bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
118 commentaires
Star Ocean: The Divine Force ps5
Golden Leaf

le 28/09/2024
8
Et si nous tenions là, une fois tous les comptes faits, le meilleur épisode de la série Star Ocean ?

Il n'a pas l'atmosphère enchanteresse du 2, ni la profondeur scénaristique du 3 mais... mais... mais... il parvient peut-être à toucher ce qui manquait à tous (et je n'évoquerai même pas la honte que fut son prédécesseur immédiat) : l'équilibre qui emmène le plaisir de jeu et évite la frustration due à ce qui peut apparaître comme des négligences.

Pour résumer :
- le scénario n'a pas grand intérêt mais n'est pas nullisssime.
- les combats sont dynamiques, pleins de possibilités et le niveau de difficulté est clairement au choix des joueurs.
- l'exploration est basique mais les environnements sont variés.
- les personnages, sans être exceptionnels, sont de bons compagnons de voyage.

Conclusion : même si j'ai une grande tendresse pour The Second Story et une plus grande estime pour le très risqué Till the end of time, c'est sans doute le meilleur de la série.
Star Ocean: The Second Story R play4
Golden Leaf

le 28/09/2024
8
Certains défauts du jeu original, comme une intrigue sans grand intérêt et une seconde partie moins dépaysante ne parviennent pas à être gommée par cette réédition qui, pourtant, sublime le jeu, tout en le respectant.

Au point de vue de l'atmosphère, nous tenons là ce que doit être un remake : c'est comme avant mais en mieux !

Les combats et la gestion ont également bénéficié d'un joli coup de jeune qui en extrait la substantifique moëlle tout en éliminant une certaine raideur. Sur ce point, le seul regret consiste certainement en quelques compétences ajoutées et facilement accessibles qui permettent de briser le jeu.

Réussir à produire plus de 20 ans après une refonte provoquant les mêmes sensations est un exploit qu'il convient de souligner.
Magna Carta 2 xb360
Golden Leaf

le 28/09/2024
8
C'est une très belle surprise, qui vient cette fois répondre à tous les espoirs déjà placés en l'épisode précédent. Il est vrai que l'on fait de nombreux allers et retours, que les combats sont redondants et que l'univers n'est pas très étendu.

En revanche, à l'exemple de son aîné, Magna Carta II dispose d'une ambiance singulière et d'un scénario qui, quoique prévisible, fait le boulot.

En plus, le jeu présente la particularité de ne jamais être ressorti et d'incarner à lui seul une bizarrerie : les RPG japonais sur X360 !
Infinite Undiscovery xb360
Golden Leaf

le 28/09/2024
6
Un drôle de jeu... un drôle de jeu, encore plus lorsqu'on y joue des années après et que l'on porte sur lui un regard rétrospectif.

Je dirais qu'il s'agit d'un genre de Star Ocean V ou VI avant l'heure, qui tente cette difficile transition vers des mondes que l'on finira par appeler "ouverts". La technique rame un peu mais l'atmosphère générale du jeu est sympa. Les deux principaux problèmes sont une intrigue qui peine à décoller et une gestion générale de l'équipe et de l'équipement particulièrement exigeante.

Toutefois, c'est un peu un cas isolé à son époque et il mérite, malgré une nuée de défauts, que l'on s'y attarde.
Adventures of Mana and
Golden Leaf

le 28/09/2024
4
Cette réédition a une qualité : elle est très fidèle au jeu original (contrairement à Sword of Mana, qui prend beaucoup de libertés).

Toutefois, j'avais déjà été assez sceptique devant Mystic Quest et je ne comprends pas pourquoi ce remake aux graphismes sans charme se complait à reproduire les défauts de l'original : la gestion de l'inventaire est brouillonne et les donjons sont toujours pleins de murs à casser (qui se reforment) et de portes à ouvrir par... des clefs achetées en ville... qui... se referment.

Dans l'absolu, l'original a l'excuse de l'âge mais cette version me tombe un peu des mains.
Tales of Arise play4
Golden Leaf

le 20/02/2022
8_5
Un bon voire un très bon épisode, porté par une magnifique ambiance et une bande-son solide. Les personnages - et en particulier Shionne - font partie du top de la série.

Cependant, deux points m'interrogent : les combats s'apparentent finalement à une suite ininterrompue de furies (trop de furies tuent la furie !) et Tales of Arise est porteur d'une caractéristique très contemporaine consistant à inviter sans cesse le joueur à ne pas suivre sa trame principale... ou, de façon plus sévère, à détourner sans cesse son attention, tout en proposant un niveau de difficulté tel que la conduite en ligne droite reste délicate (ce que l'on nommera désormais "le principe Bravely default II").

Cependant, cela ne parvient pas à entacher l'expérience de jeu, très enthousiasmante.
Tales of Phantasia play
Golden Leaf

le 21/11/2021
8
Cette version sublime le jeu d'origine : la belle 2D met en valeur les décors, les personnages mignons et les joutes. A cela s'ajoute, toujours, un excellent Sakuraba, créant un enrobage esthétique parfait pour ce grand voyage.

La meilleure version du premier très bon épisode d'une saga qui ne s'est encore jamais reniée.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Golden Leaf

le 21/02/2021
8
Cet épisode fait suite à Path Radiance en le démultipliant. Il en conserve toutes les qualités et y ajoute une démesure supplémentaire. En revanche, l'équilibrage de la difficulté s'est perdu en route : certaines équipes sont faibles et le dernier combat est difficile jusqu'à l'absurdité.

N'en restent pas moins une superbe fresque, Ike et son thème musical, ainsi qu'un remue-méninges permanent !
Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country nxn
Golden Leaf

le 27/08/2019
6_5
Cette extension ne vaut qu'en tant que telle, bien qu'elle soit présentée comme un stand-alone, en ce qu'elle propose d'incarner un groupe qui est présenté comme une légende dans le précédent. Le système de combat a été légèrement fluidifié, mais l'ensemble perd en ampleur - ce qui était tout de même la qualité de l'épisode de base. Le scénario n'apporte pas grand-chose mais il est très plaisant de parcourir à nouveau l'univers riche de Xenoblade Chronicles 2 - en dépit d'un ultime chapitre au rythme fort discutable.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Golden Leaf

le 27/08/2019
9
Cet épisode repose en grande partie sur les mêmes ingrédients que le précédent : le système de combat ressemble mais les combats sont plus longs et les routines plus contraignantes. Le jeu bénéficie de la puissance de la console et prend, sur ce point, une dimension bien supérieure à son aîné. Le scénario est tout aussi développé et propose autant de retournements de situation - parfois exagérés. On voit du pays. Bref, je ne vois pas comment ceux qui auraient aimé le premier pourraient ne pas aimer celui-ci !
Threads of Fate play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Ce A-RPG se distingue surtout par son ambiance : derrière des abords enfantins, les deux protagonistes sont attachants et parfois surprenants. L'univers est fantaisiste mais cohérent, et le système de jeu est relativement fluide. Un de mes coups de coeur sur la génération.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Comme j'aurais aimé qu'il soit moins court - ce qui est toujours un indicateur quant à la qualité d'un jeu. Le principe du rétrécissement, en plus d'ouvrir le gameplay, permet un travail esthétique d'ensemble de haute volée. Il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce Zelda... sauf qu'il est minuscule !
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Cet épisode étrange s'en sort finalement bien, y compris dans les phases en train qui avaient de quoi surprendre. Les ingrédients classiques d'un Zelda sont respectés, mais mention spécialement agressive tout de même à la fameuse flûte qui demande de souffler dans la DS et qui provoquera peut-être quelques retours au service après-vente !
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
9
Si l'on exclut Breath of the Wild - dont le registre est différent - il s'agit sans doute du Zelda en 3D le plus abouti, bien qu'il ne réinvente pas toujours la poudre. Les donjons sont à la hauteur (et à la largeur, tant certaines salles sont grandes) de la réputation de la série, et on inaugure ici de véritables donjons à ciel ouvert fort agréables. L'enrobage esthétique est séduisant et le WiiMotionPlus, sans être indispensable, apporte quelques touches de gameplay supplémentaires.

Peut-être pourra-ton s'insurger contre un ou deux ennemis récurrents d'un charisme douteux, mais cela consisterait à oublier que les antagonistes d'un Zelda n'ont jamais été la grande force de la saga.
Super Paper Mario wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Ce jeu étonnant ne présente pas une seule séquence sans petite originalité. En apparence, on croit avoir devant soi des niveaux classiques, mais la tête doit fonctionner en permanence pour résoudre des énigmes toujours fines, jamais faciles.


Ce jeu tient davantage par son ambiance et ses mécaniques de jeu que par son scénario pour le moins carnavalesque. Mais enfin, comme le dit si bien Bowser, des fois "la baffe dans la tronche, ça c'est une valeur sûre !"
Star Ocean: The Second Story play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7_5
Star Ocean semble toujours apporter avec ses différentes itérations quelques défauts en guise de marque de fabrique : cet épisode coloré, à la bande-son enjouée, ne fait pas exception et propose une difficulté très mal dosée, un scénario inutilement tarabiscoté et des personnages au charisme très inégal.

Cependant, l'atmosphère invite à poursuivre l'aventure et le système de combat tient parfaitement la route. En dépit de certains donjons (et surtout du dernier) interminables, on poursuit avec un plaisir certain les pérégrinations dans un océan d'étoiles.

Granstream Saga play
Golden Leaf

le 27/08/2019
4
C'est un mauvais jeu : l'esthétique est sans âme, le cheminement et les combats lourds rendent le scénario difficile à suivre.
Final Fantasy II play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Il s'agit d'un épisode mal connu et sous-estimé : il pose de nombreux éléments qui reviendront régulièrement (FFIV et FFVI pour ne citer qu'eux, comme un empire malfaisant, un membre de la famille qui ne peut pas s'empêcher de porter un masque. Cet épisode est fondateur sur bien des points.

Le scénario et les personnages sont bien plus développés que dans le premier épisode et les chocobos font leur apparition. Si la difficulté est toujours élevée (c'est moins le cas sur GBA et PSP), le système de combat se montre original.

Ce jeu montre que, dès l'abord, Final Fantasy était une série qui savait sans cesse se réinventer.
Chrono Trigger snes
Golden Leaf

le 27/08/2019
10
La réputation de Chrono Trigger n'est pas usurpée : il s'agit bien d'un des meilleurs RPG de sa génération. Moi qui n'aime pas particulièrement Toriyama, j'ai pourtant été charmé par cet univers, mais aussi par ce système de combat et par cette bande-son hors du commun. Le scénario et les rebondissements ne sont pas en reste, l'aventure est d'une grande variété, le jeu est pensé pour être rejoué. Vraiment, Chrono Trigger est un chef-d'oeuvre !
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Golden Leaf

le 27/08/2019
6_5
N'étant pas un grand fan du premier épisode, j'ai néanmoins été assez déçu de cette suite, plus les heures avançaient. L'esthétique générale (musique et graphisme) est superbe et le système de combat est à la fois dynamique et tactique. L'atmosphère est belle mais on peine à comprendre où le scénario veut en venir.

C'est un bon jeu, c'est certain, mais si l'on ajoute à cela une difficulté mal dosée, quelques obstacles viennent se dresser devant les portes de la légende.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion