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41 commentaires
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
RyleFury

le 29/07/2012
Edité le 10/08/2012
6
Je suis moins enthousiaste pour cet épisode que dans les commentaires ci-dessous. Le gameplay n'est pas mauvais (un peu différent des épisodes PS2). Les musiques sont très bonnes. Cependant refaire les mêmes mondes avec 3 persos différents devient vite redondant, même si les passages sont des fois différents. Les niveaux sont souvent très courts. Le jeu est de plus très linéaire et ne brille pas par son scénario assez faiblard (peu d'éléments intéressants au final pour la série). Il y a tout de même une bonne ambiance (surtout à la fin) et on s’amuse bien.

Il ne m'a pas passionné comme les 2 épisodes excellents de la PS2, mais ça reste un jeu bien réalisé.

Un jeu sympa, mais pas le chef-d’œuvre auquel je m'attendais, loin de là.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
RyleFury

le 20/03/2014
Edité le 21/03/2014
6_5
J'ai joué à ce jeu en pensant à ce qu'avait dit Square-Enix, qu'il faudrait terminer le jeu plusieurs fois car il y aurait trop de choses à faire en une seule partie. Ça aurait pu être très intéressant de devoir gérer tout un tas de choses tout en étant obligé de prendre des priorités.

Malheureusement il s'avère que c'est loin d'être le cas. Tout est faisable en une partie à part quelques boss optionnels qui ne donnent pas vraiment envie de recommencer le jeu. On peut faire le jeu quasiment à 100% en presque la moitié des jours donnés dans le jeu (7 jours à peu près). Après ça que nenni il ne reste plus qu'à faire dormir Lightning pendant 24h les jours restants. En bref cela signifie que la contrainte de temps ne sert strictement à rien. Certains en seront contents mais le principe même du jeu en devient anéanti...

Il y a quatre grandes zones à visiter et j'ai cependant été satisfait de les faire de fond en comble. Les environnements sont assez variés et il y a pas mal de quêtes annexes et cinq quêtes principales intéressantes. Les quêtes annexes sont pour la plupart inintéressantes malheureusement. On peut dire que les villes semblent vivantes avec le nombre de personnes traînant dans celles-ci, mais en regardant de plus près on se rend compte qu'il y a un truc qui cloche. Les habitants sont postés à un endroit spécifique selon l'heure de la journée et traînent au hasard dans une petite parcelle qui leur est destinée. Ça fait bizarre.

Le scénario... Allons droit au but, les dialogues ne valent rien et c'est ultra cliché. La fin c'est juste du grand n'importe quoi et la morale de chiotte j'en parle même pas. On remet tous les persos des anciens FF13 pour donner plein de gros clins d’œil inutiles. Et tout le monde devient guerrier de l'espace et le scénariste a bien fumé et je commence à me demander si je n'avais pas fumé à ce moment-là moi aussi !

Les combats par contre ainsi que la personnalisation du personnage c'est plutôt bien fait. Mais il y a encore un souci. Il y a très peu de monstres dans le jeu et les combats sont toujours les mêmes. Les monstres sont placés au même endroit initialement dans l'aire de combat. Résultat à un moment donné les combats deviennent très mécaniques, et ça devient du par cœur. La difficulté a été rehaussée par rapport à FF13-2 et ça fait plaisir.

La plupart des musiques que j'ai remarquées sont tirées des deux premiers FF13. Les autres ne m'ont pas marqué.

Je critique beaucoup mais j'ai quand même eu du mal à lâcher le jeu et j'ai bien aimé au final. En tout cas j'ai bien aimé visiter les 4 zones, mais après l'avoir fait le reste était chiant... Je n'en retiendrai rien de mémorable, mais on ne peut pas non plus dire que c'est un mauvais jeu.
Magic Knight Rayearth sat
RyleFury

le 13/02/2013
9
Magic Knight Rayearth est un excellent Action RPG en 2D qui me fait beaucoup penser à Soleil sur Megadrive en 100 fois mieux.

Repris de l'anime du même nom que je ne connaissais que de nom, on peut dire qu'il s'en sort vraiment bien. Il y a pas mal de dialogues et lire le journal intime de chaque héroïne au fur et à mesure de l'histoire est vraiment sympa. Les niveaux sont très bien réalisés et il y a des secrets à avoir pas toujours évidents aux quatre coins du monde. Chaque héroïne a son arme qui lui est propre avec leurs avantages et inconvénients ce qui améliore le gameplay. De plus les musiques sont souvent très bonnes.

En bref tout est là pour en faire un bon Action RPG et je me suis vraiment bien amusé.
Magna Carta 2 xb360
RyleFury

le 03/10/2012
Edité le 03/10/2012
9
Un très bon jeu pour ma part. Je ne me suis pas ennuyé une seconde tellement l'aventure était intense. Je trouve que ce jeu est un FF12 avec beaucoup de défauts en moins (en plus linéaire par contre).

Le gameplay est sympa. On peut personnaliser pas mal de choses et les combats sont bourrins. Les niveaux sont assez courts pour éviter la redondance des combats. Les musiques sont souvent magnifiques. Ce que j'ai beaucoup apprécié est la quantité de nature dans le jeu (il y a peu d'éléments technologiques, pour une fois). Il y a beaucoup de scènes et de dialogues, ce qui permet de s'accrocher au scénario et de faire en sorte que les combats ne soient pas trop lourds (on souffle entre temps). Il y a un grand nombre de quêtes assez diverses avec certaines assez intéressantes. De plus, le scénario est très bien travaillé et c'est un régal de le suivre. Les personnages ont du caractère et sont tous différents. Le jeu est très court mais qu'est-ce que ça peut faire ? Vaut mieux une aventure intense comme celle-ci qu'un FF12 avec un scénario pitoyable et des heures de jeu rallongées par des niveaux trop longs où on fait toujours la même chose.

En vérité tout est classique dans ce jeu mais très bien réalisé. Quelques défauts subsistent. Il y a pas mal d'aller-retours, et les combats auraient pu être améliorés. Il est aussi très linéaire. La réalisation est datée mais reste très bonne, donc c'est loin d'être un point négatif.

Magna Carta 2 est très loin devant son prédécesseur sur ps2. En fin de compte tout est bon dans le jeu, bien que cela reste dans la simplicité. Je ne regrette vraiment pas cette belle aventure.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
RyleFury

le 03/07/2013
6_5
Encore un rpg très classique. Il est très beau c'est sûr et le contenu est assez énorme pour tenir le joueur en haleine pendant tout le jeu.

On s’amuse bien mais c'est répétitif et le scénario est aussi très classique. Le jeu en lui-même me fait beaucoup penser à Dragon Quest 8 de par son univers et c'est bien là qu'on reconnait Level 5.

Les combats sont sympathiques surtout pendant les boss mais alors les coéquipiers font vraiment n'importe quoi... Il reste l’almanach du magicien qui est très complet et qui reste une bonne astuce pour rechercher les différents éléments du jeu.

Bon après je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'autres choses à dire car le reste ressemble à n'importe quel autre RPG basique, d'où une certaine lassitude qui se peut se mettre en place en plein milieu du jeu... Mais bon ça reste amusant.
Opoona wii
RyleFury

le 22/02/2013
Edité le 21/05/2013
8
Opoona est un jeu très atypique de par son univers. Il a été très mal perçu par les joueurs à l'époque ce que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre. L'intérêt du jeu est son univers énorme et ses quêtes annexes très diversifiées.

Si on ne prend en compte que la quête principale et le côté combats du jeu, il est sûr que c'est très limité et que ça en fait un petit jeu. Car oui le jeu ne brille pas sur ces côtés-là. Par contre il y a d'autres aspects très intéressants que l'on a pas l'habitude de rencontrer dans d'autres jeux et qui fait tout son charme.

Pour commencer parlons de l'univers. Cet univers très original fait penser à un monde futuriste où on a la joie de visiter les différents dômes très vastes (c'est peu dire) avec beaucoup de gens à qui parler. Le travail esthétique effectué est à contempler avec plaisir. Effectivement la contemplation de l'univers du jeu est un point clef et un aspect très agréable du jeu. Cependant l'univers et les personnages sont tellement atypiques que des personnes n'accrocheront pas.

Le deuxième point le plus important est le système de quêtes annexes. Ça se base sur le fait d'exercer un bon nombre de métiers dont certains presque inutiles (jouer du ukulele) ou des plus importants (être une star ou jouer les détectives). Il y en a quand même pas mal et ils sont assez divers bien qu'une bonne moitié des missions soit pas terrible. Cependant vous pouvez être sûr de toujours savoir quoi faire car il y en a un paquet.

Pour finir le dernier point important est le système d'amis. Ce système est similaire à celui d'un Rune Factory où il faut certains critères afin de pouvoir élever son amitié sur un total de 20 amis possibles, ce qui fait déjà beaucoup. Il y a donc à chaque fois des scènes différentes lorsque l'on augmente l'amitié. Bien que ça aurait pu être amélioré, cela reste tout de même sympa.

Ces 3 points en font tout de même un jeu complet avec pas mal d'atouts qui auraient pu être rendus plus complexes pour en faire une perle. Opoona est un OVNI du genre, qu'il faut au moins tester pour s'en faire sa propre idée malgré ses défauts. J'ai pour ma part beaucoup aimé cette expérience surtout par l'univers du jeu et ses différents métiers qu'il propose.
Pandora's Tower: Until I Return To Your Side wii
RyleFury

le 26/08/2013
Edité le 27/08/2013
7_5
Pandora's Tower est un jeu intéressant sachant qu'il y a un léger challenge imposé par le temps. Un grand nombre d'action RPG de ce genre existe, mais j'ai trouvé celui-ci plus intéressant à jouer. Comme pas mal de jeux basés sur le temps, il faut une certaine concentration et organisation afin de ne pas se planter dans le jeu.

Pendant tout le jeu, il y a une forte interaction entre le personnage principal et une fille qu'il doit sauver. Il faudra renforcer leur affection afin d'obtenir une fin heureuse. Il faudra parcourir des tours pour la sauver d'un destin tragique. Cependant un chronomètre apparaît dès lors que vous rentrez dans un donjon et si vous attendez trop longtemps avant d'en ressortir et sans obtenir un certain objet, votre affection tombera. Sachant que cette affection est assez longue à monter, il y a plutôt intérêt à éviter ce genre de choses.

Ça reste un léger challenge car ça n'est pas aussi difficile à gérer que ça en a l'air, mais ça reste tout de même un concept sympa. L'ambiance est assez sympa et le background est bien fourni.

C'est donc un bon jeu au final mais il a quelques lacunes. La 2nd moitié des tours ressemble trop à la première, de plus le jeu n'est vraiment pas long. J'ai passé un bon moment dessus.
Rune Factory Oceans wii
RyleFury

le 16/08/2012
Edité le 19/08/2012
9
Ce jeu est un véritable mange vie. La ville est magnifique et les gens sont tous gentils, c'est un vrai paradis (et un jeu forcément). On s'attache très rapidement à ce paradis et aux personnages.

Comme chaque Rune Factory, ce jeu lie RPG et gestion et le fait très bien. Il y a l’interaction sociale plutôt bien foutue avec les persos qui bougent dans tous les sens faisant différentes choses selon l'heure de la journée, la saison, le temps etc... On peut débloquer beaucoup de scènes, se marier, et même avoir un enfant. Les 2 derniers arrivent trop tard dans le jeu, ce qui est vraiment dommage. Les musiques mettent bien dans l'ambiance.

Les festivals sont assez nombreux et plus intéressants que dans le Frontier. Ça reste tout de même basique mais ça nous plonge bien dans cet univers magnifique.

Il y a une tonne d'objets à créer : Armes dont 7 types différents, accessoires sur 4 parties du corps, potions, nourriture, meubles, jouets et franchement vous avez de quoi faire tellement y en a.

Le côté aventure est pas mal foutu non plus. Il y a pas mal d'endroits à visiter qui se ressemblent beaucoup malheureusement. A part quelques bonnes surprises, les donjons sont très similaires. Ca n'empêche pas de s'éclater (et de faire un génocide) dans le dernier niveau avec une musique excellente.

Passons aux défauts du jeu : Le côté agriculture, l'argent et les combats.

Pour ce qui est de l'agriculture, tout a été simplifié au plus bas. On ne cultive plus vraiment ce que l'on veut, les monstres font pousser les fruits et légumes à notre place. On a juste à mettre les pousses grâce à un bâton magique, à augmenter le niveau d'amitié avec les monstres et à attendre que les bons fruits, fleurs ou légumes poussent, en ayant un peu de chance au passage. Franchement, ce système est CHIANT et lassant, et pas très intéressant. Bien que beaucoup de joueurs n'aimaient pas le système des runeys dans le Frontier, c'était très stratégique. Dans celui-ci une fois de plus c'est simplifié à mort et pas très intéressant.

J'ai jamais vu un Rune Factory où l'on gagnait de l'argent aussi facilement et rapidement. C'est surtout dû au système d'agriculture raté. C'est un peu dommage.

Dans les combats dans Rune Factory Frontier il faut faire très attention ou on peut se faire tuer en 2 secondes, avec une vue du haut. Encore une fois ils étaient stratégiques. Dans celui-ci les combats sont ultra bourrins, on frappe comme une brute. Les combats sont en vue avant du personnage, rendant la caméra chiante car on ne peut pas voir les monstres derrière soi... Il faut tout de même un bon équipement si on veut espérer continuer.

Cependant dans celui-ci les personnages sont vraiment bien et il y a même un système de quêtes, rendant le jeu plus intéressant à jouer.

Vous pouvez vous en lasser sans mal (avec 115h de jeu pour ma part y a de quoi), mais vous trouverez toujours quelque chose à faire dans ce jeu extrêmement complet. Moins bon que le chef-d’œuvre de la gestion qu'est Rune Factory Frontier, car trop simplifié dans certains domaines, ça reste un jeu très attachant et vous pouvez être sûr d'en ressortir avec d'agréables souvenirs.
SaGa Frontier play
RyleFury

le 15/07/2012
Edité le 12/08/2012
7
Si je faisais un récapitulatif de ce que j'ai ressenti en jouant à cette opus, ce serait : Très difficile à prendre en main, difficile, chiant, répétitif et tout de même excellent par moments. Ce jeu fut un challenge pour moi, ayant été traumatisé par celui-ci dans ma jeunesse x) On a le choix entre 7 personnages qui ont chacun un scénario différent.

Lorsque l'on commence le jeu, il n'y a aucun tutorial, rien du tout n'est expliqué. On se retrouve balancé en plein milieu de nulle part à se demander comment fonctionne le jeu. On combat, on meurt très souvent et on essaie de comprendre comment fonctionne les différents éléments du gameplay. Après avoir compris comment apprendre de nouvelles techniques, les endroits où l'on peut recruter des persos et où l'on peut acheter des armes et armures, on peut enfin souffler et commencer à jouer tranquillement.

Gros point positif du jeu, Les persos sont entièrement personnalisables. On peut les entraîner en tant que mage ou guerrier ou autre mais ils sont tout de même préconçus pour une certaine classe de base.

On voit les ennemis sur la carte. Par contre ils sont tellement nombreux dans une zone que les combats n'en finissent jamais, et ils ont un turbo réacteur dans les fesses. La musique des combats de base est tellement chiante à la longue que vous n'aurez qu'une seule envie, appuyer sur la touche mute de votre téléviseur.

Avec un seul perso, il y a beaucoup de zones différentes et on commence à se prendre au jeu, mais cela s'arrête là. Si vous jouez avec tous les persos, vous referez certains niveaux tout le temps, voir 7 fois car ils sont indispensables, devenant horriblement répétitifs -_- Heureusement il y a des niveaux propres à chaque personnage, surtout en début et fin de scénario. Mais le milieu de chaque scénario se ressemble énormément, se basant sur beaucoup d'entrainement. Voici donc les aspects chiants et répétitifs du jeu.

Les moments excellents sont les boss finaux de chaque perso. Ils sont extrêmement forts, pour des combats excellents avec une musique de fond différente pour chaque souvent géniale. Il y a 7 boss finaux du même acabit et charisme de ce que l'on pourrait attendre d'un boss de fin de RPG, mais multiplié par 7 dans Saga Frontier. Bien sûr le jeu est tellement chiant à la longue et dur qu'il faut souffrir pour y arriver.

Les scénarios sont un autre gros point faible du jeu. Ils sont presque tous inintéressants car il n'y a quasiment aucun élément de scénario par histoire, et ils sont très classiques. Votre premier perso vous durera une douzaine d'heure, pendant que les autres vous feront entre 8 et 10H, pour un total de 66H pour ma part. Essayez de ne pas jeter le jeu par la fenêtre avant d'avoir tout fini, car il y a une petite surprise à la fin. Mais ne vous attendez pas à un scénario final, ce serait trop demandé après avoir tant souffert...

En gros, un grand jeu pour masochistes, car ce jeu est extrêmement difficile et chiant. Ne vous étonnez pas de mourir très souvent contre de simples ennemis, car le jeu est très mal dosé. D'ailleurs, à part le système de combat très similaire au 2ème opus, il n'y a aucune similitude.

Je mets une demi-étoile de plus pour un assortiment "boss finaux" - "musiques" excellents
Solatorobo: Red The Hunter nds
RyleFury

le 04/03/2012
Edité le 09/04/2012
7
Le jeu est sympa dans tous les domaines sans être extraordinaire. Un bon jeu pour bien passer le temps avec le sourire. Le scénario contient beaucoup de stéréotypes mais l'ambiance est vraiment bonne. En fin de compte Solatorobo est un bon jeu qu'on ne peut pas détester.
Tail Concerto play
RyleFury

le 03/03/2012
5
Tail Concerto est un jeu au style dessin anime sympathique, cependant la jouabilité atroce (la pire que j'ai vu dans un jeu de platform) gâche tout le jeu. Ce n'est même plus amusant de jouer tellement la jouabilité est horrible. J'ai voulu faire mon malin et jouer en hard mais j'ai vite compris ma douleur, surtout contre le boss final. A rendre fou... Dommage, vraiment dommage.
Tales of Graces f play3
RyleFury

le 28/03/2013
Edité le 30/03/2013
7
Un rpg classique dans toute sa splendeur qui reprend tous les stéréotypes et clichés des rpg de base. Il faut donc s'attendre à une aventure classique, avec un scénario classique et des personnages classiques. Alors rien n'est original sauf peut-être les combats. Le système de combat est tout de même bien modifié et amélioré par rapport aux anciens Tales of. Il devient pour ainsi dire moins bourrin et plus stratégique et donc bien plus amusant. Le mode difficile porte bien son nom dans celui-ci. Tales of Graces a tout de même de bons atouts :

- Il est long
- Il est complet dans son contenu en scènes et quêtes annexes
- Il a un scénario en plus vraiment indispensable

Bien que le jeu soit très classique cela n'empêche pas le fait qu'il soit très amusant. Classique mais efficace. Il lui manque tout de même quelque chose pour en faire un jeu à part entière.
Terranigma snes
RyleFury

le 11/02/2013
Edité le 13/02/2013
6
Un jeu que je n'ai pas connu dans mon enfance, ce qui a surement rendu l'aventure moins magique.

L'évolution des êtres vivants à part l'être humain est le meilleur moment du jeu, en gros entre le début et le milieu du jeu. Même les niveaux jusque-là sont bons et le jeu est globalement bon. Cependant dès que l'on arrive à l'être humain, tout devient d'un classicisme assez chiant à mon gout. Le gameplay est plutôt bon dans l'ensemble à part l'utilisation foireuse des magirocs que l'on ne peut souvent pas utiliser pendant les boss. La traduction est marrante et au final il est difficile de prendre le jeu au sérieux tellement tout est gâché par elle. Les énigmes sont très énervantes et complètement stupides pour certaines. Le coup du champignon à récolter ou du bouquet de fleur au pingouin ou encore des jarres d'eau n'y ressemblent pas sur des torches classiques sans le moindre indice c'est tout simplement stupide. De plus tout se passe trop vite vers la fin du jeu, un peu comme si on se retrouvait avec un jeu non fini et le scénario de toute manière ne casse pas des briques. Je ne comprends pas comment on peut dire que ce jeu très inférieur à Illusion of Time à mon gout est une merveille. Peut-être que s'ils n'avaient pas gâché l'ambiance...
The Last Story wii
RyleFury

le 18/03/2012
9
Très bon jeu. Il est court c'est vrai, mais ça s'explique très facilement du fait qu'il n'y a aucune longueur. J'ai beaucoup aimé les personnages, bien plus intéressants que les branleurs ou abrutis habituels dans ce genre de RPG (ça n'est que mon avis). La ville est immense et vraiment vivante et les donjons sont assez variés. Le système de combat est assez bourrin mais contre les boss il faut tout de même être stratégique. D'ailleurs les boss sont excellents. Le scénario est classique mais n'a rien de mauvais et il y a une belle histoire de romance. Les musiques sont très bonnes et collent bien à l'ambiance.

Ce qui est génial est surtout le fait qu'on ne peut pas s'ennuyer car on passe assez rapidement à autre chose. Rien que pour ça et pour sa grande qualité, ce jeu vaut bien cette note.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
RyleFury

le 23/02/2014
Edité le 23/02/2014
6
Voici un Zelda qui se démarque assez des autres bien qu'il reprenne l'aspect graphique de The Wind Waker. Tout se dirige entièrement au stylet et le jeu est pensé du début à la fin pour ça. On a entre autre des énigmes et un gameplay faits pour le stylet et le résultat obtenu n'est pas mauvais du tout.

Après le jeu ne comporte pas beaucoup de musiques et même les donjons n'ont pas le droit à leur propre thème. Le donjon principal est très redondant et on doit le refaire un bon nombre de fois. L'aventure est sympathique mais ça ne va pas plus loin que ça, et il y a très peu de quêtes annexes.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
RyleFury

le 20/02/2012
Edité le 06/07/2012
8
C'est un très bon Zelda comme tous les autres. Les niveaux et différentes zones sont bien pensés. Le jeu est très apaisant et porte son lot de bonnes musiques. La maniabilité est comment dire... bien pensée mais super chiante, comme tout ce qui se dirige avec une Wiimote ! Le jeu reste assez long. Il me fait beaucoup penser à Wind Waker pour son univers très coloré et ses phases de vol qui ressemblent beaucoup à celles du bateau dans Wind Waker. Il y a 2 défauts tout de même :

- L'aliasing est vraiment extrême dans ce jeu et il faut un temps pour s'y habituer
- Nintendo ne font plus leurs jeux en 4:3 -_- Bon je sais tout est en 16:9 maintenant, mais tout de même il devrait au moins avoir la compatibilité :/

Je ne trouve pas que les zones sont aussi peu nombreuses et restreintes que les gens le disent, surtout qu'elles sont très bien faites.

En bref il reste aussi bon et agréable que n'importe quel autre Zelda et il n'est pas si différent des autres sauf en terme de jouabilité (je hais la Wiimote !).
Time and Eternity play3
RyleFury

le 12/02/2014
Edité le 12/02/2014
3
Il n'y a pas grand chose à dire de plus que dans le commentaire de Yama malheureusement... Ils ont vraiment fait n'importe quoi, et là j'ai vraiment envie de buter le scénariste qui prend même ses personnages pour des débiles. Mais j'ai quand même bien aimé les musiques.
Valkyria Chronicles 2 psp
RyleFury

le 23/09/2012
Edité le 23/09/2012
7
Un bon jeu. La stratégie est toujours au rendez-vous par rapport au premier épisode. Cependant les niveaux sont très nombreux mais très peu variés. Bien que la stratégie peut changer selon où sont placés les ennemis, le jeu devient chiant à la longue... Dans le premier opus les niveaux étaient très variés et c'était passionnant. Ici malheureusement quelques niveaux varient puis le reste c'est tout simplement du rembourrage.

Le scénario est comme celui du premier, ça ne casse pas des briques. Ce qui m'a choqué au départ était l'ambiance lycéenne dans une école de l'armée. Vraiment c'est très bizarre mais on arrive quand même à s'y habituer au bout d'un moment, bien que les dialogues soient tous quasiment inintéressants et chiants à lire...

Bref c'est un bon jeu si on y joue de temps en temps pour son système de combat de qualité.
Xenoblade Chronicles wii
RyleFury

le 05/05/2013
Edité le 05/05/2013
4
Que dire de ce jeu à part qu'il a été d'un profond ennui pour moi. Il est rare que je note un RPG aussi faiblement cependant j'ai du mal à trouver la moindre qualité à cette oeuvre...

Ushikawa a vraiment été inspiré dans ce qu'il a mis et je suis assez d'accord avec lui mais je vais m'exprimer tout de même.

Pour commencer le jeu a un énorme souci selon la redondance dans tous ses aspects. Ce jeu est énorme ! Oui dans le sens propre seulement car les zones sont souvent immenses, mais alors vraiment immenses. Pendant que beaucoup de joueurs pourraient dire que c'est de la liberté ça l'est seulement en surface. La liberté de quoi ? De courir encore et toujours sans rien pouvoir faire d'autre que de taper des ennemis dans des combats très peu variés et de découvrir les décors. Parce que le jeu oscille sans arrêt entre courir, taper de l'ennemi et avoir des scènes clichées. Lorsque l'on commence le jeu, on apprécie ce côté mais on attend de l'évolution de la part du gameplay, du scénario etc. Cependant ça ne change jamais et c'est interminable. Il y a bien le pouvoir de prédire l'avenir, mais ça n'est rien qu'un petit plus dans les combats qui sont toujours pareils.

Le scénario quant à lui ne décolle pas et enchaîne les scènes clichées et ennuyeuses qui voudraient nous faire jeter la petite larme. Malheureusement j'ai tellement vu ce genre de scènes que je trouve ça très creux et ça me rend totalement insensible. Il y a tout de même des scènes plus sympathiques vers la fin du jeu, qui sont entièrement cassées par les gros clichés et la morale basique de chiotte des RPG tout à la fin du jeu.

Continuons par les quêtes qui sont le pire aspect du jeu. J'en ai vu des quêtes chiantes dans des RPG, et celles-ci reprennent tous les mauvais aspects de ceux-là. Mettons 1000 quêtes toutes plus inintéressantes les unes que les autres. Va me chercher tel objet sur tel monstre ou tel endroit, va tuer tel monstre à tel endroit. Le pire est que chaque quête est scénarisée et que je passais tous les dialogues au bout d'un moment tellement je m'en foutais de leurs conneries. Quand je dis 1000 quêtes de ce genre je ne suis pas sûr d'être si loin de la réalité. Il y en a énormément mais elles ne servent à rien d'autre qu'à gagner de l'argent (ce qui ne sert à rien étant donné qu'on en a trop au bout d'un moment) et de l'expérience (ce qui est déjà beaucoup plus important et qui d'ailleurs peut obliger à en faire).

Les combats sont dignes de tous les mmorpg avec un peu de tactique (frapper par derrière, par les côtés). Mouais en vérité c'est toujours pareil et vu qu'on frappe des dizaines de milliers de monstres dans le jeu... Les trois derniers combats de boss sont tout de même plus dynamiques et je les ai mieux appréciés.

Le seul aspect que j'ai apprécié est la bande son, et encore ça ne m'a pas transcendé. Surtout qu'ils en mettent une bonne couche pour renforcer le drame dans des scènes moins profondes qu'elles n'y paraissent.

Dans cette aventure il faut donc se préparer à courir sans arrêt, frapper du monstre sans arrêt, faire des quêtes à la con et avoir des scènes inintéressantes pour la plupart. J'ai même failli m'endormir devant mon écran tellement je me suis ennuyé et après une bonne quinzaine d'heures j'ai craqué et filé tout droit en passant par le moins de quêtes possibles pour finir ce jeu.

Il faut vraiment aimer explorer pour aimer le jeu, parce qu'on ne fait pratiquement que ça... Le meilleur jeu de sa génération ? Ce serait plutôt l'inverse pour moi. Ce jeu est une énorme coquille vide pour moi, rien d'autre.
Ys Seven psp
RyleFury

le 18/08/2013
Edité le 19/10/2013
7
Ys Seven est un bon jeu qui demande une bonne réactivité. Les Ys en Hard ne sont pas faciles du tout et celui-ci ne fait pas du tout exception. Le gameplay est assez différent sachant que l'on ne peut pas sauter mais faire une glissade à la place (ou une roulade ça dépend de l'animation), qui est au passage la commande la plus importante du jeu et qui permet de passer d'un endroit à l'autre très rapidement. De plus on utilise 3 persos au lieu d'un seul, chacun ayant une arme permettant d'exploiter le point faible des ennemis. C'est vif et bien fait.

On peut dire que le jeu est bourrin mais en hard le gars qui s'amuse à foncer sur un boss en ne faisant que taper est mort en 5 secondes, et je n'imagine même pas en nightmare... C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être extrêmement vif (les boss sont ultra rapides) et concentré pendant les boss qui sont très long à battre sachant qu'un coup de leur part ne pardonne pas.

Ce que je viens d'expliquer dans le dernier paragraphe est ce qui m'a fait aimer ce jeu. La première partie du jeu m'a assez ennuyé cependant la 2ème propose de bons niveaux et des boss excellents, sans parler du grand boss vraiment impressionnant autant par sa puissance que par son gabarit.

Le scénario est assez conséquent dans celui-ci mais reste tout de même très cliché. C'est d'ailleurs assez chiant je trouve de mettre un scénario aussi présent et peu intéressant dans un jeu aussi dynamique où tout ce que l'on recherche c'est de l'action. Je pense qu'avec un scénario moins cliché ça aurait pu le faire parce que là on s'ennuie pendant les textes...

Les musiques sont bonnes surtout dans les sanctuaires et pendant les boss mais restent de moins bonne qualité que dans Ys III : The Oath of Felghana ou Ys VI.

Pour finir il y a plus d'éléments dans le jeu à obtenir que dans les anciens Ys avec le fameux et à la mode système de création d'objets et d'armes en obtenant des ressources sur les ennemis et sur la carte. Le bon point dans cet aspect est que ça n'est pas trop chiant d'obtenir les ressources dans celui-ci, sauf pour les dernières armes...

En résumé un jeu qui m'a ennuyé pendant la 1ère partie mais qui fut bien prenant pendant la 2ème. Son dynamisme pur avec son ambiance pendant les gros boss donnent un grand intérêt au jeu. Certains niveaux sont bien réalisés avec quelques petites énigmes et de bonne musiques.
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