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Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Herbrand

le 09/08/2012
Edité le 18/06/2014
9
La grande révélation de 2011. Tactics Ogre est un T-RPG avec un scénario incroyable, avec un background immense et truffé de personnalité. Les différents choix (dont certains sont extrêmement importants) pendant le jeu fournissent une grande replay-value, pour une durée de vie déjà colossale de base. Les émotions ressenties lors de certaines scènes sont indescriptibles. Concernant le gameplay, on notera un système de classes intéressant et de nombreuses possibilités de personnalisation (via équipements et skills). On regrette cependant un grinding conséquent et laborieux sur la fin du jeu, surtout pour les classes obtenues récemment.

+ Scénario et mise en scène
+ Variété du gameplay
+ Durée de vie et replay-value
+ Design globalement sympathique
+ Bonne OST

- Grinding et farming laborieux
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Herbrand

le 15/07/2012
Edité le 13/11/2012
6
La meilleure version de Final Fantasy IV à ce jour, qui reste fidèle à l'original tout en lui apportant une cure de jeunesse. Dommage que la fréquence trop élevée des combats aléatoire agace et que la difficulté du titre ait été grandement revue à la baisse.
Ys Seven psp
Herbrand

le 27/12/2011
Edité le 27/08/2013
8
Me réconcilier avec cette série, voilà le challenge auquel Ys Seven a répondu avec brio ! Adol est cette fois-ci accompagné d'une clique de compagnons, pour plus de diversité lors des combats et par conséquent plus de plaisir. On participe ainsi à une aventure, parcourant de nombreux donjons, vainquant tant minions que les gigantesques Titanos. Un scénario rudimentaire, tout juste assez pour justifier de temps à autres les joutes burlesques auxquelles nous participons avec ardeur et passion. Mais qu'importe: c'est FUN !

+ Toute une équipe de combattants
+ Possibilité de choisir trois personnages qu'on peut contrôler de manière interchangeable en combat
+ Combats incroyablement fun
+ Aucune lassitude

- Seulement une vingtaine d'heures
- Scénario peu convaincant, malgré quelques surprises
- Peu de variété
Persona 4 Golden psv
Herbrand

le 27/10/2015
8
Persona 4 reprend la déjà-géniale formule de Persona 3, mêlant D-RPG et dating-sim. Il améliore au passage les quelques éléments (de gameplay, surtout) qui pouvaient être reprochés à son prédécesseur (alliés contrôlés par une IA dirigée, système de fatigue, la monotonie des décors dans les donjons, etc.). On a donc droit à un titre quasiment parfait, auquel on ne pourrait faire, in fine, qu'un reproche : n'apparaître que comme une version améliorée de son aîné sans grandes nouveautés, contrairement à ce dernier qui constituait une réelle surprise. Je trouve également que les antagonistes manquent cruellement de background et charisme, tandis que la véritable trame est elle-même peu intéressante. Ceci est néanmoins compensé par l'originalité des donjons et la divulgation du "côté obscur" de nos alliés, renforçant du coup l'intérêt de développer leur social link.

Enfin, cette version Golden apporte son lot d'ajouts très appréciables, en plus du confort de jouer sur console portable.
One Piece: Unlimited World Red psv
Herbrand

le 23/08/2014
Edité le 24/08/2014
4
+ Un scénario original qui à la fois nous fait revivre les plus marquantes aventures des Mugiwara et nous présente un arc original plein de saveur
+ Réalisation de bonne facture
+ Le plaisir de jouer avec l'ensemble de l'équipage, chacun ayant son style de combat et ses aptitudes propres

- Court
- Peu varié tant dans sa structure que son système de combat
- Monde pas du tout ouvert, les zones à visiter étant accédées via le menu et consistant en une succession de couloirs
- Annexes basées sur du farming peu passionnant
- Clairement réservé aux fans
Dragon's Crown psv
Herbrand

le 11/06/2014
Edité le 11/06/2014
5
En tant que fan du bon vieux Golden Axe, c'est avec plaisir que j'ai goûté à une version plus moderne. Dragon's Crown propose un gameplay alliant mécaniques d'antan et dynamisme d'aujourd'hui, supporté par une direction artistique et musicale géniale. Si le mode solo est déjà extrêmement plaisant, la véritable jouissance survient lors du déblocage online. La quasi-absence de scénario et l'inutilité de la touche RPG noircisse quelque peu le tableau, mais n'entrave en rien le plaisir réel de jeu. Plus qu'aux RPGistes chevronnés, ce soft s'adresse avant-tout aux amateurs de beat'em all rétro en quête d'une version plus contemporaine de leurs titres favoris.

+ Un beat'em all à l'ancienne remis au goût du jour
+ 6 classes au gameplay totalement différent
+ Direction artistique et musicale
+ Mode online

- Quête principale très courte, surtout si l'on joue en ligne
- Niveaux pas très nombreux, ce qui accentue l'aspect répétitif
- Scénario minimaliste
- Touche RPG dispensable, dont le seul propos semble de favoriser le loot et le grinding
Ys: Memories of Celceta psv
Herbrand

le 13/04/2014
Edité le 14/04/2014
6
Même qualités et défauts que son prédécesseur. Quelques nouvelles features embellissent davantage le gameplay déjà jouissif de Ys Seven. Le scénario tente quelques surprises par moment, mais les révélations arrivent trop vite et trop simplement. Cela n'empêche pas de profiter du plaisir de jeu que procure typiquement la série.

Attention que la difficulté de cet opus est bien inférieure à celle de ses prédécesseurs. Je conseille donc à tous de commencer leur première partie en hard voire en nightmare. Au besoin, la difficulté peut être diminuée (mais pas augmentée) en cours de jeu.
Muramasa Rebirth psv
Herbrand

le 22/02/2014
6
+ Combats très plaisants, surtout ceux contre les boss, avec deux modes de difficulté proposant des sensations bien différentes mais toutes aussi appréciables
+ Direction artistique
+ Ambiance "Japon féodal" réussie avec de nombreuses références au folklore japonais

- Scénario décousu, difficile à appréhender dans son entièreté
- Répétitif avec de nombreux allers-retours
Final Fantasy IV snes
Herbrand

le 24/06/2013
6
On voit déjà dans FFIV un progrès énorme dans la série, principalement dans le scénario et la réalisation. Si la fréquence trop élevée des combats est quelque peu lassante, le background captivant de ce premier opus SNES suffit à nous tenir en haleine.
Star Ocean snes
Herbrand

le 12/04/2013
8
Cette prémisse d'une série fare du RPG japonais met déjà en avant les rouages qui lui feront connaître le succès tels qu'un système de combat dynamique, les choix à effectuer dans le recrutement, les private actions et l'item creation. On ressent déjà tout le potentiel qui se cachent derrière ces idées. Les quelques imperfections dans le gameplay (gestion des déplacements) et le rythme de jeu (nombreux aller-retour) n'empêcheront pas d'apprécier ce titre de qualité.
Chrono Trigger snes
Herbrand

le 24/11/2012
9
Assurément, Chrono Trigger peut aisément prétendre être l'un des meilleurs RPG de l'époque 16 bits.

Il propose un univers original, un casting très sympathique et des scènes mémorables.

Son système de combat est basé sur l'ATB et permet de combiner les attaques de différents personnages en vue d'en exécuter des plus puissantes. Malgré ces caractéristiques, le gameplay demeure un peu trop classique. On note en revanche la bonne idée de laisser tomber les combats purement aléatoires.

Malgré les points soulevés ci-dessous, Chrono Trigger reste une expérience unique, louée par beaucoup, que tout joueur de RPG se doit d'essayer un jour.
Final Fantasy VI snes
Herbrand

le 31/10/2012
Edité le 13/11/2012
9
+ Un savant mélange de technologie et de magie
+ Scénario très abouti
+ Les protagonistes attachants et variés, tant du côté allié qu'ennemi
+ Un grand nombre de personnages jouables, chacun possédant ses caractéristiques uniques
+ Bande son mémorable
+ Une des meilleures réalisations artistiques et graphiques sur SNES

- Un taux de combat aléatoire un peu trop élevé qui casse le rythme du jeu et génère un soupçon de lassitude
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
Herbrand

le 31/01/2018
5
J'ai été charmé par la direction artistique de ce Zelda et son ambiance générale. La maniabilité est également meilleure que dans certains autres épisodes qui pêchaient particulièrement à ce niveau (coucou Twilight Princess), même si je trouve Link lourdingue par moment (constance dans les épisodes 3D de la série, ceci dit).

L'aventure est globalement bien rythmée, avec des donjons plutôt sympa à parcourir et pas trop longs. Par contre - à croire que c'est une exigence typique dans le cahier des charges d'un Zelda - il a fallu que Nintendo insère de temps à autre des phases ultra chiantes qui cassent complètement le rythme (la recherche des fragments de triforce en tête).

Le scénario est minimaliste, mais quand on joue à un Zelda on s'y attend.

Je ne suis toujours pas conquis par la série. Wind Waker me permet tout de même même de garder espoir de trouver un épisode qui me ravira.
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
Herbrand

le 17/07/2016
4
Le premier souvenir que je garderai de ce Zelda (le deuxième que je termine) est sa maniabilité de merde. C'est incroyable qu'un jeu qui date originellement de 2006 semble aussi lourd manette en main. La palme d'or va aux phases à dos d'Epona, à la limite de la jouabilité.

A part ça, Twilight Princess semble très similaire à Ocarina of Time, qu'il ne parvient pourtant à égaler dans aucun segment : il n'a pour lui ni l'atmosphère magique, ni la construction intelligente des donjons de son prédécesseur. Reste la variété d'armes et d'accessoires que Link acquiert au cours de son aventure. Celle-ci est néanmoins similaire (voire identique ?) au panel que proposait OoT. Les combats de boss sont généralement sympas et originaux, sans pour autant être inoubliables.

L'originalité de ce Zelda réside d'une part dans la volonté des développeurs de proposer un univers plus sombre, et d'autre part dans les phases de gameplay en forme de loup. Le premier n'est pas plus effrayant qu'un cauchemar de Candy au pays des bisounours. Le second est complètement raté et s'inscrit plus largement dans une série de constructions tout aussi rébarbatives qu'inutiles, parmi lesquelles figurent notamment le parcours de l'overworld et la recherche des lumières des esprits.

Répétitif, peu maniable, et pas original, ce Zelda n'a pour lui que l'aura de la série dont il a la chance d'hériter. S'il pourrait plaire aux inconditionnels, les récalcitrants peuvent passer leur chemin.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Herbrand

le 15/01/2016
7
Xenoblade Chronicles X terminé en 53 heures, ce qui donne une idée du temps nécessaire pour terminer le jeu "en ligne droite" (comprendre : en faisant les missions principales dès qu'elles sont disponibles).

Je ne vais pas revenir sur les énormes qualités du titres, ni sur ses gros défauts, ni sur tous les petits détails qui font pester tout au long de l'aventure. Je me réfère pour cela à l'avis de Bao dont je partage les critiques et les louanges.

Du point de vue que j'ai suivi, le jeu s'enchaine extrêmement bien et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les conditions de progression sont telles qu'on est agréablement forcé de découvrir Mira, sans pour autant nous y faire passer des dizaines d'heures si l'on en n'a pas envie. La liberté offerte par XCX permet ainsi une multitude de manières d'avancer. Sans être basées sur un scénario exceptionnel, les missions principales sont agréables à suivre et les quelques dernières proposent leur lot de moments épiques ; le côté simpliste des premières étant complètement masqué par la découverte du Nouveau monde qu'est Mira.

J'ai bien apprécié le système de combat, son dynamisme et sa complexité. Néanmoins, dans les dernières heures, j'ai cru en sentir le limites. Premièrement, la majorité des classes semble se jouer de la même façon ; les builds et les enchaînements d'Arts sont différents mais au final, j'avais toujours l'impression de faire la même chose. Un peu plus de spécialisation n'aurait pas fait de mal. Deuxièmement, et pour les mêmes raisons, la stratégie suivi en combat ne dépend quasiment pas de l'ennemi combattu. Que l'on combatte un énorme Tyran ou l'insecte qui se promène à côté, presque rien ne changera dans le rythme du combat. Tout se limite à la préparation, au build, à l'équipement, et aux arts choisis.

L'exploration de Mira, j'ai l'impression, souffre un peu de la même répétitivité. S'il reste passionnant de parcourir les paysages des différents continents (supportés par ailleurs par un excellent level design), les buts pratiques de cette exploration sont toujours les mêmes du début du jeu au post-game : tuer un Tyran, trouver un objet, récolter quelques collectibles, trouver une sonde ... ce qui contribue uniquement à renforcer notre arsenal, et donc notre build.

Je vais peut-être faire un peu de post-game pour faire quelques missions d'entente (qui, de ce que j'en ai vu, sont au mieux sympathiques, au pire inintéressantes), et surtout parcourir à pied les zones de Mira que je n'osais auparavant approcher pour profiter pleinement des routes qui ont été magnifiquement tracées pour nous, mais j'ai l'impression d'avoir pu voir tout ce que le jeu avait à m'offrir ... en dehors, bien sûr, du farming chronophage nécessaire à la réalisation des meilleurs builds. Mais ça, bien d'autres jeux me le proposent.
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