bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
Kingdom Hearts III play4
BlackJowy

le 01/12/2019
7

Un enième Kingdom Hearts, le jeu suit la recette de la série sans grande nouveauté au final. Donc un jeu moyen avec un peu trop de cinématiques (10h sur environ 30 *sic*)

Le seul vrai gros problème pour moi c'est le scénario, au début on nous fait un gros rappel, ensuite il y a un gros vide, et puis a la fin on y vient enfin mais pour moi c'est une déception.

Plutôt que de déverser ma bile sur des nombreux paragraphes hargneux, je vais évoquer ici la série Lost et JJ Abrams, son talent pour commencer des series et ne pas les finir, son talent pour avoir de belles idées qui nous enflamment mais qui n'ont pas de fond.

Mais j'ai compris maintenant, on parle d'artistes, un artiste ça imagine/projette des idées, des concepts, et qui ensuite brode une histoire (et éventuellement ça brode très bien). Il ne s'agit pas d'une histoire complexe, cohérente et complètement maitrisée dès le début où l'auteur énonce les règles de son univers, vous raconte son histoire puis vous raconte une ou plusieurs histoires merveilleuses tout en respectant les règles préalablement établies.

Tetsuya Nomura est un artiste, on peut aimer ou pas ses oeuvres artistiques, son style, mais en terme d'écriture ce n'est pas un écrivain, et moi ça me pose un problème. Beaucoup de gens semblent s'en accomoder très bien, c'est votre droit et je le respecte, mais moi je trouve ça facile en fait, j'avais compris que Kingdom Hearts 3 me dévoilerait toutes les clés de l'histoire, que il y aurait une satisfaction, une sensation de plénitude, mais non. Il y au final peu de réponses, plein de nouvelles questions, à mes yeux une éternelle fuite en avant pour ne pas assumer l'absence de substance.


Persona 5 play4
BlackJowy

le 25/11/2019
8

Au début j'étais très emballé par le jeu mais au final le souvenir que j'en garde c'est l'agacement face aux personnages et de plus en plus d'ennui à attendre que les jours passent sur la fin du jeu. Très riche en contenu, avec un gameplay vraiment sympa, mais ce qui fait un peu l'originalité du jeu tue le rythme et, c'est tout personnel, mais les préoccupations/relations d'ado dans les jeux vidéo c'est pas pour moi


Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
BlackJowy

le 17/09/2018
7_5
Beaucoup de défauts à mes yeux dans ce Dragon Quest, et en même temps je ne parviens pas à lui donner une mauvaise note parce que arrivé au dernier boss on se dit que c'était quand même sympa, qu'on a passé de bon moments, qu'il y avait de bonnes idées et que tous les poncifs sont maîtrisés (quitte à faire dans la redite et le déjà vu, il faut au moins bien le faire). Le point noir pour moi c'est la première partie qui au final tourne autour d'histoires sans intérêt et délaisse la trame principale, le jeu m'a laissé perplexe sur le deuxième partie mais rapidement, enfin, on fini par en apprendre plus et enchainer le jeu jusqu’à la fin.

Comme tout le monde je déplore une OST pas folichonne et répétitive, un Toriyama toujours agréable mais qui ne prend aucun risque / ne propose rien de nouveau, des menus toujours aussi lourdingues, et des intrigues cousues de fil blanc dans la majorité des cas... mais bon ...
Octopath Traveler nxn
BlackJowy

le 31/07/2018
8
A mes yeux le principal plaisir dans Octopath Traveler est la découverte et la compréhension des mécanismes du jeu, les 8 scénarios sont très inégaux en qualité et en intérêt mais restent en tous cas assez légers (même avec la "Vraie fin" qui semble être un bricolage rapide....).

En temps normal, juste pour le manque global de scénario j'aurais mis un 6 ou 7 maximum, mais ce jeu a quand même un feeling particulier, un parti pris, une identité qui justifie une meilleure note malgré tout

+ : Le système de combat
+ : L'OST, discrète mais qui porte le jeu à merveille
+ : Le design
+ : Les possibilités offertes par les classes
+ : Durée de vie

+ / - : Un chapitre regroupant les 8 personnages, s'aurait pu être sympa...
+ / - : Certains personnages sympas mais mal développés

- : Le jeu devient répétitif sur la fin
- : Certains scénarios insupportablement niais
Ni no Kuni II: Revenant Kingdom play4
BlackJowy

le 17/07/2018
7_5

Le jeu débute par un personnage, Roland, qui se retrouve dans un monde parallèle au moment même où le jeune Evan, fils du roi Léopold récemment décédé, allait être couronné. Un coup d'état survenant au même moment Evan se retrouve contraint de fuir son Royaume en compagnie de Roland, très rapidement il décidera de fonder un nouveau royaume (plutôt que de reprendre Carabas) ce qui lancera pour de bon l'aventure.

Le jeu est divisé en 9 chapitres dont les 2 premiers constituent l'introduction avant l'obtention de votre royaume qui vous ouvrira les portes à tous les mécanismes du jeu, que ce soit la gestion de votre royaume (pensez Sim City), les quêtes annexes (recrutement, quêtes FedEx, etc..) et les batailles militaires. Les chapitres suivants consisteront à développer le royaume et s'allier avec tous les autres avant d'affronter le grand méchant du jeu

Maintenant pour ce qui est de mon avis sur le jeu c'est un peu compliqué, globalement j'ai un problème avec le manque d'originalité : Le scénario reprend des éléments déjà vus, ou des thématiques déjà abordées dans d'autres jeux, seul le twist final (vraiment à la toute fin) est un peu original. La présence du Studio Ghibli ? Rien de nouveau, c'est un melting-pot d'idées issues des films d'animation, on change un peu les traits et les couleurs et voilà. La gestion du royaume c'est du déjà vu, pareil pour les batailles, ou le système de combat.

Par contre c'est généralement assez bien fait, le scénario se laisse suivre, la patte Ghibli fait toujours son effet, la gestion du royaume peut s'avérer assez prenante, les batailles assez grisantes et le système de combat est ici bien meilleur que dans le premier (exit les digimons, bienvenue aux Minions..mousses).

La seule chose vraiment ratée dans le jeu, c'est son OST, elle m'a souvent semblé décalée avec ce qui se passait dans le jeu, peu propice à provoquer des émotions, avec un coté répétitif/lassant. Pour moi il s'agit d'un travail un peu paresseux, qui manque d'inspiration et ne parvient pas à porter l'action.

Bon il faut aussi signaler un bestiaire qui se renouvelle assez peu, et tous les mini donjons/grottes/forêts toutes calquées sur le même modèle... dès qu'on sort de la quête principale ça recycle à tout va :/

Donc c'est un jeu correct, quelques défauts et beaucoup d'éléments plaisants même si pas très originaux, mais au final ce qui m'a manqué le plus c'est une cohésion entre tous les éléments. D'un coté le jeu est très facile, il vous indique toujours où aller, les donjons sont assez simples, mais de l'autre il ne nous amène pas correctement à exploiter tout ce qu'il a à offrir, j'ai pas mal délaissé la gestion du château jusqu'à ce que le jeu me force à le monter de niveau, les batailles sont peu présentes dans les chapitres centraux mais constituent un élément important de la fin du jeu, etc etc ...

Ni No Kuni 2, c'est comme un plat sans sauce, il y a plein de bons ingrédients, mais ça manque de liant, d'un truc qui connecte tous les bons éléments

+ Ghibli
+ Bonne durée de vie
+ Le twist final (même si ...)
+ Système de combat
+ Facilité de déplacement (on nous ralenti pas là dessus)

+/- : Scénario sympatoche, sans plus
+/- : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au fond.
+/- : Pas de vraie gratification à finir le recrutement et toutes les évolutions du château
+/- : Une map qui fourmille de zones à découvrir, mais seul une poignée sont travaillées

- Le manque d'originalité
- L'ost, à chier.
- Beaucoup de recyclage dans le bestiaire et les décors en dehors de la quête principale


Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
BlackJowy

le 04/06/2018
8
Et ben euh ... c'était 'achement bien

+ : Un scénario sympa que j'ai trouvé assez original (dommage qu'il soit peu lié au reste de la série, et que si on réfléchi à comment ça s'imbrique dans le lore c'est ce qu'on a vu de plus "distant" tout en étant intéressant)
+ : Un petit coté Lost (dans ses débuts) avec le naufrage, l'île mystique, etc ...
+ : Combats nerveux et en temps réel, on déboule sur la map et on fonce/défonce tout
+ : L'OST rock qui donne envie d'avancer
+ : La découverte de l'île (en bonus on peut cavaler, se téléporter, pas trop de ralentissements inutiles ...)
+ : Durée de vie
+ : La vraie fin

+/- : Le sosie de Bernard Tapie
+/- : Le côté "completionist" qui ne m'intéresse pas du tout
+/- : Certains clichés (personnages, histoire, etc ...) mais qui sont étrangement bien passés
+/- : Personnages pas hyper développés, ni très passionnants mais ça passe

- : Techniquement en retard, mais osef
- : Certaines coupures dans les scènes, genre pour la suite tu dois faire 3 pas et appuyer sur X à nouveau ...pourquoi ?
- : La localisation, merci merci pour le français, mais l'orthographe et les bugs d'affichages, bof.
- : Le scénario trop dilué si on fait tout ce qu'offre le jeu (à mon sens il faut se concentrer sur la quête principale, et revenir en NG+)
Lost Sphear play4
BlackJowy

le 31/05/2018
6
Malheureusement très moyen, Lost Sphear est un jeu nostalgique en tout point, on fini très rapidement par se lasser de tous les clins d'oeil/inspiration/recyclage d'anciens RPG de l'ère Super Nintendo que ce soit dans le scénario, le gameplay, l'ost, etc etc ...

Je ne peux pas dire que ce soit un jeu raté (avec de bons ingrédients ...blablabla ...) même si beaucoup trop de dialogues étaient insupportablement lourds et niais, sans parler du scénario bricolé au fur et à mesure avec des explications fallacieuses, mais pour réussir sur le créneau des jeux nostalgiques il aurait fallu soit apporter de nouvelles idées dans le même esprit qu'à l'époque, ou alors bien plus difficile : proposer quelque chose de résolument différent et moderne mais qui procurerait les mêmes sensations que quand on était ado. Pour ça il ne faut pas du talent mais du génie, qui est ici absent.
Horizon Zero Dawn play4
BlackJowy

le 30/05/2018
7_5
Très bon jeu qui souffre à mes yeux de la comparaison avec Zelda Breath of the Wild sorti 2 jours plus tard. Je n'ai pas retrouvé ici la soif de découvrir le monde, d'aller courir partout juste pour le plaisir d'explorer. Et puis même si techniquement l'approche est bien différente j'ai été frustré tout le long du jeu par le champ de vision assez restreint (une astuce/compromis parmi d'autres pour avoir un bon framerate).

M'enfin, le jeu vaut le coup de s'y attarder, le système de tir à l'arc est hyper réussi (Et meilleur que dans Zelda), le scénario était bien meilleur que ce à quoi je m'attendais (même si je le trouve mal ventilé au long du jeu), l'univers du jeu est excellent, les personnages intéressants et le jeu ne nous fait pas perdre du temps inutilement (j'entends par là des options pour ressortir rapidement d'un "donjon", des moyens de transport rapide ou téléportation, etc ...)
Dragon Quest Heroes II play4
BlackJowy

le 14/12/2017
5_5
Mon avis est sensiblement le même que pour le premier, certains éléments ont été améliorés ou enrichis mais ça n'est vraiment pas ma came :/
Xenoblade Chronicles 2 nxn
BlackJowy

le 13/12/2017
7
Difficile de noter Xenoblade Chronicles 2, le jeu a beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts, et du coup même si j'ai envie de bien noter un jeu qui offre autant de contenu, je ne peux pas nier les dizaines de fois où j'ai hurlé contre le jeu

Les points forts : 



- La première minute de l'intro du jeu, magique.
- Environ 60 à 65 heures pour finir l'histoire principale.

- L'OST excellente
- La carte du premier titan
- Le fait de pouvoir se téléporter partout en permanence
- Beaucoup de contenu
- Le système de combat, plutôt sympa quand on fini par le comprendre
- Sur les derniers donjons on peut éviter pas mal de combats
- Les voix jap (je comprends ce choix mais le décalage entres les noms japonais et occidentalisés bof par contre...)


Les points faibles :

- Des performances médiocres en console portable
- Le dernier tiers du jeu, sauf la fin.
- Les mauvais côtés de la japanim, autant je peux apprécier l'humour, autant le côté drama/pleurniche/pouvoir de l'amitié est pénible
- Ce truc détestable de montrer que des membres de notre équipe savent beaucoup de choses mais ne disent rien
- Cet autre truc détestable qui consiste à sortir de nulle part des retournements de situation très discutables
- En dehors de la première carte, les 2 suivantes sont beaucoup plus restreintes puis il s'agit de "mondes" façon couloir/donjon déguisé. J'aurais préféré moins de mondes, mais plus comme Gormott.
- La map inutilisable, impossible de s'orienter correctement sans aller dans les menus
- Le tutoriel insuffisant, il a fallu que je cherche des explications pour enfin comprendre et maîtriser le système de combat
- Le système de compétences passives des lames trop fastidieux à la longue
- Comme trop souvent on fini avec un inventaire de plusieurs centaines d'objets différents
Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue play4
BlackJowy

le 11/12/2017
7
Au contraire des précédentes compilations celle-ci amène un nouveau jeu, certes très court, mais qui offre du contenu original dans la série et qui sert de démo technique pour KH3 : c'est le bon point de cette compil. La version PS4 de Dream Drop Distance n'est pas géniale à mon sens, et la vidéo du jeu mobile est sympa pour nous donner accès au scénario mais ça n'est pas un gros effort de la part de Square Enix.

J'aurais tendance à vous recommander de jouer à Dream Drop Distance sur 3DS, et regarder sur youtube un let's play de Fragmentary Passage et la X Back Cover. Mais pourquoi pas si la 3DS n'est pas une option, ou que vous le trouver à un petit prix
NieR Automata play4
BlackJowy

le 28/08/2017
8_5
Nier Automata réussi à merveille l'exercice de la suite indirecte, si certains éléments sont légèrement moins bons que dans le premier jeu (l'OST surtout en fait), beaucoup ont été largement améliorés (les fins multiples moins pénibles à obtenir, une technique plus en phase avec sa date de sortie, un monde moins restreint/répétitif, etc ..). Là où Nier proposait quelque chose d'intéressant mais pas vraiment abouti, Nier Automata préserve tout ce qui faisait la force et l'originalité du premier jeu et améliore les défauts qui le rendaient peu accessible.

Assurément un jeu à ne pas manquer tant il s'affranchi de tous les codes du jeu vidéo tout en restant agréable.
God Wars: Future Past play4
BlackJowy

le 13/08/2017
6
Ce jeu s'est révélé un peu décevant, j'avais été motivé à l'acheter par de bonnes critiques sur le net (j'aurais du me dire que si personne ne l'avait noté ici...), mais encore une fois il me semble évident que les tests sont basés sur quelques heures de jeu uniquement.

God Wars : Future Past est un tactical RPG avec un feeling old-school dans son système de combat, ça pourrait sembler être un bon argument de vente, mais honnêtement ce que j'en retiens c'est la sensation de lenteur, de se trainer dans les combats. Ll y a des idées sympa, et j'ai pris quand même un certain plaisir au début, mais le gameplay ne se renouvèle pas au cours du jeu, le nombre d'unités sur le terrain n'évolue pas, et même si le développement des skills/jobs permet d'être plus efficace ça ne suffit pas. Passé le premier tiers du jeu j'ai commencé à me lasser des combats et à utiliser un maximum l'AI (qui n'est pas trop mauvaise au passage).

Le scénario ne m'a pas transcendé non plus, les débuts de jeux vidéos sont toujours un peu bateaux, avec un prétexte simple visant à lancer l'aventure mais le problème ici c'est que passé un certain point l'intérêt pour le jeu ne décolle pas, il n'y a pas de but précis, on va à un endroit chercher quelqu'un ou quelque chose, qui nous oriente vers le prochain endroit, parfois ça semble logique et cohérent, parfois ça semble sortir de nulle part. Il n'y pas vraiment de grande quête qui se dégage du jeu donc on continue le jeu sans grand enthousiasme, juste pour voir si par hasard le jeu va nous surprendre… et ça n'arrive pas. Concrètement le jeu s'inspire très librement de la mythologie japonaise, on retrouve beaucoup de noms connus mais utilisés d'une façon différente, du coup si vous connaissez bien le folklore japonais il y a un certain plaisir à voir les libertés prises, mais ça restreint l'audience principalement au public japonais qui est pour ainsi dire le seul capable de comprendre toutes les subtilités qu'une localisation en anglais ne saurait restituer.

Le gros point fort du jeu c'est son OST, elle est parfaitement intégrée au jeu et adatée au contexte, alors certes il n'y a aucun thème majeur qui ressort mais il n'y en a non plus aucune qui m'ait écœuré ou irrité, et c'est bien tout ce que j'attends d'une bande son


+ L'OST, parfaitement adaptée au jeu
+ L'AI des ennemis assez agressive et dynamique
+ Les jobs/skills
+ Le doublage en jap toujours apprécié
+ De bonnes idées quand même dans son système de combat

+/- : Pas de possibilité d'utiliser les objets de soins en dehors des combats
+/- : Les graphismes du jeu, c'est joli, mais techniquement pas fou.

- Le scénario qui ne décolle pas, et n'a finalement aucun intérêt (si ce n'est jouer avec la mythologie japonaise).
- L'impression trop souvent de se traîner dans les combats
- Pas vraiment de possibilités de concevoir une vraie stratégie pour achever rapidement les combats, trop souvent il faut tuer tout le monde, même quand l'objectif est de tuer un personnage spécifique sur la map.
- Les choix limités en dehors des combats: aller a la boutique, faire des offrandes au temple (et encore c'est limité) ou faire des combats d'entrainement.
- Certains bugs, et le fait que avec le doublage en japonais, certaines vidéos n'ont pas de sous-titres
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
BlackJowy

le 02/04/2017
9
Mon précédent commentaire a été supprimé et la note du test est passée à 7.5, j'en déduis que mon commentaire a convaincu l'auteur de ré-évaluer sa note et tant mieux, mais ça aurait été sympa de me prévenir ou simplement me demander de le modifier... il n'y avait rien de méchant :/

En tout cas comme je le disais, je ne suis pas fan des Zelda à la base mais c'était l'occasion de tester la switch. Malgré quelques défauts (surtout inhérents à l'open world) c'est pour moi un excellent jeu qui offre la possibilité à chacun de choisir comment il va aborder le jeu, la BO est un peu déroutante mais porte à merveille l'ambiance du jeu, la technique n'est pas au top mais le jeu est très beau et prouve qu'on a pas besoin de faire du 4k avec un rendu hyper réaliste pour faire un beau/bon jeu. Il est certain que le jeu va être déroutant pour les habitués de la série mais il a l'audace de proposer quelque chose de nouveau pour la licence.
Mass Effect 2 xb360
BlackJowy

le 28/02/2017
6_5
Globalement du même niveau que le premier mais le scénario est ici légèrement moins intéressant, c'est comme un jeu de transition vers le 3
Mass Effect xb360
BlackJowy

le 21/02/2017
7
Longtemps rebuté par le coté "shoot", j'ai quand même fini par laisser sa chance au jeu.

On a clairement un coté résolument RPG qui me plait beaucoup, l'univers est assez détaillé et le scénario intéressant. Par contre la maniabilité à la manette est assez mauvaise je trouve et je n'ai pas pris de plaisir particulier aux combats. Il y a aussi quelques bugs graphiques mais le jeu est globalement assez réussi.

Loin d'être parfait le jeu m'a quand même donné envie d'en savoir plus et donc de faire la trilogie
Infinite Undiscovery xb360
BlackJowy

le 15/02/2017
5_5
Bof… allons du moins bon au meilleur :

- : Le personnage court LENNNNNNNTEMENT
- : Les zones entre les villes et les donjons sont souvent assez longs, c'est pas forcément un mal, mais ça en devient insupportable tellement le personnage est lent.
- : Devoir rengainer son arme pour ouvrir un porte ou un coffre, puis la dégainer pour se battre, c'est pas intuitif du tout dans un jeu vidéo, même si c'est réaliste. Et en plus le perso court ENCORE PLUS lentement si l'arme est sortie.
- : Le scénario est assez peu présent sur le premier disque, et on avance dans le jeu sans trop savoir pourquoi, ce qui est dommage c'est que l'univers du jeu n'est pas non plus très développé, ça aurait permis de rendre la première moitié du jeu plus intéressante, et de donner plus de fond au jeu.
- : Certaines révélations totalement foireuses
- : Graphiquement c'est pas fou fou, mais ce qui m'a le plus choqué ce sont les visages assez hideux des personnages, mettez le héros qui sourit dans la nuit avec le bon éclairage et vous faîtes un horror rpg
- : Le lip sync totalement raté et le doublage inexplicablement absent sur certaines scènes
- : Les menus pas du tout ergonomiques, surtout qu'il faut rentrer dedans pour utiliser un item et que le jeu continue de tourner. Pire si vous voulez regarder la map en grand, les personnages vont s'asseoir histoire de vous faire perdre du temps supplémentaire en plus de l'accès via le menu.
- : Les passages sombres au début comme si c'était cool ou fun sans raison, puis on nous explique qu'il faut des glyphs pour voir dans le noir, puis il n'y en a plus .. bon tant mieux mais j'ai pas compris le but


+/- : L'évolution du héros, même si il n'est vraiment pas accrocheur au début, il évolue d'une façon relativement crédible, mais on échappe pas à certaines scènes clichées
+/- : Durée de vie assez courte (moins de vingt heures)
+/- : La fin un peu gachée par des incohérences

+ : Quelques bonnes idées à la base
+ : Pas de transition entre les combats et l'exploration
+ : Des touches d'humour bien sympathiques
+ : La bande son (même si y'a des transitions ratées…)

Et sérieux, ce truc d'avoir un héros lambda qui fini par tuer dieu.. arhhh.

NieR xb360
BlackJowy

le 12/02/2017
7
Nier est un jeu déroutant, une sorte d'OVNI difficile à classer, c'est certes un A-RPG, mais il emprunte parfois une esthétique proche du survival-horror, des phases ressemblant à un livre dont vous êtes le héros, des passages façon jeu de platforme, etc …. Ce jeu m'a fait penser à Galerians, au premier Prince of Persia, à EarthBound, à Invaders, même si il n'a rien à voir avec aucun de ces jeux

+ La bande son, certainement le point le plus réussi du jeu, elle donne son ambiance si étrange et dérangeante au jeu.
+ Le système de combat assez nerveux et expéditif, qui prend un coté épique contre les boss
+ Les différentes villes du jeu, la ville de façade en particulier, mais aussi le Manoir, Aire et les autres qui ont toutes un design unique et original
+ La direction artistique en général
+ Le côté atypique du jeu, loin des normes

+/- : Le héros avec sa gueule de gueux assez laid, loin de l'adolescent tout mignon habituel. Mais qui se révèle un peu basique : je veux sauver ma fille, et je défoncerais tout sur ma route, point.
+/- : La deuxième fin qui rajoute des éléments à l'histoire mais renforce le côté répétitif. Les autres fins qui demandent trop d'efforts pour ce qu'elles apportent.
+/- : La technique pas folle il faut l'avouer.
+/- : Jeu assez court pour la première fin, moins de 20h pour la deuxième fin qui demande de refaire la deuxième moitié du jeu

- : La première moitié du jeu assez molle et peu intéressante
- : La répétitivité des donjons que l'on traverse minimum deux fois, et beaucoup plus pour voir toutes les fins. Heureusement le héros court assez vite
- : Le scénario assez confus au final
- : Les quêtes annexes, pas vraiment intéressantes.


Nier est un jeu atypique et unique, qui assurément va vous marquer, mais qui n'est pas parfaitement maitrisé. C'est une expérience à tenter si vous aimez les jeux qui sortent des sentiers battus
Final Fantasy IV: Les Années Suivantes and
BlackJowy

le 08/02/2017
6

Pas la meilleure des suites à mon sens, le jeu est fidèle au premier en beaucoup d'aspects mais du coup il n'apporte pas grand chose non plus. Le principal intérêt serait le scénario, mais il m'a paru bien facile, j'aurais aimé une histoire plus prenante, plus surprenante, qui aurait decuplé l'intérêt du premier jeu mais non c'est juste une intrigue un peu bidon qui reprends les codes de la première et donc surtout du fan service ...

Pourquoi pas si vous enchainez les deux jeux avec la version PSP, mais si vous avez joué au jeu depuis longtemps, vous ne perdrez rien à zapper celui-ci


Tales of Berseria play4
BlackJowy

le 07/02/2017
8_5

Quelle excellente surprise, je ne m'étais pas trop renseigné sur le jeu mais je craignais vu le timing court entre Zestiria et Berseria, que ce dernier ne soit qu'une copie au rabais du premier jeu.

Tales of Berseria est en réalité une préquelle de Tales of Zestiria, pas les mêmes personnages, pas la même époque, mais le même monde. Rares sont les "bonnes" suites dans les jeux-vidéos (ok c'est une préquelle dont techniquement pas une suite, bref ), mais Berseria est vraiment ce que l'on aimerait avoir plus souvent dans les RPG, un jeu qui enrichi l'univers créé sans tomber dans le fan service, la repompe facile ou le prétexte bidon pour relancer une aventure.

D'ailleurs, avant de détailler mon avis sur le jeu, un conseil : ne pas laisser trop de temps entre les deux, vous apprécierez d'autant mieux les jeux en les enchainant assez rapidement pour avoir à l'esprit tous les détails Envisagez aussi l'ordre des jeux car ça peut changer votre perception du jeu : en faisant Zestiria en premier, vous découvrez l'histoire tel que prévu par les créateurs du jeu (Zestiria vous donne une vision de l'histoire du monde, et vous découvrez ensuite la réalité qui a précédé), en faisant Berseria en premier, vous n'êtes pas spoilé sur Zestiria et vous allez pouvoir vous amuser à voir comment le monde et ses croyances ont évolué, ce que l'histoire a retenu... Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi j'imagine, mais je pense que faire Berseria en premier peut être sympa (quoique frustrant de voir dans Zestiria les personnages affirmer et croire des choses que vous savez erronées ).


Les points réussis :

- Le scénario.
- Le monde/l'univers du jeu, plein de petits détails, de petites anecdotes, d'éléments qui lient les deux jeux de façon subtile et logique (on retrouve pas les mêmes ville mais on voit l'évolution dans le temps, on voit comment des faits du passé ont été déformés, ce qui a été retenu de l'histoire, etc ...)
- Les personnages, avoir des rebuts de la société ça change des personnages tout gentils et amour de Zestiria.
- Le rythme du jeu, je n'ai pas vraiment eu de coup de mou dans l'histoire, de moment où ça se traine, on garde un rythme constant dans le jeu avec un bon équilibre entre les phases d'exploration et les phases narratives.


Les points mitigés :

- Le level design, assez simple et facile, sauf le dernier donjon qui est ridiculement vicieux
- Le système de combat, plus simple et moins punitif que Zestiria, on s'en lasse plus rapidement aussi
- La linéarité du jeu, on avait un peu plus de liberté de mouvement dans Zestiria

Les points négatifs :

- Le moteur graphique du jeu, on est en deçà de ce que l'on pourrait attendre sur PS4
- L'argent qui n'a aucune importance dans le jeu, dès que vous avez accès aux expéditions maritimes les gils pleuvent.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion