bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Eternal Sonata play3
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 25/04/2013
6
+ Système de combat très élaboré et dynamique, mais rendu accessible au joueur de part une évolution au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire
+ Graphismes enchanteurs
+ Casting très attachant
+ Originalité du contexte et de l'univers, donnant au scénario plusieurs niveaux de lectures

- Extrêmement linéaire
- Partie explicite du scénario assez réduite au final
Evergrace play2
Herbrand

le 19/04/2013
1
Si les worst RPG awards existaient, Evergrace y serait sans doute nominé. Entre une maniabilité poussive, un scénario quasi-inexistant, une durée de vie assez courte et un design sans charisme, il n'a pas grand chose pour lui. Comme il était mon premier RPG sur PS2, je l'ai tout de même terminé. Au jour d'aujourd'hui, je l'aurais fui comme la peste.
Final Fantasy Brave Exvius ios
Herbrand

le 18/07/2016
5
On aura beau le déplorer, mais force est de constater qu'au Japon le jeu mobile représente un important marché vidéoludique. Il n'est donc pas étonnant d'observer l'émergence d'initiatives en vue d'insérer le J-RPG sur ce type de support, avec plus ou moins de réussite, et malheureusement souvent moins. En dehors de quelques réussites originales (Chaos Rings, Terra Battle) et autres portages, les joueurs mobiles doivent se contenter de titres médiocres tout au mieux.

Autre source d'échec : le joueur mobile semble peu enclin à débourser quelques dizaines de billes pour un jeu de ce type, d'où l'émergence de modèles économiques alternatifs type "Free to Play". Difficile de croire, étant donné ces entraves, que l'on puisse trouver une perle rare digne d'intérêt.

Et pourtant, avec Brave Exvius, Square Enix (avec ses sous-traitants) nous prouve qu'il est possible, avec la bonne recette, d'obtenir un savoureux mélange de J-RPG, de mobile, et de F2P. Prenez les codes du J-RPG classique avec son scénario, sa mappemonde, ses gains de niveaux, ses villes, ses donjons, ses quêtes annexes, ses coffres et autres loots, ainsi que tous les éléments qui définissent le genre. Ajoutez-y un système de combat habile qui n'est pas sans rappelé un certain Valkyrie Profile, assisté d'une interface plus qu'appropriée pour le support. Enfin, mélangez le tout avec le modèle économique F2P devenu un classique, où le joueur peut jouer gratuitement durant de petites sessions de jeu et, s'il le désire, dépenser quelques deniers pour jouer plusieurs heures d'affilées ou obtenir quelques objets "in-game" supplémentaires (en l'occurrence, il s'agira d'acheter des équipements ou des tickets pour débloquer aléatoirement de nouveaux personnages). Saupoudrez le tout d'un design pas trop mauvais et d'une OST sympathique. Enfin, profitez !

Certes, le tout est perfectible (le scénario est classique et peu prenant), mais on sent néanmoins qu'on tient peut-être la bonne formule. Les récompenses quotidiennes, l'incitation au farming et les mises à jour régulières promettent également une bonne longévité au jeu.

[Edit] Après y avoir passé plus de 20 heures, j'en viens finalement à laisser tomber le jeu pour cause de rage envers un système qui ne récompense absolument pas un joueur. Le jeu propose deux types d'invocation pour recruter les unités : la normale et la rare. Les premières fournissent des unités médiocres inutiles dans le jeu. La seconde permet d'obtenir des unités plus fortes, la plupart à l'effigie de personnages emblématiques de la série Final Fantasy. Néanmoins, il existe également un énorme déséquilibre au sein des unités obtenues par invocations rares. Autant le dire tout de suite, vous n'utiliserez que celles qui en valent la peine (càd les invocations avec 5* de rareté). Comme les unités sont obtenues aléatoirement, si vous manquez de chance — comme moi — vous allez dépenser tous vos tickets d'invocation pour n'obtenir que des unités médiocres. Bref, je craignais que le RNG allait m'arnaquer. Il l'a fait.
Final Fantasy II: Anniversary Edition psp
Herbrand

le 22/03/2013
5
Sans doute le meilleur portage de cet opus ancestral, avec des graphismes 2D de toute beauté. Ceux-ci ne feront pourtant pas oublier la mécanique de jeu perfectible et un peu trop classique, ainsi que le scénario très peu développé.
Final Fantasy IV snes
Herbrand

le 24/06/2013
6
On voit déjà dans FFIV un progrès énorme dans la série, principalement dans le scénario et la réalisation. Si la fréquence trop élevée des combats est quelque peu lassante, le background captivant de ce premier opus SNES suffit à nous tenir en haleine.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Herbrand

le 15/07/2012
Edité le 13/11/2012
6
La meilleure version de Final Fantasy IV à ce jour, qui reste fidèle à l'original tout en lui apportant une cure de jeunesse. Dommage que la fréquence trop élevée des combats aléatoire agace et que la difficulté du titre ait été grandement revue à la baisse.
Final Fantasy IX play3
Herbrand

le 12/02/2015
9
Quatorze ans après, Final Fantasy IX reste un exemple d'univers et d'ambiance que tout RPG devrait suivre. Si le gameplay a pas mal vieilli (combats aléatoires fréquents, animations lentes, limit break peu utile de par leur facteur aléatoire, ...), le rythme généralement soutenu du jeu le rend agréable à parcourir de bout en bout. Le système de job qui se cache derrière les capacités uniques de chaque personnage offre de la flexibilité dans la constitution de l'équipe, sans pour autant délaisser un protagoniste (de part la construction de la première moitié du jeu où les équipes sont imposées) ni tomber dans les formations classiques. Ludique et poétique, FFIX est l'un des éternels qui résistera à la marque du temps.
Final Fantasy IX play
Herbrand

le 24/06/2013
9
Cet opus est probablement la meilleure représentation de ce que signifiait "Final Fantasy" à l'époque. C'est un véritable hommage au passé, qui parvient à combiner des mécanismes contemporains aux sources classiques de la série. Ses seuls défauts résident dans une relative lenteur en combat, un système de transe mal calibré, et une simplicité de gameplay un peu trop prononcée. Ça ne l'empêche pourtant pas d'être une des oeuvres les plus louables de l'ensemble du catalogue RPG.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Herbrand

le 10/04/2013
8
Un incontournable pour toute personne appréciant les T-RPG et/ou Final Fantasy.

+ Scénario très correct
+ Gameplay en et hors combat
+ Musiques mémorables

- Camera
- Système d'évolution
Final Fantasy Type-0 psp
Herbrand

le 27/07/2014
4
+ L'ambiance belliqueuse omniprésente, avec une bonne dose de fantasy
+ La Classe 0 dont on apprend à connaître les membres au fur et à mesure de l'histoire
+ Bonne réalisation dans l'ensemble
+ Combats variés grâce au style particulier de chaque PJ
+ Le stress de la guerre bien ressenti dans certaines missions

- L'impression dérangeante que tout dans ce jeu est pensé pour frustrer le joueur
- Scénario découpé et beaucoup trop irrégulier
- La longueur et le format des missions, qui ressemblent à une succession incessante de combats
- La world map complètement inutile
- Les batailles tactiques inintéressantes
- Le besoin de grind tout au long du jeu
- Le contenu annexe peu intéressant
Final Fantasy VI snes
Herbrand

le 31/10/2012
Edité le 13/11/2012
9
+ Un savant mélange de technologie et de magie
+ Scénario très abouti
+ Les protagonistes attachants et variés, tant du côté allié qu'ennemi
+ Un grand nombre de personnages jouables, chacun possédant ses caractéristiques uniques
+ Bande son mémorable
+ Une des meilleures réalisations artistiques et graphiques sur SNES

- Un taux de combat aléatoire un peu trop élevé qui casse le rythme du jeu et génère un soupçon de lassitude
Final Fantasy VI play
Herbrand

le 31/10/2012
Edité le 02/12/2012
9
+ Un savant mélange de technologie et de magie
+ Scénario très abouti
+ Les protagonistes attachants et variés, tant du côté allié qu'ennemi
+ Un grand nombre de personnages jouables, chacun possédant ses caractéristiques uniques
+ Bande son mémorable
+ Une des meilleures réalisations artistiques et graphiques sur SNES

- Un taux de combat aléatoire un peu trop élevé qui casse le rythme du jeu et génère un soupçon de lassitude
- La version PS1 dispose de temps de chargement beaucoup trop importants. Ce problème est relativement réduit quand on y joue via le POPSloader de la PSP.
Final Fantasy VII play3
Herbrand

le 01/06/2015
10
Revisiter les oeuvres vidéoludiques du passé peut paraître une étreinte douloureuse entre les bons souvenirs de l'enfance et la dure réalité d'aujourd'hui. Certains jeux devant lesquels nous étions en adorations pourraient ainsi sembler, devant nos regards adultes et grandis de nombreuses autres expériences, risibles sinon ridicules. Défier la nostalgie en revisitant ces monuments peut ainsi s'avérer fatal : l'oeuvre adulée se transforme en expérience cauchemardesque qui n'aurait jamais dû quitter sa tombe.

Des années après ma partie précédente, le constat reste limpide : FFVII est invulnérable face à la déferlante de Chronos. Il reste et restera une oeuvre parfaite et, plus qu'une simple référence, un véritable modèle pour l'ensemble des RPG à venir.
Final Fantasy VII play
Herbrand

le 04/07/2013
10
FFVII est l'incarnation même de ce qui me plait et ce que j'attends dans un RPG :
- un scénario bien ficelé dans un univers développé,
- un gameplay à la fois accessible, personnalisable et complexe,
- un chara-design original implémenté dans des personnages attachants,
- une multitude de personnages secondaires intéressants,
- un équilibre entre gameplay et narration,
- une bonne mise en scène mélangeant drame, humour, et controverses.

On peut toujours argumenter qu'il existe d'autres RPG le surpassant dans un ou plusieurs des points ci-dessus ; on ne peut cependant nier que FFVII rassemble toutes ces qualités pour former un titre plaisant tant sur la forme que le fond. Et c'est bien ce qu'il importe.
Final Fantasy VII Remake play4
Herbrand

le 02/07/2020
7
Voici une relecture très appréciable du titre dantesque, née d'un bon compromis entre conservatisme et évolution. Le gameplay est vraiment bon, le virage vers l'A-RPG est réussi tout en gardant les mécaniques encore célèbres aujourd'hui. Dommage que la dynamique du jeu souffre de fréquentes longueurs inutiles et que les derniers chapitres versent dans un WTF total comme certains créateurs japonais savent le proposer (en l'occurrence Nomura). On aimera ou on aimera pas. Si j'en retiens de bonnes idées (la relecture "méta" du scénario), certaines exagérations me restent en travers de la gorge et m'inquiètent un peu pour le futur.
Final Fantasy VII Remastered play4
Herbrand

le 24/05/2018
10
Terminé Final Fantasy VII for PS4 en 20 heures. Ça doit être la meilleure édition pour faire le jeu actuellement : l'upscaling est honorable, et surtout on a la possibilité de tripler la vitesse du jeu et d'enlever les combats aléatoires, ce qui rend le jeu d'autant plus agréable à jouer aujourd'hui. J'en ai d'ailleurs profité pour accomplir un challenge que j'avais débuté sur la version mobile : terminer le jeu en désactivant tous les combats aléatoires. Force est de constater que FFVII est ultra facile, même dans ces conditions. Seuls deux boss m'ont véritablement fait suer : Demon's Gate et Carry Armor. J'ai dû avoir quelques autres game over par mégarde ou mauvaise préparation, mais la plupart des boss soit ne tape pas assez fort pour inquiéter une fois qu'on a la matéria Barrier, soit peut être neutralisé en se protégeant contre le bon élément (coucou Jenova et Schizo). Et encore, j'ai fait tout le jeu en étant équipé des armes et armures à augmentation double, afin que mes matéria montent quand même de niveau. Les talents de l'ennemi obtenus vers la moitié du jeu (Trine et Aqualung) suffisent pour terrasser tous les boss qui n'ont pas de résistance particulière à la magie, tandis que la fin du jeu est une blague une fois qu'on a les armes ultimes ou quasi-ultimes. En particulier, le conformer de Yuffie — dont les dégâts scale avec le niveau de l'ennemi attaqué — a fait chialer Sephiroth. Je n'ai pas encore été me frotter aux Weapons, qui devraient déjà poser plus de problèmes.
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Herbrand

le 10/04/2013
5
Un TPS sympathique mais pas exceptionnel mettant en scène l'une des figures les plus emblématiques de Final Fantasy VII. A réserver aux fans curieux.
Final Fantasy VIII play
Herbrand

le 30/12/2011
Edité le 28/05/2012
9
Autant l'affirmer dès l'entrée, mon opinion relative à Final Fantasy VIII se résume à de multiples retournements de vestes. Après une aventure vécue avec passion en 1999, une seconde tentative m'avait complètement fâché avec ce titre, principalement dû au fameux paradoxe que connait le système d'évolution, paradoxe selon lequel il est préférable de ne pas monter de niveau pour terrasser plus facilement ses ennemis. Je ne manquais cependant pas de reconnaître une nouvelle fois ses qualités tant scénaristiques que techniques.

Mais voilà qu'une troisième tentative, durant laquelle la pression d'optimisation des statistiques a été légèrement revue à la baisse, m'a permis de trancher. Final Fantasy VIII, c'est un savant mélange d'action et de romance, de classique et de moderne, de révélations et de mystères. Son gameplay, une fois maitrisé, se révèle être l'un des plus passionnants qu'il m'ait été donné d'entrevoir dans un RPG. Si le vol de magie peut sembler pénible à première vue, on se prend rapidement au jeu de chercher et obtenir les magies les plus rares dès que possible... à condition de ne pas tomber dans l'excès !

Au final, les 52 heures passées pour cette nouvelle partie m'auront permis de redécouvrir un scénario tendre et captivant, un gameplay recherché et débordant de possibilité et le plaisir de revivre cette aventure d'exception. Je ne peux m'empêcher de considérer ce chef-d'oeuvre comme l'une des meilleures pièces d'une époque lointaine et regrettée.

+ Un très bon scénario empli de mystères, alternant différentes ambiances et émotions
+ Un gameplay aux possibilités nombreuses (les associations)
+ Aucun temps mort
+ Un donjon final d'exception
+ Un émouvant duo de protagonistes (Linoa !)
+ Graphiquement et musicalement très réussi pour l'époque

- Incohérences de gameplay (pourquoi un système d'évolution basé sur le passage de niveau si les combats se révèlent plus aisés lorsqu'on ne monte pas de niveau ?)
- Certaines révélations scénaristiques insolites (les pertes de mémoire, Norg, ...)
- Aucune différence entre les personnages au combat, si ce n'est leur limit break
- Le scénario étant principalement axé sur le couple Squall/Linoa, on en vient rapidement à trouver les autres personnages jouables inutiles.
Final Fantasy X play2
Herbrand

le 24/06/2013
9
FFX nous conte une histoire émouvante, très centrée sur l'émotion ressentie par les protagonistes. Si le système de combat revient à un tour par tour presque classique, par opposition au bien connu système ATB, le sphérier apporte une dimension stratégique très appréciable dans la gestion de l'évolution de nos combattants. Outre la réalisation bluffante pour l'époque, on peut également le louer pour être l'un des J-RPG sur console les plus fournis en terme de contenu.
Final Fantasy X-2 play2
Herbrand

le 16/04/2013
6
+ Système de combat ATB avec changements de jobs : ça défonce !
+ On retrouve l'univers de Final Fantasy X
+ Beaucoup de contenu dont un New Game + pertinent

- L'ambiance pin-up écolière
- Ligne directrice du scénario peu élaborée
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion