bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ggear
Morm

le 27/01/2015
7
Excellent platformer avec un petit coté RPG sympa, et les transformations permettent un gameplay prenant et varié.
Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi play2
Morm

le 27/01/2015
Edité le 27/01/2015
6
Un BTA sympa, fidèle au film, et le coop est un gros plus.
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours play2
Morm

le 27/01/2015
5_5
Un BTA très sympa, fidèle aux films, mais trop court et peu varié.
Might & Magic Heroes VI pc
Morm

le 13/01/2015
8
Apres l'excellent Heroes 5, je ne voyais pas trop comment la formule pouvait être amélioré mais ce Heroes 6 y arrive avec brio.
Plutôt que de chercher à ajouter toujours plus de contenu, l'équipe de développement s'est concentré sur comment renouveler le gameplay Heroes sans le dénaturer, et ça se sent. Tout est bien plus calibré, cohérent, et quelques subtilités (les forts, nouvelle gestion des héros, ...) viennent s'ajouter au gameplay déjà hyper complet pour rendre le tout encore plus stratégique. De plus, le jeu semble plus fluide que ces aînés (grâce notamment à une ergonomie parfaite), et les parties s’enchaînent donc plus vite. On pourrait seulement lui reprocher d'avoir été peut-être un peu loin dans les simplifications (plus que 3 ressources), et de ne pas proposer un peu plus de contenu (seulement 6 races avec les extensions, et pas de générateur de cartes aléatoires).
Diablo III play3
Morm

le 13/01/2015
5
Fait entièrement en coop local à 2, et c'était franchement très moyen.
En fait le jeu n'a pas vraiment de gros défaut, mais il n'a aucune qualité non plus. L'histoire et les persos ne servent à rien, la DA est correct mais sans aucune folie, les musiques sont peu marquantes, c'est beaucoup trop facile, et last but not least, la gestion des persos est ennuyante au possible (un comble pour un hack'n slash).
Le seul intérêt est donc de dérouiller du mob à foison avec quelqu'un, ce que le jeu fait plutôt bien, mais en oubliant tout le reste.
Metal Max Returns snes
Morm

le 20/10/2014
8_5
Metal Max, c'est avant tout une leçon de game-design dont les développeurs d'aujourd'hui devrait s’inspirer.

Dès la première minute de jeu, le joueur est lâché sans explication dans un monde post-apocalyptique à l'ambiance déjantée dans lequel tout doit être découvert (aussi bien d'un point de vue ludique que narratif). L'univers n'est pas très développé, mais j'ai adoré en apprendre de plus en plus à son propos au fur et à mesure de mon avancée dans le monde et de mes rencontres avec ses habitants, et ce jusqu'au grandiose et surprenant boss final.
L'exploration est d'ailleurs le très gros point fort du jeu, on est totalement libre d'aller où on veut dès le début du jeu. Pendant le 1er tiers, on reste tout de même assez limité par le niveau de son équipe mais passé ce point le monde s'offre entièrement à nous, et la découverte des nombreux villages et donjons de l'univers ne sera limitée que par la motivation du joueur à vouloir tout voir. Et en plus d'être très ouverte, l'exploration est également non-linéaire (comprendre par là qu'on peut découvrir les choses dans + ou - n'importe quelle ordre), ce qui la rend encore plus captivante. J'ai rarement vécu un tel sentiment d'aventure.
Une particularité de Metal Max Returns par rapport aux J-RPG classiques de l'époque, c'est son ambiance moderne post-apo à la Mad Max. Ici pas de d'épées et de magie, nos héros combattent avec des flingues, des tronçonneuses, des tondeuses à gazon et j'en passe... Il n'y a donc pas de gestion de MP par exemple, et tout se fait via l'utilisation d'objets en tout genre (molotov, boisson énergisante (pour les soins), ...) et de différentes armes aux effets variés. Mais tout ceci n'était que pour introduire la grosse spécificité de ce jeu : les véhicules. En effet, en plus des combats à pied, chaque personnage peut monter dans un tank (ou buggy, van, etc...) qui lui fournit protection et puissance de feu (on peut monter ou descendre de son tank au choix durant les combats). On peut bien entendu customiser ses bijoux, en ajoutant de l'armure, changeant ses armes, en ajouter de nouvelles, remplacer le moteur, etc... Les possibilités sont assez énormes, et sont distillés au fur et à mesure de l'avancée, ce qui donne l'un des systèmes de progression les plus addictifs que j'ai pu voir dans un J-RPG. Et le détail qui tue, c'est que les modifications sont apparentes sur les mignons petits sprites des véhicules pendant les combat. Bon je vais m'arrêter là car je pourrais encore m'étaler des heures sur toutes les petites features qui rendent le gameplay de MMR aussi complet, rempli de détails et passionnant.
Graphiquement parlant, le jeu s'en sort pas mal sans pour autant atteindre le niveau d'un FF6 ou d'un RS3, mais encore une fois c'est dans l'attention portés aux détails que le jeu se démarque, notamment au niveau des animations de combats. Le chara-design est très classique, mais le monster design est lui énormément travaillé, avec de magnifiques sprites (et très peu de color swaps) pour représenter les différents robots, tanks et animaux mutants rencontrés durant l'aventure. Les musiques sont plutôt sympas également (surtout quelques thèmes rock excellents) mais hélas peu nombreuses, un peu courtes, et du coup forcement répétitives.

Si vous cherchez un jeu hyper rythmé avec un scénario alambiqué totalement épique, passez votre chemin. Au contraire, si vous cherchez un jeu original respirant bon l'aventure, avec une exploration passionnante, un gameplay parfaitement huilé et un univers décalé et drôle, Metal Max Returns est une expérience à découvrir et dévorer.
Tales of Xillia 2 play3
Morm

le 25/09/2014
5_5
Terminé en 52h avec la vraie fin, ça a été un peu un calvaire sur la fin (ce donjon final trop relou...).

Le fond de l'histoire est plutôt sympa, mais mon dieu que c'est mal exploité et complètement pourri par une mise en scène toujours à la ramasse. Mais en plus, il n'y a de gros soucis de cohérence entre l'univers et le gameplay, ce qui m'a fait perdre le peu d'intérêt que j'avais pour ce monde. Bon au moins le héros est muet, ce qui évite les monologues à rallonge à la Asbel (quoique Jude s'en charge toujours), mais les grognements qu'il pousse pour exprimer ses "émotions" sont assez ridicules. Sinon c'est graphiquement et musicalement très moyen (et blindé de ralentissement en combat).

Coté gameplay, on retrouve l'excellent système de combat issu de Xillia 1 légèrement peaufiné, et c'est bien la seule raison qui m'a poussé à finir le jeu ! Le système d'évolution est très simplifié (mais beaucoup moins chiant pour le coup), mais c'est la construction du jeu qui m'a barbé, avec son farming obligatoire pour pouvoir avancer dans l'histoire... En plus les annexes sont particulièrement peu intéressantes.

Bref, encore un rpg fast food si tôt bouclé, si tôt oublié.
Shin Megami Tensei ios
Morm

le 16/07/2014
Edité le 16/07/2014
8
Portage iOS du remake GBA, cette nouvelle mouture du SMT original m'a a nouveau fait plonger dans un Tokyo apocalyptique.
Le remake GBA est vraiment pas mal et apporte pas mal d'améliorations à la version vanilla : une interface plus ergonomique claire et jolie, des musiques retravaillées, toutes les textures des donjons sont beaucoup plus détaillé, ....
Le portage iOS lui n'apporte rien à part des contrôles tactiles peu pratiques et une résolution pas optimale. Mais ces petits détails ne m'ont pas empêché de me replonger dans ce chef d'oeuvre de la SNES.
Child of Light play4
Morm

le 12/05/2014
7_5
Child of Light, c'est avant tout une ambiance onirique, portée par des graphismes magnifiques tant dans le design que dans le style, et des musiques enchanteresses où le piano et la flûte s'en donnent à cœur joie. Je trouve juste l'incrustation des quelques personnages en 3D assez maladroite.
L'histoire, quant à elle, sert plus de prétexte qu'autre chose mais reste agréable à suivre, et les nombreux personnages sont plus ou moins attachants. Et Aurora est plutôt rafraîchissante comme héroïne.

Coté gameplay, les gars de chez Ubi ont bien potassé leur truc et nous livre un système de combat à la Grandia plutôt bien rodé, où un peu de réflexion sera nécessaire (en hard du moins). J'aurai juste aimé un peu plus de variété dans les skills, ce qui aurait pu apporter plus de profondeur au tout. Même constat pour le système d'Oculi, rempli de bonnes idées, mais un peu trop superficiel, et de plus nombreuses couleurs et combinaisons auraient pu donner un système excellent.
Reste une exploration très agréable, notamment grâce à la luciole qui nous accompagne, quelques petites quêtes sympathiques et une durée de vie parfaitement adaptée.

Essai transformé de la part d'Ubi, et je signerai volontiers pour un retour (plus profond) dans le monde de Lemuria.
Ragnarok Online pc
Morm

le 09/05/2014
Edité le 27/01/2015
7_5
Un MMO sur lequel j'ai passé beaucoup de temps dans ma jeunesse.
Je retiens principalement une gestion de son personnage excellente et des vrais options de personnalisation. L'univers est également très agréable à découvrir.
Juste son aspect grind fest qui peut en rebuter beaucoup.
Final Fantasy X HD Remaster psv
Morm

le 30/04/2014
8
Une copie exacte de la version PAL PS2 avec des graphismes légèrement améliorés.
J'en retiens principalement des personnages attachants et une histoire touchante, des combats et une gestion des personnages excellents et l'une des plus belles OST de la série. Hélas, l'absence de level design et de liberté plombent un peu l'expérience.
Dark Souls II play3
Morm

le 24/04/2014
8
cf Review
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Morm

le 11/03/2014
Edité le 27/01/2015
8
Après des mois d'attente maintes fois prolongés, mes petites mains de fan inconditionnel de la série ont enfin pu toucher au messie. Et j'ai été comblé.

Tout d'abord, la sensation de participer à un véritable épisode de south park est bien là, et c'est le plus important. Les graphismes sont on ne peut plus fidèle au style de la série, et la présence des doubleurs originaux (en plus d'être bien meilleurs que les français haha) est un véritable régal. On y retrouve une grosse partie des personnages réguliers de la série, tous fidèles à eux même, dans une histoire complètement déjanté que seul Trey Parker et Matt Stone sont capables d'imaginer. Les dialogues sont excellents, et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir mettre le jeu en pause pour cause de grosse barres de rires. Et pour finir, le jeu se moque énormément des codes du RPG et même du JV en général, et de manière parfaitement adaptée au contexte. Fou-rire garanti si vous accrochez à l'humour particulier de la série.

Mais ce Stick of Truth ne se résume pas à être un gros hommage à la série culte, car le gameplay est également très soigné. Le jeu est très ouvert, l'ensemble de la ville est accessible rapidement, et il est possible de visiter chaque maison ou bâtiment de la ville. Le level design est plutôt excellent, il y a énormément d’interactions avec l'environnement et tout plein de choses à récupérer dans les moindres recoins.
Reste un sympatique système de combat basé sur des pressions de touches à faire en rythme, avec plein de techniques plus loufoques les unes que les autres (le bruit marron xD). Couplé à une personnalisation de notre avatar assez poussé, le tout est très addictif, et il est difficile de lâcher la manette. En revanche, le jeu possède 2 gros défauts : sa durée de vie (environ 15-20h pour le 100%) et sa trop grande facilité (seulement 2 GO en hardcore).

Un jeu que je conseille très vivement à tous les fans de lé série. Les réfractaires à son humour très gras peuvent par contre passer leur chemin.
Ys: Memories of Celceta psv
Morm

le 30/01/2014
Edité le 27/01/2015
7
Ys Celceta, c'est avant tout du fun à l'état pur. Le gameplay est très nerveux, ça pète dans tous les sens et j'ai adorer l'exploration de cette grande forêt. Le contenu est d'ailleurs plutôt conséquent (quêtes annexes, recherche des mémoires, ...) et les divers possibilités de craft apportent une petite touche de gestion des plus bienvenus.

Bon techniquement c'est pas la folie, c'est mignon mais on est assez loin des possibilités graphiques de la console, et y'a quand même des bonnes chutes de fps quand un peu trop d'actions à l'écran.
Mais on joue plus à un Ys pour ses musiques que pour ses graphismes, et je n'ai vraiment pas été déçu à ce niveau. Je trouve l'OST très bonne dans son ensemble, une atmosphère très plaisante, et avec quelques thèmes de fou qui donnent envie de tout casser (Iris, Kiss from Eldeel ).

Par contre niveau scénar, c'est toujours aussi peu la joie. Le début m'avait bien plu pourtant, l'ambiance était assez mystérieuse mais à partir de la moitié de l'aventure, l'histoire s'embourbe dans une successions de clichés, et ce n'est ni la fin expédié ni les personnages sans saveur qui changeront ce constat.

Ceci dit, ce n'est pas pour son histoire que je me suis lancé dans ce jeu, et j'ai pris un grand plaisir à le parcourir du début à la fin et c'est bien le principal. Mon Ys préféré avec Felghana pour le moment.
Ōkami HD play3
Morm

le 20/01/2014
Edité le 20/01/2014
7
Tout ayant été déjà dit, je me contenterai d'un fameux +- pour mon avis.

++Direction Artistique de génie
+ Un Cel-shading magnifique qui sublime la DA
+ Gameplay original et novateur
+ Univers et ambiance accrocheurs
+ OST bien dans le ton

+- Histoire sympathique, mais trop longue à se mettre en place et manquant de personnages vraiment charismatiques

-Beaucoup trop facile (et le jeu assiste trop le joueur)
--Les dialogues : trop de répétitions, vitesse de défilement trop lente et des bruitages insupportables

Une expérience très sympathique donc, mais à laquelle il manque un petit "brin de folie" pour la rendre vraiment inoubliable. C'est en tout cas l'un des Action-Aventure les plus intéressants auxquels j'ai joué.
Xenogears play3
Morm

le 02/01/2014
Edité le 11/02/2014
6
15 ans après sa sortie, j'ai enfin terminé le mythique Xenogears.

Ma principale attente concernait bien entendu l'histoire du jeu, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne m'a pas laissé indifférent. C'est clairement l'un des scénarios les plus complexes et travaillés que j'ai pu voir, la somme de détails est impressionnante, la mise en scène vraiment pas mal pour l'époque et de nombreux thèmes sont traités de manière intelligente et poussent le joueur à réfléchir au delà du cadre du jeu. De plus les personnages sont excellents et s'écartent des stéréotypes habituelles du genre, malgré un chara-design pas toujours convaincant. Mais hélas, même si le jeu a un très bon rythme, et que j'ai été poussé du début à la fin à poursuivre l'aventure afin de découvrir la suite, je ne suis pas "rentré" dans l'histoire comme j'aurai aimé, et celle-ci ne pas touché comme d'autres ont pu le faire. Surement la faute à une ambiance à laquelle j'ai peu accroché (vraiment pas fan de méchas) et une fin un peu facile.

Cependant, tout le reste du jeu m'a complètement gâché l'expérience, notamment la direction artistique qui m'a un peu laissé de marbre (peut-être à cause des graphismes). Mais si il y a bien un point sur lequel le jeu se vautre et auquel je suis très sensible, c'est le gameplay. C'est bien de proposer 2 systèmes de combats, c'est encore mieux quand ceux-ci sont intéressants (ceux à pieds sont lents et chiants et ceux en gears plombés par une gestion du fuel totalement prise de tête). De plus, la customisation des personnages et des gears est nulle, le level design est sans intérêt, l'aspect plateforme complètement foiré donne envie de s'arracher les cheveux et cette caméra DE MERDE choisit toujours le pire point de vue afin d'y voir le moins possible.

Au final je suis bien déçu, malgré des qualités certaines et une aventure entraînante qui m'aura tout de même bien scotché à la console, je retiens surtout que ça a été un calvaire d'en voir le bout. C'est vraiment dommage car il ne manquait pas grand chose pour en faire un chef d'oeuvre.
Tales of Xillia play3
Morm

le 04/11/2013
Edité le 04/11/2013
6
Un Tales Of très classique au final, avec un scénario sympa mais sans plus, mais comme d'habitude plombé par des dialogues vraiment trop nombreux et peu intéressants, ainsi que des conversations "pseudo-technique" qui partent un peu trop loin. Les personnages sont un peu plus intéressants que dans Graces mais ça reste très classique et on échappe pas au rabâchage des bonnes vieilles morales habituels...
A coté de ça, on trouve un système de combat très solide mais peu adapté au coop, et avec des ralentissements assez pénibles. Le level design est des plus paresseux mais la progression des persos est assez accrocheuse entre le simili-sphérier et le système d'upgrade des marchands. Reste juste une OST très moyenne, qui révèle toute sa médiocrité dans la dernière partie de l'aventure.

Un Tales Of franchement moyen au final.
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
Morm

le 21/10/2013
Edité le 20/01/2014
7_5
Près de 15 ans que je n'avais pas fini un Zelda !
J'ai découvert ce Wind Waker dans sa version HD et j'ai beaucoup apprécié.

L'ambiance est très agréable, et les jolies musiques n'y sont pas pour rien. Le gameplay est excellent, il y a beaucoup d'objets/armes différentes. La liberté d'exploration est bien plaisante et les voyages en bateau sont très rafraîchissant. Et pour un Zelda, j'ai été agréablement surpris par le scénario.

Après on peut lui reprocher un monde peu varié, des îles un peu petites, trop peu de donjons et une trop grande facilité, ce qui entache un peu le plaisir de jeu.

Une valeur sûr de la GC de retour sur Wii U donc, mais on attend quand même le prochain épisode original.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Morm

le 17/10/2013
6
FFIV : Un grand classique mais qui porte le poids de son âge

+ Ambiance sympathique
+ OST plutôt agréable
+-Un scénario ultra-cliché mais bien rythmé
+-Combat très agréable mais manquant de profondeur
Dragon's Crown play3
Morm

le 23/08/2013
Edité le 27/01/2015
7_5
Comme dans toutes leurs œuvres, Vanillaware nous livre ici un jeu absolument somptueux, avec des sprites de toute beauté superbement animés, des décors à vous crever la rétine et des artworks sublimes.
A coté de ça, j'ai découvert un gameplay bâtard entre RPG et Beat them all passionnant. Ça bouge dans tous les sens, y'a du challenge et c'est surtout bien fun, particulièrement en coop.
L'histoire n'a pas grand intérêt, mais y'a pleins de références à divers œuvres culturelles ce qui rend le tout plutôt agréable à suivre.
Les musiques collent bien à l'ambiance du titre, mais ça manque de quelques thèmes bien accrocheures.
Un bon jeu, mais un peu en dessous de Muramasa et GKH.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion