bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Ananas

le 06/09/2010
Edité le 17/11/2010
8
Un bon jeu, qui apporte des réponses à de nombreuses questions. Servi par des graphismes magnifiques qui crèvent l'écran de la PSP, le jeu est vraiment fun... Pendant les premières heures.

Le système de combat est vraiment mal fichu, et la montée aléatoire de niveaux est juste exaspérante, on peut monter d'une dizaine de niveaux en une poignée de combats, comme on peut rester coincé au même niveau pendant des heures... A noter aussi, les missions de SOLDAT sont très anecdotiques, désespérement inutiles, et se permettent pourtant d'être dans le jeu par centaines. Autre défaut, si les graphismes sont vraiment jolis, ce Crisis Core est atteint du syndrome "couloir", et tous les environnements se ressemblent, de grands couloirs linéaires et vides...

Le scénario de base est relativement classique mais bien construit, et offre un final magnifique... L'ensemble est soutenu par un très bon casting ! ...Plus ou moins quoi, si Zack est un héros génial, si Angeal, Cissney, Aerith et les autres sont très bons, Génésis n'est qu'un pseudo-poète qui plombe tout. Une vraie plaie !

Malgré ses défauts irritants, comme les missions en surnombre, et *tousse*surtout*tousse* Génésis, Crisis Core est, sans l'ombre d'un doute, le meilleur épisode de la Compilation FFVII !
Star Ocean: First Departure psp
Ananas

le 28/07/2010
6
Premier Star Ocean, remaké sur la PSP. Au programme, des nouveaux graphismes, une modélisation des personnages mignonne certes, mais qui fait tellement tâche dans des décors dix fois trop grands et qui n'ont pas du tout le même style...
Un scénario classique, mais sympathique, des personnages qui le sont tout autant, et qui en plus souffrent d'un design assez particulier, une carte du monde un peu foireuse, une durée de vie bateau. Au moins, les combats sont là pour rattraper le tout. Ca tape dans tous les sens, les effets de lumière pètent de partout, on peut enchainer les ennemis à une vitesse de malade sans qu'ils puissent réagir, les combats sont limite LA raison d'acheter ce jeu.
Un petit jeu sympa quoi, rien de plus.
Tales of the World: Radiant Mythology psp
Ananas

le 13/07/2010
Edité le 13/07/2010
4
A dungeon RPG is a dungeon RPG...

ToW propose une histoire complètement bateau, branlante et inintéressante, une simple excuse pour un jeu. Les musiques sont pour la plupart reprises des anciens Tales of dans des remix plus ou moins réussis. Les donjons sont longs, répétitifs, trop simples.

Mais ce n'est pas pour ça qu'on joue à ToW. C'est pour pouvoir combattre avec plein d'anciens personnages de la série réunis en un jeu. Sur le papier ça sonne comme le jeu pour les fans de la série, malheureusement, on ne retrouve pas assez de personnages, et les combats ne sont pas aussi funs que dans les autres épisodes... Dommage. Un épisode à réserver aux fans hard-core de la série, et encore.
Tales of Eternia psp
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 12/10/2010
6
Encore un bon Tales, avec un scénario pas toujours passionnant, mais qui reste intéressant, des personnages au design assez discutables et au doublage particulièrement insupportable (sans rire), mais attachants, un OST assez plat mais qui a le droit à UNE piste inoubliable, que l'on entend malheureusement une seule fois (Eternal Mind), des graphismes mignons et franchement bien foutus.

Le système de combat. Waw. C'est nerveux, c'est rapide, tout va à une vitesse folle. Ils sont excellents, mais dommage qu'on ne puisse en profiter qu'avec le seul personnage jouable (dans le sens où avec tous les autres on se fait chier), Reid. Autre point bof, la traduction des techniques parfois... Douteuse, et qui déroutera le plus habitué. "Demon Lightning Hammer" pour "Lightning Tiger Blade" ? Euh...

Un Tales sympa, pas le meilleur, loin de là, mais il fait passer de bonnes heures, et c'est un bon jeu... Tout simplement pour passer le temps.
Star Ocean: Second Evolution psp
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 10/08/2010
8
Très simple, trop simple, peu développé, mais tellement accrocheur.

Ce Star Ocean a un des scénarios les plus bidons que j'ai jamais vu, mais on se laisse tout de même facilement prendre au jeu. On est d'ailleurs presque surpris quand le tout décolle enfin, lorsqu'on arrive.. A la toute fin. C'est à dire quand enfin les grands méchants pointent le bout de leur nez. On regrettera d'ailleurs qu'il n'aient pas été développés du tout. D'accord on a un bout de leur histoire qui nous est révélé, mais sinon, rien, on ne sait pas d'où ils viennent, qui ils sont, ils sont juste là pour faire péter le monde parce que c'est marrant. A peu près la même chose pour les héros -excepté Claude et Rena- qui sont complètement laissés de côté, alors qu'ils sont tous attachants, ont tous leur petit caractère... Même, certaines de leurs lignes interviennent au hasard, un coup c'est untel qui va parler, on recommence et on voit la même scène, c'est un autre qui va dire la même chose... Déçue de ce côté là.

Disons le, les graphismes sont LAIDS. C'est pixelisé et ça bave, les décors sont énormes pour des persos minuscules. On s'y perdrait presque. Les donjons se ressemblent tous d'ailleurs, des cristaux sur les murs, une grotte interminable, un trou étrange par ci par là... C'est nul.
Les musiques se laissent oublier et aucune ne marquera les esprits, sauf peut-être la chanson de l'intro ? J'ai beau chercher je n'arrive à me souvenir d'aucune piste, elles collent à l'ambiance et sans plus.

Ce qui est le gros point fort, c'est les combats, les combats ! Quel pied d'asséner coup sur coup à un boss sans qu'il ne puisse faire quoi que ce soit. On l'enchaine, on lui colle un coup spécial, et on recommence à lui coller des baffes. Ca rend le tout bien trop facile, mais c'est tellement bon...

Des quêtes-annexes totalement -ou presque- absentes, on peut juste avoir droit à des scènes spéciales si on retourne dans une certaine ville à un certain moment avec certains personnages... Un concept sympa, mais on s'y perd et on l'oublie, ce qui nous vaut d'ailleurs de passer à côté de certains personnages que l'on peut obtenir uniquement par le biais de ces scénettes. On y repense cependant, lorsqu'on apprend que ce jeu possède pas moins de... 86 fins différentes, qui se modifient selon notre comportement avec untel ou untel.

Un jeu agréable et très jouissif donc, mais certainement pas le jeu de l'année. On se laisse prendre et entrainer -même si le scénario est pouet- jusqu'au fin fond de la galaxie...
Earthbound snes
Ananas

le 13/08/2012
10
Earthbound a... Du cachet. C'est un mot très faible, très minimaliste pour parler de ce jeu, mais c'est la première chose qui me vient en tête quand je cherche comment l'aborder. C'est un jeu unique, qui se démarque et cherche à se démarquer, plus qu'un jeu, c'est une expérience totalement à part, une sorte de folie douce et inimitable.

+ Le côté graphique saisissant. C'est charmeur et coloré. Et je ne parle que des graphismes au sens strict du terme; la direction artistique, elle, brille d'un génie rare.
+ L'OST de fou furieux.
+ Le système de combat extrêmement bien rôdé. Difficile parfois, demandant de la jugeotte, et, dans l'ensemble, un régal.
+ L'HUMOUR NOM DE DIEU. Cet humour décalé, absurde, inattendu ("quel est ton nom ? Mais non, pas Ness; toi, celui qui tient la manette !"), c'est peut-être la raison principale de jouer à Earthbound tant celui-ci se moque de tout et n'importe quoi, y compris de lui-même.
+ Cette folie qui se dégage du jeu, ce parti pris entièrement assumé, cet aspect totalement décalé et pourtant terriblement cohérent et bien assemblé.
+ Le fond de l'histoire, pas original pour deux sous, mais pourtant si bien amené qu'on se prend totalement au jeu, pour un final épique.
+ Les persos, secondaires ou non. Même s'ils parlent peu ou pas, même s'ils sont si peu développés, Earthbound réussit à nous attacher quand même à sa petite équipe.

- C'est pas drôle quand j'ai rien à critiquer.

Dans l'ensemble, Earthbound est un jeu à part, une expérience atypique et indispensable, difficilement descriptible. On peut en parler, on peut tenter d'expliquer le phénomène, mais on se ramassera forcément, tant ce jeu est un OVNI qui doit être joué directement pour comprendre de quoi il en retourne. Tout simplement, une merveille.
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
Ananas

le 29/10/2012
6
Après m'être dit que c'était vraiment trop dommage de rester fâchée avec un Tales, je me suis décidée à refaire ce ToS2, avec une idée en tête: Me séparer de ToS premier du nom. Et s'il n'est toujours pas un de mes jeux favoris, l'expérience est tout de même bien meilleure.

Commençons par le point qui fâchera toujours autant: Le couple de héros, Emil et Marta. Le duo (trio...?) qu'ils forment divise, c'est certain, tant ils ne sont pas... Et bien, conformes à ce que l'on attend d'un héros et d'une héroïne habituellement. Alors s'il est certain que la personnalité de lavette d'Emil tapera sur le système de plus d'un, j'ai au final apprécié ces jeunes héros, qui évoluent au fil de l'histoire. Petite mention évidemment au casting de ToS, de retour, pour le meilleur et pour le pire, toujours aussi... Attachants ?

Ca c'était le côté "on aime ou on aime pas". Du reste, les combats sont très bons, l'ost agréable, l'aspect graphique, sans être exceptionnel, est plutôt joli, et ça fait toujours aussi plaisir de retrouver l'univers de ToS.

Mais alors, en quoi ToS2 est-il un jeu moyen tirant sur le mauvais ? En vrac on peut citer les nouveaux donjons vides et linéaires, le scénario entrant en contradiction avec les événements de ToP (et pourtant je promets d'avoir fait un effort pour comprendre en quoi ils pouvaient s'imbriquer, mais rien n'y fait), la carte du monde restreinte, l'absence d'annexes, les quêtes de la guilde chiantes et répétitives...

Alors oui, au final, ces défauts relèvent surtout du détail, mais ils sont tellement présents, tellement nombreux, qu'on ne peut pas passer à côté. On peut tenter d'apprécier le jeu, de le juger à part de la série, mais même comme ça, ça reste très limite. Oui, j'aime bien plus ToS2 qu'auparavant, mais je ne pourrai décemment jamais le considérer comme une bonne suite à ToS.
Xenoblade Chronicles wii
Ananas

le 09/02/2012
4
Ah, Xenoblade. Considéré par beaucoup comme LE RPG de la génération, ou, de façon plus réductrice, comme LE RPG de 2011.
Mais pas par moi.

Xenoblade, c'est un jeu que j'aurai adoré pouvoir aimer. J'aurai voulu faire comme tout le monde et accrocher à ses personnages, son histoire, son ambiance... Mais rien n'y fait, ce jeu m'a saoulée, et je n'avais jamais du autant me forcer pour finir un jeu, pas même pour des jeux pourris.

Pourtant, je ne vais pas traiter Xenoblade de jeu pourri. Plutôt de jeu qui n'aura pas su me plaire. Et pour cause, la seule chose que je reconnais sans concession, c'est que l'OST est une pure merveille.
Quant au reste ? Le scénario partait sur une base qui m'avait plu: A savoir que pour une fois, le héros ne part pas sauver le monde ou pétri d'une quelconque intention chevaleresque non, c'est la vengeance qui l'anime. Et là, c'est le drame. Le scénario se dégrade pour tomber dans les pires clichés de shonen possibles et imaginables, jusqu'à la fin, improbable et ridicule. Les personnages ne sont pas en reste dans le genre, avec une collection d'huitres (coucou Sharla) aux personnalités vues et revues. Quelques NPCs (et Melia) sauvent la mise, mais dans l'ensemble, c'est navrant.

L'inventaire est totalement pourri et absolument pas pratique, la surabondance de fetch quests donne envie de se tailler les veines, les différents mécanismes du gameplay sont anarchiques et trop exigeants, le système de combat est dans le plus pur style MMO que je ne supporte pas, et enfin et surtout, l'univers.
Parce que le monde de Xenoblade est grand, le monde de Xenoblade est beau, il respire la liberté la joie de vivre l'exploration et les papillons. La liberté ? Trop de liberté. Xenoblade est TROP grand. Je ne suis pas contre les environnements ouverts, mais trop c'est trop, et après un certain temps j'en avais juste marre et tentais de trouver la sortie le plus vite possible.

Mais alors qu'est ce qu'il reste ? L'OST comme je l'ai déjà dit, et peut-être quelques passages assez amusants ou émouvants. Le fait est que j'ai fait de mon mieux pour accrocher au jeu, jusqu'au bout j'aurai tenté de l'apprécier, mais tout entier il m'aura au final rebutée.

Ah, et je sais bien que c'est anecdotique, mais le tout est quand même sacrément laid.
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
Ananas

le 08/08/2010
Edité le 12/09/2010
7
Fragile... Un jeu magnifique qui a malheureusement souffert sur le plan de la durée de vie. Le jeu est en effet très court, une quinzaine d'heures à tout casser. On en aurait voulu plus, d'autant que le scénario est plein de mystères, et très intéressant, mais évidemment, en si peu de temps, il reste beaucoup de questions et d'énigmes non-résolues...
Autre défaut, le gameplay, si on comprend vite comment ça marche, et si le jeu est d'une facilité effarante, il ne sera pourtant pas rare d'enchainer game over sur game over à cause de cette maniabilité affreuse. Dernier point pour noircir le tableau, l'inventaire est très limité, les armes se cassent facilement, et on trouve pléthore d'objets mystères impossible à jeter... On se retrouve donc très vite avec un stock limité d'objets de soin et d'armes de rechange.

Voilà pour les défauts. L'histoire est très belle, et surtout... Triste. Le jeu veut avant tout toucher le joueur. Et il le fait avec brio, je me suis plus d'une fois retrouvée au bord (et même carrément au centre) des larmes. Les personnages sont très peu nombreux, mais sont tous touchants, tristes... Pas de happy end ici, chaque rencontre est aussi synonyme de disparition. L'ambiance est incroyable et angoissante, vraiment très réussie...

En bref, un jeu magnifique, touchant, poignant, émouvant... J'ai adoré, et pourtant dieu sait que je trouve ce genre de jeux trop durs pour mon petit coeur...
Tales of Vesperia xb360
Ananas

le 30/04/2013
9
Un excellent jeu, un grand Tales of, tout aussi magique que sa mouture PS3, malgré les ajouts et bonus de cette dernière.

+ Une grande aventure !
+ Graphiquement irréprochable, et peut-être un poil supérieur à la version PS3.
+ Les personnages, attachants, divers, tous très différents, mais tous crédibles.
+ Le système de combat, un régal.
+ La world map gigantesque.
+ C'est cool de pouvoir enfin y jouer en anglais.

+/- Des annexes à en crever. Il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, voire trop.
+/- L'OST, allant du très bon au terriblement ordinaire.

- L'histoire très en retrait, la palme allant au troisième acte du jeu, qui a réussi à s'écarter totalement du sujet initial.
- Je regretterai à jamais l'absence de Flynn et Patty.

Alors oui la version 360 est souvent pointée du doigt comme une "beta", un jeu non-fini. Même s'il manque ici et là quelques ajouts sympathiques, l'expérience ToV reste au fond la même, un vrai régal et un pur bonheur à jouer.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion