bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
142 commentaires
Resonance of Fate xb360
dandyboh

le 18/07/2011
Edité le 04/11/2011
8
Avis assez mitigé sur ce jeu :
* l'ambiance steampunk n'est pas celle que je préfère mais elle rend quand même bien dans ce jeu.
* les scènes de combat tranchent radicalement avec les combats que l'on trouve acutellement dans les RPGs, qu'il soient classiques, action ou tactical. Gros point positif sur ce système original, et en "semi" temps réel, dans lequel on peut prendre le temps de réfléchir aux actions à effectuer, mais dès que le personnage commence à bouger, il faut agir vite et bien. Difficulté très élevée par contre, surtout que l'on ne peut pas vraiment faire de levelling (gagner un niveau permet uniquement de gagner des points de vie et de pouvoir équiper des accessoires plus lourds sur son pistolet).

J'avais vraiment apprécié ce jeu jusqu'à ce que je tombe sur un "donjon" que je ne suis pas parvenu à terminer, malgré maintes tentatives... j'ai laissé tomber. Je le reprendrai peut-être un jour où je me sens le courage, mais ce n'est pas dit... une difficulté revue légèrement (pas plus) à la baisse m'aurait peut-être permis de lui attribuer un demi-point de plus.

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Riviera: The Promised Land psp
dandyboh

le 26/07/2013
6_5
Riviera est avant tout un jeu original. Le système de combat et de déplacement dans les donjons (parce qu'on passe 95% de son temps dans les donjons) ne ressemblent à aucun autre RPG connu (connu par moi, en tout cas). L'originalité ne fait certes pas tout, puisque le jeu est court, répétitif, le scénario moyennement intéressant, les personnages très caricaturaux (mais sympathiques et avec un joli design), les QTE un peu toujours les mêmes, les sprites lissés étrangement, et possède un bug rageant qui bloque complètement la console. Mais il a un je-ne-sais-quoi d'attachant, et une fois le jeu commencé, on n'a plus envie de s'arrêter avant de l'avoir terminé. D'ailleurs, on veut aller partout, tout voir, tout faire, et trouver le maximum d'objets différents.

Au final, un bon petit jeu, un excellent passe-temps, un RPG assez faible mais attachant et original, et bourré de charmes.

J'hésite maintenant à faire le donjon bonus (je l'ai commencé déjà), il paraît qu'il est presque infaisable à cause du bug des élémentaires, mais je vais essayer quand même, je verrai bien. Au premier plantage, je lâche l'affaire.
Saiyuki: Journey West play
dandyboh

le 09/07/2011
8
Petit tactical-RPG, inspiré du célèbre conte chinois "Journey to the West" (l'histoire de Son Goku) assez classique sur la forme mais qui regorge quand même de pas mal d'innovations :

* Le personnage principal a ici plus un rôle de soutien qu'un rôle de guerrier, contrairement à la plupart des RPG.
* En plus des classiques invocations, les combattants peuvent se changer en monstre, ce qui leur permet d'effectuer de nouvelles attaques et augmente considérablement leur force et leurs points de vie.
* Lors des combats, il y a souvent des "petits plus" qui viennent pimenter le combat : cases qui disparaissent petit à petit, points de vie perdus à chaque tour dans un lieu trop chaud, etc...

L'ensemble est très bien réalisé, dans une 3D polygonale très correcte (les personnages, quand à eux, sont en 2D), le reste est classique : enchaînements de combats entrecoupés de ballade sur une carte du monde, armes et magies à équiper, etc...

Pour résumer, Saiyuki est un très bon T-RPG, sans grande prétention, qui est très agréable à jouer, surtout si on est amateurs du genre.
Sea of Stars ps5
dandyboh

le 19/08/2024
9
Tout est génial dans ce jeu :
* Le style graphique 2D est très réussi, le jeu est très coloré, les animations fourmillent de détails, certains décors sont grandioses.
* L'histoire est assez classique mais fonctionne bien, l'univers est cohérent, les lieux sont enchanteurs, on a vraiment l'impression de vivre une aventure passionnante.
* Le gameplay est au poil : du tour par tour avec un côté actif "à la Mario & Luigi" + le système de faiblesse via les verrous, c'est particulièrement réussi.
* L'OST est très bonne, sans fausse note, tout au long du jeu, et ce malgré l'absence de thèmes "forts".
* Le level design est bien pensé, les donjons sont plaisante à parcourir.
* La durée de vie est juste, le contenu est suffisamment fourni, les quêtes annexes sont là.

Un des tout meilleurs J-RPG en 2D à mon goût, un coup de cœur franc !
Secret of Mana HD play4
dandyboh

le 24/03/2022
5
Alors, je n'ai jamais joué à Secret of Mana (l'original) - oui, je sais, je mérite éventuellement qu'on me jette des pierres - c'est donc sans aucun point de comparaison avec l’œuvre originale que j'écris cette critique.

Il s'agit donc d'un A-RPG en vue de dessus, dans lequel on dirige un des 3 personnages principaux du jeu, dans un univers fantastique. Le héros retire une épée de son socle (coucou Excalibur), ce qui provoque l'envahissement des monstres dans ce monde auparavant paisible.

Le jeune malheureux sera chassé de son village et l'aventure commence ici...

Au niveau du scénario, rien de folichon : c'est très classique, mais comme beaucoup de classiques, ça fonctionne.
L'univers en revanche est vraiment réussi : les personnages, les villages, l'univers sont, globalement, très riches et parfois surprenants.
Le gameplay est... assez hasardeux, les combats sont souvent fouillis, bancals, pas vraiment agréables à jouer, surtout vers la fin du jeu, je commençais à en avoir marre...
Graphiquement, c'est tout juste correct.
La musique, rien à redire, ça colle très bien à l'ambiance et c'est réussi.
Il y a plein de boss. Plein, partout, tout le temps, des boss des boss des boss et ça... ben j'ai trouve ça vraiment cool

Donc globalement, le jeu est sympa, j'ai pris plaisir à parcourir cet univers enchanteur, mais il a quand même un paquet de défauts, notamment les phases d'action - qui constituent 80% du jeu - que je trouve pas toujours réussies...
Sega Mega Drive Ultimate Collection xb360
dandyboh

le 15/05/2012
Excellente compilation, contenant entre autre la crème des RPG SEGA sur la Mega Drive (les Phantasy Star, les Shining, La Légende de Thor). Les jeux sont des répliques exactes des originaux, avec quatre petits ajouts :

* Possibilité de modifier la configuration des touches.
* Possibilité d'activer le mode turbo sur les touches de la manette.
* Possibilité de sauvegarder n'importe quand.
* Ajout d'un arrière-plan sur les écrans 16/9.

Outre les RPG, une grande partie des titres cultes de SEGA sont également présents : les Streets of Rage, les Sonic, les Golden Axe, Comix Zone, les Shinobi, les Ecco, Ristar, etc...

On regrettera l'absence de Sonic 3 & Knuckles (les deux jeux sont présents mais impossible de jouer aux jeux couplés), et également l'absence de quelques titres majeurs et/ou cultes : Sword of Vermilion, Soleil et Landstalker pour ce qui concerne les RPG ; OutRun, After Burner, Hang-On et Guardian Heroes pour ce qui concerne les autres.

On saluera par contre l'ajout de quelques jeux Arcade et Master System, dont notamment Phantasy Star sur Master System.
Shin Megami Tensei V nxn
dandyboh

le 10/02/2024
9_5
QUEL JEU MAIS QUEL JEU !

Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont déjà dit : oui le jeu est loin d'être parfait, mais ses atouts sont tellement forts que finalement, je n'ai presque pas vu ses défauts : c'était du gros kif du début à la fin, probablement l'un des tout meilleur RPG "classique", un petit bijou.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 nds
dandyboh

le 04/10/2013
Edité le 04/10/2013
9
Excellent tactical-RPG, digne successeur de Devil Survivor dont il reprend la majeure partie des éléments, tout en améliorant / corrigeant quelques aspects. Le même en mieux, dirons-nous, quoi que la couleur rouge sang me semblait plus appropriée que ce bleu ciel. Un des meilleurs T-RPG de la DS, si ce n'est le meilleur.
Shining Force CD mcd
dandyboh

le 25/11/2011
8
Un très bon T-RPG avec une grande durée de vie, de très bonnes musiques, et qui permet de s'essayer aux épisodes Gaiden 1 et 2 en anglais. On lui reprochera son côté "enchaînements de batailles", entrecoupés seulement d'achats, de sauvegarde et de blabla, contrairement aux épisodes de la série principale qui disposent d'une vraie phase d'exploration. Un très bon tactical, donc, mais préférez-lui largement les 3 épisodes de la série principale.
Shining Force II md
dandyboh

le 26/07/2011
10
Un des tous meilleurs T-RPGs, pour une simple et bonne raison : ce jeu laisse une liberté d'exploration absolue, comparable à celle des Final Fantasy sur la 16-bit concurrente, là où la plupart des autres tacticals proposent des enchaînements de batailles avec du bla bla au milieu...

Les graphismes sont très réussis, autant pour la vue de dessus que pour la vue à la 3ème personne adoptée lors des combats.
L'histoire est classique mais efficace.
La bande sonore est excellente.
Les personnages sont charismatiques.
La durée de vie et la difficulté sont bien pensées.
Les personnages sont à peu près équilibrés, contrairement à son prédécesseur.
Les personnages cachés sont assez nombreux, tout comme les objets vous permettant de donner des "promotions spéciales" à vos personnages, ainsi que les mithrils qui vous permettront vers la fin de la partie de créer de puissantes armes.

Un T-RPG encore considéré comme une référence aujourd'hui, et qui corrige pas mal de défauts du 1er.
Shining Force III scenario 1 sat
dandyboh

le 16/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Shining Force III est un excellent épisode de la série, très bien réalisé, qui garde l'âme et le gameplay des épisodes Mega Drive tout en y ajoutant, entre autres, des graphismes 3D qui, s'ils ont aujourd'hui mal vieilli, étaient à l'époque une franche réussite, notamment pendant le changement de vue lors d'une confrontation. Je me souviens qu'à l'époque, je rêvais d'acheter une Saturn uniquement pour ce jeu, mais même en revendant ma NES + ma Master System + ma Mega Drive et tous leurs jeux, je n'aurais pas eu l'argent nécessaire.

On pourra lui reprocher son prix exhorbitant en PAL aujourd'hui (mais le jeu en lui-même n'y est pour rien), et bien entendu, le fait que les suites n'existent pas officiellement en anglais (mais là encore, le jeu en lui-même n'y est pour rien).

Mon cœur penche cependant en faveur de Shining Force II, qui a moins mal vieilli.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
dandyboh

le 26/07/2011
8
Bon remake avec pas mal d'ajouts, dommage que les graphismes, entièrement refaits, aient beaucoup moins de charme que ceux de l'original. Il reste malgré tout un très bon T-RPG.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
dandyboh

le 25/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Après un excellent 1er épisode au gameplay Dungeon-RPG, Shining in the Darkness, Sonic! Software Planning prend le pari risqué et réussi de modifier radicalement le genre tout en conservant la plupart des éléments de son prédécesseur, et c'est très réussi : le mélange de RPG "classique" et tactical est ici très bien exploité, et ce jeu aurait été LE tactical incontesté de la Mega Drive... s'il n'avait pas eu un petit frère encore meilleur, Shining Force II.
Skies of Arcadia Legends gc
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
9_5
Skies of Arcadia, un jeu anthologique, un des meilleurs RPG "classique" toutes consoles confondues, sa réputation n'est pas volée !
Soleil md
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
7_5
La plupart des gens traitent Soleil de "sous-Zelda" ou "pâle copie de Zelda". Moi, j'étais plutôt Sega-fanboy et de toute façon, je n'ai jamais pu blairer Link, donc je ne ferai pas la comparaison.

Soleil est un jeu incroyable, original, dans un univers à la fois onirique et inquiétant, doté de superbes donjons que l'on parcourt sans se lasser, et le principe des compagnons - animaux est superbe et très intéressant.

Une des perles de la Mega Drive, un jeu à côté duquel il ne faut pas passer, qui figure aisément dans le top des RPGs Mega Drive au côté de Landstalker, des Shining et des Phantasy Star.
Soul Hackers 2 play4
dandyboh

le 10/09/2024
7_5
Image

Fiche technique

Nom : Soul Hackers 2
Editeur : SEGA (EUR/USA), Atlus (Jap)
Développeur : Atlus
Versions : PS4, PS5, PC (Steam), Xbox One, Xbox Series
Genre : J-RPG
Dates de sortie :
25/08/2022 (Japon)
26/08/2022 (Reste du monde)
Langue : Français (voix en japonais)
Classification : PEGI-16 (Langage grossier, Drogue, Violence)

Soul Hackers 2 et Megaten


Soul Hackers 2 est un J-RPG de la série Megami Tensei et plus précisément de la sous-série Devil Summoner. Contrairement à ce que pourrait indique le titre, il ne s’agit pas du 2ème mais du 5ème épisode de cette sous-série, née en 1995 au Japon sur Saturn, et c’est la suite de Devil Summoner : Soul Hackers, sorti en 1997 au Japon, toujours sur Saturn, et qui a eu droit en 2012 à un remake sur 3DS.
Comme toujours dans cette série, c’est développé par Atlus, mais plus précisément, on retrouve beaucoup de membres de l’équipe de développement du jeu Tokyo Mirage Sessions #FE, ce qui explique les nombreux points communs entre les deux.

La série des Devil Summoner reprend donc les bases de la série Megaten (demons à recruter par négociation / à fusionner, système de combats au tour par tour avec affinités aux éléments, donjons, action située à Tokyo) mais propose un univers plus « futuriste », dans une Terre alternative, dans lequel les humains contractent avec les démons en utilisant des outils appelés COMPs. Des clans et familles sont récurrents dans chacun des épisodes de la série : Kuzunoha, Yatagarasu et la société Phantom.

Image
Dans le quartier fictif de Karakucho, devant son célèbre magasin De La Mancha

Scénario et personnage

Dans Soul Hackers 2, donc, on fait rapidement la connaissance de deux personnages centraux, Ringo, que vous incarnerez, et Figue, toutes deux créées par une IA qui a émergé du cyberespace, dans le but de s’infiltrer dans le monde des humains pour empêcher une catastrophe imminente type destruction du monde.

Rapidement, Ringo fera la connaissance de Arrow, Milady et Saizo, qui se battront tous trois à vos côtés. Les cinq formeront les personnages centraux de l’intrigue, que je ne vous révélerais pas ici sous peine de divulgâcher.
Il y a relativement peu de personnages dans l’histoire de Soul Hackers 2 mais ils sont tous très travaillés et développés, principalement les personnages pré-cités.

Image
La fine équipe ! Milady, Arrow, Ringo, Figue et Saizo

Gameplay

Au niveau du gameplay, on conserve la formule de la plupart des Megaten, à savoir une « carte du monde » avec des lieux à visiter, ces lieux pouvant être des rues contenant des PNJ et des boutiques, ou des donjons à explorer, qui se dévoileront au fur et à mesure que le scénario avance, et un donjon « bonus », comparable au Memento de Persona 5.

Lors des combats, c’est le formule Megaten, à savoir attaque simple / compétences du démon, et du tour par tour avec affinité aux éléments.

Si vous n'avez jamais joué à un Megaten, petite explication.

DÉMONS
Les démons doivent être recrutés. Une fois recrutés, ils pourront être associés à un de vos personnages afin de lui donner : un boost de statistiques, des compétences actives ou passives et des affinités aux éléments.
Pour être recruté, un démon doit être de niveau égal ou inférieur à votre personnage. Il pourra ensuite gagner des niveaux, acquérir de nouvelles compétences et être utilisé pour être fusionné avec un autre démon pour créer un nouveau démon plus puissant.

AFFINITÉS ET ÉLÉMENTS
Dans Megaten, chaque action/attaque dispose d'un, et un seul élément. Les attaques simples sont de type physique : arme (corps à corps) ou arme à distance (pistolet).
Les compétences peuvent être de ces deux mêmes types, ou magiques : type feu (agi), glace (bufu), électrique (zio) ou vent (zan). Il y a également le type ruine qui inflige des altérations d'état et le type absolu.
Enfin, le type soin permet de soigner des HP ou de redonner vie aux personnages tombés au combat, et le type soutien permet d'augmenter/diminuer les statistiques des personnages ou leurs affinités aux éléments. Les types soin et soutien n'ont pas d'affinités.
Face à un élément, un personnage peut avoir une affinité : normale, faible (dégâts critique), fort (dégâts faibles), blocage (zéro dégât), absorption (récupère des HP) ou renvoi (renvoie l'attaque au lieu de la subir).
À l'exception du type absolu pour lequel tous les personnages ont toujours l'affinité normale.
À chaque fois que vous infligez des dégâts critiques, donc généralement en ciblant un élément faible, vous avez droit à un bonus d'attaque.

Ce bonus d'attaque fonctionne cette fois-ci avec le Sabbath, une attaque supplémentaire qui a lieu après toutes les actions de vos personnages, de tout ou partie de vos démons, et dont la force dépendra notamment des coups que vous infligez aux faiblesses des ennemis.
Les ennemis ne bénéficient pas de cet avantage, les faiblesses aux éléments ne permettent pour eux que de faire des coups critiques.
Un système d'arcane permet à un personnage d'équiper des accessoires donnant plus de puissance à un élément.
Enfin, certaines compétences spéciales de Ringo permettent de mieux gérer le combat (changer de démons, renforcer le Sabbath, donner une action supplémentaire à un personnage etc).
Quoiqu’il en soit, et c’est un point fort de la série : c’est du solide. Gameplay éprouvé qui a fait ses preuves et la renommée de la série. Mais… je le trouve quand même moins intéressant que d’autres épisodes de la série.

Image
Un combat comme vous en ferez des centaines

Technique

Techniquement, enfin, il y a du bon et du moins bon. J’ai adoré le côté cinématographique des scènes, les expressions détaillées des personnages, l’OST qui colle souvent parfaitement à l’action. Les graphismes sont très corrects, en revanche les donjons sont souvent vides et les décors répétitifs. Exception faite du tout dernier donjon que j’ai trouvé magnifique.
La difficulté n’est pas très élevée en mode normal, pour peu qu’on prenne le temps de s’attarder à maximiser ses démons et faire les quêtes annexes, et le jeu dure environ 35 heures.

Image
L'Axis, aka le donjon le plus long et le moins inspiré du jeu

Appréciation globale

Alors globalement, mon ressenti est très positif. La comparaison avec les autres Megaten est malheureusement obligatoire, et à ce jeu là, je dois bien avouer que Persona 5 et SMT V ont placé la barre tellement haute que Soul Hackers 2 n’arrive pas à rivaliser. Mais si on le compare au jeu de la série qui lui ressemble le plus, à savoir Tokyo Mirage Sessions #FE, là il n’y a pas photo : Soul Hackers 2 le bat, à mon avis, à plate couture. Globalement, j’ai passé un super moment et je ne me suis pas du tout ennuyé. Le jeu est dynamique, bien rythmé, et se laisse bien jouer.

Comme le dit l’adage (ou pas) : « c’est un bon RPG mais un moyen Megaten »
Image
Mimi !

South Park: L'Annale du Destin play4
dandyboh

le 20/09/2021
8
Fini en 21h en difficulté normale, pas de platine.


South Park L'Annale du Destin est le digne successeur de son grand frère "Le Bâton de la Vérité" dont il reprend le gameplay général, sauf lors des combats qui se jouent en mode tactical.

Le thème "Seigneur des Anneaux" laisse place au thème "Super héros".

C'est toujours aussi efficace et ça plaira toujours autant aux fans de la série.
South Park: Le Bâton de la Vérité xb360
dandyboh

le 12/07/2016
8_5
Bien réalisé, très drôle, bourré de clins d’œil à la série, prenant, minimaliste, et un épisode à part entière. Les fans de South Park et de RPG adoreront, les autres... je ne sais pas, à voir
Steam Tactics play4
dandyboh

le 14/09/2023
5
Steam Tactics est un jeu de tactique (plus que T-RPG), possédant pas mal de bonnes idées notamment au niveau des choix des équipements sur les vaisseaux, mais dont l'intérêt est assez limité : très répétitif (toujours les mêmes objectifs, les mêmes cartes de combat, les mêmes musiques...), le jeu aurait gagné à proposer un peu plus de diversité.

Bien, mais pas top.
Stella Deus: The Gate of Eternity play2
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
6_5
Stella Deus est un T-RPG, semblable à Hoshigami, mais qui dispose par rapport à ce dernier d'un avantage non-négligeable : celui d'être un beau jeu. Oui, Stella Deus est un très beau jeu, avec un très bon système de combat, mais malheureusement, une IA au ras des pâquerettes, et surtout, un jeu qui n'a pas vraiment de saveur, pas vraiment d'âme. Et c'est bien dommage, tous les éléments pour en faire un superbe jeu était là. Sitôt fait, sitôt oublié, malgré les bons moments passés dessus...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion