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99 commentaires
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Plus de 30 heures de jeu.
Cette suite suit les traces du précédent avec un univers coloré et plutôt niais :X

+ Le jeu est très joli avec des couleurs chatoyantes
+ Toujours un plaisir de replonger dans le monde d'Ivalice.
+ Quelques petites nouveautés (classes).

-- L'ambiance particulièrement niaise
-- On ajoute des races à Ivalice (les Grias) comme ça, ça tue la cohérence de l'oeuvre de Matsuno... La pompe à fric autour est en marche (FFXII - Revenant Wings)
- Lent à se mettre en place, le rythme est vraiment une problématique que les développeurs ne parviennent pas à régler...
- Le casting est agaçant, Adèle et Lusso ne sont vraiment pas attachants pour un sou :x
Final Fantasy III nds
Kagura Shiro

le 28/07/2014
6_5
Entre 30 et 40 heures de jeu.

+ Character design (Akihiko Yoshida)
+ Gameplay très simple
+ OST sympathique
+ Les Jobs

- La DA est vraiment quelconque, mais ça, c'est a imputer au jeu de base. Bref, il manque quelque chose pour que ce monde soit vraiment mémorable.
- Difficulté mal dosée, j'ai dû faire leveling dans le donjon de fin. On a droit à des pics de difficulté assez impressionnant. Dans un FF c'est assez étonnant.
- Personnages stéréotypés

C'est un remake à faire je pense, j'ai bien aimé malgré la difficulté étrangement dosée et le speech de base ultra classique.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
Fini en 14 heures
+ Le retour de VP
+ Du challenge si on veut garder tous les personnages
+/- Character design, on a du très bon (Will, Liselotte, Natalia) et du pas terrible (Cherifa, Auguste)
-- Comme beaucoup de jeux DS, on exploite pas vraiment le double écran (il affiche des informations seulement et pas celles dont j'avais besoin personnellement) ni le tactile...
- IA surboostée
- Graphiquement assez pauvre
- Mise en scène pas terrible
- Aspect stratégique en retrait

Suikoden Tierkreis nds
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
Fini en 27 heures.
+ Character design sympathique
+ OST rafraîchissante
+ Plutôt joli
-- Fonctions de la DS pas exploitées
- Séquences animées pixellisées à souhait
- Héro tête à claques
- Aller-retour
- Très long à démarrer
- Trop facile et au final bourrin
- Assez lent dans le déroulement, la vitesse des déplacements n'aide pas non plus...
- Traduction loupée ("marchant", "Atrie's Friend" parmi d'autres)

The World Ends With You nds
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Je vais me contenter d'un bilan rapide pour cet excellent jeu.

Bilan
+ Character deisgn
+ La DA réussie
+ Le gameplay qui exploite toutes les features de la DS
+ La durée de vie
+ Pas mal de choses à faire (collectionner les vêtements, faire leveler les badges etc.)

- Trop bavard
- Certains personnages assez agaçants (Beat, Shiki)
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Kagura Shiro

le 05/09/2017
9
Fini le 17/07/2017
Version Switch.
Edition limitée terminé en plus de 40h d'après la console.
Je profite de la MaJ du choix de la lange doublée.

++ La DA vraiment réussie, on peut être sceptique lorsque l'on voit Link sortir une tablette (Android), mais le tout est bien intégré. On retrouve un aspect très Ghibli dans l'ensemble.
++ Cette liberté de folie ! On peut cavaler dans les plaines et passer les épreuves des sanctuaires comme bon nous semble, etc.
++ Sound design + OST, le son est vraiment très important dans le gameplay, la partie sonore est peaufinée. L'absence de musique dans la plupart des zones surprend (les grandes étendues), mais ça devient naturel et permet vraiment aux moments forts de briller lorsque les musiques démarrent.
++ La mise en scène, c'est simple, mais maîtrisé, un régal.
+ Le casting vraiment attachant, Zelda sort du carcan de la princesse royale passive (c'est encore mieux que dans Skyward Sword), les Prodiges sont intrigants (je pense prendre le DLC).
+ L'écriture, l'histoire est simple, mais c'est très plaisant à suivre et bien écrit, le monde est vivant.
+ Choix du doublage et un Zelda doublé c'est une première et c'est réussi.
+ Une multitude de choses à faire (Tours, quêtes des PNJ, Sanctuaires, recherche des Korogu, etc.

+/- L'histoire des Prodiges en DLC.
+/- Le mapping des touches, sauter est sur "X", ça m'a bien perturbé, mais on s'y fait.
+/- Les 4 gardiens sont les seuls vrais donjons, ce qui fait peu, mais ils sont réussis.

- La caméra pas toujours tip top.
- Beaucoup d'aller-retour, mais les TP sont là (il faut penser à les chercher aussi).
- La gestion des chevaux, j'en ai enregistré deux, mais j'ai passé 95% du jeu à pied.
- Des baisses de framerate à de rares moments

Bilan :
J'ai adoré de bout en bout, une aventure extraordinaire, je n'en attendais rien personnellement. C'était un nouveau Zelda qui serait sans doute bon, mais je n'imaginais pas à quel point il serait excellent. On a des références à tous les épisodes de la saga, c'est riche, le monde est cohérent.
Final Fantasy XIV: Stormblood pc
Kagura Shiro

le 05/09/2017
6
Épopée terminée : c'était mauvais, prévisible, inintéressant, du gâchis. Reste à voir ce que SE va nous proposer avec les Patchs en attendant la 5.0.

++ Le PVP a été simplifié et me parait plus nerveux et agréable à faire.
+ La refonte du système de combat : moins de techniques, l'idée des jauges de jobs pour mieux visualiser les spécificités de chacun et être opti sur le terrain apportent vraiment un plus. Le cross skills est aussi moins fouillis et plus logique. Ca demande aussi plus de rigueur dans certains jobs pour être efficace.
+ Les améliorations d'interface bienvenues : cartes, missions épopée, etc.
+ Plus de places dans l'inventaire, reste à voir quand SE se décidera à l'étendre davantage.
+ Un peu d'originalité dans les donjons et les défis (Emanation <3)

+/- Les musiques sont moins marquantes, j'attends de voir ce que va nous apporter les patchs
+/- La plongée permet d'avoir des décors marins, mais n'apporte rien de particulier en plus.
+/- L'ajout de deux nouveaux jobs, mais ils s'agit de deux DPS, on assiste à une pénurie de tank/healer, rendant la recherche d'équipe laborieuse.

--- Le scénario est cliché comme pas permis, ARR avait l'excuse de remettre ce 14ème épisode sur les rails, mais là, après un HS plutôt épique et prenant on retombe vraiment bas, c'est prévisible, mal écrit et SE n'assume rien.

Note :
Je changerai peut-être la note en fin d'extension, soit d'ici un an ou deux. L'écriture est navrante et il n'y a pas de choses majeures qui puissent faire sortir de la routine de farming de stuff/levelling/craft, etc.
Final Fantasy XIV: Heavensward pc
Kagura Shiro

le 24/11/2016
8
Classes jouées : INV (main), DRG, MCH, BRD.

++ Ishgard est magnifique ! La DA tranche avec les zones colorées et rassurantes de Limsa ou Gridania. On pouvait imaginer Ishgard avec le bref aperçu qu'on avait avec le Coerthas.
++ L'histoire est plus intéressante et riche que ARR, on se retrouve dans le cœur même d'Ishgard avec son système politique. Vraiment, l'ambiance est très bonne et les PNJs sont bien mis en avant (je compare avec ARR, c'est mieux, mais c'est pas parfait). Raubahn est d'une classe folle, Haurchefant est droit, fort et m'a toujours fait rire (mon perso préféré), Estinien m'a fait beaucoup de bien avec ses railleries envers Alphinaud qui, de son côté mûri enfin. Le déroulé global est meilleur, mais vraiment, je n'ai pas subi, comme ça avait été le cas dans ARR (cf. la recherche d'info sur Titan, Tataru casse pied, etc.). Cette extension propose des moments assez fort en émotion.
++ L'OST, je lai écouté avant de jouer et j'avais trouvé une myriade de morceaux coup de cœur. C'est un réel plaisir de les retrouver ingame.
+ De nouveaux Jobs : Chevalier Noir, Astromancien, Machiniste
+ Les scènes cinématiques doublées me paraissent être en plus grand nombre comparé à ARR.

+/- Le joueur peut donner quelques réponses, mais ça reste encore très timide, je n'attends pas forcément de répercussion sur le scénario ou les événements, mais donner un peu la parole (même avec deux trois options) fait plaisir et implique davantage.
+/- De grosses améliorations dans l'écriture, mais le sentiment de grosses facilités sur la fin de l'extension (l'Empire qui débarque, Nanamo, etc.), de nouveaux perso sont introduits, mais pas développés (Chevaliers Azur par exemple) et c'est vraiment dommage. Une grosse déception il faut l'avouer.

--- Le farm monstrueux au moment où je l'ai fait avec une limite sur la monnaie d'échange nécessaire à l'augmentation de son niveau d'équipement.
-- L'inventaire ultra limité, je ne l'ai pas mentionné sur la fiche de ARR, alors je le fais là. En ayant plusieurs classes/job on accumule vite les différents équipements et autre objets de craft. Les servants allègent la charge, mais ça reste très restreint.
- Des problèmes d'ergonomie/manque d'ergonomie avec les menus.
- La traduction française ne permet pas de faire le lien avec le nom de l'extension et on perd des références à d'autres FF.
- La caméra peut être problématique dans certaines zones.
Final Fantasy IX play
Kagura Shiro

le 28/07/2014
9
++ OST
++ Quêtes annexes nombreuses et variées (Mog-Poste, Chocobo, cartes etc.)
++ Un casting mémorable (Grenat, Beate, Steiner, Djidane, Bibi)
+ Le monde de Héra
+ Gameplay simple et efficace
+ Système de compétences (apprentissages via les armes)

- La transe qu'on ne maîtrise pas
- Combat un poil trop long
- Personnages en trop (Kweena, Tarask)
Final Fantasy VIII play
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
Plus de 30 heures de jeu

+ Quêtes annexes (Triple Triad, G-Forces, Chocobo etc.)
+ Aventure riche et ponctué de nombreux retournement de situation
+ L'OST est superbe et propose des morceaux absolument géniaux!

-- Seconde partie du jeu qui part un peu dans tous les sens avec le délire avec les sorcières notamment.
- Linoa m'a insupporté assez vite. Sa relation avec Squall prend le pas sur tout le reste et c'est vraiment dommage. Du coup le reste de l'équipe est survolé et font office de faire valoir. Du gâchis.
- Les personnages secondaires laissés en retrait
- Système d'association un peu lourd (voler les sorts en 100 exemplaires pour que se soit efficace)
Final Fantasy VII play
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Background bien développé
++ Les compositions de Maître Uematsu!
+ Gameplay bien sympa et bien huilé

-- La traduction foireuse
- Il a très mal vieilli
- Personnages pas super utiles (Caith Sith, Vincent et Yuffie)
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Kagura Shiro

le 04/01/2015
7
++ Gameplay bien rodé (Tri-Ace oblige <3)
+ Personnages principaux intéressants
+ L'OST

- Rythme haché (séances de levelling plus ou moins intensives)
- Scénario discret
- Einherjars sans personnalité (ils ont bien une histoire propre mais il faut ouvrir le menu et lire, une mise en scène pour les mettre en avant n'aurait pas été de refus)
Persona 4 play2
Kagura Shiro

le 23/10/2014
8
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu

-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)
Final Fantasy X-2 play2
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Système de combat dynamique et réussi! On notera une petite part stratégique dans la gestion du lancer des sorts et des temps d'attente. A mon avis, l'ATB a son meilleur niveau.
++ Le système de job de retour!
+ Retrouver l'univers de Spira qui a pas mal changé en 2 ans.
+ Quelques pistes musicales vraiment mémorables et doublage US réussi
+ Le jeu est riche, on a des quêtes annexes nombreuses et variées avec de belles récompenses à la clé (job, accessoires rares etc.)
+ Introduction du NG+ dans un FF et c'est pas de refus ici


-- The Last Mission frustrant au possible, on passe du temps à leveller les sphère qui se pète dès que leur HP tombe à 0. Et donc il faut recommencer... L'inventaire est ultra limitée, la caméra ignoble, les zones exiguë etc. Très dispensable.
-- Le blitzball complètement changé, on ne joue plus du tout, c'est réduit au minimum avec une gestion des stats des joueurs, c'est vraiment pas terrible.
- Ambiance globale du titre bien trop joyeuse, plus de retenue n'aurait pas été de refus. Comment Yuna a t-elle pu changer autant en 2 ans? Qu'elle profite de la vie et de la félicité éternelle est une bonne chose, mais là c'est assez ridicule.
- Découpage du scénario en mission


Final Fantasy XII play2
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5_5
++ Ivalice est grande et propose de voyager dans des décors détaillés réussis. La Da est impec'.
+ Monde vaste, sensation de liberté très agréable
+ Le choix dans l'équipement est énorme, on peut spécialiser qui on veut, comme on veut.

-- Levelling et farming trop présents, les combats m'ont ennuyés alors que ça représente une grosse composante du jeu.
-- Scénario en retrait & développement des personnages superficiel. Très souvent on est baladé d'un point A à un point B, les personnages m'ont paru assez peu impliqués
- Système des permis vraiment pas terrible (il faut avoir le droit d'utiliser un sort/technique/arme même si on les a dans l'inventaire). Tu n'as pas le droit, donc tu n'utilises pas...
- Aucun équilibrage entre les différents types d'armes, les armes à distances comme les fusils ne sont pas ultra puissant, on utiliseras plutôt des épées, lances et bâton.
- Taux de drop ridiculement bas et les contenus de coffres sont aléatoires!
Final Fantasy X play2
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
Plus de 40 heures de jeu.

+ La direction artistique qui change de ce qu'on a l'habitude de voir (Fantasy, SF).
+ Le monde de Spira est riche, son histoire passionnante
+ Le Sphérier qui permet de faire progresser les personnages est très bien pensé
+ L'OST propose de très beaux morceaux (To Zanarkand)

- Personnages secondaires pas développés, Lulu, Wakka par exemple
- Univers pas toujours cohérent: Lulu est-elle la seule gothique du jeu? Où a t-elle trouvé toutes ces ceintures?!

Note: le jeu est linéaire, mais ça ne m'a dérangé plus que ça.
Rogue Galaxy play2
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
35 heures de jeu.
+ Jeu très joli, les scènes cinématique sont de toutes beauté!
+ Étendues vastes, décors variés
+ OST très agréable, et doublage US réussi
+ Riche et plutôt long, pas mal de quêtes annexes : crafting, chasse aux trésors etc.
+ Système de téléportation pratique (vu le nombre d'aller-retour)
-- Level design paresseux, aliasing très présent
-- Caméra affreuse que se soit en exploration ou en combat
- Donjons trop longs
- Mais arrêtez avec vos combats tous les 10 pas! Je veux sortir, zut! Et même en ville vous vous faites attaquer! O_o
- IA dans les choux (dilapide les objets et les PC à une vitesse folle)
- Très répétitif
- Roster en demi-teinte (Jaster, Kisala, Zegram, Lilika le sauvent comme ils peuvent...)

Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Kagura Shiro

le 18/02/2013
7
Devil Summoner - Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army. Fini en 22h43

Un jeu qui change de ce qu'on peut voir avec la saga des SMT. Les combats laissent place à l'action, on dirige Raidou et on invoque les démons sur le champ de bataille. C'est rafraîchissant! En revanche ce n'est pas exempt de défauts : les arènes de combat sont petites et les affrontements deviennent très vite chaotique avec 4 ennemis présent (voir plus parfois) votre démon et Raidou. A cela s'ajoute la caméra assez basse et l'affichage des informations qui occupent pas mal d'espace mine de rien (surtout le coin inférieur gauche). Le système est assez bourrin au final, le jeu est assez simple finalement. Quelques boss peuvent poser problèmes (Orochi, le boss de fin avec les problèmes cités plus haut) mais en changeant les démons de l'équipe on sort au final bien.

L'exploration dans ce Japon des années 30 est plutôt agréable. J'ai beaucoup aimé cet univers. J'ai noté beaucoup d'aller retour à faire tout au long du jeu, heureusement que le jeu est court. Je ne me suis pas attardée sur les quêtes annexes mais j'imagine qu'avec ça le nombre d'aller retour explose! Je trouve dommage qu'on ne puisse que se téléporter qu'à l'agence et non à d'autres endroits clés, ça aurait réduit le nombre de déplacements. La fréquence des combats est assez élevée et peut devenir agaçante.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance globale du titre, le système de combat, les éléments typiques d'un jeu estampillé SMT (fusion de démons etc.), les personnages qui réservent leur lots de surprises et de scènes mémorables (Goto par exemple). L'histoire parait banale au début (une fille débarque à l'agence de détective et se fait enlever une fois sur le lieu du rendez-vous à la barbe de notre équipe) et prend de l'ampleur progressivement. J'ai trouvé le rythme bon, ça n'avance pas trop vite et a mesure qu'on avance dans les enquête le scénario prend son envol. La bande-son signée Shoji Meguro est agréable. Le thème de combat régulier et le petit gingle qu'on entend au début de chaque épisode sont géniaux! Il n y a pas de doublage du tout, je ne sais pas si dans en version JP c'est le cas mais je trouve ça dommage. Je voyais bien Yuri Lowenthal faire Narumi. Ça casse un peu l'immersion je trouve.

Un bon jeu qui apporte de la fraicheur dans les jeux SMT qu'on a pu voir. Dommage que la suite ne nous soit pas parvenue. Un jeu agréable mais pas exempt de défauts. Vu les défauts je mettrais 3/5, mais rien que pour Raidou et Jack Frost je monte à 3,5!

En bref ça donne :

++ Le Japon des années 20
++ Jack Frost trop mignon!
++ Raidou Kuzunoha (Il ne parle pas, mais il a méchamment la classe! Merci Kaneko!)

+ Character design
+ L'OST agréable
+ Gameplay original orienté action
+ L'univers SMT (fusion de démons, gestion de l'équipe etc.)
+ Les démons servent lors des phases d'explorations


-- IA Alliée moisie
- Pas de doublage qui tue un peu l'immersion
- Les cris des démons parfois vraiment chelous/agaçants
- Arènes de combat vraiment petites
- Aller-retours très nombreux
- Fréquence des combats plutôt élevée
- Assez bourrin, pas de touche d'esquive
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Kagura Shiro

le 26/12/2012
9

Fini Digital Devil Saga 2 en 30 heures environ.

Super contente d'avoir enchaîné le second après avoir terminé le premier. L'histoire reprend là où s'est terminé le premier, pas de temps mort. J'ai beaucoup aimé la mise en avant du scénario, les évènements et les rebondissement se font par le biais de scènes parfois épiques (Roland & Argilla) et réservent de grand moments d'émotion! Pleinement satisfaite de ce côté là! On découvre de nouveaux personnages comme Roland et Fred. Roland m'a bien plu même si au final on en sait assez peu.

La bande-son est toujours aussi sympa, par contre la chanson d'introduction ne m'a pas plu du tout. Je ne m'attendais pas à retrouver une chanson pop pour un jeu de ce type là. Assez déçue pour le coup. Le doublage US n'a pas changé toujours agréable.

Le gameplay et le système d'évolution n'ont pas changé non plus et c'est tant mieux! Les séances de levelling sont également toujours présentes et les donjons sont toujours un peu trop longs à mon goût. Mention spéciale à l'aéroport assez chelou dans son architecture, j'imagine pas les gens qui doivent prendre l'avion dans cet aéroport! Quel merdier!

Petits ajouts avec les donjons plongés dans le noir et les zones qui causent des dégâts à l'équipe. C'était pas indispensable mais bon ça ajoute un peu de piquant pour peu qu'on ait mal géré son inventaire.

J'ai beaucoup aimé cet épisode et je le recommande vivement au fan de la saga SMT!

++ Scénario qui prend toute son ampleur

++ Gameplay de folie!

+ L'ambiance toujours aussi géniale!

+ La bande-son (rare treasure <3)

- Levelling présent

- Level design assez paresseux

- Bonus de données de DDS1 maigres

Un joli 4,5/5!


Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Kagura Shiro

le 15/12/2012
8
Fini Digital Devil Saga en 39 heures

J'avais commencé DDS après avoir fini Persona 3 il y a quelques temps déjà. j'étais donc familiarisée avec l'univers particulier de la saga SMT (démons, sorts, système de faiblesse etc.). Je l'ai fait en plusieurs fois, les Game Over lors des séances de levelling. Ça m'a bien découragée à certains moment, donc je mettais le jeu de côté et j'y revenais plus tard.

Je ne sais pas si c'est moi, mais je l'ai trouvé plus corsé qu'un Persona 3 ou 4. Il ne faut pas grand chose pour que l'ennemi prenne le dessus c'est fou! Même en ayant un bon niveau par rapport aux démons de la zone le Game Over n'est pas toujours loin, une attaque loupée peut mener à la défaite. C'est frustrant et motivant à la fois, ça demande de la rigueur et ce côté assez punitif rend chaque bataille intéressante. Le scénario m'a paru assez en retrait, il se dévoile davantage vers la fin et c'est un peu dommage.

L'univers singulier m'a beaucoup plu, froid et impitoyable. Le level design ne m'a pas convaincu, sans réel génie, il m'est arrivé de me perdre plusieurs fois dans un même donjon tellement tout se ressemble.Ensuite je pourrai parler de la fréquence des combats élevée mais c'est propre à SMT donc bon, je m'y suis faite. Graphiquement ça casse pas 3 pattes à un canard mais ça donne un cachet au jeu et participe à l'ambiance géniale au titre. D'ailleurs le character design a réalisé un travail formidable! Je ne accroche pas tellement au design des démons qu'il a pu faire ou le travail réalisé sur Persona 2, mais là j'aime beaucoup! Les personnages sont très attachants et il me tard d'en savoir plus dans le second volet.

La bande-son aussi est plutôt réussie, j'ai apprécié le thème principal ainsi que les pistes de combats. Le doublage US est très bon aussi. Je n'ai rien à redire sur le système de combat et mantras que j'ai beaucoup aimé.

Un très bon jeu qui démarre un peu tardivement, à faire si on à la suite sinon ça sera la frustration!

Bilan:
+ L'univers et l'ambiance globale du titre
+ La bande-son et le doublage US
+ Le gameplay exigeant parfois

- Le scénario qui met du temps à vraiment démarrer
- L'IA parfois impitoyable
- Le level design paresseux
- Donjon parfois vraiment très long

Un indispensable PS2
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