bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
113 commentaires
Final Fantasy II play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Il s'agit d'un épisode mal connu et sous-estimé : il pose de nombreux éléments qui reviendront régulièrement (FFIV et FFVI pour ne citer qu'eux, comme un empire malfaisant, un membre de la famille qui ne peut pas s'empêcher de porter un masque. Cet épisode est fondateur sur bien des points.

Le scénario et les personnages sont bien plus développés que dans le premier épisode et les chocobos font leur apparition. Si la difficulté est toujours élevée (c'est moins le cas sur GBA et PSP), le système de combat se montre original.

Ce jeu montre que, dès l'abord, Final Fantasy était une série qui savait sans cesse se réinventer.
Hoshigami: Ruining Blue Earth play
Golden Leaf

le 26/08/2019
3
Il faut parfois terminer un très mauvais jeu, boire le calice jusqu'à la lie pour apprécier ensuite le bon vin. Hoshigami est juste raté, au sens où, sur le papier, il avait tout pour plaire, mais il est toujours à côté de la plaque : musicalement, graphiquement (quelconque), et SURTOUT dans sa difficulté incroyable qui rend les combats tout simplement impossibles à moins de grinder comme une brute - ce qui amoindrit tout de même la dimension tactique !

A éviter. Sa "suite" Stella Deus présente bien davantage de qualités.
Grandia play
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5
Voilà un jeu qui met longtemps à démarrer (pour ne pas dire très longtemps), mais qui vous embarque dans une épopée digne d'un Lunar, d'un Skies of Arcadia ou d'un Rogue Galaxy). Les rebondissements et les pays sont légion : le scénario n'ayant pas d'intérêt en soi, il n'est que le prétexte pour faire voyager une troupe de plus en plus colorée. Ajoutons à cela un système de combat solide et vous verrez du pays avec beaucoup de joie.
Breath of Fire IV play
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5
Après trois premiers épisodes médiocres, quel bond que ce quatrième opus ! Le jeu est enfin beau, les musiques sont agréables, le scénario tient en haleine et les combats ont la pêche. On tient enfin un très bon jeu, dont le dénouement touche même au sublime.
Breath of Fire III play
Golden Leaf

le 26/08/2019
4
Les personnages, l'univers, les dialogues ont encore gagné en profondeur : les combats auraient même pu être intéressants si les personnages avaient dégagé une impression de puissance, si l'esthétique avait été moins terne, et si le game design avait été moins lourd. Quelques progrès, mais ce n'est pas encore ça !
Arc the Lad II play
Golden Leaf

le 26/08/2019
6
Cet épisode reprend en grande partie les arguments du premier mais approfondit largement le scénario et l'univers. On peut toutefois se demander quelle mouche a piqué les développeurs touchant au boss final, que seuls les plus acharnés auront une toute petite chance de battre, après un jeu relativement facile.
Arc the Lad play
Golden Leaf

le 26/08/2019
5_5
Il s'agit en fait du prologue d'une histoire qui se continue dans l'épisode suivant. La dimension tactique est réduite au minimum (ce sera une marque de la série, malheureusement) et l'enrobage esthétique est tout juste correct. J'ai passé un moment agréable mais ce n'est clairement pas le jeu du siècle.
Suikoden play
Golden Leaf

le 26/08/2019
6_5
Un vilain vampire m'avait empêché de terminer, il y a bien longtemps, ce jeu qui a vieilli sur bien des points. Cependant, son ambiance reste singulière et ses combats ont le mérite de ne pas s'éterniser. Dans la mesure où il s'agit par ailleurs du premier épisode d'une série au long cours, on ne peut qu'inviter chacun à s'y plonger. Sans être extraordinaire, on y passe de très bons moments.
Tales of Eternia play
Golden Leaf

le 25/10/2015
8
Quoique les deux premiers épisodes ne soient pas dénués de qualités, c'est avec celui-ci que la série prend vraiment son envol : graphismes au top, musiques à la hauteur et personnages tout mignons font de Tales of Eternia un RPG qui laisse une magnifique impression, même des années après.
The Legend of Dragoon play
Golden Leaf

le 26/04/2014
Edité le 14/08/2014
8
Sans doute l'un des meilleurs RPG de la PlayStation (pour l'avoir re-fait 15 ans après) qui propose un voyage beau et varié, un système de combats bien pensé ainsi qu'une intrigue riche en rebondissements et en sens. Je regrette seulement les doublages (Français ou Américains) ainsi qu'un problème de "rythme sentimentalo-psychologique" : le traitement des émotions est trop rapide et c'est bien dommage car les personnages auraient pu être encore plus attachants.

Ce jeu est parfois oublié parce qu'il n'est pas élément d'une longue série - et pourtant il y aurait de quoi faire !
Final Fantasy VIII play
Golden Leaf

le 25/08/2013
Edité le 01/05/2014
8
Final Fantasy VIII est un jeu élitiste : sans prendre la mesure du système de combats particulièrement exigeant (voler... voler... jouer aux cartes... voler), le joueur est condamné à errer de difficultés en difficultés - bien que les monstres soient calibrés en fonction des personnages - et à prendre la fessée du siècle contre le boss final.

Toutefois, il s'agit sans doute du premier épisode de la série à faire des personnages, de leurs pensées et de leurs sentiments le point central. C'est important, et c'est beau !
Final Fantasy VI play
Golden Leaf

le 13/11/2009
Edité le 01/05/2014
9
Il faut se méfier de Final Fantasy VI en tant qu'étendard brandi par une certaine génération de joueurs.

Il ne faut en revanche pas du tout se méfier du jeu qui a bel et bien toutes les qualités (musicales, scénaristiques, ludiques) que "on" lui prête.
Final Fantasy Tactics play
Golden Leaf

le 13/09/2009
Edité le 01/05/2014
9_5
Un jeu auquel je ne trouve aucun défaut, bien qu'il ne soit pas mon jeu préféré pour des questions de goût personnel. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un T-RPG pur sucre tant il s'agit d'un mélange entre Final Fantasy et le genre : l'équipe est réduite, les cartes sont petites et les combats rapides. Le scénario, complexe, ne verse pas dans l'incompréhensible et la bande-son est renversante.

Le must absolu.
Chrono Cross play
Golden Leaf

le 13/09/2009
Edité le 01/05/2014
10
Un des tout grands, à mon sens.

L'étrangeté de Chrono Cross - parce que ses diverses qualités sont largement expliquées, déjà - c'est le ton général : on n'y retrouve pratiquement aucune dimension épique. Le rythme semble plat et les personnages peinent à verser dans le lyrisme. Très "intellectuel", Chrono Cross se distingue par son scénario obscur, mais aussi par sa dimension artistique accomplie.

Beaucoup plus particulier que son prédécesseur, il peut déplaire. On peut, aussi, le vénérer : c'est mon cas.
Parasite Eve play
Golden Leaf

le 10/05/2009
Edité le 01/05/2014
8_5
Un des plus grands jeux de Square, à n'en pas douter, venu d'une époque bénie durant laquelle les projets de seconde zone étaient excellents. N'étant pas un fan des survival-horror, je me permets de dire qu'il est bien plus que cela : défi relevé, combats dynamiques et ambiance très particulière font de Parasite Eve une ( courte ) expérience qui se laisse savourer.
Final Fantasy VII play
Golden Leaf

le 08/02/2008
Edité le 14/08/2014
10
Final Fantasy VII est un immense jeu, un grand souvenir et un superbe Final Fantasy. Son système de combat - qui a le mérite d'être intégré au scénario via les matérias - est riche, son scénario est grand et sa bande-son envoie du lourd.

Ce jeu n'est pas adulé pour rien !
Legend of Mana play
Golden Leaf

le 15/06/2005
Edité le 01/05/2014
9
Legend of Mana est un immense malentendu : il s'agit certes d'un très beau jeu - graphiquement et musicalement parlant - présentant une 2D sans égale sur PlayStation.

Cependant, en plus d'un gameplay dynamique, Legend of Mana est également doté d'une histoire terriblement riche (et bien supérieure à celle de n'importe quel Seiken Densetsu). Toutefois, cette histoire est disséminée en petits scénarios et en ressources encyclopédiques. Il faut faire un gros effort pour en saisir la richesse.

Cela en vaut la peine et donne au titre toute sa substance.
Wild ARMs play
Golden Leaf

le 15/06/2005
Edité le 01/05/2014
6_5
La réédition Alter code : F, disponible sur PS2, a rendu cette première version obsolète (même si elle a eu le privilège d'être traduite en français) : certes, la bande-son originale est tout aussi magistrale que celle (reprise et retravaillée) de la réédition, mais les graphismes ont vieilli, les combats ne sont plus vraiment jouables.
Toutefois, le fond de ce jeu est solide et beau.
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
8_5
Je me suis énormément amusé en jouant au premier Lunar, mais mon plaisir fut encore plus intense devant ce soft qu'on peut considérer à mon sens comme l'ultime référence du "old school" : classez ce magnifique jeu au même rang qu'un Grandia ou qu'un Skies of Arcadia. Vous allez voyager, vous allez rencontrer des tonnes de monstres, et vous allez vous faire plaisir sans jamais vous prendre la tête. La réalisation est je trouve tout à fait mignonne, les musiques accompagnent bien votre périple, le système de combat est simple, mais efficace. On notera que la difficulté plutôt élevée ( surtout au début, ce qui est étrange ) fait de Lunar un bon challenge. Il s'agit de ces jeux dont on ne peut pas s'arrêter car les rebondissements s'enchainent à une vitesse phénoménale. N'attendez pourtant rien de bien fameux concernant le scénario, qui n'est qu'un prétexte à vous faire vivre une grande aventure. Rassurez-vous, un grand rebondissement viendra relancer ces pérégrinations qui s'étendent - et çà passe vite - sur 3cd remplis à bloc. Vous êtes Hiro, elle s'appelle Lucia et vous venez de la rencontrer. Il s'appelle Zophar, il est très moche, et il ne peut pas s'empêcher d'être méchant. Vous êtes petit et faible, il est grand et fort, mais bien sûr, comme c'est vous le gentil vous allez gagner. Ne riez pas, c'est le fondement même de tout grand Rpg. C'est un jeu durant lequel vous allez sentir la force de votre personnage s'activer progressivement. C'est un grand Rpg. Vous ne pourrez vous rendre compte sans l'essayer, car Lunar est une harmonie qui se déploie d'elle-même au fil d'un temps qui file. Les rencontres sont monnaie courante, les donjons ne sont pas trop interminables. C'est parfait.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Golden Leaf

le 27/08/2019
6_5
N'étant pas un grand fan du premier épisode, j'ai néanmoins été assez déçu de cette suite, plus les heures avançaient. L'esthétique générale (musique et graphisme) est superbe et le système de combat est à la fois dynamique et tactique. L'atmosphère est belle mais on peine à comprendre où le scénario veut en venir.

C'est un bon jeu, c'est certain, mais si l'on ajoute à cela une difficulté mal dosée, quelques obstacles viennent se dresser devant les portes de la légende.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion