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142 commentaires
XCOM: Enemy Unknown xb360
dandyboh

le 15/07/2014
7_5
Premiers pas dans la série des X-COM via ce remake de Enemy Unknown, né en 1994 sur PC et Amiga.

Un excellent jeu au premier abord, malgré des graphismes, des animations, une histoire et des doublages largement perfectibles, le gameplay est en béton. Il s'agit d'un savant mélange de T-RPG (beaucoup) et de jeu de gestion (un peu). Pour le côté T-RPG, l'aspect "protection" prédomine, c'est à dire qu'une unité à découvert aura de fortes chances de se faire tuer dès le premier tir (et aucune résurrection n'est envisageable, ou presque). Pour vous couvrir, vous aurez à utiliser les nombreux éléments du décor : poteau, voitures, bâtiments, tout est bon pour se soustraire aux tirs ennemis. Il faudra donc avancer prudemment, découvrir petit à petit les groupes d'extraterrestre et les éliminer un à un. Plusieurs classes sont disponibles parmi vos guerriers, et toutes sont complémentaires (même si le sniper est au-dessus du lot, surtout en fin de partie).

Niveau gestion, vous aurez à gérer un budget souvent serré, vous en servir pour la recherche, pour produire des armes, construire des bâtiments, des avions pour intercepter les ovnis, etc... Cet aspect est complet et bien fichu, mais difficile à bien comprendre en début d'une première partie.

En bref, le jeu est très bon, très prenant, difficile et sans pitié, mais loin d'être exempt de tout défauts : ce ne sont pas tant le graphisme et les doublages, que le manque de variété parmi les ennemis, ainsi qu'une répétitivité qui s'installe petit à petit, malgré tout.

Indispensable à mes yeux pour tout amateur de tacticals, ceci dit, tellement le gameplay est rapidement prenant et original !
Golden Sun: Obscure Aurore nds
dandyboh

le 08/04/2014
Edité le 08/04/2014
8_5
Très bon RPG au gameplay original (si l'on excepte ses prédécesseurs sur GBA), via l'utilisation des synergies qui renforce l'aspect puzzle/aventure/exploration dans les nombreux donjons.

Ajoutez à cela de très beaux graphismes, très colorés, de superbes décors - les personnages sont un peu moins réussis à mes yeux -, de bonnes musiques qui collent bien à l'ambiance, un aspect Pokémon-catch'em-all via les djinns parsemés un peu partout dans le jeu, un scénario classique mais plutôt efficace.

On retrouve également la patte Camelot/Sonic Software Planning que connaissent bien les fans de Shining Force, via les nombreux vases/barils à fouiller, les mithrils à forger, la petite musique qui va bien lors du level-up ou de l'objet trouvé au fond d'un vase, le héros muet, les armes maudites, etc...

Un jeu au poil, donc, sur lequel on ne s'ennuie pas, dont on pourra surtout regretter la très grande facilité (pas vu un seul Game Over), le scénario un peu facile et le manque de charisme de certains personnages.

Les fans de Golden Sun lui reprochent son manque d'originalité vis-à-vis des épisodes précédents, mais si, comme moi, vous ne les avez pas faits, vous pouvez attaquer cet épisode les yeux fermés.
Disgaea DS nds
dandyboh

le 02/03/2014
6_5
Un jeu que j'ai mis beaucoup de temps à terminer, puisque je l'avais commencé il y a quelques années avant de le laisser tomber au bout de 3 ou 4 heures de jeu. Je m'y suis remis tout récemment, n'ayant plus que ça à faire sur DS (ça et Hoshigami, mais ce dernier m'avait encore moins emballé).

Mais revenons à nos prinnies : Disgaea DS, donc, m'a donné bien meilleure impression lors de ce second essai. J'ai surtout grandement apprécié l'humour général qui se dégage tout le long du soft, très décalé par rapport aux productions habituelles des RPG. Une sombre histoire de démons très très méchants qui s'acoquine tant bien que mal d'une petite ange naïve et niaise à souhait, adorable malgré tout et parfois surprenante.

Au niveau du gameplay, c'est du grand classique de chez NIS : du tour par tour, avec des armes et capacités spéciales à foison et des alliés à invoquer et faire évoluer. La possibilité d'annuler les mouvements offre de grandes possibilités tactiques : il est par exemple possible de déplacer un allié pour le guérir, puis annuler le mouvement pour qu'il revienne à sa place et lui faire faire quelque chose d'autre. Les géo-panels offrent quelques possibilités intéressantes (mais trop limitées et trop contraignantes à mon goût) : les cases de couleur peuvent offrir des bonus ou malus selon les géo-symboles qui sont placés dessus, que vous pourrez déplacer à votre guise pour vous donner les avantages voulus. En les détruisant, vous détruirez tous les cubes de la même couleur, ce qui blessera également les ennemis, alliés et géo-symboles placés sur des cases de cette couleur : vous pourrez ainsi créer de gigantesques combos qui vous permettront de faire monter une jauge. A la fin du combat, vous gagnerez d'autant plus d'objets (ou bonus d'expérience, ou d'argent) que cette jauge est élevée.

Enfin, la durée de vie du soft est gigantesque pour les adeptes du 100% : vous aurez la possibilité de rentrer dans chacun des objets pour les booster en vainquant les spécialistes qui se trouvent à l'intérieur. Ajoutez à cela un système de votes à l'assemblée pour obtenir divers bonus ou nouvelles armes dans les magasins, ainsi que la possibilité de ressusciter ses alliés, ce qui les fera revenir au niveau 1 mais avec des statistiques plus élevées.

En bref, un jeu qui offre une très grande quantité de possibilités, un humour omniprésent, un scénario original, et un gameplay bien ficelé... mais qui ne m'a pas emballé plus que ça, pour je ne sais quelle raison. Je comprends le grand succès qu'il a rencontré, mais ce n'est pas le genre de T-RPG que je préfère.
Bloodwych cpc
dandyboh

le 02/03/2014
Edité le 02/03/2014
6_5
Très bon Dungeon-RPG à l'ancienne, à la première personne, dans un univers médiéval fantastique en vieil anglais avec toute la panoplie de monstres, de donjons, de pièges, de magie, de labyrinthe, d'échelles, de clés, de portes et d'armes en tout genre. Il a l'énorme avantage d'être jouable à deux en écran splitté, et même si l'absence de souris rend le jeu difficile à jouer et si le soft en général a quand même très mal vieilli, il demeure un des RPG phare de l'Amstrad CPC, et probablement le meilleur Dungeon RPG de la plate-formes.

La version CPC est bien entendu en-deçà des versions ST ou Amiga, elle demeure bien supérieure aux versions C64 et ZX Spectrum, ces deux dernières étant monochromes.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
dandyboh

le 06/01/2014
7_5
Un très bon jeu, un très bon RPG, un très bon Final Fantasy. Alors bien sûr, il faut aimer le classicisme, puisqu'on a là un jeu à l'ancienne, avec des systèmes de combats au tour par tour, des stats habituelles, une histoire classique, un déroulement mi-linéaire, des quêtes annexes, un système de jobs, et même des musiques aux sonorités 8-bits. Seules les graphismes sont d'époque, et sont d'ailleurs splendides, tout en 3D et dans des tons pastels, avec une vue qui donne une superbe impression de profondeurs aux villages et à la carte du monde. Alors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait...

Les menus sont assez fastidieux à naviguer, notamment les allers et venues entre le coffre, les magasins et le menu "équiper", qui fatiguent assez rapidement... La carte du monde est plutôt petite, et l'on est obligé, à mi-parcours, de revenir dans chacune des villes et surtout, dans chacun des donjons qui jouxtent les villes. Les quêtes annexes à bases de donjons à cent étages sont rébarbatifs au possible, et les mini-jeux, bien qu'amusant au premier abord, vous lasseront au bout d'une quinzaine de minutes. Le système d'amélioration des équipements et des couronnes (jobs) à bases de pierres précieuses n'est pas vraiment passionnant et la limitation de l'équipement et des sorts / capacités de chaque personnage pourrait rapidement vous faire perdre patience.

Sans ces défauts, malheureusement difficiles à oublier et à pardonner, le jeu aurait pu être un sans-faute. Un bon jeu au final, et surtout, une patte graphique remarquable, entachés ça et là par des petits détails énervants, malheureusement. Malgré tout, j'ai pris plaisir à parcourir ce jeu et cette quête pour sauver le monde, et ce Final Fantasy restera à mes yeux un très bon RPG de la DS.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
dandyboh

le 12/11/2013
7_5
Pour l'anecdote, je n'avais joué jusqu'à présent qu'à deux DraQue, le 8 et le 9, et je les avais tous deux laissé tomber en cours de route, le 1er à 30h de jeu environ, le 2ème à 50h de jeu environ. Dragon Quest IV est donc le premier DraQue que j'ai terminé.

Très bon RPG. J'avais entendu dire qu'il était sympa mais trop classique, et c'est tout à fait ça. Mais il est, à mes yeux, plus que sympa : j'aime beaucoup, notamment, le découpage en chapitres, avec un/des personnage(s) différents à chacun, qui sont évidemment destinés à tous se retrouver. Le scénario n'a rien de bien original (un élu doit sauver le monde en tuant un grand méchant loup monstre, wahou !) mais l'histoire est tout de même agréable à suivre. Un peu de levelling est parfois nécessaire, mais n'est pas trop long ni ennuyeux. Le jeu n'est pas trop long - les DraQue ont tendance, à mes yeux, à lasser de plus en plus au fur et à mesure des heures de jeu - ce qui m'a permis d'en voir le bout sans m'ennuyer un seul instant.

Un sans-faute, donc, qui manque certes d'un peu d'originalité et de personnalité pour être un grand jeu.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 nds
dandyboh

le 04/10/2013
Edité le 04/10/2013
9
Excellent tactical-RPG, digne successeur de Devil Survivor dont il reprend la majeure partie des éléments, tout en améliorant / corrigeant quelques aspects. Le même en mieux, dirons-nous, quoi que la couleur rouge sang me semblait plus appropriée que ce bleu ciel. Un des meilleurs T-RPG de la DS, si ce n'est le meilleur.
Riviera: The Promised Land psp
dandyboh

le 26/07/2013
6_5
Riviera est avant tout un jeu original. Le système de combat et de déplacement dans les donjons (parce qu'on passe 95% de son temps dans les donjons) ne ressemblent à aucun autre RPG connu (connu par moi, en tout cas). L'originalité ne fait certes pas tout, puisque le jeu est court, répétitif, le scénario moyennement intéressant, les personnages très caricaturaux (mais sympathiques et avec un joli design), les QTE un peu toujours les mêmes, les sprites lissés étrangement, et possède un bug rageant qui bloque complètement la console. Mais il a un je-ne-sais-quoi d'attachant, et une fois le jeu commencé, on n'a plus envie de s'arrêter avant de l'avoir terminé. D'ailleurs, on veut aller partout, tout voir, tout faire, et trouver le maximum d'objets différents.

Au final, un bon petit jeu, un excellent passe-temps, un RPG assez faible mais attachant et original, et bourré de charmes.

J'hésite maintenant à faire le donjon bonus (je l'ai commencé déjà), il paraît qu'il est presque infaisable à cause du bug des élémentaires, mais je vais essayer quand même, je verrai bien. Au premier plantage, je lâche l'affaire.
Jeanne D'Arc psp
dandyboh

le 17/07/2013
7_5
Jeanne d'Arc est un très bon T-RPG, classique mais efficace, qui sonne juste. Rarement novateur, rarement surprenant, rarement original, il nous offre malgré tout de très bons moments, grâce à un gameplay au poil, une réalisation technique plus que correcte (graphismes au point, jeu coloré, cutscenes nombreuses et pas trop bâclées, musiques pas assez nombreuses mais plutôt réussies), des personnages attachants, une histoire sympathique. En clair, c'est un jeu moyen mais tout en haut de la gamme "moyen".

Un gros plus : les accents français et anglais des personnages lors des cutscenes sont juste géniaux.

En bref, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu qui me laissera de bons souvenirs et qui tire son épingle du jeu grâce à une réalisation impeccable au sein de l'importante ludothèque T-RPG de la PSP.
Tales of Symphonia gc
dandyboh

le 23/05/2013
7_5
Avant Tales of Symphonia, j'avais beaucoup de mal avec les RPGs dont les combats sont en temps réel. Mais Tales of Symphonia est une petite perle de la Game Cube : malgré des personnages en cell shading, style graphique dont je ne suis que peu friand, l'ensemble du jeu est tout de même relativement joli, même si les personnages sont assez raides. Mais là où le jeu m'a la plus plu, c'est surtout dans la taille de l'univers qu'il propose, des multitudes de lieux à explorer, des dizaines de mini-jeux, un énorme compendium à compléter, pleins de petits plus presque inutiles mais que j'apprécie beaucoup, comme les recettes à découvrir, etc...

Un très bon jeu en bref.
Valkyria Chronicles 2 psp
dandyboh

le 27/03/2013
Edité le 09/02/2014
8_5
J'ai lu beaucoup de critiques, négatives ou positives, sur ce jeu.

Les points négatifs dont malheureusement indéniables, et pour moi, il y en a surtout deux : le premier est le fait de passer la totalité du jeu au même endroit. Alors bien sûr, les cartes et les décors de combat se renouvellent régulièrement, mais l'académie, le lieu où vous passerez la totalité de votre temps en-dehors des combats, reste toujours le même, et ce n'est pas les quelques flocons hivernaux qui y changeront grand chose... Dans les Shining Force Gaiden, par exemple, on passe également son temps, hors combat, dans un village... mais ce village change à chaque fois ! Malgré l'éternel alternance village - baston - village - baston - etc..., on a quand même l'impression de voyager, d'avoir vécu des choses un peu partout. Ici, on ne décolle pas de l'académie. Fichtre.

Le deuxième point négatif du jeu, même s'il sera relativisé plus tard par un point positif concerne les personnages, qui sont stéréotypés à l'extrême, et dont on a déjà vu les caractères dans 1000 mangas et 1000 jeux vidéo. Tout y est, je ne vais pas vous en faire la liste, ce serait inutile.

Par contre, ce jeu dispose d'un gameplay quasiment parfait. Les combats sont superbes (tant mieux, parce que 80% du jeu, c'est du combat), très bien pensés, très bien réalisés. Il en est de même pour les systèmes d'équipements - classes - améliorations. L'histoire est très banale mais se laisse suivre agréablement, les nombreux personnages du jeu sont tous très développés, et pour peu que vous les utilisiez souvent dans les combats, vous connaîtrez petit à petit leur histoire, leurs force et faiblesse. Le jeu est relativement facile, hormis quelques batailles très corsés. Les adeptes du scoring pourront tenter d'obtenir le rang A sur chaque map, ce qui n'est pas si difficile que ça.

En bref, j'ai passé un excellent moment sur ce jeu, même si j'avais un peu hâte d'en finir avec lui vers la fin (au bout de 90h, c'est compréhensible). Il dispose, en outre, d'un New Game + qui vous réserve quelques petites surprises (je ne l'ai pas fait). Il ne manquerait plus qu'un peu d'exploration et on aurait là un tactical parfait, à mes yeux.

Un bon gros 8,5 en espérant que Valkyria Chronicles IV soit le plus grand tactical de tous les temps (ça n'a pas l'air d'être le cas du III), en gommant ces défauts !
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
dandyboh

le 28/02/2013
Edité le 23/05/2013
3_5

Valkyrie Profile Covenant of the Plume terminé en 12h (à noter toutefois que le jeu possède 3 fins différentes, avec 3 embranchements scénaristiques, et qu'il est donc possible de le terminer 3 fois en vivant des choses différentes à chaque fois. Je ne l'ai terminé qu'une fois, et j'ai vu la fin qui, selon les connaisseurs, seraient la meilleure et la plus intéressante des trois).

Ceci étant dit : je n'ai pas aimé ce jeu. Je ne l'ai pas détesté non plus, ceci dit - la preuve, je suis allé au bout - mais il est bourré de défauts.

Il s'agit donc d'un T-RPG en vue isométrique (Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Disgaea, etc...) de la série des Valkyrie Profile qui vous propose, pour une fois, de ne pas prendre le contrôle d'une Valkyrie, mais d'un être "confronté" à une Valkyrie, le jeune et fougueux Wylfred. Je ne parlerai pas trop du scénario que je n'ai qu'à moitié suivi, il sera principalement question de gameplay, donc.

Le principe est sympa : lorsque vous attaquez un ennemi, chaque personnage se trouvant à bonne distance l'attaque en même temps. Il sera donc primordial de bien placer ses unités avant de lancer une attaque, d'autant plus que vos attaques gagneront en puissance si vous "encadrez" l'ennemi (un devant et un derrière, ou un de chaque côté, ou mieux encore, les deux en même temps). Lors d'une attaque, chaque personnage se verra attribuer l'une des touches A, B, X ou Y, il faudra donc bien connaître les attaques de chaque personnage pour optimiser ses coups. Chaque coup porté remplira une jauge, qui diminue régulièrement, et dès que cette jauge atteint 100, vous pouvez lancer une attaque spéciale.

Donc, ça, c'est sympa et innovant. Le problème, c'est que vous serez contraint d'adopter toujours la même technique pour gagner. Attirer les ennemis un à un (parce que s'ils vous attaquent à deux ou trois en même temps, c'est game over assuré), puis placer ses personnages de sorte qu'ils puissent attaquer tous en même temps. Ajoutez à cela une difficulté à vous faire perdre la moitié de vos cheveux dans certaines batailles, en clair : vous n'aurez absolument aucun choix sur la technique à utiliser inlassablement, à chaque bataille, si vous désirez gagner.

Que ce soit clair : j'aime les T-RPG bourrins où on peut foncer dans le tas et réagir en fonction de la résistance adverse. J'aime également les T-RPG plus difficiles qui requièrent beaucoup de tactiques, comme les Fire Emblem et leur excellent système de "triangle des armes" (ou tactique du "pierre-feuille-ciseaux"). Ici, ce n'est ni l'un, ni l'autre : au début, on meurt beaucoup, du coup on avance prudemment, et on n'a pas d'autres choix que d'avancer prudemment tout le long. Dans un Fire Emblem, vous disposez toujours de personnages "forteresses", très lent, mais qui encaissent très bien les coups. Ici, ce n'est pas le cas : quand un boss attaque, vous avez de la chance s'il ne tue pas un personnage au moins. Idem quand deux personnages "basiques" attaquent en même temps.

Qui plus est, le jeu est très court. Il ne m'a fallu que 12h pour en venir à bout, et dans ces 12h, on peut compter les temps à appuyer frénétiquement sur A pour raccourcir (en partie seulement !) les animations des attaques spéciales, très fréquentes.

J'étais heureux de trouver le jeu à 15€ neuf, constatant qu'il se trouvait généralement plus cher d'occasion. Et bien, heureusement que je ne l'ai pas payé plus cher. Là, j'aurais vraiment été dégoûté.

Pour résumer, c'est un jeu ambitieux, un gameplay plein de bonnes idées mais très mal exploitées. Sur DS, il ne fait pas le poids face aux Final Fantasy Tactics A2, Hero's Saga Laevatein Tactics ou Digital Devil Saga. Ou même Fire Emblem Shadow Dragons, bien que ce soit celui que j'aime le moins dans cette série. Si vous cherchez un bon T-RPG à faire sur cette console, privilégiez ces quatre là, n'optez pour Valkyrie Profile que si vous avez adoré les épisodes précédents - et encore...


Battle for Wesnoth pc
dandyboh

le 28/08/2012
Edité le 28/08/2012
Un bon jeu de stratégie au tour par tour mâtiné de RPG en open source, sorti sur de multiples plate-formes (Linux, Mac OS X, Windows, iOS, Android, FreeBSD, Solaris, etc...). Inspiré, selon l'auteur, de Master of Monsters et Warsong sur Genesis, le jeu se rapprocherait plutôt de Heroes of Might and Magic ou Age of Wonders. Ces deux dernières séries offrent de meilleurs jeux (mais ne sont pas gratuits !), cependant, Battle of Wesnoth pourra être un très bon jeu à tester. Et si vous aimez, foncez acheter Age of Wonders Shadow Magic, le meilleur du genre
Digimon World 3 play
dandyboh

le 21/08/2012
J'avais essayé... mais j'avais trouvé ça trop pourri. Je n'avais que ce RPG à me mettre sous la dent pourtant, à l'époque, mais je n'ai pas pu. Trop classique, trop enfantin, aucun charme... un belle grosse daube à mon goût.
Dungeon Siege pc
dandyboh

le 27/06/2012
6
Une sorte de "sous-Diablo", très beau, très accessible mais également très répétitif, et un peu trop facile à ce que je me souviens.
Diablo II: Lord of Destruction pc
dandyboh

le 27/06/2012
7
J'avais adoré le 1er, j'ai été un peu déçu par celui-ci. Un peu trop fouillis à mon goût. Je pensais adorer les hack 'n slash à la base, je me suis rendu compte que seul la découverte du genre, via Diablo 1, m'avait vraiment fait vibrer.

(Commentaire valable pour le jeu et l'add-on parce que j'avais acheté les deux en même temps)
Diablo II pc
dandyboh

le 27/06/2012
7
J'avais adoré le 1er, j'ai été un peu déçu par celui-ci. Un peu trop fouillis à mon goût. Je pensais adorer les hack 'n slash à la base, je me suis rendu compte que seul la découverte du genre, via Diablo 1, m'avait vraiment fait vibrer.
The Art of Magic: Magic & Mayhem pc
dandyboh

le 31/05/2012
De ce dont je me souviens, il s'agit d'un jeu assez étrange, à mi-chemin entre l'Action-RPG et le STR. Une sorte de mélange entre Final Fantasy XII Revenant Wings et Les Royaumes Perdus. Je n'avais pas spécialement accroché, mais j'avais trouvé l'idée plutôt sympa, mais le jeu en soi, assez raté.
Fatal Labyrinth md
dandyboh

le 23/05/2012
5
Fatal Labyrinth est un rogue-like classique, difficile, mais qui satisfera sans soucis tous les adeptes de ce style vidéo-ludique vraiment à part.

Ce n'est pas du tout un mauvais jeu, mais il ne plaira pas à tout le monde.
Sega Mega Drive Ultimate Collection xb360
dandyboh

le 15/05/2012
Excellente compilation, contenant entre autre la crème des RPG SEGA sur la Mega Drive (les Phantasy Star, les Shining, La Légende de Thor). Les jeux sont des répliques exactes des originaux, avec quatre petits ajouts :

* Possibilité de modifier la configuration des touches.
* Possibilité d'activer le mode turbo sur les touches de la manette.
* Possibilité de sauvegarder n'importe quand.
* Ajout d'un arrière-plan sur les écrans 16/9.

Outre les RPG, une grande partie des titres cultes de SEGA sont également présents : les Streets of Rage, les Sonic, les Golden Axe, Comix Zone, les Shinobi, les Ecco, Ristar, etc...

On regrettera l'absence de Sonic 3 & Knuckles (les deux jeux sont présents mais impossible de jouer aux jeux couplés), et également l'absence de quelques titres majeurs et/ou cultes : Sword of Vermilion, Soleil et Landstalker pour ce qui concerne les RPG ; OutRun, After Burner, Hang-On et Guardian Heroes pour ce qui concerne les autres.

On saluera par contre l'ajout de quelques jeux Arcade et Master System, dont notamment Phantasy Star sur Master System.
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