bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 03/01/2015
6_5
Un Zelda agréable, dans la lignée de ce que la série a produit. Il manque un peu de consistance mais se laisse jouer avec plaisir. Sympathique.
Wild Arms XF psp
Yahiko

le 27/08/2015
6_5
Wild Arms XF commence bien. Même très bien. Le jeu brille par son originalité, et un esprit novateur de tous les instants. Le gameplay est bien chiadé, les situations de combat et les objectifs de missions sont délicieusement originaux. Pendant 25 heures Wild Arms fait tout très bien et se classe aisément dans le haut du panier du genre. Sauf qu'il y a un mais.

Un mais de taille : la suite est beaucoup moins enthousiasmante. Comme si les devs avaient perdu d'un coup toute leur créativité, toute leur inspiration, le jeu devenant d'un coup beaucoup plus classique. Est-ce réellement un mal en soi ? Non, ça aurait pu passer si le jeu avait duré 40/45 heures, vu que même les éléments "classiques" sont plutôt réussis, les combats restent intéressants. Et surtout je peux comprendre qu'il est difficile de maintenir un tel niveau d'ingéniosité sur la longueur. Même si on peut se demander ce qui a pris aux devs de balancer toutes ses bonnes idées en début de jeu plutôt que de les répartir sur la longueur du jeu, ça serait bien passé. Sauf que ce n'est pas le cas. Le jeu est rallongé d'un tiers, soit 20 bonnes heures.

Un tiers du jeu où je n'ai cessé de me demander quelle mouche avait piqué Media Vision pour autant faire traîner son jeu en longueur inutilement. Comment peut-on passer d'un tel niveau d'ingéniosité en début de partie à de telles inepties dans le déroulement et la progression du jeu ? Ça restera le mystère qui entourera éternellement ce jeu. On enchaîne les combats inutiles, les mêmes maps sont régulièrement utilisés 2 à 3 fois de suite (parfois 4 !) et tous les bad guy, sans exception, reviennent sur votre route 3 voir 4 fois, avec à chaque fois les mêmes styles de combat. C'est juste insupportable.

Cerise sur le gâteau les combats de ce dernier tiers frôlent le néant stratégique, alors que les combats même classiques du début réclamaient réflexion de tous les instants et ajustement permanent des jobs selon les situations. Une fois la moitié du jeu dépassée il n'y a même plus besoin de rien modifier. Ni les jobs ni les skills sets, puisqu'il suffit de rouler sur les ennemis et qu'aucun boss (l'objectif de 75% des missions) n'est immunisé contre les skills de debuff et de cancel et que certains sont complètement cheatés (cc le Cancel Strike de Levin) et abolissent toute notion de stratégie. Pour faire simple on rush toute l'équipe sur le boss, on balance les 3 ou 4 sorts qui vont bien pour l'affaiblir et pour l'empêcher d'agir et en 3 tours c'est bouclé sans qu'il n'ait eu le temps de bouger ni d'attaquer. Testé et validé même sur le boss final. Formidable.

Il est pourtant difficile de considérer Wild Arms XF comme au mauvais jeu... la direction artistique est sympa, la bande son excellente, l'histoire intéressante et les dialogues esprit Shonen font souvent mouches et rendent les persos attachants. Et je n'oublie pas non plus ces 25 premières heures de jeu, juste excellentes. Non Wild Arms XF n'est pas un mauvais jeu dans l'ensemble, c'est juste un immense gâchis.
Albert Odyssey ~Legend of Eldean~ sat
Yahiko

le 10/01/2009
6
Le jeu tient avant tout pour son lot de répliques bourrées d'humour. Sorti de la on se retrouve devant un RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais tout ce qu'il y a de plus agréable. Une mécanique bien huilée et une ambiance sympa font passer une trentaine d'heures bien plaisantes.
Arc the Lad II play
Yahiko

le 06/11/2010
Edité le 26/11/2010
6
Le plus intéressant des trois. Arc the Lad II est un tactical agréable à jouer. Encore loin des références du genre.
Battle Chasers: Nightwar nxn
Yahiko

le 17/12/2018
6
Un jeu étrangement calibré, qui a failli me laisser sur le bord de la route. Pourtant c'est plutôt sympathique une bonne partie du temps. Le début est agréable, dès lors qu'on a pris soin de passer sur les voix anglaises pour ne pas se retrouver devant une mauvaise série B (pire voice acting de l'histoire) : l'univers est attrayant, les décors fins et la direction artistique originale font leur effet. Et le système de combats, bien que très classique, se révèle intéressant car assez tactique. Très axé sur le buff/débuff il oblige à bien penser ses stratégies, sa formation, son équipement et pousse à bien utiliser toutes les compétences. Pour ça c'est très réussi.

Oui mais. La difficulté est calibrée avec les pieds. Le jeu est découpée en 8 donjons (dont deux derniers magnifiques) et si les quatre premiers donjons se font de manière fluide, avec juste ce qu'il faut de difficulté pour réfléchir aux stratégies et exploiter le gameplay, le milieu du jeu devient une vraie galère. Les 5 et 6 marquent un pic de difficulté infranchissables sans séances de farming. Alors oui, le jeu a été certainement réfléchi en ce sens, puisque chaque donjon se propose d'être refait en 3 modes de difficulté avec de meilleurs loots pour les deux difficultés supérieures et forcément de l'XP en plus. Et clairement ce passage est obligatoire. Alors d'une part j'ai trouvé ça extrêmement chiant et d'autre part totalement incompréhensible. Pourquoi ce parti pris en plein milieu du jeu, alors que le début passe sans ? Et pourquoi une fois ces deux donjons passés avec le farming, on se retrouve en sur level au point de rouler sur les deux derniers et sur le boss de fin ?

Franchement dommage alors que le reste est à la hauteur.
Breath of Fire II snes
Yahiko

le 08/11/2010
6
C'est toujours un poil fade mais c'est déja melleur que le premier. S'il reste on ne peut plus classique le jeu gagne en envergure et a au moins le mérite de faire évoluer son ambiance.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Yahiko

le 22/11/2010
Edité le 07/05/2014
6
Un des premiers jeux de la GBA et un Castelvania tout ce qu'il y a de plus classique. Les admirateurs de la série apprécieront les autres, comme moi, buteront sur les mêmes défauts que les autres (répétitivité, manque de profondeur etc...). Sympathique mais pas marquant.
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Yahiko

le 22/11/2010
Edité le 07/05/2014
6
Un poil mieux que Circle of the Moon mais toujours moins bon que Symphony of the Night. Une sorte de clone en moins bien. Réjouissant mais toujours pas inoubliable.
Dark Savior sat
Yahiko

le 12/11/2010
6
Je n'ai pas apprécié l'ambiance qui se dégageait de ce dark Savior. Ceci mis à part le jeu propose des bonnes idées comme le concept des scénarios parallèles et un script est surprenant pour un A-Rpg. Dark Savior apparaît comme un jeu intéressant, une des valeurs sûres de la console.
Darksiders xb360
Yahiko

le 15/11/2014
6
Un jeu sympa, mais dispensable. Voilà ce qu'il me restera de Darksiders. Pourtant le jeu n'est ni mauvais ni barbant, au contraire, il se laisse jouer aisément. La progression est fluide et l'aventure plutôt bien rythmée. Mais le tout manque cruellement de personnalité. Hormis l'identité visuelle plutôt marquée grâce au chara design singuler, le reste -du gameplay à l'univers- est ultra générique. Pourtant le soft essaye de varier les situations : du beat them all, des énigmes, du shoot à dos de dragon etc. Mais ça ne prend pas. Ou pas tant que ça. A vouloir emprunter ses inspirations à droite à gauche, Darksiders se retrouve souvent le cul entre deux chaises, manquant de radicalité et de parti pris. Dire que j'avais lu pas mal de critiques sur Skyward Sword prenant Darksiders comme exemple à suivre pour le futur de la série. Je rigole.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Yahiko

le 29/11/2010
6

La série Dragon Quest n'est pas ma tasse de thé, mais Dragon Quest Iv m'a plutôt amusé. J'ai aimé son découpage en chapitre qui permet de bien profiter de chaque perso. Le jeu est bien adapté au support de la Ds. C'est toujours on ne peut plus classique et archi convenu mais ça reste agréable.


Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Yahiko

le 27/08/2010
6
Dragon Quest continue sa quête de popularisation avec ce 9ème épisode beaucoup plus "occidental" que ces prédecesseurs. Néanmoins cet opus ne déroge pas à certaines règles de la série, à commencer par un univers toujours aussi travaillé et plaisant à parcourir. DQIX conserve cette atmosphère si accueillante et chaleureuse qui a toujours fait le charme de la série. Cette atmosphère servie par un rendu graphique 3d aussi joli, on progresse dans les différents lieux avec un plaisir certain. De plus je trouve toujours aussi agéable de voir l'équipement s'afficher sur les persos, si bien que c'est toujours un plaisir d'acquérir de nouvelles pièces d'armement ou de protection.
Au rayon des bonnes nouvelles DQIX conserve également le côté pléthorique des derniers épisodes, il y a, à peu près, 1 million de choses à faire entre l'alchimie, course à l'équipement, cartes aux trèsors et autres quêtes annexes. Les amoureux du 100% en auront pour leur argent.
Mais DQIX tranche aussi avec d'autres habitudes de la série. Finis les donjons de 2h et leurs dedales de couloir à n'en plus finir. Si cela permet de se retrouver devant un jeu un peu mieux calibré je trouve, personnellement que ça enlève au côté épique du soft, d'autant que la difficulté -et c'est également une nouveauté- est largement revue à la baisse. DQIX veut toucher le grand public, ça se sent. Dommage que l'on tombe dans une relative facilité (pour la quête principale du moins) j'aurai aimé un challenge un peu plus relevé. DQIX perd malheureusement une autre notion propre à la série, et c'est regrettable : la liberté. Et c'est tout le côté épique de la série qui flanche avec cette notion qui devient, ici, toute relative. Tellement dommage...
Tellement dommage également de n'avoir qu'un seul perso, le héros, autour duquel le scénario tourne. Les autres n'étant que des faire valoir de combats, créés de toutes pièces, par les propres soins du joueur et n'intervenant jamais dans les phases de script. Ce choix étant rendu obligatoire par la volonté de calibrer le jeu pour le multi-joueur j'ai regretté toute l'aventure les personnages hauts en couleurs des épisodes précédents.
Au final DraQue IX est RPG sympathique, agréable à jouer, car très bien calibré mais qui manque d'une certaine ambition et de soins portés aux détails qui ont fait le charme de la série.

Grandia II dc
Yahiko

le 22/11/2010
6
GRandia 2 est un Rpg plutôt bien calibré reposant sur un système de combat hyper dynamique et vraiment intéressant. Le jeu reste tout de même une semi-déception du fait qu'il perde le côté magique et insouciant du premier.
La Légende de Thor md
Yahiko

le 02/12/2010
6
Un des bons jeux qui aura contribué à faire la réputation de la Megadrive dans le domaine. Un jeu coloré, charmant au gameplay innovant puisque mêlant habilement A-Rpg et Beat'em All. On regrettera juste une gestion des sauts pas toujours évidente. Un jeu vraiment agréable, qui vaut le coup malgré un léger manque d'envergure.
Legacy of Kain: Blood Omen play
Yahiko

le 07/11/2010
6
Une petite surprise à l'époque pour un jeu qui ne m'attirait pas beaucoup (je ne suis pas fan des vampires). Une ambiance bien sombre parfaitement rendu, des dialogues soignées et un héros sadique et, je dois l'avouer, charismatique font de Blood Omen un des bons jeux de la Ps1. Gros bémol pour la réalisation avec des temps de chargement et des ralentissements infectes.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
Yahiko

le 02/09/2012
6
J'ai bien aimé le début et la fin de ce Voyage au Centre de Bowser; Entre les deux je me suis souvent ennuyé. D'abord séduit par la qualité technique du soft et l'humour bien senti de nos deux plombiers italiens, le jeu m'a rapidement lassé. Pourtant les développeurs ont essayé de varier le gameplay et les affrontements en exploitant bien les caractéristiques de la DS, mais la redondance des phases d'exploration m'a quelque peu lassé. De plus les combats sont longs et le manque de challenge ne fait rien pour les rendre vraiment passionnants. Quant à l'humour il se tarit rapidement après un bon départ, surtout du côté de Bowser, la faute à des situations plutôt répétitives. Heureusement les dernières heures de jeu, avec des niveaux et des combats plus intéressant me laissent sur une bonne note, alors que je m'étais fait violence pour avancer les heures précédents.
Au final un jeu divertissant et rafraîchissant mais trop facile et trop ennuyeux pour vraiment devenir un hit. Dommage.
Parasite Eve play
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 10/12/2011
6
Jeu à l'esthétique très classieuse, Parasite Eve est sorti à une période où tout (ou presque) ce que Squaresoft touchait se transformait en or. Et ça sent. Le jeu est parfaitement calibré et parfaitement maîtrisé malgré la prise de risque du mélange des genres. Et si de la froideur et de la noirceur, ce jeu fait son trait de caractère, j'aurai tout de même apprécié des environnements moins morne et plus de dynamisme en général. Un rpg de seconde zone sympa mais pas non plus transcendant.
Phantasy Star III: Generations of Doom md
Yahiko

le 05/12/2010
6
J'ai toujours eu un sentiment étrange en jouant à Phantasy Star III. D'un côté le plaisir de se retrouver face à un jeu vaste, profond et très long de l'autre la frustration que le jeu manque autant de rythme autant dans son gameplay que dans sa narration. Ce manque de rythme annihile presque tout plaisir de jeu, même à l'époque. Il faut être sacrément patient et courageux pour se lancer dans cet épisode.
Princess Crown sat
Yahiko

le 05/11/2010
6
Un jeu apprécié par beaucoup. S'il possède des qualités indéniables (notamment en terme d'ambiance), je le trouve limité par quelques défauts rédhibitoires qui ont freiné mon plaisir, à commencer par une certaine répétitivité. A faire tout de même. Un des bons jeux de la Saturn.
Soleil md
Yahiko

le 22/01/2011
6
Une aventure trop courte pour un jeu pourtant bien sympathique. Soleil est un Zelda-like à l'ambiance bon enfant très agréable et au gameplay rendu sympathique par les pouvoirs des animaux. Un des jeux réussi de la MD malgré un manque certain de profondeur.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion