bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Demon's Souls play3
Morm

le 11/05/2012
8_5
Haaa ce que j'ai apprécié cet A-RPG signé From Software.

Le gameplay est très exigent, et nécessite un certain temps d'adaptation, mais lorsque l'on s'y plonge, on découvre un game et level-design proche de la perfection. Tout est réfléchi, parfaitement calibré, et ça fait vraiment plaisir de voir un jeu d'action où le bourinnisme est déconseillé. Et quel plaisir de personnaliser son avatar dans les moindres détails !
Et que dire des boss-fights, à la fois très techniques et visuellement bluffants. La plupart ont profondément marqué mon âme de gamer et j'ai rarement ressenti un tel sentiment de satisfaction à chacune de leurs défaites.
Et si'il y a bien un autre point qui m'a marqué, c'est l'ambiance absolument délicieuse. Chaque monde possède sa propre identité dans laquelle je me suis plongé à chaque fois. Mention spéciale à la Tour de Latria qui m'a procuré de bonnes sueurs froides.
A coté de ça, on découvre une histoire très succincte et des personnages assez discrets, mais cela permet de se focaliser sur le véritable intérêt du titre (son gameplay). Ici pas de dialogues inutiles ou de cut-scene à rallonge, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire.

Enfin voila, un titre presque parfait dont le seul reproche est qu'il est peut-être un poil court (j'aurai aimé deux fois plus de niveaux ^^) et une bande-son trop discrète (même si ça participe à l'ambiance). La meilleur exclu de la PS3 selon moi !
Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha Vs. King Abaddon play2
Morm

le 16/04/2013
Edité le 27/01/2015
8_5
Après un premier épisode sympa mais sans plus, j'ai été très agréablement surpris par ce Devil Summoner 4.

Le scénario est plutôt bien ficelé, mais c'est avant tout par son gameplay que ce titre m'a marqué ! Les combats sont très dynamiques et stratégiques ce qui donne tout simplement l'un des meilleurs système du genre (Tales Of, Star Ocean et autres peuvent se rhabiller). A coté de ça, on retrouve le système d'alignement si cher à la saga, beaucoup de quêtes annexes franchement géniales (avec plein de références), le meilleur système de négociation, et des fusions toujours aussi addictives.
De plus, le bestiaire de cet épisode est plutôt complet et on retrouve pas mal d'anciens démons pour la première fois en 3D.

Encore un excellent Megaten signé Atlus !
Divinity: Original Sin II pc
Morm

le 24/10/2017
8_5
Un très grand RPG, pas exempt de défauts mais avec de telles qualités qu'on lui pardonne facilement.

Pour commencer, la partie narrative du titre n'est toujours pas son point culminant mais de gros efforts ont été fait par rapport au premier épisode à ce niveau. L'histoire est bien plutôt bien écrite et ne se prend jamais trop au sérieux mais ce sont surtout les compagnons qui ont eu subi la plus grande amélioration. Ils ont tous une histoire très intéressante qui évolue tout au long de l'aventure en proposant des choix difficiles et qui s'imbrique habilement à la trame principale.

Les quêtes en général sont également bien mieux écrites, mais c'est surtout la manière dont elles sont conçues que j'ai apprécié. Il y a souvent de multiples solutions via les dialogues mais également les différents systèmes de jeu, des quêtes incompatibles entre elles qui obligent à faire des choix, certaines qui se recoupent entre elles après plusieurs événements, d'autres avec différentes conclusions qui influenceront le reste de l'aventure... On est très loin de la moindre quête fedex, le joueur n'est jamais pris par la main et certaines demanderont pas mal de recherche ou de jugeote pour être accomplies.

Et là où le jeu est assez unique, c'est que le multi-joueur est entièrement intégré à sa narration et son gameplay. Même si ils sont alliés, chaque joueur est indépendant et peut poursuivre ses propres buts et la trame principale tire pleinement partie de ce principe pour proposer des situations uniques dans un RPG à ce jour (à ma connaissance).

