10/08/2010
8
Très simple, trop simple, peu développé, mais tellement accrocheur.

Ce Star Ocean a un des scénarios les plus bidons que j'ai jamais vu, mais on se laisse tout de même facilement prendre au jeu. On est d'ailleurs presque surpris quand le tout décolle enfin, lorsqu'on arrive.. A la toute fin. C'est à dire quand enfin les grands méchants pointent le bout de leur nez. On regrettera d'ailleurs qu'il n'aient pas été développés du tout. D'accord on a un bout de leur histoire qui nous est révélé, mais sinon, rien, on ne sait pas d'où ils viennent, qui ils sont, ils sont juste là pour faire péter le monde parce que c'est marrant. A peu près la même chose pour les héros -excepté Claude et Rena- qui sont complètement laissés de côté, alors qu'ils sont tous attachants, ont tous leur petit caractère... Même, certaines de leurs lignes interviennent au hasard, un coup c'est untel qui va parler, on recommence et on voit la même scène, c'est un autre qui va dire la même chose... Déçue de ce côté là.

Disons le, les graphismes sont LAIDS. C'est pixelisé et ça bave, les décors sont énormes pour des persos minuscules. On s'y perdrait presque. Les donjons se ressemblent tous d'ailleurs, des cristaux sur les murs, une grotte interminable, un trou étrange par ci par là... C'est nul.
Les musiques se laissent oublier et aucune ne marquera les esprits, sauf peut-être la chanson de l'intro ? J'ai beau chercher je n'arrive à me souvenir d'aucune piste, elles collent à l'ambiance et sans plus.

Ce qui est le gros point fort, c'est les combats, les combats ! Quel pied d'asséner coup sur coup à un boss sans qu'il ne puisse faire quoi que ce soit. On l'enchaine, on lui colle un coup spécial, et on recommence à lui coller des baffes. Ca rend le tout bien trop facile, mais c'est tellement bon...

Des quêtes-annexes totalement -ou presque- absentes, on peut juste avoir droit à des scènes spéciales si on retourne dans une certaine ville à un certain moment avec certains personnages... Un concept sympa, mais on s'y perd et on l'oublie, ce qui nous vaut d'ailleurs de passer à côté de certains personnages que l'on peut obtenir uniquement par le biais de ces scénettes. On y repense cependant, lorsqu'on apprend que ce jeu possède pas moins de... 86 fins différentes, qui se modifient selon notre comportement avec untel ou untel.

Un jeu agréable et très jouissif donc, mais certainement pas le jeu de l'année. On se laisse prendre et entrainer -même si le scénario est pouet- jusqu'au fin fond de la galaxie...
Wild ARMs 5 play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 12/08/2010
8
Un excellent jeu, qui a été la bonne surprise de cette année.

Pas franchement convaincue par ce qui est annoncé sur le boitier, je commence cet opus et là, surprise !
Des graphismes franchement magnifiques, ce que j'ai vu de mieux parmi tous les jeux auquel j'ai joué. Tout est beau dans ce Wild Arms, je me répète, mais les graphismes sont absolument sublimes. Pas de cinématiques, mais qu'importe, avec une qualité in-game pareille, nullement besoin de scènes cinématiques. Tous les personnages sont superbement réalises, les décors sont beaux, les villes sont grandes, belles... Et désespérément vides. Personne dans les rues, et impossible d'entrer dans les maisons, histoire de dépouiller les occupants de quelque possession qui traineraient.

L'OST est franchement excellent, je ne me lasse pas d'entendre les différents thèmes des cartes du monde, ou ceux des différentes Sentinelles...

Bons personnages d'ailleurs que ces Sentinelles, une pour chaque héros (ou presque) et ils ont tous un lien plus ou moins fort entre eux. Les personnages ont d'ailleurs tous une histoire qu'on se plait à découvrir -ou plutôt, on se demande ce qui est arrivé à Avril et Greg, les seuls personnages intéressants et vraiment charismatiques quoi...

Et le système de combat, quelle trouvaille ! Franchement ingénieux ce système d'HEX, même si on se lasse un peu des combats aléatoires sur la carte du monde ou dans les donjons. Donjons qui sont d'ailleurs... Hoooooorriblement longs et redondants, on en traverse deux ou trois, on les a tous traversés ! Ils se ressemblent tous, heureusement qu'il y a dans chaque des énigmes sur lesquelles on s'arrache plus ou moins les cheveux pour casser un peu ce rythme plat.

S'il y a bien un défaut à ce jeu c'est... La traduction française. Une horreur. Pertes de sens, fautes d'orthographe à tout bout de champ, humour de merde... Heureusement, on peut mettre le jeu en anglais.

Excellent jeu en bref, à faire !

Kingdom Hearts II play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 23/07/2012
8
Que dire de plus que tout ce qui a déjà pu être dit ? Ce jeu est une perle, un des meilleurs jeux de la PS2.

Un scénario prenant et qui apporte son lot de révélations, et pourtant quand on regarde comme ça, en quoi le jeu consiste ? "Aaah, j'vais taper les méchants Sans-Coeur/Similis pour retrouver mon meilleur ami !~" Il faut l'avouer, ça se résume à ça. Et pourtant on est fascinés par cette aventure, les évènements, ce qui nous fait voyager d'un monde à l'autre...

Le mélange Disney/FF est super bien réussi, les différents mondes sont grandioses, si on a aimé les Disney, on ne peut qu'adorer.

Les musiques sont toutes plus belles les unes que les autres, Shimomura avait déjà réussi un excellent travail sur le premier, ici elle se surpasse ! Les pistes sont toutes plus jolies les unes que les autres, et celles pour les combats sont de vrais chefs-d'oeuvre. Un bijou d'OST.

Le système de combat est un des plus dynamiques et réussis que j'ai jamais vu, les combats sont dantesques, on saute, on court, y'a des étoiles et de la lumière partout, c'est incroyable. On contrôle parfaitement Sora, l'ajout des réactions avec la touche triangle est ingénieuse, et nous permet des mouvements de fou qui sont simplement époustouflants.

Ce qui fait que ce jeu est un grand parmi les grands, c'est donc son système de combat, une pure réussite. Square a bien réussi son coup sur ce coup là !

Un excellent jeu, à ne manquer sous aucun prétexte !
Final Fantasy XII play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 17/11/2010
9
Un Final Fantasy assez spécial, on aime ou on aime pas, et si l'on est pas capable de se faire aux changements apportés par cet opus, il est certain qu'on va le trouver médiocre.

La force de ce jeu réside avant tout dans son univers, Ivalice, qui est magnifique et gigantesque. Des décors fouillés et recherchés, une histoire et une mythologie... Ce monde est sublime et on pourrait passer des heures à passer d'un endroit à l'autre rien que pour admirer les paysages. Les graphismes sont absolument magnifiques, et exploitent bien tout ce que la PS2 a à offrir. Les scènes cinématiques notamment, sont superbes.

Le gameplay surtout, est ce qui change le plus. Tout se gère désormais via les Gambits, un système que j'ai trouvé génial mais franchement plus mauvais que ce que FFIX pouvait offrir par exemple. Il m'a fallu du temps pour m'y faire, mais au final j'adore et j'en redemande.

Les personnages ne sont pas tous au même niveau, et c'est dommage qu'il y ait de tels gouffres dans le casting (même si au final j'ai bien aimé cette différence, ces "murs" basés sur leurs origines.). Balthier et Fran par exemple, sont incroyablement classes et charismatiques, alors que Pénélo d'un côté... Voilà quoi.
Le scénario, s'il est intéressant et prenant, n'est pas assez présent, et on finit par presque l'oublier lors de nos voyages dans les gigantesques donjons.

Des musiques sympathiques et de qualité qui remplissent avec brio leur rôle: celui de coller à l'ambiance et de s'adapter parfaitement à chaque lieu, combat, moment. Autre point positif; la durée de vie est incroyablement longue si on explore un peu le monde, et si on se lance dans les très nombreuses quêtes annexes.

Un des meilleurs FFs pour ma part, son univers envoutant, ses personnages charismatiques, sa durée de vie et ses graphismes sublimes en font un must incontournable.
Tales of the Abyss play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 25/04/2011
10
Un excellent Tales of, et sûrement le meilleur de la série.

Une histoire prenante et bien plus mature que tout ce qu'on a pu avoir jusque là. Vers la fin on sent que le rythme s'essouffle un peu, mais on suit avec plaisir ce scénario qui offre des révélations incroyables et des moments forts, notamment une fois la deuxième partie du jeu passée.

Des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, et vraiment intéressants, leur psychologie à tous sans exceptions est incroyable. Ils sont énormes, tout simplement, le meilleur casting de la série.
Mention spéciale à Jade et Anise, le duo le plus hilarant que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo, ces deux là en font de belles tout au long du jeu, et ça nous évite d'avoir des passages plats où il ne passe rien. (si, si...)

Les musiques sont toutes belles, on retiendra Meaning of Birth, évidemment, LA musique du jeu, et d'autres dont je ne me souviens pas des noms, mais qui contribuent toutes à donner une ambiance terrible au jeu !

Les combats sont franchement agréables aussi, le Free Run c'est LE petit ajout qu'il fallait pour compléter un système de combat sympathique mais imparfait. Le principe des AD skills est sympa, les FSC sont une idée brillante et permettant de booster nos Artes comme on le souhaite, et les FoF, c'est tout simplement le meilleur système que j'ai vu. Les explosions de lumières, les attaques qui pètent dans tous les sens, c'est tout simplement énorme.

Quant au reste, des graphismes très jolis, une carte du monde belle (à l'échelle de la série bien sûr) mais qui se permet malheureusement de planter à tout bout de champ, des quêtes annexes à gogo, et un New Game + fort alléchant, tout ça contribue à faire de ce jeu l'indispensable qu'il est. Mon jeu préféré, simplement. =D

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Canicheslayer
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion