bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Herbrand

le 01/06/2012
Edité le 05/07/2013
8
Après Mass Effect 2, Skyrim est mon premier RPG occidental. Loin des sources de ma passion première pour le JRPG, le titre de Bethesda Softworks m'a convaincu par l'immensité du monde dans lequel il nous plonge. Avec sa durée de vie colossale et son système de compétences efficace, il nous enchantera durant des dizaines d'heures et plus encore. Dommage que le scénario principal, anecdotique, les temps de chargement et les nombreux bugs ternissent quelque peu cette aventure palpitante. Mais qu'importe, l'amusement est là : contrat rempli !

+ Un immense monde ouvert
+ Grande liberté d'action
+ Durée de vie
+ Certaines quêtes très prenantes
+ Système de compétences
+ On s'en lasse difficilement

- Temps de chargement envahissants
- Nombreux bugs nuisant à la jouabilité
- Répétitif au final
- Scénario et quête principaux décevants
The Legend of Dragoon play
Herbrand

le 04/07/2013
8
The Legend of Dragoon est un de mes gros coup de coeur de l'ère PS1. J'ai particulièrement apprécié son système de combat mariant le C-RPG avec une bonne dose de réflexe, la capacité de se transformer en Dragoon et l'ambiance shônen qui en découle, ainsi que les personnages tant principaux que secondaires. Son scénario prévisible et cliché l'empêche d'atteindre la perfection, mais n'enlève rien à ses nombreuses qualités.
The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd pc
Herbrand

le 24/05/2018
8
Sans atteindre l'excellence de ses prédécesseurs, ce troisième opus nous offre une très bonne occasion de retrouver les protagonistes de Second Chapter, accompagnés de trois nouveaux personnages jouables, et de son excellent game system. La structure de progression est quelque peu répétitive et les environnements beaucoup plus ternes. Ceci n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à entreprendre ce dernier voyage dans la trilogie TiTS.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki psp
Herbrand

le 19/05/2020
8
Un bon Kiseki dans la lignée des précédents. Crossbell offre un terrain de jeu plus petit mais la ville en elle-même est très vivante. On en vient rapidement à connaître chacun des NPCs, ce qui contribute à notre immersion. J'ai moins apprécie le nombre restreint de protagonistes ainsi que leur personnalité (plus banale que ce qu'offrait la trilogie Sky). Falcom a eu la bonne idée de limiter les aller-retour grâce à un réseau de bus bien placé aux quatre coins de la région.

Le soft reste de qualité, mais c'est surtout dans sa suite que l'apothéose sera atteinte...
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Herbrand

le 04/08/2011
Edité le 20/08/2013
8
Difficile de commenter ce jeu en quelques lignes. Comparé aux deux épisodes précédents, on revient à un système de combat tour à tour relativement classique. A mon sens, c'est tant mieux. Les combats mineurs s'enchaînent relativement bien, sans qu'on ait pour autant l'impression d'être décérébré. La plupart des boss demande tout de même un fond de stratégie, certes moins qu'avant. Le scénario propose deux niveaux de lectures. Au niveau inférieur, où l'on est un simple spectateur qui assiste au cut scène, propose déjà de vivre une aventure incroyable, truffée de révélations, de rebondissements, dans un univers extrêmement vaste. Le second niveau nous fait prendre du recul, par la lecture de la base de données remplies d'informations intéressantes (dont certaines indispensables à la compréhension même du scénario), par les nombreuses références (surtout religieuses) et par le soulèvement de question longuement discutée par la philosophie.

+ Scénario et univers riches, qui incitent au recul et à une extension de sa culture personnelle de par les nombreuses références religieuses et philosophiques et qui impliquent beaucoup de protagonistes, même les plus secondaires
+ Une bonne alternance combats à terre/combats en E.S.
+ Un rythme excellent
+ Bonne soundtrack
+ Bons graphismes et design général

+/- Système de combat classique

- Absence totale de musique dans certaines scènes
- Une impression de non finition scénaristique, ou de finition à la va-vite
- Le nouveau design de certains personnages
- Pas de nouveau personnage jouable

A recommander pour tout ceux qui ont fini les deux épisodes précédents.
Ys Seven psp
Herbrand

le 27/12/2011
Edité le 27/08/2013
8
Me réconcilier avec cette série, voilà le challenge auquel Ys Seven a répondu avec brio ! Adol est cette fois-ci accompagné d'une clique de compagnons, pour plus de diversité lors des combats et par conséquent plus de plaisir. On participe ainsi à une aventure, parcourant de nombreux donjons, vainquant tant minions que les gigantesques Titanos. Un scénario rudimentaire, tout juste assez pour justifier de temps à autres les joutes burlesques auxquelles nous participons avec ardeur et passion. Mais qu'importe: c'est FUN !

+ Toute une équipe de combattants
+ Possibilité de choisir trois personnages qu'on peut contrôler de manière interchangeable en combat
+ Combats incroyablement fun
+ Aucune lassitude

- Seulement une vingtaine d'heures
- Scénario peu convaincant, malgré quelques surprises
- Peu de variété
Bravely Default 3ds
Herbrand

le 19/01/2014
Edité le 19/01/2014
7
+ Gameplay impeccable avec un des meilleurs systèmes de jobs jamais proposés
+ Les nombreuses facilités offertes au joueur modifiables à tout moment (choix de la difficulté, taux de rencontres aléatoires, gains obtenus, ...).
+ Bande son de très haute qualité
+ Bonne direction artistique
+ Plot twist principal intéressant

- Scénario, personnages et dialogues globalement insipides
- Très répétitif dans la seconde moitié du jeu
Breath of Fire III psp
Herbrand

le 12/04/2013
7
Souvent critiqué, Breath of Fire III est pourtant l'un des RPG qui a marqué mon enfance. Le sentiment de nostalgie y joue certainement un rôle, mais malgré les années qui passent je reste conquis par cet univers coloré, cette difficulté exigeante mais bien dosée et ce rythme de jeu continu (presque) tout au long de l'aventure.

Le charme s'estompe au dernier quart du jeu et le gameplay reste extrêmement classique (la présence des maîtres et la possibilité d'apprendre les capacités des ennemis étant, au final, peu pertinents). Malgré cela, j'en garde un bon souvenir et je prendrais encore plaisir à y jouer aujourd'hui.

A noter que le portage PSP dispose de temps de chargement important. Une solution étant de faire un dump de l'UMD et d'y jouer via la carte mémoire.
Breath of Fire III play
Herbrand

le 12/04/2013
7
Souvent critiqué, Breath of Fire III est pourtant l'un des RPG qui a marqué mon enfance. Le sentiment de nostalgie y joue certainement un rôle, mais malgré les années qui passent je reste conquis par cet univers coloré, cette difficulté exigeante mais bien dosée et ce rythme de jeu continu (presque) tout au long de l'aventure.

Le charme s'estompe au dernier quart du jeu et le gameplay reste extrêmement classique (la présence des maîtres et la possibilité d'apprendre les capacités des ennemis étant, au final, peu pertinents). Malgré cela, j'en garde un bon souvenir et je prendrais encore plaisir à y jouer aujourd'hui.

A noter que la version française est de qualité médiocre, tant au niveau de la traduction que de l'encodage.
Dark Souls II: Scholar of the First Sin pc
Herbrand

le 29/05/2015
7
Dès les premiers instants, on retrouve le gameplay si efficace de la série Souls dans une version légèrement revue, les nombreuses possibilités de build et la pléthore d'armes disponibles. J'étais néanmoins sceptique après la première dizaine d'heures de jeu : les tableaux avec leur propre univers de Demon's Souls et le monde interconnecté de Dark Souls laissent place à un mélange de ces deux genres qui semble avoir hérité davantage des défauts que des qualités de ceux-ci. On arpente ainsi ce qui semble être une succession de niveaux qui n'ont ni le charme des tableaux ni le savant level design des opus susmentionnés respectifs. Les boss fights semblent également, à première vue, avoir perdu leur caractère épique et leur difficulté. Pire encore, cette édition all-in-one nommée Scholar of the First Sin inclut quelques adaptations qui tendent à restreindre la liberté du joueur (e.g. l'emplacement de monstres dans certaines zones bien plus puissants que dans l'édition originale ou encore la présence de statue qui ne peuvent disparaitre qu'en utilisant un objet rare). DaS2 souffre ainsi d'une comparaison négative avec ses prédécesseurs. La lore, elle aussi, donne à la fois une impression de déjà vu et d'un certain vide.

Fort heureusement, la seconde moitié du jeu remonte progressivement la qualité globale du titre pour atteindre un niveau qui égale, si ce n'est parfois surpasse, celle de ses prédécesseurs. Le puzzle de l'histoire commence à se constituer et finit par émerveiller, entre les clins d'oeil au passé et certaines rencontres ou évènements surprenants. La qualité artistique des différentes zones et l'intensité des boss fights croît exponentiellement au fur et à mesure de l'avancement pour atteindre un niveau tel qu'elles feront vibrer tout habitué de la série. Les limitations posées au début du jeu (uniquement dans cette édition) disparaissent également petit à petit.

Plus irrégulier dans sa qualité, Dark Souls 2 n'en reste pas moins une oeuvre et une expérience aussi (sur)prenantes que ses aînés. Incontournable.
Dark Souls II: Scholar of the First Sin play4
Herbrand

le 18/12/2020
7
Dark Souls 2 est décidément l’épisode que j’aime le moins dans la série.

Il a pourtant des qualités bien à lui : c’est l’épisode qui offre le plus de possibilités de build, avec ses stats supplémentaires, et le New Game Plus apporte vraiment de la nouveauté comparé à la première partie. Majula a son charme et ses nombreux embranchements font conserver l’impression d’un monde interconnecté. La lore est différentes des autres Souls mais possède sa propre richesse.

Néanmoins, comme d’autres l’ont dit avant moi, Dark Souls 2 privilégie la quantité à la qualité.

C’est en particulier vrai pour les combats de boss, que je considère comme l’une des principales forces de la série. Plutôt que d’élaborer la conception des patterns, From Software a opté pour une augmentation artificielle de la difficulté en nous mettant face à de multiples ennemis à la fois. Ainsi, la plupart des boss apparaissent en groupe (soit plusieurs réplications du même boss, soit des minions qui l’accompagne). Je pensais que les DLC feraient exception mais pour ce que j’en ai vu c’est exactement identique. Dommage, car cela ruine en grande partie l’expérience du joueur.
Dark Souls III: Ashes of Ariandel play4
Herbrand

le 30/12/2016
7
+ Nouvelles armes très sympas et plutôt originales
+ Zone très vaste
+ Paysages enneigés
+ Boss de fin challenging

- Un peu faible en contenu
- Boss optionnel quelconque
Darksiders: Warmastered Edition play4
Herbrand

le 18/05/2019
7
Imaginez un Zelda se déroulant dans un univers post-apocalyptique rempli d'anges et de démons qui veulent votre peau : voici Darksiders. On peut difficilement nier ce parallèle tant le déroulement du jeu et le gameplay sont similaires, y compris dans l'acquisition progressive d'outils. Même les combats de boss ont ce petit côté "énigme" bien familier de la série de Nintendo. Là où Darksiders se démarque c'est dans ses combats : War est bien plus agile que Link, ce qui donne un dynamisme accru et très appréciable. Le seul gros défaut vient du scénario, qui échoue malheureusement à créer du suspense, malgré une volonté claire d'esquisser une trame basée sur la trahison et la manipulation. Darksiders n'en reste pas moins un jeu plus que sympathique. A découvrir.
Darksiders: Warmastered Edition play4
Herbrand

le 04/06/2020
7
Imaginez un Zelda se déroulant dans un univers post-apocalyptique rempli d'anges et de démons qui veulent votre peau : voici Darksiders. On peut difficilement nier ce parallèle tant le déroulement du jeu et le gameplay sont similaires, y compris dans l'acquisition progressive d'outils. Même les combats de boss ont ce petit côté "énigme" bien familier de la série de Nintendo. Là où Darksiders se démarque c'est dans ses combats : War est bien plus agile que Link, ce qui donne un dynamisme accru et très appréciable. Le seul gros défaut vient du scénario, qui échoue malheureusement à créer du suspense, malgré une volonté claire d'esquisser une trame basée sur la trahison et la manipulation. Darksiders n'en reste pas moins un jeu plus que sympathique. A découvrir.
Demon's Souls play3
Herbrand

le 04/11/2012
7
Demon's Souls n'est pas un jeu d'une difficulté hors d'atteinte. Il se base simplement sur un principe différent, où la mort n'est pas synonyme de game over mais bien l'incarnation d'un apprentissage, d'un manque de connaissance et de pratique. Demon's Souls n'est pas un jeu où l'on s'engage fleur au fusil, mais où le moindre dommage reçu coûte cher et chaque pas effectué requiert un peu plus de prudence et génère une montée d'adrénaline supplémentaire. Ces éléments sont placés dans un équilibre et une maniabilité proche de la perfection et constituent un savant mélange qui se révèle, au final, particulièrement agréable à prendre en main. A chacun sa tactique, chacun son style ; mais prudence : la défaite et la mort ne sont jamais loin.

Quasiment impeccable dans son gameplay, Demon's souls va pêcher au niveau du background, et plus particulièrement de son scénario. Alors que le titre disposait d'un potentiel énorme, il s'est contenté d'un scénario minimaliste justifiant un périple dans des donjons à l'ambiance pourtant très envoûtante. De surcroît, l'interaction avec le monde extérieur se limite à une poignée de NPC peu bavards.

En dépit de ce défaut, Demon's Souls reste une expérience unique qu'il incombe à tout joueur de s'y essayer.

+ Une autre vision du jeu vidéo
+ Gameplay très libre, varié et techniquement presque parfait
+ Une ambiance sombre, prenante et stressante

- Scénario minimaliste
- Peu de dialogue et d'interaction
- Certains boss rendus faciles par des glitches pouvant se déclencher sans volonté du joueur
Final Fantasy VII Remake play4
Herbrand

le 02/07/2020
7
Voici une relecture très appréciable du titre dantesque, née d'un bon compromis entre conservatisme et évolution. Le gameplay est vraiment bon, le virage vers l'A-RPG est réussi tout en gardant les mécaniques encore célèbres aujourd'hui. Dommage que la dynamique du jeu souffre de fréquentes longueurs inutiles et que les derniers chapitres versent dans un WTF total comme certains créateurs japonais savent le proposer (en l'occurrence Nomura). On aimera ou on aimera pas. Si j'en retiens de bonnes idées (la relecture "méta" du scénario), certaines exagérations me restent en travers de la gorge et m'inquiètent un peu pour le futur.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Herbrand

le 04/06/2016
7
+ Gameplay vraiment top (le même qu'Awakening mais avec un pair-up / support attack revisité pour + de tactique)
+ Quasiment toutes les maps apportent leur propre originalité ; certaines ont un design extrêmement bien pensé
+ Difficulté calibrée au poil (le mode normal est permissif mais requiert quand même prudence et tactique)
+ Casting très sympa dans l'ensemble, peut-être un peu trop similaire à celui d'Awakening mais avec pour particularité la famille royale très charismatique.
+ La base du scénario (se battre aux côtés de sa famille adoptive contre ses frères de sang, servir un roi cruel et conquérant) donne lieu à des situations épiques et moments très poignants, surtout vers la fin du jeu
+ Plusieurs pistes de l'OST sont excellentes, surtout celles présentes lors des batailles les plus critiques

- Mise en scène faiblarde, enfantine et simpliste, qui fait réellement contraste avec le background extrêmement grave (guerre, combat fratricide, cruauté de notre armée, ...)
- Qualité d'écriture pas toujours au top
- Quelques détails agaçants (ex. le "doublage" où les protagonistes prononcent deux mots au lieu d'une phrase entière)
- Modélisation 3D pas top
- La fin un peu nawak
- Le système d'enfants sans justification scénaristique, qui n'est véritablement là que pour servir le gameplay et apparaître comme un héritage d'Awakening
- Le triangle des armes a très peu d'impact
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Herbrand

le 29/05/2014
7
Path of Radiance est un T-RPG exemplaire au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde. Si l'histoire tout comme ses héros est on ne peut plus classique, la pléthore de personnages secondaires intéressants compense largement cette carence. La réalisation est assez décevante, entre la 3D affreuse et l'OST anecdotique ; fort heureusement, elle n'entrave nullement le plaisir de jeu.

+ Gameplay typique de la saga, toujours aussi efficace, avec quelques ajouts bienvenus (e.g. l'XP de groupe gagnée à la fin de chaque combat)
+ Difficulté équilibrée au poil
+ Très bon casting dans l'ensemble
+ Enormément de choix dans les personnages et classes à jouer

- 3D moche
- Scénario sans originalité, et dont les scènes (surtout la fin) manquent cruellement d'émotion
- Ike, le héros, qui laisse indifférent
Kingdom Hearts II play2
Herbrand

le 23/11/2012
7
Comblant la plupart des défauts de gameplay de son prédécesseur tout en maintenant la magie que ce dernier a pu proposer, ce second opus de la série Kingdom Hearts n'a que très peu de défaut. On prend énormément de plaisir à parcourir les différents mondes Disney, absolument féériques, tout en suivant un scénario qui se construit de mieux en mieux. Combiné à un bon rythme de jeu - en dehors peut-être des premières heures - ces éléments font de Kingdom Hearts II une expérience inoubliable sur PlayStation 2.

Seul véritable bémol : Une partie de l'histoire reste occultée à ceux qui n'ont pas terminé Kingdom Hearts et Kingdom Hearts : Chain of Memories.
Mass Effect 2 play3
Herbrand

le 09/08/2012
7
Difficile de noter ce Mass Effect 2 quand on n'est pas habitué au mélange TPS et RPG. Au final, j'ai vécu un bon moment. Entre un univers Space Opera et des protagonistes hautement crédible, on prend grand plaisir à parcourir l'univers proposé. Le gameplay est bien calibré, tout comme la difficulté. Dommage que le scénario principal demeure, au final, minuscule en comparaison de la grandeur et du potentiel du jeu.

+ Univers Space Opera captivant
+ Casting varié et très attachant
+ Gameplay bien rodé
+ Beaucoup de quêtes annexes (dont scénaristiques), sans qu'aucune soit indispensable

- Scénario un peu minimaliste
- Certaines conditions pour obtenir la meilleure fin empêche quelque peu de jouer librement, surtout lors des phases de dialogue.
- Le premier opus pas sur PS3 - on sent qu'on a raté quelque chose
- Bug d'affichage
- Temps de chargement envahissants
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Ravness
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion