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Commentaires de Morm avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Might & Magic Heroes VI pc
Morm

le 13/01/2015
8
Apres l'excellent Heroes 5, je ne voyais pas trop comment la formule pouvait être amélioré mais ce Heroes 6 y arrive avec brio.
Plutôt que de chercher à ajouter toujours plus de contenu, l'équipe de développement s'est concentré sur comment renouveler le gameplay Heroes sans le dénaturer, et ça se sent. Tout est bien plus calibré, cohérent, et quelques subtilités (les forts, nouvelle gestion des héros, ...) viennent s'ajouter au gameplay déjà hyper complet pour rendre le tout encore plus stratégique. De plus, le jeu semble plus fluide que ces aînés (grâce notamment à une ergonomie parfaite), et les parties s’enchaînent donc plus vite. On pourrait seulement lui reprocher d'avoir été peut-être un peu loin dans les simplifications (plus que 3 ressources), et de ne pas proposer un peu plus de contenu (seulement 6 races avec les extensions, et pas de générateur de cartes aléatoires).
Muramasa Rebirth psv
Morm

le 17/07/2013
Edité le 04/02/2014
8_5
Exactement le même jeu que sur Wii.
Muramasa est un jeu qui brille avant tout par son ambiance sublime, transporté par des graphismes en 2D époustouflants. Les décors, les sprites, les animations, tout y est magnifique à chialer et fait péter l'écran de la Vita.
Le gameplay hyper nerveux est également une force du titre, assez proche d'un BTA, et est en plus très intuitif.
A coté de ça, on découvre une histoire (bien mieux traduite dans cette version Vita) agréable sur fond de mythologie japonaise, ainsi que des personnages assez touchants (Momohime <3), et une OST parfaitement dans le ton.

Un must-have de la console.

Edit : Et le premier DLC est excellent, surtout pour son prix.
Muramasa: The Demon Blade wii
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
8
Un jeu absolument génial, qui prouve que la 2D n'a pas encore dit son dernier mot.
Les tableaux, pardon les environnements sont magnifiques, fluides, vivants. La on s'approche réellement de l'oeuvre d'art, et ceci accompagné de mélodies collant parfaitement à l'ambiance.
Le tout est servi avec un gameplay aux petis oignons, dynamiques et à la maniabilité parfaite.
Le scénario est lui aussi très sympa et j'ai bien apprécié les personnages (<3 Momohime), bien qu'un peu en retrait, mais c'est pour mieux profiter des points fort du titre, on ne se lasse pas découper des monstres dans ces décors de rêves.

Un titre à posséder absolument (vivement les remakes HD )
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Morm

le 25/02/2013
Edité le 27/01/2015
7
Dès le début du jeu, j'ai bien accroché à cet autre monde grâce à ses décors magnifique, son ambiance onirique, et la construction très "classique" de l'aventure (qui a beaucoup joué sur ma nostalgie). Je n'avais pas pris autant de plaisir à visiter une carte du monde depuis très longtemps.

Mais hélas, malgré ses nombreuses qualités, l'expérience m'a été un peu gâché par divers points qui m'ont fait rager tout le long de l'aventure : les combats (hors-boss) sont mous et répétitifs, malgré leur qualité sublime, les musiques sont trop peu nombreuses, et l'assistance à outrance finit par vraiment fatigué.
A tout ceci s'ajoute un aspect très enfantin que l'on retrouve un peu à tout les niveaux qui plaira surement à certains, mais qui en soûlera autant d'autres (le design des monstres ).

Ni No Kuni est donc selon moi l'un des meilleurs RPG classique de la PS3, mais surtout "grâce" au manque cruel de vrai concurrence sur ce support...
NieR: Automata - Game of the YoRHa Edition play4
Morm

le 02/03/2020
7
Fini le jeu avec les fins A,B,C,D et E.
C'était plutôt sympa, notamment les 3 dernières fins qui sont très intéressantes, mais je dois avouer n'avoir jamais été complètement transporté par le titre.
Le terrain de jeu n'est quand même pas bien grand, même s'il évolue avec le temps j'ai eu un peu l'impression de toujours revenir aux même endroits. Les combats sont agréables mais pas assez variés, le peu de quêtes annexes que j'ai faites n'étaient pas bien passionnantes...

Y'avait des bonnes idées, mais globalement je trouve que le jeu ne prends pas assez de risque et aurait pu aller plus loin au niveau game-design.
Ōkami HD play3
Morm

le 20/01/2014
Edité le 20/01/2014
7
Tout ayant été déjà dit, je me contenterai d'un fameux +- pour mon avis.

++Direction Artistique de génie
+ Un Cel-shading magnifique qui sublime la DA
+ Gameplay original et novateur
+ Univers et ambiance accrocheurs
+ OST bien dans le ton

+- Histoire sympathique, mais trop longue à se mettre en place et manquant de personnages vraiment charismatiques

-Beaucoup trop facile (et le jeu assiste trop le joueur)
--Les dialogues : trop de répétitions, vitesse de défilement trop lente et des bruitages insupportables

Une expérience très sympathique donc, mais à laquelle il manque un petit "brin de folie" pour la rendre vraiment inoubliable. C'est en tout cas l'un des Action-Aventure les plus intéressants auxquels j'ai joué.
Orphen: L'Héritier des sorciers play2
Morm

le 13/12/2010
1
Le plus mauvais "RPG" auquel j'ai joué :
-aucune progression des héros
-système de combat sans intérêt (mais genre aucun)
-moche
-très court
Parasite Eve play
Morm

le 14/02/2011
Edité le 12/05/2014
6_5
++ L'ambiance de folie
++ une OST qui dégage une atmosphère à la fois envoûtante et mystique collant parfaitement à l'ambiance
++ Aya, l'heroine parfaite (attachante, sexy et charismatique !)
+ Un scénario très sympa et qui ne laisse aucun temps mort

+- La customisation de son équipement et les différentes armes est plutôt accrocheuse, mais globalement assez limité
+- Système de combat assez sympa, plutôt dynamique et jouant beaucoup sur l'anticipation des attaques adverses, mais Aya est assez rigide à manipuler et le tout manque de profondeur.
+- Durée de vie très courte mais très adapté au genre un peu spécial du jeu, on ne s'ennuie à aucun moment et c'est bien le principal
+- Graphiquement très agréable, mais peu de décors vraiment marquant

- Personnages secondaires peu travaillés, on aurait aimé une équipe un peu plus hautes en couleur
- La lenteur de course -_-
Persona 2: Innocent Sin play
Morm

le 29/04/2011
7_5
Voilà un jeu que j'ai adoré !
La première raison est tout d'abord son scénario: bien écrit, très original mais sans en faire trop, des personnages extrêmement attachants... On ne s'ennuie à aucun moment et on se laisse porter par les évènements qui révèlent énormément de surprises.
Le gameplay est lui aussi très bien pensé grâce à un battle system au tour par tour dynamique et stratégique assez prenant. On peut par contre lui reprocher une ergonomie vraiment peu pratique...
Coté design c'est du tout bon, l'OST est très sympathique (surtout les battle themes) et les graphismes sont plutôt mignon pour l'époque.
Un très bon jeu qui aurait vraiment mérité une localisation (encore...). Vivement le remake
Voilà un jeu que j'ai adoré !La première raison est tout d'abord son scénario: bien écrit, très original mais sans en faire trop, des personnages extrêmement attachants... On ne s'ennuie à aucun moment et on se laisse porter par les évènements qui révèlent énormément de surprises.Le gameplay est lui aussi très bien pensé grâce à un battle system au tour par tour dynamique et stratégique assez prenant. On peut par contre lui reprocher une ergonomie vraiment peu pratique...Coté design c'est du tout bon, l'OST est très sympathique (surtout les battle themes) et les graphismes sont plutôt mignon pour l'époque.
Un très bon jeu qui aurait vraiment mérité une localisation (encore...). Vivement le remake
Persona 3 FES play2
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
8_5
Après avoir adoré P4, je me suis dit qu'il serait bon de s'essayer à son aîné !

Je le préfère dans le fond mais pas dans la forme. Le scénario est bien plus prenant et les personnages plus attachants (les dialogues sont très bien écrit).
Après au niveau gameplay c'est la même chose (donc tout aussi bon) globalement à une seule exception près : les alliés gérés par l'IA... Voilà tout ce qui gâche le jeu selon moi.

Je conseille donc ce jeu à tout le monde qui est pour moi l'un des plus prenants auxquelles j'ai pu m'essayer. Mais si vous voulez un conseil, prenez la version PSP
Persona 3 Portable psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 09/01/2013
8_5
Voila ce qu'on pourrait présenter comme un Maxi Best of Persona !
L'ambiance, le scénario les personnages, enfin TOUT sauf le système de combat un peu à la ramasse était parfait dans P3. En revanche dans P4 nous avions un gameplay aux petits oignons mais une ambiance moins captivante.
Et voila qu'on se retrouve avec un mix des 2 proche de la perfection
Et en plus ils ont rajouté encore du contenu afin de rendre le jeu encore plus long et prenant.
Le seul petit bémol va à l'aspect visual novel, qui gâche un peu l'immersion, mais c'est un détail tant le reste est parfait.
Persona 4 play2
Morm

le 30/11/2010
9
J'avais toujours été tenté par les Megaten mais n'avais jamais eu le courage de me lancer. Après avoir vu les critiques de celui-là je n'ai pas pu résister.

+ L'ambiance exceptionnel
+ Scénario original, bien mené et avec plusieurs fins
+ Chara-design très réussi
+ La Velvet Room (les fusions qui permettent une énorme customisation de ses personas)
+ OST qui déboite (et je suis pourtant très réfractaire à la J-Pop)
+ Tour-par-tour très sympathique avec sa gestion des éléments et attaques combinés
+ La partie Dating-Sim

- L'aspect D-RPG peut rebuter
- Teddy

Au final tout y est presque parfait, et Atlus signe ici l'un des plus grands jeux de la PS2 (si ce n'est le meilleur).
Persona 5 play4
Morm

le 09/05/2017
9
Persona 5 est avant tout la preuve qu'on peut encore faire des RPG au tour par tour moderne en 2017, n'en déplaise à certains.

Malgré quelques facilités, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce P5 (et ses thèmes), notamment dans le dernier quart où le rythme décolle enfin et les événements s’enchaînent. Le scénario est en plus porté par un casting de haute volée, certes caricaturé mais plutôt bien développé et une bonne partie m'ont vraiment touché.

Le gameplay est tout simplement une merveille, tout d'abord par son harmonie entre tous ses éléments, et ensuite par la qualité de chacun de ses systèmes. Celui des S-Link pour commencer, dont les compétences passives à débloquer lui donnent beaucoup plus d'intérêt. Ensuite les combats, qui se paie le luxe d'être ultra-dynamique en plus de proposer un système encore plus profond. Et la liste pourrait encore être longue tant je trouve que la formule a été améliorée à tous les niveaux. Je regrette juste que le calendrier ne soit pas plus dynamique...

Et il ne reste plus que la direction artistique qui vient achever ce tableau (presque) parfait. Jamais les mots ne lui rendront justice, mais elle pue la classe à tous les niveaux, et je pense n'avoir jamais vu une UI aussi magnifique. Le jeu dispose en plus d'un sens du "flow" rarement atteint. Et que dire de cette sublime OST collant à l'ambiance comme jamais et qui possède nombre de thèmes marquants.

P5 n'est hélas pas exempt de défaut (écriture un peu faiblarde, rythme irrégulier, un peu trop dirigiste et surtout beaucoup trop bavard à mon gout), ce qui lui empêche d'atteindre la note parfaite mais c'est à mes yeux le jrpg le plus marquant de ces 12 dernières années sans difficulté.
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Morm

le 01/04/2015
7_5
Terminé en 80h en hard, avec une team composée de Chie, Shinji, Aigis, Naoto et P3MC.

Bon autant le dire tout de suite, le scénar ne sert vraiment pas à grand chose. Ça parle beaucoup pour ne pas dire grand chose, et les personnages bien connus de la série sont stéréotypés au possible. Le ton est plutôt léger et les dialogues très axés sur l'humour (parfois drôle, mais parfois lourd). Heureusement, l'ambiance à l'intérieur des donjons est très bien réussie, notamment grâce à des jolis décors variés et des musiques de qualité.
Ce qui m'a vraiment plus dans ce PQ, c'est le gameplay. Pour commencer le level-design est excellent, j'ai pris un grand plaisir à explorer et cartographier de fond en comble ces labyrinthes bourrés d'énigmes (j'aime les FOE) et de raccourcis en tout genre. Les combats sont très réussies également, c'est stratégique, dynamique et plutôt bien équilibré si on oublie le sorts de mort instantané. De plus, la gestion des personnages est très addictive grâce au système de fusion et permet beaucoup de possibilités de build.

Au final PQ est un très bon donjon-crawler qui peut ravir les fans des deux séries mais également les néophytes.
Pillars of Eternity pc
Morm

le 21/05/2015
9
Ha je l'ai attendu ce fameux Pillars of Eternity, et je peux dire que je n'ai vraiment pas été déçu.
Tout d'abord, j'ai un gros coup de cœur pour l'univers dans lequel le jeu prend place. J'avais peur d'être en face d'une high fantasy très classique à la Tolkien, mais beaucoup d'éléments (la théologie, le contexte colonial, ...) le rendent original et passionnant. La qualité d'écriture est simplement excellente et je me suis surpris à chercher et lire consciencieusement chaque dialogue, bouquin ou description d'objet. J'ai rarement autant apprécié tout l'aspect narratif dans un RPG.

+++ Le monde d'Eora et son lore
++ Une histoire passionnante abordant intelligemment des thèmes très intéressants
++ Les décors en 2D sublimes
++ La création et customisation des personnages
++ Les dialogues (les nombreux choix et le système de "disposition")
++ Un game-design très ouvert et une liberté grisante
++ Le "chemin infini" (Best side quest ever)
+ Les personnages secondaires assez développés et attachants (Durance !)
+ De nombreuses quêtes toutes intéressantes
+ La forteresse
+ Les nombreuses options de difficulté pouvant s'adapter à n'importe quel style de joueur sans dénaturer l'expérience
+ De bien jolies musiques
+ Des combats très tactiques...
- ... mais parfois peu lisibles à cause des nombreux effets lumineux
- le pathfinding pue la merde
- quelques bugs

Mon seul regret dans tout ça, c'est qu'on ne visite qu'une toute petite partie du monde et qu'on aimerait en voir bien plus. La centaine d'heures que j'ai dessus sont passé beaucoup trop vite, et je suis un peu resté sur ma faim... Mais c'est plutôt bon signe, non ?
Pillars of Eternity II: Deadfire pc
Morm

le 26/04/2020
8
J'avais beaucoup apprécié le premier épisode donc j'avais pas mal d'attentes et le jeu s'en sort au final plutôt pas mal.

Y'a du mieux, comme tout le système de faction/réputation qui influence beaucoup la fin (et qui fait pas mal pensé à celui New Vegas), les multi-classes, le coté maritime qui rend l'exploration beaucoup plus ouverte, la gestion des bateaux bien plus cool et intéressante que la forteresse du premier...
Mais hélas il ya aussi du moins bon, en premier l'histoire et les personnages auxquels j'ai moins accroché, la très curieuse décision d'avoir un personnage en moins, une OST moins marquante et quelques autres détails.
J'ai fait tout le jeu avec le nouveau mode "tour par tour", ça rend de toute évidence les combats beaucoup plus lisibles et tactiques, mais ça se sent que le système n'est pas trop prévu pour ça à la base et ça rend certains combats avec beaucoup de mondes vraiment très lents.

Au final Pillars 2 est un C-RPG très solide, généreux et plein de bonnes volontées, mais il lui manque une écriture au moins à la hauteur du premier et un peu plus d'originalité dans l'ensemble pour en faire un grand jeu.
Pillars of Eternity: The White March - Part I pc
Morm

le 19/11/2015
8
Cette première partie de l'extension m'a occupé une bonne quinzaine d'heures (et il me reste quelques trucs à terminer).

Franchement que du bonheur de retourner explorer le monde d'Eora. On découvre un nouvelle région tout en fraîcheur, avec son lot de nouvelles quêtes toujours aussi passionnantes et bien écrites, deux nouveaux compagnons plutôt intéressants, quelques améliorations du moteur et tout plein de nouveaux équipements, magies, skills , etc...

Malgré le "Part 1" dans le titre, je trouve que l'extension se suffit à elle-même, et ne laisse que très peu de choses en suspens (il y a une vrai conclusion, pas un simple "to be continued").
Pit People pc
Morm

le 16/03/2018
6_5
Le nouveau titre de The Behemoth est un tactical-RPG pensé pour la coopération avec un aspect collection très présent.

J'ai été particulièrement séduit au début, tout d'abord grâce à la DA complètement barré du titre et la narration absurde, mais également par toute la gestion de sa troupe de combattants qui est plutôt prenante grâce aux nombreux personnages et créatures que l'on peut capturer.

Le problème, c'est que le système de combat est vraiment peu profond. On ne peut choisir que la position de ses troupes qui utilisent ensuite automatiquement leur unique action, j'imagine que cette décision a été prise afin d'avoir des combats rapides mais le résultat est que ceux-ci ne requiert pratiquement aucune tactique et qu'il faut généralement juste espérer avoir le niveau suffisant. Et en plus j'ai trouvé que les ennemis étaient de gros sacs à PV qui rendaient les combats parfois trop longs et ennuyants...

J'ai ensuite déchanté encore plus en comprenant que malgré les centaines d'items disponibles, la plupart ne se différencie en fait que sur l'aspect graphique et qu'il n'y au final pratiquement aucune décision intéressante à prendre quant à l'équipement de ses personnages.

Pour conclure, Pit People est un jeu sympa si on y joue juste de temps en temps pour se détendre en coopération, mais si vous cherchez un gameplay tactique et des prises de décisions intéressantes, passez votre chemin.
Pokémon Jaune gb
Morm

le 17/05/2011
Edité le 02/12/2011
6
Un clone de Pokemon rouge et bleu, avec pikachu en tête d'affiche pour le plaisir des jeunes fans de la série télé. Juste un petit bémol pour le manque de nouveauté tout de même.

J'avoue cependant y avoir beaucoup joué à l'époque...
Pokémon Rouge gb
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
6
J'ai beau avoir passé un temps fou dessus en étant gosse, je reconnais aujourd'hui que c'était quand même pas si génial que ça.
L'aspect "collection" est foutrement addictif, et le design des 150 bestioles est très réussies, mais c'est à peu près les seules qualités que j'en retiens.
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