bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Hotsuma avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
36 commentaires
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
Hotsuma

le 25/07/2007
Edité le 16/11/2009
5
Parfois, on se croirait revenu dans Kirby's Adventure, dans le robot de Super Mario Land 2 et dans le château de jouet de Castle of Illusion - Starring Mickey Mouse... en clair il y a du Alice in Wonderland dans ce jeu. C'est cette ambiance qui en fait sa force. Malhereusement c'est tout de même un peu faible, là où ses inspirateurs possèdaient une variété de jeu plus fraîche, KH Com ne restera donc pas dans les annales de l'ambiance magique.
Persona 3 play2
Hotsuma

le 06/03/2010
Edité le 07/03/2010
8
+Scénario accrocheur et mature
+Gameplay très bien rodé
+Bande sonore moderne, original pour un RPG
+Univers moderne, chose qui me réjouis toujours dans un RPG
+Bonne richesse de jeu avec les personas...
+Un Megaten accessible tout en restant exigeant pour les puristes
+Le choix de la difficulté du jeu

-Jeu assez répétitif
-Doublage anglais assez énervant, à vous de voir si vous voulez désactivez les voix dans le menu et ainsi profiter plus de l'ambiance musicale.
-Les interractions avec les S-Links sont décevantes et très balisées
-La froideur globale des relations entre les personnages: on a pas l'impressionqu'ils vivent dans le même dortoir, j'aurais aimé que tout ça pête un coup des fois, bref, plus de réalisme, cela devient désespérant parfois.
-L'impression "claustro" d'être enfermé dans un calendrier géant, d'être bloqué entre les évènements.
-Trop long


La partie sociale reste trop scripté et manque de saveur, ça reste avant tout du RPG pur et dur en ayant en tête que le meilleur est sans doute dans l'exploration du donjon. Pas eu envie comme certains de booster un max tous les trucs mais le jeu m'a tout de même plu.

Edit 2016 : Malgré une certaine répétitivité qui peut rebuter, Persona 3 est un tout de même un grand RPG, beau et diablement original, je ne pouvais pas laisser un "6" à ce jeu qui en y repensant m'a grandement marqué.
Pokémon Bleu gb
Hotsuma

le 03/03/2008
Edité le 29/10/2009
6
Pokémon première version (bleu ou rouge) était un vrai phénomène dans les cours de récrés lorsqu'il est paru en France. Je me souvient que l'on aimait regarder le dessin animé le mercredi matin, et pourtant, on étais finalement déjà tous plus ou moins conscient du produit marketing que c'était (on avait quand même plus de 10 ans pour certains, c'était mon cas), car il ne faut pas oublier que Pokémon était aussi déjà très controversé dans nos cours de récrés. Le jeu, c'est un sympathique classical RPG qui a eu le mérite de faire découvrir le genre à beaucoup de monde. Reprenant carément le système des Megaten, la récolte de monstres, en le simplifiant, le jeu était très prenant. De plus, l'ambiance moderne était vraiment sympa. Scénaristiquement, c'est cependant très, très simpliste (on se croirait revenu du temps de Dragon Quest et du premier FF, sans déconner !). Un jeu qui a marqué son époque et qui devrait le rester ainsi, car aujourd'hui paraîtrait sans intérêt majeur tellement on conseille de faire découvrir des RPG avec des univers plus développés, et ce même dans l'ambiance qui, même si sympathique, est extrêmement simpliste.

Pokémon Cristal gbc
Hotsuma

le 03/03/2008
Edité le 29/10/2009
8
Fini en émulateur et donc pour la deuxième fois (le jeu est un "remake" de Pokémon Or) mais cette fois-ci en français, le jeu était toujours aussi prenant. Atouts donc : l'ambiance sympathique et la récolte de monstre. C'est bien tout, et pourtant cela suffisait. (c'est d'ailleurs pour cette raison que la série ne restera malgré tout pas dans les annales du rpg, à ne pas confondre avec le fait que c'était un vrai phénomène)

Pour conclure ma série de commentaire sur les jeux Pokémon : voilà des jeux que je ne pense jamais refaire, peur de ternir la fabuleuse image que j'en garde. Pokémon, c'est des heures de jeux à s'amuser à progresser dans l'aventure, à récolter de nouveaux alliés. Tenté alors par l'expérience de l'opus qui suivait, sur GBA, je n'avait cependant pas vraiment accroché et je n'ai depuis plus jamais retouché à cette série.

Pokémon Or gbc
Hotsuma

le 03/03/2008
Edité le 03/03/2008
8
Pokémon Or, c'est Pokémon bleu/rouge en plus riche et donc en mieux. La durée de vie est boostée et on s'amuse toujours autant. A vrai dire, cela ne paie pas de mine, mais l'ambiance sympathique et le système de jeu faisait que l'on était littéralement scotché à ce jeu.
Enfin, pour moi, c'était aussi le premier -et seul- RPG que j'ai fini en jap. C'est dire si, même à 12 ans, le jeu était prenant pour que l'on se fiche d'être compréhensible (d'autant plus que le scénario d'un Pokémon est à peine plus riche que celui du premier FF).
Shadow Hearts play2
Hotsuma

le 14/02/2008
8
Shadow Hearts est un bon RPG qui ne démérite pas. Doté d'une ambiance mélangeant réalisme, fantastique et contexte historique, il se révèle donc être une expérience rare dans le genre. Ajoutons à cela un système de combats innovant ainsi qu'un cheminement classique histoire de ne dérouter personne, et vous avez là un RPG tout à fait respectable.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Hotsuma

le 10/07/2007
Edité le 10/07/2007
D'accord avec Rotka. Même si le jeu m'a rebuté et qu'il continueras à rebutter des fans de RPG par pack de 10, je reconnais ses énormes qualités et la fascination avec laquelle je peux y repenser. De plus l'univers moderne, même si ici très hypnotique dès que l'on avance dans le jeu, est tellement rare dans les RPG. J'y rejouerais un jour j'espère, ou à un épisode 4 voire un spinoff divers de la série qui reste très tentante pour le trip de l'ambiance.

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Hotsuma

le 23/07/2005
Ce jeu demande un investissement énorme afin de progresser: récoltez sans cesse de nouveaux démons, les fussioner, faire du level up si on ne veux pas se retrouver en slip devant les boss, etc. Et dans un univers inhabituel qui révèle de belles surprises apparement (que je n'ai pu voire et que je ne verrais sans doute pas) au niveau du level design nottament. Ca mélange l'occulte et ça se révèle donc très spécial moi je n'aime pas. Je n'aime pas non plus les héros muet, c'est assez décourageant de savoir que notre héros ne sortira jamais "mais dans quel merdier j'me suis fourré". Dommage car les univers futuristes post apocalyptiques m'attirent en général mais là non. En bref si vous voulez vous amusez un peu tout de suite passez votre chemin, SMT réserve cette joie à ceux qui se prendront au jeu, révélant sa puissance (et la votre) plus vous avancerez. Bref chiant et dur pour ma part.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Hotsuma

le 16/07/2005
Edité le 19/08/2007
9
Je n'ai pas grand chose à dire, j'ai beaucoup aimé parcourir ce Star Ocean III, le scènario s'est avoué chiant cependant j'ai aimé l'ambiance des lieux et les combats, qui sans être intéressants, sont très rapides et vite bouclés ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer dans les nombreux donjons assez longs, mais c'est donc là la force de ce Star Ocean.

Quelques points noirs qui font que ce jeu n'est pas un chef d'oeuvre: personnages conventionnels (ainsi que leur modélisations franchement dépassée), mise en scène soporifique, trop de dialogues pour rien dire, l'item création : chiant et long à comprendre...

Mais le jeu propose une longue avanture (plus de 50 heures) dans des décors parfois sublimes et surtout avec l'une des plus belles bande son du genre. En repensant à ce SOIII c'est vrai que cela a été pour moi l'un de mes plus grands moment de RPG.
Malheuresement le scénario ne se révèle jamais très passionnant, et le trop de dialogues, qui n'ont d'ailleurs pas été traduit en français, peux parfois étoufer le joueur.

Un grand, beau et long jeu, qui comme le dit Feid dans sa review, contentera les blasés de FFX (ce qui fût clairement mon cas).
Suikoden play
Hotsuma

le 07/03/2008
Edité le 07/11/2008
8
Et bien voilà un RPG à la fois classique, old shcool et original. En effet l'ambiance est un mélange d'héroic-fantasy (les elfes par exemple), de traditionnel (on peux y voir des références aux cultures européennes et asiatiques, il y a quelque chose d'authentique dans cette ambiance et les musiques viennent renforcer cet aspect) et de militaire, puisque vous dirigez une armée révolutionnaire qui ira recruter aux quatre coins du globe. Cet aspect est d'ailleurs l'intérêt principal du scénario du jeu, qui met donc en scène beaucoup de personnages avec un background suffisamment riche. Pour autant le joueur ne sera pas perdu puisque la narration du jeu est excellente.
Niveau gameplay, c'est du (très) classique, mais c'est efficace. On apprécie par ailleurs diriger une équipe de 6 personnages en combat !
Malheuresement, si c'est classique, c'est pourtant confus et peu ergonomique : on est souvent submergé par le nombre de personnages de ce côté ci, et on préfèrera donc racheter l'équipement plutôt que d'aller le chercher sur un perso que l'on utilise plus. Pas vraiment de quoi s'inquiéter cependant : les combats font gagner beaucoup d'argent, et surtout énormément d'EXP... un perso en retard de 20 levels sur les autres aura très vite (une dizaine de combats) rattrapé son retard, c'est assez rare dans le genre je pense.

Suikoden est un RPG qui se démarque spécialement de par son ambiance authentique, le nombre de ses personnages et son scénario vraiment touchant (la fin, en demie teinte, est vraiment poignante). Niveau durée de vie, comptez tout de même au moins une vingtaine d'heures (je l'ai fini en 19h sans perdre de temps), ce qui est certes court pour un classical RPG, mais relativement long pour tout jeu vidéo, ce n'est donc en soit pas vraiment un défaut pour ma part.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Hotsuma

le 05/09/2003
Edité le 19/08/2007
10
Envoutant. Le plus grand jeu de la gameboy.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Hotsuma

le 10/09/2005
Edité le 19/08/2007
10
Un jeu culte, le plus grand de la Game Boy.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Hotsuma

le 14/05/2004
Edité le 16/11/2009
10
Un des chef d'œuvres de la N64 et du jeu vidéo tout court.

Vagrant Story play
Hotsuma

le 15/07/2005
Un jeu qui fait fantasmer: une bande son grandiose, un scénario intriguant doté d'une mise en scène énorme (mais dévoilé au compte goutte, c'est supra lourd), une ambiance très lourde (sans la connotation négative mais dans le sens très présente et pesante, comme une armure de guerrier.) et rare, mais voilà, un jeu qui me fait fantasmer seulement et je ne doit pas être le seul. Je suis à plus de 20h de jeu et j'ai l'impréssion d'en avoir passé 50, on meurt à chaque nouveau boss, ou alors on meurt d'épuisement, nous sentants totalement ridicule face à la résistance hors normes des boss. Certains vous diront, que non, il faut bien s'équiper. Mais c'est là que ça coince, Vagrant Story met en avant un système de jeu complexe et dificile qui se perd dans sa complexité, chaque objet à toute une rimbanbelle de statistiques sur plusieurs tableaux, c'est l'horreur. On est totalement submerjé, et on progresse à pas de mouche. VS c'est ça, un fantasme pour beaucoup de joueurs, malheuresement, on aimerais tant pouvoir progresser plus facilement et découvir la fabuleuse assension qu'est ce joyeux. J'aimerais en dire que du bien. :'(
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Hotsuma

le 05/09/2003
Edité le 12/07/2007
9
Un jeu très captivant. C'est le plus grand point fort du jeu je pense.. en effet vous pourrez faire évoluez votre perso, découvrir des passages et tout, en bref vous serez scotché devant votre manette à 2 boutons ^^ En tout cas il me laisse de bons souvenirs d'enfance... vive la 2D!
Xenogears play
Hotsuma

le 19/08/2007
Edité le 05/02/2009
8
Xenogears est un jeu difficile à noter. En l'état (autant commencer par ce qui fâche), la jouabilité approximative énerve, l'austérité graphique d'une bonne partie des donjons n'aide pas a esthétiser le jeu, et la bande son, bien que souvent de grande qualité, est trop répétitive (je déplore un manque flagrant de thèmes vu l'ampleur de l'ensemble). Ce sont personnellement les trois défauts majeurs qui m'ont le plus gênés. Le reste oscille entre l'excellent (gameplay (l'aspect jeu est encore sauf, ouf!), ambiance) et le prodigieux (personnages, scénario et dans un certain sens mise en scène). L'univers mélangeant heroic-fantasy/science-fiction, l'histoire complexe et le ton adulte (ah ça fait du bien !) exercent une réelle fascination sur le joueur qui fait de Xenogears un RPG unique.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion