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45 commentaires
Pokémon: Version Blanche nds
Nivarea

le 12/08/2012
Edité le 12/08/2012
8
Pokémon version Blanche... La 5ème génération de Pokémon fait fort, très fort.

Certes, l'aspect nouveau des nouveaux Pokémon ne plait pas à tout le monde, car il faut l'avouer, leur design à changé. Mais on ne peut que saluer sa cohérence avec les lieux où nous capturons ces Pokémon. Pour ma part, j'ai accroché à leur design, pour la plupart.
Niveau graphismes, et bien, sans être exceptionnels, ils sont plutôt bons pour de la DS, et gardent le cachet Pokémon. Si j'aime beaucoup le fait que les Pokémon sont toujours en mouvement, je regrette aussi la pixellisation monstrueuse de ces dernier de notre côté.
Le Gameplay est toujours aussi soigné que dans les autres épisodes, donc rien à dire. Niveau duré de vie... et bien, comme d'habitude : énorme. Peut être moins cependant que les dernières versions avant lui, malgré les 639 Pokémon à collectionner, du fait d'un non-retour de certains à-côtés, qui rend le jeu moins bien fourni niveau annexes.
Rien qu'avec ça, c'est un bon jeu. Mais en plus de ça, Pokémon version Blanche s'offre le luxe de proposer un scénario, certes prévisible, mais qui s'offre une petite réflexion intéressante (et une traduction du feu de Dieu ), et avec des personnages bien pensés. Entre les rivaux qui sont tout deux face à une réalité difficile, et N, mystérieux et incompréhensible, le casting est vraiment très bon, et inattendu pour un Pokémon. Je suis donc sous le charme.
Reste l'OST, très sympa, avec 2/3 thèmes vraiment bons.

Un bon Pokémon, mon préféré je crois. Ce petit effet de "retour aux sources" m'a plu, et j'attends de voir ce que nous réserve GF avec les prochains jeu de la licence, tant ce léger vent de fraicheur m'a fait du bien.
Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
8
Les points positifs :
-Un gameplay carré, complexe et complet, une perfection de tour par tour
-Graphiquement c'est beau pour de la 3DS, très propre dans l'ensemble
-Une excellente courbe de difficulté, couplé à pas mal d'améliorations sur la "quality of life"
-Bande son excellente
-L'un des meilleurs boss final que j'ai croisé ces derniers temps
-En soit, les designs du jeu sont plutôt cool...

Points mitigés :
-Le scénario est au final assez simple, se suit très bien et a d'excellents moments, mais il tombe dans un manque de cohésion sur son final
-L'équipe est sympathique, mais n'est pas vraiment ce que l'on attend d'un Megaten, et ils sont vraiment très classiques
-L'ambiance du jeu est schizophrène, entre les trucs extrêmement réussis et ceux qui sont à 180° de l'ambiance Megaten

Points Négatifs :
-Pour en revenir aux designs, ceux de l'équipe sont beaucoup trop typés animé, ça ne colle pas vraiment à l'univers démoniaque des megaten
-Dans l'ensemble, c'est l'énorme défaut du jeu, c'est un mauvais Megaten, qui laisse tomber le côté sans concession, extrémiste de la série, pour quelque chose de beaucoup plus classique, de beaucoup plus user friendly, voire même casual en soit. Vouloir attirer du monde, c'est cool, mais là on perd l'identité de la série. En clair : c'est un bon jeu, mais un mauvais Megaten (et bon sang, que je déteste normalement ce type de formulation, mais vraiment, je peux pas le décrire autrement)

C'est un jeu assez schizophrène au final. J'ai adoré y jouer, il est très prenant, ça se suit bien et son gameplay est en acier trempé. Cependant, il n'est pas du tout dans l'identité de la saga, dans son ambiance et ses principes.Si je n'avais pas fait quelques autres SMT et affiliés avant, je ne pense pas que je m'en serai rendu compte, mais ça saute assez vite aux yeux. C'est dérangeant, vraiment.

Et pourtant, je ne peux pas me résoudre à lui mettre moins que 8, tout simplement parce que c'est vraiment un très bon jeu en soit. J'ai pris plaisir à le faire, plus que le IV vanilla, pour toutes ses améliorations, tout les petits trucs qui font du bien.

Bref, à la fois vraiment bon et vraiment frustrant.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Nivarea

le 13/07/2012
8

L’expérience Digital Devil Saga est atypique, très atypique.

Prenant la forme d’un C-RPG avec des faux-airs de D-RPG, Digital Devil Saga est une ode à la mélancolie. Sobre, presque intimiste dans ses graphismes, c’est sa patte artistique qui lui donne toute son efficacité, et habite le monde du Junkyard d’une véritable âme. Les personnages sont des réussites, car évoluant avec ce monde. Le tout sublimé par une OST, tout en rock mélodique, qui laisse parfois pantois (Sahasrara).Très franchement rien à reprocher de ce côté-là, peut être les graphismes limités, mais ils ne font guère ombre au jeu. Cet univers est la grande force du jeu.

Même chose pour son gameplay, rodé et d’une efficacité diabolique, il est une référence du genre du tour par tour. Et avec la difficulté appréciable sans être trop relevé du jeu, autant dire qu’on en profite. Le système d’évolution est bien fichu, ne demandant pas plus de level-up que nécessaire, le seul bémol restant une balance des personnages jouables discutable (Cielo… ). En dehors des combats, rien à dire, les donjons sont originaux, d’une construction intelligente, et artistiquement inspirés. Ils sont un véritable régal, surtout quand viennent se mêler de petites énigmes, parfois fourbes voir sadiques.

Le scénario de DDS suit une ligne de conduite simple, et s’apparenterait presque au conte, en dehors du thème évident du cannibalisme, symbolisé par la phrase « Eat them’all ». Le jeu pose des question donnant à réfléchir, et ne répondra à aucune d’elles. Les réponses viendront dans DDS2. Qu’importe ! Car l’histoire de DDS, simple mais forte, se pose comme étant une véritable métaphore, dans un univers apocalyptique et mélancolique. Presque un conte.

Néanmoins, le fait est que DDS est un jeu coupé en deux, et cela se paye sur sa durée de vie courte (30 h), ce qui frustre, car on en demanderait plus. On reste sur notre faim, comme nos héros, et ne pouvons qu’attendre la suite. Les annexes sont un remède à cela, mais j’avoue ne pas avoir osé m’attaquer aux quelques sérieux clients à abattre. Quelques passages plus lourds sont aussi à noter, rien de bien méchant, mais il faut le signaler. Mais dans l’ensemble, le jeu souffre de son statut de préquelle…

L’expérience reste néanmoins saisissante.


The Last Story wii
Nivarea

le 13/07/2012
8
J'en avais attendu beaucoup sans pour autant attendre le meilleur jeu du monde, j'ai eu peur d'être déçu après les premiers retours... pour finalement en être ressorti conquis.

The Last Story n'est pas un grand jeu, il ne le sera jamais, il n'a malheureusement pas l'ambition pour. Il n'est "que" un très bon jeu.
Le point principal à aborder, c’est le gampelay. Reprenant diverses idées ici et là, et fusionnant parfois les genres, cet hybride de système de combat est terriblement bien foutu. J'ai pris grand plaisir à y jouer, et on comprend pourquoi il a été mis en avant. J'espère le voir peaufiné avec d'autres jeu, car le potentiel de le rendre encore meilleur est là.
La suite, c'est l'Histoire. Simple, mais efficace... Oui, Sakaguchi nous impressionne en parvenant à nous accrocher à un scénario très classique, par la force d'une narration aux oignons, et de personnages des plus attachants, quoi qu'en dise leur dégaine au départ. Le rythme est parfaitement mené, la mise en scène excellente, l'histoire intense... Chapeau monsieur le conteur.
Pourtant tout ça se déroule dans un univers peu vaste, mais ça en fait même une force du jeu. Ons se sent comme à la maison. Uematsu sublime cet état de fait par des mélodies renouvelant son style, se faisant plus effacées, et qui collent pourtant parfaitement au jeu, par cet aspect précis. Sans compter les battle theme que j'ai adoré.
Mais alors il n'y a rien à redire ? Non. Le jeu est... moche. Pas artistiquement, j'aime beaucoup la patte artistique, mais la Wii est à genoux, et ne rend pas honneurs aux graphismes, qui sont le cul entre deux chaise. Les textures sont hideuses, et pire, le framerate chute parfois de manière véritablement inquiétante. Problématique.
L'autre point, qui est précisément celui qui l'empêche le plus de prétendre au rang de grand jeu, c'est sa durée de vie. 23 heures pour le scénario en flânant beaucoup... Aïe. Je veux bien qu'il y ai un mode online, sympathique sans plus, mais ce n'est pas suffisant. Certes, le rythme de l'histoire en aurait prit un coup... mais je ne peux m'empêcher d'en vouloir plus.

Une petite perle qui déborde de passion et de bonne volonté, qui montre une voie possible... J'espère voir Sakaguchi continuer vers ces horizons là, et que le conteur nous fasse encore rêver. Un grand coup de cœur pour un "petit" jeu.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Nivarea

le 17/08/2017
8
Les points positifs :
-Un univers très développé, crédible et bien présenté au joueur
-Le système de combat est vraiment bien fichu
-Le casting, bien qu'assez simple, est bien développé et attachant
-Le scénario global est très sympa, même si c'est un peu "background, the game". J'ai bien aimé ce côté ceci dit.
-Le jeu est long, complet, et possède une bonne rejouabilité
-Belle esthétique, qui ne tombe pas ou peu dans le trop

Les points mitigés :
-Les musiques sont bien en accord avec le jeu, agréables, mais en dehors de quelques rares, elles ne sont pas mémorables
-C'est parfois quand même trop bavard pour pas grand chose. J'aime bien cet aspect, mais j'admets que des fois, c'était trop

Les points négatifs :
-Techniquement à la ramasse, c'est de la PS2 HD, et en prime sur Vita, ça rame méchant parfois
-La structure du jeu est vraiment très rigide sur son schéma, sans apporter la moindre variation du tout. C'est à son détriment, puisque si ça donne une certaine routine agréable, ça empêche aussi tout rythme à l'histoire, et toute folie. Sauf à la toute fin, j'admets.
-Les donjons ne sont pas intéressants, trop basiques, trop vides.

Cold Steel... est un jeu médiocre en fait si j'essayais d'enlever mes propres attraits dans le jeu vidéo. Pour un jeu sortie en fin de vie PS3 et sur PsVita, c'est quand même pas la panacée, heureusement que niveau esthétique, c'est très réussi. Sa structure en chapitre, avec des parties bien définies et cloisonnées en son sein, se révèle très rigide, trop pour le récit. Enfin, il faut vraiment, mais alors VRAIMENT supporter les jeux bavards.

Cependant, c'est bien un 8/10, j'ai aimé ce jeu. Mes amis et connaissances internet ne s'étaient pas tromper à tous me recommander ce jeu, ils me connaissent bien. Je vois les défauts, mais Cold Steel a cependant beaucoup de choses pour me plaire à côté. J'aime le côté "world building" du jeu, le fait que pendant un bon moment, les héros sont loin de l'intrigue principale, des gros problèmes. J'aime les jeux bavards, et Cold Steel prend son temps pour développer son univers et ses personnages, avec un rythme assez lent. Bref, il y a un style que j'apprécie, qui font que bon... je compte bien m'intéresser à sa suite, puis me mettre sérieusement aux Trails in the Sky.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
8
J'y avais joué tout gamin, ou tout du moins à la version Gameboy noir et blanche. Mais l'ayant juste emprunté, je ne l'avais pas fini, et il était même trop dur pour moi, alors âgé de 6/7 ans (j'étais un noob, que voulez-vous). Finalement, je l'ai pris sur l'e-shop, pour pouvoir enfin l'achever. L'expérience d'un Zelda 2D à l'ancienne est rafraichissante aujourd'hui, en 2014. Le jeu a gardé ses qualités, à savoir un gameplay au poil, des donjons intéressants, et ce côté aventure que nous donne chaque Zelda. Franchement, le level design de ce jeu est excellent. Bon, malheureusement, je connaissais la fin. Mais elle reste trè belle, légèrement poétique. Que dire sinon que même en 2014, ça reste un grand jeu ?
Xenoblade Chronicles wii
Nivarea

le 25/01/2012
Edité le 21/05/2013
8
Xenoblade Chronciles. Bon, je refais mon avis avec plus de recul, surtout que l’autre était affreusement long. X)

Alors… Que dire que dire ? Xenoblade est un bon jeu, un bon RPG, clairement, mais qui est sorti, il faut l’avouer, au bon moment, dans un contexte où le JRPG est en crise. Néanmoins, usurpe-t-il les éloges qui lui sont adressés ?

Niveau technique, oui et non. C’est assez inégal en fait. D’un côté, on retrouve des graphismes loin d’être extraordinaires, passables, voir même moche dans ses textures. Mais nous devons compenser cela avec l’immensité des zones proposées, ne trouvant équivalent quasiment que chez les MMO, ainsi que le peu de chargements nécessaire à afficher tout cela. Et puis, au final, tout est plutôt bien animé, ce qui rend le tout convainquant, à défaut d’être éblouissant.
Le Gameplay ensuite est particulier. Loin de se calquer sur celui des grands RPG de la décennie 90, on retrouve une sorte de MMO offline, qui pourra convaincre autant que rebuter. Moi, j’ai apprécié… Après, il n’emprunte pas que le gameplay des MMO, mais aussi ses quêtes annexes,(très) nombreuses, mais hélas, très répétitives aussi. Ah, à noter aussi d’autres défauts tel que la frustrante abscence de bestiaire dans le jeu, ce qui aurait été une véritable aide pour les quêtes.
Mais cette dimension MMOesque ne s’arrête pas là. On la retrouve aussi dans la durée de vie du jeu, clairement énorme, car venir à bout du scénario demandera un investissement en temps supérieur, bien supérieur à la majorité des RPGs. Si on y ajoute les quêtes annexes et l’exploration complète de cet univers, on dépasse facilement la barre des 100 heures de jeu. Mais il y a de quoi faire, et même si ça peut se révéler répétitif, pour peu qu’on accroche, c’est du tout bon.
Après, vient le scénario. S’il est convaincant, avec des personnages sympathiques à suivre sans être extrêmement marquants, il est aussi, et surtout, assez prévisible au final. Jusqu’à la moitié du jeu, le joueur lambda verra venir de très loin les gros rebondissements. Heureusement, la seconde partie l’est beaucoup moins, et la fin pourra être qualifiée de géniael ou de too much selon les partis. Reste néanmoins que le jeu regorge de scènes marquantes et bien mises en scène. Si on y ajoute la cadre original du jeu, qui pourra fasciner par son ambiance puisqu’on a vraiment l’impression d’être dans un autre monde (huhu), le tout est au final une réussite, même si ce n’est pas non plus transcendant.
Enfin, la Bande-Son, dernier point important dans un RPG, est clairement le point qui fera le moins discuter du jeu. Elle est réussite, possédant des thèmes marquants et beaux, et possède une homogénéité des plus appréciables. Certes, on trouve du moyen, mais le travail réalisé par les compositeurs du jeu est honorable et cohérent. Mention aux petits gars de Ace + pour ma part, que j’ai découvert sur ce jeu, et que je compte suivre.

Au final, en ressort un très bon jeu, qui a le droit de prétendre au titre de RPG marquant, même si cela aurait été plus difficile s’il était sorti dans un autre cadre. L’essai est transformé malgré des défauts parfois frustrants, mais il faut noter que c’est un jeu qu’on pourra autant adorer que détester. Mais il faut l’essayer pour le savoir.
(et je me suis encore étendu )
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Nivarea

le 02/09/2012
7_5
Un très bon jeu, oui, c'est certain.

Ce qu'il en ressort, ce sont des graphismes magnifiques pour la petit portable de Sony, des personnages attachants et travaillés, une ambiance extraordinaire, une bande son excellente, et un scénario touchant. Car la plus grande force de Crisis Core, c'est bien son scénario, qui rend hommage au personnage de Zack Fair, et qui vous touche au plus profond de votre coeur. Même en connaissant la fin, par FF VII, on ne peut s'empêcher de subir de plein fouet tout ce qu'elle signifie. Un joyau oui. Mais un joyau brut, car à côté de ça, et malgré le plaisir que le jeu procure, on retrouve des points agaçants, énervants même. Tout d'abord, le gameplay, loin d'être mauvais, mais très répétitif, et vraiment mou à mon goût pour un A-RPG, ce qui est assez dommage. Sanctionnons ensuite le système d'OCN, qui est sympa sur le papier... Mais le fait que ce soit ce hasard qui nous fasse même changer de niveau, là je dis non ! Ajoutons quelques moments vraiment poussifs, pour rallonger un peu la durée de vie pourtant bonne du titre, et des missions annexes vraiment très peu intéressantes, pour comprendre que Square aurait vraiment pût bosser dessus.

Un bon jeu en définitive, à faire ne serait-ce que pour son scénario (tout du moins sa fin d'une puissance exceptionnelle), et le personnage tragique de Zack Fair.
Dark Souls II: Scholar of the First Sin play4
Nivarea

le 29/01/2018
7_5
Points positifs :
-Très généreux en contenu
-De très bonnes idées dans certaines zones
-Artistiquement inspiré
-De bonnes musiques
-Certains boss vraiment réussis...

Points mitigés :
-... Et d'autres très classiques ou décevants
-Moins inspiré à mon goût en terme d'univers et de meta que les autres jeux Soulsborne
-La quantité plutôt que la qualit
-Un level design moins intelligent

Points négatifs :
-Courbe de difficulté très étrange, frustrante (apparemment c'est lié à la version SotFS)
-Certaines zones totalement bullshit
-Les pires hitboxes des jeux From Software

J'ai une sorte de relation amour-haine avec cet opus. Il y a du vraiment bon dans DS2, je comprends que certaines personnes puissent l'adorer. Il y a à boire et à manger, on garde des combats épiques, et il y a de réels éclairs de génie dispersés ici et là. Cependant, on ne retrouve pas totalement l'âme des autres opus, je ressens le manque de la vision de Miyazaki. J'ai parfois eu l'impression d'être devant une exagération de ce qu'est un Souls, et pas dans le bon sens du terme. Certaines zones sont totalement bullshit, injustes plutôt que difficile. Il faut cependant reconnaître que j'ai quand même été emporté par le voyage mélancolique en Drangleic que m'a proposé le jeu.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Nivarea

le 23/02/2017
7_5
Lightning Returns est un jeu frustrant à noter. D'un côté, il tente beaucoup de choses, s'en retrouve très rafraichissant, tout en offrant, à mes yeux en tout cas, une bonne conclusion à la saga FFXIII, par un final transpirant le FF... Et de l'autre, il a des défauts idiots, une finition très moyenne, et un potentiel inexploité, sûrement lié au budget qu'on sent limité qui a été donné au jeu. Dommage, mais malgré tout intéressant.
NieR play3
Nivarea

le 02/10/2012
Edité le 02/10/2012
7_5
Surprenant. Je pense que c'est le mot qui décirait le mieux Nier à mes yeux. Quand on y joue, il faut être ouvert, et s'attendre à être surpris.

Bon, graphiquement, c’est assez laid. Indigne de la PS3, avec des textures relativement pauvres, et une modélisation inégale, l'aspect visuel est néanmoins sauvée par une très bonne direction artistique, qui contribue à l'ambiance énorme de Nier. Ce sera d'ailleurs son plus gros point fort à mes yeux, son ambiance de folie. Ambiance amplifiée par son OST énorme, qui fait et fera l'unanimité, à n'en pas douter, un monument de la VGM.
Ajoutons à ça un gameplay ARPG certes classique, mais relativement efficace, quoi qu'un brin limité, touchant beaucoup au BTA. Pas un point fort, ni un point faible. En revanche, la diversité des situations et des mécaniques de jeu elles sont à applaudir. Nier nous offre un melting pot de gameplay issus de différents genre (jeux textuels, visuals novels, shoot'em up, Hack n'Slash...), les mixe, et nous le ressert dans un cocktail surprenant et détonnant, qui pour le coup peut faire crier au génie si on adhère (et ce fut mon cas).
Enfin, les personnages sont restés intéressants, avec une grande mention pour Weiss, et son doublage fabuleux, merci O'Brien, qui était délectable. Et puis, les dialogues sont magnifiquement écrits, et leur lecture en est un véritable plaisir !
Mais alors pourquoi une note aussi basse ? Et bien, passé la surprise et l'émerveillement, je dois avouer ne pas avoir été transcendé par ce jeu. Le scénario dut sympathique, mais ne m'a guère touché comme il l'aurait dût. Aussi, le jeu est trop court, le monde bien trop petit, ce qui entraine une certaine répétitivité, à cause des allez-retours obligatoires dans le jeu. Les annexes ne sont guère passionnantes, et seul le développement du background et des personnages par certaines d'entre elle nous font supporter leur lourdeur.
En soit, ce n'est donc qu'un ressenti. Mais je n'ai pas eu envie de revenir sur Nier, comme je l'ai eu sur d'autres jeux.

Mais ne nous en cachons pas, en passant outre sa faiblesse technique, on découvre un jeu surprenant, un ovni venu de nul part, qu'il faut tester, ne serait-ce que pour l'audace dont il a fait preuve. Un bon jeu, mais sans plus pour moi. ^^
Pokemon SoulSilver nds
Nivarea

le 02/09/2012
7_5
Nouveau volet de la série Pokémon. SoulSilver est un remake des plus réussi, qui revisite avec brio les univers des mythiques versions Or et Argent.

Pourtant, je suis dur avec elle, très dur. Certes, le remake est réussi, et le jeu est plus que plaisant, très bon même. Mais le résultat est là, pour moi, et sans appel. Je ne retrouve pas cette atmosphère si particulière que dégageait Or et Argent. Certain crieront au Nostalgique, et c'est peut-être vrai. Mais j'avoue prendre plus de plaisir sur ma vieille cartouche de Pokémon Agent que sur SoulSilver. Oui, j'ai aimé redécouvrir Jotho, voir toutes ces petites différences qui ont été mises, les nouveautés apportées, mais je ne retrouve pas là toute la magnificence des versions d'origine. Et c'était ce que j'attendais de ce remake.

Toutefois, le jeu est extraordinaire, et le plaisir est au rendez-vous. Surement avais-je mis trop d'espoir en lui. Mais que les fans n'hésitent pas, ça reste vraiment un remake bien meilleur que ce qu'ont été Rouge Feu et Vert Feuille. ^^
Pokémon Y 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
7_5

Pokémon X et Y, c’est vraiment le Pokémon dont on a tous rêvé étant gamin. On a tous fantasmés, avouons-le, sur l’idée d’un Pokémon en 3D, de voir ce que ça pourrait donner.

Je l’avoue, j’ai longtemps eu peur justement que le passage à la 3D altère l’âme de la série, et je suis convaincu que c’est pour cela que Game Freak a mis tant de temps pour passer ce cap. Le résultat est franchement bon, même si je pense qu’à l’instar de la 4ème génération, il faudra attendre les prochains Pokémon 3DS pour voir une utilisation parfaite du support.
Je n’ai pas grand-chose à dire sur le scénario. Un poil meilleur que les scenarii classiques de Pokémon, mais bien moins bon que Noire et Blanche. Le groupe d’ami m’a laissé un peu dubitatif, si on exclue Serena/Calem. La Team Flare n’était pas non plus vraiment mémorable, si on exclue aussi le leader, plutôt sympathique.
Le contenu est plutôt bon, mais pas exceptionnel, petite déception. Par contre, les musiques sont dans l’ensemble bonnes, et l’univers assez intéressant, plutôt diversifié d’ailleurs. Sûrement ma deuxième région préféré après Hoenn. Et niveau gameplay, c’est du Pokémon, donc pas de grosse surprise, une fois qu’on a intégré le type fée et les Mega-évolutions.

Non, je n’ai pas grand-chose à en dire. C’est du Pokémon pur-jus, quoi qu’un peu simplifié et modernisé, un poil plus long dans son scénario principal, et qui augure du bon pour la suite de la série. Mais j’aimerais revoir Gamefreak nous pondre un scénario à la Noire et Blanche.


Pokémon: Version Blanche 2 nds
Nivarea

le 23/02/2017
7_5

Si le scénario est pas aussi bien tourné que la première version 5G, il reste sympathique à suivre.

Sa force, c'est d'être probablement le Pokémon le plus riche à ce jour, des versions best off débordant de contenu, avec pour seul faux-pas l'absence d'une zone de combat à la Emeraude ou Platine. Avec un Pokédex franchement étendu et quelques bonnes idées à reprendre et améliorer (le mode challenge qu'il faut permettre en new game), il se hisse finalement assez haut. Mon plus gros reproche finalement sera la direction artistique un peu étrange comparé à Blanche et Noire, qui tranche trop pour des suites directes.


Tales of Xillia play3
Nivarea

le 30/09/2012
Edité le 21/05/2013
7_5
Tales of Xillia est-il la part d’un tout, ou un opus unique ? Sorti pour le 15ème anniversaire de la série Tales Of, il faut l’avouer, Tales of Xillia est assez frileux en ce qui concerne cet évènement. Cela en fait-il un mauvais jeu ? Ça, ça reste à voir, avec ce qu’il a à offrir pour lui-même.

Car plutôt que de faire du Tales of classique, et nous offrir une recette éculée, qui certes fonctionne, mais reste connue de tous, Tales of Xillia a choisi de donner un coup de pied dans la fourmilière, en s’inscrivant dans un changement logique, et toutefois parfois osé.
Ainsi, l’ambiance prime dans Xillia. Oui, c’est loin d’être impressionnant niveau modélisation, mais la touche apportée aux personnages et aux décors elle fait oublier tout ça, et possède une vraie âme, qui se communique dans tout le jeu. Les décors et la musique sont en majorité d’inspiration orientale, et cette ambiance est vraiment réussie, et nous immerge dans ce monde.
Le seul point qui pourra faire grogner, et à juste titre, est la structure des « fields », qui remplacent la map monde. Vides, assez génériques, elles ne sont cependant, à mes yeux, pas des faiblesses, seulement des déceptions, et un léger manque d’inspiration au niveau Game Design. Dommage, mais comptez pas sur moi pour pleurer la World Map, les deux systèmes se valent.
A côté, le Gameplay proposé est une petite mine d’inventivité et de classicisme mêlé, très efficace et jouissif. Disons-le en bref : du très bon Tales of. Les liens et les Links Artes sont un système vraiment prenant et efficace, qui donnent une nouvelle dimension à la manière de jouer. Peut être le meilleur système de combat à ce jour, en dispute avec ceux de Graces et Vesperia. Reste que comme d’habitude, on ne s’ennuiera pas, et on foncera sur les mobs avec grand plaisir. Enfin… Tant que les ralentissements, vraiment gênants, ne se mêleront pas aux joutes, et si je les mentionne, c’est qu’ils sont vraiment présents.
Que reste-il ensuite ? Et bien un scénario intéressant, certes long à se mettre vraiment en route, mais qu’importe, puisque nous suivons des personnages intéressants, variés et bien construits. Et une fois que ces derniers sont bien installés, le scénario reprend justement les rênes, et éclate comme il faut, en poussant le joueur à toujours vouloir continuer, avec une bonne mise en scène. Et surtout, un très bon final… En deux temps du moins. Car là encore, et ce sera le vrai gros défaut de Xillia, la fin est à la fois excellente, mais surtout bâclée. On sent que les développeurs n’ont pût aller au bout de leurs idées, que le développement de Xillia 2 a privé Xillia d’une fin bien construite. On le paye surement un peu niveau durée de vie, un poil plus basse que les autres Tales Of, mais cela sans prendre compte du double Side, qui offre une rejouabilité plus importante qu’on l’imagine.
Enfin, pour couronner tout ça, une bande son qui comme dit plus haut colle à l’ambiance, avec quelques rares dérapages, et beaucoup de pistes qui au contraires seront à compter dans les travaux marquants de Sakuraba, surtout en ce qui concerne les musiques de combat. A noter ausis la très bonne performance, comme d'habitude, des doubleurs japonais (et de Sugita... j’adore Alvin).

Alors oui, Xillia n’est peut-être pas l’épisode rêvé pour un anniversaire tant il se démarque par ses partis pris qui changent les habitudes de la série. Mais en dépassant l’étiquette 15ème anniversaire, et en étant ouvert à la nouveauté, on découvre un jeu certes incomplet, et ce sera son plus gros défaut parmis quelques autres (ralentissements, fields vides et convenus), mais aussi empli de passion, et d’une efficacité exemplaire. Une réussite, et donc un très bon jeu, dont on espère une confirmation avec sa suite.
Final Fantasy XIII-2 play3
Nivarea

le 21/07/2012
Edité le 31/12/2012
7
Quand on est la suite de l'un des FF les plus controversés, il n'est pas étonnant qu'on change beaucoup de son prédécesseur. Ayant bien aimé FF XIII, cependant, un XIII-2 ne s'imposait pas. Voyons ce qu'il a dans le ventre.

J'avais été dubitatif sur pas mal d'annonces. Dont les DLCs. Surtout les DLCs.A côté, j'avais été intrigué, et devait avouer aimer le design de Noel. Serah me faisait peur en temps qu’héroïne aux côtés de Noel. Qu'en fût-il en jeu ?
Lorsque j'ai mis en route la PS3, on découvre un premier combat entre Lightning et Caius juste... Epique ? Cette mise en scène était parfaite, merci Square, et l'idée d’interactivité avec les QTE pour certaines scènes est une bonne idée, que j'approuve. Vient ensuite le moment de contrôler Noel et Serah, et de venir au gros du jeu.
Première chose à dire : ce duo est intéressant. Noel est très surement l'un des meilleurs héros de FF de ces dernière années, et n'a rien à envier à ses grands frère. Quant à Serah, elle grandit, et devient elle aussi un bon personnage, attachant. Complété par le Mog, cette petite équipe, qu'on aurait aimé plus grande, est vraiment très attachante. En revanche, on constate dans le même temps que les décors de ce FF XIII-2, bien que plus ouverts et avec plus de vie, on perdu de leur identité, devenant plus génériques. A part les nouveaux environnements. Aussi, les graphismes ont été revus un peu plus à la baisse par rapport à FF XIII, surtout au niveau des textures.
Le Gameplay à peu ou prou changé, restant efficace mais très limité, et ce n'est pas le système de familier, sympathique, mais sans plus (j'aurais préféré un troisième perso), qui va changer la donne. Et puis, la difficulté est tir vers le bas, ce qui n'est pas pour me plaire. En revanche, les combats de boss, surtout les derniers, possèdent une vraie mise en scène, excellente.
Le scénario est sympathique, à l'opposé de FF XIII, avec un sujet complexe traité de manière simple, possédant quelques moments d'une efficacité rares Caius, à ce propos, est un excelelnt antagoniste, malgré ce que laissait espérer son design initial. On regrette la sous-utilisation de certains personnages (Lightning et Snow par exemple). Et la fin... cette fin à polémique est à la fois sublime, mais est vraiment frustrante par ce "à suivre". J'ai aimé cette fin, touchante, autant que je l'ai détesté, pour ce à suivre. Les DLCs apportant de l'histoire ne concluant rien, et étant une honte (des DLCs de boss ou de costumes, no problem, des bouts d'histoire, no way !), c'est un légère frustration qui reste. Les annexes étant cependant aussi importante que l'histoire du jeu, assez courte avec ces 30 heures, on en a cependant pour notre argent, malgré le syndrome de demi-jeu.
Je terminerait sur l'OST, très spéciale, mais qui se révèle parfaitement adaptée au jeu, malgré quelques morceaux très... discutables.

Au final,et c'est paradoxal, mais FF XIII-2 souffre de FF XIII. Il est son antithèse, car là où FF XIII était lumineux, FF XIII-2 est sombre, son ombre même. Néanmoins, en passant outre ses gros défauts, on retrouve un jeu qui retrouve tout un aspect RPG qui manquait à FF XIII, mais qui manque d'identité et de folie, malgré des personnages réussis. Un bon jeu donc.
Final Fantasy XIV: Stormblood pc
Nivarea

le 13/07/2017
7

Avis édité après la 4.3.

Points positifs :
-Artistiquement toujours très inspiré, surtout au niveau des donjons
-Des boss et des trials en règle générale vraiment bons
-La refonte du PvP est vraiment cool
-Les deux nouvelles classes ont de bon gameplays
-Un boss final d'extension digne d'un jeu solo
-La bande-son, toujours très bonne, quoi qu'avec trop de réutilisations du Leitmotiv de l'extension... bah, je l'aime bien, qu'importe

Points mitigés :
-La refonte du gameplay des classes est aléatoire. S'il y a un certain nombre qui ont été améliorées, d'autres ont beaucoup perdues (en performance ou identité), laissant certains joueurs sur leur faim. Le système de cross skills a aussi vite montré ses limites, preuve en est sa plus ou moins "disparition" à venir à la 4.4, en attendant une nouvelle refonte pour la 5.0.
-La quête principale, sans être complexe ou très ambitieuse, est sympa à suivre, sans grosses surprises cependant.
-Les donjons sont artistiquement réussis, avec quelques bonnes idées pour casser un peu la monotonie, mais ils restent très simples et linéaires
-Eureka. Je fais partie des gens qui ne sont pas dérangés par le grindfest brainless du lieu, ça permet de se vider la tête après des journées épuisantes, mais... autant de temps pour ça ?

Points négatifs :
-Pas de bouleversement de la formule, c'est dommage ce manque de prises de risque
-Moins de contenu qu'auparavant, ou en tout cas, qui se consomme plus vite
-Les raids manquent cruellement d'inspiration, reprenant directement des anciens opus sans (oméga) ou avec peu (raids 24) de réinterprétation. Okay, c'est du fanservice, mais quand cela était fait avant, il y avait un réel effort d'adaptation et de réinterprétation à l'univers de FFXIV...

En soit, le jeu continue sur une lancée plus que satisfaisante, et il est clair que vous en aurez pour votre argent si vous débutez maintenant. Je suis cependant bien plus dubitatif face à Stormblood que sur Heavensward (période à laquelle j'ai commencé le jeu). Le tout semble moins inspiré, plus générique, que ce soit en terme scénaristique ou juste d'ajouts. Je préférerai aussi des raids plus originaux que juste une reprise directe des anciens opus, et pourtant j'adore FFVI ou FFXII par ex.

Malgré tout, ça reste toujours très solide niveau gameplay, la communauté reste dans l'ensemble sympathique, et l'univers est toujours aussi enchanteur.


Fire Emblem: Awakening 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
7
Les points positifs :
-Le jeu est plutôt beau et possède un réelle identité artistique qui me plait
-Le gameplay est complet et bien fichu (même si je suis mauvais en T-RPG)
-La bande son est excellente
-Il a un bon contenu
- Certains moments sont franchement épiques

Les points mitigés :
-Si les personnages sont attachants, une bonne partie sont aussi très simples, construit sur un seul trait de personnalité, dommage
-Les enfants c'est cool, mais à part Lucina ils ne sont pas intégrés au scénario

Les points négatifs :
-Le scénario est bateau et convenu, jamais vraiment surprenant
-Il y a des unités complètement pétées et d'autres vachement inutiles. En tout cas, l'écart entre les surpuissantes et les faibles est beaucoup trop important pour que j'appelle ça de l'équilibrage.

C'est mon premier T-RPG, et je trouve le genre intéressant. Bon, je suis également pour le moment encore assez mauvais, surtout que j'ai mis un point d'honneur à jouer avec la mort définitive. Ceci dit, j'ai bien aimé Awakening, malgré son scénario qui n'est pas extraordinaire. Il a des batailles intéressantes que ce soit en situation tactique ou par leur ambiance, et artistiquement il est réussi, je demandais pas plus. ^^
Pokémon Rubis Oméga 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
7
Rubis Oméga aurait pu être un excellent remake. Il partait très bien, avec un univers bien passé à la 3D dans la globalité, respectueux du matériel de base. Les ajouts de mise en scène et de scénario s'intègrent très bien dans l'histoire originale, donnant une aventure vraiment agréable à parcourir. Hoenn ayant toujours été ma région préféré, j'étais très heureux de la revoir en 3D, avec en prime tout un développement de personnage simple mais réussi en rapport avec les teams ennemies.

Les ajouts en terme de gameplay enrichissent également l'aventure, avec un Navidex intéressant pour tout l'aspect de chasse et de collection. Tous les ajouts de système depuis la 3G originale sont également à même de transformer l'aventure. Le meilleur ajout de ROSA est très clairement la possibilité de voler directement sur les routes, un ajout qui semble mineur mais qui apporte tellement de confort au jeu... Cependant, en dehors de ça... eh bien, il n'y a pas beaucoup d'ajouts.

C'est le gros problème de ces remakes, alors que l'aventure est l'une des plus agréables à suivre de la licence, ces remakes sont au final très frileux en terme de nouveautés. Tellement frileux que l'endgame, en dehors des îles mirages dont on fait vite le tour et de la chasse au légendaire sans grande saveur, est exactement le même que celui de Rubis et Saphir. Or, Rubis et Saphir étaient connu pour avoir un endgame pauvre. On ne retrouve aucun ajout d'Emeraude, qui avait bien corrigé ce défaut, avec l'affront de ne pas retrouver la Zone de Combat, laissée de côté pour un copié collé du Manoir de X et Y. Un véritable foutage de gueule. Le seul réel ajout est l'épisode Delta, très rapide, et au final pas forcément très intéressant à jouer malgré les quelques révélations scénaristiques.

Bref, c'est vraiment dommage, c'est presque un gachis. Le jeu avait un énorme potentiel, de bonnes bases pour être l'un des meilleurs de la série, mais il n'est jamais exploité pour proposer du contenu.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Nivarea

le 25/01/2012
7
Skyward Sword est un bon jeu, et un Zelda sympathique. J’ai pris plaisir à y jouer, y compris la première partie de l’aventure. En revanche, il est loin de m’avoir imprimé un souvenir impérissable.

D’un point de vue technique, j’aime bien le style graphique employé, un style qui change et permet de passer outre le manque de puissance de la Wii. Mais il faut noter quelques fautes de goûts dans le design.
Ensuite, niveau gameplay, le Wiimotion + apporte effectivement un gain d’immersion sympathique, néanmoins brisé par la nécessité de souvent recalibrer. Sinon, ça répond bien, c’est agréable à jouer, mais ça restera toujours bien plus inconfortable qu’une bonne vieille manette. Et malheureusement, il est même trop utilisé. En effet toutes les énigmes quasiment ne tournent qu’autour de l’utilisation du Wiimotion +, ce que j’ai trouvé parfois frustrant, puisque aucune énigme ne m’a bloqué quelques minutes, contrairement à d’autres Zelda. Dommage, car les donjons étaient originaux et magnifiques, et qu’à côté, les combats de boss constituaient, à défaut d’une grande difficulté, les moments les mieux mis en scène et les plus marquants de cet opus. Alors oui, le jeu renouvelle la formulle vieillissante de la série avec Brio, en brisant un peu le train train habituel, mais le peu d'environnements, les énigmes et le gameplay trop centrées sur le WM+ et le manque de difficulté du jeu sont des points qui empêchent de crier définitivement au génie. Dommage.
On peut noter la bande-son agréable, avec deux trois thèmes marquants… Et c’est tout, malgré l’orchestration. Bon, après, je ne suis pas un fan inconditionnel de Kondo, et je n'ai pas trouvé, contrairement à beaucoup, le thème principal de Skyward Sword génialissime.
Les personnages se sont révélés intéressants, possédant une bonne personnalité. Mention à Hergo, Zelda, et Girahim, qui est un bon antagoniste à mes yeux, n’en déplaise à certains. Et à côté, nous avons la chance de posséder un Link très expressif, ce qui n’est absolument pas pour me déplaire. Quant à Fay, elle ne m’a ni gonflé, ni transcendé, donc pas de remarque.
En revanche niveau scénario… autant ça partait bien, avec l’idée alléchante de l’origine du mythe et une mise en scène améliorée dans la série, autant je suis resté déçu. Au final, il y a assez peu de révélations sur les origines de la série, et elles se révèlent anecdotiques. Non, ce Zelda ne me marquera pas de ce côté-là, malgré deux trois bons points, mais je n’ai pas vraiment été surpris. Bon, à côté, comme la mise en scène à été améliorée, et que le jeu à assuré avec quelques scènes et affrontements bien épiques, ce ne sera pas un mauvais point pour autant.

Au final, en ressort un bon jeu, très agréable, mais qui n’est pas marquant dans mon esprit.
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