bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Pokémon: Version Noire 2 nds
Morm

le 17/12/2012
Edité le 27/01/2015
4
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'attaquant à cette nouvelle mouture de la saga Pokemon, (ne connaissant que la première génération), et je dois dire que j'ai été assez déçu, ou plus exactement que toutes mes craintes se sont confirmées.

Tout d'abord ce "système" de combat... J’espérais franchement que le truc ait évolué mais non, c'est toujours aussi facile, mou et répétitif. Y'a bien les combats à 2 ou 3 bestioles qui relèvent un peu l'intérêt mais ils sont tellement rares que ça en est presque anecdotique.
Ensuite, l'ambiance est difficilement supportable, l'ergonomie vraiment pas terrible (on ne peut même pas trier les objets...), l'OST franchement moyenne (j'ai du couper le son sur plusieurs passages) et le "scénario" ridicule (on recherche le chat de son meilleur ami, sérieusement...).

Reste que le monde d'Unys est vaste et plaisant à explorer, la simili-liberté est agréable, le gameplay hors-combat extrêmement riche et prenant et le monster-design travaillé (après, faut aimer le style).

Je ne doute pas que certains y trouvent leur plaisir, mais cette licence n'est définitivement pas faite pour moi...
Prey pc
Morm

le 19/05/2017
8_5
C'était excellent, et plus que le personnage principal avec son histoire passionnante ou encore les ennemis mémorables du jeu, c'est bien Talos-1, la station spatiale faisant office de terrain de jeu, qui est le véritable héros de Prey. D'une part grâce à la direction artistique et la narration environnementale qui donne à ce lieu une crédibilité impressionnante, et d'autre part grâce au level-design à la fois dense et ouvert couplé à l'énorme liberté d'action du joueur procurant une exploration absolument passionnante.

Le jeu regorge de qualités, comme son ambiance parfaitement maîtrisée (notamment grâce au sound-design, j'ai vraiment eu la sensation d'être une proie en territoire hostile), la gestion du personnage offrant beaucoup de possibilités, les nombreuses interactions avec l'environnement ou encore le fait que le joueur n'est jamais pris par la main. En revanche mon plus gros reproche est sans doute le faible nombre d'ennemis et d'armes différentes, même si heureusement leur mécaniques sont très variés.

Et coté technique c'est loin d'être parfait, il y a quelques bugs (notamment sur la résolution des quêtes, comme c'est souvent le cas dans les jeux très ouverts à ce niveau) et le jeu est plutôt gourmand, surtout dans une zone particulière ou j'avais de grosses chutes de FPS (mais le moteur est quand même bien plus stable que celui de Dishonored 2).

Mais Prey est un avant tout un jeu qui possède une réelle harmonie entre tous ses éléments et dont l'ensemble est supérieur à la somme de ses parties. J'ai personnellement totalement adhéré et j'ai été complètement immergé du début à la fin.
Pyre pc
Morm

le 09/08/2017
7
Le dernier titre de Supergiant Games est très original tranchant radicalement avec les précédentes productions du studio et qui ne plaira, je pense, pas à tout le monde. Il s'agit en fait un visual-novel entrecoupé de "rites" qui sont en réalité des combats fortement inspirés d'un jeu de basketball.

Les matchs se présentent sous la forme de deux équipes de 3 personnages s'affrontant dans une arène où ils doivent prendre une balle (pardon, une Orbe Celeste) et la mettre ou la jeter dans le but adverse, représenté ici par une flamme qui diminue au fur et à mesure des points encaissés et qui signe la défaite de son équipe lorsqu'elle arrive à 0. Les personnages sont répartis en plusieurs races qui ont chacune des caractéristiques et des compétences différentes et qui permettent donc d'appliquer différentes stratégie pendant les matchs. Le système est plutôt efficace et on se prend très rapidement au jeu, de plus le jeu nous oblige régulièrement à devoir changer son équipe de 3 et donc modifier sa façon de jouer. Ceci dit, il n'y a pas non plus énormément de variétés dans les matchs et je dois avouer avoir connu une certaine lassitude passé la dizaine d'heures de jeu. Et pour finir sur les combats, à part une équipe en particulier, je les ai trouvé généralement très facile mais heureusement on dispose de pas mal d'options augmentant la difficulté en contrepartie d'un peu plus de points d'expériences.

Je me suis beaucoup attardé sur les matchs, mais ceux-ci ne représente au final qu'un faible pourcentage du temps de jeu total, la partie visual-novel occupant la majorité de l'aventure. Pas grand chose à dire à ce niveau, c'est très classique et on a pas mal de choix mineurs permettant d'influencer légèrement la trame et ses événements. L'histoire est plutôt intéressante et présente un joli casting de personnages assez éloignés des clichés habituels auquel je me suis bien attaché finalement. J'avais toujours envie de continuer pour voir ce qui allait se passer, mais je trouve la fin un peu rapidement expédiée. Et si vous n'aimez pas la lecture, passez clairement votre chemin.

Et sinon comme d'habitude avec Supergiant, la présentation du jeu est à couper le souffle. La 2D est absolument magnifique, la direction artistique est plutôt originale et surtout l'OST est une merveille avec de nombreux thèmes variés et superbement composés.
Radiant Historia nds
Morm

le 23/08/2011
8
Radiant Historia est probablement l'un des meilleurs jeux de la DS grâce à son scénario ingénieux et prenant, ses personnages de hautes volées ainsi qu'un gameplay parfaitement maîtrisé. Encore un grand jeu signé Atlus !

++ L'OST de folie
+ Scénario passionnant
+ Personnage attachants
+ Les voyages dans le temps !
+ Les quêtes annexes

- Aucune personnalisation
- OST trop courte
- Légère répétitivité des lieux visités


Ragnarok Online pc
Morm

le 09/05/2014
Edité le 27/01/2015
7_5
Un MMO sur lequel j'ai passé beaucoup de temps dans ma jeunesse.
Je retiens principalement une gestion de son personnage excellente et des vrais options de personnalisation. L'univers est également très agréable à découvrir.
Juste son aspect grind fest qui peut en rebuter beaucoup.
Renowned Explorers: International Society pc
Morm

le 05/04/2018
7_5

RE:IS est un petit RPG stratégique avec une structure façon roguelike dont je trouve tous les éléments plutôt réussis.
Pour commencer le thème est très original et rafraîchissant, c'est plutôt joli et le style graphique change de ce qu'on a l'habitude de voir.
Le gameplay est lui aussi bien ficelé et assez original, il y a plein de personnages différents permettant de varier les approches, l'exploration de chaque expedition est très agréable grâce aux nombreux événements aléatoires s'y déroulant, les combats sont remplis de bonnes idées (mais hélas pas assez exploité à mon goût) et toute la partie stratégique se déroulant entre les missions est très prenante.

Je suis loin d'y avoir tout fini et j'y reviendrai surement de temps à autres pour un petit run à la recherche de trésors perdus


Resonance of Fate xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 07/09/2011
8_5
Je vais être direct, Resonance of Fate est pour moi le meilleur J-RPG à être sorti sur PS360.

+ Système de combat dynamique et stratégique, encore un mix entre tour-par-tour et action proche de la perfection signé Tri-Ace.
+ Background et ambiance original et prenante
+ customisation des flingues
+ le scénario complexe et travaillé
+ personnages très accrocheurs et terriblement humains
+ la difficulté très bien géré
+ tout le contenu annexe

- mise en scène assez décousu, il faut faire attention à chaque cutscene, il y en a peu mais elles possèdent toutes des informations importantes
- scénario qui peut paraître brouillon si on ne fait pas attention à tous les détails
Sacred 2: Fallen Angel xb360
Morm

le 04/12/2017
3
Je tiens à préciser que je n'ai pas terminé le jeu mais j'y ai passé suffisamment de temps (30h) pour vous dire de le fuir comme la peste.
C'est nul, moche, mal optimisé et surtout complètement buggé, on peut trouver bien mieux dans le genre sur le même support.
Salt and Sanctuary play4
Morm

le 07/04/2016
8
Salt and Sanctuary, c'est avant tout un marriage réussi entre Dark Souls et les Metroidvania.
Les combats basés sur une jauge d'endurance sont exigeants, dynamiques et dégagent un très bon feeling. La gestion de l'avatar est complètement libre et on dispose de pas mal d'options différentes (entre les différents type d'armes, d'armures et de magies) ce qui donne un nombre de builds plutôt convainquant.
Le level design est plutôt réussi (c'est grand, très vertical, avec des raccourcis et passages secrets dans tous les sens), je me suis souvent senti perdu, ce qui est un bon point pour le genre. La difficulté est plutôt relevé (la vie descend très vite en fait) et il vaut mieux être attentif aux ennemis et à l'environnement mais le système de checkpoints issus des Souls rend le flow du jeu très agréable et jamais frustrant.
Mais le couple de développeurs de Ska Studios ne se sont pas contenté de copier divers éléments issus d'autres jeux et ont également eu quelques bonnes idées originales. La plus importante est le système de sanctuaires (les checkpoints aka "feux de camps") qui se trouvent lié aux systèmes des serments et des PNJs de manière très intelligente, ce qui offre encore plus de choix dans la gestion de son personnage. On pourrait également citer la deuxième monnaie, le système de magie, le système de craft, le mode coopération (on peut faire le jeu entièrement à 2), ...

Coté artistique, on retrouve la patte graphique auquel le studio nous a habitué avec une 2D dés-saturée absolument sublime, les animations sont excellentes et les sprites des personnages et ennemis particulièrement réussis (en plus toutes les pièces d'équipements sont apparentes et certaines armes ont vraiment la classe). En revanche, les musiques sont corrects et font le boulot mais sont hélas beaucoup trop peu nombreuses ce qui fait qu'on entend pratiquement toujours les trois mêmes... Et l'histoire et le lore sont sympathiques mais ce n'est clairement pas ce que je retiendrai du titre.

Pour résumer, S&S est un excellent jeu porté par son gameplay léché et ses graphismes sublimes, qui devraient plaire à tous fans d'A-RPG aimant l'exploration.
Samurai Legend Musashi play2
Morm

le 29/11/2010
Edité le 17/01/2013
4
Un A-RPG vraiment pas terrible. Le scénario et l'univers ne sont qu'un vaste prétexte pour aller casser du streum, mais même les combats ne sont pas vraiment prenant...
A réserver aux périodes de disette
Shadowrun Returns pc
Morm

le 16/02/2016
7
J'en retiens principalement un setting original et accrocheur, qui m'a donné envie de me plonger dans l'univers Shadowrun et son ambiance si particulière.
L'histoire et les personnages de cette campagne sont plutôt bien écrits et agréables à suivre, par contre c'est dommage que le tout est si peu "d'ampleur", on a vraiment la sensation de n'avoir qu’effleuré le sujet une fois devant le générique de fin.
D'ailleurs cette critique est valable pour l'ensemble du jeu dans l'absolu : les combats tactiques sont assez bien foutus mais la difficulté à la rue et la mollesse des animations ne leur rendent pas justice, l'exploration est on ne peut plus linéaire (on est limite face à un tactical) et pour finir j'aurai aimé pouvoir personnaliser mes coéquipiers.

Au final, le moteur de jeu et l'univers ont un énorme potentiel qui a été ici à peine exploité, mais le jeu offre quand même office une solide introduction à Shadowrun et ne laisse présager que du bon pour la suite.
Shin Megami Tensei ios
Morm

le 16/07/2014
Edité le 16/07/2014
8
Portage iOS du remake GBA, cette nouvelle mouture du SMT original m'a a nouveau fait plonger dans un Tokyo apocalyptique.
Le remake GBA est vraiment pas mal et apporte pas mal d'améliorations à la version vanilla : une interface plus ergonomique claire et jolie, des musiques retravaillées, toutes les textures des donjons sont beaucoup plus détaillé, ....
Le portage iOS lui n'apporte rien à part des contrôles tactiles peu pratiques et une résolution pas optimale. Mais ces petits détails ne m'ont pas empêché de me replonger dans ce chef d'oeuvre de la SNES.
Shin Megami Tensei snes
Morm

le 04/01/2011
Edité le 27/01/2015
8
19 ans après sa sortie, j'ai enfin pu goûter à ce grand jeu.
Le scénario est juste exceptionnel, et diablement novateur pour l'époque. La gestion des alignements est vraiment bien faites et permet une bonne immersion.
Que dire sinon à propos des superbes musiques, du monster-design de folie, de l'ambiance phénoménale et des personnages.
Et c'est un réel plaisir de découvrir l'origine du gameplay de la saga (fusions, ect...).
Bon tout n'est pas parfait, les décors sont très vides et répétitifs, et les combats sont plutôt archaïques et mal équilibrés, mais cela ne m'a pas du tout empêché de me plonger à fond dans ce jeu.

Pour moi l'un des meilleur jeu de la ludo SNES, mais qui aurait vraiment mérité une localisation occidentale.
Vivement un remake
Shin Megami Tensei II snes
Morm

le 17/09/2012
Edité le 27/01/2015
8_5

C'est presque 20 ans après sa sortie que je m'essaye à ce SMT2, et ce jeu m'a fait l'effet d'une grosse claque dans la gueule.

Tout d'abord, le scénario est absolument génial, je suis resté scotché à ma console (ou plutôt mon émulateur) du début à la fin. Les différentes scènes sont toutes plus folles les unes que les autres, l'ambiance occulte est délicieuse, les thèmes abordés poussent franchement à la réflexion et j'ai découvert des personnages qui, je pense, me marqueront à tout jamais.
Coté artistique, le jeu remplit très bien son contrat, avec de superbes musiques collant parfaitement à l'ambiance et des graphismes simples mais efficaces. On pourra seulement regretter le faible nombre de textures et musiques qui peuvent rendre le tout un poil répétitif.
Et pour finir, le gameplay est quant à lui très addictif, grâce à un système de capture et de fusion d'une profondeur incroyable, une exploration très agréable et des combats classiques mais très nerveux. Le seul petit défaut que je peux repprocher au jeu est son interface lourde et peu esthétique qui rend la navigation dans les menus un peu contraignante.

+++ Une histoire et des personnages extraordinaires
++ Des thèmes passionants et abordés intelligement
++ Système de capture et de fusion toujours aussi génial
++ Chara et Monster-design impressionant
+ Les alignements et les différentes fins
+ Une ambiance superbe...
+ ... accompagné par des musiques parfaitement adapté...
- ... mais trop peu nombreuses
- Des menus peu ergonomiques


Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Morm

le 22/03/2017
8
Un jeu très difficile à noter pour moi...

Le gameplay est simplement excellent, le J-RPG classique à son meilleur. Il reprend celui de SMT4 mais on sent que les devs ont bien écouté les retours des joueurs et on ajouté tout plein de petites améliorations qui le rendent encore plus raffiné à tous les niveaux. Les combats font paris des meilleurs du genre, avec des très bon boss (notamment le final) et il y a suffisamment de niveau de difficulté pour contenter les débutants comme les vétérans. Le compendium est les plus étendu de la saga, le système de fusion tout simplement le meilleur et cette fois les nouveaux designs des démons sont très réussis (merci Mr Doi).

Mais, car il y a un mais, malgré que le scénario de fond soit agréable (si on oublie le dernier chapitre et le boss final un peu sorti de nulle part et qui fait plus fan-fiction qu'autre chose), le jeu m'a un peu été gâché par ses personnages insupportables et surtout beaucoup trop bavards. Quand je joue à un SMT, j'attend de la violence et des personnages crédibles, pas les discours habituels sur la force de l'amitié... Aleph ne m'a jamais autant manqué.

Mais bon, je vais quand même être tolérant car un jeu c'est avant tout un gameplay, et celui de SMT4A est probablement l'un des meilleurs de la série et même du genre.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Morm

le 13/01/2012
Edité le 21/05/2013
8_5
+Ambiance apocalyptique bien travaillé
+Des personnages très intéressants
+Un chara-design rafraichissant
+Un scénario très prenant, on se sent vraiment lutter pour sa survie dans ce Tokyo infesté de démons
+Les multiples embranchements scénaristiques et les différentes fins
+Les musiques de fou, collant toujours à l'action et très entraînantes durant les combats
+Gameplay complètement addictif, c'est un vrai plaisir de gérer sa petite armée de démons
+Un système de combat entre tactical et tour-par-tour qui se révèle passionnant
+Difficulté bien géré (dur mais pas trop)
+Une ergonomie au poil
+les fusions, une feature toujours aussi génial...
-...mais un peu trop simplifié dans ce Megaten (l'absence de compendium étant le pire)
-OST trop courte
-un seul slot de sauvegarde

Au final, ce Devil Survivor a été une grosse surprise, je n'en attendais vraiment pas grand chose et j'ai découvert un Megaten génial et qui brille avant tout par son gameplay et son ambiance !
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Morm

le 17/02/2012
Edité le 27/01/2015
8
Un très grand RPG signé Atlus encore une fois.

J'ai avant tout été emballé par cette ambiance de malade, totalement maîtrisé du début à la fin.
Le scénario est plutôt sympathique, et nous laisse découvrir des personnages matures, intéressants et surtout éloignés des clichés habituelles au genre.

Le gameplay est quant à lui une pure merveille : probablement l'un des meilleurs battle system auquel j'ai joué (on reprend celui de SMT3 déjà excellent en amélioré), et la gestion de ses personnages via les mantras est à la fois jouissives et profondes. De plus le level design est très travaillé et c'est un réel plaisir de parcourir les nombreux donjons du jeu.

Et je finis par le point qui m'a le plus touché : l'OST absolument génial. Les thèmes d'exploration m'ont complètement transportés (haaa cette guitare mélancolique) et les musiques de combats sont nerveuses à souhait, avec des riffs hyper entraînants. Probablement mon OST préféré tout JV confondu, oui rien que ça.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Morm

le 03/04/2012
Edité le 03/04/2012
9
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré du début à la fin.

L'histoire initiée dans le premier épisode prend y ici beaucoup plus d'ampleur, en plus d'aborder des thèmes passionants et très bien traités, comme les théories sur les mondes parallèles et l'informatique, le ryhtme est très soutenu et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Chaque cut-scene est un régal et livre son lot de révélation et de nouvelles questions, et ce dès les premières minutes de jeu.
Et j'ai adoré l'ambiance beaucoup plus industriel et cyberpunk de cet épisode, notamment grâce à son OST démentiel.
Coté gameplay on reprend le système presque-parfait du premier épisode en ajoutant quelques éléments bienvenus qui rendent le tout encore plus excellent.

Une excellente suite d'un excellent jeu, tout simplement !
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Morm

le 30/12/2011
Edité le 27/01/2015
9_5
Après avoir adoré le premier épisode de la série sur SNES, j'avais de grosses attentes en lançant ce SMT: Nocturne sur ma bonne vieille PS2. Et autant le dire tout de suite, j'ai été conquis !

Tout d'abord, l'aspect scénaristique est génial, le scénario du jeu est original et très prenant (ça fait du bien de ne pas sauver le monde...), les personnages hyper-charismatiques, et en prime il y a pleins de révélations sur le multivers Megaten. De plus, les différents alignements et fins rendent le tout très immersif et renforcent la replay value du titre.
Le soft dispose d'une ambiance apocalyptique de malade, le style graphique est très agréable, et les musiques sont parfaitement adaptés quelque-soit la situation. J'ai particulièrement apprécié les thèmes de combats dont les sonorités oscillent entre métal et électrique, un gros boss-fight sur un riff de guitare monstrueux ça n'a pas de prix.
Sinon coté gameplay, c'est l'orgie totale. J'ai adoré le level-design, bien pensé avec ses donjons aux multiples pièges et raccourcis dans tous les sens, j'ai pris beaucoup de plaisir à les parcourir de fonds en combles sans jamais ressentir de frustration. Le système de combat est lui aussi complètement génial, à la fois dynamique et stratégique, je l'ai trouvé très jouissif et jamais lassant.
De plus la personnalisation de son équipe est très poussée et hyper-prenante, les magatamas sont bien pensé, mais c'est surtout le système de captures et de fusions des démons démentielle qui rend le tout si addictif. J'ai passé des heures à peaufiner ma team de rêve, et j'ai rarement connu un tel sentiment de satisfaction à ce niveau.

Au final tout m'a plus dans ce jeu, impossible pour moi de lui faire un quelconque reproche tant l'ensemble est solide et m'a procuré du plaisir à tous les niveaux. Je terminerai juste sur le fait que ce SMT possède l'une des meilleurs quêtes annexes que j'ai fait tout rpg confondu : Le Labyrinth of Amala. C'est long, dur (mais pas trop), ça donne accès a pleins de nouveaux boss et démons sympathiques, ça apporte pas mal de révélations et surtout ça donne accès à une fin bien plus intéressantes que les autres, notamment grâce à son nouveau boss final absolument génial.
Shiren the Wanderer: The Tower of Fortune and the Dice of Fate psv
Morm

le 29/03/2018
7
C'est un bon roguelike à l'ancienne, bien réalisé, et je suis toujours autant friand de ce genre de gameplay très tactique et exigent. J'ai terminé l'histoire principale mais je n'ai pas du tout vu l'intégralité de ce que le jeu a à offrir, le contenu est sérieusement dantesque (plus de 30 donjons optionnels, et j'ai vu des gens à qui il restait toujours des choses à faire après plusieurs centaines d'heures de jeu). La marque de fabrique de la série dans ce sous genre un peu particulier a toujours été de proposer du gameplay "entre les runs" et cet épisode est surement le plus complet à ce niveau. Il y a pas mal de PNJ avec des quêtes optionnels dans les différents villages, des mini-jeux et surtout beaucoup de possibilité de ne pas perdre toute sa progression lors d'une mort dans un donjon. Donc même si le jeu peut paraître insurmontable au premier abord, tout le monde peut réussir à le finir avec suffisamment de motivation (ce qui en fait un très bon point d'entrée dans le genre).

En revanche, je trouve le jeu un peu fainéant au niveaux des innovations pour une série qui a plus de 20 ans d'existence et qui compte plus de 20 titres. J'aurai aimé voir de nouvelles mécaniques, une UI améliorée, un système de progression du personnage un peu plus poussé, etc... Non, ce titre a plutôt décidé de jouer la carte du contenu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Kanedo
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion