bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
113 commentaires
Wild ARMs 3 play2
Golden Leaf

le 10/08/2006
Edité le 01/05/2014
7_5
Il ne me vient pas d'autres exemples à l'esprit de RPG à l'ambiance proche de ce que Wild Arms 3 développe pendant des heures : désert et chevaux, puis verdure et techniques avancées, le tout emmené par le vent des grands espaces, les ténèbres du passé et quelques drifters prêts à risquer leur vie pour parcourir (puis sauver) le monde.
Il est inégalable du fait de cette atmosphère si particulière, même si l'ensemble n'est sans doute pas exempt de défaut.
Tales of Xillia play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Un des meilleurs Tales of à mon sens, toujours très classique (oui, c'est un Tales of), qui gravite surtout autour d'un scénario émouvant et d'un couple principal attachant. L'ambiance est variée tout au long de l'aventure et toujours réussie, changeant radicalement dans la dernière partie du jeu, mais toujours aussi réussie.
Dragon's Crown play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
9
Voilà un jeu qui n'a clairement rien à faire sur un site de RPG - si ce n'est que les personnages y gagnent de l'expérience et changent d'équipement (un peu trop, d'ailleurs) - mais qu'est-ce qu'il est bon. Punchy, technique, exigeant et intense, il a en plus le mérite de proposer un multijoueur convaincant.

C'est superbe, on se croirait dans un Treasure de la grande époque !
Ōkami HD play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
10
Ce jeu était déjà formidable dans sa version originale et il n'a rien perdu - bien au contraire - de sa superbe dans sa réédition : la HD sublime cet univers majestueux. Et s'il n'y avait que les graphismes ! Okami se distingue aussi par sa bande-son, par ses dialogues, par la longueur et la variété de son aventure. C'est superbe, et original à la fois !
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Golden Leaf

le 01/05/2014
Edité le 14/08/2014
8_5
Voici un chef-d'oeuvre composé de couleurs, de mélodies, de beaux sentiments remarquables. Même si le système de combat est plus commun, l'ensemble est une perpétuelle surprise, polie jusque dans ses moindres détails.

Et j'ai l'impression qu'il n'est pas près de vieillir !
Tales of Arise play4
Golden Leaf

le 20/02/2022
8_5
Un bon voire un très bon épisode, porté par une magnifique ambiance et une bande-son solide. Les personnages - et en particulier Shionne - font partie du top de la série.

Cependant, deux points m'interrogent : les combats s'apparentent finalement à une suite ininterrompue de furies (trop de furies tuent la furie !) et Tales of Arise est porteur d'une caractéristique très contemporaine consistant à inviter sans cesse le joueur à ne pas suivre sa trame principale... ou, de façon plus sévère, à détourner sans cesse son attention, tout en proposant un niveau de difficulté tel que la conduite en ligne droite reste délicate (ce que l'on nommera désormais "le principe Bravely default II").

Cependant, cela ne parvient pas à entacher l'expérience de jeu, très enthousiasmante.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
4
Je ne voulais tout simplement par croire les critiques réservées tant j'avais apprécié les épisodes précédents. Il me semblait que, rien qu'avec son système de combat, un Star Ocean pouvait tenir la barre de n'importe quel scénario. Oui mais voilà, quand il n'y a pas de jeu du tout (ou presque) autour d'un système de combat plutôt moins bon que celui de l'épisode précédent, cela ne suffit pas. Ce jeu, par ailleurs très court, finit par avoir l'air long. On espère toujours qu'il va vraiment se passer quelque chose mais non. Même la bande son n'est pas à la hauteur... sinon par les morceaux hérités des épisodes précédents.

C'est une immense déception, à la hauteur de mon admiration pour cette série.
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Difficile de parler conjointement des deux épisodes : l'original est toujours aussi somptueux. Il me semble qu'il s'agit du pinacle émotionnel de la série. tout s'enchaîne avec une fluidité royale, les combats sont au top, tout comme l'OST et le caractère des personnages. J'ai parcouru, une fois de plus, FFX avec un immense plaisir et beaucoup d'admiration.

Sa suite, en revanche, m'était plusieurs fois tombée des mains : FFX-2 apparaît comme la première incursion de FF du côté de la bêtise la plus crasse. Yuna - un personnage auparavant attachant et grave - a régressé au stade de greluche et le système de combat a perdu en dimension tactique. Le scénario, en plus d'être absurde, est inexistant. Bref, c'est totalement nul, mais cela peut fonctionner dans la mesure où l'ensemble s'appuie sur la nostalgie évidente que l'on peut éprouver vis-à-vis du premier épisode. Après avoir joué à FFX-2, je comprends mieux comment on a pu en arriver à FFXV...
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5
Pour mon premier "monde ouvert, je n'ai pas été déçu. Les premières heures sont un enchantement visuel et le système de jeu, très complet, donne envie d'explorer ces terres désolées.

Cependant, bien que le scénario soit robuste et le personnage principal attachant, je reste très circonspect devant cette tendance à noyer la trame principale dans des quêtes annexes. Un signe des temps, j'imagine...
Kingdom Hearts III play4
Golden Leaf

le 03/02/2019
7
Kingdom Hearts 3 est un peu le Super Smash Bros de la série : des personnages en pagaille que l'on revoit avec bonheur même s'ils avaient été tués/bannis/absorbés/perdus de façon irrémédiable par l'intrigue (DDD avait amorcé de façon stupéfiante cette négation d'une histoire TERMINEE à la fin de KHII) et une suite de combats ébouriffants. Le gameplay enterre les épisodes précédents comme le II avait enterré le premier et le rendu des mondes Disney/Pixar est tout bonnement hallucinant de beauté.


Cependant, aucun nouveau personnage ne fait son apparition (comme DDD, là encore), ceux déjà existants sont creux comme une coquille (on est loin d'un CofM ou d'un 358/2). A titre de comparaison, les 3 premières heures de KHII sont presque plus riches que l'ensemble du scénario et des dialogues de KHIII.


Bref, un épisode proprement jouissif mais qui ne laissera aucune trace dans l'intrigue générale de la série., et qui frise parfois le ridicule par ses artifices narratifs grossiers, rappelant les heures les plus sombres d'un "Coded".
Final Fantasy XV play4
Golden Leaf

le 28/08/2017
5
Les considérations esthétiques seront laissées à l'appréciation de chacun : force est de reconnaître que le jeu est fin, et que, lorsque Final Fantasy XV veut bien verser dans la lumière et la fantaisie (je pense à Léviathan et à la toute fin), il le fait très très bien. Mais enfin, quel scandale ! Comment retenir les 3 ou 4 heures passionnantes dans une aventure qui n'en compte guère plus de vingt qui soient scénarisées ? Comment retenir deux ou trois combats magnifiques quand l'essentiel du temps est passé à combattre des soldats dans des bases anonymes qui se trouvaient sur le bord de la route ? Comment vanter la Venise virtuelle après avoir subi des stations services et des paysages uniformes ? Comment s'extasier devant un noble final après avoir écouté les âneries de quatre personnages qui frisent l'idiotie, lorsqu'ils ne reluquent pas une jeune femme aux formes généreuses ? Comment s'attacher à la belle Lunafreya lorsque Cindy est mise au premier plan dès les premières minutes de jeu ?


C'est peut-être ce qui m'a fait le plus mal, d'ailleurs : là où la série avait toujours placé haut la barre concernant l'exigence d'intelligence, la recherche dans les dialogues, la finesse dans l'expression des sentiments, je me suis retrouvé face à un jeu tout simplement bête, quand il n'est pas vulgaire.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Golden Leaf

le 26/08/2019
6_5
Tout le jeu tourne autour de la nostalgie éprouvée vis-à-vis de l'épisode initial et on progresse avec l'impatience de redécouvrir des scènes que l'on connait déjà sous un autre point de vue. En ce sens, l'aventure remplit son contrat. Par ailleurs, les combats sont dynamiques et l'exploration n'est jamais (trop) rébarbative.

Il faut cependant se rendre à l'évidence : le scénario est en fait complètement vide et les nouveaux personnages sont sans intérêt. En réalité, le jeu compte quelques moments forts (dont la fin), et est porté par une bande son de grande qualité. Mais cela sent quand même le fan service à plein nez.
Jeanne D'Arc psp
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Comment ne pas être charmé par ce tactical plus original qu'il n'en a l'air ? D'abord, revisiter un pan presque légendaire de l'histoire de France n'est pas monnaie courante dans les jeux vidéo. Ensuite, derrière des atours très classiques, le jeu présente notamment la singularité d'obliger le joueur à terminer les missions dans un délai précis, ce qui oblige à l'offensive.

Ajoutons à cela des musiques superbes, parlons peu des ralentissements lorsque la carte est pleine, et nous obtenons une belle aventure dont on a envie de voir la fin - et pas seulement afin de renvoyer les Anglais à la maison !
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Golden Leaf

le 26/08/2019
9_5
Pour peu que l'on applique le patch créé afin de résoudre les problèmes de ralentissements, il s'agit là d'une version ultime d'un jeu qui était déjà un chef-d'oeuvre. La nouvelle traduction ainsi que les scènes supplémentaires (animées ou même quelques combats) renforcent encore le caractère des personnages et la puissance de l'histoire.

Il ne reste qu'un seul bémol : deux personnages, obtenus tardivement (un indice, ils balancent des sorts avec des épées) rendent le jeu beaucoup moins stratégique sur la fin, beaucoup plus brutal, en fait.

N'en reste pas moins une superbe aventure, accompagnée par une bande son exceptionnelle.
Story of Thor 2 sat
Golden Leaf

le 21/09/2008
Edité le 01/05/2014
6_5
J'ai été assez déçu par cette "suite" qui, bien qu'elle ne soit pas un mauvais jeu - loin de là - perd beaucoup du charme du premier épisode à mon sens. La bande son est trop discrète (elle participait beaucoup à l'ambiance dans le premier épisode) et les coups sont moins variés. Par ailleurs, on se perd souvent et les "grands méchants" n'ont plus aucun charisme.
Définitivement, je préfère le premier - et de loin.
Chrono Trigger snes
Golden Leaf

le 27/08/2019
10
La réputation de Chrono Trigger n'est pas usurpée : il s'agit bien d'un des meilleurs RPG de sa génération. Moi qui n'aime pas particulièrement Toriyama, j'ai pourtant été charmé par cet univers, mais aussi par ce système de combat et par cette bande-son hors du commun. Le scénario et les rebondissements ne sont pas en reste, l'aventure est d'une grande variété, le jeu est pensé pour être rejoué. Vraiment, Chrono Trigger est un chef-d'oeuvre !
Secret of Mana snes
Golden Leaf

le 26/08/2019
7
Voilà sans doute le jeu le plus sur-coté de l'histoire du A-RPG en France. Il faut dire qu'il était seul au monde à l'époque de sa sortie, et qu'il est toujours aussi séduisant, au points de vue graphique et musical. Quant au gameplay, c'est une autre histoire, faite d'approximations, d'IA idiote, de difficulté se comportant comme un trampoline, et de scénario sans grand intérêt.

Ceci dit, le charme opère, et le multi-joueur reste une qualité rare. Avec tous ses défauts, on pourrait dire que Secret of Mana est le meilleur mauvais jeu de tous les temps !
Seiken Densetsu 3 snes
Golden Leaf

le 24/06/2011
Edité le 01/05/2014
9
Top du top.

Je le préfère à Secret of Mana, plus "célèbre", mais à mon sens inférieur sur tous les points. Le système est plus souple, le jeu est plus beau, la BO est dantesque.

C'est ça le secret de Mana !
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Golden Leaf

le 21/02/2021
8
Cet épisode fait suite à Path Radiance en le démultipliant. Il en conserve toutes les qualités et y ajoute une démesure supplémentaire. En revanche, l'équilibrage de la difficulté s'est perdu en route : certaines équipes sont faibles et le dernier combat est difficile jusqu'à l'absurdité.

N'en restent pas moins une superbe fresque, Ike et son thème musical, ainsi qu'un remue-méninges permanent !
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
9
Si l'on exclut Breath of the Wild - dont le registre est différent - il s'agit sans doute du Zelda en 3D le plus abouti, bien qu'il ne réinvente pas toujours la poudre. Les donjons sont à la hauteur (et à la largeur, tant certaines salles sont grandes) de la réputation de la série, et on inaugure ici de véritables donjons à ciel ouvert fort agréables. L'enrobage esthétique est séduisant et le WiiMotionPlus, sans être indispensable, apporte quelques touches de gameplay supplémentaires.

Peut-être pourra-ton s'insurger contre un ou deux ennemis récurrents d'un charisme douteux, mais cela consisterait à oublier que les antagonistes d'un Zelda n'ont jamais été la grande force de la saga.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion