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99 commentaires
Disgaea 2: Dark Hero Days psp
Kagura Shiro

le 05/08/2013
Edité le 05/08/2013
6
Fini en 30 heures (?)
+ Gameplay bien fichu
+ Univers sympathique
+ Attaques et techniques originales
+ Challenge
+ Choix du doublage


-- Vraiment trop bavard
-- Difficulté en dent de scie (dans la dernière zone seconde mission, une grosse séance de levelling a été nécessaire)
-- Personnages assez lourds (Rosalyn, Axel etc.)
- Scénario peu intéressant
- Durée de vie gonflée avec des missions pas forcément utiles...
- OST

Star Ocean: First Departure psp
Kagura Shiro

le 30/03/2013
7
Star Ocean - First Departure fini en 20 heures environ

+ Séquences anime d'IG superbes, l'animation est fluide
+ Character design revu et agréable
+ Gameplay efficace, système de compétences et création d'objets interessants
+ Aventure classique, mais plaisante

- Aller-retour trop nombreux
- Conditions pour obtenir certains personnages
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Kagura Shiro

le 10/09/2012
9
Un très beau remake et je parle bien de remake et non de portage. Un nouveau moteur de jeu une interface impeccable. Bref du bonheur! L'édition Premium est sympathique, une mini OST (on a un mini CD façon GC) et un artbook avec les classes et les personnages principaux signés par Akihiko Yoshida

Bilan:
+ Un REMAKE un vrai!
+ Character design très très beau
+ Scénario a plusieurs embranchements et très riche
+ Une très bonne durée de vie

- Crafting mal foutu, mais vraiment mal foutu
- L'IA alliée suicidaire
Odin Sphere Leifthrasir psv
Kagura Shiro

le 05/09/2017
7
++ Un vrai remake, il apporte un réel confort de jeu. On peut notamment associer des techniques sur une touche (comme certains Tales of, touche carrée et une direction, ou non).
+ L'inventaire a été enfin revu, la navigation dans les menus est bien plus agréable.
+ Pas de baisse de framerate
+ L'arbre de compétences
+ VO disponible, sound design très soigné

+/- Je ne me souviens pas de ce système de clés dans la version PS2. Il faut trouver en trouver ce qui permet d'avancer dans le donjon. On parcours la carte dans son intégralité (ou presque), mais une certaine lassitude peut s'installer à cause des aller-retour (les checkpoint aident) plutôt nombreux.
+/- Les phases de shooter dans le livre de Mercedes sontt une bonne idée et se prête bien à son gameplay. J'ai trouvé ces phases trop courtes, un peu étrange (accélération du défilement pour qu'on loupe des coffres et donc devoir se refaire le DJ si on veut tout récupérer :/) et assez peu lisibles par moment.

-- Le jeu reste, malgré toutes ces améliorations, répétitif dans sa structure. On fait le jeu 5 fois, avec un personnage différent, on passe également par les mêmes environnements (dans un ordre différent). On fait le tour du gameplay assez vite et une routine s'installe.
- Des coquilles dans la traduction (Soleil/Shine deux termes pour parler d'un même objet par exemple).
- L'écran parfois surchargé d'effets et d'éléments.
- Les écrans bilans de fin de niveau, je ne crois pas qu'on puisse les désactiver.
- Les fonctions tactiles ne sont pas utiles.


[Note] : J'avais bien avancé la ver.PS2, mais les baisses de framerate et les lourdeurs de gameplay (répétitif, inventaire) ont eu raison de moi. J'étais au scénario de Velvet.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II psv
Kagura Shiro

le 03/12/2016
6
Version US. Terminé le 20/11.

+ Le jeu propose un résumé complet de l'épisode précédent.
+ Le battle system est le même. De nouvelles fonctions débarquent avec notamment l'Overdrive qui permet pendant 3 tours de bénéficier de buffs significatifs pour deux personnages.
+ Le final qui laisse encore une fois sans voix.

+/- Pour quelqu'un qui n'a jamais touché à TLoH (outre ToC) on peut être perdu avec le nombre important de personnages qui débarquent (avec moult pseudos, organisations, etc.). Un fan absolu sera probablement ravie de (re)voir des têtes déjà connues ou mentionnés dans d'autres jeux de la saga.
+/- Le premier acte est dans la continuité du premier épisode, c'est sur rail il n'y a aucune liberté, mais on savoure d'autant plus la liberté de déplacement obtenue à l'acte 2.
+/- Des pics de difficulté sur certains boss et un aspect die and retry (à cause des altérations d'état qui peuvent devenir problématique). Certains diront que ça donne du challenge, d'autres diront que c'est mal calibré, je suis mitigée.
+/- Un casting très étendu, même peut-être trop (18 perso jouables, dont 12 en permanent).

--- Le rythme est affreux, c'est lent, ça parle encore plus que dans le précédent.
-- Doublage partiel, plusieurs personnages sont doublés et d'autres non, très bizarre lorsque ces deux types de personnages sont amenés à dialoguer ensemble dans la même scène.
- Le recyclage assez violent de toutes les maps (positions des coffres compris). Et level design assez pauvre (les 4 "temples" notamment).
- On ne garde pas grand chose de la donnée précédente, on redémarre au niveau 40, j'ai trouvé ça assez stupide.
- Des baisses de framerate.
- Des quêtes annexes cachées et donc facilement loupées par le joueur.

[Note] : je l'attendais avec impatience, mais force et de constater que j'en attendais tout autre chose. Certains passages vous rendent spectateur pendant 30 min et plus. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le jeu manque d'équilibre à tous les niveaux, entre les séquences discussions trop longues, les combats de boss interminables (sacs à PV et se soignent), les aller-retours nombreux. Je suis vraiment très déçue. J'étais partie pour mettre 5, mais le final a fait remonter la note à 6.Je suis hypée pour la suite, mais je serai beaucoup plus prudente en terme d'attentes, je vais les revoir à la baisse. :S
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Kagura Shiro

le 12/03/2016
7
Fini en 75 heures environ

Fini la 11/03 en 80 h environ
PSV - Edition Lionheart US.

+++ Le système de combat au tour par tour est très bon. Il y a une pointe de stratégie avec le placement des personnages dans la surface de combat et les quartz.
++ L'histoire présente un background historique riche et intéressant. On a un univers construit et bien utilisé.
+ L'inspiration Persona avec les liens à établir avec les autres personnages quand ils sont disponibles.
+ Des annexes : pêche, découverte du background par les livres, les requêtes cachées, etc.
+ Un très long prologue et un final plutôt épique ! Sacrés révélations !

+/- Le casting est en demi-teinte. On a du très bon avec Jusis, Gaius, Rean et du très mauvais avec Alisa (pimbêche), Fie/Laura, Patrick, Elise, Millium etc.
+/- Il y a vraiment de très bons morceaux, mais on entend encore des notes synthétiques ici et là. L'OST reste vraiment agréable en terme de composition.
+/- La répétitivité dans le déroulé global du jeu, on alterne entre 3 phases distinctes.
+/- Le scénario se suit très bien, mais laisse peu de libertés.
+/- Des moments drôles parfois épiques (la fin), mais aussi navrants (Alisa et sa chute au début, le festival de fin d'année).

--- Trop de cutscenes pour discuter, les personnages commentent des choses évidentes, le rythme est grandement ralenti par des palabres inutiles. De grosses lourdeurs dans le scénario et un rythme parfois haché.
-- Techniquement à la ramasse, c'est mal animé (personnages sur rail), pas très agréable à l’œil. Les personnages se ressemblent parfois et l'impression d'avoir des clones perturbe assez.
- La mise en scène très statique, elle n'aide pas à garder de l'intérêt à ce qui se passe/dit. Sans parler du final ou on se rend compte que aurait rendu les révélations encore plus épiques.Les emotes (goutte d'eau, points de suspension,etc.) sont assez out of the place/lourdes.
-- Sound design peu soigné, les bruitages manquent d'impact. Le doublage US est mauvais, certaines interjections sont saturés, une horreur totale. Aussi, il arrive que pendant une discussion certaines personnes soient doublés d'autres non.
- Pas de map globale. On a une mini map, mais impossible d'avoir une vue d'ensemble des lieux.
- On a de petits temps de chargement et de légères baisses de framerate (surtout vers la fin).
- Missions annexes banales (abattre un monstre, soit récupérer des objets et les ramener).

Un meilleur FFType-0 que Type-0, tout y est mieux (sauf l'OST).
Persona 4 Golden psv
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
Fini le 21/09/13 en 68h de jeu - True Ending!

+ Les nombreux ajouts de gameplay: nouvelles Persona, Okina City visitable à souhait, les costumes (butler <3), le jardinage, les scooters, la possibilité de sortir le soir pour faire diverses activités, 2 nouveaux SLink etc.
+ Les ajouts scénaristiques comme le petit concert à Junes, la sortie à la plage et à la montagne etc.
+ Nouveaux bouts de scénario rime aussi avec nouveaux dialogues et donc voix! Ils ont fait appel au casting originel (sauf pour Chie Cf. plus bas)

- La nouvelle intro du jeu que je trouve vraiment pas terrible que soit visuellement et musicalement. De nouvelles musiques ont été ajoutées aussi et je n'ai pas aimé du tout. La BO de base est excellente cela dit.
- Le nouveau doublage de Chie est agaçant au possible. J'aimais pas trop le personnage, je le hais maintenant. La comédienne en fait des tonnes, le ton est très rarement juste, bref un bel échec. On se la coltine surtout au début, mais bon...
- Nouveaux dialogues, mais tout n'est pas doublé. Je pense aux donjons ou seuls Teddie et Rise font des commentaires, les autres ont juste droit à des encarts textuels. C'est dommage ça plombe un peu l'immersion.


P4 [PS2] de base j'avais mis ça:
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu

-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)
Disgaea 4: A Promise Revisited psv
Kagura Shiro

le 18/10/2014
7
Fini 36 heures. Version US.
J'ai laissé le doublage US, Troy Baker prête sa voix à Valvatorez. <3

+ Le dual audio est là comme d'habitude.
+ L'inventaire permet de transporter plus d'objets lors des missions. C'était pas trop tôt dis donc !
+ Le jeu est mieux équilibré, je n'ai pas eu de grosse séance de levelling à faire.
+ Le gameplay toujours aussi bon. Un bon T-RPG.

+/- Le scénario est assez amusant au début, mais ne décolle pas vraiment. On parle de Disgaea je sais, mais ça s'enlise, c'est assez mou et servi avec des dialogues pas toujours intéressants. Fuka & Desco sont assez agaçantes...
+/- La BO s'en sort enfin pas trop mal ! Les premiers épisodes avaient un son très synthétique bien agaçant. Après, c'est pas la panacée non plus, on fait mieux qu'avant et c'est déjà pas mal.
+/- Le character design: on a des perso plutôt sympas et certains frisent le mauvais goût. Desco je pense très fort à toi. #Tentaculotte

- Tous les dialogues ne sont pas doublés. Vu les comédiens derrière, c'est plutôt dommage.
- Le système de D3 repris, je parle de l'obtention des points de mana. Heureusement il y a les potions qui aident et le menu de triche qui permet de faire monter les points récoltés.
- Certaines maps sont étroites (plus particulièrement dans l'Item World), l'analyse est parfois fastidieuse entre les geo bloc, les cases colorées, les ennemis et les unités du joueur : un joli bordel.

Globalement le jeu est très bon, mais je regrette que les personnages de Fuka et Desco soient aussi mauvais. Sans ces deux-là, j'aurais encore plus apprécié. Les personnages de Valvatorez, Fenrich, Vulcanus, Emizel et Nemo ont rendus le "scénario" intéressant. Ce casting est un peu meilleur que celui du troisième à mon avis.
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster psv
Kagura Shiro

le 03/06/2014
8
FFX fini en 60 heures environ.
FFX-2 fini en 55 heures environ.

+ La version internationales de FFX-2 (nouvelles vetisphères & Last Mission).
+ Fonction tactile, petit raccourci bien sympa pour soigner l'équipe automatiquement (j'aurais bien aimé d'autres fonctions de genre)
+ Des heures et des heures de jeu en vue! Sans parler de la chasse aux trophées et des nombreuses choses à faire ingame.

+/-Les musiques réarrangées. J'ai écouté l'OST avant de jouer et je n'ai pas aimé, mais ingame ça passe bien mieux.
+/- La DA, je me rends compte que ce n'est pas super homogène, sans parler des fautes de goût comme Yunalesca, Dona et les PNJ. :S

-- Les personnages sont inexpressifs, les nouveaux modèles 3Ds laissent à désirer. Il y a un gros décalage entre les perso principaux et les PNJs (textures pixelisées, modélisation à la hache) et c'est flagrant. Et surtout, pourquoi ne pas avoir utilisé les models high poly dans toutes les séquences animées? Ce manque d'émotions nuit assez à l'immersion. :/
-- L'ambiance globale de X-2. Frangin agaçant à souhait, Yuna est assez insupportable et pleins de petits trucs qui énervent quand on voit le potentiel de cet épisode.
- J'ai noté des ralentissements lors de certaines scènes. Il y a des temps de chargements parfois.
- Les animations datées et ne sont pas super agréables à l’œil, l'absence de lyp synch fait bien mal aussi. Le saut de Yuna est vraiment pas jojo... Et surtout, le saut est vraiment débilement implanté...
- Impossible de zapper les séquences, ni d’accélérer les combats qui sont parfois longs.Les combats sont lents dans FFX.

SE offre à la PSV deux RPGs de très bonne facture. FFX est une réussite, c'est linéaire, mais c'est au service d'un propos intéressant et accrocheur (FFXIII s'est bien loupé à mon avis). Je regrette que SE n'est pas implanté plus de fonctionnalités à ce portage pour plus de confort (passage de cutscenes, combats accélérés etc.).

The Last Mission a un gameplay identique à Chocobo's Dungeon, les zones sont étriquées, la caméra peine parfois, ça rame, les musiques ne sont pas terribles, l'inventaire est ultra limité, c'est pas fluide dans les menus (être équipé d'une vetisphere ne permet pas de la fusionner par exemple) et c'est surtout FRUSTRANT. On passe du temps à obtenir les vetisphere et lorsque ces HP tombent à 0, elle disparaît. C'est très énervant quand on a passé du temps à la faire monter en niveau.
Disgaea 3: Absence of Detention psv
Kagura Shiro

le 15/03/2014
8
26 heures de jeu.

+ La réalisation est plus dynamique (animations lors des dialogues qui donnent un peu plus de pêche à l'ensemble).
+ Le dual audio toujours présent et ça fait toujours plaisir. Un max de dialogue est doublé. La VA est de bonne facture en plus.
+ Les améliorations de gameplay, le jeu me parait plus "facile" aussi. On gagne des HL assez rapidement notamment. Et c'est clairement pas un mal, ça évite les séances de leveling par exemple.
+ Le casting plutôt sympathique (bien plus que les deux premiers en tout cas). Le scénario ne traîne pas en longueur, c'est agréable à suivre.

- Le jeu n'est pas vraiment au niveau d'une PS3/PSV d'un point de vue graphique. Les sprites sont assez pixelisés et certains textes aussi.
- Les musiques encore et toujours (décidément, Disgaea et ses musiques, ce n'est vraiment pas pour moi!).
- Le nouveau système d'apprentissage est une bonne chose, mais il est particulièrement peu pratique pour les mages d'apprendre de nouveaux sorts. Il faut du mana pour ça et ça se gagne en tuant les ennemis. C'est potentiellement laborieux, surtout pour les Cleric.

Je n'ai pas touché au post game.
Ys: Memories of Celceta psv
Kagura Shiro

le 27/02/2014
5
Version US - Silver Anniversary Edition (ou quelque chose comme ça)
Après 8-10 heures de jeu, ma CM me lâche et me corrompt ma donnée. 2014 commence trop bien! Fini après une vingtaine d'heures. Fini le 24/01.

+ Gameplay simple et efficace, c'est fluide. Et ça se prend facilement en main. On peut jouer tous les personnages c'est une bonne chose.
+ Il y a pas mal de choses à faire, compléter la carte, effectuer les quêtes, crafter etc.
+ La bande-son plutôt agréable.

-- L'IA un peu teubé, elle attaque seulement si on attaque, tourne en rond parfois, se coince dans le décor, au niveau stratégie on est très limité("attack" ou "evasive").
- Le scénario classique et prévisible (amnésie, ennemi divin etc.)
- Les animations ne sont pas très fluides.
- Peu de voix, juste un vieux bruitage quand les textes apparaissent. En terme d'immersion c'est vraiment pas terrible.
- Ça parle pas mal...
Muramasa Rebirth psv
Kagura Shiro

le 27/02/2014
8
Terminé le 27/02 en 12 heures de jeu

++ Toujours aussi beau!
++ L'ambiance géniale!
+ Le saut a sa propre touche
+ Gameplay bien huilé, c'est nerveux et ça ne rame pas

- Répétitif (heureusement le jeu est court)

Je n'ai pas grand chose à reprocher à Muramasa de façon générale, en revanche sur ce portage PSV je lui reproche de nous balancer ce qui devait être des bonus : 4 scénarios supplémentaires en DLCs. Soit après calcul environ 20€ a sortir... Bref, c'est pas glorieux!
Xenoblade Chronicles wii
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
++ Background intéressant
++ OST et doublage (JP) réussis (on a le choix entre la VA et la VO)
+ Direction artistique, le dépaysement total!
+ Personnages attachants
+ Durée de vie énooorme!

-- Gestion de l'inventaire moisie (limitations)
- Baisse de frame rate (légères)
- Quêtes Fedex/bashing de monstres
- Temps de chargement (rageant dans les menus)

Un très RPG pour la Wii, la Bo est splendide, le monde vaste, le scénario riche. Je recommande vivement. J'ai souligné deux trois choses qui ont pu m'agacer comme les baisses de frame rate quand il y a un peu de monde à l'écran et le temps de chargement assez nombreux quand on passe d'une zone à une autre. Le character design ingame m'avait fait tiqué lorsque j'ai vu les screen, c'est assez spécial c'est vrai, mais on s'habitue assez vite.
The Last Story wii
Kagura Shiro

le 23/10/2014
8
Fini en 20-25 heures.

++ Character design vraiment chouette !(Kimihiko Fujisaka)
+ Scénario prévisible certes, mais prenant qui évite les longueurs et autre fautes de goût, il va à l'essentiel et c'est tant mieux.
+ Gameplay innovant et stratégique (couvrir ses alliés, éparpiller les halos ou non etc.) pour un RPG.
+ OST, le thème principal est d'une rare beauté (Nobuo Uematsu)

+/- Le jeu est court, j'ai vu que certains le trouvait trop court. Personnellement j'ai trouvé ça idéal, ça va droit au but, pas de détours débiles.
+/- Le système de séquence un peu bizarre, j'ai dû faire la 14 avant la 12 à titre d'exemple.

- Le jeu est en nuance de gris?
- Baisse de frame rate lors des batailles avec beaucoup d'opposants (arg le colisée!)

Le jeu a été un petit coup de cœur. J'aime beaucoup Sakaguchi ça explique aussi beaucoup de chose. Ruli est petite, le jeu court, mais propose un récit, des personnages charmants. La magie opère toujours avec ce réalisateur!
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King wii
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
+ Original un mix entre un Sim City (hyper light) et FFCC
+ L'univers FFCC
+ Très joli

- Jeu en kit, le début de la fin pour SE et les porte-feuilles des fans.
- Pas de traduction, pour un petit jeu comme ça une trad c'était pas la mort non plus...

J'ai craqué et acheté certains DLC avec mes étoiles... C'était sympa, j'avais bien aimé retrouver l'univers de FFCC que j'avais adoré.
Pandora's Tower: Until I Return To Your Side wii
Kagura Shiro

le 04/08/2013
8
28 heures de jeu. Fin S.
++ Scénario et ambiance réussis
++ Gameplay original et bien fichu
++ Personnages attachants
+ Bande-son réussie
+ Background riche et fouillé (via des archives disséminées dans les donjons), au premier abord je ne pensais pas qu'on en saurait autant sur cet univers unique
+ Jeu équilibré


-- Level design sur la seconde moitié du jeu copié collé camouflé de la première partie. On retrouve les mêmes éléments eau, feu etc. et les mêmes mécaniques. Je m'attendais à une tour de glace, une tour électrique etc. Mais non...
- Caméra fixe parfois problématique
- Pourquoi avoir changé les noms des personnages? C'est un détail mais je ne comprends pas pourquoi (Celes & Ende).
- Doublage US vraiment pas terrible (lip synch loupée), pourquoi ne pas avoir proposé le doublage Jp comme Xenoblade?

The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Kagura Shiro

le 15/12/2012
9
Alors j'ai beaucoup aimé la patte graphique du jeu à mi-chemin entre Wind Waker pour l'aspect un peu cartoon et Twilight Princess. D'un point de vue esthétique y a pas à dire c'est très beau, contrairement à beaucoup l'aliasing ne pas choqué plus que ça (câble YUV sur écran HD), suis-je moins regardante sur ce genre de détails? C'est possible, mais pour comparaison dans VP 2 - Silmeria ça faisait super mal aux yeux (Odin et son trône), mais je pense que c'est justement la patte graphique cartoon qui atténue.

La structure du jeu se décompose en 3 grandes parties (Recherche de Zelda, l'épée du héro, le chant du héro), et en 3 grandes zones qu'on visitera à chaque partie (soit 3 venues dans chaque zone). La première partie m'a beaucoup plu, on découvre ce nouvel Hyrule, les mécaniques de jeu et les nouveaux objets (le scarabée est une très belle trouvaille!) la seconde m'a paru plus paresseuse dans la mesure où on fait des aller-retour pour répondre à des demandes pas très recherchée (l'eau sacrée par exemple) et la dernière m'a déçue, là encore il s'agit des aller-retour à faire. Je me suis demandé si les développeurs n'ont pas décidé de rajouter cette partie pour gonfler la durée de vie. Sans parler du dragon d'eau qui décide pour tester Link de diviser sa partition du chant du héro, l'épreuve est pas difficile en soi mais bon je ne trouve pas ça très adroit de balancer ça alors que le monde est en danger (bon ok je repasserai pour la logique dans les jeux mais tout de même!).

Le jeu outre ses donjons et ses boss propose diverses activités comme la collecte d'insectes et de matériaux (a récupérer sur les monstres où sur le terrain), ils servent à l'amélioration de l'équipement (une première!) et des potions. Quelques mini-jeu plutôt sympathique comme le tranche bambou (fruit ninja like), la roulette (chute libre) et une quête qui en amène d'autre (cristaux de gratitude). C'est assez rafraîchissant mais j'aurai aimé un jeu de pêche! Avec le Wii Motion plus il y avait moyen de faire quelque chose de sympa non? Je regrette que notre nouvelle monture n'est pas une plus grande place dans cet univers aérien, le ciel n'est pas aussi vaste que la mer de Wind Waker (et quelque part c'est tant mieux) et est assez vide au final, les îlots ne sont pas tous disponibles et pour les faire apparaître il faut trouver et activer les Cubes de la Déesse des zones terrestres. Au final il n'y a que 4 ou 5 îles qui vont vous intéresser (pour les quêtes) mais pas plus, les autres recèlent de coffres uniquement dont le contenu n'est pas toujours génial (drop de monstre).

Ah le Wii Motion Plus m'a quand même bien énervé parfois, il n'est pas toujours très précis et il est (très) rageant de se planter à cause de la manette (cette fois l'excuse "C'est pas moi c'est la manette" je comprends tout à fait). Imprécise durant les joutes et les moments où le temps vous est compté (plaques sur la lave etc.)

Célesbourg est l'unique endroit ou vous verrez un peu de monde et donc l'endroit ou vous démarrerez les quêtes, elles vous permettent de découvrir un peu les PNJ de cette nouvelle aventure comme les commerçants du marchand couvert. Elles permettent de faire un bon break. En parlant des PNJ j'ai été super contente de revoir Terry et ses grandes intonations!

Comme je l'ai dis plus haut la structure globale du jeu ne m'a pas vraiment plu, la faute à des aller-retour vraiment lourd à la longue, cette impression de meublage sur la fin et dans une moindre mesure Fay. Elle ne m'a pas exaspéré mais des fois j'ai vraiment eu l'impression que le jeu me prenait pour une grosse débile, "Cette grosse clé pourrait ouvrir la grosse porte avec la grosse serrure" oui je m'en serai doutée merci, maintenant retourner dans l'épée! Ah aussi je me souviens avoir demandé des informations sur un monstre pour savoir comment l'aborder et sa réponse m'a donné envie de l'étriper; elle ne savait pas elle non plus comment faire... Super utile! Je pense que pour contenter tout le monde Nintendo aurait du mettre ses interventions (pas toute) en option, mais bon... Autre point noir la bande-son, elle ne m'a pas marqué des masses, le thème principal est très beau, mais les autres compositions m'ont paru assez fades (hors thème récurrents). C'est vraiment dommage d'autant plus que Nintendo a enfin fait appel à un orchestre pour ça! Les donjons sont toujours très bien construit pas de problèmes à signaler de ce côté, la série brille par son level design et c'est vrai régal, en revanche les boss n'ont pas été aussi soigné, j'ai noté du recyclage (Le Banni, sérieusement j'ai saturé dès le second combat) et c'est vraiment bête du coup les donjons perdent un peu de leur superbe. Les épreuves de Din, Farore et Nayru m'ont paru vachement dur, sacré pique de difficulté (même si je n'ai pas recommencé plus de 3 fois) ça m'a étonné. Un mot su Girahim comme beaucoup il m'a laissé de marbre, pantois devant sa "beauté", vaniteux on a rarement vu plus caricatural, d'ailleurs l'ennemi final ne m'a pas impressionné non plus. Ah et la lyre reste assez accessoire c'est dommage, je ne voulais pas du Wii Music (même si c'est presque du même niveau au final) mais elle est très discrète.

Et pour terminer je pense que de toutes les Zelda vues jusqu'à présent celle qui nous est présenter est sublime, pas de fonction royale, elle a vécu à Célestebourg avec le reste des habitants comme une jeune fille normale et c'est un sacrée plus, elle a l'air tellement vivante, pleine de vie qu'on comprend pourquoi Link tient à la sauver. Dans les autres épisodes (Wind Waker, Twilight Princess) elle m'avait laissé de marbre mais là je félicite Nintendo pour avoir rendu ce personnage attachant. Bref un très bon jeu qui exploite bien la Wiimote, riche avec du challenge je pense que c'est un indispensable pour cette Wii qui le mérite.
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers wii
Kagura Shiro

le 14/09/2012
Edité le 14/09/2012
3
Ce FFCC avait tout pour me plaire, à savoir un nouvel épisode dans l'univers de Crystal Chronicles que j'avais beaucoup aimé, la DA ma foi fort réussie, des graphismes agréables et un casting intrigant.

Alors déjà le jeu commence lors d'une mission d'escorte menée par Layle, celui-ci n'est pas seul puisqu'il est accompagné de son acolyte Keiss. La mission dégénère après quelque péripéties notre héro se retrouve nez à nez avec un Yuke, surprise car les Yuke ont disparus il y a plusieurs siècles de cela. Mystère pourquoi un Yuke se promène alors qu'ils ont tous été "banni"? Pourquoi cherche t-il des cristaux? Notre aventure commence sur ces interrogations.

Layle est un porteur de cristal (sous-titre du jeu), le cristal sur sa joue lui confère des pouvoir liés à la gravité, il peut donc déplacer les objets, personnages qui l'entourent. Ce pouvoir est au coeur du gameplay, nous sommes inviter à cibler l'objet désiré et une fois la jauge pleine on peut soulever la cible. C'est simple mais pas folichon... Le jeu nous propose aussi des mini-jeu pour faire avancer le scénario et ainsi varier l'action et là aussi c'est du très basique. Très clairement le jeu a complètement raté le coche d'un point de vue gameplay, imprécis, peu varié au final cette partie entache l'exploration de ce monde réussi.

Parlons un peu de ce nouvel univers, c'est varié et plutôt agréable, on a droit à une grande plaine verdoyante, le classique désert, une forêt, château, trains et gares. Ces derniers on les utilise très souvent pour aller d'un endroit à un autre, le jeu demande de faire pas mal d'aller-retour. Pour faciliter ces va-et-vient on a le train mais aussi les chocobos! J'ai aimé l'ambiance globale du jeu, Layle est posé, souvent sarcastique et ça, c'est un grand plus; des personnages comme lui on en voit pas dans les FF. Une véritable bouffée d'air frais! Keiss est un selkie, il essaie de se débarrasser de l'étiquette de voleur qu'on leur attribue. Belle est sans saveur, elle est capable de tout pour obtenir ce qu'elle veut, Amidatelion est très bien écrit, ce personnage sait ce qu'il veut et est prêt à tout sacrifier pour atteindre son but, Layle est la pour tempérer sa fougue. Ah et les Moogles sont également de la partie et pour être honnêtes se sont les plus mignons vus dans la saga! Adorables comme tout, certains vous apportent le courrier et vous salue avec un petit "cri" à en pleurer tellement c'est mignon.

Petit bilan:
+ L'univers varié et vraiment sympa
+ Les personnages
+ La bande-son hétéroclyte géniale!
+ L'intrigue bien ficelée et bien mise en scène
+ Layle en costard! <3
+ Moogle
+ Court (c'est tellement nul côté gameplay que le credit ending tombe vraiment bien!)

--- Le gameplay complètement moisi
-- L'absence d'évolution
- On peut avoir une bourse dans le négatif (ne pas casser des vases dans la bibliothèque c'est une très mauvaise idée)
- Laura Bailey...
- La caméra une vraie teigne celle là
- Les aller-retour trop fréquent
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Kagura Shiro

le 10/09/2012
4
J'attendais impatiemment la suite de Path of Radiance, manette en main le jeu m'a déçu. On prend le contrôle d'une jeune armée rebelle qui cherche à sauver son peuple c'est très cliché et les personnages qui la composent le sont tout autant, je les trouvé sans charisme. Sothe qui suit Micaiah partout, cette dernière idéaliste à en pleurer et les autres d'une rare fadeur. Heureusement pour moi Ike et sa troupe sont apparus et malgré cela je me suis ennuyée pourquoi? Ike et ses troupes sont bien trop puissants à contrario de la Brigade de l'Aube faiblarde au possible. Le scénario est intéressant mais les acteurs ne m'ont transporté et impliqué dans leur lutte. J'attendais de cet épisode autant de justesse 'un point de vue difficulté mais entre les deux équipes il y a un gouffre et cela se ressent bien trop. A cela s'ajoute l'absence quasi totale de mise en scène, ça se résume à un background et les artworks collés dessus et des petits bruitages (attention pas de doublage), c'est une constante dans les FE mais vu le scénario y avait vraiment moyen de faire quelque chose de bien pour le supporter.

Petit bilan:
+ Character Design toujours aussi sympa
+ Retour de visages connus
+ Bonne durée de vie
+ Les rares CG vraiment très belles
+ Des recrues vraiment cool (Nephenie the good surprise)

- L'absence de mise en scène
- La difficulté vraiment très mal dosée
- Les liens entre les personnages, plus de dialogues entre eux (à part des encouragements)
- Certains personnages (Micaiah et sa troupe notamment)
- Doublage français qui manque vraiment d'émotion, la voix off n'était vraiment pas nécessaire
- La bande-son pas terrible

Une grosse déception pour moi.



Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
Kagura Shiro

le 12/10/2016
7
Fini en 47 heures
Edition Fortissimo ! Side quest de tous les perso faites, récupéré tous les costumes possibles lors d'un premier run, changé de classe une fois chaque Mirage, j'aurais bien monté les stage ranks de tous les personnages, mais ça prend beaucoup de temps. Je n'ai fait qu'un seule "request", ça n'avait pas l'air follement passionnant.


++ La DA est réussie, c'est coloré, original du côté de l'interface, ça rappelle beaucoup Persona avec ces aplats de couleurs et le dynamisme apporté dans les menus.
+ Le casting est plutôt bon, les personnages ne sont pas aussi stéréotypés qu'ils en ont l'air (excepté Itsuki qui est le joueur et donc le yes-man de la team et Tsubasa la cruche stupide de service)
+ Doublage original !
+ L'utilisation du Gamepad plutôt bien vue, on reçoit des messages des autres personnages, on peut regarder la carte dans les donjons (elles se dévoilent à mesure qu'on progresse dedans), on a accès aux statistiques et faiblesses des personnages et monstres en combat.
+ Les donjons sont assez tortueux et proposent quelques énigmes, on ne boucle pas un chapitre trop facilement. Les surprises du style SMT avec un groupe de monstres 10 lv de plus sont là.
+ On peut sauvegarder presque partout !
+ La dynamique des personnages entre eux (scénario, combats, side quest, etc.), on sent une certain cohésion de groupe.

+/- Ennemis visibles dans les donjons, mais difficilement évitables tant les zones sont petites et la caméra pas très souple.
+/- Le character design est original, réussi pour certain (Itsuki, Tsubasa, Touma) et loupé pour d'autres (Kiria, reine du mauvais goût en Mirage Master ou Mamori dans son étrange armure/scaphandre).

--- La censure stupide made in US : plus de maillot de bain du tout dans le chapitre 2 (encore moins en "costume" pour l'ensemble du cast'), la robe blanche de Tsubasa (ils ont modifié la texture de telle sorte que la peau visible soit de la couleur de la robe, le décolleté et les bras sont blancs et c'est bizarre) et il me semble avoir vu une histoire de bain chaud aussi.
-- Les environnements sont étriqués.
-- Les temps de chargement nombreux/longs entre chaque combat, l'ouverture du menu, changement de zones.
-- Des archaïsmes : aller-retour, obligation de parler à certains PNJ pour faire avancer le tout, l'impossibilité de virer Itsuki de l'équipe (on est en 2016 pourtant) etc.
- Le rythme global assez lent.
- L'OST est vraiment quelconque, certains morceaux sont vraiment énervants en prime.
- La caméra manque de liberté, souvent on ne peut pas la reculer autant qu'on voudrait.
- Les quêtes annexes sont assez débiles, mention spéciale à Tsubasa qui me semble être le perso le plus stupide du jeu (tout le monde comprend tout, sauf elle).
- Il n'y a pas de sous-titres pendant les combats, dommage de passer à côté des dialogues entre les perso.
- Les personnages ultra bavards que se soit dans les scènes cinématiques et via "Topic" (les messages reçus sur le Gamepad). On reçoit trop de ces messages, c'est agaçant.
- Impossible de noter des choses sur les cartes dans les DJ.
- La mise en scène est très plate.
- Le choix des personnages issus de FE, trois viennent de Awakening (Chrom, Tharja, Virion), il y'a d'autres FE dans la série quand même. :/


Un bon jeu malgré les défauts soulignés, j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel mélange lorsque le projet a été annoncé. C'est une sacrée surprise et ça m'a bien plu, la partie SMT est représentée par le système de combat et l'exploitation des faiblesses (les "Sessions" sont des "One more" suboostés et à la chaîne), l'univers contemporain, les compétences (agi, media, tarakuja, etc.) et Fire Emblem apporte le triangles des armes (épée, hache, lance), les classes des monstres (qui déterminent les faiblesses), les Mirages et un peu plus que ça, mais je ne spoilerai rien. Un bon RPG un peu à l'ancienne et sur Wii U, ça ne se refuse pas.
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