Coté gameplay c'est globalement toujours aussi bon. Le système de combat tactique déjà excellent a encore été amélioré avec quelques changements dans les règles, encore plus d'effets élémentaires, des nouveaux skills, ... Mais c'est surtout la gestion des persos qui a subi le plus gros lifting avec beaucoup plus de choix pour créer des builds bien plus variés. Un vrai régal !

Et comme dans le premier épisode, il n'y a aucun combat aléatoire, chaque rencontre a été conçue par les level-designers et est du coup unique, les combat sont donc passionnants du début à la fin et certains sont vraiment mémorables. Le gameplay aurait donc pu être parfait, mais il a pour moi un défaut qui l'en empêche : les items. Tout d'abord je n'ai jamais aimé les loots procéduraux et avec rang à la Diablo/Wow, ça rend la majorité des objets inutiles, mais le pire est surement le fait que la croissance de leurs statistiques est beaucoup trop exponentielle. Ca oblige à devoir remettre à jour son équipement très souvent et surtout ça rend le jeu bien plus linéaire qu'il ne pourrait l'être car la moindre différence de niveau avec un ennemi se fait très vite ressentir. Certains trouveront que c'est un détail, mais je trouve ça dommage.

Coté regret, je note également l'absence de feu Kirill Pokrovsky aux compositions... Les nouvelles ne sont pas mauvaises, loin de là, mais n’égalent jamais celles des autres épisodes de la série à mon gout.

Enfin bref, Divinity OS 2 c'est excellent, jouez-y !
Fallout: New Vegas pc
Morm

le 16/10/2018
8_5
Après la déception du 3, j'ai mis beaucoup de temps à me motiver à faire ce NV et je n'aurai pas du attendre si longtemps.
C'est fou comme 2 jeux avec la même ambition et le même moteur peuvent être si différents.

Tout d'abord, NV est enfin la véritable suite des deux premiers épisodes, il y a énormément de liens et c'est un vrai plaisir pour le fan. L'écriture est au top, les personnages hauts en couleurs, les quêtes géniales et l'univers encore approfondi.
Coté gameplay, ça reprend les bases du 3 en améliorant pas mal de choses, notamment l'équilibrage général des quêtes, des combats et de la gestion du personnage.
L'open world est superbement réalisée, les lieux sont très bien répartis et ils sont pratiquement tous uniques, pas besoin de POI à la con ici. Mais ce qui le rend particulièrement intéressant, c'est le génial système de factions qui permet au monde et ses habitants d'être réactifs à vos actions (en plus d'ajouter une grosse replay value au titre).

Au final, c'est probablement l'un des meilleurs RPG de ces 10 dernières années et assurément mon open-world préféré.
Final Fantasy VII play
Morm

le 29/11/2010
Edité le 07/09/2011
8_5
Bon tout a déjà été dit donc je vais faire vite : battle system génial, superbe OST, monde et scénario terriblement prenant, tout y est pour en faire un des plus grand RPG. Mon seul regret est surement sa facilité.
Final Fantasy VIII play
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
8_5
Bon j'imagine que tout a déjà été dit pour ce BGE donc je vais faire vite.

+ Le Battle System et tout ce qui va autour (Les GF, les associations, les limit, tout y est excellent)
+ Personnages charismatiques
+ Scénario poignant
+ Univers et background
+ Les rêves
+ Le Ragnarok !
+ Le donjon final

- Trop facile et le level-scaling est une idée de merde
- Le farming de magies
Metal Max Returns snes
Morm

le 20/10/2014
8_5
Metal Max, c'est avant tout une leçon de game-design dont les développeurs d'aujourd'hui devrait s’inspirer.

Dès la première minute de jeu, le joueur est lâché sans explication dans un monde post-apocalyptique à l'ambiance déjantée dans lequel tout doit être découvert (aussi bien d'un point de vue ludique que narratif). L'univers n'est pas très développé, mais j'ai adoré en apprendre de plus en plus à son propos au fur et à mesure de mon avancée dans le monde et de mes rencontres avec ses habitants, et ce jusqu'au grandiose et surprenant boss final.
L'exploration est d'ailleurs le très gros point fort du jeu, on est totalement libre d'aller où on veut dès le début du jeu. Pendant le 1er tiers, on reste tout de même assez limité par le niveau de son équipe mais passé ce point le monde s'offre entièrement à nous, et la découverte des nombreux villages et donjons de l'univers ne sera limitée que par la motivation du joueur à vouloir tout voir. Et en plus d'être très ouverte, l'exploration est également non-linéaire (comprendre par là qu'on peut découvrir les choses dans + ou - n'importe quelle ordre), ce qui la rend encore plus captivante. J'ai rarement vécu un tel sentiment d'aventure.
Une particularité de Metal Max Returns par rapport aux J-RPG classiques de l'époque, c'est son ambiance moderne post-apo à la Mad Max. Ici pas de d'épées et de magie, nos héros combattent avec des flingues, des tronçonneuses, des tondeuses à gazon et j'en passe... Il n'y a donc pas de gestion de MP par exemple, et tout se fait via l'utilisation d'objets en tout genre (molotov, boisson énergisante (pour les soins), ...) et de différentes armes aux effets variés. Mais tout ceci n'était que pour introduire la grosse spécificité de ce jeu : les véhicules. En effet, en plus des combats à pied, chaque personnage peut monter dans un tank (ou buggy, van, etc...) qui lui fournit protection et puissance de feu (on peut monter ou descendre de son tank au choix durant les combats). On peut bien entendu customiser ses bijoux, en ajoutant de l'armure, changeant ses armes, en ajouter de nouvelles, remplacer le moteur, etc... Les possibilités sont assez énormes, et sont distillés au fur et à mesure de l'avancée, ce qui donne l'un des systèmes de progression les plus addictifs que j'ai pu voir dans un J-RPG. Et le détail qui tue, c'est que les modifications sont apparentes sur les mignons petits sprites des véhicules pendant les combat. Bon je vais m'arrêter là car je pourrais encore m'étaler des heures sur toutes les petites features qui rendent le gameplay de MMR aussi complet, rempli de détails et passionnant.
Graphiquement parlant, le jeu s'en sort pas mal sans pour autant atteindre le niveau d'un FF6 ou d'un RS3, mais encore une fois c'est dans l'attention portés aux détails que le jeu se démarque, notamment au niveau des animations de combats. Le chara-design est très classique, mais le monster design est lui énormément travaillé, avec de magnifiques sprites (et très peu de color swaps) pour représenter les différents robots, tanks et animaux mutants rencontrés durant l'aventure. Les musiques sont plutôt sympas également (surtout quelques thèmes rock excellents) mais hélas peu nombreuses, un peu courtes, et du coup forcement répétitives.

Si vous cherchez un jeu hyper rythmé avec un scénario alambiqué totalement épique, passez votre chemin. Au contraire, si vous cherchez un jeu original respirant bon l'aventure, avec une exploration passionnante, un gameplay parfaitement huilé et un univers décalé et drôle, Metal Max Returns est une expérience à découvrir et dévorer.
Muramasa Rebirth psv
Morm

le 17/07/2013
Edité le 04/02/2014
8_5
Exactement le même jeu que sur Wii.
Muramasa est un jeu qui brille avant tout par son ambiance sublime, transporté par des graphismes en 2D époustouflants. Les décors, les sprites, les animations, tout y est magnifique à chialer et fait péter l'écran de la Vita.
Le gameplay hyper nerveux est également une force du titre, assez proche d'un BTA, et est en plus très intuitif.
A coté de ça, on découvre une histoire (bien mieux traduite dans cette version Vita) agréable sur fond de mythologie japonaise, ainsi que des personnages assez touchants (Momohime <3), et une OST parfaitement dans le ton.

Un must-have de la console.

Edit : Et le premier DLC est excellent, surtout pour son prix.
Persona 3 FES play2
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
8_5
Après avoir adoré P4, je me suis dit qu'il serait bon de s'essayer à son aîné !

Je le préfère dans le fond mais pas dans la forme. Le scénario est bien plus prenant et les personnages plus attachants (les dialogues sont très bien écrit).
Après au niveau gameplay c'est la même chose (donc tout aussi bon) globalement à une seule exception près : les alliés gérés par l'IA... Voilà tout ce qui gâche le jeu selon moi.

Je conseille donc ce jeu à tout le monde qui est pour moi l'un des plus prenants auxquelles j'ai pu m'essayer. Mais si vous voulez un conseil, prenez la version PSP
Persona 3 Portable psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 09/01/2013
8_5
Voila ce qu'on pourrait présenter comme un Maxi Best of Persona !
L'ambiance, le scénario les personnages, enfin TOUT sauf le système de combat un peu à la ramasse était parfait dans P3. En revanche dans P4 nous avions un gameplay aux petits oignons mais une ambiance moins captivante.
Et voila qu'on se retrouve avec un mix des 2 proche de la perfection
Et en plus ils ont rajouté encore du contenu afin de rendre le jeu encore plus long et prenant.
Le seul petit bémol va à l'aspect visual novel, qui gâche un peu l'immersion, mais c'est un détail tant le reste est parfait.
Prey pc
Morm

le 19/05/2017
8_5
C'était excellent, et plus que le personnage principal avec son histoire passionnante ou encore les ennemis mémorables du jeu, c'est bien Talos-1, la station spatiale faisant office de terrain de jeu, qui est le véritable héros de Prey. D'une part grâce à la direction artistique et la narration environnementale qui donne à ce lieu une crédibilité impressionnante, et d'autre part grâce au level-design à la fois dense et ouvert couplé à l'énorme liberté d'action du joueur procurant une exploration absolument passionnante.

Le jeu regorge de qualités, comme son ambiance parfaitement maîtrisée (notamment grâce au sound-design, j'ai vraiment eu la sensation d'être une proie en territoire hostile), la gestion du personnage offrant beaucoup de possibilités, les nombreuses interactions avec l'environnement ou encore le fait que le joueur n'est jamais pris par la main. En revanche mon plus gros reproche est sans doute le faible nombre d'ennemis et d'armes différentes, même si heureusement leur mécaniques sont très variés.

Et coté technique c'est loin d'être parfait, il y a quelques bugs (notamment sur la résolution des quêtes, comme c'est souvent le cas dans les jeux très ouverts à ce niveau) et le jeu est plutôt gourmand, surtout dans une zone particulière ou j'avais de grosses chutes de FPS (mais le moteur est quand même bien plus stable que celui de Dishonored 2).

Mais Prey est un avant tout un jeu qui possède une réelle harmonie entre tous ses éléments et dont l'ensemble est supérieur à la somme de ses parties. J'ai personnellement totalement adhéré et j'ai été complètement immergé du début à la fin.
Resonance of Fate xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 07/09/2011
8_5
Je vais être direct, Resonance of Fate est pour moi le meilleur J-RPG à être sorti sur PS360.

+ Système de combat dynamique et stratégique, encore un mix entre tour-par-tour et action proche de la perfection signé Tri-Ace.
+ Background et ambiance original et prenante
+ customisation des flingues
+ le scénario complexe et travaillé
+ personnages très accrocheurs et terriblement humains
+ la difficulté très bien géré
+ tout le contenu annexe

- mise en scène assez décousu, il faut faire attention à chaque cutscene, il y en a peu mais elles possèdent toutes des informations importantes
- scénario qui peut paraître brouillon si on ne fait pas attention à tous les détails
Shin Megami Tensei II snes
Morm

le 17/09/2012
Edité le 27/01/2015
8_5

C'est presque 20 ans après sa sortie que je m'essaye à ce SMT2, et ce jeu m'a fait l'effet d'une grosse claque dans la gueule.

Tout d'abord, le scénario est absolument génial, je suis resté scotché à ma console (ou plutôt mon émulateur) du début à la fin. Les différentes scènes sont toutes plus folles les unes que les autres, l'ambiance occulte est délicieuse, les thèmes abordés poussent franchement à la réflexion et j'ai découvert des personnages qui, je pense, me marqueront à tout jamais.
Coté artistique, le jeu remplit très bien son contrat, avec de superbes musiques collant parfaitement à l'ambiance et des graphismes simples mais efficaces. On pourra seulement regretter le faible nombre de textures et musiques qui peuvent rendre le tout un poil répétitif.
Et pour finir, le gameplay est quant à lui très addictif, grâce à un système de capture et de fusion d'une profondeur incroyable, une exploration très agréable et des combats classiques mais très nerveux. Le seul petit défaut que je peux repprocher au jeu est son interface lourde et peu esthétique qui rend la navigation dans les menus un peu contraignante.

+++ Une histoire et des personnages extraordinaires
++ Des thèmes passionants et abordés intelligement
++ Système de capture et de fusion toujours aussi génial
++ Chara et Monster-design impressionant
+ Les alignements et les différentes fins
+ Une ambiance superbe...
+ ... accompagné par des musiques parfaitement adapté...
- ... mais trop peu nombreuses
- Des menus peu ergonomiques


Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Morm

le 13/01/2012
Edité le 21/05/2013
8_5
+Ambiance apocalyptique bien travaillé
+Des personnages très intéressants
+Un chara-design rafraichissant
+Un scénario très prenant, on se sent vraiment lutter pour sa survie dans ce Tokyo infesté de démons
+Les multiples embranchements scénaristiques et les différentes fins
+Les musiques de fou, collant toujours à l'action et très entraînantes durant les combats
+Gameplay complètement addictif, c'est un vrai plaisir de gérer sa petite armée de démons
+Un système de combat entre tactical et tour-par-tour qui se révèle passionnant
+Difficulté bien géré (dur mais pas trop)
+Une ergonomie au poil
+les fusions, une feature toujours aussi génial...
-...mais un peu trop simplifié dans ce Megaten (l'absence de compendium étant le pire)
-OST trop courte
-un seul slot de sauvegarde

Au final, ce Devil Survivor a été une grosse surprise, je n'en attendais vraiment pas grand chose et j'ai découvert un Megaten génial et qui brille avant tout par son gameplay et son ambiance !
System Shock 2 pc
Morm

le 06/09/2016
8_5
System Shock 2, c'est avant tout un mélange des genres parfaitement réussi, les différents systèmes s'imbriquent parfaitement entre eux afin de former un ensemble cohérent à tous les niveaux.

Le jeu est un bijou d'immersion, la vue FPS et le gameplay entièrement "systémique" y sont pour beaucoup. J'ai rarement eu autant la sensation d'explorer un lieu crédible, et j'ai l’impression de connaitre le Von Braun comme ma poche maintenant. Le coté RPG du titre est très prenant et renforce encore l'immersion. Le gameplay est plutôt efficace dans son ensemble, mais c'est surtout la partie exploration qui m'a accroché grâce à un level design excellent (sauf peut-être dans la dernière partie du jeu, beaucoup plus linéaire). Ensuite, le jeu a un coté survival très prononcé : tout d'abord du point de vue du gameplay (ressources limitées, ...) mais surtout grâce à une ambiance horrifique exceptionnelle (surtout au niveau sonore).

J'ai également bien accroché à tout l'aspect narratif. La narration à base de témoignages audios (plutôt convaincants d'ailleurs) que l'on découvre au fur et à mesure colle parfaitement au jeu et renforce encore son ambiance. J'ai également adoré l'histoire qui part finalement beaucoup plus loin que ce que je pensais au début, et j'en retiendrais surtout son antagoniste que je classe parmi les meilleurs que j'ai pu voir dans un JV.

Au final, c'est un jeu particulier auquel je n'étais vraiment pas sûr d'accrocher au début (les FPS et moi...) et qui ne conviendra clairement pas à tout le monde, mais je n'ai finalement pas vu le temps passer !
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Morm

le 04/04/2011
Edité le 27/01/2015
8_5
C'est pour moi le meilleur tactical auquel j'ai joué.
Le graphismes sont sympa mais sans plus, les sprites ont une certaine classe mais reste un peu petit. De leurs cotés, les décors sont très agréables.
En revanche le musiques sont exceptionnelles (la meilleur OST du duo Sakimoto-Iwata imo), les battles themes sont épiques à souhait en plus d'être très nombreux.
Le scénario est plaisant à suivre, et l'idée des Warren Reports est excellente. J'ai eu l'impression de suivre un livre d'histoire en fait, et le fait que nos choix aient une incidence sur le monde m'a encore plus accroché. De plus les personnages sont très attachants et remplissent leurs rôles à merveille.
Coté battle system, on se retrouve avec un Tactical plutôt classique. Les combats sont très plaisants grâces à leurs nombreux protagonistes et le dynamisme de l'ensemble.
Par contre coté customisation c'est vraiment l'orgie. Il y a énormément de classes/personnages/monstres à recruter, beaucoup d'items, ect... Une fois plongé dedans c'est très dur de décrocher et j'ai vraiment eu la sensation d’entraîner une armée. De plus le tout est servi avec un post-game hallucinant afin d'exploiter tout ceci à fond. C'est juste dommage que ça demande autant de grind pour en profiter à fond...

Pour conclure, on a ici affaire à un nouveau chef d'oeuvre de Matsuno
Transistor play4
Morm

le 04/01/2016
8_5
Après un Bastion plutôt réussi, Supergiant Games revient avec un Transistor encore plus original.

On retrouve cette narration particulière mais le fait que le narrateur s'adresse cette fois directement à l'avatar du joueur rend ceci encore plus prenant, notamment la fin qui est très touchante. Il y a en plus pas mal d'informations qu'on peut trouver en explorant le monde (via les terminaux) ou en expérimentant avec les compétences, ce qui pousse le joueur à exploiter le gameplay afin d'avoir le plus de détails possibles sur l'histoire. Une excellente interaction entre narration et gameplay selon moi (même si cela aurait pu être plus poussé).

La direction artistique du titre est simplement sublime. Que ce soit les décors, les sprites des personnages et des ennemis ou les animations, tout est magnifique et l'émerveillement est présent du début à la fin. L'OST est également une grande réussite, on retrouve le style trip-hop de Darren Korb au meilleur de se forme, avec des sonorités très électriques qui collent absolument parfaitement à l'ambiance "cyber-futuriste" du jeu. Les quelques musiques chantées (par Ashley Lynn Barrett) sont un bonheur pour les oreilles et apportent une touche très rafraîchissantes au genre ("In Circles" ).

Mais là où Transistor se démarque le plus de son aîné, c'est bien au niveau du gameplay. Le game-design général est un peu plus dirigiste mais les combats ont beaucoup gagné en tactique grâce au système de Turn() (qui permet en gros de planifier des combos avec un système de pause) et la personnalisation de l'avatar est originale et d'une liberté grisante, il y a beaucoup de possibilités différentes qui peuvent changer complètement le style de combat de l'héroïne.

Comme Bastion, le jeu est un peu court (une dizaine d'heures) mais le rythme est très soutenu et on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. Et pour ceux qui en veulent plus, un New Game + augmentant la difficulté des ennemis est présent.
Vagrant Story play
Morm

le 30/01/2011
Edité le 21/05/2013
8_5
Pour moi l'un des meilleurs jeux PSX, à la fois original, complet et proposant un certain challenge !

+ Ambiance "Dark" qui nous plonge complètement dans le jeu
+ Battle system dynamique et stratégique très accrocheur
+ La forge une fois le système assimilé
+ Level design
+ OST de fou (une des meilleurs de Sakimoto)
+ Le New Game +

+- Scenario mature, complexe et très bien écrit mais confus et décousu.
+- Durée de vie assez courte mais sans aucun temps mort.
Bastion psv
Morm

le 18/12/2015
8

Très bonne petite surprise, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Le titre brille avant tout par son aspect artistique. La narration et l'histoire sont originales et intéressantes, les graphismes en 2D et la DA sont sublimes et les musiques sont excellentes (The Mancer's Dilemna ).

Coté gameplay c'est du tout bon également. Y'a pas mal d'armes différentes qui permettent aux combats de se renouveler durant toute l'aventure. Et y'a une certaine profondeur dans le choix des upgrades et des compétences passives qui est très agréable. En revanche si il y a bien un truc que je trouve dommage à ce niveau, c'est la totale absence de boss. Ça manque un peu de gros combats marquants qui auraient permis d'exploiter le système de combat à fond.

Coté technique ce n'est pas la panacée en revanche, y'a pas mal de petits ralentissements dès qu'il y a un peu trop de monde a l'écran et j'ai eu un bug un peu chiant à un moment (les dialogues et sous-titres ne s'affichaient même pas une seconde...).


Battle Brothers pc
Morm

le 06/11/2017
8
Le jeu se déroule dans un univers de low-fantasy assez sombre dans lequel on incarne une bande de mercenaires en quête de gloire et de richesses. Il n'y a pas de scénario à suivre, c'est plus le genre de jeu à systèmes où l'on se crée sa propre histoire au fur et à mesure des événements, mais le background est intéressant et surtout l'ambiance excellente.
Coté réalisation et DA, le titre s'en sort très bien grâce à une 2D très soignée, des compositions orchestrales de grande qualité et un sound-design tout à fait honnête. Du beau boulot, surtout pour une équipe de 3 personnes.

Mais comme vous l'avez peut-être deviné, le principal intérêt du titre réside dans son gameplay divisé en deux parties.
La première est la carte du monde, sur laquelle on dirige et gère sa compagnie. Il faudra donc recruter de nouveaux mercenaires, les équiper, les faire évoluer quand ils ont amassé suffisamment d'expériences, gérer ses ressources (nourritures, salaires, ...) et bien sûr trouver et négocier des contrats. Il y a également un système de factions et pleins d’événements aléatoires venant pimenter l'aventure, une invasion à repousser faisant office de conclusion et tout ceci est généré de manière procédurale afin de favoriser l'improvisation et la replay-value.

La deuxième partie qui se déclenche lors d'une rencontre avec un groupe ennemi sur la carte du monde est le système de combat au tour par tour à 12 personnages (ou beaucoup plus pour les ennemis). Celui-ci est très poussé avec plein de règles et fonctionnalités (cases hexagonales, lignes de vue, blessures, fatigue, ...) donnant un coté très tactique aux affrontements, il faut bien réfléchir à chaque action. L'IA est plutôt bonne également, les différents types d'ennemis se comportent de manière distinctes et il faut bien adapter sa stratégie à la situation. Au niveau des builds, on peut croire au début qu'il y a peu de possibilité et qu'il faut simplement planquer tout le monde derrière un mur de boucliers mais au fur et à mesure que les personnages acquièrent des compétences et que l'on comprend les subtilités de chaque type d'armes, les possibilités deviennent de plus en plus variées et intéressantes.
En revanche si il y a bien un défaut qui vient un peu gâcher tout ça, c'est la courbe de progression très lente du jeu qui oblige du coup à faire pas mal de grinding (heureusement que les combats sont passionnants !).

Battles Bros (pour les intimes) est donc un T-RPG exigeant qui ne fait que quelques choses mais qui les fait extrêmement bien. Ceux qui aiment passer des heures à peaufiner leur petite armée et réfléchir à chaque mouvement en combat pour éviter d'avoir des pertes devraient être ravis. Les autres peuvent en revanche passer leur chemin.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion