bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Final Fantasy VI play
Herbrand

le 31/10/2012
Edité le 02/12/2012
9
+ Un savant mélange de technologie et de magie
+ Scénario très abouti
+ Les protagonistes attachants et variés, tant du côté allié qu'ennemi
+ Un grand nombre de personnages jouables, chacun possédant ses caractéristiques uniques
+ Bande son mémorable
+ Une des meilleures réalisations artistiques et graphiques sur SNES

- Un taux de combat aléatoire un peu trop élevé qui casse le rythme du jeu et génère un soupçon de lassitude
- La version PS1 dispose de temps de chargement beaucoup trop importants. Ce problème est relativement réduit quand on y joue via le POPSloader de la PSP.
Breath of Fire IV play
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 13/11/2012
8
+ Très bon casting, Fou-Lu en tête
+ Scénario permettant d'observer deux points de vue différents sur la même polémique, qui sous-tend la propre réflexion du joueur quant à son opinion, et au final les choix qu'il effectue
+ Réalisation graphique très agréable à l'oeil

- Rythme irrégulier
- Beaucoup de déjà vu pour les habitués de la série
- Caméra agaçante
Final Fantasy VIII play
Herbrand

le 30/12/2011
Edité le 28/05/2012
9
Autant l'affirmer dès l'entrée, mon opinion relative à Final Fantasy VIII se résume à de multiples retournements de vestes. Après une aventure vécue avec passion en 1999, une seconde tentative m'avait complètement fâché avec ce titre, principalement dû au fameux paradoxe que connait le système d'évolution, paradoxe selon lequel il est préférable de ne pas monter de niveau pour terrasser plus facilement ses ennemis. Je ne manquais cependant pas de reconnaître une nouvelle fois ses qualités tant scénaristiques que techniques.

Mais voilà qu'une troisième tentative, durant laquelle la pression d'optimisation des statistiques a été légèrement revue à la baisse, m'a permis de trancher. Final Fantasy VIII, c'est un savant mélange d'action et de romance, de classique et de moderne, de révélations et de mystères. Son gameplay, une fois maitrisé, se révèle être l'un des plus passionnants qu'il m'ait été donné d'entrevoir dans un RPG. Si le vol de magie peut sembler pénible à première vue, on se prend rapidement au jeu de chercher et obtenir les magies les plus rares dès que possible... à condition de ne pas tomber dans l'excès !

Au final, les 52 heures passées pour cette nouvelle partie m'auront permis de redécouvrir un scénario tendre et captivant, un gameplay recherché et débordant de possibilité et le plaisir de revivre cette aventure d'exception. Je ne peux m'empêcher de considérer ce chef-d'oeuvre comme l'une des meilleures pièces d'une époque lointaine et regrettée.

+ Un très bon scénario empli de mystères, alternant différentes ambiances et émotions
+ Un gameplay aux possibilités nombreuses (les associations)
+ Aucun temps mort
+ Un donjon final d'exception
+ Un émouvant duo de protagonistes (Linoa !)
+ Graphiquement et musicalement très réussi pour l'époque

- Incohérences de gameplay (pourquoi un système d'évolution basé sur le passage de niveau si les combats se révèlent plus aisés lorsqu'on ne monte pas de niveau ?)
- Certaines révélations scénaristiques insolites (les pertes de mémoire, Norg, ...)
- Aucune différence entre les personnages au combat, si ce n'est leur limit break
- Le scénario étant principalement axé sur le couple Squall/Linoa, on en vient rapidement à trouver les autres personnages jouables inutiles.
Future Tactics: The Uprising play2
Herbrand

le 12/01/2016
5
Cela remonte à plus de dix ans que j'ai terminé Future Tactics, avec un ami. De mes souvenirs assez flous, le gameplay est à mi-chemin entre Hogs of War et Valkyria Chronicles, tout en étant très loin d'être aussi abouti que ce dernier. Le scénario se laisse suivre sans être passionnant. Les missions ne sont pas très variées, mais la possibilité de jouer à deux en se répartissant les différents personnages à contrôler permet d'arriver au bout sans trop de peine.
Persona 4 play2
Herbrand

le 27/10/2015
8
Persona 4 reprend la déjà-géniale formule de Persona 3, mêlant D-RPG et dating-sim. Il améliore au passage les quelques éléments (de gameplay, surtout) qui pouvaient être reprochés à son prédécesseur (alliés contrôlés par une IA dirigée, système de fatigue, la monotonie des décors dans les donjons, etc.). On a donc droit à un titre quasiment parfait, auquel on ne pourrait faire, in fine, qu'un reproche : n'apparaître que comme une version améliorée de son aîné sans grandes nouveautés, contrairement à ce dernier qui constituait une réelle surprise. Je trouve également que les antagonistes manquent cruellement de background et charisme, tandis que la véritable trame est elle-même peu intéressante. Ceci est néanmoins compensé par l'originalité des donjons et la divulgation du "côté obscur" de nos alliés, renforçant du coup l'intérêt de développer leur social link.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Herbrand

le 04/07/2013
7
SMT3 est avant tout un RPG exigeant qui demande énormément d'investissement. On parcourt de nombreux donjons très longs, avec plein de pièges et une flopée de combats aléatoires. Ce n'est clairement pas un jeu à mettre entre toutes les mains : outre l'aspect D-RPG très prononcé, la difficulté est bien présente tout au long du jeu et exige une planification minutieuse tant dans la gestion et l'évolution de son équipe que dans la stratégie à employer. Bien moins accessible que les autres opus de la série sortis sur PS2, SMT3 n'est assurément pas l'épisode le plus approprié pour une première expérience dans l'univers MegaTen.

Pour peu que l'on s'accommode des exigences susmentionnées, on découvre un gameplay particulièrement poussé et personnalisable. Les statistiques de notre avatar, ses capacités, les démons fusionnés et leurs propres aptitudes sont autant d'éléments qui permettent à chacun de développer l'équipe de son choix et ses stratégies propres pour venir à bout de ce challenge conséquent. Les possibilités sont nombreuses et fournissent au joueur une liberté très appréciable.

Nocturne se démarque également par son ambiance post-apocalyptique pressante tout au long de l'aventure. Il joue énormément sur la transmission d'émotions, l'immersion dans l'univers et le déclenchement d'une réflexion. Nous prenons ainsi plaisir à vivre la situation proposée, nous demandant comment nous agirions si le monde était à reconstruire. Contrairement à Digital Devil Saga, le scénario proprement dit et les interactions avec les personnages non jouables sont très limités. La plupart des fins ne déroge pas à la règle et est très creuse ; une faible et décevante récompense devant les nombreux efforts fournis.

Le labyrinthe d'Amala, à la fois le donjon optionnel exclusif aux versions occidentales/director's cut et l'épreuve la plus éprouvante du jeu, pallie à la faiblesse scénaristique en fournissant une multitude d'informations sur les différents protagonistes et leurs objectifs. Ces éléments, pourtant facultatifs, semblent indispensables à une compréhension en profondeur de certains pans du scénario. En dépit de son intérêt, ce donjon apparaît comme une excuse et une compensation calculée à la version originale.

En définitive, SMT3 reste une expérience inoubliable à laquelle chaque joueur confirmé doit au moins s'essayer, au risque de ne pas la supporter.
Final Fantasy X play2
Herbrand

le 24/06/2013
9
FFX nous conte une histoire émouvante, très centrée sur l'émotion ressentie par les protagonistes. Si le système de combat revient à un tour par tour presque classique, par opposition au bien connu système ATB, le sphérier apporte une dimension stratégique très appréciable dans la gestion de l'évolution de nos combattants. Outre la réalisation bluffante pour l'époque, on peut également le louer pour être l'un des J-RPG sur console les plus fournis en terme de contenu.
Summoner 2 play2
Herbrand

le 24/06/2013
4
Un action-rpg intéressant pour l'époque, cependant entaché d'une linéarité assez prononcée. Les combats sont brouillons mais suffisent à maintenir l'attention et la motivation du joueur.
Shadow Hearts play2
Herbrand

le 20/04/2013
8
Shadow Hearts revisite le RPG tour à tour en y introduisant l'anneau du jugement, sorte de roulette dont on doit appuyer certaines zones pour réussir une action. Cet élément dynamise et accentue l'intérêt des combats. Ajoutons à cela une ambiance d'horreur, les références culturelles et l'un des héros les plus charismatiques du RPG, et vous obtenez un des titres les plus étonnant du catalogue PS2. Reste la réalisation en deça des productions de l'époque mais qu'on pardonnera au vu des qualités du titre.
Evergrace play2
Herbrand

le 19/04/2013
1
Si les worst RPG awards existaient, Evergrace y serait sans doute nominé. Entre une maniabilité poussive, un scénario quasi-inexistant, une durée de vie assez courte et un design sans charisme, il n'a pas grand chose pour lui. Comme il était mon premier RPG sur PS2, je l'ai tout de même terminé. Au jour d'aujourd'hui, je l'aurais fui comme la peste.
Kingdom Hearts play2
Herbrand

le 16/04/2013
Edité le 16/04/2013
6
+ Quel plaisir de parcourir les univers Disney !
+ L'insertion des figures de Final Fantasy pas trop invasive
+ Histoire intéressante qui se met en place

- De gros problèmes de gameplay, surtout au niveau de la caméra
- Combats pas très intéressants mais très envahissants
Final Fantasy X-2 play2
Herbrand

le 16/04/2013
6
+ Système de combat ATB avec changements de jobs : ça défonce !
+ On retrouve l'univers de Final Fantasy X
+ Beaucoup de contenu dont un New Game + pertinent

- L'ambiance pin-up écolière
- Ligne directrice du scénario peu élaborée
Phantom Brave play2
Herbrand

le 16/04/2013
5
T-RPG mignon, moins délirant qu'un Disgaea, mais tout aussi répétitif. Le système d'invocation ajoute une part de stratégie supplémentaire aux combats mais n'empêche pas pour autant la lassitude.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Herbrand

le 16/04/2013
6
+ La dualité humain/non-humain mise en avant tout au long du jeu
+ Système de combat qui se démarque des T-RPG classiques
+ La majeure partie du casting très sympathique

- Le dernier quart du jeu (histoire qui s'essouffle, longueurs inappropriées, nécessité d'un grinding intensif, ...)
- Scénario au final peu exceptionnel qui retombe dans les clichés
- Combats un peu mous
Disgaea: Hour of Darkness play2
Herbrand

le 16/04/2013
5
Voici un T-RPG avec un humour et un univers complètement dingue ; j'ai été conquis dès les premières minutes. Une grosse part du gameplay est malheureusement contrainte par du grinding intensif tout au long de l'aventure, qui sera finalement obligatoire pour en voir le bout.
Dark Chronicle play2
Herbrand

le 16/04/2013
5
Un D-RPG dans un univers très coloré avec un gameplay et un déroulement simples mais parsemés de détails qui les rendent tout de même attrayant. Son plus gros problème reste une grande répétitivité qui en lassera plus d'un. À essayer tout de même.
Suikoden III play2
Herbrand

le 12/04/2013
7
Peut-être le meilleur épisode de la série. A faire absolument.

+ Scénario merveilleux et mettant en scène une multitude de protagonistes plus intéressants les uns que les autres. Contrairement aux précédents opus l'histoire ne tourne pas autour d'un héros muet sans personnalité qui ne fait que subir les événements, ce qui la rend particulièrement agréable à suivre.
+ Casting exceptionnel
+ Gameplay un peu plus élaboré que par le passé

- Fréquence et lenteur des combats
Jade Cocoon 2 play2
Herbrand

le 12/04/2013
5
Si le gameplay basé sur la capture, la fusion et le placement stratégique des monstres est intéressant, tout le reste déçoit.
Suikoden IV play2
Herbrand

le 12/04/2013
5
Loin de l'excellence de ses aînés, Suikoden IV est tout de même un titre sympathique à jouer. Pas marquant, mais pas mauvais pour autant.
Shadow Hearts: Covenant play2
Herbrand

le 12/04/2013
8
Digne suite de son aîné, Shadow Hearts: Covenant l'améliore sur quasiment tous les points, en particulier le gameplay, la narration et la réalisation graphique. J'ai personnellement moins apprécié l'ambiance, bien plus centrée sur l'humour que sur l'horreur, par opposition au premier opus.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion