bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Moonset avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
37 commentaires
Radiant Historia nds
Moonset

le 01/12/2013
Edité le 14/10/2014
9_5

Excellent RPG sur 3DS. Personnages attachants, univers original, tout ça tout ça. Après le problème des voyages dans le temps, c'est qu'on revisite souvent les mêmes endroits. Ça peut donner une sensation de répétitivité, et là on peut rien faire. À part ça l'histoire est géniale et le système de combat presque parfait. Les révélations sont bien réparties, y'a pratiquement pas un seul personnage faible même parmi les antagonistes. Radiant Historia, ça a de la gueule, et en ce moment ça fait du bien.


Solatorobo: Red The Hunter nds
Moonset

le 27/12/2012
Edité le 27/12/2012
8_5
Solatorobo est un excellent soft, concocté aux petits oignons. Vraiment, les graphismes, la musique, le gameplay, l'histoire, les personnages... rien n'est à jeter. Je ne me sens même pas le besoin d'en parler. On le finit en 18h, c'est court, mais quelles 18h ! Aucun temps mort, du début à la fin. La durée de vie aurait pu être bien supérieure si seulement les quêtes annexes avaient eu un réel intérêt. On s'attache tellement à l'univers qu'on tente de les faire pour ne pas voir la fin du jeu trop vite, puis on se rend à l'évidence : elles sont ennuyeuses.
Alors oui, il manque à Solatorobo une inspiration fulgurante qui fait les grands jeux du panthéon. Mais il a été préparé avec tellement de soin qu'on ne peut que lever son chapeau et dire "Merci Cyberconnect2, on en redemande". Achetez Solatorobo, soutenez le travail bien fait.
Chrono Trigger nds
Moonset

le 14/10/2012
Edité le 11/06/2014
10

Avec cette version DS, Chrono Trigger accède enfin au panthéon.

Traduit dans plusieurs langues dont enfin en français. Du contenu supplémentaire qui ouvre la voie à Chrono Cross. Et puis... ben Chrono Trigger quoi. Un concentré de tendresse, de bonne humeur, d'humour et de surprises. Tout simplement mon deuxième meilleur souvenir de joueur. Il y a des jeux qui sont émouvant parce qu'il s'y passe des choses poignantes. Enfin il y a des jeux qui sont émouvant parce qu'ils nous ramènent en enfance le temps de 20h passionnantes. Pas l'enfance où tout est propre, parfait et innoffenssif. L'enfance où tout est possible, où tout est surprise, où toutes les épreuves peuvent être surmontées.


Etrian Odyssey nds
Moonset

le 19/02/2012
Edité le 27/12/2012
8_5
Je rédige un commentaire plus de trois ans après l'achat du jeu. C'est dire à quel point il m'a occupé !

Etrian Odyssey est un jeu qui fait honneur à une tradition du jeu vidéo quasiment disparue depuis pas mal d'années : Je t'aime, moi non plus. Mais à la différence d'un jeu bêtement difficile dans lequel on serait toujours trop faible, toujours fauché, toujours bloqué, toujours perdu, Etrian Odyssey donne les outils pour survivre à cette expérience. L'argent n'est ni trop dur ni trop facile à obtenir grâce au système de cueillette/extraction/ramassage, le levelling bien dosé, la cartographie un poil assistée... Etrian Odyssey est d'une précision remarquable, un travail d'orfèvre. En plus, alors qu'on avait allumé la DS pour un simple Dungeon RPG bien hardcore, le jeu nous fait la surprise d'un excellent rebondissement scénaristique vers la moitié du jeu. Le design général attachant et la musique de qualité achèvent de remplir le tableau d'honneur.

Un excellent jeu, oui, mais surtout un boulot remarquable comme on aimerait en voir plus souvent dans la confection des RPG actuels.
Final Fantasy IV nds
Moonset

le 13/06/2011
5
Même erreur que pour FF3 sur DS. On ne peut pas appliquer des codes cinématographiques à un remake d'un jeu aussi vieux, où l'essentiel de l'effort de représentation était fait par l'imaginaire du joueur. Quatre guerriers de lumières qui partent sauver le monde sur NES, c'est épique. Sur DS, ça fait Dragon Ball Evolution.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Moonset

le 22/05/2011
7

Les + :

Le retour du vrai design de la série, bien gothique etc
La maniabilité de Shanoa hyper nerveuse
Le plus clair du jeu hors du château, vraiment sympa

Les - :

Le château tout pourri
L'histoire minimale
Les personnages fonctions

Bref c'est un petit mieux par rapport aux ignobles Dawn of Sorrow et Portrait of Ruin, mais on est loin du niveau d'un vrai castlevania


Golden Sun: Obscure Aurore nds
Moonset

le 22/05/2011
Edité le 01/11/2011
3

Je comprends pas ce qui arrive au RPG japonais. C'est vraiment de plus en plus quelconque et infantile.

Côté histoire, on manipule pour commencer 4 enfants qui sont tous descendants des héros de Golden Sun. Ils sont tous fiers de l'être, bien élevés et voudraient que tout le monde soient heureux sur Terre. Pas très aguichant comme équipe. Puis le scénario démarre... en gros la première moitié du jeu (pas l'intro hein, bel et bien la moitié du jeu) consiste à aller récupérer un item que le fils de Garret a perdu. Vous serez aidés de Babouche le singe, Sac-à-Dos et bien sur la Carte.

Côté combats, rien de nouveau. Il y a juste encore plus de Djins, beaucoup d'anciennes invocations en moins et quelques nouvelles invocations. Le jeu est ultra-simple. Je n'ai pas utilisé la moindre eau de jouvence, la moindre magie de résurrection, le moindre Djin de résurrection... J'ai pu spammer les invocations comme un idiot parce que même avec tous vos Djins en attente, si vous n'avez pas trop fuit les combats, le boss pourra pas one-shot votre équipe.

Puis révélation, le méchant depuis le départ c'était un MYSTÉRIEUX méchant aux longs cheveux bleus... avec un masque! Mais qui est-ce donc? Sofia qui a changé de sexe? Peut-être.


Final Fantasy VII play
Moonset

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
7_5

Final Fantasy 7, l'adoré, le détesté, l'incompris, le fantasmé. Pour s'être fait une telle réputation, ce jeu en a sous la capot, il y a au moins ça de vrai.

Final Fantasy 7 a TOUT d'un très, très grand jeu. Mais des erreurs d'écriture l'empêchent définitivement de décoller. Pour commencer, malgré un background très riche et très solide, le scénario est parfois confus, et globalement malmené. Je pense sincèrement que Kitase s'est trompé quand il a choisit sur quel mystère diriger l'intrigue. On se retrouve finalement avec des personnage qui enquêtent sur quelque chose, pendant que le joueur pense à autre chose. Et c'est une énorme épine dans le pied.

Final Fantasy 7 est donc, selon moi à louer pour son "background/backstory", ses personnages et son univers, mais vraiment pas pour son scénario (au sens "intrigue"). Pardonnez-lui cela (surtout sur le CD1) et il vous reste un très bon RPG, doté de quelques scènes sublimes. À coupler avec Crisis Core pour assister à une histoire vraiment épique.


Final Fantasy VIII play
Moonset

le 26/07/2013
Edité le 26/07/2013
6_5

Le seul RPG de cette génération signé Kitase qui m'ait déçu (Chrono Trigger, FF6 et 7). Le gameplay a de gros soucis : soit on joue le jeu et on collecte des magies pour les assigner à nos stats, et on se rend compte alors que le jeu est plutôt mal calibré en plus de devoir se taper des menus ultra brouillons; soit on se prend pas la tête et on balance les invocations de bout en bout et le jeu devient alors assez chiant.

Niveau scénario, c'est assez mal dosé. Faut attendre la seconde moitié du CD2 pour qu'enfin l'histoire décolle. Niveau personnages, ce qui aurait dû être une rivalité magistrale entre Squall et Seifer fait l'effet d'un pétard mouillé. Niveau musiques c'est très inégal, y'a des pistes incroyables dont l'inoubliable Liberi Fatali de l'intro, mais y'a aussi des trucs hyper lourd.

Ça reste un Final Fantasy PS1 : c'est difficile d'en sortit et de se dire qu'on a passé un mauvais moment. Il y a quand même des scènes d'anthologie et le dénouement incroyable de cette intrigue très originale. À faire si vous ne connaissez pas et que vous avez pas d'autre jeu sous la main. Ça peut se finir en 30h à l'aise.


Parasite Eve play
Moonset

le 24/04/2011
6

J'ai pas réussi à me laisser convaincre par Parasite Eve. Là où beaucoup de gens ont trouvé Aya mystérieuse, intriguante et sexy, je l'ai trouvée très lisse. Il y a quelques éléments de background qui viennent la sauver et relancer l'intrigue vers la seconde moitié mais j'ai pas été séduit.

Pour le mélange RPG/Survival Horror j'ai aussi pas mal de réserves. J'ai trouvé que c'était un RPG très moyen et un survival horror tout aussi moyen. Ça fait vraiment pas très peur, c'est plus une aventure fantastique qu'horrifique. Quand à l'aspet RPG, rien de très original malheureusement. Et trouvé ça très bizarre de faire un système de combat avec ATB alors qu'on est concrètement tout seul dans ce jeu.

Je sais que c'est un jeu d'anthologie mais il ne me laissera pas de souvenir particulier


Final Fantasy X play2
Moonset

le 11/06/2014
9_5

FFX, l'un des rares épisodes à diviser à ce point les fans de la série.

FFX est sentimental, parfois trop expressif dis-t-on. Mais il faut se rappeler que c'était la première fois qu'on avait autant de moyens (voix, animations faciales, etc). Hors de question de spoiler quoi que ce soit, mais il faut bien comprendre que certains personnages sont trop expressifs justement pour faire contraste avec des personnages qui ne le sont pas assez. Les personnages marchent beaucoup par paires dans cet opus, d'où leurs personnalités bien marquées.

Oui, FFX est linéaire, et c'est souvent un défaut de développement ou un manque de savoir faire dans un jeu, mais ici c'est le contraire. Squaresoft n'avait pas cette inexpérience, ils sont allé dans ce dirigisme précisément pour servir un scénario dans lequel les personnages n'ont aucun contrôle sur leur destin, et qui essaient désespérément d'aller à son encontre.

Donc voilà ce que j'ai à dire de FFX : l'histoire est béton, les personnages TOUS utiles à l'intrigue, le gameplay addictif au possible et l'esthétique est absolument unique, allant à l'encontre de l'heroic fantasy typée européenne pour nous offrir un voyage teinté d'Extrême-Orient et de bouddhisme. Foncez, je ne vois pas comment vous pourriez ne pas l'aimer si vous n'êtes pas là à l'attendre comme nous le faisions à l'époque. Un de mes meilleurs souvenirs de joueur.


Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Moonset

le 02/01/2012
Edité le 02/01/2012
10
Breath of Fire 5 n'est pas un jeu pour lequel vous pouvez vous fier à un test. Vous devez l'essayer point, et vous l'adorerez, ou vous le détesterez. Et que ce soit l'un ou l'autre, vous aurez raison. Parce que les donjons sont longs et vides, parce que les personnages sont réservés, parce qu'en plus de ne pas vous faire de cadeau sur le style on vous flanque une difficulté assez punitive lors de la première partie. Oui, vous avez plein, pléthore de raisons de vous sentir offensé par le prix d'un jeu de PS2 en jouant à Breath of Fire 5.
Mais justement parce que les couloirs sont étouffants, parce que les scènes sont fortes, parce que les personnages sont finalement touchants, ce jeu est unique. Il fait un peu l'effet de Phantasy Star 3 : ce côté vide fait partie intégrante de l'univers du jeu. Sans ça, il serait quelconque. C'est l'un des derniers jeux d'une certaine époque, où l'on croyait que pour vendre des jeux il fallait qu'ils soient personnels, ambitieux, touchants.

Bref, ( of fire !... désolé. ), je ne vais pas fondre en larme dans ce post pour vous dire à quel point j'ai aimé et tout et tout. Juste pour vous dire que je ne vois pas comment on peut conseiller ce jeu en étant objectif, tout comme je ne vois pas comment on pourrait le déconseiller. Essayez-le, c'est le seul moyen de se faire une opinion de ce genre de jeu.
Drakengard play2
Moonset

le 23/05/2010
Edité le 25/04/2011
8

Drakengard est au moins à faire pour son scénario. Attention cependant, la version française censure pas mal de points ultra dérangeants mais capitaux pour bien saisir toute l'intrigue. Il faut malheureusement y jouer en VA. Si vous aimez la Dark Fantasy (Berserk et tous ces univers un peu crades), vous allez être servis. Mais vraiment bien servis.
Côté gameplay, c'est très répétitif et c'est le seul reproche qu'on puisse lui faire. C'est un beat'em all assez sommaire pour les combats au sol, et c'est un shooter assez épique pour les combats en dragon. Mais ça sera toujours bien répétitif.

Quand vous aurez pris votre claque scénaristique, vous pourrez vous attaquer à Drakengard 2. Plus lumineux, moins chiant dans les combats et surtout concluant magnifiquement l'aventure de Caim.


South Park: Le Bâton de la Vérité play3
Moonset

le 09/06/2014
7

Comme il est dur de noter Stick of Struth. Simple, mais difficile. Simple ? Car ses quelques défauts sont flagrant. Difficile car malgré ça, j'aime, j'adore, je rafole de ce jeu, je pense que ça vaut largement le coup d'y jouer.

Ce jeu est drôle, scandaleux, dégueulasse, irrespectueux et critique de toutes les cultures et toutes les classes sociales... Bref, c'est du South Park dans sa plus pure manifestation. Même si vous avez le coeur bien accroché, vous ne pouvez pas imaginer la moitié de ce que vous allez voir dans ce jeu. Certains passages donnent vraiment envie de vomir, c'est parfait.

Le fan service est OMNIPRÉSENT! Il n'y a pas un seul écran qui ne regorge pas de référence à South Park et à la pop-culture en général, jusqu'au mécaniques de jeu qui parodient les RPG avec brio. Vous êtes même en contact avec les persos de la série via une page facebook absolument épique.

Cependant, Stick of Truth est un RPG... et un RPG moyen.

Au niveau du contenu, si on oublie les innombrables objets de fan-service et de customisation de l'apparence de votre perso : 4 classes sans vocations, ~15h de jeu (seulement ~20 si vous faites les annexes), assez peu d'armes et d'équipements, un monde assez petit, 6 personnages jouables.

Au niveau du scénario, Stick of Truth n'a AUCUN conduit narratif. Il n'y qu'une intrigue factice (récupérer et protéger le Bâton de la Vérité), le héros n'a pas de but précis, d'antagoniste précis, etc. Le Bâton va de camps en camps assez arbitrairement pour justifier une succession de scènes sorties des délires les plus malsains et grotesques possible, et c'est finalement le seul réel intérêt de ce jeu.

Donc voilà, Stick of Truth n'est au final pas à prendre comme un RPG, il faut le prendre comme un énorme ramassis de conneries, fait de plusieurs délires improbables, bref, une rigolade épique, comme un bon épisode de South Park. Et ce jeu est tellement South Park que je pense qu'il ne sert à RIEN d'y jouer sans être fin connaisseur de la série.


Final Fantasy VI snes
Moonset

le 09/07/2013
8
Un jeu vraiment fabuleux, je ne vais pas en vanter les mérites car beaucoup l'ont fait, et beaucoup le feront, bien mieux que moi. Je veux juste partager mon expérience de jeu, qui n'a pas été tout de suite aussi captivante que je le croyais. FF6 souffre d'un début à la fois brouillons et extrêmement linéaire. Trop de personnages défilent en trop peu de temps et vous jouerez 5 ou 6 heures de jeu sans la moindre toute petite liberté... FF6 est vraiment rebutant au début, et c'est dommage. Si vous lui pardonnez ça, vous découvrirez l'une des plus belles histoires racontées par le jeu vidéo. Les chaises musicales du casting vont se calmer, et vous finirez par goûter au charisme des personnages, à la justesse de la mise en scène et de la bande-son, et au véritable crescendo que constitue le scénario.
Shin Megami Tensei snes
Moonset

le 09/07/2013
9_5

L'un des jeux les plus ambitieux jamais codés. Ce jeu vous fait assister à l'apocalypse et à la renaissance d'un monde dont vous allez déterminer l'issue. Il y a l'anarchisme, le totalitarisme, et puis il y a une voie moins bien déterminée, faite d'indépendance morale et d'équilibre, la voie qui mène à la meilleure fin du jeu. Les personnages sont extrêmement justes et les dialogues sont bien écrits. L'intrigue est juste phénoménale et va crescendo tout au long de l'aventure.

Niveau gameplay pour l'époque, c'était quand même plutôt incroyable. Il y a des tonnes de démons à enrôler, à faire fusionner etc. La vue à la première personne est le principal facteur de l'immersion et ce qui m'a le plus manqué dans SMT4 sur 3DS.

Bon après faut souligner... nom d'un chien, que c'était dur.


Dragon Quest V snes
Moonset

le 27/12/2012
Edité le 29/09/2013
9
Un style occidental romantisé à l'extrême sur les mélodie de Sugiyama qui cite carrément le romantisme viennois, une histoire qui s'étend sur de longues années, voilà tout le charme de Dragon Quest 5. Le remake DS lui fait honneur et c'est une excellente occasion de découvrir le jeu : plus beau et traduit en français.
On va pas se mentir, le gameplay de DraQue 5 n'a rien de révolutionnaire. La capture des monstres relance un peu l'intérêt, mais il reste toujours un RPG au tour par tour très classique, avec très peu de prise sur les capacités des héros et leur rôle dans les combats. Sa durée de vie est très correcte, une trentaine d'heure. Le véritable intérêt de ce jeu, ce qui le rend immortel, c'est son histoire tragique et passionnante, pas vraiment égalée par les épisodes suivants. Une empathie immédiate se crée avec le héros, et l'histoire de sa vie ne fait que la renforcer.
DraQue 5 est vraiment un grand jeu, bien au dessus du reste de la série qui est pourtant de très bonne qualité.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion