bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Herbrand

le 12/04/2013
7
Voici un Star Ocean avec énormément de contenu et une grosse durée de vie. Des changements drastiques de gameplay, notamment l'item creation inutilement complexifiée par un système farfelu, viennent quelque peu plomber l'expérience. Star Ocean 3 reste pourtant une valeur sûre du RPG.
Radiata Stories play2
Herbrand

le 12/04/2013
7
Une oeuvre très originale et très plaisante à jouer, malheureusement accablée par sa faiblesse scénaristique et son certain manque de rythme qui l'empêchent d'atteindre les sommets. A faire absolument pour le plaisir de la découverte de l'univers si particulier qui est proposé.
Final Fantasy XII play2
Herbrand

le 12/04/2013
Edité le 12/04/2013
8
Final Fantasy XII est un épisode à part qui rompt complètement avec de nombreux codes de la série. Il propose un monde très vaste inséré dans l'univers d'Ivalice et un système de combat plus dynamique où le comportement des coéquipiers est programmé par le joueur aux moyens de directives (gambits). Succulent dans son gameplay - dont la seule tare est l'homogénéité des personnages - FFXII nous laisse pourtant sur notre fin au niveau de son scénario. L'énormité du contenu secondaire en est une cause possible ; on se surprend en effet à rapidement perdre le fil du scénario principal tant on se plait à accomplir des quêtes annexes. L'univers charmant parvient heureusement à compenser cette faiblesse. Quoiqu'il en soit, ce dernier opus de la déclinaison PS2 de la série reste un RPG mémorable et incontournable.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Herbrand

le 10/04/2013
6
+ La suite de Valkyrie Profile, posant une pierre supplémentaire à l'intrigue tout en conservant l'univers particulier de son aîné.
+ Une ambiance toujours aussi incroyable avec des protagonistes intéressants
+ Gameplay élaboré

- Gros temps morts dans le scénario
- Personnages secondaires sans personnalité
- Donjons parfois pénibles à parcourir
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Herbrand

le 10/04/2013
5
Un TPS sympathique mais pas exceptionnel mettant en scène l'une des figures les plus emblématiques de Final Fantasy VII. A réserver aux fans curieux.
Grandia II play2
Herbrand

le 22/03/2013
6
Cette suite fait honneur à son prédécesseur avec un système de combat aussi prenant qu'auparavant. Côté ambiance, on perd quelque peu le côté grande aventure du premier Grandia au profit d'un humour parfois décalé mais toujours assumé. Le scénario se laisse suivre sans atteindre l'exceptionnel, et est davantage compensé par des personnages somme toute attachants.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Herbrand

le 04/02/2013
8
Suite directe de son prédécesseur, DDS 2 propose un univers post-apocalyptique baignant dans une ambiance pesante et terrifiante. On obtient enfin les réponses aux questions restées en suspens à la fin du premier opus.

Pour le reste, le jeu suit la même ligne directrice que son aîné : on va de donjon en donjon et au bout de chacun on a droit à une cut-scene nous dévoilant une part supplémentaire du scénario. Les donjons étant relativement longs (trois à quatre heures), cette sérialisation crée un déséquilibre entre scénario et gameplay. Fort heureusement, le taux de combats aléatoires a été revu à la baisse, ce qui rend le parcours bien plus agréable qu'il ne l'était dans DDS premier du nom.

Le gameplay n'a également subit que très peu d'altération. Un changement notable est la Mantra Grid : les mantras ne sont plus appris linéairement mais sont disposés dans une grille, telle qu'un mantra ne peut être appris que si un mantra adjacent a été auparavant maitrisé. Sans révolutionner le système, la grid offre une dimension stratégique supplémentaire à la gestion de son équipe, qui sera très souvent chamboulée par des gains et pertes de camarades. Il faut donc s'attendre à ce qu'un pilier de notre tactique de combat quitte le groupe sans aucun avertissement.

Quoiqu'il en soit, Digital Devil Saga 2 reste une valeur sûre du RPG sur PS2. On ne peut lui reprocher que le manque d'éclaircissement de certaines zones de l'histoire, ainsi que le mutisme de Serph qui ne convient décidément pas dans un jeu autant centré sur son scénario.
Wild ARMs 5 play2
Herbrand

le 11/12/2012
6
+ L'OST, comme dans tout Wild Arms
+ Les donjons remplis d'énigmes
+ Bon système de combat, à la fois classique et original
+ Variété dans l'équipement et la préparation hors combat
+ Très complet avec beaucoup de quêtes à accomplir, de post-game et de new-game +
+ Le casting général (surtout côté méchant)

- Le mélange western/sci-fi. Dans cet opus, l'ambiance western se greffe à un monde futuriste, tandis que dans les précédents c'était un monde essentiellement typé western dans lequel on trouvait une part de technologie. Je préférais la formule précédente. Ici, l'univers ne me semble pas être cohérent.
- Scénario relativement basique.
- Protagonistes un peu trop stéréotypés
.hack part 1: Infection play2
Herbrand

le 11/12/2012
4
Passez votre chemin.

