bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Persona 5 play4
Herbrand

le 27/07/2017
8
Persona 5 est la consécration de la formule initiée avec P3. Il est malheureusement quelque peu victime des tendances « shonenesques / japoniaisantes » et d'une surdose de textes inutiles et inintéressants. Le scénario et la narration proposent des moments forts, malgré parfois un regrettable manque de sérieux.

+ La direction artistique est peaufinée à l'extrême et donne un charme unique au jeu.
+ On peut parcourir aussi bien des donjons précalculés et des aléatoires.
+ L'intégration plus poussée des social links (appelés confidants). Pour la première fois, ils ont un impact autre qu'uniquement sur les fusions de personae : augmenter un confidant octroie des capacités utiles en combat ou dans la gestion du calendrier. Cela oblige à réfléchir plus profondément à quels confidants privilégier. Il s'agit à mon sens de la plus grande innovation du titre par rapport à ses prédécesseurs.
+ Plus généralement, le gameplay déjà excellent se trouve ici encore amélioré. On approche de la perfection.
+ On est à Tokyo et on peut retrouver certains coins bien connus de la ville.
+ Plusieurs améliorations de « qualité de vie » qui font du bien par rapport aux prédécesseurs.

- Les discussions par SMS, trop nombreuses, répétitives et rarement utiles.
- La mauvaise influence de la culture japonaise actuelle se fait parfois sentir, notamment dans certains moments importants. On se rappelle malheureusement que c'est un jeu pour ados.
- Quelques irrégularités dans la qualité du scénario, de la narration et de l'écriture.
- L'impression de déjà vu persiste, même si moins flagrante que dans P4.
Phantom Brave play2
Herbrand

le 16/04/2013
5
T-RPG mignon, moins délirant qu'un Disgaea, mais tout aussi répétitif. Le système d'invocation ajoute une part de stratégie supplémentaire aux combats mais n'empêche pas pour autant la lassitude.
Pokémon Argent gbc
Herbrand

le 01/07/2013
7
Voici une deuxième génération digne de son aînée, qui se caractérise par un contenu absolument démentiel et une collection de créatures plus attachantes les unes que les autres. On note toutefois un scénario aussi peu existant et un certain sentiment de déjà-vu.
Pokémon Bleu gb
Herbrand

le 01/07/2013
7
Pokémon était à l'époque une véritable révolution qui donna naissance au phénomène qui persiste encore aujourd'hui. Dès cette première génération, le potentiel énorme du gameplay était déjà en place, tout comme le scénario enfantin et dénué d'intérêt. Malgré cela, on prenait énormément de plaisir à visiter la région de Kanto, ainsi qu'à découvrir et capturer l'ensemble des créatures qui la peuplent.
Pokémon Epée nxn
Herbrand

le 19/05/2020
6
Un Pokémon plutôt insignifiant qui n'a pour seul mérite que de mettre à jour graphiquement la série. Pas de difficulté, pas de vrai level design, une narration au niveau du sol. On continue le jeu sans vraiment y prêter attention. Il lui reste juste l'esprit Pokémon et la nostalgie associée.
Pokémon Or gbc
Herbrand

le 01/07/2013
7
Voici une deuxième génération digne de son aînée, qui se caractérise par un contenu absolument démentiel et une collection de créatures plus attachantes les unes que les autres. On note toutefois un scénario aussi peu existant et un certain sentiment de déjà-vu.
Pokémon Rouge gb
Herbrand

le 01/07/2013
7
Pokémon était à l'époque une véritable révolution qui donna naissance au phénomène qui persiste encore aujourd'hui. Dès cette première génération, le potentiel énorme du gameplay était déjà en place, tout comme le scénario enfantin et dénué d'intérêt. Malgré cela, on prenait énormément de plaisir à visiter la région de Kanto, ainsi qu'à découvrir et capturer l'ensemble des créatures qui la peuplent.
Pokémon Y 3ds
Herbrand

le 23/11/2016
6
Le premier opus 3DS de la célèbre série de Nintendo semble vouloir tout faire pour récupérer tant le joueur lassé du manque de nouveauté que le nostalgique qui n'a plus touché à la série depuis plusieurs générations.

La mise à jour graphique est le premier point fort de ce nouvel opus : GameFreak s'est enfin décidé à innover un peu à cet égard. Si le résultat, dans l'absolu, n'est pas des plus impressionnant, il marque tout de même une sacré évolution face à la réalisation et à la direction artistique préhistoriques des générations précédentes. En plus d'être agréable à l'oeil, Pokémon X/Y paraît proposer des combats plus dynamiques, alors que tout n'est qu'une illusion bien réussie.

On sent également que Nintendo et GameFreak tirent particulièrement sur notre fibre nostalgique, par la mise en exergue de la toute première génération de Pokémon : nombre d'entre-eux peuvent être capturés (dont Evoli et les oiseaux légendaires et Mewtwo), on reçoit un des trois starters dès notre arrivée à la troisième ville, on peut capturer un Pikachu très tôt, etc. Cela ne serait pourtant pas rendre justice à cette sixième génération que d'ignorer la qualité globale du design des Pokémon qu'elle amène.

Autre nouveauté : l'intégration avec Pokémon Bank, un service qui permet d'extraire vos Pokémons de votre partie et de les sauvegarder dans le cloud, en vue de les récupérer plus tard ou de les transférer dans une autre partie / un autre jeu. Dommage que Nintendo n'ait pas assuré le suivi en rendant immédiatement compatible la septième génération (Sun et Moon) avec ce service.

Pour le reste, on retrouve le fonctionnement, les qualités et surtout les défauts classiques d'un Pokémon. J'ai néanmoins apprécié l'expérience et je pense que j'aurais difficilement pu remettre un aussi bon pied dans la série, là où Black&White 2 m'avait véritablement déçu. A voir si je me laisserai séduire par Sun et Moon un peu plus tard ; pour l'instant je reste en tout cas ouvert à l'idée.
Pokémon: Version Noire 2 nds
Herbrand

le 06/06/2013
5
N'ayant plus touché un jeu Pokémon depuis la génération Or/Argent, c'est avec grande curiosité que j'ai entamé le dernier opus à ce jour. Je retrouve très vite mes marques : graphismes, gameplay, personnages secondaires, quêtes principales ; tout semble ressembler à l'univers que j'ai connu dans mon enfance. Passé le cap de la nostalgie, j'ai rapidement décroché face au conservatisme extrême de Game Freak : les couleurs et le contenu supplémentaires ne suffisent pas à compenser la trop grande impression de déjà-vu que j'ai ressentie. C'est d'autant plus regrettable que certains éléments déjà en place pourraient renouveler l'expérience à condition qu'ils soient utilisés moins timidement. En particulier, les combats trio et rotatifs sont bien plus passionnants que les traditionnels duels mais ne sont que trop peu exploités. Au final, l'expérience de la (re)découverte est intéressante pour autant qu'on ne s'attende pas à une grande révolution.
Radiant Historia nds
Herbrand

le 01/06/2012
Edité le 13/11/2012
7
Radiant Historia, comme le nom l'indique, possède un scénario intensif qui apporte de l'air frais dans le maelstrom de clichés que l'on trouve dans le RPG moyen. Atlus a réussi à fournir à la communauté un titre original, impressionnant du début à la fin. Après 32h de jeu, je ne pouvais m'arrêter d'explorer toutes les facettes de l'histoire. Un must-have pour tout possesseur de DS qui vaut la peine d'être importé.

+ Histoire et personnages grandioses
+ Le charisme de Stocke
+ Système de combat efficace
+ Graphismes colorés et musique plaisante
+ Quêtes et événements annexes

- Gameplay un peu répétitif sur la fin
- Seulement deux timelines alternatives
- Certains décors vides
Radiata Stories play2
Herbrand

le 12/04/2013
7
Une oeuvre très originale et très plaisante à jouer, malheureusement accablée par sa faiblesse scénaristique et son certain manque de rythme qui l'empêchent d'atteindre les sommets. A faire absolument pour le plaisir de la découverte de l'univers si particulier qui est proposé.
Romancing Saga 3 Remastered nxn
Herbrand

le 10/11/2020
7
Terminé Romancing SaGa 3 Remaster sur Switch en 25 heures. J'ai eu un peu de chance contre le boss de fin je pense mais c'est passé (il me restait 2 persos quasiment morts quand je lui ai porté le coup de grâce). J'ai laissé tomber le boss optionnel qui applique des changements d'état à toute l'équipe (je pense que j'aurais pu le battre mais pas sans tuer définitivement mes persos, ou au prix d'un grinding intensif pour adapter mon build).

C'est le troisième épisode de la série SaGa que je termine (après SaGa Frontier 2 à l'âge d'or de la PS1 et son aîné en 2013). Je naviguais donc en terrain connu, que ce soit dans le système de combat et d'évolution ou dans la liberté offerte (présente également dans SaGa Frontier 1er du nom).

Là où SF offrait un monde ouvert sci-fi, RS3 fait pareil dans l'heroic fantasy. Après une brève introduction scénarisée, on est livré à nous même pour partir à l'aventure, résoudre des quêtes, recruter des alliés et au passage renforcer notre équipe en vue du grand final. La trame principale est minimaliste (tout comme la narration) : on doit fermer les quatre portes de l'abysse pour pouvoir accéder au dernier donjon, ce qui nécessitera de vaincre des archdémons surpuissants (d'où l'intérêt de voyager en quête de meilleurs équipements). La courbe de difficulté est plutôt bien étudiée, pour autant qu'on acquière des techniques/magies puissantes dès que c'est possible. Mes seuls bémols sont le déséquilibre entre les différents builds (sword et kungfu > all), l'absence de heal de groupe (alors que les boss ne se privent pas pour frapper toute l'équipe en même temps, deux fois par tour, en infligeant des status effects) et la présence de magies OP (dragon god descent, shadow servant) qui deviennent du coup incontournables. Heureusement j'ai eu la chance d'avoir choisi une combinaison qui fonctionnait bien (j'avais juste un perso qui était devenu totalement inutile).

La replay value existe (il y a même un new game plus) mais l'impact de changer de personnage principal est limité à l'introduction, quelques évènements vers la fin du jeu et éventuellement un donjon supplémentaire.
SaGa Frontier II play
Herbrand

le 24/11/2012
10
Saga Frontier 2 est une expérience unique...

Unique dans son déroulement. On rompt ici complètement avec les classiques du genre. La progression se poursuit par l'intermédiaire de chapitres d'une histoire s'étalant sur plusieurs générations. Le joueur sélectionne un chapitre de cette histoire parmi différents choix. Il joue alors le long dudit chapitre du début à la fin, avant de pouvoir en choisir un autre. Ce système offre une certaine liberté au joueur et une impression de découverte bien plus importante que ce qu'un RPG a l'habitude d'offrir. On prend énormément de plaisir à visiter les facettes de l'Histoire (avec un grand "H") et à l'observer selon les différents points de vues des (nombreux) protagonistes.

Egalement unique dans son gameplay. Saga Frontier 2 propose deux modes de combats. Le premier, en équipe, suit un déroulement relativement classique. Le second, en duel, fait combattre un de vos personnages contre un seul ennemi. Vous devez alors introduire différentes commandes de base, qui peuvent se combiner en des capacités spéciales, bien plus puissantes. Ces capacités, une fois exécutées pour la première fois, sont apprise par le personnage et pourront être utilisée dans tout mode de combat. L'apprentissage constituent d'ailleurs la partie la plus importante du gameplay ; il serait d'ailleurs difficile de la décrire complètement dans un si petit commentaire tant elle est riche. Notons également les batailles armées très amusantes, où l'on déplace nos soldats sur un damiers ; quand deux opposants sont sur la même case, un combat en équipe se déclenche.

Enfin, unique dans sa réalisation. Saga Frontier 2 affiche en effet des graphismes en couleurs pastels absolument sublimes. Ceux-ci sont accompagnés d'une bande-son impressionnante de qualité, signée Hamauzu.

Il ne conviendra peut-être pas à tout le monde, notamment à cause de la richesse de son gameplay et sa difficulté assez sentie. Cependant, il serait erroné de passer à côté de cette véritable oeuvre d'art : une ode au RPG dont les particularités la rendent à la fois séduisante et ensorcelleuse.
Secret of Mana ios
Herbrand

le 04/04/2014
4
Si l'on comprend aisément les raisons de son succès d'antan et qu'il reste dans le coeur de nombreux joueurs, force est de constater que Secret of Mana accuse le poids des âges. Ses menus rudimentaires (on ne connait par exemple pas l'effet d'un objet lorsqu'on parcourt une boutique), ses frames d'invincibilité et de stun inappropriés (qui réduisent la plupart des combats contre les boss à du spam de magie) et l'IA des alliés complètement ratée (bien qu'apparemment améliorée dans ce portage) sont tout autant d'éléments qui entravent les mécaniques du jeu. L'histoire n'est pas non plus bien intéressante, se contentant de nous faire avancer d'une zone à l'autre sans jamais nous passionner. Reste l'univers attachant qui contribue tout de même à un plaisir suffisant pour poursuivre le voyage.

Concernant le portage en lui-même, il faut saluer la performance de Square Enix qui a réussir à fournir à un A-RPG une interface tant pratique qu'intuitive. Comme dans Chaos Ring, le stick virtuel au placement dynamique rend l'expérience de jeu supportable malgré le support tactile. La traduction française a visiblement été retravaillée également.

Si, dans l'absolu, Secret of Mana est dépassé par le temps, il reste une valeur sûr en tant que RPG d'appoint (pour ne pas dire de secours) sur notre smartphone à la Pomme.
Shadow Hearts play2
Herbrand

le 20/04/2013
8
Shadow Hearts revisite le RPG tour à tour en y introduisant l'anneau du jugement, sorte de roulette dont on doit appuyer certaines zones pour réussir une action. Cet élément dynamise et accentue l'intérêt des combats. Ajoutons à cela une ambiance d'horreur, les références culturelles et l'un des héros les plus charismatiques du RPG, et vous obtenez un des titres les plus étonnant du catalogue PS2. Reste la réalisation en deça des productions de l'époque mais qu'on pardonnera au vu des qualités du titre.
Shadow Hearts: Covenant play2
Herbrand

le 12/04/2013
8
Digne suite de son aîné, Shadow Hearts: Covenant l'améliore sur quasiment tous les points, en particulier le gameplay, la narration et la réalisation graphique. J'ai personnellement moins apprécié l'ambiance, bien plus centrée sur l'humour que sur l'horreur, par opposition au premier opus.
Shadow Hearts: From the New World play2
Herbrand

le 24/11/2012
Edité le 24/06/2013
6
Avec un gameplay encore amélioré par rapport à son prédécesseur, cette troisième déclinaison de Shadow Hearts aurait pu avoir tout pour plaire. Cependant, on perd ici une ambiance qui plonge davantage vers un humour ridicule. Ajouté à cela une ambiance encore moins horrifique et démoniaque, la perte d'un héros charismatique et un casting quelque peu douteux, Shadow Hearts: From the New World ne brillera pas autant que ses aînés. Fort heureusement, l'excellent système de combat le rend tout de même extrêmement agréable à jouer.
Shin Megami Tensei ios
Herbrand

le 07/07/2014
4
S'il est, bien entendu, intéressant de découvrir les origines d'une série faisant aujourd'hui porte-étendard du J-RPG en occident, il faut avant tout se préparer à une expérience austère mettant à l'épreuve non pas le talent mais la patience du joueur.

La première vue frappante est le caractère old school de l'interface qui, bien que remaniée pour coller à l'écran de l'iPhone, révèle toujours son caractère vieillot. Fort heureusement, un certain effort a été fourni pour la rendre maniable : cette version iOS propose ainsi une version full screen en mode paysage, et une version portrait permettant de jouer à une main. J'ai personnellement opté pour cette dernière, que j'ai trouvée vraiment confortable.

Comme l'on pourrait s'y attendre, l'histoire du jeu repose sur des thématiques bien connues des habitués de la série : destruction du monde, ordre vs. chaos, invocation de démons, etc. En tant que premier épisode, SMT se débrouille bien plus qu'honorablement pour nous proposer une trame qui, si elle est relativement parsemée, se révèle suffisamment intéressante pour nous motiver à poursuivre l'aventure. Le plus impressionnant reste l'ambiance générale du titre, couplée à une direction artistique plus que surprenante. A plus d'une reprise je me suis fait la réflexion qu'il serait inconcevable qu'un jeu d'aujourd'hui représentent certaines scènes ou démons de manière aussi osée que SMT le fait.

Ceux qui se sont essayés à l'épisode PS2 ou au spinoff Digital Devil Saga se souviennent sans nul doute du taux de combats aléatoires particulièrement important. Dans cette genèse de la saga, c'est pire … du moins dans sa version originale. Fort heureusement, les développeurs de ce portage ont eu la bonne idée de réduire ce taux, rendant ainsi le jeu bien plus jouable. Dommage qu'ils aient oublié la mappemonde, où un combat se déclenche tous les deux ou trois pas.

Au niveau du gameplay, ce premier opus propose déjà le fameux système de fusion de démons, caractéristique de la série. En dehors de cela, on nous propose un système de combat en tour par tour classique, où les héros (mais pas les démons) accumulent de l'expérience pour monter de niveau. Malheureusement, on subit tout au long de l'aventure une tare qui encombre irrémédiablement l'expérience de jeu : d'importants déséquilibres dans la difficulté. On a rarement vu pareilles oscillations.

Au final, SMT fut une expérience intéressante, bien que frustrante par moment. Il reste un titre incontournable du catalogue RPG des smart devices d'Apple, ne fut-ce que pour la découverte.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked 3ds
Herbrand

le 29/12/2013
Edité le 08/05/2014
8
+ L'excellent gameplay résultant d'un savant mélange entre T-RPG et le système habituel de la série (tour à tour avec extra turns, fusion de démons, apprentissage de skills, …).
+ Le scénario énigmatique mettant l'accent sur l'évolution de la psychologie et des pensées des protagonistes en fonction des évènements qui se produisent.
+ L'impact visible des choix effectués par le joueur, qui contribuent également à définir le héros lui-même.
+ Un challenge très bien calibré et contrôlé.
+ Le 8e jour, principal ajout de cette version 3DS, complète l'histoire de manière magistrale.
+ Grande replay value assurée par un New Game + et la possibilité d'effectuer d'autres choix en cours de jeu.

- Une mise en scène minimaliste, cependant embellie par un doublage correct.
- L'IA des NPC lors des missions de sauvetage agit parfois de manière peu cohérente.
- Quelques déséquilibres sur la fin.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Herbrand

le 19/11/2012
Edité le 17/06/2013
8
Digital Devil Saga (DDS) se définit principalement par son scénario et son ambiance post-apocalyptique hors du commun ; un vrai régal dès les premières minutes de jeu et jusqu'au toutes dernières. Côté gameplay, le système de combat reste relativement classique (press turn) mais toujours aussi efficace ; la possibilité de décider entre différents types de capacités pour chaque personnage offre une liberté appréciable. Il est en revanche fort dommage que le taux de combats aléatoires soit aussi élevé, ce qui peut induire une certaine lassitude pour le joueur. Quoiqu'il en soit, DDS est un must-try de la PS2. Quiconque parviendra à faire fi du défaut sus-mentionné pourra profiter d'un des meilleurs RPG du second monolithe de Sony.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion