bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Sphynx

le 13/03/2016
7

Je n'attendais pas grand chose de ce Final Fantasy XII: Revenant Wings, et pourtant...

On se retrouve donc face à un titre qui se tourne vers le T-RPG, fort d'un gameplay très dynamique et de missions assez variées, mais qui souffre de la pire tare pour un jeu du genre : le manque cruel de stratégie. Non pas que le jeu soit facile, juste très limité dans ses options. Le jeu reste pourtant accrocheur grâce à son dynamisme et à sa réalisation soignée, qui se révèle tout particulièrement dans la 2e moitié de l'histoire.

Dommage alors que certains défauts majeurs viennent gâcher la donne, à commencer par la maniabilité désastreuse en mêlée. On pourrait ajouter que l'histoire s'avère intéressante mais très naïve, voir même regretter l'absence de réel lien avec FF XII lui-même.

Bref, Revenant Wings est clairement un épisode à petit budget, pas très ambitieux mais sympathique malgré tout, que j'ai pris du plaisir à jouer tout particulièrement dans la 2e moitié du soft.


+ Un gameplay dynamique
+ Des missions variées
+ Un scénario intéressant
+ Une belle réalisation

- La pauvreté du gameplay
- Un manque cruel de stratégie
- Souvent très naïf
- Aucun réel lien avec FF XII
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Sphynx

le 17/01/2018
7
Ce sera un commentaire très partial que je vais donner, qui représente l'avis d'un joueur qui a tenté l'aventure en 2018 et qui a arrêté après seulement une vingtaine d'heure de jeu. Une expérience incomplète donc, mais qui juge ce que le jeu propose lors de sa prise en main.

Et je ne peux cacher ma déception. L'expérience du nouveau venu consiste à parcourir un monde un peu vide et répétitif pendant des heures en réalisant des quêtes à la chaine qui se ressemble toutes les unes les autres. Le parti-pris de mettre l'accent sur les quêtes au détriment des combats diminue paradoxalement l'implication du joueur. La mise en place trop lente des différentes options de jeu proposées (quêtes, mécaniques de combats, crafting, etc.) ne vient pas aider, le registre de langue extrêmement lourd des PNJ non plus. On se retrouve spectateur plus qu'acteur d'un monde dans lequel on a du mal à se sentir intégré. Rien de révolutionnaire dans les mécaniques, rien qu'on ait déjà vu ailleurs, rien qui ne réussisse à éveiller l'envie de continuer à creuser. En fin de compte, pas une seule fois en 20 heures de jeu, n'est venue l'étincelle qui donne envie de poursuivre et d'en découvrir un peu plus.

Un problème d'écriture et de narration donc, un gros manque de stimulation et d'intégration aussi : l'expérience du joueur a été complètement bâclée sur la première phase de jeu. Résultat : la lassitude a très rapidement pris le dessus pour moi. Alors oui, c'est beau, parfois classe, et on retrouve bien quelques aspects de la saga Final Fantasy (trop peu ?), mais cela n'a pas été suffisant pour me pousser à m'acharner au-delà de 20h.

Le jeu n'a pas l'air mauvais en soi, mais il lui manque les qualités qui motiveraient à s'impliquer sur du long terme, qualités fondamentales à mon sens pour un MMORPG.


+ Un Final Fantasy
+ Les graphismes
+ La classe des personnages et des équipements

- Mise en place beaucoup trop lente dans la première phase de jeu
- Manque d'intégration du joueur
- Problème de narration et d'écriture
- Rien de révolutionnaire dans les mécaniques
- Des maps vides et répétitives
Fire Emblem gba
Sphynx

le 07/11/2017
7
Sublime, tout simplement.
Fire Emblem Heroes and
Sphynx

le 09/03/2017
5
Beaucoup de bruit à la sortie de ce jeu, pour pas grand chose. Soft très classique, sans profondeur stratégique, pas de véritables difficultés, on se limite à collectionner les héros. Sympathique visuellement, distrayant l'espace d'un trajet en métro, mais ça s'arrête là.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Sphynx

le 07/11/2017
7_5
Sublime, tout simplement.
Front Mission 3 play
Sphynx

le 21/05/2011
9
Un T-RPG extraordinaire, complet et au système de jeu très bien pensé. L'un des meilleurs jeux de son genre sur la PS1. A faire.
Genshin Impact pc
Sphynx

le 26/11/2020
7_5
Simple mais efficace, on se souviendra surtout du titre pour son ambiance et ses graphismes. Derrière ça, le système de jeu a beau être léché, on s'ennuie rapidement. La faute à l'histoire qui met une éternité à décoller.
Golden Sun gba
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un jeu de qualité, mais qui ne dévoile toute sa valeur que si on l'enchaîne avec le second volet, The Lost Age.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Sphynx

le 21/05/2011
9
Indéniablement l'un des meilleurs RPG de la GBA. Intéressant sur bien des points, mais un peu décevant quant à la naïveté de son histoire... A faire.
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
Sphynx

le 21/10/2016
8_5
Le premier contact avec Gungnir est très agréable, graphismes et musiques se révélant superbes. L'histoire se met en place sans se précipiter, et même si celle-ci n'a rien d'extraordinaire, on comprend très vite qu'on s'éloigne de la naïveté qui caractérise encore aujourd'hui trop de titres du genre. Un tutoriel bien ficelé vient nous expliquer les bases d'un gameplay excessivement riche, mais s'arrête trop tôt.

Et c'est là tout le problème : ses mécaniques de jeu sont riches, trop riches et souvent inexplicites. Il propose un grand nombre d’interactions possibles avec les alliés et ennemis qui ne sont expliquées nulle part (sauf à chasser la FAQ sur internet), et la plupart des pièces d'équipement ont des effets kisscool décisifs dont on ne comprend l'importance qu'en les essayant. Puisqu'il n'existe aucune option pour s'entraîner ou farmer, on se retrouve forcé de lancer un chapitre avant de reroll. En conséquence, il faudra attendre la seconde partie pour pleinement apprécier le jeu dans un New Game + et découvrir toute la richesse stratégique qu'il propose avec une difficulté plus élevée, comme souvent avec cette série. Le premier run à difficulté normale peut être survolé sans utiliser aucune des techniques avancées offertes par le titre, et c'est vraiment dommage.

On regrettera aussi quelques grosses erreurs de design qui viennent ternir le soft. Trop peu de variété dans les maps déjà, qui se répètent souvent et qui souffrent d'un manque de lisibilité à cause d'une 3D jouant trop sur le relief. Trop d'informations manquantes dans les menus ou difficilement accessibles, rendant la partie gestion des équipements parfois chaotique. On rajoutera une certaine frustration sur un 1e run face des mécaniques de jeu qui sembleront trop aléatoires : des pourcentages de blocage ou d'esquive trop élevés, dont on ne comprendra comment les maximiser ou les contourner que très tard, la faute encore une fois à une richesse stratégique non-explicite.

Grand amateur de la série Dept. Heaven, j'attendais beaucoup de ce titre... trop peut-être. Le premier run fut assez décevant par un apparent classicisme et certains problèmes de design. Le second a révélé son extraordinaire richesse stratégique, mais que l'on ne découvre que par acharnement. Ce qui laisse un goût un amer et une impression quelque peu mitigée : celle d'un excellent jeu, mais profondément décevant et déroutant dans la façon dont il se dévoile.



+ Richesse stratégique
+ Innovant
+ Graphisme et musique superbes

- Trop d'éléments non-explicites dans les mécaniques
- Souci d'ergonomie des menus de gestion
- Manque de lisibilité et de variété des maps
- Trop d'aléatoire dans les mécaniques
Hades pc
Sphynx

le 22/12/2020
8_5
Efficace comme du Supergiant.
(Critique à revoir, je voulais juste laisser une note quelque part ^^)
Illusion of Time snes
Sphynx

le 26/10/2015
8
De très bons souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Jade Cocoon play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 05/10/2014
5
Un jeu auquel on trouvait un intérêt à l'époque de sa sortie quand on n'avait plus rien à se mettre sous la dent. Aujourd'hui, je ne vois pas très bien ce qui pourrait pousser quiconque à s'y essayer. Certes techniquement réussi, mais le jeu souffre d'un système excessivement répétitif, et n'a ni fond ni histoire. Passez votre chemin.
Jeanne D'Arc psp
Sphynx

le 10/02/2014
7_5
Classique et efficace. Malgré une trame parfois un peu naïve, le système de jeu rattrape le tout et en fait un des T-RPG de qualité de la PSP.
Knights in the Nightmare nds
Sphynx

le 14/10/2014
Edité le 16/10/2014
8
Knight in the Nightmare a voulu être un mélange des genres, à ce niveau c'est une réussite : le joueur vétéran de T-RPG est rapidement poussé hors de sa zone de confort. Habitué à un gameplay généralement calme et réfléchi au tour par tour, le voilà assailli de toute part en temps réel et plongé dans un système de jeu qui casse les codes, il faudra un temps conséquent pour s'adapter. C'est original (un peu trop peut-être), c'est sûr !

Sur un autre registre, l'ambiance visuelle et sonore est très réussie, parfaitement adaptée aux teintes sombres de l'histoire. Mention particulière à la poésie de certains textes. Comme le gameplay, la narration justement est complexe mais souffre surtout de la longueur de sa mise en place. On est porté par l'atmosphère plus que par le scénario sur les deux tiers du titre, et ce n'est que vers la fin d'une première partie que l'on commence vraiment à prendre du plaisir au jeu. Un bien pour un mal donc, étant donné les multiples façons d'approfondir et de refaire une nouvelle partie par la suite, et ça c'est un bon point.

Au final, ça a pris du temps mais j'en ressors avec une certaine satisfaction et une étrange envie de recommencer. C'est que le soft doit pas être mauvais au fonds. C'est une expérience à faire, au sens premier du terme.


+ Unique et original
+ L'ambiance (visuelle, sonore, textuelle)
+ L'histoire et la narration
+ Court mais bien des façons d'approfondir

- Un peu trop original peut-être
- La prise en main et le tutorial très peu pédagogiques
- La longueur de la mise en place de l'histoire


La Pucelle Tactics play2
Sphynx

le 21/05/2011
9
Le style et l'humoir Nippon Ichi. Quand on aime, ça n'a pas de prix!
Langrisser md
Sphynx

le 21/05/2011
9
Un classique. A faire absolument!
Langrisser II md
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un digne représentant de la série mythique des Langrisser. Un style particulier, un chara-design unique, un système de jeu complet. A faire.
Makai Kingdom: Chronicles of the Sacred Tome play2
Sphynx

le 21/05/2011
8
Certes pas le meilleur Nippon Ichi, mais un style toujours aussi attachant.
Mass Effect pc
Sphynx

le 25/08/2020
9
Tous les codes du RPG sont là, mêlés à une réalisation en mode blockbuster américain qui devrait plaire aux amateurs de J-RPG malgré tout. La sauce prend relativement bien. L'univers est fascinant, les personnages ont beaucoup de caractère (merci notamment l'excellent doublage) et malgré une histoire au final assez plate et des phases de shoot très classiques, le jeu est largement à la hauteur de sa réputation.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion