bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Zenonia 5: Wheel of Destiny and
Sphynx

le 07/11/2017
6_5
Fidèle à ses aînés, le 5e épisode de la série Zenonia se trouve être un petit action-rpg sympathique et sans prise de tête, de qualité pour le format des téléphones portables, gratuit et qui ne pousse pas (trop) à la consommation du mode free-to-play. C'est sans prétention et ça passe le temps dans les transports, c'est tout ce qu'on demande à un RPG iOS en ce moment
Brave Frontier and
Sphynx

le 07/11/2017
5
Comme nombre de "RPG" free-to-play sur mobile, il s'agit avant tout dans Brave Frontier de collectionner les cartes/personnages, de les gérer et d'enchaîner des combats sur lesquels il n'y a pas grand chose d'autres à faire mis à part les regarder. Du très classique : un mode aventure avec une histoire très sommaire, une arène PvP, et quelques autres modes de jeu, complétés par une pléthore de personnages à acquérir. Ce sont eux le principal intérêt du jeu, pour leur esthétique plus que pour leur côté stratégique à dire vrai car oui, le chara-design est vraiment soigné et les cartes sont très plaisantes à collectionner !

Côté stratégique par contre, ca reste très pauvre. L'essentiel du mode aventure peut-être fait en quelques heures en mode "automatique". Autre défaut : sorti en 2013, le jeu a beaucoup vieilli comparé à ce qui se fait actuellement dans le genre sur mobile. De quoi se poser la question de l'intérêt de se lancer dans l'aventure aujourd'hui, sinon pour passer le temps l'espace d'un voyage de quelques jours.

Au final, c'est un jeu qui attire plus pour son chara-design que pour son gameplay. On est dans l'esprit du collectionneur que plus que celui du joueur, avec les habituelles techniques pour pousser à la consommation que l'on trouve dans ce genre de soft. Vous êtes avertis. Le jeu peut toujours valoir le détour donc si vous savez que vous venez y chercher.


+ Le chara-design
+ Plusieurs modes de jeu complémentaires

- La pauvreté stratégique
- Durée de vie assez faible si ce n'est le côté collection
- A pas mal vieilli, et aura du mal face à la concurrence actuelle
Zenonia and
Sphynx

le 07/11/2017
6
Dans le paysage des RPG sur téléphone, Zenonia 1e du nom a laissé sa trace et entamé une série de qualité. Sans être un jeu extraordinaire en soi, on se trouve face à un petit A-RPG plaisant à jouer malgré un problème claire de maniabilité dû au support. Il sera rapidement dépassé, mais remis dans son contexte, il mérite d'être reconnu comme un précurseur old school sur un format qui se cherchait encore.

Personnellement, j'ai apprécié le soft malgré ses défauts
Terra Battle and
Sphynx

le 07/11/2017
9_5
J'ai lu beaucoup de retours très sévères sur Terra Battle [iOS/Android] de la part des amateurs de RPG. Le jeu a pourtant réussi à se construire une communauté particulièrement active et assidue sur les six derniers mois. J'en fais partie. Pourquoi ?

Il faut reconnaître que le Puzzle-RPG ne peut pas plaire à tout le monde. Il n'est pas, il ne peut pas être, immersif comme le sont les RPG plus traditionnels. Ici tout repose sur le principe même du puzzle, et celui de Terra Battle est simple et pourtant terriblement riche. Je ne le décrirai pas à nouveau puisque cela a déjà été très bien fait un peu plus bas. Les plus nostalgiques retrouveront l'esprit des mini-jeux auxquels les premiers Final Fantasy de l'ère Playstaton nous avaient habitué (le Triple Triad de FF VIII pour ne donner qu'un exemple).

Sur cette base très simple donc, Mistwalker a su greffer un contenu riche et complet. Un mode Scénario long de près de 30 chapitres à l'heure qu'il est - qu'il vous faudra plusieurs mois pour réussir - , des modes Co-op et bientôt du PvP. Un grand nombre de personnages différents (plus d'une centaine), à l'esthétique très réussie et offrant chacun des compétences variées, viennent apporter autant de possibilités stratégiques.

Et c'est là que le jeu prend toute sa valeur. La progression dans le mode Scénario est particulièrement bien équilibrée, permettant de mesurer au fur et à mesure que l'on avance et que le nombre de nos combattants augmente, toute la complexité du gameplay. Les ennemis proposent souvent un véritable challenge qui force à réfléchir et à s'adapter au contexte. Stratégiquement très riche donc, il n'y a jamais qu'une seule façon de remporter une victoire. A l'heure où j'écris cette petite review, on attend encore l'arrivée du PvP mais nombre de joueurs sont en train de fourbir leurs armes et mettre en place des plans de batailles pour les combats à venir. Prometteur donc, en plus d'être déjà très complet.

Le format des téléphones mobiles a offert encore assez peu de soft d'une réelle profondeur. C'est inhérent au support et à l'expansion du free-to-play qui a tendance à miser sur l'addiction avant toute autre chose. Avec Terra Battle, on a ici à faire à un jeu qui est à mes yeux l'un des premiers à être à la fois parfaitement adapté à ce que l'on peut décemment attendre de ce format, dans sa simplicité et sa portabilité, et économiquement honnête en ce qu'il ne cherche pas à pousser à la consommation. Il faudra certes composer avec le principe de la barre de stamina nécessaire au jeu et qui se remplit avec le temps, mais Mistwalker avançait qu'il était tout à fait possible de finir et de tirer les pleines possibilités du jeu sans rien dépenser... et c'est vrai, c'est mon cas.


J'ai l'impression d'avoir en fait répété les trois mêmes mots tout au long de ces quelques lignes, mais c'est parce qu'ils résument très bien le soft : simple, riche, complet. Terra Battle est en somme un jeu très bien adapté à son support, peut-être même l'un de ceux qui marqueront d'une pierre blanche le RPG sur format portable.


+ Un concept simple mais très bien développé
+ Stratégiquement très riche, et une difficulté parfaitement adaptée
+ Un contenu complet (mode scénario, Co-Op et bientôt PvP)
+ Une esthétique réussie
+ Un Free-to-play qui ne pousse pas à la consommation

- La grande part d'aléatoire dans le tirage des personnages
- Un scénario creux
- Le fractionnement du temps de jeu par le stamina


Note : Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes en février 2015, le jeu fête ses 6 mois et en est à sa 2.2.1. Détail qui a son importance car il continue constamment d'évoluer.
Final Fantasy Brave Exvius and
Sphynx

le 03/07/2017
6
Exception faite de la partie exploration qui vient parfois accompagner les éternelles séries de combats qui se succèdent les uns aux autres, le jeu reprend la recette classique des pseudo-RPG sur téléphone portable. On appréciera certes le brin d'histoire qu'on nous offre, mais celle-ci en vient vite à tourner en rond. Au final, comme dans tous les jeux du genre, on ne reste que pour collectionner les persos qui nous rappelle tel ou tel épisode de FF... intérêt qui finira toujours pas s'essouffler.

Mention spéciale cependant pour l'OST, qui vaut vraiment le détour.

Distrayant donc, mais ennuyant assez rapidement.


+ La partie exploration
+ L'OST

- Trop classique et redondant
Fire Emblem Heroes and
Sphynx

le 09/03/2017
5
Beaucoup de bruit à la sortie de ce jeu, pour pas grand chose. Soft très classique, sans profondeur stratégique, pas de véritables difficultés, on se limite à collectionner les héros. Sympathique visuellement, distrayant l'espace d'un trajet en métro, mais ça s'arrête là.
Shenmue dc
Sphynx

le 09/09/2014
9

Incontournable.
Pokémon Jaune gb
Sphynx

le 12/09/2014
5

Rien de neuf sous le soleil, mon avis n'a pas changé depuis les épisodes Bleu et Rouge : un jeu bête et méchant porté par un marketing très agressif orienté vers de très jeune joueurs. Ca a fait son effet mais ça ne rend pas le jeu meilleur, au contraire. Une fois la surprise des premiers épisodes passés, l'intérêt est encore moins présent.
Pokémon Rouge gb
Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 14/09/2014
6

Pokémon, c'est avant tout une histoire de marketing et de génération.

Concrètement, c'est un jeu qui repose sur un principe bête et méchant, pas particulièrement novateur déjà à l'époque au Japon, porté par une histoire molle et sans profondeur. Mais il faut reconnaître que la réalisation est particulièrement bien faite et sait rendre la chose addictive. Si l'on se limite au jeu, celui-ci s'avère donc vraiment très médiocre, presque mauvais. Je n'ai pas accroché du tout, surtout quand on se souvient ce qui sortait en même temps sur SNES et PS1 (Bahamut Lagoon, Star Ocean, Suikoden, SaGa Frontier, Final Fantasy VII et Tactics, etc.).

Au-delà, il y a toute la machine marketing Nintendo qui a fait des ravages en ciblant avec une efficacité terrifiante ce qui était à l'époque de ces premiers épisodes un public très jeune, peu connaisseur du genre RPG et donc peu regardant. Quelque soit les défauts du jeu, pour cette raison Pokémon a marqué toute une génération.

Si le jeu et la série qui a suivi est très médiocre, elle aura au moins eu le mérite d'amener certaines personnes à la découverte du RPG, qui n'était pas alors le style le plus ouvert qui soit. Il faut au moins lui reconnaître ça
Pokémon Bleu gb
Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 14/09/2014
6

Pokémon, c'est avant tout une histoire de marketing et de génération.

Concrètement, c'est un jeu qui repose sur un principe bête et méchant, pas particulièrement novateur déjà à l'époque au Japon, porté par une histoire molle et sans profondeur. Mais il faut reconnaître que la réalisation est particulièrement bien faite et sait rendre la chose addictive. Si l'on se limite au jeu, celui-ci s'avère donc vraiment très médiocre, presque mauvais. Je n'ai pas accroché du tout, surtout quand on se souvient ce qui sortait en même temps sur SNES et PS1 (Bahamut Lagoon, Star Ocean, Suikoden, SaGa Frontier, Final Fantasy VII et Tactics, etc.).

Au-delà, il y a toute la machine marketing Nintendo qui a fait des ravages en ciblant avec une efficacité terrifiante ce qui était à l'époque de ces premiers épisodes un public très jeune, peu connaisseur du genre RPG et donc peu regardant. Quelque soit les défauts du jeu, pour cette raison Pokémon a marqué toute une génération.

Si le jeu et la série qui a suivi est très médiocre, elle aura au moins eu le mérite d'amener certaines personnes à la découverte du RPG, qui n'était pas alors le style le plus ouvert qui soit. Il faut au moins lui reconnaître ça
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Sphynx

le 12/09/2014
9

Toute la magie Zelda sur la plateforme GB, ça n'était pas évident mais c'est un succès. Je ne suis pas le plus grand fan de la franchise mais cet épisode tire son épingle du jeu. A jouer, absolument.
Mystic Quest gb
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 14/09/2014
8
Un RPG de valeur pour la GB, qui en l'absence de véritable concurrence sur la console portable avait séduit bien des joueurs. Il vaut encore la peine de s'y attarder si vous en avez marre de la 3D survitaminée de vos consoles nouvelles générations, il est particulièrement bien réalisé et l'histoire tire son épingle du jeu.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Sphynx

le 07/11/2017
7_5
Sublime, tout simplement.
Fire Emblem gba
Sphynx

le 07/11/2017
7
Sublime, tout simplement.
Breath of Fire gba
Sphynx

le 14/09/2014
Edité le 14/09/2014
7

Classique diront certains, et ils auront raison. Il pose pourtant les bases solides d'une série qui aura su se démarquer au fil du temps. Classique donc, mais complet et efficace, ce portage sur GBA lui rend honneur et mérite d'être essayé si vous n'avez jamais fait la version SNES et que vous aimez le style old-school.
Sword of Mana gba
Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 04/11/2014
8_5

Pour peu que l'on sache mettre de côté la nostalgie du "c'était mieux avant", le portage est réussi et fait honneur à la série des Seiken. Remis dans le contexte de la GBA du début des années 2000, Sword of Mana se hisse au top de ce qui se fait sur la plateforme en sachant capitaliser sur le gameplay des épisodes précédents et en immergeant avec succès le joueur dans un monde très coloré et chaleureux, et ce malgré quelques petits défauts qu'on saura lui pardonner (le scénario, l'IA, le déséquilibre dans l'optimisation).


+ Proximité avec l'héritage des Seiken
+ Le gameplay riche et fluide
+ L'esthétique graphique
+ Riche et complet

- Le scénario (trop) naïf, la fin mise à part
- L'IA des personnages suiveurs
- Les déséquilibres de l'optimisation


Un excellent jeu pour qui sait remonter le temps, sans doute permis parmi ce qui s'est fait de mieux sur la GBA.
Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~ gba
Sphynx

le 08/09/2014
Edité le 30/09/2014
9_5
Si vous vous attendiez à un T-RPG classique, vous allez être déçu. Ca n'en est pas un, il se rapproche plus de la mythique série Langrisser que des repères plus récents que le genre nous a donné. Pourtant, le jeu est une belle réussite pour la plateforme : une histoire épique, des combats dynamiques, une esthétique travaillée, un système de jeu riche, seule la musique n'est peut-être pas à la hauteur du reste. La GBA à son plein potentiel, un potentiel que seul Sting est parvenu à pleinement utilisé sur ses jeux.

Bref, un des jeux incontournables de la GBA pour moi.
Shining Soul gba
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 14/09/2014
5_5
Un jeu qui se défend, sans atteindre des sommets. Dommage, il avait pourtant l'avantage de ne pas avoir beaucoup de concurrence sur GBA à l'époque où il est sorti. A essayer si on aime le genre.
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 12/09/2014
7_5
Un T-RPG mature et riche. On regrettera pourtant l'extrême classicisme du système de combat.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Sphynx

le 21/05/2011
9
Indéniablement l'un des meilleurs RPG de la GBA. Intéressant sur bien des points, mais un peu décevant quant à la naïveté de son histoire... A faire.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion