bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Hotsuma avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
36 commentaires
Final Fantasy Tactics Advance gba
Hotsuma

le 03/07/2016
6
FFTA est un jeu intriguant en cela qu'il préparait en 2003 au mastodonte « Final Fantasy XII », on retrouve une partie de l'univers de celui-ci à travers divers noms et lieux, mais surtout avec les fameuses races d'Ivalice. Il succède aussi à un immense chef d’œuvre des livres d'Histoire vidéoludique, « Final Fantasy Tactics ».

Le scénario, se voulant s’adapter à un public de bambins est particulièrement inintéressant et est clairement indigne d'une production Matsuno, même si justement il n'est ici que producteur, tout occupé qu'il était à développer son bijou.
La direction artistique du jeu est sauvée par un visuel tonitruant, dans une ambiance certes quasi rose-bonbon, mais qu'on imagine tout à fait se dérouler dans une période d'Ivalice alors prospère (un peu, justement comme FFXII) en opposition aux guerres noires de FFTactics. En plus donc d'un réel cachet graphique, techniquement le jeu semble pousser la GBA dans ses retranchements.
Cependant côté musical, le grand Hitoshi Sakimoto recycle ici laborieusement ses classiques. Son style ayant du mal à s'adapter à une ambiance bon enfant tout sauf épique, la bande son est anecodotique.
Au niveau du gameplay le jeu reprend bien sûr le toujours aussi jouissif système de JOBS (présent notamment dans FFIII, V et Tactics) mais en restreignant un petit peu celui-ci puisque les JOBS diffèrent en fonction des Races de vos unités, obligeant à plus de stratégie que son grand frère. Un bon point. Ce qui n'est pas vraiment le cas d'une autre nouveauté, un système de Lois hasardeux contraignant constamment le joueur dans toutes les batailles. Ce système, pourtant justifié dans le scénario, tenant régulièrement plus de l'absurdité que du plaisir stratégique. Les combats sont également un peu minés par leur lenteur (comme beaucoup de RPG de ce genre).
Le jeu est par contre facile et bouclable en 30H (pour la quête principale), il sera tout juste recommandé de farmer légèrement pour le dernier quart du scénario où la difficulté augmente enfin, et de façon très proportionnelle.

FFTA est dans l'ensemble un bon et riche RPG, mais il casse la tradition des grands Tactical avec des scénarios fouillés et matures, une erreur pour ce type de jeu où l'on passe son temps à combattre, les bonnes histoires dialoguées sont donc tout aussi importantes que de bonnes batailles pour maintenir l'intérêt du joueur. Ici vous combattez des ennemis avec des justifications en carton, donc le gros replay-value du jeu une fois la quête principale terminée m'est apparu sans intérêt.

S'il est sans doute l'un des meilleurs jeu de la GBA, FFTA ne sera jamais l'égal de son aîné mais montre une fois de plus qu'il est toujours très agréable de jouer à un jeu qui techniquement exploite à fond son support.
Persona 3 play2
Hotsuma

le 06/03/2010
Edité le 07/03/2010
8
+Scénario accrocheur et mature
+Gameplay très bien rodé
+Bande sonore moderne, original pour un RPG
+Univers moderne, chose qui me réjouis toujours dans un RPG
+Bonne richesse de jeu avec les personas...
+Un Megaten accessible tout en restant exigeant pour les puristes
+Le choix de la difficulté du jeu

-Jeu assez répétitif
-Doublage anglais assez énervant, à vous de voir si vous voulez désactivez les voix dans le menu et ainsi profiter plus de l'ambiance musicale.
-Les interractions avec les S-Links sont décevantes et très balisées
-La froideur globale des relations entre les personnages: on a pas l'impressionqu'ils vivent dans le même dortoir, j'aurais aimé que tout ça pête un coup des fois, bref, plus de réalisme, cela devient désespérant parfois.
-L'impression "claustro" d'être enfermé dans un calendrier géant, d'être bloqué entre les évènements.
-Trop long


La partie sociale reste trop scripté et manque de saveur, ça reste avant tout du RPG pur et dur en ayant en tête que le meilleur est sans doute dans l'exploration du donjon. Pas eu envie comme certains de booster un max tous les trucs mais le jeu m'a tout de même plu.

Edit 2016 : Malgré une certaine répétitivité qui peut rebuter, Persona 3 est un tout de même un grand RPG, beau et diablement original, je ne pouvais pas laisser un "6" à ce jeu qui en y repensant m'a grandement marqué.
Final Fantasy III nes
Hotsuma

le 12/11/2009
Edité le 06/03/2010
8

Final Fantasy III, le dernier opus de la saga sur Famicom paru en 1990, épisode longtemps peu connu en occident. La première sortie du jeu aux USA et en Europe n'intervient qu'en 2006, avec un remake en 3D sur Nintendo DS, qui ne m'a pas du tout interpellé. Je trouve que les premiers épisodes sont davantage adaptés aux graphismes 2D, une contrainte technique pour lesquels ils ont été pensés. Il est dès lors fort dommage que ce soit l'unique épisode à n'avoir jamais eu droit à son "remaster" graphique typé "16-bits", qui ont pourtant fait des miracles sur les deux premiers FF (en particulier les versions PlayStation, et Game Boy Advance).

Mais, on va le voir, ce n'est pas si grave. Pourquoi ? Car la version Famicom 8 bits originale est plutôt haut de gamme.

Rompant avec l'héritage du pourtant novateur Final Fantasy II, ce troisième opus s'apparente à une suite du premier épisode avec le retour, d'un point de vue scénaristique, aux guerriers de lumières.
Si le jeu est largement moins scripté que FF2, il en reprend quand même quelques idées qui forgent le style de la série, et notamment ici le sacrifice des personnages que vous rencontrerez.
Ils sont d'un style très "FF" avec une classe ou une originalité qui reviendra souvent au fil des épisodes.

Au niveau du gameplay, FF3 reprend au premier opus le fameux principe des Jobs. Cette fois-ci de façon plus complexe et améliorée puisque l'on pourra à loisir changer le job des personnages. Ce système n'est pas forcément utile à 100% : la plupart des jobs sont du remplissage, et je suis assez tenté par garder la fameuse équipe composée de deux Fighters/Knight/Monk pour attaquer physiquement, et de deux Mages pour les fonctions de supports et d'attaques massives (Mage Blanc, Noir, ou éventuellement un Summoner: mais les invocations, innovation de cet opus, sont dispo très tard dans le jeu....)
Toutefois, certaines zones sont plus simples à parcourir avec tel job dans votre équipe ce qui stratégiquement vous incitera à tester et switcher, et surtout certains combats de Boss sera facilité par les meilleurs choix.
Ce système laissant en fait beaucoup de liberté au joueur, il est très fun et participe pleinement au plaisir pris à faire du "farming" dans le jeu. Il continuera d'ailleurs à faire quelque merveilles plus tard dans la série, en particulier dans Final Fantasy V et Final Fantasy Tactics.

Sur le plan de l'ambiance, ce FF3 est exceptionnel (comme très souvent dans la série, me direz vous). Nobuo Uematsu livre une bande son plus complète que les deux premiers opus : il n'est pas rare que chaque lieu visité, qu'il soit village ou donjon, possède un thème unique, là où dans FF1 et 2 ils étaient souvent réutilisés. Très inspirées, le souffle épique des mélodies suffit à captiver le joueur.
D'autant que côté réalisation, cela reste bien agréable pour de la Famicom, le jeu est un petit régal de pixel art, surtout dans les phases de combats où le style très artistique de Yoshitaka Amano transpire encore une fois sur tous les ennemis.

Le jeu est à priori plus long que les deux premiers FF (il n'y a pas de compteur dans le menu !), en tout cas les donjons de fins sont assez coriaces, et sont blindés de passages secrets (certains sont obligatoires) comme l'ensemble du jeu. C'est simple, dès que l'on entre dans un village, vous pouvez être sûr qu'il y a des tas d'objets à trouver en fouillant la végétation et les habitations, ce sera pourtant loin d'être le cas pour tous les opus !
Notons aussi que c'est le premier FF à utiliser plusieurs mondes, puisque vous débutez sur un continent volant, avant de rejoindre plus tard à l'aide des précieux airships (il y en a 4 dans le jeu !!!) la planète. La Map est particulièrement jolie et si grande pour un jeu 8-bits...

Moins comparable à FF2, ce Final Fantasy III s'impose comme une sorte de remake supérieur au premier opus et continue à forger les particularités de la saga. C'est un chef d'oeuvre !


Final Fantasy II play
Hotsuma

le 30/10/2009
Edité le 30/10/2009
8
Une grande suite à Final Fantasy (devenu un jeu culte), ce deuxième opus de la saga d'Hironobu Sakaguchi est pourtant méconnu. Boudé par la fans à cause de son système de jeu trop original mais pourtant plus proche de la réalité. Rappelons-le rapidement: pas de niveaux, toutes vos caractéristiques (y compris l'équipement !) s'augmentent à la pratique. C'est bien connu, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. A la décharge des joueurs, il faut cependant tempérer la richesse de ce système avec la grande difficulté du jeu original sur Famicom, mais c'est en particulier au début de l'aventure que c'est difficile, puisque le joueur n'est pas entraîné (tout est normal, en fait !). Précision importante, j'ai personnellement finis le jeu sur GBA, une version simplifié (même de la PSX) : l'argent coule à flot et de fait, vous n'aurez aucun mal à vous faire rapidement un stock de 99 Potions+, Ethers et Queues de Phoenix, ce qui facilite bien la vie dans les donjons. En contrepartie, certains ennemis rencontrés n'auront aucune pitié à vous filer des Game Over. Aspect contournable avec les saves, possibles à tout moment sur GBA. Le combat le plus dur reste comme dans FFI, le boss Final (dont l'esthétique semble annoncer Ultimécia dans FFVIII, et trouvera des références dans d'autres épisodes suivants, notamment FFXII).

Côté scénario, le bond en avant est assez impressionnant. Les personnages ont ici un noms et sont nombreux, et même si leur développement personnel n'est pas encore particulièrement à l'ordre du jour (ils servent avant tout l'histoire), le scénario est riche en rebondissements et l'univers décris (l'Empire Palmécia) trouvera écho dans de nombreux épisodes de la saga. Le rythme du jeu est clairement bon (et m'a semblé plus court que Final Fantasy, mais c'est probablement du à cela) et les évènements vont même s'accélérer à la fin pour délivrer de très belles scènes (la plus belle met en scène un Bal qui fait joyeusement penser -avant l'heure- à celui de Final Fantasy VIII : la mega classe !). Cette part importante du jeu fait terriblement penser à Final Fantasy IV et son scénario de fou furieux, sauf que l'on est ici en... 1988 ! Pour un RPG japonais, cela représente une éternité. Ce qui paraît désuet et vu mille fois aujourd'hui était original et passionnant à l'époque, et le simple fait de le savoir rend le jeu très attachant.

Enfin bien sûr, il y a les sublimes mélodies de Nobuo Uematsu (un brin répétitives dans les donjons, cela dit...) qui livre donc une bande son méconnue, comme le jeu.

Final Fantasy II
est bel et bien un chef d'œuvre de cette série qui n'aura cessé d'aligner... des chef d'œuvres.

Final Fantasy XII play2
Hotsuma

le 15/09/2009
Edité le 17/09/2009
9
Difficile de noter un jeu, qui en l'état est très grand, mais qui aurait du l'être encore plus. On peux parler de FF12 comme d'un sabotage tout comme d'une révolution. Au final, les qualités extrêmement nombreuses du soft l'emportent. On y ressent là toute la marque de son virtuose créateur, Yasumi Matsuno (les 10 premières heures de jeu sont ce qui se fait de mieux dans un RPG). Mais on ne peux s'empêcher de garder un goût amer à la fin. Ce goût dégoutant qui est celui de l'entité Square donc, qui n'a plus voulu entendre la version de Yazz, s'éternisant à peaufiner son joyaux. La réalité serait encore plus sordide, et en tout cas le résultat en porte les marques. Quoiqu'il en soit, Final Fantsy XII est je pense un des 5 meilleurs final fantasy (au côté des épisodes IV, VI, VII et VIII, ce qui est subjectif de ma part, mais donc on pourrait y placer l'épisode X, que je déteste pour a à peu près les mêmes raisons que j'adore le XII) et c'est bien là l'essentiel.

Hop, revue des troupes en Magus style:

+Un des plus belles direction artistique de toute la série (amen)
+Script d'une grande finesse
+Mise en scène tellement inspirée par moments (surtout les premières heures de jeu) et à l'image du script souvent d'une grande justesse : la force de FF12 est de nous faire comprendre les choses sans les dires. En cela, on est vraiment loin du RPG lambda avec du blabla à rallonge.
+Personnages charismatiques (mention spéciale pour le chara design de Fran, d'une beauté inouïe)
+Système de jeu novateur et jouissif
+Doublage anglophone hyper convainquant
+le côté background d'Ivalice
+Une richesse de jeu digne des plus grand FF
+Beaucoup de références à l'ambiance des premiers FF avec les temples et leur salle du Cristal. Raaah!!!
+Techniquement le jeu exploite à fond la PS2, et y a pas un ralentissement.
+Histoire passionnante...

-...mais qui perd en qualité et en consistance au fil du jeu, pour devenir carrément ridicule à la fin.
-L'impression générale de bâclé plus on avance dans le jeu, pour les raisons que l'on sait....... (on tenait le meilleur FF depuis le VIéme opus, bordel Square...)
-L'impitoyable système des coffres basé sur l'aléatoirité.
-L'inutilité des Mystes, devenant rapidement trop faible face aux bosses (mais tant mieux, ça corse les combats ^^).



9/10

Front Mission snes
Hotsuma

le 23/09/2008
Edité le 16/11/2009
9
Front Mission est ma première expérience en Tactical RPG. Jeu que je n'ai malheureusement pu finir perdant ma sauvegarde aux 3/4 du jeu. FM fait parti de ces RPG qui se démarquent en priorité de par leur ambiance inhabituelle dans un genre alors dominé par l'heroic-fantasy. Le scénario s'attache à mettre en avant de beaux personnages (designés par Yositaka Amano!) mais le conflit géo-politique m'était apparu confus. Quoi qu'il en soit l'ambiance militaire du titre est un véritable plus d'autant que l'esthétique générale a été soignée, tout comme la bande son que l'on doit à une Yoko Shimomura inspirée. Enfin côté gameplay l'une des spécificités du système de jeu consiste à recruter et améliorer ses mechas, rendant les batailles épiques et jouissives.

Un tactical chaudement recommandé.
Suikoden play
Hotsuma

le 07/03/2008
Edité le 07/11/2008
8
Et bien voilà un RPG à la fois classique, old shcool et original. En effet l'ambiance est un mélange d'héroic-fantasy (les elfes par exemple), de traditionnel (on peux y voir des références aux cultures européennes et asiatiques, il y a quelque chose d'authentique dans cette ambiance et les musiques viennent renforcer cet aspect) et de militaire, puisque vous dirigez une armée révolutionnaire qui ira recruter aux quatre coins du globe. Cet aspect est d'ailleurs l'intérêt principal du scénario du jeu, qui met donc en scène beaucoup de personnages avec un background suffisamment riche. Pour autant le joueur ne sera pas perdu puisque la narration du jeu est excellente.
Niveau gameplay, c'est du (très) classique, mais c'est efficace. On apprécie par ailleurs diriger une équipe de 6 personnages en combat !
Malheuresement, si c'est classique, c'est pourtant confus et peu ergonomique : on est souvent submergé par le nombre de personnages de ce côté ci, et on préfèrera donc racheter l'équipement plutôt que d'aller le chercher sur un perso que l'on utilise plus. Pas vraiment de quoi s'inquiéter cependant : les combats font gagner beaucoup d'argent, et surtout énormément d'EXP... un perso en retard de 20 levels sur les autres aura très vite (une dizaine de combats) rattrapé son retard, c'est assez rare dans le genre je pense.

Suikoden est un RPG qui se démarque spécialement de par son ambiance authentique, le nombre de ses personnages et son scénario vraiment touchant (la fin, en demie teinte, est vraiment poignante). Niveau durée de vie, comptez tout de même au moins une vingtaine d'heures (je l'ai fini en 19h sans perdre de temps), ce qui est certes court pour un classical RPG, mais relativement long pour tout jeu vidéo, ce n'est donc en soit pas vraiment un défaut pour ma part.
Pokémon Cristal gbc
Hotsuma

le 03/03/2008
Edité le 29/10/2009
8
Fini en émulateur et donc pour la deuxième fois (le jeu est un "remake" de Pokémon Or) mais cette fois-ci en français, le jeu était toujours aussi prenant. Atouts donc : l'ambiance sympathique et la récolte de monstre. C'est bien tout, et pourtant cela suffisait. (c'est d'ailleurs pour cette raison que la série ne restera malgré tout pas dans les annales du rpg, à ne pas confondre avec le fait que c'était un vrai phénomène)

Pour conclure ma série de commentaire sur les jeux Pokémon : voilà des jeux que je ne pense jamais refaire, peur de ternir la fabuleuse image que j'en garde. Pokémon, c'est des heures de jeux à s'amuser à progresser dans l'aventure, à récolter de nouveaux alliés. Tenté alors par l'expérience de l'opus qui suivait, sur GBA, je n'avait cependant pas vraiment accroché et je n'ai depuis plus jamais retouché à cette série.

Pokémon Or gbc
Hotsuma

le 03/03/2008
Edité le 03/03/2008
8
Pokémon Or, c'est Pokémon bleu/rouge en plus riche et donc en mieux. La durée de vie est boostée et on s'amuse toujours autant. A vrai dire, cela ne paie pas de mine, mais l'ambiance sympathique et le système de jeu faisait que l'on était littéralement scotché à ce jeu.
Enfin, pour moi, c'était aussi le premier -et seul- RPG que j'ai fini en jap. C'est dire si, même à 12 ans, le jeu était prenant pour que l'on se fiche d'être compréhensible (d'autant plus que le scénario d'un Pokémon est à peine plus riche que celui du premier FF).
Pokémon Bleu gb
Hotsuma

le 03/03/2008
Edité le 29/10/2009
6
Pokémon première version (bleu ou rouge) était un vrai phénomène dans les cours de récrés lorsqu'il est paru en France. Je me souvient que l'on aimait regarder le dessin animé le mercredi matin, et pourtant, on étais finalement déjà tous plus ou moins conscient du produit marketing que c'était (on avait quand même plus de 10 ans pour certains, c'était mon cas), car il ne faut pas oublier que Pokémon était aussi déjà très controversé dans nos cours de récrés. Le jeu, c'est un sympathique classical RPG qui a eu le mérite de faire découvrir le genre à beaucoup de monde. Reprenant carément le système des Megaten, la récolte de monstres, en le simplifiant, le jeu était très prenant. De plus, l'ambiance moderne était vraiment sympa. Scénaristiquement, c'est cependant très, très simpliste (on se croirait revenu du temps de Dragon Quest et du premier FF, sans déconner !). Un jeu qui a marqué son époque et qui devrait le rester ainsi, car aujourd'hui paraîtrait sans intérêt majeur tellement on conseille de faire découvrir des RPG avec des univers plus développés, et ce même dans l'ambiance qui, même si sympathique, est extrêmement simpliste.

Final Fantasy play
Hotsuma

le 02/03/2008
Edité le 06/03/2010
6
Le premier FF de la saga est un jeu souvent sous-estimé. Sous-estimé car il est simpliste et parceque le scénario tient sur un post-it, en gros. Et bien je répond oui, mais que le jeu possède aussi parmi les mélodies les plus fabuleuses composées par Nobuo Uematsu qui méritent à elles seules de se plonger dans la fantastique ambiance de ce titre mythique : lorsque le joueur découvre par exemple le thème de Matoya, il ressent tout de suite quelque chose, c'est le génie de Uematsu. Déjà à l'époque, les talents de Yoshitaka Amano font des merveilles : les sprites des monstres possèdent la patte du maître ! (c'est d'autant plus frappant dans le remake sur PS1 où l'on peux comparer avec la galerie)

L'aventure est basée sur la recherche de cristaux, permettant à Sakaguchi de faire un jeu archétype. Les donjons sont en effet des classiques du genre : mine, volcan, grotte glacée, continent volant... le jeu est épique et tient dans son pitch : quatre guerriers de lumières apparaissent afin d'éradiquer la menace qui plane sur le monde (Chaos, le boss final légendaire). Le scénario est pourtant plus évolué qu'il n'y paraît et la narration est excellente : vous rencontrerez déjà quelques personnages clés dans votre périple et devrez accomplir quelques quêtes, empêchant le jeu d'être simple succession de donjons pour arriver au boss final.

On découvre dans Final Fantasy les bases de la saga (cristaux, heroic-fantasy, airship...) en même temps que les bases du RPG japonais. A faire absolument pour tous les fans de cette très grande série : Final Fantasy est bel et bien une expérience inoubliable de part son ambiance et son côté premier jeu de la saga. Les sources du mythe, incontournable !

Objectivement, Final Fantasy vaut un bon 3/5. Mais quand je repense à l'ambiance magique du titre, je lui met un 4/5 de coeur.
Shadow Hearts play2
Hotsuma

le 14/02/2008
8
Shadow Hearts est un bon RPG qui ne démérite pas. Doté d'une ambiance mélangeant réalisme, fantastique et contexte historique, il se révèle donc être une expérience rare dans le genre. Ajoutons à cela un système de combats innovant ainsi qu'un cheminement classique histoire de ne dérouter personne, et vous avez là un RPG tout à fait respectable.
Xenogears play
Hotsuma

le 19/08/2007
Edité le 05/02/2009
8
Xenogears est un jeu difficile à noter. En l'état (autant commencer par ce qui fâche), la jouabilité approximative énerve, l'austérité graphique d'une bonne partie des donjons n'aide pas a esthétiser le jeu, et la bande son, bien que souvent de grande qualité, est trop répétitive (je déplore un manque flagrant de thèmes vu l'ampleur de l'ensemble). Ce sont personnellement les trois défauts majeurs qui m'ont le plus gênés. Le reste oscille entre l'excellent (gameplay (l'aspect jeu est encore sauf, ouf!), ambiance) et le prodigieux (personnages, scénario et dans un certain sens mise en scène). L'univers mélangeant heroic-fantasy/science-fiction, l'histoire complexe et le ton adulte (ah ça fait du bien !) exercent une réelle fascination sur le joueur qui fait de Xenogears un RPG unique.
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
Hotsuma

le 25/07/2007
Edité le 16/11/2009
5
Parfois, on se croirait revenu dans Kirby's Adventure, dans le robot de Super Mario Land 2 et dans le château de jouet de Castle of Illusion - Starring Mickey Mouse... en clair il y a du Alice in Wonderland dans ce jeu. C'est cette ambiance qui en fait sa force. Malhereusement c'est tout de même un peu faible, là où ses inspirateurs possèdaient une variété de jeu plus fraîche, KH Com ne restera donc pas dans les annales de l'ambiance magique.
Final Fantasy Tactics play
Hotsuma

le 11/07/2007
Edité le 14/02/2008
10
C'est ce genre de jeux qui nous font adorer les jeux vidéo.
Ne vous fiez pas à ses graphismes d'un autre temps, une fois en jeu, le mariage avec la bande son révèle du bon goût et du charme absolu. Ambiance noire, scénario politique, aura épique. Tout dans ce jeu est inspiré, du character-design à priori simplet au moindre détail des décors et à la mise en scène théâtrale. Le Job system directement repris de FFIII fini de nous achever de bonheur. Quel chef d'oeuvre.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Hotsuma

le 10/07/2007
Edité le 10/07/2007
D'accord avec Rotka. Même si le jeu m'a rebuté et qu'il continueras à rebutter des fans de RPG par pack de 10, je reconnais ses énormes qualités et la fascination avec laquelle je peux y repenser. De plus l'univers moderne, même si ici très hypnotique dès que l'on avance dans le jeu, est tellement rare dans les RPG. J'y rejouerais un jour j'espère, ou à un épisode 4 voire un spinoff divers de la série qui reste très tentante pour le trip de l'ambiance.

The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Hotsuma

le 10/09/2005
Edité le 19/08/2007
10
Un jeu culte, le plus grand de la Game Boy.
Castlevania: Symphony of the Night play
Hotsuma

le 28/08/2005
Edité le 11/03/2009
9
A faire au moins une fois dans une vie de joueur. SOTN brille par une esthétique et un gameplay sans failles. Un vrai régal pour les sens, bourré de détails attachants, on en redemande. Ne pas savoir apprécier ce SOTN apparaît alors comme une erreur de gout ! (je rigole bien sûr)
Cependant, le jeu a quelques défauts qui l'empêche d'être parfait : un manque de challenge certains (sauf si vous jouez en Richter Mode après avoir fini le jeu), même si ce n'est finalement pas très important, mais surtout un vrai boss final tout pourrave ^^. Par ailleurs je pense qu'il ne s'agit pas de la meilleure bande son de la série car les thèmes composés, pourtant tous d'un excellent niveau, n'égalent jamais pour moi en intensité les thèmes composés pour les premiers jeux de la saga.
Castlevania: Symphony of the Night sat
Hotsuma

le 28/08/2005
Edité le 14/02/2008
9
Masterpiece, à faire au moins une fois dans une vie de joueur. SOTN brille par une esthétique et un gameplay sans failles. Un vrai régal pour les sens, bourré de détails attachants, on en redemande. Ne pas savoir apprécier ce SOTN apparaît alors comme une erreure de gout ! (je rigole bien sûr)

Cette version Saturn est cependant entâchée de temps de chargements et d'effets de lumières en moins. Vous aurez en revanche une zone supplémentaire et la possibilité de jouer avec Maria.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Hotsuma

le 23/07/2005
Ce jeu demande un investissement énorme afin de progresser: récoltez sans cesse de nouveaux démons, les fussioner, faire du level up si on ne veux pas se retrouver en slip devant les boss, etc. Et dans un univers inhabituel qui révèle de belles surprises apparement (que je n'ai pu voire et que je ne verrais sans doute pas) au niveau du level design nottament. Ca mélange l'occulte et ça se révèle donc très spécial moi je n'aime pas. Je n'aime pas non plus les héros muet, c'est assez décourageant de savoir que notre héros ne sortira jamais "mais dans quel merdier j'me suis fourré". Dommage car les univers futuristes post apocalyptiques m'attirent en général mais là non. En bref si vous voulez vous amusez un peu tout de suite passez votre chemin, SMT réserve cette joie à ceux qui se prendront au jeu, révélant sa puissance (et la votre) plus vous avancerez. Bref chiant et dur pour ma part.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Deus
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion