bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Herbrand

le 29/05/2014
7
Path of Radiance est un T-RPG exemplaire au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde. Si l'histoire tout comme ses héros est on ne peut plus classique, la pléthore de personnages secondaires intéressants compense largement cette carence. La réalisation est assez décevante, entre la 3D affreuse et l'OST anecdotique ; fort heureusement, elle n'entrave nullement le plaisir de jeu.

+ Gameplay typique de la saga, toujours aussi efficace, avec quelques ajouts bienvenus (e.g. l'XP de groupe gagnée à la fin de chaque combat)
+ Difficulté équilibrée au poil
+ Très bon casting dans l'ensemble
+ Enormément de choix dans les personnages et classes à jouer

- 3D moche
- Scénario sans originalité, et dont les scènes (surtout la fin) manquent cruellement d'émotion
- Ike, le héros, qui laisse indifférent
Dark Souls play3
Herbrand

le 15/05/2014
Edité le 15/05/2014
9
Dark Souls est l'une des oeuvres vidéoludiques les plus uniques et immersives qu'il m'a été donné de découvrir.

+ Gameplay et progression extrêmement bien calibrés. Pas question ici de foncer sur une pléthore d'ennemis en taillant la masse à tout va. On avance lentement, on découvre, on se laisse surprendre, on apprend. Toute erreur se paie, même si pas toujours de manière critique. Si le level up et l'upgrade d'armes n'est pas une garantie de victoire, leurs impacts est suffisamment significatif pour mériter un certain investissement.

+ Un level design intelligent. Si Lordran n'est pas un monde ouvert à proprement parlé, de nombreuses connexions entre les zones se débloquent au fur et à mesure de notre avancée. Plus on explore et plus notre représentation mentale de son architecture évolue, ceci au gré des raccourcis et portes dont nous déverrouillons l'accès.

+ Un background plus fourni qu'il n'y paraît. Notre exploration de Lordran nous mène à découvrir son histoire. Notre connaissance de celle-ci se construira au fur et à mesure de l'observation d'indices, des quelques discussions avec les NPC rencontrés, et la lecture des descriptions d'objets. Si l'exercice de reconstruire l'entièreté du puzzle est à la fois captivant et gratifiant, il demande un investissement conséquent de la part du joueur. Une seule partie est loin d'être suffisant, d'autant plus qu'étant livré à soi-même, on passe facilement à côté de nombreux éléments. C'est là que la connaissance contenue dans la communauté, réalisée sous la forme de wiki et forums, prend toute son importance.

+ De nombreux boss mémorables. Chaque affrontement constitue un défi et une expérience en soi. Plus que la difficulté, souvent loin d'être insurmontable, on retiendra surtout le soin et la diversité apportés à chacun d'eux. Je pense être tellement marqué que je me souviendrai pendant très longtemps de chacun d'eux.

- La méthode de narration ne plaira pas à tout le monde. En particulier, la ligne directrice du scénario peut sembler maigre pendant une bonne partie du jeu ; d'autant plus que les dialogues se font rares, et que le manque d'informations directes nous empêche de comprendre le pourquoi de nos actions et des évènements qui se produisent. Même après avoir terminé une fois le jeu, on a plein de questions et trop d'éléments manquants (mais pas pour autant disponibles) pour pouvoir y répondre.

Dark Souls, j'y suis allé, je l'ai vu, je l'ai vaincu. Ce fut une expérience formidable que j'espère poursuivre un jour dans un New Game +, afin d'en percevoir davantage de mystères.

[Edit]

Après un New Game + et l'exploration des DLC, je ne peux qu'affirmer que Dark Souls est l'oeuvre vidéoludique la plus incroyable de ce nouveau siècle. La lore, floue à la première partie, se révèle au fur et à mesure que l'on réunit les pièces du puzzle. En ajoutant les autres qualités du titre, on obtient ni plus ni moins qu'un jeu parfait à tout point de vue.

[Edit]

Le temps fait son oeuvre, et c'est en voyant mieux qu'on découvre les (quelques) défauts de jeunesse de la série. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon commentaire sur la version Remaster.
Ys: Memories of Celceta psv
Herbrand

le 13/04/2014
Edité le 14/04/2014
6
Même qualités et défauts que son prédécesseur. Quelques nouvelles features embellissent davantage le gameplay déjà jouissif de Ys Seven. Le scénario tente quelques surprises par moment, mais les révélations arrivent trop vite et trop simplement. Cela n'empêche pas de profiter du plaisir de jeu que procure typiquement la série.

Attention que la difficulté de cet opus est bien inférieure à celle de ses prédécesseurs. Je conseille donc à tous de commencer leur première partie en hard voire en nightmare. Au besoin, la difficulté peut être diminuée (mais pas augmentée) en cours de jeu.
Secret of Mana ios
Herbrand

le 04/04/2014
4
Si l'on comprend aisément les raisons de son succès d'antan et qu'il reste dans le coeur de nombreux joueurs, force est de constater que Secret of Mana accuse le poids des âges. Ses menus rudimentaires (on ne connait par exemple pas l'effet d'un objet lorsqu'on parcourt une boutique), ses frames d'invincibilité et de stun inappropriés (qui réduisent la plupart des combats contre les boss à du spam de magie) et l'IA des alliés complètement ratée (bien qu'apparemment améliorée dans ce portage) sont tout autant d'éléments qui entravent les mécaniques du jeu. L'histoire n'est pas non plus bien intéressante, se contentant de nous faire avancer d'une zone à l'autre sans jamais nous passionner. Reste l'univers attachant qui contribue tout de même à un plaisir suffisant pour poursuivre le voyage.

Concernant le portage en lui-même, il faut saluer la performance de Square Enix qui a réussir à fournir à un A-RPG une interface tant pratique qu'intuitive. Comme dans Chaos Ring, le stick virtuel au placement dynamique rend l'expérience de jeu supportable malgré le support tactile. La traduction française a visiblement été retravaillée également.

Si, dans l'absolu, Secret of Mana est dépassé par le temps, il reste une valeur sûr en tant que RPG d'appoint (pour ne pas dire de secours) sur notre smartphone à la Pomme.
Muramasa Rebirth psv
Herbrand

le 22/02/2014
6
+ Combats très plaisants, surtout ceux contre les boss, avec deux modes de difficulté proposant des sensations bien différentes mais toutes aussi appréciables
+ Direction artistique
+ Ambiance "Japon féodal" réussie avec de nombreuses références au folklore japonais

- Scénario décousu, difficile à appréhender dans son entièreté
- Répétitif avec de nombreux allers-retours
Bravely Default 3ds
Herbrand

le 19/01/2014
Edité le 19/01/2014
7
+ Gameplay impeccable avec un des meilleurs systèmes de jobs jamais proposés
+ Les nombreuses facilités offertes au joueur modifiables à tout moment (choix de la difficulté, taux de rencontres aléatoires, gains obtenus, ...).
+ Bande son de très haute qualité
+ Bonne direction artistique
+ Plot twist principal intéressant

- Scénario, personnages et dialogues globalement insipides
- Très répétitif dans la seconde moitié du jeu
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn play3
Herbrand

le 29/12/2013
Edité le 24/02/2014
9
+ MMORPG très flexible ne forçant pas à un investissement colossal
+ Farming délaissé au profit d'un ensemble de quêtes plutôt conséquent
+ Système de classes permettant au joueur de passer instantanément de l'une à l'autre
+ Diversité dans la manière de jouer les différentes classes
+ Un scénario principal présent tout au long de l'aventure et qui, s'il n'est pas excellent dans l'absolu, est bien au-dessus de celui des autres jeux de ce type et propose son lot de moments épiques.
+ Crafting amusant
+ De nombreuses facilités offertes pour diminuer au maximum la frustration que pourrait ressentir le joueur.

- La trop petite part laissée à l'exploration. Tous les donjons sont accessibles uniquement en instance et les zones explorables sont en nombre relativement restreint.
- Quelques défauts de jeunesse qui seront très certainement corrigés à l'avenir et dont certains ont déjà été corrigés dans la version 2.1 "A Realm Awoken".
Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked 3ds
Herbrand

le 29/12/2013
Edité le 08/05/2014
8
+ L'excellent gameplay résultant d'un savant mélange entre T-RPG et le système habituel de la série (tour à tour avec extra turns, fusion de démons, apprentissage de skills, …).
+ Le scénario énigmatique mettant l'accent sur l'évolution de la psychologie et des pensées des protagonistes en fonction des évènements qui se produisent.
+ L'impact visible des choix effectués par le joueur, qui contribuent également à définir le héros lui-même.
+ Un challenge très bien calibré et contrôlé.
+ Le 8e jour, principal ajout de cette version 3DS, complète l'histoire de manière magistrale.
+ Grande replay value assurée par un New Game + et la possibilité d'effectuer d'autres choix en cours de jeu.

- Une mise en scène minimaliste, cependant embellie par un doublage correct.
- L'IA des NPC lors des missions de sauvetage agit parfois de manière peu cohérente.
- Quelques déséquilibres sur la fin.
Mana Khemia: Student Alliance psp
Herbrand

le 08/11/2013
6
Une ambiance écolière sympa combinée avec un casting attachant rend ce Mana Khemia très plaisant à parcourir. Le scénario peu impressionnant laisse cependant place à quelques rebondissements, même si la plupart de ceux-ci tient du cliché. Le système de combat est un tour à tour classique avec quelques spécificités, dont l'alchimie.

Un titre assez sympathique au final, mais comme souvent à éviter sur PSP en raison d'un portage médiocre saturé de temps de chargement.
Dragon's Dogma: Dark Arisen play3
Herbrand

le 22/07/2013
Edité le 23/07/2013
3
Avant toute autre chose, je précise que je n'ai passé que 18 heures sur Dragon's Dogma: Dark Arisen, soit juste assez pour terminer la quête principale d'une traite en faisant juste une ou deux quêtes annexes mineures. Je ne suis donc pas en mesure d'évaluer toute l'étendue du jeu, de son post-game et de ses annexes, en particulier les quêtes spécifiques à cette version.

En tant qu'open world, DD déçoit énormément. La carte n'est non seulement pas très grande, mais le sentiment de liberté est d'autant plus atténué que l'exploration est rapidement limitée par le niveau des ennemis rencontrés. De plus, les villes et villages sont peu nombreux et très peu peuplés, ce qui empêche une véritable immersion. Le scénario n'aide pas non plus à éprouver une véritable passion pour le titre de Capcom, se révélant particulièrement vide en dehors des quelques dernières scènes.

Les défauts susmentionnés auraient pu être comblés par un excellent gameplay. Le dynamisme et les sensations offertes par le système de combat, ponctués par la présence de 3 acolytes et un système de classes très flexibles, sont très appréciables. Les combats contre les boss diffusent un sentiment épique, bien que les problèmes de caméra et une certaine rigidité de la commande "Saisir" saccageront quelque peu ce sentiment. Le système de pions reste intéressant, de même que la personnalisation de l'IA.

En revanche, Capcom donne l'impression d'avoir tout fait pour tenter d'irriter le joueur au cours de son aventure : une seule sauvegarde, nombreux aller-retour sans téléportation libre, points de vie maximaux qui diminuent lorsqu'on prend des coups, quêtes annexes qui deviennent inaccessibles une fois passé un chapitre donné du scénario, l'IA complètement à la ramasse et l'interface pénible à utiliser sont autant d'éléments parmi d'autres qui empêchent DD d'être un jeu réellement appréciable.

Dragon's Dogma est, au final, une belle tentative dont les nombreux défauts montrent l'inexpérience de Capcom dans ce domaine.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Herbrand

le 04/07/2013
7
SMT3 est avant tout un RPG exigeant qui demande énormément d'investissement. On parcourt de nombreux donjons très longs, avec plein de pièges et une flopée de combats aléatoires. Ce n'est clairement pas un jeu à mettre entre toutes les mains : outre l'aspect D-RPG très prononcé, la difficulté est bien présente tout au long du jeu et exige une planification minutieuse tant dans la gestion et l'évolution de son équipe que dans la stratégie à employer. Bien moins accessible que les autres opus de la série sortis sur PS2, SMT3 n'est assurément pas l'épisode le plus approprié pour une première expérience dans l'univers MegaTen.

Pour peu que l'on s'accommode des exigences susmentionnées, on découvre un gameplay particulièrement poussé et personnalisable. Les statistiques de notre avatar, ses capacités, les démons fusionnés et leurs propres aptitudes sont autant d'éléments qui permettent à chacun de développer l'équipe de son choix et ses stratégies propres pour venir à bout de ce challenge conséquent. Les possibilités sont nombreuses et fournissent au joueur une liberté très appréciable.

Nocturne se démarque également par son ambiance post-apocalyptique pressante tout au long de l'aventure. Il joue énormément sur la transmission d'émotions, l'immersion dans l'univers et le déclenchement d'une réflexion. Nous prenons ainsi plaisir à vivre la situation proposée, nous demandant comment nous agirions si le monde était à reconstruire. Contrairement à Digital Devil Saga, le scénario proprement dit et les interactions avec les personnages non jouables sont très limités. La plupart des fins ne déroge pas à la règle et est très creuse ; une faible et décevante récompense devant les nombreux efforts fournis.

Le labyrinthe d'Amala, à la fois le donjon optionnel exclusif aux versions occidentales/director's cut et l'épreuve la plus éprouvante du jeu, pallie à la faiblesse scénaristique en fournissant une multitude d'informations sur les différents protagonistes et leurs objectifs. Ces éléments, pourtant facultatifs, semblent indispensables à une compréhension en profondeur de certains pans du scénario. En dépit de son intérêt, ce donjon apparaît comme une excuse et une compensation calculée à la version originale.

En définitive, SMT3 reste une expérience inoubliable à laquelle chaque joueur confirmé doit au moins s'essayer, au risque de ne pas la supporter.
Final Fantasy VII play
Herbrand

le 04/07/2013
10
FFVII est l'incarnation même de ce qui me plait et ce que j'attends dans un RPG :
- un scénario bien ficelé dans un univers développé,
- un gameplay à la fois accessible, personnalisable et complexe,
- un chara-design original implémenté dans des personnages attachants,
- une multitude de personnages secondaires intéressants,
- un équilibre entre gameplay et narration,
- une bonne mise en scène mélangeant drame, humour, et controverses.

On peut toujours argumenter qu'il existe d'autres RPG le surpassant dans un ou plusieurs des points ci-dessus ; on ne peut cependant nier que FFVII rassemble toutes ces qualités pour former un titre plaisant tant sur la forme que le fond. Et c'est bien ce qu'il importe.
The Legend of Dragoon play
Herbrand

le 04/07/2013
8
The Legend of Dragoon est un de mes gros coup de coeur de l'ère PS1. J'ai particulièrement apprécié son système de combat mariant le C-RPG avec une bonne dose de réflexe, la capacité de se transformer en Dragoon et l'ambiance shônen qui en découle, ainsi que les personnages tant principaux que secondaires. Son scénario prévisible et cliché l'empêche d'atteindre la perfection, mais n'enlève rien à ses nombreuses qualités.
Wild ARMs play
Herbrand

le 02/07/2013
6
Fort de son ambiance western, Wild Arms déçoit pourtant par son scénario peu intéressant et la lenteur de ses combats. Les petites énigmes des donjons et le quintuor de méchants sont appréciables, mais ne l'empêchent pas de demeurer un RPG somme toute très moyen.
Jade Cocoon play
Herbrand

le 01/07/2013
5
Jade Cocoon est un Pokemon-like sans ambition ni originalité, tant dans son gameplay que son scénario. Si le manque de RPG nous faisait y jouer à l'époque, aujourd'hui il est plus que dispensable.
Grandia play
Herbrand

le 01/07/2013
8
Avec son système de combat aux petits oignons et le sentiment de grande aventure qu'il dégage, Grandia reste une oeuvre inoubliable du RPG PlayStation. Il accuse pourtant un rythme de jeu assez lent, principalement dans le début de l'aventure, et un scénario qui s'essouffle dans les dernières heures. Il reste un incontournable malgré cela.
Digimon World play
Herbrand

le 01/07/2013
5
Un RPG dispensable aujourd'hui qui aura au moins eu le mérite de nous amuser dans notre jeunesse.

+ Système d'évolution intéressant
+ Recrutements variés
+ Impression de découverte
- Scénario inintéressant
- Gameplay type "tamagochi" qui freine fortement la progression
- Bug dans la version française
Vandal Hearts play
Herbrand

le 01/07/2013
6
Un emblème du T-RPG de l'ère 32 bits. Le gameplay n'est pas très développé et le parcours est extrêmement linéaire, mais le casting appréciable et la narration nous porte aisément au bout de l'aventure.
Pokémon Rouge gb
Herbrand

le 01/07/2013
7
Pokémon était à l'époque une véritable révolution qui donna naissance au phénomène qui persiste encore aujourd'hui. Dès cette première génération, le potentiel énorme du gameplay était déjà en place, tout comme le scénario enfantin et dénué d'intérêt. Malgré cela, on prenait énormément de plaisir à visiter la région de Kanto, ainsi qu'à découvrir et capturer l'ensemble des créatures qui la peuplent.
Pokémon Bleu gb
Herbrand

le 01/07/2013
7
Pokémon était à l'époque une véritable révolution qui donna naissance au phénomène qui persiste encore aujourd'hui. Dès cette première génération, le potentiel énorme du gameplay était déjà en place, tout comme le scénario enfantin et dénué d'intérêt. Malgré cela, on prenait énormément de plaisir à visiter la région de Kanto, ainsi qu'à découvrir et capturer l'ensemble des créatures qui la peuplent.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Benku
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion