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96 commentaires
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Zanxthiloide

le 03/07/2016
8_5
Fire Emblem Fates Conquête est l'épisode le plus fun et le plus cohérent de la trilogie Fates. Le gameplay et la difficulté sont très bien dosés, le gameplay est maitrisé, les musiques sont bonnes et les graphismes et animations jolis.

Malgré une mise en avant marketing du scénario, celui-ci est totalement à la ramasse (pire qu'Awakening, c'est dire le niveau) et fait totalement office de prétexte à l'enchaînement des meilleurs maps depuis Radiant Dawn.
Dark Souls III pc
Zanxthiloide

le 17/04/2016
9_5
Le digne successeur de Dark Souls.

Certes, le level design du monde est moins élaboré (plus linéaire et moins de zones optionnelles) mais la majorité des zones de jeu sont bien plus larges, proposent une myriade de secrets et un bestiaire très étoffé.
Les combats ont été remaniés et sont bien plus fluides et dynamiques qu'auparavant. Cependant, ce nouveau système a pour effet de faire perdre en stratégie les combats contre les monstres et les boss qui pardonnent désormais davantage les erreurs.

Et justement parlons de la difficulté (en solo) : cet opus présente des donjons plutôt difficiles (à condition de ne pas trivialiser le jeu en courant et en ignorant les ennemis sur notre chemin...) et des boss qui sont de loin les plus faciles de la saga : points faibles qui brillent ou pools de points de vie plutôt faible seront les défauts d'une grande partie des boss. Seuls un quart boss sur la vingtaine proposée poseront des difficultés aux vétérans. Il ne faut cependant pas s'y tromper, vous mourrez au minimum une trentaine de fois lors de votre périple en solo.

Au delà du gameplay, Dark Souls 3 propose enfin un scénario suffisamment cohérent et abordable sans recherche superflue pour nous immerger dans son monde. On peut enfin appréhender sans trop de difficultés les tenants et aboutissants de notre quête : on peut enfin voir pourquoi rallumer le feu originel est important grâce aux décors (spoiler dernier quart du jeu)
faisant presque penser à Drakengard (les anges de la mort descendant sur le monde, l'éclipse qui saigne, et à la toute fin du jeu, si vous avez débloqué cette fin alternative, la lumière qui s'éteint sur le monde entier)
. A ceci s'ajoute une musique (principalement présente contre les boss) qui vient renforcer l'immersion dans ce monde qui s'apprête à littéralement s'éteindre.

Seuls gros défauts de ce titre : les quêtes optionnelles à nouveau très obscures et qui présentent de nombreuses opportunités de s'arrêter brusquement si vous progressez trop vite et des covenants manquant d'originalité et redondants.

Un must have qui sort du lot.
Hyper Light Drifter for Vita pc
Zanxthiloide

le 01/04/2016
7
Hyper Light Drifter, c'est l'histoire d'un action rpg exigeant, de pixel art très soigné et d'une ambiance mystérieuse.

Dommage cependant que le jeu soit bien en deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre : de nombreux éléments présentés dans les teasers n'ont pas été implémentés et le jeu se révèle finalement assez répétitif malgré sa faible durée de vie.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Zanxthiloide

le 13/03/2016
7_5
J'écris ce commentaire suite à une nième run du jeu en hard/classic sans reclassement (comprendre comme dans un FE classique).

Un Fire Emblem qui pêche par son manque de stratégie et d'équilibrage.
Alors que les opus précédents s'efforcent à chaque map de renouveler le gameplay (défense de position, sauvetage d'unités, objectifs divers multiples...), Awakening se contente de bombarder le joueur d'unités à combattre dans des maps pour la majorité sans relief.
Le jeu manque cruellement d'équilibrage en particulier dans les difficultés supérieures à Expert, où seules une poignées d'unités et de stratégies sont viables.

La bande sonore du jeu ainsi que ses graphismes sont très soignés.

Bien que Fire Emblem ne soit pas connu pour son scénario, celui d'Awakening m'a paru extrêmement faible.
Bravely Second: End Layer 3ds
Zanxthiloide

le 03/03/2016
7_5
Trop proche de son ainé, Bravely Second est sans surprise et ne ravira que les fans du gameplay du premier jeu.

Côté gameplay, c'est toujours très bon malgré le problème récurrent de l'avarice des ennemis en points de compétences.

En ce qui concerne la bande son, le jeu mixe les vieilles pistes de Bravely Default (très bonnes dans l'ensemble) et de nouvelles pistes (beaucoup moins bonnes dans l'ensemble).

Côté scénario, le jeu évite l'écueil du premier opus
bien qu'il en récupère en partie la pirouette scénaristique
. Quelques problèmes de mise en scène viennent cependant ternir le tableau (certaines successions de scènes sont assez bizarres, certains dialogues semblent référencer des points de scénario qui sont abordés plus tard voir jamais. Le plus gros point noir de ce côté là sera pour moi Magnolia, que j'attendais comme un personnage charismatique et leader et qui se révèle être un faire valoir pour le héros Yew.

Un jeu sympathique.
Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight 3ds
Zanxthiloide

le 18/02/2016
9
Etrian Odyssey 2 (et Untold 1) mais en mieux :
- Le contenu histoire peut désormais être joué en classique
- Une team histoire non orthodoxe très plaisante à jouer
- Le système de grimoire revu et très intéressant
- Le jeu retient une très grande difficulté en expert (peut-être même plus que EO2 grâce aux rééquilibrage).

Si vous avez déjà joué à un EO et que vous n'avez pas aimé, passez votre chemin. Si vous cherchez à débuter la série, EO2U est très certainement un bon épisode pour commencer.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Zanxthiloide

le 08/02/2016
7
La trilogie Trails of Cold Steel est la suite (presque) directe de la trilogie Trails in the sky (dont nous n'avons malheureusement pas encore accès au 3ème épisode en occident).
Le jeu se déroule en parallèle aux deux épisodes Zero et Ao no kiseki (pas encore sorti chez nous non plus) et il est bien dommage que cet épisode se permette de spoiler en parti l'intrigue de ces 2 jeux.

Côté scénario, on retrouve le rythme en dent de scie de Trails in the Sky FC mais en pire : le jeu n'avance pas et nous fait subir en 60 heures ce qu'il aurait pu condenser en une dizaine ou vingtaine d'heures.
De plus, le jeu se permet de récupérer beaucoup de clichés de manga et de raccourcis qui nuisent à la crédibilité de l'univers posé par Trails in the Sky; ce qui est dommage car c'était là la grande originalité de cette série par rapport à ses concurrents.

Le système de combat est quasi identique à celui des épisodes précédents avec quelques spécificités en plus : c'est efficace mais perfectible.

Gros point noir sur la personnalisation des personnages : là où la trilogie Trails offrait du choix pour spécialiser chacun des personnages soit en magicien soit en combattant à l'aide du système d'orbment, cet épisode a trop simplifié le système ce qui bloque la grande majorité des personnages dans une case bien spécifique (combattant, mage et polyvalent).

A réserver à ceux qui adorent les dialogues.
Star Wars: Knights of the Old Republic pc
Zanxthiloide

le 14/01/2016
7_5
Un bon jeu qui a malheureusement trop de défauts incompréhensibles pour se hisser au rang des grands (points de non retour mal indiqués, histoire trop manichéenne, planètes bien trop petites).
Xenoblade Chronicles X wiiu
Zanxthiloide

le 01/01/2016
8_5
Ayant énormément apprécié Xenoblade, j'attendais Xenoblade Chronicles X au tournant : allait-il enfin faire la jonction parfaite entre les thématiques clefs du Xenoverse et le gameplay et la narration de Xenoblade ?

Hélas ce n'est pas le cas, le jeu ayant préféré se concentrer sur son gameplay.
Aucun des aspects du gameplay n'est parfaitement maitrisé, mais le tout donne une expérience plaisante.

L'exploration, le point central du jeu, manque de substance : on a l'impression de visiter un immense monde rempli de vide, faute de marqueurs et d'évènements forts (la présence d'un réel écosystème où les monstres se battent entre eux aurait aussi grandement renforcé l'expérience). Cette impression est renforcée par la juxtaposition de monstres de niveaux très différents dans une même zone (fausse bonne idée qui a au moins pour avantage de rendre l'univers réaliste).
Enfin, l'ajout des skells détruit une grande partie de l'exploration en la simplifiant trop.

Au tour du système de combat : il est bien trop simpliste que ce soit en skell ou à pied. De plus, son rythme très rapide (en plus du manque d'ergonomie et de la surcharge d'information à l'écran) ne permet pas d'analyser la situation et souvent, l'ennemi (ou le joueur) meurt sans vraiment comprendre pourquoi. Les combats se résument très souvent à une course aux dégâts où le setup prime à 90% sur l'exécution.

Côté scénario, plusieurs thématiques chères à son créateur sont récupérées (principalement la métempsychose), mais l'exécution est passable. De plus, le jeu souffre du syndrome Lost : pleins de questions, très peu de réponses.

La bande son est globalement très bonne, mais de nombreuses pistes passent à la trappe faute à l’impossibilité de personnaliser dans les options le déclenchement des musiques : passé 50h de jeu (sur 100/200h), on n'entend plus que 5-6 thèmes (les différents thèmes de combat, les thèmes de la ville et le thème de vol en skell qui est sympathique mais lourd quand on l'entend sans arrêt).

Enfin, je reviens sur le gros point noir du jeu : l'ergonomie.
Presque rien n'est expliqué en cours de jeu ou dans les menus, et on se retrouve donc souvent à ignorer l'existence de certaines commandes (j'ai appris à sprinter au bout de 20h de jeu, et que l'on pouvait jouer les autres personnages soit même au bout de 200h) si on ne lis pas l'intégralité du mode d'emploi (qui n'existe qu'en version digitale accessible en jeu).
Pire, le placement des informations en combat frôle l'amateurisme : la barre de points de vie de l'ennemi, la barre de compétence et l'état de votre équipe (protagoniste compris) sont chacun situés à une position extrême différente, et ce n'est pas le seul problème du même acabit.

Vous pouvez vous demander alors pourquoi une note si élevée malgré tout ces défauts ? Eh bien ce n'est pas parce qu'un aspect n'est pas maitrisé qu'il n'est pas plaisant à jouer, et à part l'ergonomie, aucun point n'est à jeter définitivement dans le jeu.
Certes ce n'est pas le grand jeu attendu, mais Xenoblade Chronicles X reste un très bon RPG et très probablement un des meilleurs rpg de cette génération de console.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Zanxthiloide

le 31/12/2015
8
Fin de ma rétrospective Xenosaga presque 10 ans après que je l'ai complétée pour la première fois.

Xenosaga 3 est assurément le meilleur épisode de la saga : il est supérieur à ses ainés en (presque) tout point :
- Le chara design est moins réaliste que le second, moins manga que le premier, parfait pour éviter l'aspect uncanny valley de l'épisode 2
- Les animations rendent le système de combat très dynamique (ce qui manquait cruellement aux deux premiers opus). Cependant, il part dans le classicisme le plus total et manque cruellement de complexité (taper/soigner est suffisant pour arriver sans encombre à bout des plus puissants boss).
- La musique oscille entre le moyen et le bon, mais rien de mémorable (ce qui reste supérieur à l'ost trop inégale du 2 et au vide intersidéral du 1)

Côté scénario, je ne me permettrais pas de juger de la qualité de l'histoire (les goûts et les couleurs).
La mise en scène est très bonne mais malgré l'intégration d'une database exhaustive, cet opus n'échappe pas aux écueils des 2 premiers opus à savoir :
- Le manque de scènes d'exposition : après 3 jeux, le monde dans lequel on évolue et son fonctionnement restent un mystère, ce qui nuit gravement à la compréhension de l'histoire.
- Le casting trop important comprenant beaucoup de personnages inutiles au déroulement de l'histoire
- Les termes bibliques/philosophiques/ésotériques balancés à tout va qui rendent beaucoup de dialogues cryptiques
- Des protagonistes qui n'interviennent pas assez dans l'histoire (MOMO qui ne sert plus à rien, l'histoire de Ziggy baclée)
A cela se rajoute des défauts propre à cet opus (fanservice xenogears à outrance).

Une bonne conclusion à une saga moyenne.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Zanxthiloide

le 26/12/2015
7
Xenosaga 2 commence par une magnifique scène d'introduction parfaitement orchestrée (vraiment, je vous conseil de voir cette scène même si vous ne comptez pas jouer au jeu) : la musique est bonne, le scénario semble avancer et les nouveaux mechas pètent la classe.

Le jeu continue d'aller dans le bon sens jusqu'à la fin de la première moitié du CD1, et là c'est le drame : les combats s'éternisent (le système de combat est très mal adapté aux combats normaux), le gameplay des mechas est totalement inintéressant, les 3/4 des personnages du groupe n'apportent plus rien à l'histoire (KOS MOS doit avoir 15 lignes de texte maximum dans tout le jeu) et le grand méchant de cet opus a tout l'air d'avoir été créé juste pour fournir un antagoniste.

Mais le jeu reste tout de même intéressant grâce à son système de skills et de combat (pour les boss) jouissif, et aux nombreuses (parfois trop) quêtes annexes qui viennent diversifier le gameplay (malheureusement souvent en mal passé la première moitié du jeu).
De plus, contrairement à l'épisode 1, la musique est omniprésente (bien que très moyenne) et le chara design est bien plus classe (les personnages sont réalistes au risque de s'approcher de l'uncanny valley/vallée dérangeante).

En somme, une très bonne avancée par rapport au premier opus, mais encore indigne des ambitions de son créateur.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Zanxthiloide

le 01/12/2015
4
Xenosaga épisode 1 était un jeu très moyen à l'époque de sa sortie. Un peu plus de 10 ans après sa sortie, avec plus de recul, d'expérience et connaissant déjà grosso modo la trame du jeu (j'avais déjà complété la trilogie à l'époque de la sortie de chacun des opus, ainsi que xenogear), le jeu reste très faible.

Le système de combat est ultra basique : la magie ne sert qu'à soigner, on enchaîne toujours les mêmes techniques de combat et les monstres meurent plus ou moins rapidement.

Le chara design est trop typé manga (à mon goût), les décors sont désespérément vide et (très) moches. La vacuité des décors est complimenté par une vacuité des musiques : seuls 2 donjons (sur 7) ont une musique, seuls les cutscene sont dotées d'une bande son potable. Il faut mieux aimer le thème de combat car c'est le même pour tous les combats y compris les boss (sauf le boss de fin).

Côté scénario, le tout est faussement complexe à cause du nombre importants de scènes cryptiques (et inutiles) ainsi que du manque d'exposition qui rend certaines scènes compliquées à comprendre. Le rythme est trop haché par les trop longues cutscenes.

Heureusement, le jeu est court pour un rpg (25h en sachant ce qu'on fait).
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
Zanxthiloide

le 12/11/2015
8_5
Trails in the sky SC, c'est FC mais en mieux : plus de liberté dans le choix des combattants dès le début, une première moitié de scénario supportable et un final encore plus grandiose que celui de FC.

Pour peu qu'on ait survécu à FC et qu'on soit intéressé par la suite de l'histoire, TitS SC est un RPG qui vaut le coup d'être fait jusqu'au bout (plus de 50 heures !)

A noter que la version PC dispose d'un bug qui ralentit le farming en fin de partie, mais qui n'empêche nullement de profiter à 100% du jeu.
Tales of Zestiria pc
Zanxthiloide

le 03/11/2015
8
Malgré un à priori négatif suites aux critiques provenant du Japon, j'ai apprécié ce Tales of Zestiria.

Les combats sont excellents, encore plus intéressant que dans Graces (qui partage avec Zestiria le même système de combat à 2-3 détails près). Dommage cependant que le système de fusion (armatization) soit très simpliste, j'aurais apprécié que les fusions avec Sorey et avec Rose donnent un panel de coups différents.
Je ne sais pas si c'est l'expérience qui parle, mais je l'ai trouvé bien plus simple que les autres opus, et la difficulté semble s'être encore amenuisé lorsque j'ai augmenté d'un cran la difficulté (hard-> intense).

L'autre gros point positif du jeu, c'est la musique. La plupart des pistes sont excellentes (le thème de Zaveid ... qui n'apparaît que 2 fois dans le jeu, les thèmes des temples) et on y sent vraiment l'appel à l'aventure voulu par le staff du jeu.

Concernant les points noirs j'ai moyennement aimé le système de skill sur équipement qui est trop random et qui finalement est inutilisable (et inutile) sans un farm monstrueux avant la fin du jeu. Il aurait suffit de rendre le transfert de skill plus contrôlable pour rendre le tout plus intéressant, dommage.

Malheureusement, encore une fois depuis Xillia, la plupart des donjons se ressemblent (forêt normale, forêt de pierre, ruine bleue, ruine rouge ...) et sont constitués de pauvres couloirs et salles vides : on pourrait presque croire que les 3/4 des donjons ont été générés aléatoirement comme dans un rogue like.

Le plus grand raté du jeu est le scénario : les scénarios de tales of ont beau être simples/classiques/dénués d'intérêt, ils ont au moins pour avantage de rester compréhensibles et cohérents. Ici, je n'ai rien compris de ce qui se passait au delà de la moitié du jeu (à cause des incohérences et des non dits). En outre, après 50 heures en compagnie des personnages, je ne sais toujours pas pourquoi 3 d'entre eux sur les 8 jouables nous suivent (passe pour Edna, mais Rose et Zaveid se greffent à l'équipe sans réelle raison).
C'est comme si le scénario avait été amputé de quelques paragraphes.
Les personnages restant sont inintéressants et ne contribuent finalement en rien au scénario où seuls Sorey et Lailah semblent pertinents.

Bref comme d'habitude, il ne faut pas jouer à un tales of pour son côté rpg, mais pour leur seule et -souvent- unique qualité : les combats.
Lost Dimension psv
Zanxthiloide

le 02/10/2015
6_5
Une sorte de mélange entre Danganronpa (10%) et Valkyria Chronicles (90%).

Le jeu avait du potentiel mais le manque de moyen se fait cruellement ressentir.

A noter que la version à laquelle j'ai joué (vita physique) comporte quelques bugs bien lourds (jeu qui plante souvent si on est pas en mode avion) et des temps de chargements inopportuns (2 secondes entre chaque skill...).
Atelier Ayesha Plus: The Alchemist of Dusk psv
Zanxthiloide

le 17/09/2015
6
Un bon petit atelier avec un système de craft encore une fois très intéressant.
Le système de combat évolue encore un peu mais c'est encore très loin de l'éclate des Mana Khemia.
L'histoire et la bande son sont malheureusement décevant.
Ar Nosurge Plus: Ode to an Unborn Star psv
Zanxthiloide

le 02/08/2015
6_5
Un bon petit jeu mais qui manque cruellement de budget : on combat toujours les mêmes ennemis mais avec plus de hp, les zones sont minuscules et quelques bugs viennent gâcher la progression (mention spécial pour le boss dont les stats ont été swappé avec un autre...).

Le jeu fait office de "suite spirituelle" de la trilogie Ar Tonelico et on retrouve donc un univers vraiment très riche et original.

Le gameplay est encore une fois découpé en 3 sections : le craft et ses scénettes plus ou moins comiques, les dives faisant office de visual novel (bien mieux réussis que pour Ar 1 et 2 à mon avis) et les combats plus ou moins corsés.

Le jeu fait office de suite direct au jeu Ciel Nosurge : il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour apprécier le scénario mais on y perd clairement de l'intérêt. Ainsi, je recommande de lire un résumé en parallèle de votre partie, de manière à découvrir le background en même temps que l'un des protagonistes.
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Zanxthiloide

le 17/01/2015
5_5
Jeu finit en risky avec la team P3. Je déconseille fortement de faire la même chose à cause de la faiblesse du héros de P3 aux instant kills rendant l'exploration très lourde à partir de la 3ème strate.

Persona et Etrian sans les bons côtés de l'un et de l'autre (pas assez de personnalisation des personas ET des personnages). C'est donc très creux et l'amusement laisse rapidement place à l'ennui.


Atelier Meruru Plus: The Apprentice of Arland psv
Zanxthiloide

le 06/09/2014
7_5
5ème atelier auquel je joue et grand fan des Mana Khemia, je n'ai pas été trop déçu. Certes les combats, l'exploration et l'histoire sont moyens, mais le système de craft et la gestion du temps avec les nombreux events rendent l'expérience addictive lors de la première partie.

Dommage pour la musique qui varie entre le génial (le plateau avec les moulins) et le très moyen (heureusement cette version permet de modifier les thèmes de combat ridicules avec ceux des épisodes précédents).
Tales of Xillia 2 play3
Zanxthiloide

le 06/09/2014
Edité le 06/09/2014
8_5
Le meilleur système de combat des Tales of !

La durée de vie est énorme mais dommage que les musiques soient pourries et que le scénario attende le dernier quart pour se révéler un poil intéressant (avec quelques questions qui restent en suspens).

A ne jouer presque que pour le gameplay donc.
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