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231 commentaires
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Yahiko

le 29/01/2010
9_5
Un jeu culte, un Zelda hors du commun. Je me souviens de mes impressions lors de ma première partie dans cet Hyrule démesuré, techniquement parfait et à l'ambiance sonore inégalée dans la série. Une grande aventure, longue, passionnante. Ocarina of Time est dans l'esprit celui qui se rapproche le plus du premier opus.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Yahiko

le 04/12/2015
9_5
Une madeleine de Proust.
Rejouer à Ocarina of Time a fait resurgir cette émotion inégalable des souvenirs de jeunesse. Je n'ai même pas envie de lister pragmatiquement les innombrables qualités du jeu, ce ne serait pas lui rendre hommage. Car Ocarina of Time est un hymne à l'aventure, un condensé d'émotions et de sensations que le poids des années ne saura jamais altérer.
Un jeu immense.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 03/01/2015
7_5
Un bon petit Zelda dans la lignée de Link's Awakening. Le charme en moins et quelques élémnts d'originalité en plus. Appréciable.
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 03/01/2015
7_5
Un bon petit Zelda dans la lignée de Link's Awakening. Le charme en moins et quelques élémnts d'originalité en plus. Appréciable.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/02/2010
5
Très décriée par beaucoup de fans de la série je trouve la jouabilité au stylet pourtant intéressante offrant des nouvelles possibilités de gameplay, je regrette juste le manque de consistance de l'univers et le design un peu douteux.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Yahiko

le 10/05/2012
Edité le 10/05/2012
9
Zelda est une de mes séries fétiches. Une des rares (la seule ?) série qui ne m'ait jamais réellement déçu sur console de salon, malgré une tendance à baisser en qualité avec les deux épisodes GC. Tendance que je pensais se confirmer avec Skyward Sword, la faute à des screens/vidéos peu convaincants, à une histoire de genèse et de timeline abracadabrantesque et des retours de joueurs très mitigés. Bien heureusement je me suis trompé et assez largement. Et au final je suis assez stupéfait de lire tellement de critiques et de notes aussi basses.

J'ai très peu de choses à reprocher à cet épisode tant il m'a fait prendre mon pied. Le jeu m'a happé par son ambiance colorée et enchanteresse. Car Skyward Sword a une vraie identité grâce à son style graphique auquel j'ai totalement adhéré (et que je trouvais pourtant assez générique sur les previews). Avec en plus le retour en grande pompe de la musique symphonique, j'ai parfois eu l'impression d'avoir 12 ans et de découvrir A Link to the Past. Grisant.

Niveau gameplay j'ai été totalement servi également par le motion gaming (la vraie révolution de cet opus). Le maniement à la Wiimote m'a donné d'excellentes sensations. Je l'ai surtout trouvé parfaitement en adéquation avec le level design, qui est pour moi l'autre immense réussite de Skyward Sword avec l'ambiance. Oui le ciel est vide, et c'est le seul bémol que j'adresserai au jeu, mais le reste est fantastique. Les différentes zones de jeu sont parfaitement construites et ont le mérite de faire la part belle à l'exploration, ce qui est fait pour me plaire. Quant aux donjons, c'est un régal d'y progressé en motion gaming.

Autre point qui m'a réjouit, mais sur lequel je suis apparement un des seuls, c'est l'intelligente variété des situations. J'ai beaucoup lu que le jeu était répétitif. Je ne suis absolument pas d'accord. Certes on retourne trois fois dans les mêmes contrées, mais c'est soit pour y découvrir de nouvelles zones, avec parfois une ambiance bien différente, soit dans des situations de jeu totalement différentes. A aucun momen, absolument aucun, je n'ai trouvé le jeu redondant, les seules phases un peu longuettes étant celles à dos d'oiseau dans un ciel bien vide. Mais celles-ci représentent assez peu de temps de jeu au final. En tout cas pas assez pour me gâcher le plaisir de l'exploration de la terre ferme !

Même si ce n'est pas ce que je recherche dans un Zelda, j'ai même trouvé certains scènes de scénario excellentes. Certainement grâce au casting plutôt réussi et à une bonne qualité de mise en scène, certaines cinématiques mettant en avant la relation entre Zelda et Link sont mémorables et à la hauteur de ce qu'Ocarina of Time avait pu proposer.

En me faisant redécouvrir des sensations d'enfance Skyward Sword m'a conquis. Et plus que ça encore. Grâce à son gameplay, son ambiance et son level design infaillibles, il est mon opus préféré depuis Ocarina of Time et fait partie des quatre ou cinq épisodes Zelda que je considère comme intouchable. Son univers me manque déja.
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Yahiko

le 24/10/2012
5
Je me suis finalement motivé à le finir, 2 ans après l'avoir laissé tomber, histoire de compléter ma liste de Zelda terminés. C'est bien tout ce que je retiendrai. Pourtant, comme dans PH, je trouve le gameplay au stylet pas si mal foutu et offrant des possibilités intéressantes. Mais tout le reste laisse bien trop à désirer. Le design encore une fois, enfantin et totalement raté, bien loin de ce que WW avait proposé et puis la progression, ennuyeuse à souhait. Pas de donjon unique cette fois, mais des voyages en train d'une lourdeur et d'une longueur affligeantes. C'est juste pas possible. Heureusement quelques thèmes sympas viennent égayer le tout mais ça ne suffit pas. La série a loupé son passage sur DS car Spirit Tracks est avec son grand frère le pire de ce que les Zelda ont proposé. A oublier.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 03/01/2015
6_5
Un Zelda agréable, dans la lignée de ce que la série a produit. Il manque un peu de consistance mais se laisse jouer avec plaisir. Sympathique.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5

Un grand Zelda, encore un. Un univers onirique et enchanteur font de cet opus une invitation au voyage et à la découverte. Et quel plaisir le clin d'oeil à un ancien épisode de la série ! Une sorte de dessin animé intéractif des plus savoureux. Dommage qu'il soit plus que court que les autres.


The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Beaucoup plus mature et sombre que ces prédécesseurs, Twilight Princess tranche quelque peu avec l'esprit bon enfant qui émanait jusque là de la série. TP est également l'opus le plus scénarisé de la série avec une mise en scène lors de certaines séquences d'histoire intéressante, ce qui lui confère une profondeur et une aura que les autres de la série n'ont pas. Un essai en la matière réussi qui pourrait dicter la nouvelle ligne de conduite de la série.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Yahiko

le 04/09/2012
Edité le 04/09/2012
9
Après la claque initiale d'une fantastique intro les premières heures refroidissent vite l'enthousiasme. TW2 apparait comme très austère, la faute à un gameplay rigide et une interface peu ergonomique. D'autant que techniquement le soft déçoit. Les textures sont magnifiques mais le hardware poussiéreux de la 360 crache ses tripes plus qu'il ne peut. Clipping, bugs d'affichage framerate à la ramasse, si les plans statiques sont impressionnants, en mouvement le jeu manque cruellement de fluidité. Le rendu visuel en prend pour son grade.
Et puis le novice de la série, comme moi, se retrouvera vite submergé par des références historiques, culturelles qu'il ne maîtrisera pas, lors d'un prologue globalement convaincant. Berf TW2 commence plutôt mal...

Mais il se rattrape rapidement de manière magistrale. Si les difficultés techniques évoquées gâchent la première approche, elles n'altèrent en rien l'ambiance unique et fantastique du soft. Si bien qu'on se retrouve vite happé dans cet univers Dark Fantasy incroyable de cohérence, de richesse et d'attraction. Le travail énorme sur les environnements rattrape tout, chaque lieu est habité, chaque ville est chargée d'histoire, de vécu, de légendes en tout genre. Chaque site est en plus accompagné par des thèmes d'ambiance des plus réussis. L'Ost de TW2 est plutôt discrète mais reste toujours dans le bon ton (Vergen by Night *_*). Les quêtes annexes, qui deviennent quasi aussi importantes que la principale renforce cette attractivité. En plus d'y récupérer monnaies, expériences et équipements de qualité on y apprend sur les légendes des régions visitées en rencontrant des personnages haut en couleur, au langage souvent cru et aux intentions pas toujours très nobles. Chaque dialogue, chaque rencontre, étoffent un peu plus un background aussi riche que passionnant. Aucune concession n'est faite pour que l'immersion soit totale.

Clairement après un début poussif on a vite fait de reprendre ses marques dans cet univers, surtout que le jeu nous propose un casting d'une rare qualité. Geralt, Letho, Triss, Iorveth, Vernon Roche et tous les autres protagonistes bénéficient d'un travail remarquable. Si les plans et les phases de dialogue sont souvent un peu rigides, la personnalité exacerbée des acteurs donne de la valeur à toutes ces scènes et à un script passionnant, qui ne cessera de monter en intensité jusqu'à devenir magistral dans les dernières heures de jeu. Dans ce domaine le jeu détonne surtout par le ton qu'il emploie et le traitement des évènements qui l'émaillent. Aucun manichéisme, aucune concession, il ne cesse de mettre le joueur devant des choix à faire ayant un impact direct sur la suite des évènements. L'absence de liberté dans l'exploration est compensée par celle laissée au joueur dans ses choix de progression. Ca en devient génial dans le cadre d'une replay value dantesque lorsqu'un choix nous permet de renouveler 70% de l'aventure. Sans bouleverser l'intrigue de fond, cette deuxième quête permet de vivre les évènements d'un point de vue différent. Ce qui a pour conséquence de largement compenser la durée de vie plutôt faible de l'aventure.

Mais à côté de ses immenses qualités, TW2 souffre de pas mal de défauts. C'en est même assez paradoxal d'adorer à ce point un jeu aussi "imparfait". Le principal concerne le gameplay dans sa globalité.
Déjà Geralt est assez rigide à diriger en combat, le temps d'adaptation pour le manier est plutôt conséquent. Heureusement la difficulté est parfaitement dosée, et en Normal le jeu offre un challenge réel tout en restant accessible. Ce calibrage parfait a surtout le mérite de nous obliger à utiliser tout le panel d'actions du sorceleur (Epée, pièges, magie, bombes, dagues) et par conséquent de rendre les affrontements intéressants, car malgré ce maniement du héros pas toujours aisé et assez basique les situations de combat impose souvent de la jouer fine plutôt que de rentrer dedans sans réfléchir.
Ensuite, le système d'évolution du personnage n'est pas très convaincant et plutôt austère, que ce soit dans le gain de l'expérience où de la répartition de celle-ci dans l'arbre de compétence. Encore une fois c'est assez simpliste. Dommage car TW2 était tout à fait le genre de jeux qui aurait mérité un système d'évolution plus poussé. Toujours dans le côté simpliste, certaines phases de jeu bien poussives ("follow him", QTE, l'infiltration etc...) dénotent le manque d'expérience de CD Projekt dans le domaine du développement, malgré une volonté évidente de vouloir diversifier les phases de jeu.

Malgré des défauts certains, The Witcher 2 se pose comme une référence du jeu. En bousculant les codes du Rpg, il permet de vivre une expérience unique. Un jeu singulier et immersif à souhait qui constitue l'expérience vidéoludique la plus excitante de ces dernières années. J'attends la suite avec impatience et prie pour que le 1er épisode soit adapté sur console.
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Yahiko

le 10/05/2016
9_5
Ainsi donc s’achève les aventures de Geralt de Riv, débutées il y a presque 10 ans. Une trilogie plus tard, CD Project aura donc réussi à installer sa licence au sommet de la pyramide du jeu de rôle et du jeu vidéo en général. Un tour de force admirable conclu par un dernier épisode magistral, qui marquera à jamais l’histoire du genre.

The Witcher 3 est un chef d’œuvre artistique et technique. A un niveau qui fait passer les autres jeux du genre au rang de série B et qui justifie à lui seul le passage à une nouvelle génération de machine. The Witcher 3 fout des claques du début à la fin, comme aucun jeu n’en avait distribué depuis trop longtemps. Le travail de CD Project est remarquable en tout point. Le jeu est incroyable techniquement, et orgasmique auditivement. Difficile de se lasser de cette OST qui rentre par la grande porte au panthéon des meilleures bandes-son vidéoludiques jamais composées. C’est difficile à exprimer par de simples mots, et je ne suis pas bien sûr que cette accumulation de superlatifs serve tout à fait la cause du jeu mais comment décrire cette expérience autrement ? C’est simple, pad en mains et casques sur les oreilles The Witcher 3 offre une expérience sensitive fabuleuse, d’une cohérence et d’une finition jamais atteinte. Dans sa vie de gamer il faut avoir arpenté les terres désolées de Velen un jour de tempête, s’être aventuré de nuit dans les marais de Torséchine ou avoir fait trotter Ablette au pied des montagnes d’Ard Skellig un soir de soleil couchant et rasant.

Surtout, The Witcher 3 ne renie pas ses origines et ne badine pas avec les qualités de ses préquelles. Bien au contraire, il propose à l’image des autres épisodes de la série une qualité d’écriture quasiment inégalée. Là encore CD Project tutoie la perfection, et réalise l’exploit d’associer une trame riche en contenu à un univers totalement ouvert. Si la trame principale n’est pas d’une densité incroyable, le contenu général, lui, l’est. Et c’est précisément là que le script de TW3 tire toute sa force. Dans ce contenu secondaire, qui n’a finalement rien d’annexe mais qui, bien au contraire, donne de l’épaisseur au jeu par la cohérence et l’interactivité qu’il entretient avec l’intrigue. Le casting, l’univers et le background, déjà remarquables se retrouvent ainsi magnifiés par cette tonne de contenu. Ici pas (ou peu) de remplissage artificiel via des quêtes fedex sans saveur et sans intérêt, toutes les quêtes secondaires sont prétextes à donner du volume au jeu. La quête principale se retrouvant même complètement impactée par certains choix effectués durant celles-ci. Un tour de force génial et une maitrise impressionnante de la narration. Mieux, quand il s’agit d’envoyer la sauce sur la mise en scène pour élever certains passages au rang de culte, CD Project sait aussi faire. Le dernier quart du jeu est à ce titre une merveille : un enchaînement de scènes et de situations cultes, inoubliables. Je n’ai pas souvenir d’avoir pleuré devant un jeu depuis FF7, c’est donc chose faite.

Une expérience parfaite donc ? Oui en terme de sensations, assurément. Même si objectivement il convient de préciser que le jeu n’échappe pas complètement à l’écueil du second épisode sur la partie gameplay. Ce qui n’empêche pas CD Project de s’être très nettement amélioré dans le domaine, Geralt (et Ciri !) étant ainsi beaucoup plus souple et dynamique à manier, rendant de fait la jouabilité et la progression beaucoup plus agréables. Rien à dire à ce niveau-là. C’est surtout au niveau des situations de jeu que les développeurs ont encore du mal à se renouveler, on se retrouve ainsi à toujours effectuer les mêmes actions (« follow him », « fouillez la zone à l’aide de vos sens de sorceleur » etc.). Et encore une fois la gestion et la progression du personnage n'est pas optimale, trahissant le manque d'expérience du studio dans le domaine. Malgré tout, rien qui ne puisse à mon sens, altérer la puissance de tout le reste.

Car The Witcher 3 est jeu marquant, et bien plus encore : une pierre angulaire du RPG, qui marquera son époque et les suivantes. Il y a eu un avant et un après FF6 dans l’histoire du JRPG, comme il y aura, à mon sens, un avant et un après TW3 dans son domaine. Bravo CD Project pour avoir su réussir à fournir un travail aussi colossal, et merci d’avoir su être à la hauteur de ce que j’attendais de ce jeu.
The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine play4
Yahiko

le 27/11/2018
9
J'avais gardé Blood and Wine pour la soif et pour le plaisir de retrouver Geralt une dernière fois. Je suis forcément un peu triste d'en avoir fini avec ses aventures, qui auront marqué cette décennie vidéoludique, mais aussi un peu soulagé d'en avoir terminé avec ce Blood and Wine, qui m'a enchanté mais aussi un peu lassé sur les dernières heures. Un sentiment ressenti pour la première fois depuis que j'ai lancé The Witcher 3.

Je l'avais déjà évoqué dans mon avis sur le jeu : sur la longueur le manque d'expérience de CD Projekt se fait ressentir dans le gameplay et dans la diversité des situations proposées. Pas forcément dérangeant sur le jeu de base qui exploite l'open world à merveille pour s'en sortir j'ai trouvé ce constat plus frappant et plus problématique sur Blood and Wine. Le jeu est généreux, extrêmement même compte tenu de son statut de DLC, mais malgré des efforts pour apporter un peu de variété aux situations, il paye, après 150 heures de jeu, des objectifs de mission redondants et toujours similaires. Un exemple parmi d'autres : la quête de la guerre des vins de Belgaard se perd en longueur, avec une quinzaine d'objectifs de mission qui s'enchaînent à l'identique avant d'en voir le dénouement. C'est la première fois que j'ai ce ressenti en jouant à TW3. Et alors que je l'ai joué roleplay pendant toute l'aventure j'ai, cette fois, fini par user du fast travel pour gagner du temps.

Pour autant, hormis le Gwynt que j'ai délaissé depuis longtemps, j'ai tout fait : toutes les missions secondaires, toutes les chasses au trésor, tous les crafts d'équipement de sorceleur de grand maître (). Parce que si je pinaille sur cette petite redondance de fin de jeu, j'ai encore pris énormément de plaisir à découvrir Toussaint en large et en travers, mais surtout à suivre la quête principale et ses personnages charismatiques à souhait. C'est ce que CD Projekt sait faire de mieux : conter une histoire, la scénariser et la mettre en scène. A ce niveau là c'est encore du caviar que propose Blood and Wine et finalement j'aurais presque préféré me retrouver devant un jeu moins vaste, moins généreux mais plus story driven (comme Hearts of Stone en somme), le jeu de base proposant déjà tout ce qui pouvait être proposé en terme d'exploration et d'open world.

Il n'en reste pas moins que Blood and Wine est un must have qu'il faut découvrir et qu'il conclue merveilleusement bien cette trilogie dans la trilogie. Après 150 heures à ses commandes, Geralt de Riv va me manquer c'est certain. J'y reviendrai certainement dans quelques années, comme je reviens régulièrement sur les jeux qui ont marqué ma vie de gamer. Merci pour tout CD Projekt, c'était dantesque.
The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone play4
Yahiko

le 11/09/2017
9
Une extension de qualité et un plaisir immense de retrouver Géralt plus d'un an après avoir bouclé l'aventure principale.
Une extension qui nous fait découvrir une partie de Velen inexplorable dans le jeu de base mais attenante à celle disponible et qui nous replonge avec joie dans cet univers fabuleux. L'extension mise beaucoup moins sur l'Open World que l'aventure originale et se retrouve beaucoup plus story driven. Et ce n'est pas un mal en soit. CDProject se concentre ainsi sur ce qu'ils savent faire de mieux : une histoire bien narrée, parfaitement rythmée et bénéficiant d'un casting de haute volée.
Bref, Hearts of Stone est une jolie petite friandise qui conclue à merveille les aventures de Geralt dans les Royaumes du Nord. Direction le duché de Toussaint désormais.
Treasure Hunter G snes
Yahiko

le 12/11/2010
5

J'ai également beaucoup de mal à comprendre tout l'attrait autour de ce jeu. Si la réalisation est exemplaire le reste est tout sauf inoubliable. ce mix tactical/classical ne prend pas, le jeu manque d'épaisseur et le scénario est on ne peut plus bateau. Il y a largement mieux à faire sur cette génération de console.


Triangle Strategy nxn
Yahiko

le 21/08/2022
7
Sympathique mais frustrant sur bien des aspects. J’espérais mieux.
Undertale nxn
Yahiko

le 30/04/2020
3
Un enfer. Ne perdez pas votre temps et jouez à Earthbound
Vagrant Story play3
Yahiko

le 03/01/2019
10
Best Game Ever ça bouge pas.
Vagrant Story play
Yahiko

le 10/01/2009
10
L'Ovni de Square sur PSX. Un très grand jeu, à la fois unique et parfaitement maîtrisé, jouissant d'une ambiance fantastique et d'un design plus que parfait. Un jeu à l'aura grandiose et au scénario intimiste reposant sur un trio de personnages au charisme et à la profondeur inégalés. Un chef d'oeuvre, unique en son genre et savoureux jusqu'aux derniers instants.
Valkyrie Profile play
Yahiko

le 07/02/2010
Edité le 06/01/2015
7_5
Un des jeu marquant de la PS1. Valkyrie Profile se démarque des autres softs par son Gameplay à la fois unique et jouissif. Le jeu tire également sa forte personnalité d'une ambiance graphique et sonore de feu. Cependant l'immersion dans cet univers inspiré de la mythologie scandinave n'est pas totale, la faute à une trame principale maigrichonne et un background inexistant. Le tout manque de liant et les mini-histoires propres à chaque perso ne m'ont pas ému. Pourtant, sur le papier, les thèmes traités et l'univers m'attirent, mais là ça n'a pas pris. Un bon jeu tout de même, très agréable à parcourir, mais pas la bombe souvent décrite.
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