bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rotka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Baroque Syndrome play
Rotka

le 16/10/2005
Edité le 14/01/2011
4
Baroque Syndrome est une espèce de Digital Comics basé sur l'univers de Baroque, mais qui propose une histoire qui se déroule quelques tempes avant le cataclysme qui a causer au monde de Baroque un génocide turbulent. Basé sur la nouvelle Baroque Interludium publiée dans un magasine japonais, Syndrome réécrit le tout avec des images et musiques de qualité pour illustrer le tout. Un must have pour le fan.
Eternal Fantasy pc
Rotka

le 02/01/2011
Edité le 02/01/2011
4
Eternal Fantasy fait montre d'une 2d magnifique, d'un système de combat dynamique typé action rpg à la tales of, bien bourrin, mais qui permet quand même de bien s'amuser, et d'une difficulté plutôt présente. Le jeu est plombé par un déroulement digico sans grand interet et d'un manque global d'ambition. Un bon petit soft sur PC qui ramait quand même chez moi durant les grandes batailles. Un bon 1 GZ est donc le minimum pour profiter de ce soft de Circus, qui remettait le couvert avec l'excellent Valkyrie Complex (tactical RPG) en 2009.
Izuna 2: The Unemployed Ninja Returns nds
Rotka

le 20/02/2008
4
Izuna 2 comble un peu les lacunes de l'opus précédent. On se ballade ici de ville en ville et de donjon en donjon, au lieu de rester 20h dans la même city a parcourir les 4 donjon aux alentours. Du coup le jeu est plus varié et les donjons moins répétitif, d'autant qu'on peux désormais switcher de personnage en cour de donjon. On a en effet plusieurs personnages jouables, et lorsqu'un meurt, l'autre prend la relève. Mais du coup, au lieu de booster seulement Izuna, pour vraiment être efficace il faudra booster les autres persos = durée de vie accrue à donf.
Les items sont aussi + variés avec de nouvelles armes (hache, arc a flèche, etc...) parfois utilisable que par un seul personnage.
Techniquement ça reste tout mou, digne d'une gba, mais c'est agréable à suivre.
Izuna est donc objectivement bien meilleur que son ainé, mais on perd l'immédiateté et l'efficacité du 1 au profit d'une variété et d'une difficulté accrus. D'autant qu'on perd nos SP super vite dans cet opus ! Dans le 1 c'était seulement en tappant les monstres, now c'est en marchant ou en passant son tour ! abusé! J'ai largement préféré le 1, d'ailleurs je n'ai pas terminé Izuna 2.
Kimino Yusha nds
Rotka

le 21/06/2009
Edité le 21/06/2009
4
Un petit RPG sympathique de plus sur DS. Kimino yusha promettait de permettre aux noobs du RPGs de se lancer dans un soft simple et aux quêtes à la durée réduite (1h par histoire), on se retrouve au final avec un RPG classique, au déroulement tout ce qu'il y'a de plus conventionel. Et si le jeu propose bel et bien 25 "Story" d'une heure chacune environ (j'ai finis le jeu en 22h donc c'est plutôt cohérent), celles ci ne sont en vérité qu'un simple pretexte à visiter une nouvelle ville et un nouveau donjon, de manière répétitive à souhait. Mais le soft est prenant car les donjons sont courts, et les combats assez dynamiques : nos persos peuvent combiner leurs attaques où leurs magies pour faire des combos à personnages multiples, mais on ne décide en rien de leur déclenchement car ça semble être assez aléatoire. Le jeu est graphiquement réussis bien que classique, et ce sont les combats qui donnent de l'interet (techniquement et gameplayment parlant) au jeu. En somme, malgré les belles promesses d'un SNK Playmore cherchant à entrer dans le monde du RPG de manière originale, Kimino Yusha est tout ce qu'il y'a de plus traditionnel : pas nul, mais pas marquant pour un sous.

Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende d'Or nes
Rotka

le 15/02/2008
4
A l'époque, on s'est sentis privilégié d'avoir ce soft alors que les USA n'en ont jamais profité. J'aimais beaucoup ce game, d'uatant plus qu'il sortait à la grande époque du club do, alors forcément on était dans l'ambiance. Objectivement, le soft pue un peu du bec, même si il en mettait plein la vue avec ses combats scénarisés et ses animations. Je reste nostalgique de cette époque nes.
Mahoujin GuruGuru snes
Rotka

le 19/06/2008
Edité le 19/06/2008
4
Guruguru est d'une beauté assez exceptionnelle pour de la snes. Il s'agit d'un pur donjon rpg, on dirige nos 2 accolites dans une unique ville et on part explorer plsuieures tours dans l'ordre qu'on veut. Chaque tour fonctionne à sa façon avec des ptits mécanismes par ci par là, mais c'est en général très simpliste. A la Torneko, les ennemis avancent d'une case quand on avance d'une case (sauf dans une tour ou tout est en temps réel), mais on entre ici dans un vraiment combat une fois l'ennemis touché. Le système de ocmbat est atipique, le héros frappe de lui même l'ennemis et on dirige la gamine qui fait de la magie. Il faudra utiliser les magies intelligemment pour ne pas aller au casse pipe. Marrant et très jolis, mais aussi plutôt limité.
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Rotka

le 02/01/2011
4
OB 64 est au final un jeu plutôt mauvais. Si on met de coté l'ambiance heroic fantasy géniale en tout point (l'apothéose du genre ?) et les graphismes charmants (la 64 fait des merveilles de ce coté là), on se retrouve avec un jeu poussif et au coté "strategy" totalement invisible. C'est bien simple, j'ai fais tout le jeu avec 2 pauvres unités de combats : une gardait la base principale pendant que l'autre traversait toute la carte alone, en ciblant directement le château principal ennemis. Bref, niveau stratégie, OB 64 est complètement ridicule.
Le jeu est en plus d'une lenteur sans nom qui tue à elle seule le plaisir de jeu. Un conseil : jouez sur émulateur en multipliant par 3 la vitesse de jeu (ainsi qu'en mettant le speed au maximum dans les options de jeu) histoire d'avoir un confort de jeu un peu meilleur. Problème : c'est tout de même encore un peu lent !

La profondeur de jeu est malgré tout présente puisque le soft propose de bonnes possibilités niveau préparation et briefing, comme un système de classe réussi, une gestion de troupes qui semble prometteur mais dont je cherche encore l'intérêt, et des affinités entre persos qui permettent des attaques groupés aux effets dévastateurs. Mais quid de l'interet d'une telle profondeur de jeu quand 2 pauvres troupes suffisent à bacler le jeu en 35 h ? Yahiko parle d'un jeu parfaitement calibré dans son commentaire... on a pas du jouer au même jeu mon pote. Ogre Battle premier du nom sur Super nes est bien meilleur de ce coté là. Bilan : une grosse déception.
Phantasy Star ms
Rotka

le 09/06/2010
4
Un premier PS plein de bonnes intentions, mais archaïque à souhait. Pourtant il se passe quand même quelque chose, on éprouve quelques émotions par ci par là, les donjons sont sympathiques et l'univers est bien façonné.
Il vaut mieux préférer la version GBA qui facilite un peu le périple grâce à des xps plus rapides et des items moins chers que dans la version originale. Ça reste quand même toujours bien lent... dommage que la version GBA ne profite pas de la touche COURIR de la version "PS collection" sur Saturn, que les graphs perdent un peu de finesse et que les musiques sont celles de la version originale US (la version originale jap profitait d'un meilleur chip sonore).
Princess Crown sat
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 14/01/2011
4
Malgré les graphismes majestueux, j'ai trouvé ce soft un brin redondant. Je ne suis pas fan, mais ça reste un bon défouloir grâce au système de combat assez unique et à l'ambiance réussie.
Sakura Taisen 4: Koi seyo otome dc
Rotka

le 15/02/2008
4
Trop court pour représenter un grand final digne de ce nom. Donc pour moi il rate le coche, malgré toutes ses qualités (toutes les girls réunies, l'histoire fun entre erika et sakura, les musiques toujours au top, les rares combats fort jouissifs, graphismes super charmant, etc...).
Secret of Mana snes
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 14/01/2011
4
Je n'ai jamais aimé vraiment les Seiken. Pourtant j'ai passé beaucoup de temps en multi sur Secret of Mana, mais je n'ai jamais été marqué plus que ça. C'était fun, oui, mais c'était assez banal graphiquement et musicalement parlant (malgré quelques très bonnes zics quand même), le scénario inexistant faisait quand même tache, et l'IA de nouille était parfois inexcusable. Pour moi Secret of Mana a toujours été trop simpliste dans sa démarche.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Rotka

le 27/07/2009
4
J'ai été assez déçus par Devil Survivor. Les personnages sont niaiseux et parlent beaucoup trop pour ne rien dire, syndrome The World Ends With You. Le système de combat certe prenant se révèle aussi assez ennuyeux à force, et le scénario peine à véritablement convaincre. C'est certe assez beau avec de bonnes musiques, mais les combats trop basés sur les weak points (il faut vraiment bien répartir ses skills pour s'en sortir) et le système de fusion ripoux m'ont assez agacés. J'ai pas réussis à accrocher à cette ambiance trop juvénile, typée Persona du pauvre.
Shining Force III scenario 2 sat
Rotka

le 17/02/2008
4
Le scénario 2 est pour moi le moins intense des 3. On reprend tous les défauts et les qualités du précédent scénar, et on se retape le même scénario mais vus par le camp oposé. L'idée est géniale, mais lorsque le scénar nous a déjà plutôt ennuyé pendant 25 h du scénar 1, on est pas très enthousiate à l'idée de revivre tout ça. D'autant que la quête de Medion s'avère plus lourde que celle de Synbios.
Simoun: Shoubi Sensou - Fuuin no Remersion play2
Rotka

le 27/07/2009
Edité le 27/07/2009
4
Je ne connait rien à la série TV de Simoun, j'ai fait ce jeu parceque les graphismes en batailles s'avéraient excelents. En somme, on se retrouve devant un Dating Sim avec phases de Tactical RPG et on répète toujours les mêmes choses durant 13 chapitres. Le jeu ne propose strictement aucune difficulté et se finit les doigts dans le nez, cependant le système de mecha est interressant : on peux répartir nos héroines dans les méchas de nos choix, en mettant deux persos par robot ce qui répartira les capacités de manière assez complète. Mais guère besoin de se prendre le chou, Simoun se finit en 10 heures top chrono et devrait surtout ravir les fans de la série. Le jeu reste malgré tout assez agréable.

Square no Tom Sawyer nes
Rotka

le 19/06/2008
Edité le 21/09/2010
4
Tom Sawyer est expéditif, mais est bien rythmé grâce a des compos dynamiques de Uematsu. Et puis quand même, c'est super beau pour de la famicom !
En résulte un RPG sympathique qui change des trucs manga, là on retrouve Tom et Jim dans une aventure sympathique. Très court, facile, et au gameplay simpliste, mais agréable à parcourir.
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 14/01/2011
4
Soyons clair, je n'ai jamais été fan des Tactics Ogre. Ni de l'ambiance heroic fantasy ultra poussée ni des compositeurs attitrés qui font passer n'importe quel jeu pour un lasagne mou (surtout sakimoto). Tactics ogre Knight of lodis est malgré tout un bon TRPG sur gba, qui promet une aventure de qualité, une bonne durée de vie, des batailles interressantes et un système d'emblems interressant. Le scénar reste cliché pour ce genre de TRPG mais à semble-t-il plus à pas mal de monde. Moi je n'accroche pas, mais objectivement c'est un des bons tacticals de la GBA.
Tenshou Gakuen Gensouroku play2
Rotka

le 16/02/2010
4
Bien moins bon que son homologue Genkouroku, malgré le character design plutôt réussis ce coup ci. Les missions sont en général variées avec différents objectifs, mais la difficulté n'est pas au rendez vous et le jeu est une promenade de santé (comme Tokyo Majin Gakuen PS2).
The Legend of Dragoon play
Rotka

le 15/02/2008
Edité le 14/01/2011
4
LoD propose toutes les qualités pour en faire un grand rpg a priori : des beau décors, quelques persos interressants, un scénar passionant, des cinématiques et des musiques très réussies, mais globalement on s'ennuis quand même parceque c'est lent et rébarbatif. J'avais trouvé le soft assez difficil dans les deux derniers cds, et globalement j'ai assez aimé même si c'est pas inoubliable. Ce n'est pas une daube, loin de là. La moyenne, quoi.
Treasure Hunter G snes
Rotka

le 28/07/2010
Edité le 19/09/2010
4
Difficile de comprendre pourquoi ce jeu se choppe de telles notes (TG est considéré comme un chef d'oeuvre partout où je vais ) alors que le jeu n'a rien d'exceptionnel apart sa réalisation, travestie par un design général bien moisi (les persos sont bien laids, les ennemis n'ont aucune originalité, les donjons sont sommaire à souhait (à la Rudora no Hihou)). Le jeu est court (15h), facile, le scénario simpliste, humour de mongol (très loin de Secret of Evermore ou Earthbound), musiques quelconques (pourtant on retrouve la même équipe que derrière Baroque), etc...
Seul le système de combat propose une once d'intérêt bien que, au final, le mélange Tactical et RPG classique ne prend pas réellement (il faut voir le dernier boss, durant lequel on ne peux quasiment pas déplacer ses persos). Un RPG lambda, voir même de bas étage, qui me fait plutôt penser à un pré-Evolution plutôt qu'à un RPG Sting (Solid Runner) ou Squaresoft époque snes.
Golden Sun gba
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 14/01/2011
3
Je me suis ennuyé tout au long de Golden Sun. On retrouve enfin Yamanouchi et Camelot avec plaisir, mais Golden Sun reste trop consentuel pour être qualifié de grand RPG. Le système de psynergie et les donjons relou m'ont particulièrement pris la tête.
Rien d'interressant ici.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion