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96 commentaires
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven pc
Zanxthiloide

le 16/11/2024
6_5
Plus de 20 ans après Romancing Saga : Minstrel Song, nous sommes enfin gratifiés d'un nouveau remake de la série avec cet opus.

Etant grand fan de Minstrel Song, je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux titres.
Revenge of the Seven est un bon jeu, mais qui s'épuise très rapidement la faute à une progression beaucoup plus permissive que son ainé. Pour certains ce sera un point positif, pour moi je me suis malheureusement lassé d'enchaîner les combats et l'exploration sans vraiment avoir besoin de réfléchir ou faire de choix vers le milieu de l'aventure.

Autre point de comparaison qui fait mal : l'aspect artistique du remake. Là où Minstrel Song affichait une patte unique, Revenge of the Seven est très fade et convenu.

Je suis persuadé que cet épisode plaira davantage aux adeptes d'aventures plus conventionnelles.
Metaphor: ReFantazio pc
Zanxthiloide

le 20/10/2024
6_5
La team Personna s'essaie à un jeu dans un univers Medieval Fantastique. Avec toute leur expérience sur la série Persona qui enchaînent carton sur carton, et l'excellent scénario ajouté dans Persona 5 Royal, ça devrait bien se passer ?

Premier bémol subjectif, le character design : contrairement aux Persona et SMT qui se déroulent au Japon et qui plus est dans un milieu scolaire aux uniformes très codifié, les artistes sont libres de faire ce qu'ils veulent. Le résultat est un mix année 80-90 et médiéval très peu convainquant que ce soit les personnages principaux, les npcs ou les antagonistes.

Second problème auquel je ne m'attendais pas du tout: la bande son. Comme pour ses ainés Persona 3,4 et 5 la bande son contient beaucoup de chansons cette fois-ci en Esperanto. Cependant passé la découverte de cette nouvelle langue et les sonorités exotiques de ses chanteurs, la bande son est très plate. Mention spéciale à la reprise d'un des thèmes les plus mémorables d'Etrian Odyssey remixé extrêmement plat.
Allez écouter EO:TMG The Fallen Capital of Shinjuku pour la comparaison, il n'y a pas photo.


Troisième bourde : l'univers, l'histoire et ses personnages. Les équipes qui ne peuvent plus se baser sur le Japon moderne, son histoire et ses us et coutumes donnent un résultat totalement original mais insipide. Difficile de croire dans l'existence de cette fantaisie tant le background est creux. Un exemple simple et central aux thème du jeu : le racisme entre les différentes tribus qui composent le pays dans lequel le jeu évolue. De façon extrême réductrice, le racisme bien que jamais rationel est basé sur une méconaissance de la culture de la vicitime ou sur une différence physique. Ici le jeu se contente de nous dire que tel et tel population fait l'objet de racisme sans jamais montrer d'où vient ce racisme. Enfin les personnages principaux sont aussi plats, la faute à une histoire qui prends trop de place (pour ne pas dire grand chose) et qui ne laisse aucun moment de gloire à ses personnages secondaires, par exemple via des évènements lié à l'univers (la rentrée, golden weeks, les congés etc. du japon n'ont pas d'équivalent dans l'univers du jeu, qui suit sont histoire sans jamais s'arrêter). Je pourrais continuer longtemps mais en résumé, la team Persona a vraiment fait le strict minimum probablement par manque d'expérience avec l'introduction d'un univers totalement nouveau.

Quatrième erreur : techniquement le jeu est MOCHE. Et ne tourne pas très bien. Bon au moins je n'ai rencontré aucun bug. Mais le jeu fait très PS3/début PS4.

Enfin parlons du gameplay, le seul aspect vraiment réussi à mon goût. En dehors des combats on retrouve un système de calendrier avec organisation des activités entre expédition en donjon, social link qui débloquent de nouvelles options et gain de stats sociales pour débloquer ces mêmes social links. Bref on n'est pas perdu, c'est du Persona 3/4/5 streamliné. Côté combat, on retrouve le Press Turn système de SMT3/4/5 mais on perds toutes les originalités des Persona 3/4/5 introduites progressivement au fil des remake et qui font gagner de l'intéractivité au système de combat (passage du tour à un autre personnage, attaques combinés et j'en passe). Pour finir le jeu propose un système de classe qui autorise une certaine liberté dans le mix des compétences et passifs très interessant, mais qui ne commence à montrer son potentiel qu'à la fin du jeu la faute à des récompenses d'expérience de classe trop faibles, à la liaison de ce système de classe aux social links, et enfin à une difficulté relativement faible (j'imagine que contrairement aux Persona qui offrent une forte malléabilité du protagoniste et une progression fixée des alliés, la difficulté est fortement allégée dans ce titre pour ne pas obliger le joueur à grind 3h avant chaque boss car il a monté les mauvaises classes, à l'inverse d'un Etrian Odyssey sans pitié). J'ai passé 90% du jeu à exploiter les faiblesses des adversaires avec les compétences les plus faibles, et les 10 derniers % à tuer en 2 tours les boss après 3h de grind en difficulté maximale.

En conclusion, Metaphor: ReFantazio affiche les faiblesses d'une équipe artistique qui -sans que la plupart des joueurs ne s'en rende compte- était portée par l'ancrage dans le réel de leurs précédents jeux. Un titre honnète mais oubliable.
Visions of Mana pc
Zanxthiloide

le 14/09/2024
5
Visions of Mana s'inscrit dans la continuité du remake Trials of Mana.

Bande son, histoire, personnages, tout le package artistique est médiocre.
La système de classe qui m'a poussé à jouer au titre est vraiment très mal pensé. Pour courroner le tout, le jeu est émaillé de multiples bugs mineurs.

J'aurai apprécié un titre qui prends plus de risque à la Legend of Mana plutôt qu'un Trials of Mana mis à la sauce open world fade 2024.

En bref un jeu fade.
Elden Ring: Shadow of the Erdtree pc
Zanxthiloide

le 17/08/2024
7
2 ans après sa sortie, Elden Ring s'étoffe d'une extension, et le terme est bien choisi : cette nouvelle aventure s'étend sur une vingtaine d'heures supplémentaires et propose son lot de nouvelles armes, cendres de guerre et sorts.

Néanmoins la recette fonctionne moins bien que dans l'aventure original, la faute à l'absence de progression significative dans le build des personnages et à l'open world moins réussi.
Il faut tout de même noter la direction artistique époustouflante tout au long de l'aventure.
Stellar Blade ps5
Zanxthiloide

le 11/08/2024
5_5
Stellar Blade est le premier jeu sur console du développeur Shift Up connu pour ses jeux à gacha érotiques. Cet héritage se ressent dans ce titre où la plastique des héroines est érigé en élément de gameplay central (la collecte des costumes). Réduire le jeu aux courbes de ses héroines serait néanmoins réducteur car il propose un vrai gameplay recherché. Les combats font la part belle aux parades et esquives à la Sekiro mais suffisament distinct pour avoir sa propre identifié.

En dehors de cela, le jeu est cruellement fade faute à une bande son passe partout, des personnages lisses et une histoire sans relief à coup de recherche de mac guffins et enfin des régions érigés en open world sans intérêt qui dessert l'expérience qui aurait gagné à être plus courte et concentrée.
The Legend of Heroes: Trails through Daybreak pc
Zanxthiloide

le 05/08/2024
6
Trails Through Daybreak démarre la saga Calvardienne de la longue..longue... très longue série The Legend of Heroes. Longtemps teasé à travers quelques rares scènes et témoignages, on peut enfin parcourir la seconde super puissance de la Zemuria aux inspirations culturelles inattendues.

Nouveau pays, nouveau casting, nouvel épisode d'introduction : cette 4ème saga n'échappe pas à la règle. Nous suivons Van Arkride, pour la première fois un adulte de 24 printemps mais -jrpg oblige- avec l'expérience d'un adulte de 34 ans. Reste tout de même que jouer un personnage déjà expérimenté donne un bon bol d'air frais à la série après avoir dirigé pendant presque un millier d'heure des enfants prodiges. Le casting reste néanmoins assez fade faute à une histoire qui peine à convaincre. Certes les joueurs sont habitués à un premier épisode relativement lent pour poser les bases d'une nouvelle saga, mais cette épisode est particulièrement creux.
Point de nouvelle révélation sur les agissements des antagoniste Ouroboros -dont l'aura est salement désacralisé dans cet opus-, ni sur l'éngimatique Docteur Epstein et la technologie Orbal pourtant au centre de l'histoire à travers la recherche des Mac Guffins Geneses -dont aucune information n'est révélé-. Le joueur devra se contenter d'un conflit avec des antagonistes vites oubliés et du passé mystérieux mais finalement inintéressant de Van.

Enfin, cet opus propose une grosse nouveauté : le système de combat est revu en grande partie. Le gameplay y gagne fortement en fluidité avec un passage exploration-combat "a-rpg" (du pauvre)-combat-exploration à la volée. Toutefois j'ai trouvé que le gameplay y perdait au change avec le nerf des master quartz qui étaient actifs 100% du temps remplacés par les holo core dont l'effet ne s'active qu'à l'utilisation d'un système de boost très limité. L'intérêt pour les game designers était probablement de rendre les combats plus intéressant en rendant les joueurs bien moins puissant, mais pour peu qu'on passe 5 minutes à équiper les bons quartz, la plupart des combats boss compris se résumeront comme d'habitude à spammer quelques s-breaks bien placés quelque soit le niveau de difficulté.

Après un Reverie poussif, Daybreak est dangeureusement décevant.
Dragon’s Dogma II pc
Zanxthiloide

le 30/03/2024
6
Dragon's Dogma 2 est essentiellement un redite du premier épisode.

Commençons par les bons côtés : le jeu est très beau, le système de combat quasi identique au 1 est toujours plaisant et la patte artistique a été améliorée.

Cependant... le jeu est très mal optimisé, au point d'être quasi injouable en ville sauf à altérer ses options graphiques spécialement pour ces passages; le jeu nous bombarde de goblins et de loups au point qu'il est presque impossible de faire 10 mètres sans rencontrer un adversaire. Par ailleurs, le système de combat s'épuise une fois atteint environ la vingtaine d'heures de jeu quand plus aucun ennemi n'est capable de vous tuer grâce aux objets de soins en forte quantité et accessibles sans restriction, ou quand vous devenez capable de les tuer en quelques dizaines de secondes boss de fin compris.

Enfin il est nécessaire d'évoquer l'histoire du jeu, ou plutôt son déroulement absolument honteux pour un jeu de 2024 : l'histoire principale passe du coq à l'âne sans réelle logique; des pans entiers du scénario sont abandonnés. Pire encore, les 3/4 des quêtes principales ne servent absolument à rien dans l'histoire. C'est encore pire que le premier épisode paradant déjà lui au top des histoires de RPG les plus mauvaises pour son époque. Pourtant la séquence de fin du jeu sur fond d'apocalypse montre que les auteurs sont bien capables d'écrire une histoire intéressante.

Dragon's Dogma 2 est donc un titre beaucoup trop brut. Il propose toutefois une expérience de gameplay unique qui peut valoir le détour pour peu de faire fi de ses énormes défauts.
Final Fantasy VII Rebirth ps5
Zanxthiloide

le 09/03/2024
8
Final Fantasy 7 Rebirth (FF7R2 en abrégé) m'a semblé moins réussit que son ainé.

Le jeu reprends là où s'était arrêté Remake ainsi que la plupart des éléments de gameplay. Cependant, j'ai trouvé que la recette était bien moins réussie : le système de combat et le plaisir de rédécouvrir l'histoire et ses personnage sous un nouvel angle est toujours là, mais de nombreux défauts viennent entâcher l'expérience : l'open world est juste passable et occupe beaucoup trop le temps de jeu (40-50h sur 70h) et associé à cela il y a beaucoup trop de mini jeux aux récompenses parfois incontournables. J'aurais préféré beaucoup moins d'open world et de mini jeux et plus de contenu exclusif pour développer les relations entre personnages comme on avait pu le voir dans Remake.

Difficile de ne pas parler de la fin qui ne manquera pas d'être encore plus clivante que celle de Remake. Pour ma part, j'ai trouvé que les éléments de l'histoire originale étaient très bien réinterprétés, mais que les éléments ajoutés étaient convenus et peu intéressants.
Persona 3 Reload pc
Zanxthiloide

le 09/02/2024
9_5
Persona 3 est un jeu qui a une place spéciale dans ma ludothèque et dans mon coeur.
En effet, j'ai joué pour la première fois au titre dans sa version Festival sur PS2 pendant mes années formatives, à un âge proche des protagonistes et j'ai donc forcément été touché par l'univers lycéen. J'ai donc un avis extrêmement biaisé sur le jeu.

Persona 3 Reload est la 4ème version du jeu à sortir : il y a eu Persona 3, la version FES qui comporte moults améliorations et l'épilogue The Answer, la version PORTABLE sur PSP qui reprennait la version de base mais proposait un protagoniste féminin. Reload utilise comme baseline la version FES avec quelques ajouts d'histoire via des épisodes pour compenser le manque de Lien Sociaux avec les membres de l'équipe masculine. Cependant il ne contient pas l'épisode The Answer, probablement pour nous revendre le jeu en version "ultime" dans un an ou deux.

Les améliorations apportées à la recette de base concernent essentiellement le gameplay avec l'ajout de la possibilité de contrôler soit même les membres de l'équipe, de choisir les compétences héritées par les Persona et autres options de qualité de vie héritées des épisodes 4 et 5. Le plus gros ajout concerne probablement le système de Théurgie, des supers attaques possédées par chaque personnage et qui se charge automatiquement et via des actions spécifiques liés à la spécialité de chaque personnage. Ce système dynamise grandement les combats notamment contre les ennemis sans faiblesse.

Tartarus, le donjon qui fait office de 99% du contenu combat/exploration du jeu a subit une cure de jouvence essentielle, mais restera décevant pour ceux qui ont préféré les palais de Persona 5. Le nouveau moteur graphique, associé à la patte artistique de l'équipe rend magnifiquement bien, à tel point que je regrette le peu de cut-scenes animés avec le moteur du jeu, les développeurs ayant préféré souvent des scènes en animation assez laides. Cela est d'excellent augure pour le futur titre Metaphor qui semble utiliser le même moteur graphique.

Enfin, le titre souffre toujours de problèmes de rythme particulièrement accentués sur la fin du jeu. Heureusement, l'ambiance des derniers instant reste extraordinaire et la fin est toujours aussi émouvante.

Persona 3 a marché pour que Persona 4 et 5 puissent courir, et je suis heureux d'avoir pu voir Persona 3 courir à son tour.

A la revoyure dans 2 ans pour la version complète et l'immanquable remake de Persona 4 !
Dragon's Dogma: Dark Arisen pc
Zanxthiloide

le 20/01/2024
5
A quelques mois de la sortie du 2ème opus, je me lance enfin dans Dragon's Dogma premier du nom.

Une heure ou deux après avoir commencé, je suis perplexe. Le jeu n'est pas désagréable à jouer mais la combinaison de plusieurs facteurs (dont le manque de mise en scène de l'histoire et le caractère tranché) rebutent.
Dragon's Dogma jouit d'une très bonne réputation auprès des joueurs de RPG, je décide donc de persévérer jusqu'à la fin que j'atteins au bout de 35h de jeu.

Le jeu possède une bonne base de personnalisation et des combats pas déplaisant, mais tout ce qui est à côté est beaucoup trop brut. Comme si les développeurs n'avaient eu le temps de construire que le squelette du titre.

En conclusion je n'ai pas réussi à apprécier le jeu.
TUNIC pc
Zanxthiloide

le 18/11/2023
5_5
Tunic est un Zelda like sympathique mais basique pendant les 7 premières heures de jeu. Le jeu brille davantage pour sa patte artitisque que pour le gameplay réduit mais rigoureux.

Une fois la "fin" du jeu atteint, pour peu qu'on veuille atteindre la "vraie" fin, le jeu se transforme en une série d'énigmes très cryptiques (ou peut-être suis-je un simplet) et l'aspect Zelda disparaît entièrement.

Il est difficile de juger le jeu en tant que "RPG" tant la série d'énigmes de fin du jeu a tendance a phagocyter le reste de l'expérience.
Baldur's Gate III pc
Zanxthiloide

le 05/09/2023
10
Baldur's Gate 3 est un chef d'oeuvre. Si vous n'êtes pas allergique aux RPG classiques jetez vous dessus. Musique, voice over, scénario, personnage, graphismes, gameplay... tout les ingrédient du RPG parfait sont réunis pour tenir en haleine pendant les plus de 80h que représentent le titre.

Le jeu comporte quelques bugs (surtout concentrés sur le dernier tier du jeu) mais même ainsi le voyage vaut largement le détour.
Sea of Stars pc
Zanxthiloide

le 05/09/2023
6
Sea of Stars est un J-RPG se réclamant de la vieille école s-nes avec une très forte inspiration prise sur Chrono Trigger. Mais est-ce que presque 30 ans plus tard la recette fait toujours mouche ?

En fait la recette n'est pas tout à fait celle de Chrono Trigger.

Exit le scénario intéressant riche en rebondissement, Sea of Stars a une histoire très convenue et peu convainquante. Les personnages manquent cruellement de personnalité.

Côté gameplay c'est mi-figue mi-raisin : le système d'attaques ennemis à empêcher est intéressant mais le gameplay s'épuise au bout d'une dizaine d'heures de jeu pour une durée de vie de plus de 25h, la faute à un faible nombre de compétences (3 par personnage + 1 ultime) et a une diversité quasi nulle dans la manière dont on aborde chaque combat et l'exploration.

Finalement, je ne retiendrai du titre que le magnifique travail de pixel art et l'éphémère passage sur l'éponyme mer des étoiles.
Final Fantasy XVI ps5
Zanxthiloide

le 01/07/2023
7_5
Final Fantasy XVI est un bon jeu, mais pas la révolution attendue par les déçus du précédent opus.

Le jeu perds rapidement en vitesse une fois passé les premiers chapitres que ce soit dans les combats pas assez creusés, l'histoire qui peine à se rendre intéressante, ou encore la bande son médiore à l'exception de quelques pistes de combat.

C'est bien dommage car les signes d'un bon jeu sont là, mais sont mals maitrisés.

Les néophytes y trouveront un jeu sympathique, les vétérans des JRPG seront immanquablement déçus.
Xenoblade Chronicles 3 nxn
Zanxthiloide

le 12/08/2022
7
Xenoblade Chronicles 3 fait beaucoup de promesses de grandeur, mais n'en réalise aucune.

Le jeu était supposé faire la liaison entre Xenoblade 1 et 2, avec l'épisode Future Connected qui était dans la tête de tous un prologue. Pendant tout le jeu on constate qu'on évolue bien dans le même environnement, mais le background sert uniquement de prétexte tellement il est peu utilisé.
L'équipe avec laquelle on évolue pendant plus de 100 heures a une excellente dynamique (à part Sena qui semble avoir été oubliée pendant la majorité du jeu). Cependant le manque d'orentation du scénario les empêche de briller, notamment à cause des antagonistes qui sont plats et inintéressants.
Pendant tout le périple, on se posera de nombreuses questions : pourquoi le monde est dans cet état, qui sont les Moebius, qu'est ce que le brouillard noir, pourquoi les ouroboros ne fusionnent qu'entre personnages issus de l'univers de XC2 et de XC1, quel est le lien avec l'épisode Future Connected etc. Toutes les questions n'auront pas de réponse, et les réponses seront généralement insatisfaisantes. La fin qui est une des pire que j'ai pu voir.

Le gameplay à coup de jobs avec nombre d'options de personnalisation + combats à 7 personnages laissait augurer beaucoup de fun et de stratégie, mais le jeu n'en tire pas profit à cause du système de combat très brouillon où on a jamais l'impression d'être réellement maître de la situation. Par ailleurs il y a trop de classes qui au final ont la même fonction et on repère assez vite lesquelles sont utiles de celles qui n'ont d'intérêt que pour récupérer une compétence.

L'open world est très agréable à parcourir.
Le jeu s'offre enfin une interface utilisateur compréhensible bien qu'améliorable.

Xenoblade 3 est un bon RPG n'a pas su réaliser son potentiel.
Triangle Strategy nxn
Zanxthiloide

le 27/03/2022
6
Triangle Strategy est un des rares nouveaux T-RPG, à une époque où le genre est plutôt délaissé.

Le jeu est plutôt joli pour peu qu'on accroche au style SNES des sprites.
Au delà de cette patte graphique le jeu est plutôt moyen : le système de combat et de progression est pauvre, le scénario est sympathique mais desservi par l'univers dans lequel il s'inscrit, et l'ost est oubliable.
Le système de conviction a plutôt tendance à gèner l'expérience en empêchant le joueur de faire progresser l'histoire dans le sens qu'il veut.

Au final un jeu est plutôt médiocre.
Elden Ring pc
Zanxthiloide

le 02/03/2022
10
Elden Ring, ou Open World Souls, ou Big souls pour les intimes.

La formule souls mais en open world. Le titre est encore un fois une preuve de maitrise pour From Software, avec un passage à l'open world réussi.
Certes, le jeu perd de son côté oppressant en poussant le joueur à traverser les grandes zones ouvertes en se contentant de ramasser les objets et à éviter les adversaires. Mais l'open world proposé est un des meilleurs : point de collectionnite aigue comme on peut en voir dans d'autres open world, ici on garde la formule souls avec la découverte d'armes, de sorts, de boss rarement répétés, d'envahisseurs, de zones secrètes, de zones secrètes cachées dans des zones secrètes, et de zones secrètes cachées dans des zones secrètes cachées dans des zones secrètes.

Bien sûr si vous êtes allergique à la formule souls, le jeu ne changera pas votre avis, mais pour le reste des joueurs, Elden Ring est tout simplement excellent.
Shin Megami Tensei V nxn
Zanxthiloide

le 21/11/2021
7
Shin Megami Tensei V aura été longuement attendu : 5 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'épisode précédent (SMT4:A).

Comme ses prédécesseurs, le jeu continue de bâtir son gameplay sur ce qui existe déjà (le press turn, les "miracles" qui donnnent des bonus passifs permanents en échange de points) en l'enrichissant toujours plus (meilleure différentiation des démons, système d'affinité, nouvelles compétences...). Le jeu est vraiment plaisant à jouer dans ses combats et dans la progression. Et pour une fois l'exploration n'est pas austère puisque le jeu est construit en monde semi-ouvert foisonnant de coffres et de bonus rarement redondants qui visent tous à accroitre son potentiel de combat.

Malheureusement c'est tout ce qu'on peut dire pour les points positifs.

Techniquement le jeu n'est pas très beau et présente de nombreux ralentissements (le patch 1.01 améliore un peu le constat).

Enfin, l'histoire est bien trop légère et peu étoffée par rapport aux derniers titres : les personnages principaux beaucoup trop peu de temps à l'écran, les cutscene sont bien trop éparses (sur 50h de jeu il doit y avoir 1h de cutscene/dialogue), et le dernier chapitre commence là où la moitié du jeu aurait dû débuter. Devil Survivor (spin off de la série sorti sur DS 12 ans plus tôt) s'en était sorti infiniment mieux avec une histoire finalement très semblable.

En conclusion, Shin Megami Tensei V pêche par son manque de coeur.
Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster pc
Zanxthiloide

le 02/08/2021
6_5
Un monument du J-RPG PS2 qui n'a pas su vraiment me convaincre.

Aussi, je me suis tiré une balle dans le pied en jouant au jeu en mode difficile (qui correspond à la difficulté normal de la version originale japonaise) et en refusant de passer en normal.
Le jeu est vraiment très austère et rude, souvent très injuste à coups d'attaques de dos surprises (très communes) qui mènent à un game over sans même avoir pu jouer un tour. Dans d'autres titres d'Atlus, ce scénario peut être anticipé pour réduire les risques. Dans Nocturne il faut serrer les dents et accepter que ça peut se produire et que toute l'optimisation de son équipe et de l'usage de ses magatamas ne peut rien y faire.

Le jeu a quand même bien vieilli grâce à son style épuré et le système de pokemon démons.
Legend of Mana Remastered pc
Zanxthiloide

le 16/07/2021
7_5
A l'instar d'autres RPG PSX, Legend of Mana était l'un de mes RPG préférés quand j'étais plus jeune.

Ses graphismes et sa musique sont indémodables (et amplifiés dans ce remaster), mais le gameplay a très mal vieilli.
Le jeu comporte un nombre important de systèmes complexes (tout en dehors de la phase de combat) très mal expliqués mais très puissants pour peu qu'on les comprenne. Sauf que tout ces systèmes ont pour finalité de supporter les combats qui sont bien trop basiques et surtout faciles. Il en résulte une grande monotonie et un faible intérêt pour l'exploration : quel est l'intérêt d'obtenir des récompenses (quêtes, trésors, compagnons) si la grande majorité ne sont pas utilisables et surtout que l'équipement de base est presque suffisant pour faire 100% du jeu ?

L'histoire est découpée en 67 quêtes qui permettent de faire connaissance avec l'ensemble des personnages plutôt unique qui composent l'univers. Seule 1 parmi 3 grandes séries de quêtes sont nécessaires pour finir le jeu. Parmi ces dernières la quête des Jumi m'a paru la plus intéressante.

En conclusion Legend of Mana est un très bon RPG à recommander à un novice du jeu vidéo qui voudrait s'intéresser aux RPG.
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