.hack possède un concept qui me plait : simuler le déroulement d'un MMORPG dans un RPG traditionnel, le tout entouré d'un méta-scénario alléchant. Malheureusement, ledit scénario est quasiment réduit à néant dès la fin de la première heure de jeu. Plus généralement, le jeu est pauvre tant dans son gameplay que son univers. Cette première partie est très courte (environ 15 heures) ; au vu de la faible évolution dans les épisodes suivants, on peut remettre en question cette séparation en quatre parties. Evidemment, c'est sans compter sur les aspects marketing et financiers.
Persona 3 play2
Herbrand

le 11/12/2012
9
Voici le RPG qui m'aura le plus émerveillé durant l'ère de la PS2. Tout d'abord, Persona 3 offre une double expérience : durant le jour, le joueur simule la vie d'un lycéen faisant face aux relations avec son entourage, à la manière d'un sim-dating ; la nuit, c'est accompagné de ses amis et ses personas qu'il grimpe les étages d'un donjon horrifique. Ces deux facettes offrent une liberté de gameplay très appréciable, permettant de choisir à tout moment laquelle on souhaite explorer.

Outre l'originalité du titre, il faut également souligner le scénario tenant en haleine au fil de l'année (virtuelle) qui s'écoule, l'ambiance générale du titre, l'OST aussi mémorable qu'originale, ainsi que les systèmes de combat et de fusion de Persona.

Bien que long et, au final, répétitif dans sa structure, les points ci-dessus, plus particulièrement la liberté dans le gameplay, empêchent toute lassitude. Persona 3 est indéniablement une oeuvre comme on en rencontre peu.
Shadow Hearts: From the New World play2
Herbrand

le 24/11/2012
Edité le 24/06/2013
6
Avec un gameplay encore amélioré par rapport à son prédécesseur, cette troisième déclinaison de Shadow Hearts aurait pu avoir tout pour plaire. Cependant, on perd ici une ambiance qui plonge davantage vers un humour ridicule. Ajouté à cela une ambiance encore moins horrifique et démoniaque, la perte d'un héros charismatique et un casting quelque peu douteux, Shadow Hearts: From the New World ne brillera pas autant que ses aînés. Fort heureusement, l'excellent système de combat le rend tout de même extrêmement agréable à jouer.
Kingdom Hearts II play2
Herbrand

le 23/11/2012
7
Comblant la plupart des défauts de gameplay de son prédécesseur tout en maintenant la magie que ce dernier a pu proposer, ce second opus de la série Kingdom Hearts n'a que très peu de défaut. On prend énormément de plaisir à parcourir les différents mondes Disney, absolument féériques, tout en suivant un scénario qui se construit de mieux en mieux. Combiné à un bon rythme de jeu - en dehors peut-être des premières heures - ces éléments font de Kingdom Hearts II une expérience inoubliable sur PlayStation 2.

Seul véritable bémol : Une partie de l'histoire reste occultée à ceux qui n'ont pas terminé Kingdom Hearts et Kingdom Hearts : Chain of Memories.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Herbrand

le 19/11/2012
Edité le 17/06/2013
8
Digital Devil Saga (DDS) se définit principalement par son scénario et son ambiance post-apocalyptique hors du commun ; un vrai régal dès les premières minutes de jeu et jusqu'au toutes dernières. Côté gameplay, le système de combat reste relativement classique (press turn) mais toujours aussi efficace ; la possibilité de décider entre différents types de capacités pour chaque personnage offre une liberté appréciable. Il est en revanche fort dommage que le taux de combats aléatoires soit aussi élevé, ce qui peut induire une certaine lassitude pour le joueur. Quoiqu'il en soit, DDS est un must-try de la PS2. Quiconque parviendra à faire fi du défaut sus-mentionné pourra profiter d'un des meilleurs RPG du second monolithe de Sony.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Herbrand

le 29/10/2012
7
Der Wille zur Macht constitue la première pierre d'une oeuvre grandiose. Dès les premiers instants, nous sentons que nous allons vivre une aventure hors du commun, dont seule une petite poignée de titre peuvent se targuer d'avoir proposé une pareille expérience. Xenosaga est un véritable chef-d'oeuvre vidéoludique. Peut-être un peu trop vidéo et pas assez ludique, en fait. Car si le titre propose une histoire intense, on ne peut pas en dire autant de son gameplay qui, bien qu'intéressant, manque de dynamisme. Qu'importe, Xenosaga est une histoire qui se déguste et se suffit à elle-même. Vous voilà prévenu.

+ L'histoire, l'univers et le casting et la délicieuse couche de mystère entourant le tout
+ Principes du système de combat
+ KOS-MOS !

- Lenteur des combats
- Musiques un peu effacées
Wild ARMs 3 play2
Herbrand

le 22/08/2012
Edité le 25/10/2012
5
Wild ARMs 3 nous propose une aventure mélangeant intelligemment Western et science-fiction. Le premier côté se ressent fortement dans le gameplay hors combat du jeu: sauvegarde en dehors des villes et objets de soin limités, auberges chères, puzzles et autres pièges dans les donjons contribuent à rendre le périple plus ardu ... au moins jusqu'à la réalisation de l'une ou l'autre quête annexe, ou encore l'obtention de certains équipements.

Tout au long de l'aventure, on est amené à trouver soi-même son chemin : non seulement les lieux n'apparaissent pas directement sur la carte, mais les indications pour les découvrir ne sont pas toujours précises. Dans de rares cas, aucune information n'est même donnée. Il faut alors retraverser chaque ville précédemment visitée pour trouver l'unique NPC fournissant l'indice vers la prochaine destination. Ce manque d'équilibre est quelque peu dommageable.

Bien qu'un classique tour à tour, son système de combat est néanmoins varié de part la configuration des mediums, lequels fournissent augmentations de statistiques, aptitudes passives et actives. Chacune de ces dernières coûtera des Force Points (FP) en combat. Chaque personnage démarre avec un nombre de FP égal à son niveau ; ceci permet une évolution constante de stratégie au cours des premiers tours.

Le scénario est classique et sans grande surprise - surtout pour les habitués de la série. On retrouve d'ailleurs les principales polémiques et légendes des opus précédents et suivants. Les personnages principaux et secondaires varient du très bon au très mauvais (mention spéciale au trio d'ennemis).

Au final, ce troisième Wild Arms est une aventure plaisante à parcourir. Son ambiance et son gameplay compense le scénario médiocre. A noter que contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas trouvé très long (22h en faisant quelques quêtes annexes).

+ Ambiance western
+ OST
+ Gameplay agréable et plus subtil qu'il n'y paraît
+ Protagonistes attachants et charismatiques (à une exception près)

- Scénario inintéressant et décousu
- Grosse impression de déjà vu
- Les bad guys sans charisme
- Difficulté facilement réduite à néant
- Un des donjons finaux les plus ennuyants de l'histoire du RPG
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Herbrand

le 09/08/2012
5
Alors que premier opus avait laissé une très bonne impression, ce second m'a déçu de par son gameplay peu captivant et son scénario qui, en comparaison de son prédécesseur et son successeur, se révèle un peu anecdotique. Une étape malheureusement obligatoire avant de s'attaquer au dernier épisode.

+ Marques très vite retrouvées
+ Réalisation de même qualité que le premier épisode

- Peu d'apport du scénario à l'histoire
- Gameplay peu attractif
- Nouveau design de certains protagonistes
- Bande musicale
- Difficulté mal dosée
- Court (18 heures)
Suikoden V play2
Herbrand

le 13/07/2012
Edité le 13/07/2012
6
Après deux abandons et autant de reprises, 59 heures de jeu et 108 étoiles, je suis finalement parvenu au terme de Suikoden V.

KONAMI nous propose un excellent retour aux sources, avec les qualités et les défauts que l'on connait. On retrouve le bien-connu système de combat à 6 personnages, les batailles armées (qui se déroulent tant sur terre que sur mer), le style musical propre à la série, et l'enchainement classique des événements. Les amoureux de la première heure seront assurément charmés.

Ce cinquième opus de la série aurait pu être l'un des meilleurs RPG de la PS2 s'il ne souffrait pas d'une lenteur effroyable. Peut-être ai-je moins de patience qu'auparavant, mais j'ai été lassé plus d'une fois par ce jeu, en dépit de ses grandes qualités. Tout est lent : les temps de chargement, les animations avant, pendant et après les combats, le rythme de jeu (du moins dans les deux premiers tiers). Ce défaut majeur réduit grandement le plaisir de jeu. En particulier, il rend la quête des 108 étoiles exténuantes, alors que celle-ci est supposée être le point fort de cette série. Vraiment dommage.

+ Un Suikoden comme on l'aime
+ Meilleur gameplay de la série, tant pour les combats aléatoire que les batailles.
+ Un super casting (un des meilleurs de la série, à mon goût)
+ Bonne OST dans l'ensemble
+ Réalisation correcte

- Lent, lent, LENT !
- Scénario confus par moments
- Héros peu attachant, muet et peu utile en combat
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Herbrand

le 04/08/2011
Edité le 20/08/2013
8
Difficile de commenter ce jeu en quelques lignes. Comparé aux deux épisodes précédents, on revient à un système de combat tour à tour relativement classique. A mon sens, c'est tant mieux. Les combats mineurs s'enchaînent relativement bien, sans qu'on ait pour autant l'impression d'être décérébré. La plupart des boss demande tout de même un fond de stratégie, certes moins qu'avant. Le scénario propose deux niveaux de lectures. Au niveau inférieur, où l'on est un simple spectateur qui assiste au cut scène, propose déjà de vivre une aventure incroyable, truffée de révélations, de rebondissements, dans un univers extrêmement vaste. Le second niveau nous fait prendre du recul, par la lecture de la base de données remplies d'informations intéressantes (dont certaines indispensables à la compréhension même du scénario), par les nombreuses références (surtout religieuses) et par le soulèvement de question longuement discutée par la philosophie.

+ Scénario et univers riches, qui incitent au recul et à une extension de sa culture personnelle de par les nombreuses références religieuses et philosophiques et qui impliquent beaucoup de protagonistes, même les plus secondaires
+ Une bonne alternance combats à terre/combats en E.S.
+ Un rythme excellent
+ Bonne soundtrack
+ Bons graphismes et design général

+/- Système de combat classique

- Absence totale de musique dans certaines scènes
- Une impression de non finition scénaristique, ou de finition à la va-vite
- Le nouveau design de certains personnages
- Pas de nouveau personnage jouable

A recommander pour tout ceux qui ont fini les deux épisodes précédents.
Magna Carta: Tears of Blood play2
Herbrand

le 04/08/2011
Edité le 28/05/2012
5
Jeu en demi-teinte, avec de grosses qualités et de gros défauts. Ces derniers m'ont fait l'abandonner après 35 heures il y a 3 ans; j'ai eu le courage la semaine passée de reprendre ma partie pour le finir en 25 heures de plus. Magna Carta raconte une histoire intéressante d'un point de vue humain. Les évènements s'enchainent à répétition; c'est d'ailleurs bien dommage que le rythme soit sans cesse cassé, notamment lorsqu'on est obligé de traverser plusieurs zones déjà visitées et revisitées, avec deux groupes de héros à la suite, tout ça pour combattre un boss et observer un event de 5 minutes. Ceci rend même les combats pénibles, alors que leur système est tout de même intéressant.

+ Le character design (sauf si on est allergique aux gros seins)
+ Soundtrack correcte
+ Background historique centré sur la guerre, le racisme et l'intolérance, vu selon plusieurs points de vue
+ Un système de combat qui nécessite un peu de réflexe, de stratégie et d'anticipation à la fois
+ Graphismes réussis

+/- Très scenario-based, donc très très linéaire; le jeu raconte une histoire, rien d'autre.

- Scénario (trop) prévisible dans la deuxième moitié du jeu
- Manque de rythme, toujours les mêmes zones visitées
- Combats un peu mou, malgré tout
- Voice acting très irrégulier
- Mauvaise traduction française et erreur d'encoding des caractères spéciaux (de ce que j'ai pu lire, la traduction anglaise est également de qualité irrégulière)

A recommander? Pour ceux qui cherchent avant tout une histoire qui pousse à la réflexion éthique, humaine et sentimentale, qui ne cherche pas un jeu axé sur ses combats ou la liberté offerte, et surtout ... qui sont (énormément) patients.
Suikoden play3
Herbrand

le 18/12/2020
8
Concis et rythmé, Suikoden est une excellente introduction à la série. 108 personnages à recruter, dont 6 en combats. Quelques défauts notables, tout de même :

- Certains éléments du système (notamment la gestion de l’inventaire) sont archaïques et mal pensés.
- De nombreux moments du jeu nous imposent entre 1 et 5 personnages jouables, limitant la liberté du joueur. C’est vrai jusqu’au dernier donjon où Flik et Viktor sont obligatoires dans l’équipe, réduisant le nombre de choix restants à trois.
- Un seul rune slot. Cela crée un déséquilibre entre les différents personnages et nous oblige à gaspiller ces précieux emplacements pour des runes utilitaires (genre celle qui permet de ... courir).
- Certaines scènes importantes sont traitées de manière très rapide ou superficielle (e.g. le retour de Pahn dans l’équipe), diminuant l’immersion.
- Trop peu de personnages secondaires occupent une place réelle dans l’histoire, la vaste majorite se contentant de quelques lignes de dialogues (là où le second opus apporte un grand progrès à cet égard).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion