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175 commentaires
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Herbrand

le 02/06/2015
9
+ MMORPG très flexible ne forçant pas à un investissement colossal
+ Farming délaissé au profit d'un ensemble de quêtes plutôt conséquent
+ Système de classes permettant au joueur de passer instantanément de l'une à l'autre
+ Diversité dans la manière de jouer les différentes classes
+ Un scénario principal présent tout au long de l'aventure et qui, s'il n'est pas excellent dans l'absolu, est bien au-dessus de celui des autres jeux de ce type et propose son lot de moments épiques.
+ Crafting amusant
+ De nombreuses facilités offertes pour diminuer au maximum la frustration que pourrait ressentir le joueur.

- La trop petite part laissée à l'exploration. Tous les donjons sont accessibles uniquement en instance et les zones explorables sont en nombre relativement restreint.
- Le end game très axé sur le farming des mêmes donjons
Dark Souls II: Scholar of the First Sin pc
Herbrand

le 29/05/2015
7
Dès les premiers instants, on retrouve le gameplay si efficace de la série Souls dans une version légèrement revue, les nombreuses possibilités de build et la pléthore d'armes disponibles. J'étais néanmoins sceptique après la première dizaine d'heures de jeu : les tableaux avec leur propre univers de Demon's Souls et le monde interconnecté de Dark Souls laissent place à un mélange de ces deux genres qui semble avoir hérité davantage des défauts que des qualités de ceux-ci. On arpente ainsi ce qui semble être une succession de niveaux qui n'ont ni le charme des tableaux ni le savant level design des opus susmentionnés respectifs. Les boss fights semblent également, à première vue, avoir perdu leur caractère épique et leur difficulté. Pire encore, cette édition all-in-one nommée Scholar of the First Sin inclut quelques adaptations qui tendent à restreindre la liberté du joueur (e.g. l'emplacement de monstres dans certaines zones bien plus puissants que dans l'édition originale ou encore la présence de statue qui ne peuvent disparaitre qu'en utilisant un objet rare). DaS2 souffre ainsi d'une comparaison négative avec ses prédécesseurs. La lore, elle aussi, donne à la fois une impression de déjà vu et d'un certain vide.

Fort heureusement, la seconde moitié du jeu remonte progressivement la qualité globale du titre pour atteindre un niveau qui égale, si ce n'est parfois surpasse, celle de ses prédécesseurs. Le puzzle de l'histoire commence à se constituer et finit par émerveiller, entre les clins d'oeil au passé et certaines rencontres ou évènements surprenants. La qualité artistique des différentes zones et l'intensité des boss fights croît exponentiellement au fur et à mesure de l'avancement pour atteindre un niveau tel qu'elles feront vibrer tout habitué de la série. Les limitations posées au début du jeu (uniquement dans cette édition) disparaissent également petit à petit.

Plus irrégulier dans sa qualité, Dark Souls 2 n'en reste pas moins une oeuvre et une expérience aussi (sur)prenantes que ses aînés. Incontournable.
Final Fantasy VII play
Herbrand

le 04/07/2013
10
FFVII est l'incarnation même de ce qui me plait et ce que j'attends dans un RPG :
- un scénario bien ficelé dans un univers développé,
- un gameplay à la fois accessible, personnalisable et complexe,
- un chara-design original implémenté dans des personnages attachants,
- une multitude de personnages secondaires intéressants,
- un équilibre entre gameplay et narration,
- une bonne mise en scène mélangeant drame, humour, et controverses.

On peut toujours argumenter qu'il existe d'autres RPG le surpassant dans un ou plusieurs des points ci-dessus ; on ne peut cependant nier que FFVII rassemble toutes ces qualités pour former un titre plaisant tant sur la forme que le fond. Et c'est bien ce qu'il importe.
The Legend of Dragoon play
Herbrand

le 04/07/2013
8
The Legend of Dragoon est un de mes gros coup de coeur de l'ère PS1. J'ai particulièrement apprécié son système de combat mariant le C-RPG avec une bonne dose de réflexe, la capacité de se transformer en Dragoon et l'ambiance shônen qui en découle, ainsi que les personnages tant principaux que secondaires. Son scénario prévisible et cliché l'empêche d'atteindre la perfection, mais n'enlève rien à ses nombreuses qualités.
Wild ARMs play
Herbrand

le 02/07/2013
6
Fort de son ambiance western, Wild Arms déçoit pourtant par son scénario peu intéressant et la lenteur de ses combats. Les petites énigmes des donjons et le quintuor de méchants sont appréciables, mais ne l'empêchent pas de demeurer un RPG somme toute très moyen.
Jade Cocoon play
Herbrand

le 01/07/2013
5
Jade Cocoon est un Pokemon-like sans ambition ni originalité, tant dans son gameplay que son scénario. Si le manque de RPG nous faisait y jouer à l'époque, aujourd'hui il est plus que dispensable.
Grandia play
Herbrand

le 01/07/2013
8
Avec son système de combat aux petits oignons et le sentiment de grande aventure qu'il dégage, Grandia reste une oeuvre inoubliable du RPG PlayStation. Il accuse pourtant un rythme de jeu assez lent, principalement dans le début de l'aventure, et un scénario qui s'essouffle dans les dernières heures. Il reste un incontournable malgré cela.
Digimon World play
Herbrand

le 01/07/2013
5
Un RPG dispensable aujourd'hui qui aura au moins eu le mérite de nous amuser dans notre jeunesse.

+ Système d'évolution intéressant
+ Recrutements variés
+ Impression de découverte
- Scénario inintéressant
- Gameplay type "tamagochi" qui freine fortement la progression
- Bug dans la version française
Vandal Hearts play
Herbrand

le 01/07/2013
6
Un emblème du T-RPG de l'ère 32 bits. Le gameplay n'est pas très développé et le parcours est extrêmement linéaire, mais le casting appréciable et la narration nous porte aisément au bout de l'aventure.
Alundra 2 play
Herbrand

le 24/06/2013
Edité le 24/06/2013
5
Alundra 2 a tout d'un jeu d'aventure lambda qui ne déchaine nullement les passions. S'il se laisse jouer malgré tout, il tombera très vite dans l'oubli.
Final Fantasy IX play
Herbrand

le 24/06/2013
9
Cet opus est probablement la meilleure représentation de ce que signifiait "Final Fantasy" à l'époque. C'est un véritable hommage au passé, qui parvient à combiner des mécanismes contemporains aux sources classiques de la série. Ses seuls défauts résident dans une relative lenteur en combat, un système de transe mal calibré, et une simplicité de gameplay un peu trop prononcée. Ça ne l'empêche pourtant pas d'être une des oeuvres les plus louables de l'ensemble du catalogue RPG.
Suikoden II play
Herbrand

le 20/04/2013
Edité le 20/04/2013
10
Le premier souvenir qu'il me revient de Suikoden 2 est l'émotion qu'il communique tout au long de son aventure incroyable. Le destin tragique des protagonistes attachants tient en haleine tout au long du scénario. Le gameplay classique est agrémenté de la bien-connue quête des 108 étoiles. Le système d'expérience rend le grinding inutile, ce qui permet de profiter pleinement du scénario.
Chrono Cross play
Herbrand

le 20/04/2013
Edité le 20/04/2013
10
Chrono Cross est l'archétype du RPG agréable à jouer dans tous ses aspects : un scénario renversant, un univers enchanteur, une pléthore de personnages jouables, une progression qui n'oblige ni le grinding ni les combats contre les ennemis communs, un gameplay intéressant et une réalisation (musicale) sublime. Des années après y avoir joué, je lui cherche encore en vain le moindre défaut. C'est le must du RPG tour à tour et un exemple pour tous les autres.
Digimon World 3 play
Herbrand

le 16/04/2013
3
Un RPG tour à tour dans l'univers des Digimon. Le gameplay rappelle assez celui de Pokémon si ce n'est qu'au lieu de capturer de nouvelles créatures, on doit débloquer des évolutions de nos digimons qui peuvent ensuite s'en équiper et les changer à souhait. Bien que ce système soit intéressant, il est entravé par des combats mous au possible. Comme on s'y attend dans ce genre de jeu, le scénario n'est pas terrible non plus même si l'on prend plaisir à retrouver certaines figures.
Breath of Fire III play
Herbrand

le 12/04/2013
7
Souvent critiqué, Breath of Fire III est pourtant l'un des RPG qui a marqué mon enfance. Le sentiment de nostalgie y joue certainement un rôle, mais malgré les années qui passent je reste conquis par cet univers coloré, cette difficulté exigeante mais bien dosée et ce rythme de jeu continu (presque) tout au long de l'aventure.

Le charme s'estompe au dernier quart du jeu et le gameplay reste extrêmement classique (la présence des maîtres et la possibilité d'apprendre les capacités des ennemis étant, au final, peu pertinents). Malgré cela, j'en garde un bon souvenir et je prendrais encore plaisir à y jouer aujourd'hui.

A noter que la version française est de qualité médiocre, tant au niveau de la traduction que de l'encodage.
Valkyrie Profile play
Herbrand

le 10/04/2013
Edité le 31/07/2014
9
Valkyrie Profile est un incontournable de l'ère PlayStation, principalement de part son univers et son intrigue si particulier. Ses seuls défauts sont (1) l'obligation d'obtenir la meilleure fin pour profiter pleinement du scénario et (2) une certaine répétitivité dans la progression.
SaGa Frontier II play
Herbrand

le 24/11/2012
10
Saga Frontier 2 est une expérience unique...

Unique dans son déroulement. On rompt ici complètement avec les classiques du genre. La progression se poursuit par l'intermédiaire de chapitres d'une histoire s'étalant sur plusieurs générations. Le joueur sélectionne un chapitre de cette histoire parmi différents choix. Il joue alors le long dudit chapitre du début à la fin, avant de pouvoir en choisir un autre. Ce système offre une certaine liberté au joueur et une impression de découverte bien plus importante que ce qu'un RPG a l'habitude d'offrir. On prend énormément de plaisir à visiter les facettes de l'Histoire (avec un grand "H") et à l'observer selon les différents points de vues des (nombreux) protagonistes.

Egalement unique dans son gameplay. Saga Frontier 2 propose deux modes de combats. Le premier, en équipe, suit un déroulement relativement classique. Le second, en duel, fait combattre un de vos personnages contre un seul ennemi. Vous devez alors introduire différentes commandes de base, qui peuvent se combiner en des capacités spéciales, bien plus puissantes. Ces capacités, une fois exécutées pour la première fois, sont apprise par le personnage et pourront être utilisée dans tout mode de combat. L'apprentissage constituent d'ailleurs la partie la plus importante du gameplay ; il serait d'ailleurs difficile de la décrire complètement dans un si petit commentaire tant elle est riche. Notons également les batailles armées très amusantes, où l'on déplace nos soldats sur un damiers ; quand deux opposants sont sur la même case, un combat en équipe se déclenche.

Enfin, unique dans sa réalisation. Saga Frontier 2 affiche en effet des graphismes en couleurs pastels absolument sublimes. Ceux-ci sont accompagnés d'une bande-son impressionnante de qualité, signée Hamauzu.

Il ne conviendra peut-être pas à tout le monde, notamment à cause de la richesse de son gameplay et sa difficulté assez sentie. Cependant, il serait erroné de passer à côté de cette véritable oeuvre d'art : une ode au RPG dont les particularités la rendent à la fois séduisante et ensorcelleuse.
Chrono Trigger play
Herbrand

le 24/11/2012
Edité le 24/11/2012
9
Assurément, Chrono Trigger peut aisément prétendre être l'un des meilleurs RPG de l'époque 16 bits.

Il propose un univers original, un casting très sympathique et des scènes mémorables.

Son système de combat est basé sur l'ATB et permet de combiner les attaques de différents personnages en vue d'en exécuter des plus puissantes. Malgré ces caractéristiques, le gameplay demeure un peu trop classique. On note en revanche la bonne idée de laisser tomber les combats purement aléatoires.

Malgré les points soulevés ci-dessous, Chrono Trigger reste une expérience unique, louée par beaucoup, que tout joueur de RPG se doit d'essayer un jour.

A noter que la version PS1 US (disponible dans la compilation Final Fantasy Chronicles) souffre de temps de chargement assez prononcés. Ce problème est cependant atténué lorsqu'elle est jouée par l'intermédiaire du POPS loader de la PSP.
Suikoden play
Herbrand

le 21/11/2012
8
Suikoden pose les bases d'une des séries les plus appréciées par les joueurs. On retrouve déjà les caractéristiques qui ont contribué au succès de la série : 108 personnages à recruter, un scénario tragique et un contexte belliqueux. En dépit d'une réalisation assez faible pour le support et d'une durée de vie un peu légère, Suikoden reste, encore aujourd'hui, une valeur sûre du RPG et une excellente initiation à la série.
Star Ocean: The Second Story play
Herbrand

le 07/11/2012
Edité le 25/06/2013
10
Etant incontestablement le RPG auquel j'ai pris le plus de plaisir à jouer et également celui sur lequel j'ai passé le plus d'heures - MMO à part - Star Ocean: The Second Story (SO2) tient une place particulière dans mon coeur de joueur. Je reconnais bien volontiers qu'on peut lui trouver des défauts : certains disent que les combats sont brouillons ; d'autres l'accusent d'un scénario minimal, inintéressant voire inexistant. Et pourtant, le titre de tri-Ace dispose d'atouts incontournables qui, s'ils paraissent anecdotiques pour ces mêmes-là, ont contribué à faire de ce jeu partie de mes favoris.

A l'instar de son prédécesseur, il offre un délicieux mélange entre les caractéristiques d'un RPG tour à tour classique (combats aléatoires, zone de combat prédéfinie, menu en combat, plusieurs personnages) et ceux des A-RPG. Il en résulte un système de combat dynamique à plusieurs personnages, dont je n'ai jamais réussi à me lasser. Les personnages variés dans leurs capacités et leur style de combat contribuent fortement à la motivation que j'éprouve à chaque nouvelle partie. Etant donné l'impossibilité de recruter tous les personnages en une partie et l'obligation de faire des choix, il est particulièrement intéressant d'essayer différentes combinaisons de personnages en combat et hors combat -- surtout dans les modes de difficulté plus élevés qui obligent à réfléchir sur la composition de son groupe. SO2 ne manquant pas de challenge, on aura tôt fait de se prendre au jeu d'analyser chaque personnage afin d'en retirer une équipe harmonieuse.

SO2 peut compter sur un des meilleurs systèmes d'item creation du RPG, lequel n'a malheureusement pas été repris dans ses successeurs, et a au contraire été drastiquement simplifié. En particulier dans les modes de difficultés plus élevés, il convient de réfléchir à quelles capacités passives et quelles aptitudes d'item creation chaque personnage doit se consacrer, tout en tenant compte des talents innés de chacun. Ces éléments influenceront fortement la difficulté à laquelle le joueur sera confronté lors des combats ; d'autant plus que le titre n'est pas avare en challenge, annexe ou non.

Le scénario, bien que n'atteignant pas les meilleures productions en termes de révélations et de rythme, propose certaines particularités qui le rendent inoubliable. Il s'appuie fortement sur les pensées et traits de caractères de chaque personnage ; le jeu permet d'ailleurs d'observer le point de vue de deux protagonistes différents. Les private actions permettent d'être témoin de diverses situations anecdotiques qui contribuent à modifier les relations entre différents héros. Celles-ci étant un des principaux constituants du charme de SO2, passer à côté d'elle empêche de savourer pleinement l'histoire et l'ambiance qui s'en dégage. Appuyé par une bande son sublime et des graphismes en deux dimensions très colorés, ce Star Ocean jouit d'un univers au final extrêmement attachant.

Star Ocean: The Second Story, par son univers inoubliable et son gameplay extrêmement bien rôdé, est à ce jour l'une des expériences vidéoludiques les plus mémorables que j'ai connues.

+ Personnages attachants, variés dans leur personnalité et leur style de combat
+ Private Actions
+ Systèmes d'aptitudes et d'item creation
+ Combats dynamiques
+ Obligation de faire des choix dans son recrutement
+ Nombreux challenges annexes
+ Bande-son
+ Graphismes 2D colorés
+ Les 10 sages
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