bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Herbrand

le 10/04/2013
6
+ La suite de Valkyrie Profile, posant une pierre supplémentaire à l'intrigue tout en conservant l'univers particulier de son aîné.
+ Une ambiance toujours aussi incroyable avec des protagonistes intéressants
+ Gameplay élaboré

- Gros temps morts dans le scénario
- Personnages secondaires sans personnalité
- Donjons parfois pénibles à parcourir
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Herbrand

le 10/04/2013
5
Un TPS sympathique mais pas exceptionnel mettant en scène l'une des figures les plus emblématiques de Final Fantasy VII. A réserver aux fans curieux.
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Herbrand

le 22/03/2013
5
Sans doute le meilleur portage de cet opus ancestral, avec des graphismes 2D de toute beauté. Ceux-ci ne feront pourtant pas oublier la mécanique de jeu extrêmement classique et le scénario quasiment non-existant.
Final Fantasy II: Anniversary Edition psp
Herbrand

le 22/03/2013
5
Sans doute le meilleur portage de cet opus ancestral, avec des graphismes 2D de toute beauté. Ceux-ci ne feront pourtant pas oublier la mécanique de jeu perfectible et un peu trop classique, ainsi que le scénario très peu développé.
Grandia II play2
Herbrand

le 22/03/2013
6
Cette suite fait honneur à son prédécesseur avec un système de combat aussi prenant qu'auparavant. Côté ambiance, on perd quelque peu le côté grande aventure du premier Grandia au profit d'un humour parfois décalé mais toujours assumé. Le scénario se laisse suivre sans atteindre l'exceptionnel, et est davantage compensé par des personnages somme toute attachants.
Final Fantasy: All the Bravest ios
Herbrand

le 03/03/2013
Edité le 09/03/2013
1
All the Bravest ne doit son intérêt qu'au sentiment de nostalgie ressenti à l'écoute des musiques du jeu et la vue des héros/ennemis tirés de la librairie Final Fantasy. Avec son gameplay qui se limite à toucher l'écran sans stratégie, son scénario inexistant et sa durée de vie archi-courte, il ne vaut pas le buzz qu'il génère et encore moins son prix. A éviter absolument.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Herbrand

le 04/02/2013
8
Suite directe de son prédécesseur, DDS 2 propose un univers post-apocalyptique baignant dans une ambiance pesante et terrifiante. On obtient enfin les réponses aux questions restées en suspens à la fin du premier opus.

Pour le reste, le jeu suit la même ligne directrice que son aîné : on va de donjon en donjon et au bout de chacun on a droit à une cut-scene nous dévoilant une part supplémentaire du scénario. Les donjons étant relativement longs (trois à quatre heures), cette sérialisation crée un déséquilibre entre scénario et gameplay. Fort heureusement, le taux de combats aléatoires a été revu à la baisse, ce qui rend le parcours bien plus agréable qu'il ne l'était dans DDS premier du nom.

Le gameplay n'a également subit que très peu d'altération. Un changement notable est la Mantra Grid : les mantras ne sont plus appris linéairement mais sont disposés dans une grille, telle qu'un mantra ne peut être appris que si un mantra adjacent a été auparavant maitrisé. Sans révolutionner le système, la grid offre une dimension stratégique supplémentaire à la gestion de son équipe, qui sera très souvent chamboulée par des gains et pertes de camarades. Il faut donc s'attendre à ce qu'un pilier de notre tactique de combat quitte le groupe sans aucun avertissement.

Quoiqu'il en soit, Digital Devil Saga 2 reste une valeur sûre du RPG sur PS2. On ne peut lui reprocher que le manque d'éclaircissement de certaines zones de l'histoire, ainsi que le mutisme de Serph qui ne convient décidément pas dans un jeu autant centré sur son scénario.
Game of Thrones: Le Trône de Fer play3
Herbrand

le 24/12/2012
5
Game of Thrones, c'est avant tout une technique à la ramasse envahie de défauts honteux pour notre époque (e.g., bug de collision, freeze, cameré mal placée, temps de chargement omniprésents et horripilants). C'est également un gameplay inutilement complexe, un système de combat excessivement lent et des joutes peu palpitantes.

Et pourtant, la magie opère pour qui souhaite voyager au sein du monde fabuleux imaginé par George R.R. Martin. Cyanide s'est fortement inspiré de ce dernier, et en dehors de quelques détails peu dérangeants, il y rend parfaitement hommage avec un scénario parallèle au tome 1 et à la première saison télévisée. Celui-ci propose sa propre dose d'intrigues politiques et de révélations inattendues. On notera en outre un final saisissant.

De par sa nature, Game of Thrones se destine aux fans du livre et de la série du même nom et uniquement à eux. Ceux-ci, pour autant qu'ils parviennent à faire fi de la faiblesse technique et du gameplay médiocre, pourront profiter d'un complément intéressant à leur livre/série préféré(e). Les autres peuvent passer leur chemin devant une telle calamité ludique.
Wild ARMs 5 play2
Herbrand

le 11/12/2012
6
+ L'OST, comme dans tout Wild Arms
+ Les donjons remplis d'énigmes
+ Bon système de combat, à la fois classique et original
+ Variété dans l'équipement et la préparation hors combat
+ Très complet avec beaucoup de quêtes à accomplir, de post-game et de new-game +
+ Le casting général (surtout côté méchant)

- Le mélange western/sci-fi. Dans cet opus, l'ambiance western se greffe à un monde futuriste, tandis que dans les précédents c'était un monde essentiellement typé western dans lequel on trouvait une part de technologie. Je préférais la formule précédente. Ici, l'univers ne me semble pas être cohérent.
- Scénario relativement basique.
- Protagonistes un peu trop stéréotypés
.hack part 1: Infection play2
Herbrand

le 11/12/2012
4
Passez votre chemin.

.hack possède un concept qui me plait : simuler le déroulement d'un MMORPG dans un RPG traditionnel, le tout entouré d'un méta-scénario alléchant. Malheureusement, ledit scénario est quasiment réduit à néant dès la fin de la première heure de jeu. Plus généralement, le jeu est pauvre tant dans son gameplay que son univers. Cette première partie est très courte (environ 15 heures) ; au vu de la faible évolution dans les épisodes suivants, on peut remettre en question cette séparation en quatre parties. Evidemment, c'est sans compter sur les aspects marketing et financiers.
Persona 3 play2
Herbrand

le 11/12/2012
9
Voici le RPG qui m'aura le plus émerveillé durant l'ère de la PS2. Tout d'abord, Persona 3 offre une double expérience : durant le jour, le joueur simule la vie d'un lycéen faisant face aux relations avec son entourage, à la manière d'un sim-dating ; la nuit, c'est accompagné de ses amis et ses personas qu'il grimpe les étages d'un donjon horrifique. Ces deux facettes offrent une liberté de gameplay très appréciable, permettant de choisir à tout moment laquelle on souhaite explorer.

Outre l'originalité du titre, il faut également souligner le scénario tenant en haleine au fil de l'année (virtuelle) qui s'écoule, l'ambiance générale du titre, l'OST aussi mémorable qu'originale, ainsi que les systèmes de combat et de fusion de Persona.

Bien que long et, au final, répétitif dans sa structure, les points ci-dessus, plus particulièrement la liberté dans le gameplay, empêchent toute lassitude. Persona 3 est indéniablement une oeuvre comme on en rencontre peu.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Herbrand

le 24/11/2012
5
Crisis Core, en tant que tel, est un jeu anecdotique mais suffisamment agréable pour être joué. Il profite cependant de l'impression background de Final Fantasy VII, lequel lui donne un tout autre intérêt. C'est donc un jeu à réserver avant tout aux fans de cet RPG mythique.

+ L'univers de Final Fantasy VII avec une rétrospective sur le passé de Zack
+ Réalisation graphique hors norme pour la PSP
+ Certains thèmes musicaux épiques
+ La fin, qui justifie à elle seule de jouer au jeu

- Gameplay (combat compris) assez répétitif
- Assez court si on exclut les annexes (extrêmement répétitives)
- Le trip One-winged angel qui atteint ici l'apogée du n'importe quoi
Shadow Hearts: From the New World play2
Herbrand

le 24/11/2012
Edité le 24/06/2013
6
Avec un gameplay encore amélioré par rapport à son prédécesseur, cette troisième déclinaison de Shadow Hearts aurait pu avoir tout pour plaire. Cependant, on perd ici une ambiance qui plonge davantage vers un humour ridicule. Ajouté à cela une ambiance encore moins horrifique et démoniaque, la perte d'un héros charismatique et un casting quelque peu douteux, Shadow Hearts: From the New World ne brillera pas autant que ses aînés. Fort heureusement, l'excellent système de combat le rend tout de même extrêmement agréable à jouer.
Star Ocean: First Departure psp
Herbrand

le 24/11/2012
8
Star Ocean: First Departure propose l'univers et le scénario du premier épisode de la saga combiné avec la totalité du gameplay du second opus. Le résultat est à la fois un jeu très agréable à jouer et un univers plaisant à vivre. Dommage qu'il soit si court.
SaGa Frontier II play
Herbrand

le 24/11/2012
10
Saga Frontier 2 est une expérience unique...

Unique dans son déroulement. On rompt ici complètement avec les classiques du genre. La progression se poursuit par l'intermédiaire de chapitres d'une histoire s'étalant sur plusieurs générations. Le joueur sélectionne un chapitre de cette histoire parmi différents choix. Il joue alors le long dudit chapitre du début à la fin, avant de pouvoir en choisir un autre. Ce système offre une certaine liberté au joueur et une impression de découverte bien plus importante que ce qu'un RPG a l'habitude d'offrir. On prend énormément de plaisir à visiter les facettes de l'Histoire (avec un grand "H") et à l'observer selon les différents points de vues des (nombreux) protagonistes.

Egalement unique dans son gameplay. Saga Frontier 2 propose deux modes de combats. Le premier, en équipe, suit un déroulement relativement classique. Le second, en duel, fait combattre un de vos personnages contre un seul ennemi. Vous devez alors introduire différentes commandes de base, qui peuvent se combiner en des capacités spéciales, bien plus puissantes. Ces capacités, une fois exécutées pour la première fois, sont apprise par le personnage et pourront être utilisée dans tout mode de combat. L'apprentissage constituent d'ailleurs la partie la plus importante du gameplay ; il serait d'ailleurs difficile de la décrire complètement dans un si petit commentaire tant elle est riche. Notons également les batailles armées très amusantes, où l'on déplace nos soldats sur un damiers ; quand deux opposants sont sur la même case, un combat en équipe se déclenche.

Enfin, unique dans sa réalisation. Saga Frontier 2 affiche en effet des graphismes en couleurs pastels absolument sublimes. Ceux-ci sont accompagnés d'une bande-son impressionnante de qualité, signée Hamauzu.

Il ne conviendra peut-être pas à tout le monde, notamment à cause de la richesse de son gameplay et sa difficulté assez sentie. Cependant, il serait erroné de passer à côté de cette véritable oeuvre d'art : une ode au RPG dont les particularités la rendent à la fois séduisante et ensorcelleuse.
Chrono Trigger snes
Herbrand

le 24/11/2012
9
Assurément, Chrono Trigger peut aisément prétendre être l'un des meilleurs RPG de l'époque 16 bits.

Il propose un univers original, un casting très sympathique et des scènes mémorables.

Son système de combat est basé sur l'ATB et permet de combiner les attaques de différents personnages en vue d'en exécuter des plus puissantes. Malgré ces caractéristiques, le gameplay demeure un peu trop classique. On note en revanche la bonne idée de laisser tomber les combats purement aléatoires.

Malgré les points soulevés ci-dessous, Chrono Trigger reste une expérience unique, louée par beaucoup, que tout joueur de RPG se doit d'essayer un jour.
Chrono Trigger play
Herbrand

le 24/11/2012
Edité le 24/11/2012
9
Assurément, Chrono Trigger peut aisément prétendre être l'un des meilleurs RPG de l'époque 16 bits.

Il propose un univers original, un casting très sympathique et des scènes mémorables.

Son système de combat est basé sur l'ATB et permet de combiner les attaques de différents personnages en vue d'en exécuter des plus puissantes. Malgré ces caractéristiques, le gameplay demeure un peu trop classique. On note en revanche la bonne idée de laisser tomber les combats purement aléatoires.

Malgré les points soulevés ci-dessous, Chrono Trigger reste une expérience unique, louée par beaucoup, que tout joueur de RPG se doit d'essayer un jour.

A noter que la version PS1 US (disponible dans la compilation Final Fantasy Chronicles) souffre de temps de chargement assez prononcés. Ce problème est cependant atténué lorsqu'elle est jouée par l'intermédiaire du POPS loader de la PSP.
Kingdom Hearts II play2
Herbrand

le 23/11/2012
7
Comblant la plupart des défauts de gameplay de son prédécesseur tout en maintenant la magie que ce dernier a pu proposer, ce second opus de la série Kingdom Hearts n'a que très peu de défaut. On prend énormément de plaisir à parcourir les différents mondes Disney, absolument féériques, tout en suivant un scénario qui se construit de mieux en mieux. Combiné à un bon rythme de jeu - en dehors peut-être des premières heures - ces éléments font de Kingdom Hearts II une expérience inoubliable sur PlayStation 2.

Seul véritable bémol : Une partie de l'histoire reste occultée à ceux qui n'ont pas terminé Kingdom Hearts et Kingdom Hearts : Chain of Memories.
Suikoden play
Herbrand

le 21/11/2012
8
Suikoden pose les bases d'une des séries les plus appréciées par les joueurs. On retrouve déjà les caractéristiques qui ont contribué au succès de la série : 108 personnages à recruter, un scénario tragique et un contexte belliqueux. En dépit d'une réalisation assez faible pour le support et d'une durée de vie un peu légère, Suikoden reste, encore aujourd'hui, une valeur sûre du RPG et une excellente initiation à la série.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Herbrand

le 19/11/2012
Edité le 17/06/2013
8
Digital Devil Saga (DDS) se définit principalement par son scénario et son ambiance post-apocalyptique hors du commun ; un vrai régal dès les premières minutes de jeu et jusqu'au toutes dernières. Côté gameplay, le système de combat reste relativement classique (press turn) mais toujours aussi efficace ; la possibilité de décider entre différents types de capacités pour chaque personnage offre une liberté appréciable. Il est en revanche fort dommage que le taux de combats aléatoires soit aussi élevé, ce qui peut induire une certaine lassitude pour le joueur. Quoiqu'il en soit, DDS est un must-try de la PS2. Quiconque parviendra à faire fi du défaut sus-mentionné pourra profiter d'un des meilleurs RPG du second monolithe de Sony.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion