bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Moonlighter pc
Sphynx

le 21/11/2019
8_5
Moonlighter avait créé pas mal d'attentes à sa sortie chez les joueurs dits rétro. Avec une direction artistique en mode Pixel Art très soignée, le jeu surfait clairement sur la vague de la nostalgie des Zelda-like, et ça il faut reconnaître qu'il le fait très bien. Il est très efficace à ce niveau notamment parce qu'il a su rester simple : 4 donjons, 3 étages chacun, les boss et mini-boss qui vont avec, 5 armes au choix et aucune mécanique particulièrement originale... On est en terrain connu et reconnu.

C'est sans doute la raison pour laquelle beaucoup ont descendu le titre quand ils l'ont eu entre les mains, dénonçant sa répétitivité. Probablement à cause des update mises en place depuis sa sortie qui ont amélioré cet aspect du jeu, et peut-être aussi parce que le jeu est suffisamment court pour qu'on le termine avant que l'ennui ne s'installe, moi je ne l'ai étrangement pas trouvé répétitif du tout. Au contraire même, pour un joueur comme moi adepte de jeux rétro et indé, sa simplicité et sa faible durée de vie sont deux gros points forts qui participent indéniablement au charme du titre.

Au final, j'ai passé un très bon moment sur ce titre et c'est ça qui compte. Le jeu ne révolutionnera pas le genre mais plaira à ceux qui cherchent à se détendre un peu en se laissant porter par la nostalgie des jeux 16 bits.



+ La direction artistique en mode Pixel Art
+ La patte nostalgique qui marche très bien
+ La simplicité du titre
+ Court et agréable

- Légèrement répétitif
- La fausse bonne idée des phases de vente
Mutant Year Zero: Road to Eden pc
Sphynx

le 07/09/2019
7_5

Mutant Year Zero, c'est l'un de ses jeux en apparence sans ambition, pas trop long et qui en fin de compte séduit parce qu'on en attendait pas grand chose.

Avec son système de jeu simplifié inspiré de celui de la série XCom, il reste complet et très plaisant pour la petite dizaine d'heures de jeu qu'on passe sur le titre. C'est très agréable à l'oeil, les doublages en anglais sont très bien fait et on finit par apprécier les PJs malgré leur look ridicule. On avance dans l'histoire sans forcément être emballé, mais les combats nous portent jusqu'à la fin du titre qui arrive assez vite et ne nous laisse pas le temps de trop nous lasser. La fin justement s'avère pour le moins sympathique, rien de suprenant mais elle bénéficie d'une narration très bien réalisée.

Bref, ce n'est pas le jeu du siècle mais une très agréable surprise sur laquelle j'ai passé un bon petit moment.


+ Système tactique plaisant et complet
+ Agréable à l'oeil
+ Un bon dubbing
+ La fin intelligemment amenée

- Court (et tant mieux en fait)
- Une histoire bateau
- Manque d'ambition du titre
Mystic Quest gb
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 14/09/2014
8
Un RPG de valeur pour la GB, qui en l'absence de véritable concurrence sur la console portable avait séduit bien des joueurs. Il vaut encore la peine de s'y attarder si vous en avez marre de la 3D survitaminée de vos consoles nouvelles générations, il est particulièrement bien réalisé et l'histoire tire son épingle du jeu.
Mystic Quest Legend snes
Sphynx

le 21/05/2011
5
Un jeu qui se laisse jouer, dont le principal intérêt à l'époque était d'être l'un des rares RPG à sortir en Europe sur SNES. Aujourd'hui, mis à part pour la nostalgie, je ne vois guère de raison d'y retourner.
Octopath Traveler pc
Sphynx

le 07/01/2024
8_5
Le jeu a des défauts, c'est certain. Mais il a signé le retour en terre de sainteté du J-RPG chez beaucoup de jeunes joueurs. Le jeu est beau, la musique sublime, et surtout le système de jeu addictif. On regrettera l'histoire décousue qui n'a pas su lier efficacement ces personnages aux vies si différentes.

Et pourtant, avec le recul, je garde un excellent souvenir de ce jeu et l'envie de m'y replonger. Ca montre bien que la sauce a pris
Odin Sphere play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
8
Un jeu superbe, mais dont le système manque d'intérêt. Au final, je n'ai pas vraiment accroché, il manquait un petit quelque chose pour que je me laisse séduire.
Parasite Eve play
Sphynx

le 14/03/2017
9

Pari réussi pour Square avec ce Parasite Eve premier du nom, pour son culot à l'époque de la PS. Un joli mélange des genres qui prend bien, même si l'aspect RPG est très secondaire. On reconnaîtra au système de combat d'être très dynamique et bien pensé, mais cela vient un peu casser le côté oppressant du soft, quand les combats dans un bon vieux Resident Evil viennent au contraire le renforcer.

C'est surtout l'ambiance qu'il dégage qui est impressionnante, notamment de par ses superbes graphismes en 3D isométriques et sa musique oppressante à souhait : c'est ce qui restera dans les mémoires sur ce jeu... même 20 ans après. Alors que je viens de me refaire une partie, je me rends tout juste compte de l'âge du soft. On peut dire qu'il a très bien vieilli.

On regrettera surtout sa durée de vie, juste correcte pour un survival étant donné sa grande linéarité et la replay value assez faible. Le scénario est intéressant mais mal abouti sur la fin, les deux derniers "chapitres" étant assez décevants. Certains passages très naïfs, une naïveté typique des jeux PS1, viennent aussi casser la maturité générale du soft par rapport à son époque.

Au final ce jeu se savoure comme un bon film, c'est ce dont il se rapproche le plus. A défaut de vouloir y jouer en boucle, Parasite Eve laisse pourtant un souvenir marquant, comme tout bon film. Ce qui le fait figurer dans le TOP10 des jeux de la console.


+ L'ambiance
+ L'esthétique, visuelle et musicale
+ La maturité de l'histoire
+ Le mélange des genres

- La durée de vie
- La linéarité de l'histoire
Parasite Eve II play
Sphynx

le 19/12/2017
7
Grand amateur du 1e épisode, je dois avouer que ce Parasite Eve 2 m'a déçu : le tournant vers le survival n'est pas pour me déplaire, mais je n'ai pas retrouvé le côté oppressant que j'attends d'un jeu du genre, et qui pourtant était bien présent dans l'épisode précédent de par son ambiance extraordinaire.

Je l'avais déjà noté pour le 1e épisode, mais la faute en partie au système de combat qui est n'est pas adapté à un survival : trop nombreux, attendus, assez difficiles et forçant régulièrement à recommencer à la dernière sauvegarde, on se fait trop souvent toucher aussi... ces combats omniprésents et la façon dont ils sont amenés et gérés empêchent de vraiment s'immerger dans l'atmosphère que le titre propose. C'est très louable de vouloir mélanger les genres, mais je trouve ce point précis contreproductif.

C'est dommage parce qu'on voudrait bien s'immerger, justement, dans ces décors époustouflants, grande prouesse technique pour le support PS1. Pour le reste malheureusement, on est dans le registre du correct mais sans plus... La mise en scène, fondamentale dans un survival, reste très basique. La musique manque de saveur. Le scénario est parfaitement attendu. Et puis, je ne sais pas mais j'ai eu l'impression que la maniabilité était bien plus mauvaise que sur les autres jeu du genre, malgré des bases communes.

Bref, je n'ai pas été convaincu par cet épisode. Sans ce sentiment d'oppression que je cherche dans un survival et souffrant d'une mauvaise maniabilité, je me suis même un peu forcé à le finir. Ce n'est pas un mauvais jeu mais je le trouve somme toute assez moyen sur tous les points, une fois les graphismes laissés de côté. En un mot : je suis déçu.


+ Les graphismes
+ Certains boss

- L'absence de sentiment d'oppression
- La maniabilité
- Le système de combat
Pathway pc
Sphynx

le 10/07/2020
8
Pathway, c'est un bon petit Roguelike à la sauce FTL dont il reprend la plupart des codes, transposé dans le contexte des années 1930. On est plongé dans les affres de la lutte contre le nazisme au Moyen Orient, et ça sent bon Indiana Jones. On est par ailleurs avec ce jeu en plein dans le mouvement Retro gaming et Pixel art qui devrait séduire nombre de membres de la communauté Legendra.

Les mécaniques seront bien connues des amateurs du genre, et le jeu est très plaisant à parcourir une ou deux fois. Il échoue cependant à égaler son modèle en termes de profondeur stratégique. On s'amuse, c'est drôle et fun, mais on en a rapidement fait le tour.

Je recommande malgré tout le titre à tout ceux qui apprécient les Rogue-likes et qui veulent passer un bon moment sans trop se prendre la tête.
Persona 3 FES play2
Sphynx

le 30/09/2014
8
Un très bon jeu, avec ce caractère si particulier des Persona... Mais qui pris à rebours dans la série, enchaîné à la suite du 4e épisode, fait ressortir une très désagréable impression de rejouer exactement au même jeu : plus que de simples similitudes dans le style, les variations entre les épisodes 3 et 4 demeurent excessivement maigres. Probablement son plus gros défaut, ou celui de l'épisode suivant selon les perspectives ^^

Une histoire de contexte sans doute, et qui au final m'a amené à lâcher prise avec ce 3e épisode. Probablement mon avis changera-t-il quand j'y retournerai d'ici quelques temps, mais dans l'immédiat j'en repars avec cette impression : fantastique mais lassant !
Persona 3 Portable psp
Sphynx

le 25/03/2015
9
Persona 3 - je juge le jeu en lui-même et pas particulièrement le portage - , c'est toute l'âme d'une série animée bien japonaise dans un format RPG.

Le concept est brillant - associer D-RPG et Visual Novel dans l'univers d'un lycée japonais - , et on sent très vite que le côté expérimental des précédents épisodes est arrivé à maturité dans ce 3e opus. Les codes sont donc ceux de l'animation japonaise, on reste en terrain tout à fait connu. On regrettera peut-être que le côté psychédélique ne soit pas poussé plus loin, mais il y d'autres épisodes pour ça. La réalisation est parfaitement aboutie, et la mise en scène impressionnante. Les personnages sont (presque) tous bien développés et attachants, les doublages réussis, et l'OST hors-norme et pourtant superbe.

Côté gameplay, on reste sur du simple mais efficace. Mention spéciale à la navigation de cette version PSP qui demeure intuitive malgré les faiblesses techniques de la machine, et qui renforce le côté Visual novel : un choix qui n'est pas forcément déplaisant si le genre ne rebute pas en lui-même. La partie donjon est bien pensée et pas trop répétitive avec le jeu des faiblesses. Il y a surtout pas mal d'idées distillées à droite à gauche, qu'on ne pourra pas lister et qu'on ne remarque pas toujours au premier abord d'ailleurs, qui ajoute une grande diversité au soft.

Le problème vient pour moi du fait que, pour donner de l'espace à toutes ces bonnes idées, on a considérablement allongé le jeu. Trop sans doute. Certes on en a pour son argent en termes de durée de vie, mais à trop tirer sur la corde, on épuise le filon et ce qui était novateur devient répétitif. Beaucoup de ces bonnes idées restent optionnelles et ne sont pas nécessaires à l'avancement du jeu - je n'ai pas eu à fusionner un seul persona pour le terminer en mode hard par exemple - , mais celui-ci reposant sur un système de calendrier à suivre, pas de raccourci possible. Ce qui n'est pas un petit défaut, quand l'étirement du soft vient éroder le rythme que le scénario, pourtant très bon sur la fin, tente péniblement de donner sur les trois premiers quarts du soft.

Un excellent soft donc, brillant et abouti, plein de bonnes idées... mais répétitif et un peu longuet en fin de compte. Dommage que, malgré toute la bonne volonté du soft, on finit par s'ennuyer sur la longueur.


+ Le concept, parfaitement développé, entre Visual novel et D-RPG
+ La réalisation et la mise en scène
+ Le scénario et l'univers japanime
+ L'OST autant que les doublages, japonais comme américains
+ Ultra-complet et proposant une belle diversité

- Durée de vie excessive et manque de rythme
- Aigis et Koro-chan... un robot et un chien, c'est un peu too-much x)
Persona 4 play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9_5

Un excellent jeu, qui incarne parfaitement toutes les valeurs et tous les mérites de la série Persona : mature, original, riche et prenant. Il faut aimer sortir des sentiers battus pour apprécier son charme, mais le détour en vaut la peine
Phantom Brave play2
Sphynx

le 21/05/2011
8
Du Nippon Ichi, ça se défend bien. Pas le meilleur jeu de la firme non plus. Mais un très bon moment malgré tout.
Pillars of Eternity pc
Sphynx

le 12/03/2021
6_5
Une ambiance sympa au niveau de la narration, mais beaucoup de mal à accrocher au style général du titre.
Pokémon Bleu gb
Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 14/09/2014
6

Pokémon, c'est avant tout une histoire de marketing et de génération.

Concrètement, c'est un jeu qui repose sur un principe bête et méchant, pas particulièrement novateur déjà à l'époque au Japon, porté par une histoire molle et sans profondeur. Mais il faut reconnaître que la réalisation est particulièrement bien faite et sait rendre la chose addictive. Si l'on se limite au jeu, celui-ci s'avère donc vraiment très médiocre, presque mauvais. Je n'ai pas accroché du tout, surtout quand on se souvient ce qui sortait en même temps sur SNES et PS1 (Bahamut Lagoon, Star Ocean, Suikoden, SaGa Frontier, Final Fantasy VII et Tactics, etc.).

Au-delà, il y a toute la machine marketing Nintendo qui a fait des ravages en ciblant avec une efficacité terrifiante ce qui était à l'époque de ces premiers épisodes un public très jeune, peu connaisseur du genre RPG et donc peu regardant. Quelque soit les défauts du jeu, pour cette raison Pokémon a marqué toute une génération.

Si le jeu et la série qui a suivi est très médiocre, elle aura au moins eu le mérite d'amener certaines personnes à la découverte du RPG, qui n'était pas alors le style le plus ouvert qui soit. Il faut au moins lui reconnaître ça
Pokémon Jaune gb
Sphynx

le 12/09/2014
5

Rien de neuf sous le soleil, mon avis n'a pas changé depuis les épisodes Bleu et Rouge : un jeu bête et méchant porté par un marketing très agressif orienté vers de très jeune joueurs. Ca a fait son effet mais ça ne rend pas le jeu meilleur, au contraire. Une fois la surprise des premiers épisodes passés, l'intérêt est encore moins présent.
Pokémon Rouge gb
Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 14/09/2014
6

Pokémon, c'est avant tout une histoire de marketing et de génération.

Concrètement, c'est un jeu qui repose sur un principe bête et méchant, pas particulièrement novateur déjà à l'époque au Japon, porté par une histoire molle et sans profondeur. Mais il faut reconnaître que la réalisation est particulièrement bien faite et sait rendre la chose addictive. Si l'on se limite au jeu, celui-ci s'avère donc vraiment très médiocre, presque mauvais. Je n'ai pas accroché du tout, surtout quand on se souvient ce qui sortait en même temps sur SNES et PS1 (Bahamut Lagoon, Star Ocean, Suikoden, SaGa Frontier, Final Fantasy VII et Tactics, etc.).

Au-delà, il y a toute la machine marketing Nintendo qui a fait des ravages en ciblant avec une efficacité terrifiante ce qui était à l'époque de ces premiers épisodes un public très jeune, peu connaisseur du genre RPG et donc peu regardant. Quelque soit les défauts du jeu, pour cette raison Pokémon a marqué toute une génération.

Si le jeu et la série qui a suivi est très médiocre, elle aura au moins eu le mérite d'amener certaines personnes à la découverte du RPG, qui n'était pas alors le style le plus ouvert qui soit. Il faut au moins lui reconnaître ça
Prey pc
Sphynx

le 07/09/2019
8_5

J'ai bien aimé ce Prey, mais j'en garde un arrière-goût de déception et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le pourquoi.

Le jeu est indéniablement bon sur de nombreux aspects, à commencer par son Game design très intelligent qui offre toujours plusieurs solution à un même problème. Il y a par ailleurs plusieurs orientations possible dans l'évolution que l'on veut donner à son personnage, et c'est un plus non-négligeable en termes de replay-value. La station dans laquelle on évolue est par ailleurs somptueuse et, pour une fois dans un jeu, parfaitement cohérente et vivante : ses ex-habitants avaient là une vie que l'on peut suivre et comprendre, ce qui représente un travail colossal vu le nombre de PNJs, quand on y réfléchit bien. L'histoire, quant à elle, n'est pas des originales mais s'avère malgré tout captivante.

Et pourtant il manque un truc. Peut-être un peu d'adréanline dans les combats. Peut-être un peu de rythme à certains moments. Je ne sais pas trop quoi, mais je n'ai pas réussi à me passionner pour le titre malgré un intérêt évident. C'est dommage, parce que le jeu affichait de grandes ambitions qu'il manque au final.

Le jeu reste très agréable, mais pas nécessairement mémorable. Je doute malheureusement que malgré toutes ses qualités, le jeu marque les esprits sur la longueur. Dommage.


+ Un Game design intelligent
+ La variété des solutions
+ Une station spatiale vivante et cohérente
+ Une histoire captivante

- Un certain manque de caractère
- Un système de combat assez pauvre
- Pas à la hauteur de ses ambitions
Pyre pc
Sphynx

le 15/09/2018
6_5
Je sors avec un avis très mitigé sur ce Pyre.

Il faut reconnaître une belle direction artistique qui donne tout son intérêt au jeu. Comme toujours dans les jeux de Supergiant, la narration est impeccable et la plume particulièrement élégante. A côté, les graphismes 2D sont léchés pour peu qu'on adhère au style adopté (ce qui n'a pas vraiment été mon cas, à dire vrai). Les protagonistes sont attachants, quoiqu'un peu vides, et on les découvre tout au long de l'aventure grâce à des dialogues bien pensés.

Au-delà, on sent la volonté de faire quelque chose d'original de la part des développeurs. Comme décrit ci-dessous, on se retrouve face à un système "de combat" en temps réel qui a plus l'air d'une simulation sportive que quelque chose de conçu pour un RPG. C'est dynamique, intéressant pendant quelques heures, et on peut y apercevoir un vrai potentiel d'évolution du skill dans la prise en main.

Et pourtant on se lasse et on s'ennuit assez vite. Déjà parce que le système de jeu a beau être original pour le genre RPG, il n'a rien de réellement fantastique en soi. Faire du neuf n'est pas forcément positif. La faute aussi à une histoire très linéaire qui tourne rapidement en rond, où il faut répéter les mêmes actions encore et encore, sans autre raison que d'enchaîner les combats et d'allonger la durée de vie du titre de façon artificielle. La 2e partie du jeu est profondément rébarbative et ne présente que l'intérêt d'enchaîner les rencontres pour ceux qui ont accroché au système de combat. Mais c'est long... vraiment très long, sans aucune bonne raison.

Pour moi qui suis un amateur des jeux de Supergiant, ce jeu fut une grosse déception après la merveille que fut Transistor. Captivant l'espace de quelques heures sans doute, mais qui s'essoufle rapidement et donne l'impression d'un manque cruel de finition.


+ Bonne narration et belle plume
+ Une direction artistique de qualité
+ Un système de jeu original et dynamique

- Une 2e partie du jeu catastrophique et rébarbative
- L'extrême linéarité de l'histoire
- Original ne veut pas dire efficace
Radiant Historia nds
Sphynx

le 05/10/2014
Edité le 04/11/2014
9

Le concept du voyage dans le temps a toujours été casse-gueule, Radiant Historia réussit pourtant là où les autres ont échoué avec un scénario riche et percutant et un système de narration dans lequel l'interaction avec le joueur demeure contre toute attente centrale. La chose n'était pas évidente mais elle reste malgré tout claire et cohérente, et la redondance des zones ne gêne pas forcément puisque la richesse du titre se trouve dans l'exploration de la trame plutôt que dans celle de sa carte.

Je lisais ailleurs beaucoup de déceptions quant au potentiel manqué du jeu, c'est vrai qu'il n'est parfait. Le système de combat et d'évolution est classique, un peu répétitif même. La maniabilité dans les phases d'exploration, pas extraordinaire. Il y a aussi le fait que l'on passe plus de temps à suivre l'histoire qu'à véritablement la jouer. Mais personnellement, c'est la pauvreté graphique qui m'attriste le plus : on se demande pourquoi avoir fait le choix de la 3D sur un jeu comme celui-ci, alors que pas une fois elle n'est vraiment mise en application et qu'une 2D bien léchée aurait pu porter le porter au panthéon. Mais on oublie bien vite ses quelques défauts, porté par la narration qui remplit merveilleusement son rôle et occulte le reste.

Radiant Historia c'est donc avant tout une histoire puissante et brillamment orchestrée, une histoire qui mériterait à mon sens sa place dans les annales du genre.


+ Le scénario et sa narration
+ Le système de voyage temporel
+ La complexité et la complémentarité des ensembles de quêtes

- La pauvreté graphique
- Le peu de place pour la phase de jeu en elle-même
- Une fin qui s'éternise un peu trop
(c'est dommage, car on frôlait la perfection scénaristique sinon)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion