bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
Yahiko

le 09/11/2010
5
Difficile de noter un jeu de ce type. Son principal (et quasi seul) intérêt étant de faire le lien entre les deux Chrono, Trigger et Cross, sans ça difficile de vraiment s'enthousiasmer. A faire tout de même si vous êtes fan des Chrono.
Romancing Saga 3 snes
Yahiko

le 09/11/2010
4
J'ai fait ce Romancing Saga 3 sur le tard, après les deux épisodes Ps1 qui ne m'avaient pas plu du tout. Je dois donc être un peu maso. Du coup bien entendu je n'ai pas aimé. Si artistiquement, le soft bénéficiait déja d'un soin tout particulier, le reste est tout aussi rebutant, voir plus. Une construction hachée, une mécanique de jeu repoussante. Je ne toucherai plus aux SaGa
Rudora no Hihou snes
Yahiko

le 31/01/2010
8
Un Rpg dont on ne parle que trop, car Rudora no Hihou fait partie des grands jeux de Squaresoft. A une époque où tout ce que touchait la firme se transformait en or, ce soft est passé (presque) inaperçu alors qu'il jouit d'une qualité dont peu de jeux peuvent se targuer. Magnifique graphiquement et musicalement, il propose une aventure riche et merveilleuse. Un vrai plaisir.
SaGa Frontier play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 08/11/2010
3
Mon premier SaGa, et une expérience plutôt difficile. SaGa Frontier est un des rares jeux ue je me suis forcé à finir (mais pas les 7 fins hein...), à une époque où j'étais pourtant (très) bon public à cause d'une grosse difficulté et une mécanique de jeu rebutante. J'en garde que de mauvais souvenirs.
SaGa Frontier II play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 08/11/2010
5
Après une mauvaise expérience avec SaGa Frontier premier du nom je me lance tout de même dans sa suite sur la foi des screens divlgués avant la sortie qui laissaient envisager une recherche artistique et graphique démentielle. Et au final, rien à dire, le soft est conforme à mes attentes, musicalement et graphiquement c'est un florilège, peut-être un des jeux les plus aboutis de l'ère 32 bits. Un vrai régal. Néanmoins la mécanique de jeu si spéciale m'a une nouvelle fois quelque peu rebuté. Vraiment dommage, je conseille à chacun de l'essayer pour s'en faire un avis.
Secret of Mana snes
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 15/09/2014
7_5
L'épisode Seiken le plus populaire. Secret of Mana mérite son titre grâce à son ambiance enchanteresse et sa mécanique parfaitement huilée. Et à plusieurs le jeu devient encore plus immersif. Un soft qui aura marqué son époque.
Seiken Densetsu 3 snes
Yahiko

le 29/01/2010
8_5
Seiken Densetsu 3 est une perle. Une ambiance graphique et musicale féérique, une gameplay intuitif et un système de classe parfaitement pensé font de ce jeu l'un des meilleurs A-Rpg jamais sortis.
Shenmue dc
Yahiko

le 29/01/2010
9
Une expérience unique dans l'univers du Jeu Vidéo, Shenmue est le tour de force de Sega. Un monstre ludique, à la fois ambitieux et parfaitement maîtrisé, révolutionnaire en tout point. Classique et génial de bout en bout.
Shenmue II dc
Yahiko

le 29/01/2010
9
Encore plus haut que le premier. Il en reprend toutes les bases de gameplay et de scénario en l'emplifiant et en le rendant encore plus immense. Shenmue frôle la perfection vidéoludique.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Yahiko

le 26/08/2015
8_5

Il y a longtemps que j’avais envie de découvrir la légendaire série des megaten, sans jamais vraiment savoir par où commencer : peur d’être rebuté par les premiers épisodes, peur de ne pas saisir toutes les subtilités des derniers sans connaître l’univers de la série. Je me suis finalement dit que commencer par un spin off serait assez cohérent, alors j’ai lancé ce Digital Devil Saga. Une découverte accompagnée d’une bonne petite claque comme il est si bon d’en prendre dans sa vie de joueurs.

Première claque, DDS est un chef d’œuvre artistique et esthétique. Le level et le chara design sont soignés comme rarement et l’ambiance générale du soft est hallucinante. Junkyard est un modèle du genre : froide, mélancolique, malsaine mais finalement terriblement attrayante. Un cadre de désolation idéal pour accueillir ce triste conte métaphorique et passionnant, . J’ai rarement eu affaire à un jeu témoignant d’un tel soin et d’une telle personnalité à ce niveau.

Seconde belle découverte, le gameplay beaucoup plus accessible que ce à quoi je m’attendais. En premier lieu le press turn qui ne doit pas être loin de constituer le système de tour par tour ultime, à la fois intuitif, dynamique et tactique. Le système de Mantra n’est pas en reste, permettant une customisation totale des persos, de construire son skill set comme on l’entend et donc de jouer de la manière dont on a envie. Petit bémol il y a assez peu d’explication sur le système, le joueur novice comme moi, ne connaissant pas toutes les subtilités du gameplay, ni la nature de tous les skill (leurs noms n’ayant rien de très explicite), avancera à tâtons dans la grille des Mantra, gaspillant parfois son argent dans des téléchargements inadaptés. Approximations qui obligent à passer pas mal de temps à farmer, non pas pour l’expérience mais pour récolter l’argent nécessaire au téléchargement des bons Mantras.

C’est d’ailleurs le point noir du jeu à mon sens : on passe beaucoup de temps à combattre. Trop à mon sens. Il y a certes ces petites erreurs de débutant à corriger qui ne sont pas que de la responsabilité du jeu mais la fréquence des combats est parfois assez ulcérante. C’est une des caractéristiques de la série à ce que j’ai compris, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. D’autant que le déroulement du jeu est plutôt classique (un mix entre le classical pur et dur et le D-RPG) et la durée de vie relativement courte, la conséquence de rendre certains donjons un peu longuets, et donc de laisser peu de place à l’histoire. Et avec une telle qualité de mise en scène et d’écriture je ressors un peu frustré de ne pas en avoir vu plus à ce niveau.

Reste que DDS est un grand jeu, une œuvre unique à la personnalité exacerbée, marquante à bien des égards. Un très très bon moment de jeu vidéo.


Shining Force II md
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Shining Froce 2 c'est le plaisir de jeu propre à la série grâce à ses batailles longues, sa pure ambiance heroic fantasy et son charac design réussi. Mais c'est avant tout la nouveauté appréciable de pouvoir se balader librement dans les différents secteurs du jeu. Un jeu qui aura marqué la Megadrive.
Shining Force III premium disc sat
Yahiko

le 05/12/2010
8_5
Difficile de noter un tel jeu (déja est-ce vraiment un jeu ?), mais le plaisir qu'il peut procurer à tout fan du jeu est immense. Une sorte de replay value des trois épisodes assez jouissive.
Shining Force III scenario 1 sat
Yahiko

le 29/01/2010
10
Le seul épisode du meilleur Tactical sorti en Europe. Il pose les bases du jeu et introduit les protagonistes que l'on va suivre durant plus de 120h. Il met de plus en exergue les talents de Yamanouchi avec les plus beaux persos de la série (Masqurin, Hayward, Frank). Un must.
Shining Force III scenario 2 sat
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
10

De mémoire Scenario 2 était l’épisode de la trilogie que j’avais trouvé le moins ultime des 3. En plus d’y passer à nouveau un très bon moment, cette nouvelle partie aura donc eu le mérite de me le faire apprécier à sa juste valeur.

Clairement ce scenario 2 est infiniment proche du 1. Et faire une distinction de qualité entre ces deux épisodes relève finalement plus du chipotage qu’autre chose. Oui le casting global est un peu moins convaincant. Oui le jeu est un peu moins difficile, la faute à Medion son personnage principal quasi invincible et qui pourrait presque nettoyer les cartes à lui tout seul. C’étaient mes principaux griefs. Ils sont toujours fondés mais c’est oublier que ce scenario a autre chose à offrir.

Et en premier lieu un level design remarquable. Sans oublier les codes d’honneur de l’épique et de l’héroïsme, marque de fabrique Shining Force, Scenario 2 propose tout au long de son aventure des champs de bataille plus élaborés et plus variés que les standards de la série. Certains sont mémorables et contribuent à donner à cet épisode une personnalité plus marquée et moins stéréotypée que son prédécesseur. Et ce qui vaut pour les maps vaut aussi pour les contrées traversées et explorées, plus mystérieuses, plus sombres aussi et plus marquantes. Il règne sur cet épisode une aura mystique et magique unique. Sakuraba se surpassant d’ailleurs à la bande son pour nous offrir une de ses meilleures prestations.

Mais surtout l’aventure de Medion bénéficie pleinement du croisement avec celle de Synbios. Elle joue à fond la carte de la synchronisation et de la croisée des destins et c’est purement génial. Camelot a magnifié l’aspect trilogie. Suivre l’aventure de l’autre bord avec les rapprochements scénaristiques et l’impact des précédents choix à tous niveaux (scénaristique, recrutement etc…) confine au génie. Un aspect qui, rétrospectivement, donne également de l’ampleur et de l’épaisseur au Scenario 1 qui se voit ainsi magnifié par son successeur.

Même si je l’adorais déjà, je revois donc quelque peu mon jugement sur ce Scenario 2 qui a pleinement sa place à côté des deux autres. Les trois formant une trilogie cohérente, complémentaire et d’une rare subtilité.
Shining Force III scenario 3 sat
Yahiko

le 10/01/2009
10
Le meilleur T-RPG se termine avec le meilleur épisode de la trilogie. Beaucoup plus sombre que ces deux prédécesseurs, l'histoire déja passionnante prend une toute autre ampleur, les aires de combat sont encore plus intéressant, le chara design encore meilleure et les scènes cultes se succèdent a la fin. Fantastique !
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Yahiko

le 07/02/2010
Edité le 07/05/2014
7_5
Un bon remake comme je les aime, qui arrive à garde l'esprit originel du jeu en lui un petit lifting le rendant plus accessible pour l'époque. A faire pour ceux ne connaissant pas l'épisode original, ainsi que pour les autres.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Yahiko

le 07/02/2010
7
Le pionnier d'une série mythique. Un jeu qui aura marqué son temps, de par son Gameplay ultra intuitif et ses batailles longues. On regrettera tout de même une relative facilité qui annihile pafois la notion de stratégie. A faire tout de meme, rien que pour découvrire les bases de cette fabuleuse saga.
Shining in the Darkness md
Yahiko

le 22/01/2011
5
Mon premier contact avec la série des Shining ne m'aura pas laissé un très grand souvenir. Heureusement que les épisodes Tactics relèveront le niveau de ce D-Rpg à la première personne. Répétitif et difficile SitD n'est pas ludique pour un sou.
Shining the Holy Ark sat
Yahiko

le 21/11/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Un des grands Rpg de l'ère 32 bits. On ne peut plus classique Shining the Holy Ark tire sa force de son gameplay, simple, intuitif et diablement efficace et des ses donjons pour la plupart passionant. Accompagné par une bande son divine de Sakura, et proposant un scénario solide StHA est un must. Un vrai grand jeu.
Shining Wisdom sat
Yahiko

le 21/11/2010
4
Peut-être le moins bon de la série Shining Un A-Rpg juste mauvais. Passez votre chemin il y abien mieux à faire.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion