bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bahamut-Omega avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
146 commentaires
Monstania snes
Bahamut-Omega

le 09/07/2017
6
J'ai finis Monstania (avec un patch de traduction en anglais) en 3 heures 20 min sur SFC. Si ce n'est pas le T-RPG sur console le plus court de l'histoire, ça y ressemble en tout cas.

Il est certes très court, mais pas inintéressant pour autan. L'histoire est très banal oui, dans l'esprit Grandia. Fron et son amie d'enfance Tia après avoir vu une boule lumineuse qui semble être une fée, décide de parcourir l'île de Monstania à leur recherche pour savoir pourquoi elles se font si rares.

Là où c'est intéressant, c'est dans le gameplay tactique au tour par tour. Ici les ennemis agissent en même temps que nous! Et même si le gameplay semble assez basique, ce paramètre change tout, les ennemis étant toujours en surnombres. Il faut donc bien gérer ses déplacements, la formation (duo ou séparé), l'utilisation des compétences, gérer ces PM, ainsi que son inventaire car il n'y a pas de magasin.

Mais une fois le gameplay maîtrisé (ce qui m'a semblé long par rapport à sa durée de vie totale), le jeu est assez facile.
En dehors des combats, le jeu propose quelques map "puzzle" assez sympa.

Concernant la réalisation, c'est vraiment très jolie, tout est très bien modélisé.
L'OST est sympathique, mais très peu diversifié, même pour 3-4 heures de jeu...

Un jeu qui est donc très agréable à faire (en émulation du moins), mais pas de plus marquants en dehors de son gameplay. Sa très courte durée de vie devient presque sont atout principal devant l'originalité de son gameplay, et c'est bien dommage.
Relayer play4
Bahamut-Omega

le 21/06/2022
6

J'ai fini Relayer sur Ps4.
Le T-RPG avec des robots qui n'est pas un SRT et ni un SD Gundam (et ni un Front Mission, petits anges partis trop tôt).

Bon dans l'ensemble, c'était assez sympathique. Le jeu n'invente, ni ne réinvente rien mais se joue bien.

L'histoire est sympa à suivre, même si un peu longue par moment. Le casting, bien qu'un cumul de clichés de la Japanime depuis 1806, est finalement assez réussis.

Le gameplay là aussi très classique, les batailles sont un croisement entre Fire Emblem et SRT.
La difficulté en monde normal est assez facile, à l’exception du derniers boss qui a des statistiques et techniques démesurés.
Et dommage aussi que le RNG soit plagié des Fire Emblem, rater 5-6 fois par batailles des coups à 91% de chance de réussite, c'est un exploit dont je me serait bien passé! Ou que le système de zone de danger (repris encore des FE) soit illisible à cause des teintes de couleurs choisies.

Techniquement, il faut éviter la version Ps4 (surtout sur les Fat), ça rame, et parfois ça plante.

En promo, il mérite qu'on lui laisse sa chance, surtout que ça semble être le début d'une saga. C'est perfectible, mais ça se joue plutôt bien.

6/10 (sur Ps4, un peu plus sur Ps5 ou steam)


Super Robot Taisen T play4
Bahamut-Omega

le 13/04/2019
6

Et de 300 ! Super Robot Wars T sur Ps4. En une quarantaine d'heures environ.

Mais pour l'occasion, je pourrais copier mon com's sur SRW X de l'année dernière car j'y ai vécus exactement la même expérience.

Le casting change, mais les jeux sont les mêmes. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire!

Deux petites nouveautés au gameplay, assez sympa tout de même:

_ l'indicateur indiquant si le coup porté ou reçut peut être fatal si il touche. Mine de rien ça évite pas mal de quick save/load. Le jeu gagne en rythme et en confort. Mais pour les joueurs qui se sont toujours interdit d'abuser de ce système, le jeu ne gagnera qu'en facilité... encore.

_ Les "Supporter". Les personnages non-combattants du casting trouvent ici une petite utilité, ils permettent l'utilisation d'une "Spirits Command" (des magies) partagés. Ces personnage ont leurs propres réserves de SP ("Spirits points", les points de magie en quelque sorte). En gros, si un de nos combattants manque d'une magie, il peut peut-être trouver son bonheur en demandant de l'aide aux "supporter". De quoi facilité un peu plus (encore) le jeu, mais ça reste anecdotique malgré tout.

Pour le reste, à mon sens c'est avant tout un SRW "fast-food" à faire à la cool si l'on aime les séries du casting. Mais si on cherche un bon SRW ou plus généralement un bon T-RPG, il faut passer son chemin ou attendre les bonnes promotions.


Super Robot Taisen X play4
Bahamut-Omega

le 20/05/2018
6
J'ai finis Super Robot Wars X sur Ps4, en une quarantaine d'heures de jeu à la louche.
Avec les deux personnages et les deux fins. Mode Standard, difficulté normal et hard. Voilà pour les stats.

Un opus dans la lignée du précédent point de vue gameplay, mais sans liens chronologiques.
Avec tout de même une ambiance plus Heroic-Fantasy chose assez rare dans la saga, et sans tomber dans les extrêmes comme dans SRT Neo.

La nouveauté du gameplay c'est tout de même l'ajout d'un mode Expert.
Deux différences notables par rapport au mode Standard et ces deux difficultés:
_ Les ennemis ont un gros boost d'amélioration par rapport au mode Standard.
_ Les SR (Skill Requirement) ne sont plus présent sous leurs formes traditionnelles (des objectifs secondaires de missions). Dans ce mode ils sont donnés si la mission est réussite du premier coup.

À priori on y perd par rapport à un mode EX-Hard présent en NG+ dans les épisodes OG. Mais pas tant que ça.
Les ennemis sont suffisamment forts pour nous forcer à exploiter pleinement l'ensemble du gameplay (les compétences pilotes, l'équipement des robots et leurs améliorations, l'utilisation des Spirits Commands,…) sans se restreindre.
L'absence des SR traditionnels peut rendre ce mode plus facile oui. Mais au moins, on n'est pas distrait par ces objectifs souvent hors-sujet et peu variés.
Et ce mode Expert est sélectionnable dès la première partie.

À part ça, c'est assez similaire aux précédents opus (les Z-II et Z-III et le V) dans le style. Seul le casting change. Si le mode Expert ne vous intéresse pas plus que ça, c'est sur le casting qu'il faut surtout vous renseigner.
Il y a 23 séries/mangas de présents, mais seulement une moitié est réellement adaptée. L'autre fait un peu de figuration ou a une importance très limitée.

Point de vu réalisation, même constat (avec regret). Dessins de robots très jolis et détaillés. Mais animations saccadés. Et mise en scène des attaques très variables, du magnifique au très passable.

Quand à l'OST, là aussi pas de changement, toujours ces formats .midi pour faire plus kitch. Mais avec l'excellent mode Custom BGM repris du V, qui permet d'apporter un peu de modernité.

Dans l'ensemble ça reste un opus sympathique, qui a le mérite de tendre la main aux joueurs en manque de challenge et sans décourager les néophytes.
Mais c'est dommage que depuis Z sur Ps2 il n'y a plus cette volonté de bluffer les joueurs. Ni d'impliquer réellement l'entièreté du casting dans le scénario du jeu.
J'y ai passé de bons moments dessus, mais ça sera vite oublier, comme le V je pense.
Tales of Graces f play3
Bahamut-Omega

le 24/09/2012
Edité le 15/05/2013
6
Un Tales of assez classique, toujours un univers médiéval-fantastique et futuriste.

Cette fois-ci le scénario se veut plus naïf que d'habitude vu qu'il est basé sur l'amitié (en plus de l'écologie)...

Au niveau du casting on a Asbel en persos principal. Un gars plein de bonne volonté mais qui rate tout ce qui touche au début et qui va se chercher... pendant beaucoup de temps
Les ennemis sont peu nombreux et sans charisme
Heureusement pour sauver l'honneur, il reste les autres persos jouables du jeu et l'humour habituel à la saga

Le gros point fort du jeu est son gameplay: système de combat nerveux, mais aussi l'idée du Mixeur et des Synthèses.
Et sa durée de vie: 50 heures en ligne droite, on peut rajouter une 20 aine si l'on fait des quêtes annexes, et doublé tout ça si l'on tente le New-Game + et la chasse aux trophées.

Au niveau de la réalisation, c'est mieux que la version Wii, heureusement, mais ce n'est pas transcendant pour autant. Les bugs on étaient corrigés, c'est déjà ça.
L'OST est très banale, sans morceaux marquants

Un jeu qui se veut au final assez sympathique à jouer, mais sans plus.
Zone of the Enders: the Fist of Mars gba
Bahamut-Omega

le 02/09/2015
6

J'ai finis Zone of the Enders: the Fist of Mars sur GBA en 15-20 heures environ.

C'était sympa mais sans plus. Le gros point fort du jeu vient surtout de son univers Zone of the Enders très riche et de ses personnages "Evangelionesque" . Le scénario se laisse suivre, mais est gâché par la traduction française calamiteuse.

Le gameplay est assez pauvre, à quelques exceptions, c'est un peu le Super Robot Taisen des années 90 du pauvre, la difficulté en moins. Pas de map ni de robot à l'échelle et donc une gestion très minimaliste du terrain, la faute au grande variation de taille des robots. Une gestion du moral/spirit assez rudimentaire, quand on tue un ennemi on gagne 5 points, plus on a de points plus on peu exécuter des attaques puissantes.

En terme de gestion hors combat on peu juste améliorer avec de l'argent les LEV (les robots produits en séries). Ainsi qu'un équilibrage entre force et précision, et défense et esquive pour les LEV et les OF (les robots uniques).

En combat, dans les choses inédites au jeu, on a la possibilité d'activer ou de désactiver des phases de visées et d'esquives. Si l'on choisis de faire sans, ce sont des statistiques qui sont pris en compte (façon SRT). Et avec les scènes, c'est notre dextérité qui détermine l'issue de l'affrontement.

Et durant les mission, on peut parfois essayer d'atteindre un terminal pour télécharger de nouvelles armes pour les OF qui seront dispo après la mission, ce qui complique légèrement l'objectif de mission. Ou choisir de s'en passer et éviter les risques.

En résumé, c'est un jeu assez court mais qui ravira plus les fans de Zone of the Enders pour le complément scénaristique qu'il apporte, que de T-RPG.


Atelier Totori ~The Adventurer of Arland~ play3
Bahamut-Omega

le 20/02/2016
5_5
J'ai finis Atelier Totori: the Adventurer of Arland sur Ps3 en 24 heures avec (seulement) 2 des 11 fins disponibles.

Dans l'ensemble c'est un jeu un peu meilleur que son grand frère Atelier Rorona: the Alchemist of Arland.
Tout en reprenant l'ambiance de Rorona (et qui semble être propre à la saga), un scénario y a été ajouté (qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a le mérite d'être là avec une petite séquence émotion). Le chronomètre est moins stressant (mais toujours important). L'amitié entre personnages est plus facile à augmenter. Les combats sont un peu mieux valorisés, ainsi que le reste du gameplay par la même occasion vu qu'on a tout intérêt à créer de bon objets avec des effets intéressants, et à explorer pour trouver de bons ingrédients. Et l'ergonomie des menus améliorée.

Mais le jeu, est aussi exigeant que son grand frère concernant l'obtention de la vraie fin. Il faut trouver un parfait équilibre entre création d'objets, exploration, leveling, et réalisation de quêtes. Avec tous ça à gérer on loupe très facilement des scènes importantes pour les fins. La re-jouabilité toujours aussi nulle avec un mode New Game + est toujours aussi dérisoire, on conserve seulement l'argent et l'équipement équipé. Et bien sur, aucun progrès sur la réalisation.

C'est mieux que Rorona, mais pas encore la panacée et toujours aussi décevant par rapport à Atelier Iris: Eternal Mana.
Harvestella nxn
Bahamut-Omega

le 26/11/2022
5_5

J'ai fini Harvestella sur Switch en 65 heures environ.

En quelques points:
+ L'OST : (oui quand on commence par ça, ça ne sent pas bon). Du grand Go Shiina même pour ce petit jeu.

+/- L'Histoire : Pas originale, qui traine pas mal en longueur, mal mis en scène et avec des problèmes d'écriture. Mais malgré tout, ça fait le boulot. Les quêtes d'amitiés sont aussi intéressantes. Les quêtes annexes font dans la qualité plutôt que la quantité.

- La réalisation : Même si la DA est assez jolis, le coté technique ne transforme pas l'essaie. On reste dans du petit budget faut dire.

- Le gameplay : Rien ne va, que se soit le système de combat, mou à l'extrême, basique et avec une IA dans les choux.
Ou le système d'agriculture/élevage trop rudimentaire avec peu d'enjeu.


Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Bahamut-Omega

le 06/11/2014
5_5
Je viens de finir Star Ocean Till the End of Time en 51 heures (dont une dizaine de farming...).

Globalement je suis assez déçu par ce jeu.

Premièrement par son univers, encore une fois le coté Space Opera ou Science-Fiction est mis très tôt de coté dès le début. Après 2-3 heures de jeu, notre jeune héros se retrouve dans un univers Médiéval-fantastique assez banal, pour revenir dans un Space Opera très peu exploité (avec un retour sur les planètes déjà visité, et dans les mêmes environnements pour couronner le tout).

Déçu par son histoire, en plus d'être très longue à démarrer, le seul passage marquant ce passe au 3/4 du jeu avec une révélation choc et assez culotté (qui ne plaira pas à tout le monde) ayant un rapport avec les autres jeux de la saga, mais qui retombe très vite à plat sur la fin.

Déçu par ses personnages. Sur 10 (dont 2 qu'il faudra laisser sur le ban de touche vers la fin), 5 se sentent réellement concernés par les évènements du jeu, les autres ne font que de la figuration.

Déçu par son système de combat, qui me semble avoir très mal vieillit.
Pas de verrouillage de cibles. Les ennemis n'étant pas trop bêtes, bougent tout le temps; on passe plus de temps à taper dans le vide, surtout quand des problèmes de collision s'en mêlent.
I.A au fraise, non seulement les propositions de configurations sont parfois débiles (proposer à un mage de ne pas utiliser de magies... quel intérêt ?) et qui de toute façon ne sont pas respectés. Il arrive même que le persos ne fasse strictement rien du combat (bug ?).
Pas de vrai combo, juste un enchainement de 2-3 coups, parfois plus quand on envoi un ennemi en l'air et que l'on profite d'un bug de collision (encore).

Et déçu par l'ensemble du gameplay, Avec entre autre, les nombreux allé-retours que l'on doit faire dans la quêtes principales mais surtout dans la recherche des PA.
Ou l'Item Creation, très lourde d'utilisation et mal expliquée, mais surtout quasi obligatoire pour les deux derniers donjons (et les optionnels) tan la difficulté augmente brusquement (comme d'habitude avec les jeux tri-Ace).

Heureusement il reste la réalisation, qui a un peu mal vieillit mais qui reste très potable aujourd'hui. Les environnement sont très variés et bien détaillés.

L'OST est agréable, mais je n'ai pas trouvé de thème très marquant (Motoi Sakuraba en même temps, tellement présent que d'un jeu à l'autre j'ai l'impression d'entendre les même musiques).

Sinon ayant joué dans une version US Undub j'ai pu profiter du doublage original d'excellente qualité et du 60 Hz. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les versions officielles PAL (et US pour le doublage)

Et la duré de vie est conséquente, avec notamment plusieurs donjons optionnels très longs et difficiles et les battles trophies.

Au final je considère Star Ocean 2 comme le meilleur de la saga, suvis par the Last Hope International qui malgré la naïveté dégoulinante de ses personnages, maîtrise le mieux le concept de Space Opera. Loin devant Star Ocean premier du nom qui est très old school et Till the End of Time.
Tales of Xillia 2 play3
Bahamut-Omega

le 23/09/2014
5_5
Finis Tales of Xillia 2 en 51 heures avec la fin normale, et la vraie fin.

Assez déçus par ce Tales of, qui devait, soit disant, être meilleur que le premier en tout point.

L'histoire est en effet un peu plus original que celle des autres Tales of, mais reste très prévisible et possède encore une mise en scène catastrophique.

Le système de combat est quasiment le même que celui du premier opus (qui est, pour moi, le meilleur de la saga), en un peu moins bien car on ne peut plus enchainer des chaines d'artes liées aussi facilement. Mais les trois nouveaux persos sont agréables à jouer.

Le système d'évolution des personnages est plus classique, plus automatique mais à mon goût ce n'est pas plus mal, au moins ce n'est pas le pseudo sphérier du premier qui n'avait aucun intérêt en termes de stratégie et nous faisait perdre beaucoup de temps dans les menus.

Voilà pour les bons points en ce qui concerne, maintenant le reste…

Quelques idées originales mais très bancales, comme la dette qui est juste là pour nous limiter les zones, comme si l’histoire très scénarisé des J-RPG ne suffisait pas. Au final il faut juste faire des quêtes annexes (qui ne le sont plus vraiment du coup) très peu diversifiées (chasse, cueillette et livraison…) pour gagner de l’argent et lever des restrictions.

Le héros est muet, on est sensé s’identifier plus facilement à lui. Mais à chaque dialogues il est sollicité, et on a le choix entre deux réponses qui, quand elles ne sont pas humoristiques, vont du tout au tout: une très blessante, mesquine, agressive; et l’autre très gentille, naïve, compatissante. Bref ce n’est pas forcément ce que le joueur aurait à répondre.
Mais le pire c’est que la vrai raison pour que le héros soit muet est dans le scénario, et on peut la deviné très rapidement.

Sinon on a toujours droit à une réalisation dépassée. Il y a bien eu un léger mieux sur les environnements urbains mais c’est à peine visible. Pour le reste c’est vide et moche.

Pareil pour l’OST, si je n’avais pas apprécié le travail de Sakuraba sur d’autres jeux, j’aurai dit qu’il s’agit d’un des plus mauvais compositeurs de musiques de jeux vidéo. C’est aussi un des plus prolifiques et en manque d’inspiration visiblement… Pour ToX2 (et les Tales of de manière général) on a encore droit à deux ou trois pistes sympathiques accompagnées de pistes digne de musiques d’ascenseur.

Les doublages US sont toujours imposés, pas de dual audio. Pour une saga si japonaise dans l’âme c’est une aberration, surtout après Tales of Chronicle qui avait ouvert la voie au dual audio.

Mais plus triste c’est tout le recyclage présent dans le jeu. Déjà on récupère 90 % des zones du premier opus, ça encore c’est un peu normal c’est une suite directe après tout. Mais c’est tout… Pendant une bonne quarantaine d’heure on revisitera plusieurs fois ces mêmes lieux.

Ayant bouclé le premier à 100% je me suis ennuyé ferme sortit des combats...
Digimon World 3 play
Bahamut-Omega

le 10/09/2015
5

J’ai finis (une seconde partie sur) Digimon World 2003 sur Ps en 158 heures. Pour justifier ce temps j’ai déverrouillé les quatre évolutions de niveau Méga/Ultimate les plus puissantes et les cinq armes épiques.

Normalement un RPG au tour par tour sur la saga Digimon aurait dû recevoir une bonne note de ma part étant fan des deux, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas à cause du scénario, pour une adaptation d’une série anime je n’attends pas grand-chose.
Idem pour l’OST qui rempli bien son rôle, sans être un chef d’œuvre du genre.

Les digimons présents dans le jeu ont bien étés choisis. On retrouve des digimons des trois premières saisons, un aperçut de la quatrième et quelques inédits aux jeux. De quoi satisfaire les fans de la saga.

Ce n’est ni la faute à la réalisation. Sans être bluffant, ses décors en 2D sont assez jolis et diversifiés (mais qui peuvent peiner à s’afficher si la console ou le CD se font vieux). Ou à la 3D des combats, qui représente fidèlement les digimons et leurs techniques phares. La lenteur des combats dû aux animations un peu trop longues ne m’a pas spécialement gêné (en même temps, c’est un peu le mal de beaucoup de RPG au tour par tour de cette génération de jeux surtout si on l’a compare à la précédente).

Non le problème vient surtout du gameplay.En théorie, celui peut sembler intéressant. En effet, au début du jeu on doit choisir entre plusieurs trios de digimon au niveau Disciple/Child qui ont chacun un domaine de prédilection. Ces Disciples peuvent être équipés d’armes, armures et accessoires à la façon de héros de RPG, mais peuvent surtout débloquer des évolutions (digivolution en français) sur trois niveaux de puissance (Champion/Adult puis Ultime/Perfect et pour finir Méga/Ultimate). Ces évolutions donnent un boost de stats mais surtout permettent l’apprentissage de techniques et magies. Les digimons Disciple peuvent « s’équiper » de trois évolutions et se partager des techniques et magies.
Pour résumer, même si les combats sont du un contre un, on peut choisir entre neuf digimons en combat (douze en fait, mais les trois formes Disciple deviennent vite sans intérêt en combat). Et selon les évolutions choisis on peut soit faire exceller un digimon dans un domaine, ou le rendre polyvalent. Additionné à la difficulté assez élevé du jeu, les combats peuvent être très intéressants…

Oui mais voilà, pour exploiter toutes ces évolutions et en débloquer des nouvelles, il faut faire du leveling… Quand on débloque une évolution, on ne reçoit qu’un boost de statistique, à part ça elle est entièrement vierge. Chaque évolution ont 99 lv, enfin en théorie car passer un certains seuil, l’expérience requise est multipliée par cinq, les évolutions ont en réalité un lv maximal entre 99 et 255. Bien sûr, tout comme les jeux Pokemon qui ne nous obligent pas à avoir toutes les bêbêtes pour finir le jeu, ici on peut se contenter que de quelques évolutions.
Mais comme je le disais, la difficulté est assez élevée et sans exploiter ce système d’évolution, qui à la base est assez intéressant, on peut très vite se retrouver bloquer, ou à devoir utiliser des tonnes d’objets de soin en combat (qui coûtent assez cher et donc demande à farmer de l’argent) ou abuser de quelques accessoires un peu cheatés.
Dans tout les cas, on se retrouve à farmer très souvent pour progresser dans l’histoire.
Dommage que le choix du leveling ait été choisis, débloqué des évolutions, déjà entrainées, à travers des mini-quêtes ou mini-jeux par exemple, aurait largement été mieux que ça…


Final Fantasy XV play4
Bahamut-Omega

le 08/12/2016
5

J'ai finis Final Fantasy XV v1.02 (c'est important de le préciser vu les dernières nouvelles concernant le jeu), sur "old-Ps4", avec 42 heures au compteur.

Pas mal de quêtes annexes (plus de 80 d'après le trophée), mais il me manque à faire les principales, à savoir la collecte des armes fantômes, la Regalia volante et la chasse aux monstres géants. Pas le courage de les faire.
Peut-être quand le DLC du NG+ sortira, à condition qu'il soit intéressant (et gratuit !).

En ce qui me concerne, ça a était une déception de bout en bout. Rien ne donne l'impression d'avoir était maîtrisé, ni finit, une honte pour un jeu ayant 3 ans de développement (sans parler des années Versus XIII).

À commencé par l'univers qui est très peu développé dans le jeu, malgré un (semi-)Open-World. Déjà il faut commencer par voir le film Kingsglaive pour avoir quelques bases. Puis les immondes OAV Brotherhood pour avoir quelques infos sur les amis de Noctis. Et même la Platinium Demo a une utilité comparable à celle d'un DLC avant l'heure. Et quand on arrive dans le jeu, il ne faut pas vraiment compter sur les nombreuses quêtes annexes de l'Open-World pour avoir d'autres infos, on en trouve mieux dans les écrans de chargement.
Et bien sur, des DLC (ou Extensions) payant(e)s ont été annoncé(e)s bien avant la sortie du jeu. Rien ne dit qu'ils seront réellement utiles pour s'informer sur l'univers, les personnages, ou boucher les trous du scénario. Mais dans tout les cas, il faudra passe encore à la caisse pour avoir un jeu complet (même après 10 ans d'attente).
Et dans la seconde partie du jeu, l'Open-world au lieu de s'améliorer, a carrément était balancé à la poubelle pour revenir à un style proche de FF XIII. Grosse désillusion pour moi, j'espérai découvrir les autres nations de l'univers, dont celle qui semblait plus "fantastique".

Le scénario quand à lui est probablement un des plus décousus qui m'étais donné de voir dans un jeu, encore un contrecoup du coté Open-World très mal fichu. C'est à croire que les développeurs n'ont pas su identifier les objectifs principaux des héros des objectifs secondaires.
Quand au coté "road-trip entre amis" qui devait faire l'originalité du jeu, il est tellement anecdotique qu'il en est ridicule de mon point de vue. À part dans le prologue, l'histoire ne permet pas réellement aux héros de se détendre et s'amuser, donc finalement sa décrédibilise la situation de crise du royaume de Lucis. Le plus dommage, c'est la disparation de la complicité entres les amis lors des phases d'explorations, que l'on avait pu voir dans la toute première démo du jeu. Ça devait être jugé comme trop envahissant (comme Navi dans Zelda Ocarina of Time) et abandonné. Du coup le jeu ressemble à n'importe quel J-RPG, avec son groupe d'ami allant sauver le monde dans la joie et la bonne humeur.

Coté réalisation, le jeu souffre un peu des choix fait par les constructeurs, à savoir d'essayer d'imiter temporairement les PC de jeu.
Avec le combo Ps4 Pro + TV 4K, ça doit être un beau jeu current-Gen. Mais sur la Ps4 "classique" et TV HD, c'est assez décevant. Animation saccadé, profondeur de champ réduit, aliasing,… On ne peut pas reprocher à Square Enix de se tourner vers l'avenir cela dit et de s'être investit sur la Ps4 Pro.
Mais sur la direction artistique il reste tout de même très joli quand on le compare à d'autres productions japonaises (même si je suis loin d'être fan du style Nomura sur la chara-design).Les décors sont jolis et riche en détail.

Concernant le gameplay, bon je ne reviens pas longtemps sur l'Open-World. Il est sans vie, juste des quêtes FedEx à faire.
Sur le système de combat, c'était assez prometteur. Le système d'éclipse (téléportation), le changement d'arme et de style de combat en plein dans l'action, de quoi en prendre plein les yeux… mais c'est gâché par une caméra absolument désastreuse. Le "mode stratégique" corrige un peu ce défaut en nous donnant le temps pour cibler un ennemi (sans le verrouiller…) mais a tendance à s'activer tout seul pour nous faire cibler quelque chose, vraiment pas pratique lorsque l'on veut fuir ou continuer à cibler le même ennemi.
Et les combats contre les gros boss sont gâchés par des problèmes de collision, il n'est pas rare de "rentrer" dans le boss alors que se sont principalement des enchainements de QTE…
La seule chose qui sauve le gameplay, ce sont les donjons eux même qui sont assez immersifs.

Pour le reste de l'ambiance sonore, il manque des bruitages à l'Open-World tout de même, encore un défaut qui s'ajoute concernant ce dernier, mais sa reste anecdotique.
Heureusement tout n'est pas négatif dans ce jeu, Yoko Shimomura arrive à sauver le jeu avec son OST magistrale. Elle est arrivée à rendre émouvante et crédible certaines scènes improbables du jeu, et a rendre épique les combats gâchés par la caméra et les bugs graphiques.
Le choix entre plusieurs doublages est le bienvenue aussi, personnellement je me voyais mal jouer au jeu avec ces personnages made-in Nomura sans le doublage orignal japonais.

Mais même si je finis par une touche positive, j'ai vraiment était très déçut du jeu, alors qu'à la base je n'espérais pas grand-chose. Je me suis laissé emporter par le hype, à mes dépends. D'autan plus que des patchs correctifs sont annoncés pour corriger la seconde partie du jeu et rajouter un mode NG+, il n'y avait pas de raison de se presser pour y jouer.


Mobile Suit Gundam AGE: Universe Accel psp
Bahamut-Omega

le 09/12/2014
5

J'ai finis le scénario de Mobile Suit Gundam AGE Universe Accel sur PsP en 13 heures.

Certains savent que je déteste l'anime de tout mon cœur, mais alors pourquoi me lancer dans ce jeu ? Tout simplement pour vérifier quelque chose qui m'intriguais sur des vidéos du jeu.

Alors ce n'est pas pour l'histoire, l'univers ou ces personnages que j'ai joué au jeu. Je les déteste toujours autant... Sans refaire entièrement une critique de l'anime, j'ai eu l'impression que l'anime c'est trompé de public cible en essayant de viser un public très jeune avec un genre Real-robot tragique, ce qui n'est vraiment pas crédible...

Mais dans l'anime il y a quelque chose qui a été sous exploité, l'AGE System. Non ce n'est pas une crème anti-ride... Pour faire simple c'est une sorte d'usine relié à un super ordinateur qui était sensé faire évoluer le Gundam (le robot du héros) constamment à partir des donnés de combat... sauf que dans l'anime mise à part pondre un fusil et une épée laser (comme si ça n’avait pas pu être compris dans l’équipement de base) et deux packs par saison, on ne verra rien d’autre.

Or dans le jeu, on a une grande variété d’armes mais et de pack inédits, avec leur particularité, ce n’est pas qu’un changement de design. Miracle l’AGE System devient utile !
Oui mais voilà, tout ça a un prix : le farming. Pour avoir un nouveau pack il faut créer le plan à l’aide de matériaux (parfois rare). Une fois qu’on le plan il faut créer les pièces (bras, jambes et armes inédites) , avec des matériaux. Une fois les pièces créées il faut les améliorer avec des matériaux et de l’argent… En gros, si l’on veut profiter du jeu il faut compter des centaines d’heures de farming (sur 10-15 heures de scénario).
Et pour boucler la boucle, pendant le scénario on est souvent bloqué avec uniquement les packs et armes utilisés dans l’anime. Les packs durement acquis ne peuvent être utilisé qu’en mode campagne ou en simulateur…

Quand au reste du gameplay, l’exploration est très basique, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire à part parler aux personnages indiqués ou aller à un endroit précis. On peut faire quelques haltes sur des simulateurs pour farmer, ou dans un magasin, et c’est tout.
Les combats sont heureusement très agréable, avec une difficulté très bien dosé pour le scénario, sauf si l’on fait énormément de farming bien sur. Seule l’interface n’est pas top mais c’est plus une limite de la console qu’un défaut du jeu.

Concernant l’adaptation, c’est très réussis, l’histoire est respectée, les personnages sont tous présents, les combats importants sont rejoués, on a souvent droit à des séquences de l’anime, et l’OST est entièrement reprise. Sans compter quelques bonus, comme un passage entre la première et seconde partie de l’anime, et bien sur les packs et armes exclusives au jeu qui reste fidèle à l’univers. Si l’on est fan de l’anime on ne peut être que ravis je pense. Et en plus la réalisation est très correcte.

Pour le peu de temps que j’y ai passé dessus, j’ai trouvé ça agréable et même amusant. Mais je suis déçu qu’il faille faire tan de farming pour exploiter une grande partie du gameplay, la seule partie qui m’intéressais en plus…


Rogue Galaxy play2
Bahamut-Omega

le 15/07/2012
5
Après l'avoir finis une première fois sans m'avoir marqué, au moment de sa sortie, je viens de le re-terminer et... j'ai été grandement déçut

Son scénario est très basique, d'un ennui mortel, mal rythmé et prévisible. Il y a un mieu vers les chapitre 8 et 9, mais la pression retombe vite après...

A part Jaster, Kisala, et Zegram à moindre mesure les persos sont vraiment peu intéressent. Si, j'aime bien le méchant et sa collaboratrice

Heureusement j'ai trouvé son univers attachant.

Concernant le système de combat, très basique avec quelques défauts, comme les attaques spéciales qui cassent le rythme, les sauts imprécis, les attaques sautées imprécises (on ne saute pas assez haut) et la visée calamiteuse.

Dans le gameplay, on a plein de chose sympatique mais au début seulement
Le système d'évolution des armes fort sympatiques mais interminable, sérieusement quel intérêt d'avoir fait des armes "Ex" qui sont des copies conformes des armes normales, avec seulement un bonus de Stats. Sans compter les améliorations secrètes des armes de Jaster que l'on doit trouver tout seul

L'Usine et bien trouvé, mais l'interface avec les menus bien embêtante.
J'ai pas essayé les Insectrons, ça ne me dis rien et j'avais assez à faire.

Les donjons sont ennuyeux, très "couloir". Merci la téléportation qui évite les allés retours mais rend le jeu bien facile, heureusement les ennemis frappes fort ça équilibre un peu le fait d'avoir accés aux magasins n'importe quand.

La durée de vie est très longue grace aux quêtes annexes et c'est tan mieux, on rentabilise bien le jeu

Les graphismes sont sublimes, j'ai surtout été bluffé par les cinématiques. Les décors sont un peu vides par contre.

L'OST par contre . Ok pour les thèmes que l'on entends 3 fois dans le jeu, qui sont très réussis, mais pour les thèmes de zones c'est banal, voire innaudible, et les thèmes de combats ne sont pas marquants.

Bref grosse déception pour moi.
Shenmue III play4
Bahamut-Omega

le 28/02/2020
5
J'ai finis Shenmue III sur Ps4 en... je ne sais pas combien d'heures, ça m'a parut long mais ça doit tourner autour de 25 heures.

C'est assez épatant de voir comment on peut proposer un scénario si vide, un jeu si répétitif et aussi archaïque (même si c'est en partie assumé). Et vouloir quand même proposer des DLC Payants. Et bien sur une suite car oui, ce n'est pas fini, on est loin de la simple "fin ouverte" initialement prévu, la saga continue à prendre en otage les joueurs.

Belle déception quand même. Sans m'attendre à grand chose, j'espérai au moins que l'histoire avance un minimum et rencontrer des persos attachants. Mais il n'en est rien.L'histoire n'avance réellement que dans la dernière heure (très linéaire).Quand aux personnages, dans la première partie ça se résume à Shenhua. Dans la seconde on en rencontre deux ou trois, mais les interactions avec eux sont finalement assez anecdotiques. Ren est même de retours pour combler le vide.

Autre chose agaçante, c'est l’impression que Ryo en 18 ans quelques semaines semble avoir oublié tout les acquis de Shenmue II. S'être autant entraîné auprès de grands maîtres d'art martiaux pour se prendre une raclé par un bandit quasi anonyme, c'est triste, voire même rageant.

Qu'es ce qui fait que le jeu n'est pas une catastrophe pour autant (toujours de mon point de vu) ?L'ambiance principalement. Ainsi que l'OST et la direction artistique.

Et certains choix de gameplay. On retrouve l'identité Shenmue tout de même. Pas de carte ultra détaillée, ni de système de "téléportation" , ni de marqueur de quête. On doit se débrouiller tout seul ! Et le coté "RPG" a un peu été renforcé avec une refonte du système d'entrainement.

Dommage que quelques archaïsmes d'époque soit toujours présents, comme le fait de devoir faire quatre action pour regarder l'objet dans un tiroir, avec des animations durant une plombe et peu naturelle. Ou la gestion de l'endurance, plus frustrante et gênante que crédible.

Allé, un 5/10 pour être gentil et par pitié.
Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ play3
Bahamut-Omega

le 27/01/2016
4_5
J'ai finis Atelier Rorona: the Alchemist of Arland sur Ps3 en 29 heures avec 9 des 14 fins du jeu. Mon second opus sur cette saga.

Et bien j'ai étais assez déçu du jeu pour la simple raison qu'Atelier Iris: Eternal Mana sur Ps2 le bats dans pratiquement tous les domaines. Entre autre les combats mous, et sans challenges. Et surtout un passage à la 3D assez raté...
L'Alchimie a aussi changé, d'un coté le système d'effet ajouté gagne de l'importance et de l'autre les synthèses dérivées ont disparut. Sachant qu'il y a peu d'intérêt à créer des objets avec des effets intéressants, vu que les combats contres les boss sont optionnels, je trouve ce système plus ennuyant qu'autre chose.
Et pour finir avec le coté négatif, il n'y a aucune re-jouabilité. La progression dans le jeu pour obtenir la vraie fin est très exigeante, presque impossible à obtenir lors d'une première partie, donc je trouve dommage de devoir quasiment tout recommencer à zéro car en NG+ seul l'argent possédé est conservé.

Mais le jeu est assez original sur la progression et je suis assez bon public de l'humour de la saga. Et puis il y a le dual audio et la traduction française (oui je grappille quelques bons points, j'ai un peu de mal à en trouver).
Dragon Ball Z: Kakarot play4
Bahamut-Omega

le 26/01/2020
4_5
J'ai finis Dragon Ball Z: Kakarot en 36 heures (scénario hors DLC et la plupart des annexes).
Je voulais continuer un peu pour le platine, j'étais à quelques heures de jeu de l'obtenir, mais le jeu a planté, sauvegardes corrompues (les deux, l'automatique et la manuelle, allez savoir pourquoi) et automatiquement effacées. Voilà voilà… (D’où la note un peu sévère, mais quand on sort un jeu avec de tels bugs possibles il ne faut pas espérer mieux).

En dehors de cette malheureuse expérience de dernières minutes, le jeu souffre de pas mal de défauts en tout genre à mon sens.
Pourtant au début, j'étais optimiste. Le jeu est peut-être pauvre techniquement pour le support, mais la direction artistique en cel shading sauve le tout. Le jeu propose (au choix) le doublage original (bien sûr, le jeu n'a pas ressuscité les morts). Ainsi que l'OST originale ! Du moins en partie car des DLC semblent prévus pour la compléter (et oui, les défauts commence à arriver déjà...).

Le jeu propose de revivre l'histoire de DBZ, sans ses fillers (pas très grave). Déjà en soit c'est une bonne nouvelle vu que ça ne touche pas à Super.
Et de manière assez fidèle dans l'ensemble. Mais la mise en scène est assez sommaire en comparaison des jeux Naruto Shippuuden du même studio. Certaines scènes sont même gâchées par la mauvaise utilisation des OST. Ou certains moments importants sont tout simplement oubliés. La traduction française est assez catastrophique, il n’y a visiblement pas eu de relecture et contextualisation des dialogues.
Malgré tout, sur ce point ça reste une alternative sympa à la série de 291 épisodes qui traînent en longueur, ou à sa réadaptation discutable artistiquement. Mais c'est un peu décevant vu le passif du studio qui nous a habitués à mieux.

Le système de combat, est tout juste divertissant sur les premières heures de jeu.
Il n'est pas aussi nerveux que les jeux de combats DBZ, et sans aucune dimension tactique ou stratégique que sont censé proposer les bons Action-RPG. On a juste une petite gestion des techniques de combats et compétences de soutien.
Et un système de Level d'expérience censé permettre une gestion de la difficulté. Sauf que le farming d'expérience est très long et que les combats scénarisés donnent automatiquement de grosse quantité d'exp. Au final, jusqu'à l'End-game nous ne sommes pas vraiment maîtres de tout ça, si on veut diminuer la difficulté il faut farmer longtemps. Si on veut l’augmenter, il faut éviter de faire les quêtes annexes.

Concernant le semi Open-World, c’est beau, riche en détail et très fidèle à l’univers. Mais il n’y a rien à y faire (d’intéressant). Collecte de matériaux pour le farm ou le remplissage d’une encyclopédie. Et quêtes annexes de type «fedex» (collecte de matériaux et chasses aux ennemis lambda) qui ont le seul mérite d’être souvent proposées par des personnages de l’univers plutôt que des anonymes.
C’est pour moi un immense gâchis de voir un univers si vaste et si jolis être vide à ce point, et le plus gros défaut du jeu à mon avis.

Pire encore, le jeu a beau être assez vide, il faudra probablement compter sur des DLC, probablement payants vu le Season Pass proposé dans les e-shop, pour le meubler un peu. Comme ce n’était pas nécessaire dans le jeu de base.

Ça sera un sévère 4,5/10 pour l’instant.
6 ou 6,5/10 si des patchs sortent et corrigent des bugs, et si des DLC gratuits permettent de meubler un peu le jeu et corriger certaines scènes du scénario.
Bref je vous conseille vivement d’attendre de super promotions et d’acheter le Season Pass, ou une éventuelle version complète dans quelques mois. Car en l’état, le jeu est très décevant.
Edge Of Eternity play4
Bahamut-Omega

le 21/02/2022
4_5

De mon coté j'ai finis Edge of Eternity sur Ps4 en 50 heures.

En deux mots: trop ambitieux.

J'ai ressenti de la part des développeurs une volonté de bien faire. De proposer un univers riche, aux airs de Star Ocean mais un peu plus mature et avec des dialogues moins mièvres que dans les "vrais" J-RPG (car il est français, cocorico... ou pas). Le gameplay est assez solide en plus, le système de combat ressemble à celui de Wild ARMs 5 avec un (presque) système de matéria à la FF VII pour les armes.

Mais voilà, techniquement ça ne suit pas du tout (sur Ps4 en tout cas). D'habitude je ne suis pas hyper regardant sur ça, mais y'a des limites.

Une cinquantaine de plantages (faites la moyenne par heure, c'est vite fait). Décors qui mettent une plombe à s'afficher, il m'est arriver de faire des kilomètres sans que le sol ne s'affiche à l'écran. 3D dépassées, mise en scène honteuse, doublage et synchro-labiale qui ne se lancent pas, carte illisible, menus qui buguent, etc...

Additionné à ça quelques faiblesses scénaristiques, au début le scénario part un peu dans tout les sens pour finir par être assez bâclée sur la fin. Fin qui laisse une porte ouverte, mais débouchera t'elle sur quelque chose? Ca...

4.5/10 pour le potentiel de l'œuvre. Mais croisez les doigts pour des patchs correctifs ou un remaster...


Super Robot Taisen OE psp
Bahamut-Omega

le 28/07/2015
4_5

J'ai finis Super Robot Taisen Operation Extend en 303 heures. Et oui il porte bien son nom ce jeu, et encore, j'ai abrégé sur la fin...

Je vais commencer par les (quelques) qualités de cet opus.
Premièrement une partie du gameplay est vraiment sympa et assez originale par rapport aux autres opus de la saga. C'est un hybride entre le gameplay de SRT Neo sur Wii et de SRT A Portable sur PsP. Sans rentrer trop dans les détails, pas de damier, possibilité d'utiliser les seishin (des magies) pendant les contre-attaques, possibilité d'augmenter les statistiques des unités en étant à coté d'alliés, etc,...
Concernant les nouveautés, contrairement à SRT Neo où, en pleine bataille, on avait accès à toutes les unités que l'on possédait, sans pouvoir toute les sortir en même temps. Ici, comme dans les autres SRT, on nous demande choisir une équipe, n'excédant jamais 12 unités. Mais comme dans SRT Neo, en combat, on ne peut en choisir qu'un certain nombre (8 si la limite st de 12 par exemple). 4 unités resteront toujours dans le vaisseau, afin de pouvoir faire un roulement entre les unités endommagées et les opérationnelles.
Autre nouveauté, certaines unités "real-robot" (en terme de gameplay il faut comprendre, des unités plus doués pour l'agilité et la précision, que la résistance et la force) peuvent être sortie en groupe (prédéfini). Seul le leader peut attaquer et subir des dégâts, mais si il est détruit, un coéquipier prend de suite le relais. Le gros avantage de ces groupes c'est que les membres du groupe se partagent leurs magies et peuvent faire quelques enchainements d'attaques. Rendant ainsi ces real-robot bien plus intéressants et encore rentable en fin de jeu.
Et pour finir avec les nouveautés majeures du jeu, les missions importantes sont en plusieurs parties (2 ou 3). Et donc, les robots utilisés en première partie ne peuvent pas être utilisés pendant la seconde. Du moins en théorie, car une astuce (qui s'avère être une vraie bénédiction) permet d'éviter cette contrainte.

Maintenant au tour des défauts, et il y en a, à mes yeux...
À commencer par le format même du jeu, en démat' uniquement et en 8 parties. Ce jeu est clairement conçus pour être jouer "à la japonaise", c'est à dire quelques minutes quotidiennement dans les transports en communs. Cela se traduit donc par l'absence d'un scénario développés et beaucoup de missions de remplissages où il ne se passe pas grand chose. D’ailleurs on peut recommencer à volonté une mission une fois fini.
La réalisation aussi n'est pas le point fort du jeu. Cette 3D utilisé est archaïque et assez moche pour le coup. Et dire qu'au même moment un SRT en 2D était prévus sur... 3DS ! Ils ont eu la flemme de réorganiser les équipes de développement du coup on a eu droit à ce choix de consoles aberrant pour deux jeux. Heureusement la mise en scène des combats est plutôt sympa.

Mais ce qui m'a le plus exaspéré, c'est un choix liés au format du jeu afin d'allonger artificiellement la durée de vie :
_ Quand on est entre 1 et 4 lv inférieur à celui de l'ennemi, il a des malus de 5% sur les stats de nos unités. Jusque là rien de grave, mais vous commencez sûrement à flairer l'embrouille majeure du jeu.
_ Quand on est entre 5 et 9 lv inférieur à celui de l'ennemi, il y a des malus entre 25 et 35% sur nos stats. De suite, c'est plus embêtant. Ça correspond à peu près à un mode difficile des autres opus, si ce n'est que d'habitude ce sont les ennemis qui sont plus fort et non nos unités plus faible. Le jeu étant très long à la base, il ne vaut mieux pas être dans cette tranche de lv à mon avis.
_ Et pour finir, quand on est plus de 9 lv inférieur à celui de l'ennemi, les malus sont entre 100 et 200%... autan dire que l'unité n'a plus aucune chance de toucher, ni de survivre à un assaut d'un seul ennemi.
Le jeu récompense donc le farming et puni le joueur qui veut exploiter le reste du gameplay et utilise des tactiques élaborées. Certes vous allez me dire qu'il n'est pas nécessaire de jouer avec toutes les unités à disposition, mais le "scénario" du jeu nous en impose très souvent, et elles ne doivent pas être vaincus au risque d'un Game Over. Donc sans soluce ou sans entraide, impossible de savoir les unités à privilégier et celles que l'on peut oublier ou laisser sur le banc de touche passé un moment. Et pour couronner le tout, contrairement à d'autres T-RPG, plus l'écart entre niveau est grand, moins les ennemis lâchent de l’expérience une fois vaincu....

Malgré sont casting très vaste capable de toucher un grand nombre de fan de mecha, cette obligation de faire du farming est une véritable plaie en plus d'être une aberration pour un RPG. C'est très dommage, le reste du gameplay était vraiment sympathique.


Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Bahamut-Omega

le 04/10/2018
4
J'ai finis et platiné Dragon Quest XI sur Ps4, en 88 heures.

Mon troisième DraQue.
Le premier étant DQ VIII sur Ps2, à cette époque je découvrais la saga et je n'avais pas aimé, j'avais d'autres attentes probablement. Mais en dehors de ça, je n'en ai pas de souvenir.
Et le second étant DQ V sur Ps2 (avec fan-trad US), que l'on m'a vivement conseillé comme étant "le meilleur DQ" (ce point peut-être sujet a débat bien sur, mais ce n'est pas la question). Cette fois-ci, en connaissant la saga, j'ai plutôt bien aimé le jeu mais sans plus. Sauf que je n'avais pas idée à quel point ce jeu pouvait être génial, comparé à DQ XI du moins…

Clairement, je n'ai pas du tout aimé ce onzième. Et ça sera probablement le dernier que je ferai.

Le plus gros défaut à mon sens, c'est la narration. Certes DQ n'a jamais été une saga avec des scénarii originaux et des narrations audacieuses, mais par exemple, le V avait une histoire simple bien raconté à mon sens.
Ici on a une histoire simple, mais raconté avec les pieds.
Dès les premières heures, je n'ai pas compris les choix imposés au héros (auquel je ne m'identifie pas du tout, alors qu'il est muet). Comme par exemple (sans spoils majeurs), on doit aller chercher le trésor de notre nouvel ami, ou vite aller voir si les habitants de notre village natal sont seins et saufs. Mais le jeu nous impose cet ordre…
Pire encore dans la dernière partie du jeu, où se système de "héros muet" montre qu'il n'a jamais été aussi mal exploité (même dans Tales of Xillia 2 c'est mieux fait), ou que la qualité d'écriture est vraiment nullissime, voire les deux.

Le ton utilisé par l'adaptation occidentale est assez enfantin, tandis que sur la version japonaise c'est plutôt neutre. Ça m'a donné l'impression d'être pris pour un débile tout le long du jeu, et les problèmes d'écriture évoqués n'ont rien arrangés.
Ce n'est même pas cohérent avec la PEGI, ou les autres organismes de censure, qui considère toujours que ce jeu est pour un public adolescent… Ah quoi bon infantilisé le jeu alors sachant que ça ne passera pas ?

Le doublage US et certes très bien interprété (en dehors des techniques d'hypertonicité où c'est assez ridicule). Mais ça ne colle pas du tout à la direction artistique. Il reste la possibilité d'éteindre les voix grâce au menu options, mais la mise en scène, même minimaliste, fait en sorte que c'est encore plus ridicule à mes yeux de voir des personnages parler dans le vide.

L'OST est très peu variée et assez quelconque. Seule la dernière partie du jeu gagne en variété et qualité, mais c'est trop tard.
Heureusement il reste la direction artistique, qui fait l'identité de la saga, pour sauver le jeu.

Techniquement le jeu est très correcte, même sur "old" Ps4. J'ai eu quelques ralentissements ou temps de chargement en pleine exploration, mais ça venait surement de ma console vieillissante, le jeu étant fluide dans l'ensemble.

Concernant le gameplay, là aussi je trouve que c'est assez mitigé.
J'ai bien compris que ce qui faisait l'identité de la saga, c'est la simplicité. Afin de proposer une expérience similaire aux RPG de la NES sur support actuel. Mais ici avec DQ XI, c'est plutôt "archaïque" que "simple", et les quelques nouvelles idées sont mal pensées ou mal exploités:
_ Un mode "combat libre" avec une gestion des déplacements, qui ne sert à rien à part casser le rythme des affrontements! Heureusement, un tour dans les options permet de passer en "mode classique". Mais on perd en lisibilité car la caméra reste fixe. "Rythme ou lisibilité, il faut choisir."
_ L'Hpertonicité, qui n'est ni plus ni moins qu'un système de Transe, à peine plus permissif, comme dans Final Fantasy IX (une des pires idées de merde de la saga, et je dis ça, FF IX est mon jeu préféré pourtant).
_ Chevaucher des monstres pendant l'exploration, c'est sympa oui. Mais vu la pauvreté du Level-design, ça devient vite agaçant.
_ L'utilisation de Transforge (forge portative) est assez lourde. Gourmande en matériaux et demande de trouver les recettes, le tout pour obtenir des équipements pas vraiment meilleurs que ceux que l'on peut trouver en explorant. Aussi, la capacité de forge dépend du Level du héros, donc même si on a assez de matériaux et une bonne recette, c'est quasiment impossible de créer un bon équipement plus tôt que prévu.
_ La carte, certes détaillée et utile, mais avec des sous-menus et donc peu ergonomique.
_ La possibilité de choisir les "quêtes Draconienne", le mode difficile d'une certains façon dès la première partie. Mais impossible de jongler entre les difficultés au cours d'une partie, ou du moins d'augmenter la difficulté au besoin.

Heureusement il reste les bases du gameplay, du RPG au tour par tour solide et simple. Le tout dans une direction artistique sublime (et loin d'être aseptisé comme dans beaucoup de jeux actuellement).
Mais les nombreuses fausses bonnes idées de gameplay, ou tentatives de modernisation de la saga ont tout gâchés. Avec en plus une narration désastreuse et enfantine, c'est arrivé à me dégoûter définitivement de la saga alors que je n'avais aucune attente particulière sur ce point.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion