bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Final Fantasy XII play2
Herbrand

le 12/04/2013
Edité le 12/04/2013
8
Final Fantasy XII est un épisode à part qui rompt complètement avec de nombreux codes de la série. Il propose un monde très vaste inséré dans l'univers d'Ivalice et un système de combat plus dynamique où le comportement des coéquipiers est programmé par le joueur aux moyens de directives (gambits). Succulent dans son gameplay - dont la seule tare est l'homogénéité des personnages - FFXII nous laisse pourtant sur notre fin au niveau de son scénario. L'énormité du contenu secondaire en est une cause possible ; on se surprend en effet à rapidement perdre le fil du scénario principal tant on se plait à accomplir des quêtes annexes. L'univers charmant parvient heureusement à compenser cette faiblesse. Quoiqu'il en soit, ce dernier opus de la déclinaison PS2 de la série reste un RPG mémorable et incontournable.
Final Fantasy XII: The Zodiac Age play4
Herbrand

le 28/12/2017
8
J'apprécie toujours autant l'univers et le système de gambits. Par contre le casting est très inégal, la moitié ne servant à rien pendant la majeure partie du jeu (Penelo, Vaan). L'histoire démarre très bien mais s'essouffle assez rapidement et de plus en plus au fil de la progression, pour devenir bien plate sur la fin. La plupart des boss rencontrés ne semble d'ailleurs être là que pour faire fonction. Fort heureusement, ce remake sauve la mise grâce à son système de double jobs qui redonne une seconde vie au jeu original, ainsi qu'au mode accéléré sans lequel j'aurais sans doute eu plus de mal à arriver au bout.
Final Fantasy XIII play3
Herbrand

le 10/08/2012
Edité le 15/08/2012
6
+ Système de combat apparaissant comme une évolution naturelle et dynamique de la jauge ATB. Le système de rôles et de paradigmes qu'on peut changer en combat rend le tout très tactique.
+ Réalisation bluffante
+ Très bonne OST, très différente mais n'ayant pas à rougir face à celles des anciens épisodes
+ Les monstres annexes qui requièrent une bonne maitrise du système
+ La première moitié du jeu, très prometteuse

- Le casting irrégulier, tant dans les individus que dans l'évolution de leur caractère
- Deuxième moitié du jeu peu intéressante, qui donne juste envie de terminer vite fait l'aventure pour explorer tous les mystères de la Steppe d'Archylte
- Aucune interaction avec le monde extérieur
Final Fantasy XIII-2 play3
Herbrand

le 16/06/2012
Edité le 25/10/2012
6
Alliant l'excellent système de combat de son aîné avec une liberté plus importante, Final Fantasy XIII-2 engendre un grand plaisir de jeu. Le système de capture de monstres ajoute de l'intérêt au titre, qui ne brille malheureusement pas par son scénario. On en fait le tour en une cinquantaine d'heure, sans une seconde d'ennui.

+ Système de combat
+ Capture de monstre
+ Grande liberté
+ Réalisation

- Scénario principal peu convaincant
- Aucune immersion
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Herbrand

le 02/06/2015
9
+ MMORPG très flexible ne forçant pas à un investissement colossal
+ Farming délaissé au profit d'un ensemble de quêtes plutôt conséquent
+ Système de classes permettant au joueur de passer instantanément de l'une à l'autre
+ Diversité dans la manière de jouer les différentes classes
+ Un scénario principal présent tout au long de l'aventure et qui, s'il n'est pas excellent dans l'absolu, est bien au-dessus de celui des autres jeux de ce type et propose son lot de moments épiques.
+ Crafting amusant
+ De nombreuses facilités offertes pour diminuer au maximum la frustration que pourrait ressentir le joueur.

- La trop petite part laissée à l'exploration. Tous les donjons sont accessibles uniquement en instance et les zones explorables sont en nombre relativement restreint.
- Le end game très axé sur le farming des mêmes donjons
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn play3
Herbrand

le 29/12/2013
Edité le 24/02/2014
9
+ MMORPG très flexible ne forçant pas à un investissement colossal
+ Farming délaissé au profit d'un ensemble de quêtes plutôt conséquent
+ Système de classes permettant au joueur de passer instantanément de l'une à l'autre
+ Diversité dans la manière de jouer les différentes classes
+ Un scénario principal présent tout au long de l'aventure et qui, s'il n'est pas excellent dans l'absolu, est bien au-dessus de celui des autres jeux de ce type et propose son lot de moments épiques.
+ Crafting amusant
+ De nombreuses facilités offertes pour diminuer au maximum la frustration que pourrait ressentir le joueur.

- La trop petite part laissée à l'exploration. Tous les donjons sont accessibles uniquement en instance et les zones explorables sont en nombre relativement restreint.
- Quelques défauts de jeunesse qui seront très certainement corrigés à l'avenir et dont certains ont déjà été corrigés dans la version 2.1 "A Realm Awoken".
Final Fantasy XIV: Heavensward pc
Herbrand

le 13/10/2015
9
Je pense enfin avoir assez tâté de cette première extension / troisième version de FFXIV pour donner mon avis.

+ L'épopée (quête principale) de l'extension a une ambiance bien plus sombre que celle des versions précédentes, à l'image de la ville hivernale d'Ishgard qui met en évidence pauvreté, guerre, corruption et famine.

+ Les nouvelles zones sont magnifiques, et le sont encore plus lorsqu'on les survole à dos de dragon volant ou d'aircraft.

+ Trois nouvelles classes, une pour chaque rôle, qui pour ce que j'en ai vu ont leur propre identité et fonctionnement.

+ Augmentation du niveau maximal et ajout de nouveaux skills pour les anciennes classes. Dans mon cas les ajouts sont bienvenus et offrent de nouvelles possibilités intéressantes. Pour d'autres (Black mage et Bard en tête) ça semble être une vraie catastrophe.

+ L'ancien contenu peut être revisité dans des conditions nouvelles. Par exemple, vous pouvez revivre d'ancien donjons / défis / raids avec une équipe réduite ou avec une synchronisation au niveau minimum pour ces combats, ce qui offre bien plus de liberté et permet, si on le souhaite, de retrouver du challenge.

- Post-game très orienté farm, encore plus que dans la version précédente.

- Le nouveau raid (Alexander) qui remplace l'ancien (Bahamut) est proposé en deux versions : la normale, dont la difficulté est très inférieure à celle de Bahamut à l'époque, et la version sadique, destinée aux hardcore gamers. Si cela permet à tous de découvrir l'histoire associée au raid (qui n'est pourtant pas des plus intéressantes), elle revient quelque part à supprimer un type de contenu qui motivait la "classe moyenne" des joueurs à venir chaque semaine sur le jeu pour tenter d'avancer dans ce raid. C'est, à mon sens, une énorme erreur, qui a conduit plusieurs habitués que je connais à abandonner le jeu. J'aurais d'ailleurs fait comme eux si je n'avais pas eu d'autres motivations à continuer le jeu.

En conclusion, l'extension est de très bonne qualité. Si je déplore les choix de progression dans le post-game, je garde espoir que cela soit rectifié dans les prochaines mises à jour qui pourraient proposer du contenu de difficulté adaptée, comme on en avait dans la précédente version.
Final Fantasy XIV: Stormblood play4
Herbrand

le 03/01/2018
9
FFXIV continue sur la lancée de son extension précédente pour nous proposer un contenu agréable mais prévisible. Peu de changements notables sur la structure du contenu en tant que tel. A noter tout de même un léger remaniement du système de combat, qui le rend plus accessible à la manette.
Final Fantasy XV play4
Herbrand

le 24/01/2017
3
Le maître mot est gâchis. Car ce nouveau Final Fantasy est tout de même très ambitieux : open world avec un mon scénario directeur, présenter un univers mêlant SF/fantasy comme plusieurs épisodes phares ont réussi à le faire, une réalisation digne de la génération actuelle, et un système de combat à la fois dynamique et héritant des codes de la saga. Mais au final, quasiment tout est raté :

- L'open world, s'il reste agréable à parcourir, n'a aucune utilité si ce n'est justifier de nombreux allers-retours et quêtes FEDEX.
- Le scénario est supporté par une narration d'une qualité abominable, digne des plus mauvais films (les exemples récents qui me viennent en tête sont Warcraft et ... Kingslaive). Même en suivant le scénario en ligne droite, on se demande souvent où on est, pourquoi on y est, et ce qu'il s'est passé récemment ; et ça empire au fur et à mesure que l'on progresse. Les réactions parfois complètement incohérentes des protagonistes n'aident pas.
- La personnalité des membres du quatuor est très clichée, même si certaines scènes sauvent la mise. En revanche, je déteste Prompto. Vraiment.
- Le système de combat est raté. A force de dénigrer le classique tour à tour mais de ne pas vouloir/pouvoir faire de l'action réelle, on obtient un système le cul entre deux chaises sans grand intérêt, où le joueur doit maintenir un bouton pour que le personnage réalise automatiquement ses actions. La mauvaise gestion de la caméra accentue la frustration.
- En parlant de frustration, le jeu met à l'honneur de nombreux choix de game design dont je ne vois d'autre origine qu'un esprit psychopathe et torturé. Le chapitre 13 est l'expérience vidéoludique la plus horrible que j'ai connue depuis un temps immémorable.
- Plein de détails qui nuisent à l'expérience de jeu, notamment de nombreux manques de finition.

Pour terminer, citons tout de même quelques qualités du titre :
+ Le monde est plutôt beau et agréable à parcourir. Mention spéciale pour Altissia, la Venise de FFXV !
+ Certains combats épiques.
+ Le potentiel du background et de l'univers (malheureusement gâché par le reste).
+ La présence de la presse (journaux, radio) plutôt bien utilisée
+ Le doublage français plus que correct
+ Boobs boobs boobs (Aranea, Cindy)
Final Fantasy: All the Bravest ios
Herbrand

le 03/03/2013
Edité le 09/03/2013
1
All the Bravest ne doit son intérêt qu'au sentiment de nostalgie ressenti à l'écoute des musiques du jeu et la vue des héros/ennemis tirés de la librairie Final Fantasy. Avec son gameplay qui se limite à toucher l'écran sans stratégie, son scénario inexistant et sa durée de vie archi-courte, il ne vaut pas le buzz qu'il génère et encore moins son prix. A éviter absolument.
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Herbrand

le 22/03/2013
5
Sans doute le meilleur portage de cet opus ancestral, avec des graphismes 2D de toute beauté. Ceux-ci ne feront pourtant pas oublier la mécanique de jeu extrêmement classique et le scénario quasiment non-existant.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Herbrand

le 04/06/2016
7
+ Gameplay vraiment top (le même qu'Awakening mais avec un pair-up / support attack revisité pour + de tactique)
+ Quasiment toutes les maps apportent leur propre originalité ; certaines ont un design extrêmement bien pensé
+ Difficulté calibrée au poil (le mode normal est permissif mais requiert quand même prudence et tactique)
+ Casting très sympa dans l'ensemble, peut-être un peu trop similaire à celui d'Awakening mais avec pour particularité la famille royale très charismatique.
+ La base du scénario (se battre aux côtés de sa famille adoptive contre ses frères de sang, servir un roi cruel et conquérant) donne lieu à des situations épiques et moments très poignants, surtout vers la fin du jeu
+ Plusieurs pistes de l'OST sont excellentes, surtout celles présentes lors des batailles les plus critiques

- Mise en scène faiblarde, enfantine et simpliste, qui fait réellement contraste avec le background extrêmement grave (guerre, combat fratricide, cruauté de notre armée, ...)
- Qualité d'écriture pas toujours au top
- Quelques détails agaçants (ex. le "doublage" où les protagonistes prononcent deux mots au lieu d'une phrase entière)
- Modélisation 3D pas top
- La fin un peu nawak
- Le système d'enfants sans justification scénaristique, qui n'est véritablement là que pour servir le gameplay et apparaître comme un héritage d'Awakening
- Le triangle des armes a très peu d'impact
Fire Emblem: Awakening 3ds
Herbrand

le 06/06/2013
6
La série Fire Emblem, à laquelle j'ai goûté pour la première fois, est devenu une de mes références en terme de gameplay addictif. Alors qu'à l'habitude je reproche aux T-RPG des combats peu passionnants et du grinding laborieux, FE13 m'a prouvé que le genre pouvait proposer une combinaison de batailles entraînantes et d'évolution aisée. Les duos, les classes, les supports et nombreux équipements font des combats la crème du jeu de rôle tactique. Malgré cette excellente jouabilité, le dernier rejeton d'Intelligent Systems déçoit par son scénario qui se révèle sans surprise ni ambition. Les saynètes entre les nombreux personnages font sourire mais ne comblent pas la faiblesse de la trame. Malgré cela, FE13 est un incontournable de la 3DS et un premier pas bienvenu vers une série sous-estimée dans nos contrées.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Herbrand

le 29/05/2014
7
Path of Radiance est un T-RPG exemplaire au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde. Si l'histoire tout comme ses héros est on ne peut plus classique, la pléthore de personnages secondaires intéressants compense largement cette carence. La réalisation est assez décevante, entre la 3D affreuse et l'OST anecdotique ; fort heureusement, elle n'entrave nullement le plaisir de jeu.

+ Gameplay typique de la saga, toujours aussi efficace, avec quelques ajouts bienvenus (e.g. l'XP de groupe gagnée à la fin de chaque combat)
+ Difficulté équilibrée au poil
+ Très bon casting dans l'ensemble
+ Enormément de choix dans les personnages et classes à jouer

- 3D moche
- Scénario sans originalité, et dont les scènes (surtout la fin) manquent cruellement d'émotion
- Ike, le héros, qui laisse indifférent
Future Tactics: The Uprising play2
Herbrand

le 12/01/2016
5
Cela remonte à plus de dix ans que j'ai terminé Future Tactics, avec un ami. De mes souvenirs assez flous, le gameplay est à mi-chemin entre Hogs of War et Valkyria Chronicles, tout en étant très loin d'être aussi abouti que ce dernier. Le scénario se laisse suivre sans être passionnant. Les missions ne sont pas très variées, mais la possibilité de jouer à deux en se répartissant les différents personnages à contrôler permet d'arriver au bout sans trop de peine.
Game of Thrones: Le Trône de Fer play3
Herbrand

le 24/12/2012
5
Game of Thrones, c'est avant tout une technique à la ramasse envahie de défauts honteux pour notre époque (e.g., bug de collision, freeze, cameré mal placée, temps de chargement omniprésents et horripilants). C'est également un gameplay inutilement complexe, un système de combat excessivement lent et des joutes peu palpitantes.

Et pourtant, la magie opère pour qui souhaite voyager au sein du monde fabuleux imaginé par George R.R. Martin. Cyanide s'est fortement inspiré de ce dernier, et en dehors de quelques détails peu dérangeants, il y rend parfaitement hommage avec un scénario parallèle au tome 1 et à la première saison télévisée. Celui-ci propose sa propre dose d'intrigues politiques et de révélations inattendues. On notera en outre un final saisissant.

De par sa nature, Game of Thrones se destine aux fans du livre et de la série du même nom et uniquement à eux. Ceux-ci, pour autant qu'ils parviennent à faire fi de la faiblesse technique et du gameplay médiocre, pourront profiter d'un complément intéressant à leur livre/série préféré(e). Les autres peuvent passer leur chemin devant une telle calamité ludique.
Golden Sun gba
Herbrand

le 24/06/2013
6
Golden Sun est un RPG sympathique mais peu exceptionnel et sans grande ambition. Son principal avantage est d'être l'un des seuls RPG potables originaux du GBA. S'il était agréable d'y jouer à l'époque de par la rareté des RPG sur portable, il est aujourd'hui submergé par le ras-de-marée des incontournables.
Grandia play
Herbrand

le 01/07/2013
8
Avec son système de combat aux petits oignons et le sentiment de grande aventure qu'il dégage, Grandia reste une oeuvre inoubliable du RPG PlayStation. Il accuse pourtant un rythme de jeu assez lent, principalement dans le début de l'aventure, et un scénario qui s'essouffle dans les dernières heures. Il reste un incontournable malgré cela.
Grandia II play2
Herbrand

le 22/03/2013
6
Cette suite fait honneur à son prédécesseur avec un système de combat aussi prenant qu'auparavant. Côté ambiance, on perd quelque peu le côté grande aventure du premier Grandia au profit d'un humour parfois décalé mais toujours assumé. Le scénario se laisse suivre sans atteindre l'exceptionnel, et est davantage compensé par des personnages somme toute attachants.
Infinity Blade ios
Herbrand

le 18/06/2014
2
Cfr. Riskbreaker

+ Graphismes

- Scénario inexistant
- Combats pas géniaux
- Extrêmement répétitif
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion