bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
Final Fantasy Type-0 HD pc
BlackJowy

le 28/09/2015
7

J'avais pas mal hésité à faire ce jeu et même si je lui ai trouvé bien des défauts, je suis assez content d'y avoir joué.

Deux trois points dont j'aurais aimé avoir connaissance avant de le commencer :

- Ça s'appelle Final Fantasy, mais c'est assez différent des opus numérotés et même des autres jeux du groupe "Fabula Nova Crystallis". Pas trop de place à la fantaisie, c'est l'histoire d'une guerre mondiale, ça implique beaucoup de morts, de sang, de massacres... je pense que c'est le premier "FF" où l'on tue autant d'humains. (En général on tue des monstres, et on blesse quelques humains qui meurent hors champ).

- Le jeu est organisé sous formes de missions, et les temps d'exploration sont limités en nombre d'actions. C'était peut-être intéressant pour la version PSP, mais sur console on se sent trop restreint : le sentiment de louper plein de trucs ( et c'est en partie vrai ) et une histoire qui du coup peu sembler bien vide et décousue au premier abord.

- Pour apprécier le scénario qui est plutôt pas mal et son univers assez riche/développé, il faut faire le jeu au moins 2 fois (voir plus sans soluce). Et en un sens, ça a une certaine logique.

L'idée principale derrière le jeu veut que l'on fasse plusieurs itérations dans la spirale



C'est un bon jeu mais qui demande de l'investissement, donc ceux qui veulent rusher le jeu le peuvent (plusieurs niveaux de difficulté, un moyen de passer niveau 99 un perso en quelques minutes après quelques heures de jeu, la possibilité d'enchainer les missions...) mais par contre le jeu apparaîtra comme assez nul niveau scénario. Par contre en prenant le temps de faire les quêtes annexes, toutes les interactions, au moins deux parties... en somme remplir et lire tout le contenu des annales disponible dans le cristarium.... et ben c'est pas si mal En fait c'est vraiment l'univers du jeu qui m'a charmé, et c'est le principal point positif que je trouve au jeu

Maintenant au niveau des défauts:

- le système de combat est sympa mais une fois compris ça se résume a esquiver, marque critique, attaquer. Le problème en plus c'est qu'il faut "cibler" l'ennemi et que la caméra est pas top ...

- Il y a beaucoup de personnages mais on fini par utiliser toujours les mêmes, jusqu'a ce que le jeu vous demande d'avoir deux équipes et là c'est la merde Ils sont assez mal et inégalement développés.

- La carte du monde est inutile, on visite un nombre de villes restreint, il n'est pas évident de visiter toute la (vaste) map avant la fin du jeu (sous caution de new game + et d'aller au bon endroit au bon moment pour chopper un vaisseau volant). Et de tout façon les autres lieux sont assez vides et inutiles.

- Certains allers retours sont pénibles: naviguer entre les différentes parties d'Akademia, rejoindre l'entrée pour débuter une mission.

- Beaucoup trop de moments où vous êtes obligé de mourir (mais quand on le sait pas, on s'acharne comme un fou pour que ça n'ait servi à rien au final)


Final Fantasy V snes
BlackJowy

le 01/08/2014
8
Un bon FF qui reste en-dessous de FFIV, et largement en dessous de FFVI
Final Fantasy VI snes
BlackJowy

le 01/08/2014
9_5
Grand jeu, frisant avec la perfection
Final Fantasy VII play
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Ce jeu a été une révolution et un must pour beaucoup de joueurs, personnellement je le trouve bon, mais pas exceptionnel.
Final Fantasy VII Remake play4
BlackJowy

le 18/01/2022
8_5

C'est difficile de s'exprimer sur ce jeu parce qu'il n'est que l'amorce du remake de FF7 et on n'est toujours pas sur de savoir combien de jeux on aura et si ils formeront un tout cohérent.

Alors on sait que techniquement ça sera au top, on sait que il y a des gens expérimentés derrière les postes clés, et on sait maintenant que il y a une volonté de prendre une direction un peu différente du scénario de base.

Bon bah voilà on ne peut pas en dire beaucoup plus parce que le reste c'est hyper subjectif, je comprends que il y ait un énorme éventail d'avis tous très différents et tout le monde à raison dans le contexte de ses besoins/envies/attentes.

Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt pas mal malgré quelques longueurs qui découlent d'une volonté de faire durer sur un jeu complet ce qui ne représente d'un dixième du jeu d'origine, mais à voir ce que donneront les prochains jeux ...


Final Fantasy VIII play
BlackJowy

le 01/08/2014
9
J'avais particulièrement accroché au jeu à l'époque, quelques défauts néanmoins dans le scénario qui devient un peu confus sur la fin, avec quelques lenteurs (le passage à l'orphelinat) et qui laisse quelques points flous. On a parfois envie de claquer Squall et Linoa pour différentes raisons.
Final Fantasy X play2
BlackJowy

le 01/08/2014
7
Jeu correct mais sans plus, la qualité des personnages est inégale, gros sentiment de linéarité et de jeu qui cherche à plaire aux ados. Disons que ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde
Final Fantasy XII play2
BlackJowy

le 01/08/2014
5
Rarement un jeu m'aura aussi rapidement convaincu qu'il n'allait pas me plaire :/

Le côté un peu MMORPG m'avait déjà pas mal refroidi, mais la première quête consistant à tuer une ... Tomate ... m'a directement mis dans le mauvais état d'esprit, des décors qui alternaient du "pas mal" au "putain c'est laid et répetitif", un scénario mal géré et au final assez faiblard (il se résume en douze lignes ), des personnages sans grand intérêt et une quête principale assez courte, si je m'étais posé beaucoup de questions sur l'avenir de la série avec FFX, ce jeu la m'a convaincu de ne plus attendre les FF et de les faire uniquement faute de mieux.
Final Fantasy XIII xb360
BlackJowy

le 31/07/2014
4_5
Linéaire.

Impossible de résumer ce jeu autrement que par : ligne droite, grande plaine, ligne droite.

Il y aussi les personnages fades, pathétiques, ou les deux.

Et le scénario assez creux, lent, tordu et injustifié.

Bon c'est joli, y'a quelques nouveautés, ça plaira forcément à certains joueurs, mais pas à moi
Final Fantasy XIII-2 xb360
BlackJowy

le 31/07/2014
6_5
La suite d'un jeu relativement raté.

Le scénario nous gave de paradoxes sans nous convaincre avec un final aussi injustifié/capillotracté que le premier opus. Les personnages sont à peine plus intéressants, et même si c'est une suite, on sent beaucoup le recyclage. Le jeu se laisse jouer, surtout si on a fait le premier (l'espoir tout ça...), mais sans laisser un souvenir impérissable.
Final Fantasy XV play4
BlackJowy

le 30/11/2016
6
Encore une déception de chez SquareEnix, techniquement le jeu est beau, le gameplay n'est pas parfait mais tout à fait correct, le problème c'est le scénario… quand on regarde Kingsglaive, qu'on joue à la première moitié du jeu, ça semble très prometteur, et même si des petits défauts se font sentir, on a quand même l'idée d'un scénario grandiose.

Vu que je doute que tous les testeurs de jeux vidéos sont des vendus, c'est ici qu'on comprend quels sont les testeurs qui publient un test avant d'avoir fini le jeu, alors qu'ils ne parlent pas spécialement du scénario et distribuent des bonnes notes ou de bonnes appréciations sur et aspect

Parce que une fois arrivé à la fin du jeu, on se rend compte de toutes les choses lancées dans le scénario qui ne sont finalement pas traitées, toutes les incohérences, tous les éléments qui ne sont pas expliqués, qui sortent de nulle part, les motivations bidon, les choses qui ne collent tout simplement pas et laissent un goût de déception. A la limite du foutage de gueule… et je ne vois pas des mises à jour réussir à combler, ni même avec des DLC qui vont surement être foison mais apporter peu de fond et uniquement des histoire parallèles qui ne résolvent rien …

Bilan, FFXV est un jeu auquel il faut jouer, parce que le jeu a quand même de la personnalité, un parti pris, du cachet quoi. Mais n'en attendez pas trop du point de vue scénaristique.
Fire Emblem Fates Special Edition 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
7_5

A mes yeux le jeu ne devrait être vendu que sous la forme de son édition collector car les 3 jeux forment un tout. Les deux premiers jeux développent les personnages de chacun des deux clans, avant d'affronter le coeur de l'histoire, du coup si on ne joue pas à Révélations ça peut paraître un peu léger. D'ailleurs je regrette qu'ils aient adopté ce format, l'histoire aurait gagné en intérêt et en densité si ils avaient trouvé une façon de ne faire qu'un seul jeu. L'expérience est intéressante néanmoins, le parti pris de séparer les jeux est pas uniquement commerciale je pense, mais ça dilue trop le scénario.

Et vu que il n'y a pas de fiche à part pour Révélations, j'en profite pour dire que c'est le meilleur jeu des trois, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup


Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
8
Et vu que il n'y a pas de fiche à part pour Révélations, j'en profite pour dire que c'est le meilleur jeu des trois, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
8
Meilleur jeu des trois qui composent Fire Emblem Fates, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup
Fire Emblem: Awakening 3ds
BlackJowy

le 08/05/2016
7_5
Jeu inégal, la première partie du jeu donne vraiment envie de progresser dans l'histoire puis tout retombe, et l'intérêt pour le scénario, et l'intérêt pour le gameplay. Reste un jeu que j'ai pris plaisir à finir mais qui n'a pas tenu ses promesses.
Fire Emblem: Three Houses nxn
BlackJowy

le 24/02/2020
7
Un peu déçu...et en y repensant plusieurs semaines après avoir fini le jeu je me rend compte qu'il ne m'a particulièrement marqué, ou pas sur ses bons cotés en tout cas

Il va vraiment falloir qu'ils arrêtent les jeux à scénarios multiples qui se révèlent tous au final un peu fades, mais surtout très répétitifs ici.

Je me suis tappé les 4 voies possibles (disons Rouge, Bleu, Jaune et Vert pour finir, et oui oui il faut suivre cet ordre) si a chaque fois il y a quelques éléments de plus qui se rajoutent à l'intrigue... c'est assez light quoi. Très répétitifs au niveau des maps et des combats, pas vraiment la sensation que le choix d'un camp change beaucoup la donne et en même temps il ne s'agit pas de 4 points de vues différents d'une même histoire mais bien de chemins différents.

Donc le gameplay est sympa, différent des précédents jeux et cette inspiration que je qualifierais de Persona5-esque (calendrier, école) était plutôt bien venue mais c'est bien cette obsession des scénarios multiples qui pose problème et dilue un scénario pas si fou que ça (plus de 80h de jeu mais l'histoire aurait du tenir sur 20h).

Je jetterais un oeil aux ajouts fait récemment sur le jeu en DLC, mais sur Youtube faut pas déconner
God Wars: Future Past play4
BlackJowy

le 13/08/2017
6
Ce jeu s'est révélé un peu décevant, j'avais été motivé à l'acheter par de bonnes critiques sur le net (j'aurais du me dire que si personne ne l'avait noté ici...), mais encore une fois il me semble évident que les tests sont basés sur quelques heures de jeu uniquement.

God Wars : Future Past est un tactical RPG avec un feeling old-school dans son système de combat, ça pourrait sembler être un bon argument de vente, mais honnêtement ce que j'en retiens c'est la sensation de lenteur, de se trainer dans les combats. Ll y a des idées sympa, et j'ai pris quand même un certain plaisir au début, mais le gameplay ne se renouvèle pas au cours du jeu, le nombre d'unités sur le terrain n'évolue pas, et même si le développement des skills/jobs permet d'être plus efficace ça ne suffit pas. Passé le premier tiers du jeu j'ai commencé à me lasser des combats et à utiliser un maximum l'AI (qui n'est pas trop mauvaise au passage).

Le scénario ne m'a pas transcendé non plus, les débuts de jeux vidéos sont toujours un peu bateaux, avec un prétexte simple visant à lancer l'aventure mais le problème ici c'est que passé un certain point l'intérêt pour le jeu ne décolle pas, il n'y a pas de but précis, on va à un endroit chercher quelqu'un ou quelque chose, qui nous oriente vers le prochain endroit, parfois ça semble logique et cohérent, parfois ça semble sortir de nulle part. Il n'y pas vraiment de grande quête qui se dégage du jeu donc on continue le jeu sans grand enthousiasme, juste pour voir si par hasard le jeu va nous surprendre… et ça n'arrive pas. Concrètement le jeu s'inspire très librement de la mythologie japonaise, on retrouve beaucoup de noms connus mais utilisés d'une façon différente, du coup si vous connaissez bien le folklore japonais il y a un certain plaisir à voir les libertés prises, mais ça restreint l'audience principalement au public japonais qui est pour ainsi dire le seul capable de comprendre toutes les subtilités qu'une localisation en anglais ne saurait restituer.

Le gros point fort du jeu c'est son OST, elle est parfaitement intégrée au jeu et adatée au contexte, alors certes il n'y a aucun thème majeur qui ressort mais il n'y en a non plus aucune qui m'ait écœuré ou irrité, et c'est bien tout ce que j'attends d'une bande son


+ L'OST, parfaitement adaptée au jeu
+ L'AI des ennemis assez agressive et dynamique
+ Les jobs/skills
+ Le doublage en jap toujours apprécié
+ De bonnes idées quand même dans son système de combat

+/- : Pas de possibilité d'utiliser les objets de soins en dehors des combats
+/- : Les graphismes du jeu, c'est joli, mais techniquement pas fou.

- Le scénario qui ne décolle pas, et n'a finalement aucun intérêt (si ce n'est jouer avec la mythologie japonaise).
- L'impression trop souvent de se traîner dans les combats
- Pas vraiment de possibilités de concevoir une vraie stratégie pour achever rapidement les combats, trop souvent il faut tuer tout le monde, même quand l'objectif est de tuer un personnage spécifique sur la map.
- Les choix limités en dehors des combats: aller a la boutique, faire des offrandes au temple (et encore c'est limité) ou faire des combats d'entrainement.
- Certains bugs, et le fait que avec le doublage en japonais, certaines vidéos n'ont pas de sous-titres
Horizon Zero Dawn play4
BlackJowy

le 30/05/2018
7_5
Très bon jeu qui souffre à mes yeux de la comparaison avec Zelda Breath of the Wild sorti 2 jours plus tard. Je n'ai pas retrouvé ici la soif de découvrir le monde, d'aller courir partout juste pour le plaisir d'explorer. Et puis même si techniquement l'approche est bien différente j'ai été frustré tout le long du jeu par le champ de vision assez restreint (une astuce/compromis parmi d'autres pour avoir un bon framerate).

M'enfin, le jeu vaut le coup de s'y attarder, le système de tir à l'arc est hyper réussi (Et meilleur que dans Zelda), le scénario était bien meilleur que ce à quoi je m'attendais (même si je le trouve mal ventilé au long du jeu), l'univers du jeu est excellent, les personnages intéressants et le jeu ne nous fait pas perdre du temps inutilement (j'entends par là des options pour ressortir rapidement d'un "donjon", des moyens de transport rapide ou téléportation, etc ...)
Infinite Undiscovery xb360
BlackJowy

le 15/02/2017
5_5
Bof… allons du moins bon au meilleur :

- : Le personnage court LENNNNNNNTEMENT
- : Les zones entre les villes et les donjons sont souvent assez longs, c'est pas forcément un mal, mais ça en devient insupportable tellement le personnage est lent.
- : Devoir rengainer son arme pour ouvrir un porte ou un coffre, puis la dégainer pour se battre, c'est pas intuitif du tout dans un jeu vidéo, même si c'est réaliste. Et en plus le perso court ENCORE PLUS lentement si l'arme est sortie.
- : Le scénario est assez peu présent sur le premier disque, et on avance dans le jeu sans trop savoir pourquoi, ce qui est dommage c'est que l'univers du jeu n'est pas non plus très développé, ça aurait permis de rendre la première moitié du jeu plus intéressante, et de donner plus de fond au jeu.
- : Certaines révélations totalement foireuses
- : Graphiquement c'est pas fou fou, mais ce qui m'a le plus choqué ce sont les visages assez hideux des personnages, mettez le héros qui sourit dans la nuit avec le bon éclairage et vous faîtes un horror rpg
- : Le lip sync totalement raté et le doublage inexplicablement absent sur certaines scènes
- : Les menus pas du tout ergonomiques, surtout qu'il faut rentrer dedans pour utiliser un item et que le jeu continue de tourner. Pire si vous voulez regarder la map en grand, les personnages vont s'asseoir histoire de vous faire perdre du temps supplémentaire en plus de l'accès via le menu.
- : Les passages sombres au début comme si c'était cool ou fun sans raison, puis on nous explique qu'il faut des glyphs pour voir dans le noir, puis il n'y en a plus .. bon tant mieux mais j'ai pas compris le but


+/- : L'évolution du héros, même si il n'est vraiment pas accrocheur au début, il évolue d'une façon relativement crédible, mais on échappe pas à certaines scènes clichées
+/- : Durée de vie assez courte (moins de vingt heures)
+/- : La fin un peu gachée par des incohérences

+ : Quelques bonnes idées à la base
+ : Pas de transition entre les combats et l'exploration
+ : Des touches d'humour bien sympathiques
+ : La bande son (même si y'a des transitions ratées…)

Et sérieux, ce truc d'avoir un héros lambda qui fini par tuer dieu.. arhhh.

Kingdom Hearts play2
BlackJowy

le 31/07/2014
7
Le jeu à deux intérêts principaux : Square + Disney et le reste de la série

Ce jeu est plutôt moyen mais il reste tout à fait satisfaisant et permet de se lancer dans les autres jeux
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion